Agression du president de la transition : Me Tapo demande la démission des ministres chargés de la Sécurité
Après l'agression du président par intérim Dioncounda Traoré, le gouvernement a annoncé mardi avoir ouvert une enquête "pour situer les manquements au niveau sécuritaire". Pour l’alliance des partis et des organisations de la société civile opposée au putsch, les ministres chargés de la sécurité doivent tout simplement démissionner.
[caption id="attachment_58968" align="alignleft" width="310" caption="Me Kassoum Tapo"]
[/caption]
Pour le Front uni pour la démocratie et la République opposé au coup d'Etat, l’accord du dimanche 21 mai 2012 entre l’ex-junte et la Cédéao qui a maintenu Dioncounda Traoré à la tête de la transition "est un pas dans la bonne direction". Toutefois, il s’indigne du silence du Premier ministre le soir de l'agression. Son porte-parole, Me Kassoum Tapo, charge les services chargés de la sécurité du président Dioncounda Traoré.
Pour l’honorable Tapo, "il y a eu des défaillances dans la sécurité du président. Les ministres qui ont eu la charge de sa sécurité (...) doivent démissionner. C'est la moindre des choses, me semble-t-il".
Cet acte est "assimilable à une tentative d'assassinat", a dénoncé mardi soir dans une déclaration l'Assemblée nationale qui a réclamé des mesures adéquates pour la sécurité des institutions. On attend la réaction de la communauté internationale qui avait mis en garde toute perturbation du processus de sortie de crise.
B. D.

Quelle est votre réaction ?







Articles Similaires
ABDOUL TRAORE DIT DIOP:DEUXIEME EPITRE AUX DEMOCRATES
Le Challenger 10 Juillet 2006 - 00:00 0
Démocratie et Consensus Politique : Le réquisitoire d’IBK
Info-Matin 25 Juillet 2006 - 00:00 0
FORUM DES ELUES LOCALES:La démocratie du genre
Info-Matin 25 Juillet 2006 - 00:00 0
CHAVEZ : un révolutionnaire au bord du Djoliba
Bamanan 2 Août 2006 - 00:00 0
MAHAMADOU AWA GASSAMA DIABY:Pourquoi je dis oui à l’accord d’Alger
Info-Matin 25 Juillet 2006 - 00:00 0
Un Pouvoir, génétiquement, modifié
Lieutenant P. 26 Juillet 2006 - 00:00 0
-
mharaLe FDR ferait mieux de la fermer pour ne pas reveiller notre colère, vous etes complices avec ATT de la situation actuelle du MALI. Nous les maliens on vous aime pas du tout, vous e ATT meme combat. STP aretes de nous rabacher tjrs la sois-disante communauté internationale sa nous enervera encore plus qu'autre chose, elle etait ou cette communauté pendant les massacres à Agueléhoc? et toi tu etais pas ou vu que tu peux tout denoncer? le FDR ne pense qu'à la communauté internationale et c'est normal vous n'avez pas de partisans au Mali, on vous deteste. Ceux qui vous defendent , on sait que ce sont vos pions sinon jamais un pauvre malien vous aimera.Toute personne qui aide un criminel sera jugé par ALLAH comme tel le jour du jugement dernier, rien ne restera eternel ici.Nous on veut la paix ds le pays, vraiment si le FDR pouvait se cacher un peu pour ne pas remuer le couteau ds nos plaies sa serait bien. Lorsque le prophéte(psbl) voulait venger la mort de son oncle Hamza(ra) par 70 personnes , ALLAH lui a dit ke une ame doit etre venger par une ame pas plus et Dioncounda n'est pas mieux ke ses personnes tueés au nord lui ki a cautionné ATT, je pense à toutes les personnes tueés au nord à cause de ATT et sa bande qui nous ont trahi. ALLAH seul sait comment j'etais triste lorsque j'ai appris l'agression commit sur Dioncounda meme si je l'aime pas comme la plus large majorité des maliens, je pense à la stabilité de mon pays mon pays en 1er donc agresser Dioncounda ne nous fait pas avancer du tout, c'est pour cela que je suis contre les agresseurs c'est tout. ALLAH a fait payer à Kadhafi devant tout le monde tout le mal qu'il a fait. on s'en fou de Dioncounda ou autres nous on veut juste ka paix ds notre pays contrairement à toi qui ne pense qu'à tes amis . STP encore une fois cachez vous un peu, vous n'etes pas du tout aimé.13 ansRépondreLike (0)
-
mharan'importe quoi serieux ce tapo13 ansRépondreLike (0)
-
Diallo AbrahamMaitre Tapo on vous comprend tres bien et toute la famille malienne est de coeur avec vous. C'est un grand regret le fait de s'attaquer a l'integrite du chef de l'etat, garant de la constitution, chef supreme des armees, premier magistrat et garant de la politique internationale et des accords internationaux. En ces moments cruciaux pour le Mali et vu l'urgence et la menace sur notre integrite territoriale, je pense qu'on doit s'en tenir a l'accord cadre et ne pas commencer par l'exigence des demissions. Car si des militaires devront demissionner la donne ira de mal en pire. Cela emmenera d'autres problemes. Essayons de mesurer nos exigences pour que la souris n'accouche pas d'une montagne.La defense,la securite,l'administration territoriale resteront avec les militaires jusqu'a la fin de la crise politico-militaire. Cela est programmee et restera intacte, de source sure et certaine. Nul n'aura ces postes et cela sans zizanie...13 ansRépondreLike (0)
-
Motherlandu can even speak english , u stupid motherfucker, dumbass son of the bitch. i am talking to u , avec les commentaire de ministre de la justice. You are an ignorant bastard , shame on you , hope you burn in hell13 ansRépondreLike (0)
-
YEOM CHAHANA TAKIOU DOIT ETRE MIS AUX ARRETS PARCEQU' IL EST LE REPRESENTANT OCCULTE DU MNLA A BAMAKO. MON CAPITAINE, SURVEILLEZ TOUS LES MOUVEMENTS DE M TAKIOU PARCEQU' IL EST LE TOP OCCULTE DU MNLA ET DE LA CEDEAO. IL EST PAYE PAR LA CEDEAO AFIN DE LUI COMMUNIQUER EN TEMPS REEL VOS DIFFERENTS DISPOSITIFS VISIBLES, DE SALIR L'IMAGE DU CAPITAINE ET DU CNRDRE. IL LUI A ETE DEMANDE DE TOUT FAIRE POUR CORROMPRE CERTAINS SOLATS PROCHES DU CAPÏTAINE AFIN D'AVOIR PLUS D' INFORMATIONS SUR SA PERSONNE SES VRAIES INTENTIONS ET SURTOUT SON DISPOSITIF DE SECURISATION DE DE BAMAKO. M TAKIOU A FELICITE LE MINISTRE NIGERIEN DES AFFAIRES ETRANGERES SUR B B C COMME QUOI, LA FORCE DE LA CEDEAO DOIT ATTAQUER L'ARMEE MALIENNE MEME SANS L' ACCORD DES AUTORITES ET QUE LA CIBLE MEME EST LE CAPITAINE SANOGO PARCEQUE SELON LUI , IL EST L'ELEMENT PERTURBATEUR DU PROCESSUS. MON CAPITAINE, RENFORCEZ VOS POSITIONS PARCEQUE VOUS SEREZ ATTAQUE DANS LES PROCHAINS JOURS PAR L'ARMEE NIGERIENNE SOUS L'EGIDE DE LA CEDEAO , APPUYEE DE MERCENAIRES EN ATTENTE A ABIDJAN, LA CAPITALE IVOIRIENNE. C'EST LE MINISTRE NIGERIEN DES AFFAIRES ETRANGERES QUI L'A DIT SUR BBC CE 24_MAI_2012 A 18H. MON CAPITAINE, VEILLEZ A CE QUE M CHAHANA TAKIOU VOUS DONNE TOUTES LES INFORMATIONS DONT IL DISPOSE, PARCEQU' IL A EN SA POSSESSION UN PLAN D'ATTAQUE DE MERCENAIRES SOUS LE COUVERT DE M ALLASSANE OUATTARA. M SANOGO, DITES A VOS HOMMES DE NE PLUS DORMIR CAR LA CEDEAO EST MAINTENANT PRETE A VOUS ATTAQUER MAIS EN VOUS SURPRENANT LA NUIT. VIVE LE PRESIDENT AMADOU HAYA SANOGO VIVE LE CNRDRE VIVE LA VAILLANTE ARMEE MALIENNE. MON CAPITAINE , NOUS VOUS SOUHAITONS UNE BELLE ET HEUREUSE PRESIDENCE DE TRANSITION. ...............................................EXCELLENT SEJOUR A KOULUOBA...........................................................13 ansLike (0)
-
-
MotherlandIl n' a jamais ete ministre de la justice, bande d ignorant et de jaloux, il est avocat au barreau de Paris, l un des seul maliens, verifier vos informations avant de raconter des conneries. Le Maliens est maudit ronger par la jalousie et l aigreur c pour sa que le pays sombre tous les gris gris que vous m etez sous le sol va vous mordre les fesses.13 ansRépondreLike (0)
-
Le Capitaine SanoghoMaitre Tapo etait Ministre de la Justice, plusieurs personnes vous diront qu'il n'y avait pas de justice au moment ou' il occupait le poste cite' plus haut et pourtant il n'a pas demissionne'! Ce n'est pas Djoncounda qu'on a agresse',ce sont plutot l'honneur et la dignite' du peuple malien qui ont ete' agresse's. Les auteurs sont connus! Il ne sert a' rien d'accuser le Ministre de la Securite qui n'a probablement qu'un pouvoir limite' dans son propre departement! Je prie Maitre Tapo de mediter sur la sagesse americaine qui dit: "...The fool who has not sense to discriminate between what is good and what is bad is well nigh as dangerous as the man who does not discriminate and yet choses the bad."13 ansRépondreLike (0)
-
Souf Soufce son frere Garba Tapo qui a etait ministre de la justice et non l'honorable deputé Tapo13 ansLike (0)
-