Agitation de l’opposition : Quand la fermeté de SBM fait avorter la marche

6

Malgré l’interdiction  du gouvernement fondée sur  ‘’l’Etat d’urgence en vigueur’’, les membres de l’opposition Républicaine en complicité avec certains activistes ont tentés de battre le pavé, le samedi 02 juin, pour dit-il « la levée de la censure sur l’ORTM et la tenue d’élection transparentes». Ils en ont été empêchés par les forces de l’ordre.  Ces derniers, bien organisés selon nos informations,   avaient pris toutes les dispositions pour empêcher le départ des marcheurs.

Selon le témoignage d’un marcheur  sur les ondes de la radio  Kledu,  tout a commencé  avec les disputes qui ont éclaté entre  la foule et les  agents de force de l’ordre.  Ces derniers auraient montré aux marcheurs  la ligne rouge à ne pas franchir. «La tension est montée d’un cran, et  soudain  ils ont commencé à gazer les gens »  raconte l’auditeur.  La foule fut alors dispersée  à coup de gaz lacrymogène, obligeant certains barrons de l’opposition tel que le secrétaire général de PARENA, Djiguiba Keita, a se terré pendant des heures au siège de l’ADP Maliba.  Chacun se chercha le cou. A 13 heures, tout était  revenu normal. On parlait d’une dizaine de personnes blessées du côté de l’hôpital Gabriel Touré  dont l’un des candidats à la présidentielle de Juillet 2018, Mamadou Igor Diarra, qui a été légèrement blessé.

Aux dernières, nouvelle, on apprenait que la marche a été reprogrammée pour le 31 Juillet prochain.

 

Commentaires via Facebook :

6 COMMENTAIRES

  1. Chaque jour que dieu cree marches inutiles. Des marches déstabilisatrices ne peuvent être cautionnées que par des politiciens malhonnêtes, apatride, corrompu, populiste. Je ne serais jamais complice de ses fauteurs de trouble ,Bande de voleurs .
    tout ça par ce que Ibk les refuse de la corruption . Puis encore l’opposition utilise l’ORTM et la transparente de l’élection à des fines campagnes, il faut qu’ils sachent que les maliens ne sont plus dupé au point de leur aidé à déstabiliser ce pays par des marche inutiles et sans cause.
    Pour quoi vous avez peur la Société suivra celui qui un programme plus intéressant que Ibk Mais ce que nous allions pas voir ce candidat n’existe pas parmi tous ceux_ci.Donc nous disons bis Ibk.

  2. Je pense que , marche ou pas , l’opposition doit s’organiser solidement pour une coalision comme au Senegal , en Gambie pour se debarasser du regime en place.
    Malheureusement, chaque chef de file Veut le sesame a lui seul, personne ne veut ceder pour l’autre.
    Il ya un opposant meme, qui a declare qu’en cas de deuxieme tour, qu’il va endosser IBK. C’es penible ca.il pense a un poste .

  3. BOUBEYE MAIGA a été nommé pour permettre à IBK de rempiler.
    L’ histoire retiendra que son prédécesseur a refusé D’AIDER IBK à s’imposer par la force aux maliens.
    Conscient que l’objectif ne peut être atteint qu’ à travers une élection truquée.
    Il faut donner l’impression à la communauté internationale qu’ IBK est populaire d’où les déplacements par bus des populations dans les lieux de visite du président et un théâtre de soutien au président IBK à l’intérieur du palais.
    La réussite incontestable de la marche allait annuler ce travail.
    Il fallait l’annuler au prix de la violation de la loi.
    BOUBEYE MAIGA vient de MONTRER qu’ il est prêt à toutes les extrémités pour élire son maître.
    Un élément important du mouvement démocratique qui se met à la disposition d’un assoiffé de pouvoir,un partisan de MOUSSA TRAORÉ ,un supporteur patenté des grands fossoyeurs que l’Afrique a connus.
    Il a décidé d’engager le même combat qu’ un certain général SEKOU LY , très proche du CLAN MOUSSA TRAORÉ ,avait décidé de mener contre lui et ses camarades en 1990.
    On connaît la suite.
    MOUSSA TRAORÉ a compris très tardivement qu’ il était mal conseillé.
    Ses fidèles au sein de l’ ARMÉE constatant une adhésion populaire sans conteste aux actions de l’ opposition ont préféré agir pour le bien de la population.
    IBK pense que L’ARMÉE MALIENNE va continuer à le soutenir malgré une contestation populaire contre sa personne et son inefficacité à assurer la sécurité du pays.
    Les officiers supérieurs qu’ il pense être son bouclier vont être déborder par des contestations à l’intérieur même de l’ ARMÉE.
    On risque de voir un sabotage des actions sur le terrain pour contester contre le régime.
    Qu’ IBK sache qu’ il est autant décrié dans la société malienne que dans L’ARMÉE MALIENNE.Son mécontentement est masqué par les officiers supérieurs auxquels il a énormément confiance.
    Si le bras de fer continue jusqu’à l’élection très contestée du président,le masque va être tombé.
    Les hommes de rang très remontés contre les hommes de confiance du président ne vont plus se retenir.
    Les jihadistes vont ils en profiter?
    Certainement iyad ag ghali prie pour que ce scénario se réalise.
    Les français vont ils laisser IBK aller à ces extrémités pour confisquer le pouvoir?
    Si leur objectif est la stabilité du MALI,la recherche de la paix pour réunifier rapidement le Mali,ils vont pousser un de leurs éléments à renverser le régime.
    Si l’ objectif est de défendre un élément qui permet la présence française sans se soucier de la souveraineté du pays,il va de soit que la France va fermer les yeux sur les agissements malsains du régime.
    Mais que vaut le soutien de la France face un peuple survolté?
    La France ne va certainement pas tarder à changer d’attitude si elle constate que le régime est réellement impopulaire.
    La paix au Mali ne peut venir que d’un régime légitime.
    La RDC est l’exemple parfait d’un régime illégitime qui n’arrive à stabiliser le pays.
    L’ Afghanistan aussi.
    Si IBK reste à la tête du pays contre vents et marées,il sera placé au même band qu’ un iyad ag ghali car il aura utilisé la force,non pas pour défendre L’ÉTAT du MALI,mais sauvegarder un égo surdimensionné comme le fait le terrorisme le plus recherché actuellement iyad ag ghali.
    Il aura tué des maliens consciencieusement comme iyad et KOUFFA.
    IBK sera aussi un terroriste à la tête de l’ ÉTAT.
    N’a t’il pas montré les prémices avec ses formules coraniques et ses amitiés avec les dirigeants du Moyen-Orient?
    Un démocrate utilise le peuple comme bouclier contre ses détracteurs.
    Le dictateur utilise les hommes forts de l’ ARMÉE comme bouclier.
    IBK a fini par brûler ,,comme de la neige au soleil,cette popularité énorme de 2013.Il est obligé de se réfugier derrière L’ARMÉE.
    Qu’ il organise parfaitement les élections avec la certification de l’ ONU est son seul salut.
    S’il est battu,il rejoint son mentor ALPHA OUMAR KONARE avec honneur et dignité.
    On aurait préfèré qu’ il ne se représente pas pour se placer parmi les hommes exceptionnels de ce pays imitant un homme,NELSON MANDELA,qu’ on sait maintenant que les hommes politiques aiment se comparer à lui,mais ne peuvent pas faire comme lui.

  4. Pourtant les objectifs de cette marche étaient bien clairs et normaux pour une démocratie réelle et sincère, si le dialogue était accepté du côté de nos gouvernants, cette marche devrait être réalisée avec l’engagement d’un pourparler entre les deux parties sans équivoque au lieu de se mettre à réprimer cette marche normale. Il faut que IBK et ses collaborateurs sachent qu’il y a seulement un demi siècle qu’une dictature a été renversée par ces mêmes hommes et femmes, ce qui a permis à IBK et ses collaborateurs de prendre le pouvoir, mais petit à petit le régime s’est radicalisé, allant vers une démocratie musclée et indigne des idéaux du 26 mars 1991. Quand vous vous battez pour mettre en place un régime après une dictature, si vous ne preniez garde, ce régime nouveau risque d’être plus dangereux que la dictature combattue au prix du sang des maliens, donc il n’y a pas de facilité sous ce régime d’IBK, il irait seulement après plusieurs batailles sans merci. Personne, personne, personne en peut nier que l’ORTM est au seul service d’IBK, sa famille (sa femme et son garçon) et ses collaborateurs, il ne se caractérise pas par “la passion du service public” mais par “la passion du service gouvernemental”. C’est dommage, quand on est dans cette position, on devient myope ou aveugle de la réalité, c’est ce qui se passe aujourd’hui au sein de nos structures gouvernementales. De toutes les façons on est parti pour plusieurs mois de violence inévitable dans notre très cher Mali.

  5. Quelle fermeté ? Il faut surtout parler lâcheté. Pourquoi gazer le paisible citoyen sans arme ?

  6. Yana Takoula, aux dernières nouvelles la marché a été reprogrammé au 8 juin. Bouffon va!

Comments are closed.