Le député d’Abéibara, Hamada Ag Bibi, un des leaders du Haut conseil unifié de l’Azawad, remet ça pour les législatives. En effet, dans l’arrêt de la Cour constitutionnelle proclamant la liste des candidats, figure en bonne place le nom d’Hamada Ag Bibi, candidat RPM aux législatives de novembre prochain. Il démissionne donc de la Ruche pour les Tisserands. Au moins, Ag Bibi reconnait par cet acte qu’il est Malien et non Azawadien. Ce n’est pas étonnant, parce qu’il est l’un des plus modérés des Ifoghas.
Annulation de la liste RPM de Ténenkou: Mme Ascofaré conteste
Le Secrétaire général de la section RPM de Ténenkou, Madou Kouma a déposé une requête auprès de la Cour depuis vendredi dernier. En fait, Ténenkou a déposé deux listes RPM. La première est officiellement celle de la Section, issue d’une large concertation entre ses membres, dont les 10 Secrétaires généraux des sous-sections, avec la supervision des membres du BPN du parti, au nombre desquels Moussa Badiaga, Kadiatou Touré et Baba Tchily. C’est au sortir de cette concertation qu’Aboubacar Mègninta dit Samba Bagui et Mme Ascofaré Oulematou Tamboura ont été dûment mandatés pour défendre les couleurs du parti aux législatives de novembre 2013. Mais le Bureau politique national a préféré une liste commune RPM-URD, composée d’Abdrahamane Niang, un proche d’IBK, et d’Amadou Cissé, ancien ministre des Mines et lieutenant de Soumaïla Cissé.
La Cour constitutionnelle, pour sa part, a validé cette dernière liste, suite à une requête déposée par la 1ère Vice-présidente du RPM, Mme Kéita Rokiatou N’Diaye.
Le Gouverneur du District refuse de prendre la liste CNAS Faso Hèrè en Commune VI
Les candidats de la liste CNAS Faso Hèrè aux législatives en Commune VI, conduite par Coulibaly Korotoumou Koné, ont été surpris de ne pas entendre leurs noms ni sur les candidatures invalidées, ni sur celles retenues par la Cour constitutionnelle. Que s’est-il passé?
En fait, lors du dépôt des candidatures, le Gouverneur a fait savoir à la liste de la CNAS Faso Hèrè qu’elle était venue en retard. Quand bien même, selon Korotoumou Koné, on leur avait fait savoir que le délai serait prolongé jusqu’à dimanche. Et, ce même dimanche, les candidats de la liste avaient pu payer leur caution. Aux dernières nouvelles, ils ont été informés que leur dossier de candidature n’a pas été acheminé à la Cour constitutionnelle.
Racine Thiam candidat à Kayes
Après sa démission de la très lucrative entreprise Orange Mali, Racine Thiam a préféré s’occuper de sa carrière politique. Pour ce faire, il a décidé de se porter candidat aux législatives dans la Cité des rails. Ce jeune, qui a pris goût à la politique à la faveur de la présidentielle dernière, à laquelle il a pris part, avec un score honorable, souhaite donner une autre dimension à sa jeune carrière politique.
Rassemblées par Youssouf Diallo
Les enquêtes de la CPI ne n’arrêterons pas. IBK n’a eu ni la dignité, ni le courage d’appliquer la justice. Notre espoir reste la CPI et la brave jeunesse de notre pays. Aucun crime du MNLA ne restera impuni…suivez mon regard!!
hmmm, quelle bande d’ingrats ! quand ils se sentent impuissants, alors la CPI recouvre soudain une vertu magique à leurs yeux… le matin, on on chante les louanges d’un putschiste criminel et le soir on ose remettre son sort à la CPI… risible dualité !
Tout ceci finira mal:
1. Ag Bibi et Ag Intalla deviennent députés RPM, mais ne pourront plus dormir ni à Bamako (risque de lynchage populaire des victimes de la rébellion ou d’assassinat discret à la AYA), ni à Kidal (assassinat kamikaze à la MNLA/HCUA/ANECARDINE);
2. Ag Bibi et Ag Intalla transmettent au MNLA/HCUA/ANECARDINE tous les secrets de l’Assemblée Nationale ou sont exclus des Commissions Sécurité et huis clos de l’Assemblée Nationale;
3. Ag Bibi et Ag Intalla voient finalement leur immunité parlementaire annulée devant les levées de bouclier du FDR, de la Justice et de l’ensemble des victimes du MNLA/HCUA/ANECARDINE….
Ag Bibi redevient Malien, c’est normal, il ne sait rien faire d’autres… Il est comme tous les politiciens maliens: des minables lâches qui ne produisent rien… Et se font entretenir avec l’argent du pays…
Le faux problème de Kidal n’est pas militaire. Il est HAUTEMENT POLITIQUE. JE METS MA MAIN AU FEU QU’UNE VINGTAINE DE BERETS ROUGES PEUT METTRE FIN A CETTE COMEDIE. MAIS LES PEUPLES MERITENT LEURS DIRIGEANTS. EN DEHORS DE GAO, DE L’AMDH ET D’AMNESTY INTERNATIONAL, DU SADI, DU FDR TIMIDEMENT, ON A PEU ENTENDU LES MALIENS POUR EXIGER LA LIBERATION DE KIDAL ET LE RESPECT DE L’ADMINISTRATION MALIENNE DONC DU PEUPLE MALIEN. PARCE QUE KIDAL N’EST PAS ARRIVE A KONNA UNE FOIS DE PLUS? PARCE QUE TOUS LES GOUVERNEMENTS PASSES ET ACTUELS SONT TOTALEMENT IMPUISSANTS FACE A LA COMPLAISANCE DE LA MINUSMA ET DE LA FRANCE QUI UTILISE A DES FINS PROPRES UN MNLA QUI N’A JAMAIS ETE NI UNE FORCE POLITIQUE A KIDAL A FORTIORI UNE FORCE MILITAIRE. JUSTE UNE FORCE DU MAL INSTRUMENTALISEE PAR LA FRANCE ET LES DJIHADISTES, L’IMPORTANT ETANT POUR SES MEMBRES DE SE REMPLIR LA PANSE.
Mais il y a pire. Tenez :
ATT a joué avec le diable MNLA/TERRORISTES : il s’est brûlé. IBK a joué avec le diable Pustchistes/Religieux Politiques pendant la campage présidentielle: cela a mal tourné. Maintenant le même IBK rempile avec le diable MNLA/HCUA aux législatives 2013 dans la Région de Kidal:
– TIN-ESSAKO/LISTE RPM: Mohamed Ag INTALLA (Chargé de la Cohésion Sociale et de la Réconciliation Nationale du Gouvernement provisoire du MNLA, ancien député ADEMA).
– ABEIBARA /LISTE RPM : Ahmada Ag BIBI (porte -parole du HCUA, signataire de l’accord d’Alger de 2006 aux côtés de Ibrahim Ag Bahanga, N°2 de IYAD AG GHALI, ancien député ADEMA).
Moralité : IBK est sans moralité, le maître de la pirouette et de la duplicité. IL JOUE AVEC LES TRAITRES ET AVEC LE PEUPLE MALIEN, IL SERA A SON TOUR TRAHI. SANS AUCUN DOUTE. SA POLITIQUE SEMBLE ETRE : DIRE CE QU’ILS VEULENT ENTENDRE ET FAIRE CE QU’IL VEUT. Après s’être fait élire par la condamnation des rebelles, il lève les mandats d’arrêt établis contre eux, présente certains comme candidats de son parti dans la Région de Kidal où ils seront très probablement élus : il semble gagner à court terme en les divisant pour régner (jeu très dangereux : voir Ben Laden et les USA, ou l’histoire de la colonisation française). Gagner du temps pour tenir les législatives ? Quid des communales ? Lesdits députés pourront-ils désormais dormir tranquille à Bamako ou à Kidal ?
ON RECOMMENCE AVEC LE CYCLE VIOLENCE/IMPUNITE/RECOMPENSE QUI A TOUJOURS ECHOUE SOUS TOUS LES CIEUX : AU MALI, EN CENTRAFRIQUE, AU CONGO. EN CROYANT OBTENIR UNE PAIX FORCEMENT CHIMERIQUE. PARCE QU’IL MEPRISE LES VICTIMES EN RECOMPENSANT CEUX QUI NE SAVENT S’EXPRIMER QUE PAR LA VIOLENCE. A CROIRE QUE LES NATIONS UNIES SE COMPLAISENT A REPETER LES ERREURS QUI LEUR PERMETTENT DE S’ENRACINER DANS LES ZONES DE CONFLIT.
CONCLUSION : IL EST PLUS QU’URGENT QU’IL Y AIT UNE REACTION ENERGIQUE ET COORDONNEE DE LA SOCIETE CIVILE MALIENNE ENTENDUE AU SENS LARGE DU TERME: ONG, ASSOCIATIONS/TOUT GROUPE PACIFIQUE CONFONDU DU NORD, PARTIS D’OPPOSITION, JUSTICE, ASSEMBLEE NATIONALE, HAUT CONSEIL DES COLLECTIVITES TERRITORIALES, SYNDICATS, JOURNAUX… POUR SAUVER IBK DE SES TURPITUDES, POUR DEFENDRE LA JUSTICE AU MALI, LA LIBERATION DE KIDAL ET DU TERRITOIRE NATIONAL, LA REVISION EN PROFONDEUR DE L’ARMEE MALIENNE ET LE DEVELOPPEMENT DU MALI TOUT SIMPLEMENT.
Est-ce réellement vrai que Madame Askoforé Ouléymatou Tamboura veut se présenter aux législatives sous la bannière du RPM? Si cela s’avérait je me pose la question si certaine personne n’ont pas la torticolis les empêchant de se retourner pour voir en arrière. 😆 😆 😆
Non sankigba, Mme Askofaré ne risque pas de torticolis: la transhumance et le nomadisme sont caractéristiques de l’élevage malien. Ce qui est interdit c’est le vol armé du bétail. Mais, même cela, IBK veut le légaliser avec Ag BIBI et Ag INtalla…
Comments are closed.