Afri’Actu : Gouvernement d’union nationale : C’est encore l’incertitude

10

« …Le dialogue avec la classe politique est bien enclenché et dans les jours à venir, les forces vives seront conviées à un forum d’échanges sur les grandes préoccupations de la Nation », s’est prononcé le Premier ministre (PM), Cheick Modibo Diarra, le lundi 16 juillet, lors de son discours à la Nation.

C’est après moult pressions, extérieure et interne, et près de trois mois «d’essais cliniques» d’exercice du Pouvoir que notre PM est enfin descendu sur terre pour comprendre les véritables enjeux de notre Transition (très complexe). Il a finalement pu présenter au Président de la République sa feuille de route très attendue par les Partenaires Techniques et Financiers (PTF) et l’ensemble de la Communauté internationale. A l’en croire, le nouveau Gouvernement qu’il s’engage à former, conformément à cette feuille  de route, avec l’aval du Président de la République, sera d’union nationale, inclusif et ouvert à tous les partis politiques, toute la société civile, tous les courants religieux et représentatifs de l’ensemble du pays.

Tout cela est bien beau, même s’il  arrive tard. Reste à présent à prier pour que cette  feuille de route, qui se trouve déjà sur la table de l’hémicycle, bénéficie de la caution des députés frustrés d’avoir été longtemps ignorés par le PM. Quelle va être leur attitude lors de la session extraordinaire de l’Assemblée nationale que ce dernier envisage de convoquer, dans les jours à venir, pour la Présentation de sa feuille de route ? Vont-ils y adhérer ? Le futur Gouvernement reflétera-t-il simplement le paysage politique actuel de l’hémicycle  ou l’ensemble des composantes politiques d’un pays où existe plus d’une centaine de partis ? Quels seront alors les critères de choix ?

Voilà autant de questions suscitée par la feuille de route dans le climat politique délétère que connait le pays. Très amplifié par l’amateurisme politique que l’actuelle gouvernance nous a montré depuis qu’elle a été parachutée par le fameux « Accord cadre Cedeao-Cnrdre ».

Si le PM avait au début consulté les forces vives, même sans tenir compte de leurs préférences, pour composer son équipe, nous n’en serions certainement pas là. Malheureusement, en l’état des choses, nous risquons de connaitre de nombreuses agitations politiques lors des consultations en cours entre le Gouvernement et les forces vives.

L’Assemblée nationale va-t-elle désormais jouer pendant cette période son rôle de sentinelle pour surveiller l’action gouvernementale ? Les députés vont-ils exiger du futur Gouvernement la Présentation de sa Politique Générale, après son investiture, ce qu’ils n’ont pu avoir de l’actuel ? Sans risque de se tromper, nous nous dirigeons à nouveau vers l’incertitude.

Par Gaoussou M. Traoré

 

Commentaires via Facebook :

10 COMMENTAIRES

  1. De toute façon, tous les maliens ont conscience que recomposer le gouvernement actuel ne fera que retarder les choses. Le gouvernement de transition initialement constitué est compétant. Mais, les maliens savent pertinemment que sa réussite certaine prouvera le désavoue ment, l’incapacité du régime ATT et tous les ayant composés avec lui. L’on doit donc se poser une question.
    Pourquoi nos cargaisons d’arme se trouvent au blocus aux ports des voisins comme le Sénégal, la guinée?
    La réponse est claire, le FDR (Front de Destruction de la République) en complicité avec son allier de première heure (CEDEAO) veulent enfreindre à l’équipe Cheick Modibo DIARRA.
    Je rappelle, si le PM réussis, les partisans de l’ancien régime sont dénigrés à jamais.

    • Pardon Mr.TRAORE, le PM n’a pas respecter l’accord-cadre qui, d’ailleurs, était une erreur de la CEDEAO. Pour qu’une transition réussisse, il faut un large consensus. Pas seulement pour les autres partis, mais pour le PM lui-même. Dès qu’il a torpiller le gouvernement d’ouverture demander dans l’accord-cadre, il s’est lui même mis en difficulté. Il pouvait consulter les partis politiques sans obliger de pendre de personnes susceptibles d’être mêlés à la mauvaise gouvernance des autres régimes. Ayez en mémoire, la gestion de la transition de Madagascar:le curieux manque d’accord entre les protagonistes.

  2. au probleme de gouvernement d`union, l`histoire a montre que les politiciens ont montre leurs limites.en cela,ils ont cautionne les actes apatrides d`ATT et son gouvernement ds la gestion de crise du nord en particulier.les membres du gouvernement du PM Modibo Diarra st des maliens coe eux.maintnant, ils souhaitent acceder au gouvernement que ds le but de partager le bien public

    • Donc selon toi PM dIARRA CHEF DE PARTI ANCIEN CANDIDAT ET OPPORTUNISTE INTWERNATIONAL N EST PAS UN POLITICIEN???

  3. Un gouvernement d’union nationale oui mais sans les anciens voleurs et pilleurs. Ils sont tous connus des politiques qui violent sans se soucier du peuple.
    Nous voulons des hommes intègres ils sont dans toutes les formations politiques sans exception. Les anciens ministres des gouvernements ATT vraiment qu’ils laissent la place aux nouveaux.Ils ont déjà fait tous ceux qu’ils pouvaient. Ils est temps de penserau Mali? au peuple.

  4. Il est évident que si CMD avait réussi, personne n’aurait parlé de politiciens dans l’immédiat. Mais un gouvernement d’union nationale avec à sa tête CMD ? LES NOUVEAUX MINISTRES QUI, ON L’ESPERE, AURONT DU CRAN POUR S’OPPOSER AU CNDERRIERE QUI RESTE EN REALITE LE VRAI DIRIGEANT? CAR, EN FAIT ON NE DEMANDE RIEN A CE GOUVERNEMENT QU’A LIBERER LE NORD ET ORGANISER DES ELECTIONS TRANSPARENTES A L’AIDE D’UN FICHIER NUMERISE. Seuls ces deux objectifs lui sont assignés : la libération du Nord restant la condition sine qua non dont le CNDERRIERE reste le seul maître à Bamako. Donc que l’on distribue des vivres, que l’on aille à la CPI, que l’on chasse les faux diplômés, que l’on aille sur Mars, le gouvernement réduit ou élargi ne sera jugé qu’à l’aune des actes concrets posés pour la libération du Nord. BIEN AU CONTRAIRE, LE CHOMAGE SE GENERALISE POUR LIVRER D’AUTRES JEUNES AU MNLA/ANE SARDINE/BOKO HARAM/AQMI/MUJAO. RIEN QUE DES CONDAMNATIONS LACONIQUES D’ASSOCIATIONS OU DE PARTIS DESARTICULES, D’UN GOUVERNEMENT FANTOCHE QUI FAIT D’UN EXPLOIT DE POUVOIR PAYER LES SALAIRES, ALORS QU’AUCUN FOURNISSEUR N’ACCEPTE PLUS LES MARCHES ETATIQUES AUTREFOIS ASSIDUMENT COURTISES, DEVENUS DE NOS JOURS CHRONIQUEMENT INSOLVABLES. OR AYA ET FAMILLE ONT UNE PEUR PANIQUE DES BARBUS ET SE SENTENT ETRANGERS DU NORD MALI OU ILS N’ONT PAS DE PARENTS DIRECTS. A SE DEMANDER S’IL N’EST PAS RAISONNABLE DE SOUTENIR L’IDEE NON REPUBLICAINE D’INSTAURER DANS L’AVENIR UN CORPS DE MILITAIRES SONRAYS RESERVES A LA DEFENSE DU NORD ! La seule chose que le CNDERRIERE sait faire est de voler (voir loi d’amnistie), piller, saccager les biens de l’Etat, tabasser, assassiner des bérets rouges très peu nombreux et moins armés QU’IL A ETE OBLIGES DE COMBATTRE PARCE QUE NE POUVANT PAS SE REPLIER AILLEURS. ALORS LES SUPERMINISTRES FUTURS FERONT’ILS GREVE DEVANT LE REFUS DE L’ARMEE MALIENNE DE DEMANDER SIMPLEMENT DE FAÇON OFFICIELLE L’ARRIVEE SANS CONDITION DES TROUPES ET DU MATERIEL DE LA CEDEAO ? OU VONT-ILS LANCER DES SITTINGS DE MASSE, DES MEETINGS DE MASSE, DES MARCHES DE MASSE, DES JOURNEES DE VILLE MORTE, DES MOUVEMENTS DE GREVE NATIONALE, OU PRENDRE A TEMOIN LA COMMUNAUTE NATIONALE ET INTERNATIONALE ? Où a-t-on vu un mendiant poser des conditions en quémandant ? Sauf s’il ne veut pas d’aide en réalité. PARCE QUE L’ARRIVEE DES TROUPES DE LA CEDEAO SIGNIFIERAIT LA FIN DU POUVOIR DES ARMES D’UN CNDERRIERE AFFAIBLI. A moins que le CNDERRIERE, las, désabusé et de mauvaise grâce, accepte enfin l’arrivée des troupes de la CEDEAO. A condition que les Nations Unies financent la guerre. SOUS LA PRESSION SOUTENUE ET COORDONNEE DE LA COMMUNAUTE NATIONALE ET INTERNATIONALE…

  5. UN GOUVERNEMENT D’UNION NATIONALE:
    Au mali il ya plus de ceinquante partie politiques,il y aura toujour des exclus.Le gouvernement en place et l’assemblé pouvaient bien porter le pays aux élections.Je craint un gouvernement de partage nationale.

  6. LE PM pensait avoir la confiance du CNRDRE et donc il s’en moque des forces vives ;or ce qu’il oublie, ce que c’est grace aux forces vives que nous sommes en ère democratique aujourd’hui!!!!!!! 🙄

  7. On prend les mêmes et on récommence.Qu’ALLAH le tout puissant nous assiste fasse ce qui est pour le pays et que la vérité eclate au grand jour.La richèsse d’un pays appartient à tous ses enfants,si une minorité la confisque au deoend d’une grande majorité au nom de la democratie ce qu’il y a probleme.Voila pourquoi le pays est plongé dans cette crise sans précédent et que personne n’en parle ni à l’interieur ni à l’exterieur au vu et su de la soit disant communauté internationale je pense qu’au jour d’aujourd’hui les maliens sont aguerris ont su ce que la politique je suis persuadé que les prochaines elections generales seront à l’image de celles du Sénégal ou il faut carrement tourner la page de ses hommes et femmes qui nous mis là ou nous sommes.
    Que Dieu benisse le Mali

Comments are closed.