Affrontement post électoral : Le député Mamadou Awa Gassama tabassé à sang dans le Zawiya du Cherif de Nioro

33

Militant du parti du finaliste de la présidentielle, Soumaïla Cissé, le député élu à Yélimané, Mamadou Awa Gassama, a été molesté hier par des fidèles incontrôlés du chérif de Nioro auquel le député était venu rendre visite.

 

 

L'honorable Diaby Gassama
L’honorable Diaby Gassama

Un mois après un scrutin présidentiel apaisé, un premier incident post-électoral vient de se déclencher à Nioro du Sahel, près de 400 KM au nord-ouest du pays.

 

 

Le député élu à Yélimané, n’était pas le bienvenu au domicile du Chérif lorsqu’il s’y était rendu hier pour rendre visite au guide spirituel. Mais avant d’être reçu par le chef des lieux, une furie des fidèles de ce dernier s’est ruée sur le visiteur du jour qui s’est fait  sévèrement tabasser à sang. Selon nos informations, même le véhicule de l’honorable député n’a pas été épargné. Impuissant face à une foule surexcitée, le pauvre député aurait été secouru quand certains ont commencé à craindre pour sa vie.

 

 

Alors que des sources témoignent que le pronostic vital du député est engagé et qu’il a même été évacué d’urgence sur Diéma pour des soins intensifs, d’autres rassurent que sa vie n’est plus en danger. Mais en tout état de cause, l’homme serait molesté à sang par les éléments incontrôlés du Chérif de Nioro décidés à en finir avec l’homme qu’ils accusent d’avoir injurié et le candidat Ibrahim Boubacar Keïta et leur chef qui avait donné des consignes de votes au candidat du RPM.

 

 

Pour d’autres sources, Mamadou Awa Gassama était justement venu présenter ses excuses au Chérif de Nioro pour ses propos à l’endroit de ce dernier pendant la campagne. Vrai ou faux ?

Les enquêtes sur le dossier nous permettront d’en savoir plus.

 

En tout cas, il y va de l’apaisement des élections à venir l’organisation de la présidentielle ayant donné de bonnes impressions sur le Mali.

Zakariyaou Fomba 

 

Commentaires via Facebook :

33 COMMENTAIRES

  1. Une preuve pour dire qu’au Mali, combien le pardon et la réconciliation sont encore loin de voir le jour dans les coeurs et dans les esprits. Et au Ministre de la réconciliation et du développement des régions du Nord de faire une extension de son domaine d’intervention au sud. Wait and see?

  2. Hé an ka Maliba c’est chez moi on frappe un prési et puis ya foye.Oui c’est chez moi on frappe jusqu’à sang un deputé, si tu connais pas chez -moi, va à la gare de je m’enfoux et prendre un terrain de si je savais……..Arrivez à la destination de si je savais tu sauras que c’est trops tard.

  3. Bien fais pour ce député enfin la vengeance du bon dieu.Il n’a aucun respect pour les femmes .Merci mon dieu pour fanta sylla pour mariama kaidama pour une autre de sa région pour le maire enfin il a payé pour toutes ses victimes.

  4. le cherif a vraiment des methodes de mafieux. Il n’hesite pas une seconde à recourir à la menace, lintimidation ou la force. Un drole de religieux ce cherif…

  5. Le malheureux sur la photo ressemble à un type qui aurait tenté de cocufier Mike Tyson, et……… qui se serait fait prendre sur le fait! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  6. Dieu ne dormant pas il fallait ainsi pour ce depute qui aurait giflé une dame maire. Cette tete creuse de depute certes merite la revanche de l’orgueil. S’il croit qu’etre depute cest de se servir et de hausser sa grande gueule d’ignorant sur tous les toits il se trompe!

  7. Bienvenu dans l’ère des Tabasseurs Justiciers Religieux qui se croient maintenant tout permis avec l’arrivée d’IBK au pouvoir ❗

    QUELLE SERA L’ACTION DU GOUVERNEMENT, PLUS PRÉCISÉMENT DU MINISTRE DE LA JUSTICE FACE A CES AGRESSEURS RELIGIEUX? 🙄 🙄

    Au Mali, on peut tabasser un Homme en tout impunité, sans être inquiété.

    Au Mali, on peut tabasser un président devant les caméras de surveillance en toute impunité, ni vu, ni connu.

    Au Mali, on peut lyncher un élu en toute impunité tant qu’on est disciple d’une SECTE RELIGIEUSE.

    Au Mali, on peut destituer un Président élu démocratiquement en toute impunité.

    Au Mali, on peut voler les biens publics en toute impunité.

    Au Mali, on peut tuer un Homme en toute impunité tant qu’on est putschiste soldat raté ou religieux. 🙁

    La justice sociale et républicaine n’existe pas et n’a jamais existé au Mali.

    Au Mali, le mot d’ordre est le suivant : [ LA LOI C’EST MOI, SEUL DIEU VA ME JUGER, INCHALLAH] 🙄

    • Oui on peut faire tout au Mali,il sufit que tu blofes la population et ils te suiverons.

  8. Il n’a eu que ce qu’il mérite,la démocratie se fait par des hommes de valeurs,mais pas par des personnes incompétentes vulgaires,et insolentes comme MAMADOU AWA GASSAMA,puisq’il s’agit de lui.
    Vous imaginez un député de la république dire ce qu’il dit a notre GUIDE bien aimé MOHAMED OULD CHEICKNA BOUILLE,qui n’est pas un adversaire politique de GASSAMA mais un homme de DIEU qui ne demande rien à qui que ce soit.
    GASSAMA s’est engagé sur la route de l’incertain,il sera mené à l’abîme.
    Nous ne livrerons aucun combat,contre ce minable qui fait honte aux soninké.A yélimané,il a changé de parti politique comme d’habits au gré de ses intérêts mais pas de l’assemblée nationale.(allez savoir).
    Que sait – il de cette institution?qui d’ailleurs a applaudit et participer à la déchéance de notre pays.
    Il faut que les maliens ouvrent les yeux,les enjeux pour notre pays sont énormes,envoyez à l’hémicycle des hommes de valeur pour défendre notre pays,mais pas des GASSAMA.

  9. BIENVENUE A UN NOUVEAU POSTEUR MAITRE EN MATIERE D’IRONIE ET D’HUMOUR:

    BAMANAN (4 commentaires)
    Dans un Français académique, Bamanan nous explique : “en réalité il a pris au collet un journaliste connu au Mali, depuis ce jour, les journalistes lui ont donné le sobriquet de « député étrangleur »” et imperturbable, avec un humour sublime, il ajoute très prosaïquement:
    “Dans un pays où le Président est frappé dans son bureau, si on frappe un député en déhors de sa circonscription, sa base, le fait ne doit pas devenir extraordinaire.” 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    BIENVENUE A BAMANAN, IL REJOINT D’EMBLEE NOS PILIERS HABITUELS DE L’HUMOUR SUR MALIWEB (Moussa Ag, Autre source, Coco, Bougobalini, Yugubane, et autres!…)

    Trop fort sa chute! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      …..on a peut etre fait de la formation accélérée mais on a peut etre mieux réussi que les formateurs de WARABAS !

      GROAAAAAAAAAAAAAR !

      😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  10. Alors vous n’avez rien compris. Doit-on tabasser quelqu’un pour ses idées? Si tel est le cas, celui qui a promis l’enfer au malien en 1991 était applaudi par une partie de la salle le 04septembre. De toute façon faisons attention, la violence ne mène à rien….

  11. NFP je vous rejoins quand vous dites qu’il ne faut pas encourager de tels actes. cependant ma condamnation n’est que de principe car vous êtes loin d’imaginer de quoi ce monsieur est capable. en plus d’avoir humilier une ministre, il faillit tué la dame de l’adema, a insulté à chaque fois qu’il a pu tous ceux qui avaient une opinion contraire.
    ce qui s’est passé ne veut en aucun cas dire que les religieux se sentent protégés. cela aurait été au temps d’un autre président on lui aurait cas même casser la gueule.
    nb: ce problème n’est pas politique c’est juste une réponse à des années d’insulte de la part de ce monsieur

    • Bad

      Ok, au travers de ce que tu dis, je devine que le Monsieur est effectivement plus que discutable…

      Pour autant, comme cet acte est commis à pile à l’heure où le “vertueux” chérif de Niono est en compte à Koulouba, je ne peux pas m’empecher de faire le lien.

      Mais à tort peut-être! 😉

      Si il s’agit du simple cassage de gueule d’un malotru, c’est effectivement différent.

  12. Je trouve cela honteux, c’est çà qui arrive quand on fait la promotion des vauriens arrivistes. Les gens se font tabasser dans la rue et il y a des idiots qui applaudissent en disant que c’est bien fait parce qu’il dit quelque chose dans le passé qui leur a pas plu. C’est la jungle au Mali maintenant, la loi du plus fort. Espérons que Dieu sera avec nous durant ces 5 ans, parce que c’est mal parti.

    • Janet.Je ne sais pas quelle éducation tu as reçue mais ce n’est pas la peine de nous traiter d'”idiots”!Si tu n’es pas du même avis que nous tu peux le dire mais tu n’insultes pas!Le député “étrangleur” que tu défends a failli tuer Mme la maire ADEMA de la CI par étranglement!Pourquoi tu n’as pas condamné cet acte barbare?Je ne sais pas qui il est pour toi, mais ce monsieur n’est pas très intelligent en tant que personne tout court!Sans rancune. 😉

      • Mais dogo Sambou tu demontres noir sur blanc que Janet a totallement raison car c’est un pays des….. que l’on a des deputes etrangleurs. S’il te palit, Janet ne defend ni le depute analphabete et etrangleur ni les esclaves au service du Cherif de Nioro mais explique combien la barbarie a gagne du terrain au Mali et tu ne contredits pas mais tu rnforces.

        • Cher Koro.Janet est libre d’écrire ce qu’elle veut mais elle doit s’abstenir de traiter les gens (comme moi)qui avons un avis opposé au sien d’idiots!Je sais que vous les Wahabites vous n’aimez pas ce adepte de cheick Hamala un “walidjou” qu’est Bouillé de Nioro mais ses talibés ont leur droit de le protéger!La barbarie a commencé quand le député étrangleur Gassama étrangla Mme Doumbia la maire ADEMA.S’il y a une autre barbarie qui s’oppose à la première quoi de plus judicieux?Comme on le dit au mandé d’IBK: “Ni yé moko niaman mè lén yé: a taara bré kènè gnini”! 😉

          • “le mot député étrangleur” ne tire pas son origine de l’incident avec Mme KONTE, Maire de la Commune I, bien avant ça il avait ce sobriquet, en réalité il a pris au collet un journaliste connu au Mali, depuis ce jour, les journalistes lui ont donné le sobriquet de “député étrangleur”. Dans un pays où le Président est frappé dans son bureau, si on frappe un député en déhors de sa circonscription, sa base, le fait ne doit pas devenir extraordinaire.

  13. “Don bè ngnana ô chi man cia”!Mamadou Awa Gassama n’est pas le seul député à l’AN!Mais c’est lui qui se fait parler de lui-même le plus!Qui ne l’a pas entendu dans son différend avec Dr Mariko qu’il traita de Satan;avec Mme la maire ADEMA Doumbia qu’il a voulu étrangler; à l’aéroport où il voulait donner la priorité à un de ses compatriotes….Il n’est pas plus malien que nous autres!Il a eu la chance!Il aurait pu subir l’article 320 de la par de la foule comme les cas des présumés voleurs aucune responsabilité ne serait située!

  14. Qui que soit ce député, et quels que puissent être ses comportements, au lieu de se féliciter béatement de ce type d’actes, il vaut mieux je crois pousser la réflexion plus loin, et voir plus loin que le bout de son nez:

    Les religieux se sentent “couverts” par IBK qui leur doit beaucoup, et ils n’hésitent plus à tabasser tranquillement!

    C’est un DANGER FLAGRANT pour la démocratie! Au lieu d’applaudir sans réfléchir, voyez plutôt la menace qui pèse maintenant sur notre Mali! 👿 👿 👿 👿 👿

  15. C’est qui disait que Mariko pourrait être lapide a la place de SATAN par ceux la qui n’ont pas eu la chance de le faire au pelerinage Dieu est grand!

    • “C’est qui disait que Mariko pourrait être lapide a la place de SATAN”

      Et alors? Nous sommes des millions au Mali à penser la même chose!

    • ESNI

      “IL VA BIEN REFLECHIR AVANT D’INSULTER LES GENS CE T IGNARD.”

      Quand tu te permet de traiter quelqu’un “d’ignare” que ce soit CETIGNARD ou CEZIGNARDS, ça ne manque pas d’humour! 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  16. Bien fait pour ce gueulard de député!Il a trop la bouche en attendant il va la bouclé avant qu’il ne se rétablisse! 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: 😀 😀 😀

  17. merci beaucoup ce soit disant député fou de yelimane rentre dans la vie privé de tout le monde merci merci et merci.

    • les imbéciles qui défendent le lynchage de ce monsieur, accepterez vous qu’on le fasse à vos pères. Bande d’ignorants comme le faux shérif de nioro

Comments are closed.