Affrontement à Kidal : Le Parena pose le débat de l’opportunité de la visite de Moussa Mara

9

Dans un communiqué rendu public aujourd’hui, le Comité directeur du Parti pour la renaissance nationale (PARENA), qui s’est réuni en session extraordinaire ce dimanche 18 mai 2014 à son siège, après analyse de la situation à Kidal suite à la visite du Premier ministre le 17 mai 2014, condamne l’attaque de la délégation du Premier ministre par les groupes rebelles présente ces condoléances aux familles des disparus et souhaite prompt rétablissement aux blessés ; réaffirme sa solidarité avec les populations traumatisées de Kidal ; réaffirme son soutien aux forces armées et de sécurité du Mali.

 

Le Parena exige la libération sans condition des citoyens maliens pris en otage par les rebelles et les terroristes et demande à toutes les confessions religieuses de prier pour la paix au Mali.

 

Le Parena constate avec amertume que suite à la visite du Premier ministre à Kidal, le gouvernorat de la 8e région est passé sous commandement de la rébellion, au moins une trentaine de nos concitoyens dont des administrateurs civils et des éléments des forces armées et de sécurité sont pris en otage.

 

Pour le parti de Tiébilé Dramé, « ces graves problèmes posent la question de l’opportunité de cette visite dont le gouvernement doit tirer tous les enseignements et toutes les conséquences ».

 

Yattara Ibrahim

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. En tout état de cause, il faut pointer du doigt cette légèreté de Mara qui frise l’inconscience, et dans le seul but de se faire une gloriole.Ibk est bien servi et doit se mordre les doigts, même si lui même est loin d’être exemplaire.

  2. Malheureusement pour notre cher aimé pays Tièblé avait raison sur la nécessité d’une visite du premier ministre dans une zone hostile au gouvernement sans un préalable préparation même si la localité appartient au Mali; et surtout au moment ou le président choisi un haut responsable pour la négociation. Et voilà les conséquences nous perdons une fois de plus des vies humaines civiles et militaires, matérielles, et des localités chèrement conquises et plus graves la honte nationale pour tout fils de Mali. Une guerre de se fait pas à l’improvise, ça se prépare minutieusement et méthodiquement et avec calme et patience et non à la va vite avec esprit de vengeances

  3. Tu n es au courant de rien: Tibile était un commis du gouvernement , il a négocié au nom de ce gouvernement et du Mali. Grâce à l accord qu il a négocié le Président IBK a été élu. Seulement, on a élu un président qui n avait pas de programme et aucune idée sur comment régler le problème du Nord en général, de Kidal en particulier. Cvest ainsi qu en spécialiste du pilotage en vue, IBK ea envoyé son jeune inexpérimenté PM, qui en vrai amateur, est allé dans la plus grande improvisâtion à Kidal, sans prendre des précautions élémentaires de sécurité. Comme un touriste qui va à Segou, il est allé à Kidal et n à pas eu honte de dire qu il a été surpris par le Mnla….La suite est connue: Gouvernorat pris, 30 otages pris, 6 administrateurs égorgés , lui même prend la fuite et laisse les otages entre les mains du Mnla….Et on l appelle Héros. Quelle honte!!!!

  4. Vous devez arrêter de couvrir les gens d’injures pc qu’ ils ne pensent pas comme vous , ce qui est un droit que vous ne pouvez enlever à personne . Vous qui êtes ici assis devant vos claviers et Moussa Mara qui a fuit en laissant le GVnorat oqp par le MNLA et les pauvres serviteurs de l’Etat égorgés pour Rien à part sa stupide fierté et son entêtement à aller à Kidal sans aucun objectif précis et digne de ce nom . En plus d’avoir compromis les acquis de la Transition , l’ouverture du Gvnorat avec la présence du Gvneur et des préfets et chefs de services, il a mis un coup d’arrêt à la mission du Ht Rép nommé par IBK et hypothèqué le reste du mandat pour lequel celui ci a été élu alors que lui n’a que la légetimité de ce dernier dt il est en train de torpiller la raison de son élection a lui IBK.Une si grosse tête sans aucune expérience de gestion de l’Etat à part une pte mairie pour qques mois. IBK n’a qu’a s’en prendre à lui même en raison de la légerté avec laquelle il a choisi Mara

  5. Tiebile Drame doit payer pour sa traitrice envers notre pays. il est alle signer des chiffons et maintenant il sort sa grande bouche qui ressemble a une chatte en fin de vie.

    • Tu n es au courant de rien: Tibile était un commis du gouvernement , il a négocié au nom de ce gouvernement et du Mali. Grâce à l accord qu il a négocié le Président IBK a été élu. Seulement, on a élu un président qui n avait pas de programme et aucune idée sur comment régler le problème du Nord en général, de Kidal en particulier. Cvest ainsi qu en spécialiste du pilotage en vue, IBK ea envoyé son jeune inexpérimenté PM, qui en vrai amateur, est allé dans la plus grande improvisâtion à Kidal, sans prendre des précautions élémentaires de sécurité. Comme un touriste qui va à Segou, il est allé à Kidal et n à pas eu honte de dire qu il a été surpris par le Mnla….La suite est connue: Gouvernorat pris, 30 otages pris, 6 administrateurs égorgés , lui même prend la fuite et laisse les otages entre les mains du Mnla….Et on l appelle Héros. Quelle honte!!!!

  6. Heureusement que le parena ne représente strictement pas grand chose sur l'échiquier politique national sinon, il est absurde pour un parti politique au Mali aujourd'hui de se poser une telle question. C'est comme si le PM ne doit pas, au moment où les Autorités politiques demandent aux fonctionnaires de prendre leurs postes à Kidal, aller voir les conditions de vie et de travail de ces représentants de l'Etat à Kidal. La situation a révélé beaucoup de choses autant sur les vraies missions de la munisma, serval et le vrai visage de certains partis politiques qui heureusement ne dirigeront jamais le Mali

  7. Heureusement que le parena ne représente strictement pas grand chose sur l'échiquier politique national sinon, il est absurde pour un parti politique au Mali aujourd'hui de se poser une telle question. C'est comme si le PM ne doit pas, au moment où les Autorités politiques demandent aux fonctionnaires de prendre leurs postes à Kidal, aller voir les conditions de vie et de travail de ces représentants de l'Etat à Kidal. La situation a révélé beaucoup de choses autant sur les vraies missions de la munisma, serval et le vrai visage de certains partis politiques qui heureusement ne dirigeront jamais le Mali

Comments are closed.