Django Sissoko est chargé par le président Dioncounda Traore de trancher définitivement ce lourd contentieux au sein de l’armée malienne : l’affrontement entre bérets rouges et bérets verts dont le dernier acte violent et meurtrier s’est déroulé ce vendredi au camp para et qui s’est soldé par la mort de plusieurs adolescents. Que peut-il faire ?
En choisissant de transmettre ce dossier chaud au Premier ministre, pour examen diligent, le président par intérim, Dioncounda Traoré, sait bien ce à quoi il s’attend. En fait, le PM, tel qu’il est connu dans les rouages étatiques, est un homme, pour la gestion de cette crise, qui mettra de son côté tous les moyens pour parvenir à une solution durable et souhaitée de cette affaire qui a déjà suscité pas
mal d’interrogations.
La guerre des bérets, puisqu’il s’agit de lui, ne date pas d’aujourd’hui. Eclatés l’année dernière, en pleine occupation des régions nord de notre pays, pendant que les djihadistes coupaient les mains et commettaient des exactions sur les populations innocentes, ces affrontements entre les deux régiments de l’armée, suite au contrecoup contre les putschistes de Kati, ont fait plusieurs victimes et marqué profondément la conscience populaire. Et pour cause : Au sein de l’opinion publique, les Maliens, d’une manière générale, sont restés pantois face à ce désarroi national, en ce sens qu’ils ont mal perçu que l’armée malienne s’entredéchire à coup de canons et d’armes lourdes tandis qu’une partie importante du pays soit littéralement occupée par des assaillants qui continuaient, chaque jour que Dieu fait, leur influence dans la zone conquise. Et voilà qu’en pleine opération de reconquête du pays, menée par des soldats français et africains, les mêmes affrontements éclatent avec en toile de fond la mort des adolescents innocents. C’est la goutte d’eau qui a fait déborder le vase.
Le président par intérim, Dioncounda Traoré, chef suprême des armées, ayant manifesté sa tristesse face à l’événement, a aussitôt instruit au chef du gouvernement de se saisir de ce dossier en rencontrant les représentants des bérets rouges pour l’amorce d’une solution à cette crise qui n’a que trop durer.
C’est donc hier que le PM a pris le dossier en initiant une série de rencontres à ce sujet. L’approche de l’homme, pour ceux qui le connaissent, se fera dans le cadre des règlements de la république. Cela n’empêchera pas le chef de gouvernement, connu pour sa grande dextérité, d’élargir la base des discussions avec les forces vives de la nation. En tout cas, dès sa prise de fonction, il a imprimé cette marque à la gestion de la transition qu’il dirige aujourd’hui dans le sens souhaité par tout le monde. Mais compte tenu de la sensibilité du contexte de crise que nous connaissons, il est important d’initier des rencontres avec les différente sensibilités, concernant les grandes préoccupations de la nation, histoire, dit-il, de ne mettre personne sur la touche.
Le PM, fidèle à cette démarche pragmatique, selon des sources, va plutôt initier des rencontres avec les différents courants de la société civile en vue de recevoir les multiples suggestions, en la matière, avant d’organiser le huis clos avec les représentants des bérets rouges.
Avec lui, beaucoup de Maliens pensent que ce lourd contentieux, entre militaires, qui a jusqu’ici brouillé le climat jadis apaisé au sein de la grande muette, trouvera une issue heureuse et définitive.
En cette période de guerre totale dans laquelle notre pays est engagé, avec le soutien de la communauté internationale, l’implication de Django Sissoko dans ce dossier est un bon signe pour les citoyens, d’une manière générale, puisqu’ils estiment que sa grande expérience dans les dossiers sensibles de l’Etat lui donnera des coudées franches pour agir, au plus vite, en concertation avec tous les acteurs concernés, pour un règlement conséquent de ces affrontements fratricide entre éléments de l’armée nationale. Un triste spectacle qui attriste le citoyen lambda dans un contexte où d’autres forces étrangères se sacrifient au nom de la solidarité internationale. Pour sauver le Mali.
Samba
cette armée est à l’image du Mali elle n’est ni meilleure ni pire, faites un tour dans les administrations, les hôpitaux , vous verrez c’est pareil.
TOI AUSSI…TOUTES LES VERITES NE SONT PAS A DIRE… 😆 😆 😆 😆 😆
MON CHER…TU AS TOUT DIT…MAIS ON N’A PAS LE CHOIX QUE DE FAIRE DU TINTAMARE….SINON….OU EST VRAIMENT LA SURPRISE… ❓ ❓ ❓ 🙁 🙁 🙁
Moussa Ag,…qui apprecie ce commentaire si honnete…mais si triste….ON N’EST DANS LA MEEEEEERRRRRDEEEEEE ❗ ❗ ❗
Il est clair que l´armée malienne est arrivée á un stade d´indiscipline caractérisée,s´éloignant des vertus classiques des hommes de rangs,qui n´est autre que la discipline.Le premier ministre par cet acte,a tout simplement avalisé les agissements de cette horde,pire que les terroristes.En terme militaire,les auteurs et instigateurs de cette fronde doivent comparaître devant une cour martiale,comme prevu dans les textes.Et puis,comme conseil,faites appel au Général Moussa Traoré,lui qui a la compétence et la sagesse de presider le fameux comité militaire,car l´homme á son âge ne dispose plus d´aspirations politiques.Comment s´imaginer une armée serieuse et disciplinée,pendant que les normes de la hiérarchie sont largement entamées,par la nomination d´un capitaine,á qui rendent comptes des généraux,des colonels,des lieutnant-colonels,des commandants.Celà engendre tout simplement l´anarchie,et le chaos,comme c´est le cas actuel de l´armée malienne.
Ni Django…ni Dioncouda…auront le choix….
IL SERA IMPOSSIBLE DE SAUVER LE MALI…ET SAUVER LES SOLDATS RATES DE KATI EN MEME TEMPS….
Ceux qui pensent le contraire vont tatonner et eventuellement revenir sur terre….
CETTE AFFAIRE RISQUE DE TRES MAL FINIR POUR LES SOLDATS RATES….PUISQU’ILS N’ONT PAS DE PLACE DANS LE SYSTEME….
TOT OU TARD LE SYSTEME VA PREVALOIR…d’ailleur le gueulard de Capi l’a anticipe en placant ces PANTINS COMME YAMOUSSA…DAHIROU…SINKO…ET BEAUCOUP D’AUTRES ICI ET LA….MAIS CELA NE VA PAS NON PLUS MARCHER….
LES PANTINS NE RESTERONT PAS ETERNELLEMENT….PUISQU’IL Y’AURA DES ELECTIONS….ET SURTOUT LES PANTINS AURONT A CHOISIR BIENTOT ENTRE ETRE LOYAL ENVERS UN CONDAMNE A PERPETUITE ET LE MALI….
ON SAIT TOUS QUE QUAND LE TONNERRE GRONDE…CHACUN COUVRE SA TETE D’ABORD…SURTOUT DES PANTINS SANS DIGNITE….
Moussa Ag,…qui pense que CA VA MAL TOURNER…PARCEQUE SANOGO NE PEUT PAS RESTER…MAIS SANOGO NE PEUT PAS QUITTER NON PLUS..
nous devrions savoir pourquoi les élément de kati voudraient temps au beret rouge; je penses rien n’est claire dans tous sa, cherchons la source du problème; j’ai une information qui peut vous rassirez rappelez vous le 30 avril dernier; les 21 élément des béret rouges ont été porter disparu (1). Le 08 février leurs provocation pour mettre la faire clos. ANALYSE LE VOUS AURIEZ VOTRE RÉPONSES M P mercis pour votre compréhension
le chef suprême des armées démsione de ses rspnsabltés et les met sur la tête du PM. Diango n’est pas hom à trancher cet affair, cè un prob militaire et il fo une solution militaire, cè tou. rien de plus
qu’Allah protège le mali, amiin
le chef suprême des armées démsione de ses rspnsabltés et les met sur la tête du PM. Diango n’est pas hom à trancher cet affair, cè un prob militaire et il fo une solution militaire, cè tou
qu’Allah protège le mali, amiin
Je continue …
Le peuple pleure ses institutions ,surtout militaire qui n’arrive même pas à le protéger d’au moindre ennemi .
y’a un adage de chez nous qui dit : Attaque Djamila ! moi ,jai fermé la porte .
Celui qui compte sur sa belle mère, passe la nuit sous la buée .
Le moment où les Maliens souhaitent au rétablissement de l’ordre au nord avec l’aide des Français et africains , les bérets rouge et vert se livrent aux combats fratricides pour l’honneur des opportunistes laches.
La preuve que l’armée malienne n’est pas au service de la nation , elle est juste esclave pour ses maitres sans tenir compte du peuple ou du pays si vraiment ces pushistes pensent patriotiquement pourquoi alors baisser les bras devant quelques djihadistes et mourir comme des betes en centaines .Les Français , ne vont pas rester à vos cotés eternellement , ils sont là juste pour rendre justice aux Touareg afin de trouver leur dignité en tant que peuple d’une région autonome et avec un recouvrement de leur autodétermination .Le M.N.L.A gravite des echelons , le monde entier le reconnait comme seule partenaire avec lequel qu’on peut dialoguer.
Le peuple malien pleure aujourd’hui ses institutions ,surtout militaire qui n’a
c’est du bluff, juste un montage pour préparer l’opinion nationale et internationale aux arrestations futures des dirigeants du FDR, car les pro junte campent actuellement au camp para pour préparer la déstabilisation du régime. Les deux généraux ayant monté de grade deux fois en 7 mois , du jamais vu sont derrière cette sale besogne , je veux dire Yamoussa CAMARA et Dayirou DEMBELE.
Je vous le jure si nous ne prenons garde le mali vivra ces plus mauvais jours dans les mois à venir.
Il faut absolument que les institutions soient protégées par la France et la MISMA car il n’est un secret pour personne que la hiérarchie militaire mise en place par la junte qui a fait le coup d’état le plus débile du monde n’a pas d’autres choix que d’exécuter à la lettre les dictons des fuyards du champ de bataille. La conférence de presse du ministre Yamoussa CAMARA n’avait d’autre but que de saper et saboter les initiatives du président de la république visant à l’apaisement du climat. Je vous rappelle que la mutinerie du 22 mars 2012 est intervenu quand le général, Sadio Gassama alors ministre de la defense a demandé à ces soulards de kati d’aller au front. Maintenant que les bérets rouges demandent des armes pour aller se battre au front comme ils l’ont toujours fait, le fameux ministre les traite de déserteurs, indisciplinés ou insurgés, que le ridicule ne tue plus !!!!
Qui te dit que Diango gère selon la volonté de tous. Tu verras que après le départ de la france on va chaser cet escroc qui a eu le savantages de tous les rgimes. Il est corrompu et maudit comme ATT.
Le peule attende impatiemment le départ des français pour les chasser du pouvoir. Dion et Dian sont tous des soutiens de ATT.
Vu de la la france, il parait aberrant de voir des soldats, des rouges et des verts, se faire la gueguerre dans leur cour de caserne alors que d’autres sont au front pour régler des problèmes hautement plus vitaux d’intégrité territoriale.
Je pense qu’il faudrait revenir aux fondamentaux: une armée sert les intérêts de la nation et se doit d’être aux ordres du président , chef des armées, ce dernier étant chargé de garantir la cohésion nationale.
l’armée n’est pas une force politique .
Il est temps, et urgent, de démilitariser et démobiliser les soldats qui ne le comprennent pas et de mettre sur le terrain ceux qui sont pour l’unité nationale et qui renouvellent leur allégeance à l’autorité publique.
Regardez à travers le monde ce qu’il y a comme symbolique militaire dans les termes » beret vert » , » beret rouge » , » commando parachutistes »…ou bien posez la question aux berets verts français sur place !
faites de votre pays un lieu de vie et de bonheur ; c’est maintenant !
Comments are closed.