Il ne fait plus bon vivre à Kadiana (Cercle de Kolondièba) depuis le 21 Août 2014, date de l’affrontement entre gendarmes et population. Pas de perte en vies humaines, mais des blessés graves et des dégâts matériels considérables : plus d’une vingtaine de personnes arrêtées dont le Chef de village et des disparus. Les hostilités se poursuivaient jusqu’à hier Dimanche. L’élu de Kolondièba Baféréme Mathieu Sangaré accuse certains élus municipaux de vouloir allumer le feu.
Les faits
Située dans le cercle de Kolondièba, la Sous-préfecture de Kadiana regroupe 41 villages repartis entre 3 communes : Kadiana, Sonké, Nankalasso. L’incident trouve ses origines avant mois de Ramadan. La population soupçonne le chef de poste des douanes de Kadiana, Cheick Moussa Kane Diallo d’avoir «recruté» deux indicateurs dont son électricien, Seydou Keita dit «Man show» et un certain Madouba à qui il aurait remis tenues et armes. Désormais forts de leur nouvelle fonction et du soutien du chef, les deux recrus se sont livrés à des rackets intempestives, du moins, selon la version recueillie auprès des populations !
Ainsi, courant Juin 2014, le jeune Youssouf Sangaré fut pris à partie par ces deux indicateurs lors qu’il regagnait son village avec deux sacs de farine sur son vélo ; des produits qu’il avait payés à Tinkèrèna de retour du site d’orpaillage. Il tomba sur les deux indicateurs qui lui ordonnèrent de leur remettre ses sacs de farine. Le refus de ce dernier au motif qu’ils ne sont pas de douaniers suscita une tension. Finalement un des indicateurs se saisit de son couteau pour défaire le colis du jeune commerçant qui, à son tour, riposta en blessant l’un d’entre eux avec son couteau. Ainsi, il fut ligoté et conduit au poste de contrôle de la douane de Kadiana, puis présenté à Balla Sanou Chef de poste de la gendarmerie où il fut passé à tabac toute la nuit.
Toute chose qui révoltât les populations de Kadiana qui exigèrent la libération du prisonnier tout en demandant de mettre fin à la pratique. Elles se sont rendues, pour ce faire, à la Gendarmerie et chez les députés de Kolondièba, Dr Oumar Mariko et Baférémé Mathieu Sangaré.
Une réunion d’urgence s’est tenue à laquelle ont pris part le Sous-préfet, Bakari Dioman Diakité, le Maire Madou Sangaré et le Chef de poste de la Gendarmerie Balla Sanou… A l’issue de la rencontre, le jeune fut libéré et conduit à son domicile sous une liesse populaire. Une attitude qui fut certainement mal interprétée et perçue.
Quelques jours plus tard, survint une banale affaire entre deux personnes. Le chef de village en a eu pour son compte. Soumba Madou Diarra fut en effet battu à sang et placé en garde-à-vue pendant 24 heures. Il accuse le gendarme du nom de Souleymane Maiga d’être son bourreau. Les faits ont presque coïncidé avec les des travaux du vote de la motion de censure à l’AN.
Le Général Sada Samaké, pourtant informé, n’a daigné levé le petit doigt
Approchés par nos soins, député Baféréme Sangaré a indiqué avoir réagi : «nous avons rencontré le Ministre de la Sécurité et de l’Intérieur, le Général Sada Samaké présent ce jour à l’AN. Il nous a rassurés qu’il prendra toutes les dispositions appropriées. Mais à présent, rien ! ». Et de poursuivre : «alors, nous députés, nous nous sommes rendus sur le terrain pour y rencontrer les autorités locales à savoir le préfet, le Sous-préfet, le juge, les maires et les forces de l’ordre par rapport à cette histoire d’indicateurs… Et c’est le Sous préfet de Kadiana, M.Bakari Dioman Diakité qui a dit ce jour que nous voulons pousser les populations contre les forces de l’ordre».
Aussi l’honorable Baféréme d’ajouter que ce même Sous –préfet Bakary Dioman Diakité a soutiré 300.000FCFA à trois maires soit 100.000 FCFA chacun qu’il a remis au Préfet de Kolondièba M.Soumana Yossi afin de mobiliser les gendarmes. « J’en ai la preuve ! » signale-t-il.
En tout état de cause, commencèrent dès lors à pleuvoir, des notes de convocations et interpellations à la Gendarmerie. Le matin du 21 Août dernier, les gendarmes ont effectué une descente musclée sur le village : tirs de sommation, matraquage, agressions physiques et pillages ! A l’issue de cette épreuve, plus de 20 personnes ont été arrêtées.
A l’heure actuelle, cinq personnes sont détenues à Sikasso. Il s’agit de Diakaridia Diallo, Daouda Cissé, Salif Sangaré, Moussa Cissé et Yacouba Sangaré. Une vingtaine est à Kolondièba.
Aux dernières nouvelles, le Chef de village Mamourou Sangaré âgé de plus de 70 ans a été libéré hier compte tenu de son état de santé défectueuse. Son seul tort fut d’avoir refusé de prendre les convocations destinées à de personnes interpellées au motif qu’il n’a pas cette qualité. Mais derrière cet alibi par ailleurs bancal, se trouve un autre antécédent. Le sous-préfet a voulu destitué l’actuel chef de village en vue de le remplacer par Ousmane Sangaré.
Les élus de Kolondièba, les honorables Baferemé Mathieu Sangaré et Dr Oumar Mariko entendent saisir la Commission Défense de l’AN afin de faire toute la lumière sur cette affaire qui risque de prendre d’autres dimensions.
Coulou
Encadré
Des relents politiques ?
Selon Ousmane Fané mécanicien et témoin des faits, «les deux indics de la douane commençaient à nous traumatiser … Le Maire Madou Sangaré un nomade politique qui a quitté le CNID pour le PDES, a tendance à politiser le dossier».
En vérité, poursuit-il, «cette affaire est celle du SADI, du RPM et du CDS contre le PDES et l’ADEMA à travers les élus locaux. «On sait qui est qui et qui fait quoi à Kolondièba… Les têtes à couper actuellement sont Zoumana Sangaré dit Zoublen (RPM), Diakaridia Sangaré (CDS) et ma personne Ousmane Fané du SADI».
Et de porter un doigt accusateur sur le maire de Kadiana, Madou Sangaré, sur Nankalasso Kalifa Diallo du PDES et sur Tiongui de l’ADEMA PASJ.
Pas interpellé simplement, cette racaille doit être demis de sa fonction; insécurité totale sur toute l’étendue du territoire national.
Tous les jours que Dieu fait, c’est des meurtres!
Comments are closed.