Dans les six communes du district de Bamako, les électeurs ont timidement afflué vers les centres de vote. C’est même moins qu’au premier tour, a déploré un observateur. A notre passage à l’école fondamentale de Kalaban-Coura en Commune V qui regroupe 30 bureaux de vote, les électeurs se faisaient rares. Idem au centre de l’école de Saint Joseph où l’affluence constatée au premier tour des législatives, n’était pas au rendez-vous.
En commune VI, nous avons observé la même situation au centre de vote de l’école publique de Banankabougou composé de 35 bureaux de vote avec 17 290 inscrits sur la liste électorale. Pour Adama Diakité, qui venait d’accomplir son devoir de citoyen, les raisons de ce désaveu s’expliquent par le fait que pour ce second tour, il n’y avait que deux candidats en lice. Il précise que non seulement les consignes de vote n’ont pas été suivies mais les citoyens n’ont pas été bien sensibilisés sur l’enjeu de ce scrutin. Par contre, Mariam Camara, une autre citoyenne qui sortait d’un bureau de vote dans le même centre, a souligné avoir tenté de mobiliser ses concitoyennes afin qu’elles se rendent massivement aux urnes. Elle a indiqué que beaucoup d’entre elles demandent une somme d’argent pour aller voter car, ” les députés une foisélus, nous tournent le dos et ne se préoccupent pas de nos soucis “. Au centre de vote du groupe scolaire Bahaben Santara de la commune I, composé de 23 bureaux de vote et 190 913 électeurs inscrits sur la liste électorale, l’affluence des électeurs était également très timide. Les agents électoraux étaient même plus nombreux que les électeurs.
En commune II, au centre de l’école publique de Missira qui regroupe 25 bureaux de vote et 12465 inscrits, les électeurs arrivaient au compte goutte. Selon le coordinateur du centre que nous avons pu rencontrer, la seule difficulté qui se pose à lui c’est surtout l’absence d’une liste dans les bureaux de vote. Lui également, déplore le manque d’affluence. Pour sa part, le coordinateur du centre de vote Hamdallaye Marché, qui totalise 28 383 électeurs répartis dans 59 bureaux de vote, cette faible affluence est compréhensible. Il estime que les anciens candidats ont déçu la population et les nouveaux ignorent totalement le rôle d’un député. Il ajoute avoir surpris des députés en campagne en train de promettre aux citoyens de construire des routes et des puits or que tel n’est pas de leur ressort. Notons qu’à la mi-journée dans ce centre de vote, le nombre d’électeurs n’avait même pas atteint les 10%. Une situation qui a provoqué l’ire de certains agents électoraux lesquels s’ils ne faisaient pas la sieste, vaquaient tranquillement à d’autres occupations. Il faut donc constater que la campagne n’a pas été mise à profit aussi bien par les candidats que les associations politiques pour relever le taux de participation. Même les appels de certains ministres n’y ont rien fait. Dans ce cas n’est-il pas plus judicieux de changer de stratégie pour convaincre les électeurs ?
Massiré Diop et Cléophas Tyénou