e sources bien informées, une mission du Fonds monétaire international (FMI) doit arriver le mois prochain à Bamako avec, dans son agenda, un seul point : l’état de mise en œuvre des exigences que l’institution de Bretton Woods a formulées en vue du rétablissement de la confiance entre elle et le gouvernement malien.
Le dernier point de ces recommandations portait sur les sanctions judiciaires censées rompre avec l’impunité que le gouvernement malien est réputé encourager depuis plusieurs années. Et les observateurs sont, du reste, unanimes à dire que si cette affaire ne connait pas une procédure judiciaire aboutissant à des sanctions à hauteur de souhait, les mêmes causes produisant les mêmes effets, l’on assistera bientôt à d’autres scandales plus graves de malversations et autres surfacturations.
Il semble que le Pôle économique et financier, qui avait lancé la machine des investigations, a été prié de freiner ses ardeurs en attendant que l’Etat termine ses discussions avec la société Guo Star en vue de lui payer l’argent dû en exécution du marché d’équipements militaires. D’où des déductions selon lesquelles les pouvoirs publics maliens n’ont aucune volonté politique réelle de poursuivre les auteurs présumés de ces malversations devant la justice.
Cette analyse est, semble-t-il, abondamment corroborée par la récente nomination de l’ancien ministre Moustapha Ben Barka – dont le nom a été cité dans l’affaire de l’aéronef – nouveau Secrétaire général adjoint de la présidence de la République. D’autres personnalités citées dans ces affaires, rapporte-t-on, n’ont pas encore, pas une seule fois, fait le tour du bureau du juge du Pôle économique et financier.
Le FMI auquel la manoeuvre n’a pas échappé, et dont une mission est attendue le mois prochain à Bamako, pourrait lancer un ultimatum pour contraindre les autorités à laisser la justice faire son travail en toute indépendance pour que les responsabilités soient clairement situées et que plus jamais de tels comportements ne puissent se produire au Mali.
Il faut rappeler qu’après le scandale de l’affaire de l’avion présidentiel et du contrat d’équipements militaires suivi du gel de la coopération avec le Mali, le FMI a dû taper du poing sur la table en reprochant au gouvernement d’avoir commis des “malversations “. Il a exigé ensuite des audits qui ont été menés par le Bureau du Vérificateur général et la Section des Comptes de la Cour suprême. Contraintes à jouer la transparence, les autorités ont réussi à desserrer l’étau par une reprise de la coopération avec l’institution dirigée par Christine Lagarde. Mais pour la consolidation de cette coopération, Bamako doit prendre son courage à deux mains pour aller vers des sanctions judiciaires appropriées.
Maciré DIOP, Abdoulaye DIARRA
Quand un gouvernement ne fait plus l’affaire des gens, quand le président n’est plus a la hauteur des demandes de sont peuple, quand les gouvernés ne font plus confiance a leur gouvernement,,,,,, c’est leur droit le plus absolu de se lever et demander pur et simple le départ de leur dirigeants.
C’est tout a fait démocratique que le peuple se lève et dit ‘on en a marre’.
Tout le monde parle du cas IBK dans les grins, dans les lieux de travail, dans les familles, partout…partout…partout……Même les bailleur de fond ne le font plus confiance….les étrangers ne veulent plus investir. Mais Qu’est qu’on attend……
Surtout pas un coup d’état mais un soulèvement populaire.
Meme si nos sous de notre tresor ne seront pas recupes et que certains passeront toujours et comme d’habitudee par la grande porte, pas les emailles du filet , mais la grande porte sauf les petits pauvres delinquants qui prendront les coups de la justice, le FMI ne laissera son magot partir sans rien meme si l’etat et le gouvernement doivent faire vomir quelques petits malheureux pickpockets. . Quelques miliiards pour les vadrouilles du chef vampire, mais ou est le probleme, haa vous aussi Mr. Daou, il y a foyiiiiiii . , c’est cool ca ou est le petard dans ca. Les ministres et certains hauts cadres pareil etc… Alors que certains de ces pays commencent a couper dans les salaires de leurs ministres, premiers ministres, elus et meme leurs presidents afin pour renflouer les caisses de leurs etats et de permettre des relances economiques. Mais Nous, nous dirigenats enfouarres ne se soucient guere de l’econimie natioanle et moins de prendre des actions de la sorte pour des simples actes citoyens et patriotiques pour sortir le pays de la noirceur de la tombe funebre. Donc si le peuple reste amorphe, inerte et endormi a vie comme des koalas en fonction 2h/24h, alors nos dirigeants vampires avec le chef parente a dracula feront tous ceux qu’ils veulent et feront tous pour nous diriger a vie en laissant le peuple dans la fin, la mendicite, le desespoir, le vol etc….quant a eux et leurs clans mafieux ils continuent a vivre comme des rois sur le dos du peuple Malien. Aussi simple que cela.
Un descendant de dracula fou, non jamais, jamais et jamais. Il ne fait sucer, manger et BOIRE tu aussi cher copain ❗ .
C’est Nous, le peuple qui est peuple de koalas seulement, actif 2h/24h, il y a foyiii j’ai dit 🙄 🙄 🙄 , est ce que le malien ou la malienne se plaind ❓ . Je crois que non, toujours Allah kabo
Un pays comme le Mali classe par les derniers les plus pauvres et dans ce pays le president de l’autre famille, l’A.N, notre bloumba, a son sal-aire plus eleve que certains predients de pays occidentaux (techniquement parlant)
Vive le pays des Koalas cas meme on aime dormir, sans se dfatiguer et tout nous tomber sdur nos tetes. Bravo 👿 👿 👿 .
TOURE
“CLASSER les dossiers sans suite ce n’est pas le nouveau au MALI ”
Nouveau? Au contraire: C’est même une HABITUDE!…
Seulement ce qui est nouveau, c’est que cette fois, ce sont les aides du FMI qui en dépendent, et sans ces aides-là le pays ne peut pas vivre!!! 8) 8) 8) 8)
Et ça par contre, c’est nouveau! 8) 8) 8)
Et ça change “un petit peu” la donne pour Zonkeba! 8) 8) 8)
La justice d’un etat corrompu est au service de l’etat corrompu. Au debut, ils ont. Crie a hue et a dia att, att. Att… A. La barre. N ‘est pas ne dansce pouvoir IBk, celui Qui pourra juger att….. Qu’ ils s y essayent, bande de pillards ivrognes
OU EST PASSE LE SLOGAN DE IBK, NUL N'EST AU-DESSUS DE LA LOI?????? LES PETITS POISSONS SONT EN PRISON ET LES GROS CAIMANS SONT AU FRAIS. IL FAUT RENDRE JUSTICE SINON LES MALIENS VONT RENDRE JUSTICE, LE CAS DE MOUSSA TRAORE, ATT.
CLASSER les dossiers sans suite ce n’est pas le nouveau au MALI beaucoup des personnalités ils sont tous des corrompus les juges notre pays choubhanallhi …
C’est la justice qui doit situer les responsabilités donc soyons patients et attendons la suite réservée par la justice pour dire qui et qui sont fautifs dans cette affaire.
Comments are closed.