Affaires béret rouge : Le colonel Abidine Guindo arrêté

34
Le Colonel Abidine Guindo, l’ancien aide de camp de ATT

Le Colonel Abidine Guindo, l’ancien aide de camp de l’ancien Président malien Amadou Toumani Touré et chef du corps du Régiment des Commandos Parachutistes, a été mis aux arrêts le 11 juillet à l’ACI 2000, soit plus de deux mois après les évènements du 30 avril. Abidine Guindo a été arrêté sans échange de tirs, a appris Le Républicain, de sources proches de sa famille qui exprimaient des craintes pour sa vie.

Selon un communiqué émanant du gouvernement, son arrestation est liée à l’évènement du 30 avril dernier (attaque des bérets rouges contre les positions du CNRDRE). Il est gardé en lieu sûr et sera mis à la disposition de la justice, une fois les enquêtes terminées, indique le communiqué du gouvernement.

Le Président Amadou Toumani Touré a été renversé le 22 mars 2012 par une junte militaire dirigé par le Capitaine Amadou Haya Sanogo. Ladite junte s’est constituée en Comité national de redressement de la démocratie et de la restauration de l’Etat (CNRDRE). Les positions du CNRDRE au niveau de la télévision nationale, de l’aéroport de Sénou et du Camp Soundiata Kéita de Kati ont été prises pour cibles par le corps du Régiment des Commandos Parachutistes, communément appelé « les bérets rouges ». Ces affrontements avaient fait au moins 22 morts et des dizaines de blessés.

Le président du CNRDRE, Amadou Haya Sanogo, a rendu le pouvoir le 6 avril, à la faveur d’un accord-cadre qu’il a signé avec les médiateurs de la CEDEAO. Les affrontements ont été suivis de nombreuses arrestations dans les rangs des bérets rouges.

B. Daou

 

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. On doit cherché à sortir de cette crise et àprès les procès viendront.Aidons l’armée à travers ce gouvernement pour la liberation des regions nord mali.Laissons les jeux d’interêts de côté.Ceux qui veuillent un nouveau gouvernement qu’ils sachent que ce n’est pas le moment. Qu’ils s’attendent les elections prochaines pour battre campagne et là ils auront le pouvoir sinon nous sommes dans une transition

  2. vraiment certains maliens sont trop bettes ont demande a l’armée de se réconcilie c’est tous. le coût d’État est illégal elle na rien et encore servi si se n’est que la perte de tous le nord du mali en la faveur d’un fout d’état qu’esque vous pouvez avoir de plus mal que sa bandes de bettes le coût d’état est illégal le contre coût est aussi illégal d’autant plus que dans vos rivalité il c’est passer beaucoup de cous bas entre ses régiments pour en finir aux armes .une personne sur le cite a comparer le coût d’état de 1991 contre la dictature 🙄 en appuis a un soulèvement populaire qui a fait des centaines de mort vous avez sauver le pays et maintenant vous renversé une démocrate et pendant que le pays est en guerre monsieur comparaison n’est pas raison faite attention a ce que vous dites il faut aller vers la réconciliation de ses forces si division y a la responsabilité est partagé il faut faire sortir le mali de cette situation se sont les militaires qui ont mis le pays dans cette situation nous devons leurs dire la vérité qu’il partent au nord c’est sa leurs travail ils sont les militaires les seul responsable du chao au nord comme au sud vous qui êtes sur le forum a dire ceci cela a dressé les maliens les uns contre les autres cela est dangereux pour l’unité du mali nous sommes pauvre mais ont n’était uni et digne dans notre pauvreté mais maintenant en soutient aux militaires vous êtes aller jus’qua frappe un président dans son palais vous êtes la qu’a détruire le pays a humilié notre pays ses images de l’agression du président et le film de tortures des militaires qui font le tour du monde est vraiment une grave atteinte a la crédibilité du mali vos comparaisons hâtive et infantile son erroné en 1991 se sont les hommes qui gardais GMT qui ont été les premiers a accepter qu’il soit arrêter ils l’on fait ensemble il ne pouvais pas y avoir de problème entre militaires et la situation du mali de 1991 ne se ressemble pas a 2012 non pas de tous pour mois c’est la réconciliation qu’il faut privilégiés et vous quan nous parlons se se son les gens de att non je suis le grand farouche nécessaires des pratiques d’att je suis toujours a la mode gestion de att mais pour autant je condamne avec la dernière énergie toutes prise de pouvoir par la force au mali après l’avènement de la démocratie il n’y a rien de parfait au monde mais la stabilité est une condition obligatoire pour tous pays pour se construire les investissements les aides au monde aujourd’hui sont les primes a la démocratie et la stabilité 🙄 😆

  3. vraiment certains maliens sont trop bettes ont demande a l’armée de se réconcilie c’est tous. le coût d’État est illégal elle na rien et encore servi si se n’est que la perte de tous le nord du mali en la faveur d’un fout d’état qu’esque vous pouvez avoir de plus mal que sa bandes de bettes le coût d’état est illégal le contre coût est aussi illégal d’autant plus que dans vos rivalité il c’est passer beaucoup de cous bas entre ses régiments pour en finir aux armes .une personne sur le cite a comparer le coût d’état de 1991 contre la dictature 🙄 en appuis a un soulèvement populaire qui a fait des centaines de mort vous avez sauver le pays et maintenant vous renversé une démocrate et pendant que le pays est en guerre monsieur comparaison n’est pas raison faite attention a ce que vous dites il faut aller vers la réconciliation de ses forces si division y a la responsabilité est partagé il faut faire sortir le mali de cette situation se sont les militaires qui ont mis le pays dans cette situation nous devons leurs dire la vérité qu’il partent au nord c’est sa leurs travail ils sont les militaires les seul responsable du chao au nord comme au sud vous qui êtes sur le forum a dire ceci cela a dressé les maliens les uns contre les autres cela est dangereux pour l’unité du mali nous sommes pauvre mais ont n’était uni et digne dans notre pauvreté mais maintenant en soutient aux militaires vous êtes aller jus’qua frappe un président dans son palais vous êtes la qu’a détruire le pays a humilié notre pays ses images de l’agression du président et le film de tortures des militaires qui font le tour du monde est vraiment une grave atteinte a la crédibilité du mali vos comparaisons hâtive et infantile son erroné en 1991 se sont les hommes qui gardais GMT qui ont été les premiers a accepter qu’il soit arrêter ils l’on fait ensemble il ne pouvais pas y avoir de problème entre militaires et la situation du mali de 1991 ne se ressemble pas a 2012 non pas de tous pour mois c’est la réconciliation qu’il faut privilégiés et vous quan nous parlons se se son les gens de att non je suis le grand farouche nécessaires des pratiques d’att je suis toujours a la mode gestion de att mais pour autant je condamne avec la dernière énergie toutes prise de pouvoir par la force au mali après l’avènement de la démocratie il n’y a rien de parfait au monde mais la stabilité est une condition obligatoire pour tous pays pour se construire les investissements les aides au monde aujourd’hui sont les primes a la démocratie et la stabilité

  4. La reconquette du Nord passera imperativement par la reconciliation, et le reconfort des freres d’arme de l’armee malienne.
    Le gouvernement malien doit exiger cela et les militaires eux-memes doivent accepte cette idee.
    Toutes ces arrestations, d’executions sommaires, et autres reglements de compte entre berrets ne ferra qu’affaiblir notre armee. Le Mali a besoin de tous ces militaires face a cette crise.
    Il n’y a rien de pire que ceux qui ont egorges nos freres militaires a Aguelhoc, torture nos populations, detruire toute vestige de notre civilition qui est la plus ancienne de la sous-region, et en fin alliene notre culture,notre etat de droit, l’integrite de notre territoire,et notre souverainite nationale.
    Alors si on a toujours le courage d’aller s’assoire a la meme table de negociation avec ces criminels, pourquoi toutes ces arrestations a Bamako.
    Il y a eu tant de disparus apres la crise du 1er Mai, jusque la, le PM et son gouvernement n’ont pas pu ellucider le peuple a ce sujet, Car le fauteurs sont le Cpt Sanogo et ses hommes.
    Alors nous exigeons l’observance d’une procedure judiciaire dans ce cas du colonel Guindo. La justice malienne est bien competente pour le juger.

  5. vous croyez que SANAGO est l’Armée malienne; ne soyez pas des Idiots je vous comprend.L’Armée c’est nous le peuple qui l’a constitu , c’est nous l’Armée si non tu n’est pas fils digne de ce Pays.C’est les Ippocrites qui supportes les Ippocrites : ATT et sa bandes étaient des Ippocrites tout faits.

  6. Abidine avait mieux à faire, rien ne pourra justifier un contre coup-d’etat. Le Mali avait besoin de voir son armée restructuré, mettre le peuple en confianceetc. Mais notre patrie n’avait aucunement besoin des tentatives qui mettrait (que dieu nous en garde) un preffixe “so” au nom Mali, formant la so-Mali(Somali). Qui dieu fasse disparaitre ces genres d’ennemis du mali dans la petitesse, l’humiliation et le déshonneur…

  7. Dieu MERCI QUE CE PARASITE abdine SOIT ARRETER;il faut aller jusqu’au bout en plus de ces salamandres abdine tapo iba modibo sidibe soumaila cisse doivent etre arreter et fuisies sur une place publique.
    depuis leur liberation j’ai personnelement accuse sanogo quand on fait cout d’etat on nettoie tous;c’est persones arretes et libere devraient etre porte disparu. si le nettoyage etait total se moment aurait que le mali a recupere le nord. car a chaque fois qu’on s’apprette c’est parasite souleve un autre probleme interne….
    que DIEU fasse qu’ils meurent tous pourque le mali ait la paie

  8. l’ armee doit etre desormais une et indivisible, des regiments peuvent etre composes par differents corps pour un but precis et redeployes a leurs sources apres.
    La discipline devrait etre stricte et la securite de l’ etat au dessus de tout meme l’ institution de president, qui en fait devrai etre affaibli au profit d’ un pouvoir de 1er ministre (venant pas des partis politiques)qui rendrai compte devant le peuple, et des ministres par quota des parties et des technocrates designes par le premier ministre .
    En effet le mali a des ressources tres importantes en dehors des partis politiques et dans sa diaspora surtout anglophone!!

    💡 IL N’ YA RIEN A PROUVER (DEMONTRER) DE LA COMPETENCE ET L’ EFFICACITE ANGLO-SAXONE (ALLEMAGNE,ROYAUME UNI, USA…) DEVANT LE SYSTEME LATIN DONT LE FRANCAIS ❗ 8)

  9. Lorsqu’il y aura un Gouvernement définitif après des élections ce Colonel sera décoré sinon le Mali sera maudit pour 1 siècle.

  10. Au lieu des arrestations , reconciliers vous . Je voix sanogo n’est pas intelligent car ces retombes lui couterons tres chers . STUPID

  11. Ce traitre et ennemi du Mali doit être jugé car il croit que l’armée malienne appartient a ATT. On est au service du pays et non d’ un homme. Si en 1991, les bérets verts plus nombreux n’avaient pas soutenus les bérets rouges, notre révolution allait échouer. Donc en 1991 les bérets verts ont pensé au Mali et en 2012 les bérets rouges ont pensé a ATT, chose très grave. Même la chute de Gao est de la responsabilité des bérets rouges qui ont déserté en arguant vouloir venir faire la peau a Sanogo. Nous maliens s’en tapent de Sanogo mais voulaient que les bérets rouges se battent pour le Mali.

    • S’il y a reelement un appatrite dans ce pays, c’est bien SANOGO et sa bande armée de Kati qui ont toutes les caracteristiques du Mnla, du ançar dine etc :
      1- ils sont tous des Maliens de nationalité;
      2- ils demandent tous l’impossible(le premier reclame la partition du pays et le second demmande la gestion publique de l’Etat et le confort pendant la guerre);
      3- n’ayant pas eu de satisfaction, leur mode de revandication: par les armes (slogan: on veut combattre l’injustice et la population civile n’est pas notre cible);
      4- le premier cree une crise sans precedent au NORD et le second cree de meme au Sud;
      5- Pour ce donner le moyen, ils braquent tous les deux des vehicules 4X4 des civils; pillent des endroits publics en emportantant tout;
      6- quand le premier fait l’aguelhok le second fait Kati et bamako avec les berets rouges;
      7- Si au nord on s’attaque à nos patrimoines culturels au sud on s’attaque à la democratie (qui etaient notre fierté)
      8- Ces destructions engendrent des consequences economiques inimaginables sur le tourisme au Nord, et les relations economiques et de partenariat entre le pays et les autres nations;
      9- chacun conscient du malheur du peuple dont ils sont à l’origine, profite de l’ignorance du peuple pour le diviser et se fait appeler leur MESSI
      10- comme pour dissoudre (sous pression), le premier se ralie aux groupes terroristes et le second se cree un gouvernement qu’il controle dans un premier temps, et comme ineterference devient visible, il fusionne avec ce gouvernement( voir les nominations).
      En somme, je pense que Abidine ne fait que la mission qui lui est assigné, c’est à dire la defence des institutions et des symboles du pouvoir contre toutes forces etrangeres.
      puisqu’ils ont le moyen d’aneantir les berets rouges en quelles que heures seulement, à quand le debut de la reconquete du NORD ?
      Merci Sankaratom, etant à une telle distance avous avez la vision claire de cette situation.

      • Babenba, que Dieu te donne santé et longévité pour tout le soulagement que tu nous procure à travers tes analyses pertinentes. Combien de Malien comprennent ce que tu dis? Que Dieu de bénisse. Amen!

  12. SI CE ABIDINE A VRAIMENT FAIT CE QU’ON DIT QU’IL A ORGANISE….ON DOIT PLUS TOT LE METTRE DEVANT LES TROUPES POUR ALLER RECUPERER LE NORD….

    ON NE SE RANGE PAS DERRIERE LA MERDE ET L’ILLEGITIMITE….PARCEQUE LA MERDE A LE DESSUS….ON ORGANISE LA RESISTANCE….C’EST CE QUE UNE ARMEE DIGNE DE CE NOM DOIT FAIRE….

    SI NOTRE ARMEE AVAIT FAIT CE QU’ON DIT QUE CE GARS A FAIT AU LIEU DE DETALER COMME DES LEZARDS……RESISTER ET ATTAQUER L’ILLEGITIMITE AVEC LES MOYENS DISPONIBLES….LE NORD NE SERAIT PAS OCCUPES AUJOURD’HUI…ON SERAIT CERTAINEMENT EN GUERRE…MAIS LE NORD NE SERAIT PAS OCCUPE…ET LE MALI NE SERAIT PAS LA RISEE DU MONDE ENTIER….

    A LIRE CERTAINS COMMENTAIRES…PEUT ETRE QUE NOS SOLDATS AURAIENT DU SE RANGER DERRIERE LES RANGS DU MNLA…ANSARDINE….ET AUTRES QUAND CES FANFARONS ONT PRIS LE DESSUS…BIEN QUE DETALLER COMME DES LEZARDS ET LAISSER LES CIVILS A LEUR SORT N’EST PAS VRAIMENT DIFFERENT….

    LES MEMES QUI CRITIQUE LES BERETS ROUGES ET LEUR ACTION … ONT ETE LES PREMIERS A INSULTER GAMOU…PERE ET MERE….PARCEQU’ON DISAIT QU’IL S’ETAIT RANGE DU COTE DE LA MERDE ILLEGITIME DU MNLA….MEME CHOSE QU’ETAIT ET QU’EST TOUJOURS LE CNDR….

    ET ON ESPERE QU’ON VA ALLEZ RECUPERER LE NORD AVEC UNE TELLE MENTALITE…QUAND CA NE VA PAS…IL FAUT SE RANGER DU COTE DE L’ENNEMI…OU FUIR POUR NE JAMAIS REVENIR….

    CE ABIDINE ET LES BERETS ROUGES N’ONT FAIT QUE CE QU’ON DOIT ATTENDRE D’EUX….RESISTER UNE FORCE ILLEGITIME….ET DEFENDRE L’ETAT LEGITIME COMME LE DEMANDE LA CONSTITUTION ET LEUR SERMENT….

    UNE VRAIE MALEDICTION NATIONALE….MAIS ON SEMBLE MERITER NOTRE SORT AVEC NOTRE MALHONNETETE INTELLECTUELLE…NOTRE MANQUE D’OBJECTIVITE….ET L’INJUSTICE SUR LA BASE DU PLUS FORT….AU LIEU DE LA JUSTICE SUR LA BASE DES TEXTES ET DE LA CONSTITUTION….

    CE GARS NE VA PAS AU MOINS MOURRIR COMME UN TRAITRE….MAIS UN TRAHI PAR SON PAYS….

    Moussa Ag, qui pense que Abidine Guindo merite une medaille d’honneur…sur LA BASE DE LA CONSTITUTION DU MALI….

    • “Moussa Ag” cesses d’orenavant de verser ton poison sur notre armee nationale! Toi ……………et la dame “1er filsdu maliba” vous deraillez completement vous les deux!… On peut s’attaquer a la junte ou a une action illegale mais pas a l’armee nationale du Mali! un des symboles de notre nation….Et puis Perches haut du canada et USA pour le cas de l’un et de l’autre de vous les deux vous pouvez accuser qui d’etre traitres ?!!! Vous osez accuser qui d’etre incompetents ou fuyards du moment ou vous meme etant apparament la queue de l’ancien regime abbatu vous en voulez a tout le monde et souhaiter le pire au Mali ..vous esperez ne plus en entendre parler de cette armee qui a descendu votre demi dieu. Sans armee le pays n’existe pas! c’est evident non? Alors pourquoi apres une defaite si epatente vous ne fournissez aucune initiative pour aider a surmonter la pente! vos commentaires Moussa Ag et 1erfils du Mali puent la haine …Que des maledictions et des insultes! La honte vous attrapera jusqu’a votre disparition par contre et apres souffrance le Mali trouvera un jour son chemin et cela sans apatrides ni comploteurs!

      • Je suis entierement d’accord avec vous pour dire que nous avons l’obligation morale de supporter et encourager les Forces Armees et de Securite’!!!!!

  13. Au lieu d’aller arreter ceux qui sont en train de detruire votre civilisation au nord ,vous arretez les vrais fils de votre pays,cette armee malienne est maudite et ne sera jamais capable de liberer ce pays.
    les maliens doivent se revolter maintenant contre cette armee et tout de suite.

    • apparemment votre avis est partisan.si non en verité ils ont commis des actes de violence et ils doivent repondre.

    • Personne ne va se revolter ennemi du pays. les gens comme vous snt compris maintenant, vous ne pensez qu’a mettre le feu au pays. tout le monde sait que l’armée a été trahie sur toute la ligne. Sans arme comment tu comptes faire une armée au lieu de t’en prendre à ce qui ont refusé de payer des armes tu t’acharne sur les innocents. Ouvre tes yeux.

  14. Il faut faire tout pour le sortir des griffes du CNRDR+E, meme s’il faut faire un Coup « d’ancien Chef d’Etat avec tous les avavntages ». Il a fait ce qu’il avait a faire le 22 Mars( defendre et proteger un President democratiquement elu) et le 30 Avril, il ne faisait que se defendre et defendre son unite. Car tant que Abidine etait la Sanogo ne pouvait pas faire le fanfaron a Kati comme il le fait mainteanant et ne pouvait pas parler de disolution de la compagnie para. J’espere que ses elements le soutiendront.

  15. Vous etes mieux de laver vos linges en famille si ce n’est deja fait et de vous reconstituer afin d’avoir une armee unie et forte. Sinon beret rouge, vert, noir ,brun, gris etc…, vous n’etes qu’une honte nationale. D’Est en Ouest, du Nord au Sud ne reigne que l’insecurite. Au Nord en parlons pas. Montrez nous quelque chose.

    • Toi “1er filsdu maliba” ainsi que le nomme en pseudo “moussa ag” ….Ces vous les deux la vrai HONTE NATIONALE car vous deraillez completement vous les deux!… On peut s’attaquer a la junte ou a une action illegale mais pas a l’armee nationale du Mali! un des symboles de notre nation….Et puis Perches haut du canada et USA pour le cas de l’un et de l’autre de vous les deux vous pouvez accuser qui d’etre traitres ?!!! Vous osez accuser qui d’etre incompetents ou fuyards du moment ou vous meme etant apparament la queue de l’ancien regime abbatu vous en voulez a tout le monde et souhaiter le pire au Mali … vos commentaires Moussa Ag et 1erfils du Mali puent la haine …Que des maledictions et des insultes! Honte a vous. Au lieu d’etre positif et participer a un debat qui aide a progresser on n’assiste qu’a des scenesde denigrement et d’insolence notoire!

      • Simplevision, si on s’attaque a la premiere institution du pays, plus rien n’est invulnerable.on doit tracer une ligne entre ce qui est legal et ce qui n’est pas. Si la constitution du Mali dit que le coup d’Etat est ilegal, alors?

        • Le coup d’etat est illegal et cet ignard, vaurien, soulard, prostitue Sanogo et CMD onf fait est plus grave que le coup d’etat. Vraiment le Mali est passe a cote de l’histoire mais on va prier pour que Sanogo aille a la CPI bientot

          • ON accepterai pas une nouvelle comedie de la part de l’armée malienne, voila Abdine a eté mis sous arret donc partez maintenant au nord pour la liberation total.QUE BENISSE LE MALI

Comments are closed.