Affaire de “un transfert de 27 milliards F CFA” : La Riposte de Soumaila Cissé

135

DROIT DE REPONSE A UN ARTICLE DE PRESSE :

“La France vient de bloquer un transfert de 27 milliards F CFA appartenant à l’ex président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa), Soumaïla Cissé”.

Honorable Soumaïla Cissé, député à l’Assemblée nationale du Mali, parlementaire panafricain, ancien président de la Commission de l’Uémoa,

A Monsieur le directeur de publication du Journal L’Observateur Dakar, Sénégal

Objet : Exercice du droit de réponse à un article de presse

Monsieur le directeur,

J’entends, par la présente, faire usage de mon droit de réponse, suite à un article paru dans le journal L’Observateur n°3781 “du samedi 30 avril & 1er mai 2016” dont vous êtes le directeur, conformément à la déontologie de votre métier. Le titre est “à la une” sur trois lignes et le reste en page 3 avec ma photo sur plus de la moitié de la page. En effet, dans le numéro ci-dessus cité, L’Observateur publiait, sous la plume de Monsieur Mamadou Seck, un article dans lequel je suis personnellement mis en cause.

On pouvait en effet y lire : “La France vient de bloquer un transfert de 27 milliards F CFA appartenant à l’ex-président de la Commission de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uémoa), Soumaïla Cissé. Une manne financière qui devait quitter les caisses de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (Bcéao) pour être logée dans les coffres d’Ecobank…”

J’apporte ici le démenti le plus formel et sans équivoque à ces allégations. D’abord, je n’ai jamais possédé une telle somme et, si par bonheur, vous trouvez cette somme en mon nom, dans n’importe quelle banque de l’Union ou de la planète, je m’engage à vous en faire cadeau tout en vous demandant de bien vouloir mettre la moitié à la disposition de Monsieur Mamadou Seck pour sa perspicacité.

Ensuite, sachez que les procédures de l’Union n’autorisent pas un citoyen à donner des ordres de virement à notre institut d’émission qu’est la Bcéao. Enfin, je n’ai jamais ouvert un compte dans les livres de Ecobank, et ce, dans aucun des pays où Ecobank a une agence.

Je n’ai donc jamais eu de compte à Ecobank.

On peut également lire dans le même article : “Surtout que l’acte de Soumaïla Cissé, chef de file de l’opposition malienne, est intervenu au moment où, l’Agence française de développement (AFD) réceptionnait l’audit qu’elle avait commandité sur l’argent de financement des forages pour les pays de l’Union. Et les grandes lignes de l’audit révèlent que plusieurs puits n’ont pas vu le jour dans certains pays membres de l’Uémoa. C’est le cas du Sénégal où 2,5 milliards de F CFA ont été décaissés pour la réalisation de 300 forages. Bizarrement, plusieurs infrastructures n’ont pas vu le jour et d’autres jugées fictives…”

Pour votre bonne information, le programme du Fonds d’appui à l’intégration africaine prévoyait 8000 forages au total sur lesquels 3000 ont été réalisés sous ma présidence : 450 au Niger, 450 au Mali, 400 au Burkina, 400 au Togo, 400 au Bénin, 300 en Côte d’Ivoire, 300 au Sénégal, 300 en Guinée-Bissau. Les villages bénéficiaires ont tous été proposés par les ministres chargés de l’Hydraulique des différents pays.

Les agences (Agetip, Agetur ou Agetiers…) ont été les maîtres d’ouvrages délégués et ont reçu les financements sur la base de conventions signées entre l’Uémoa, le ministre des Finances, le ministre chargé de l’Hydraulique et l’Agence. A ce jour, aucun Etat de l’Uémoa, à ma connaissance, n’a signalé des forages fictifs ni à travers les ministres des Finances ni à travers les ministres chargés de l’Hydraulique.

En tout état de cause, je vous prie de noter que le conseil des ministres de l’Uémoa qui s’était réuni le 30 mars 2015, à Dakar, sous la présidence de Monsieur Gilles Baillet, ministre des Finances Niger, a écrit dans son rapport final je cite : “… Le conseil des ministres a également examiné l’état de mise en œuvre, à la date du 31 décembre 2014, des observations et injonctions formulées par la Cour des comptes de l’Uémoa, dans le cadre du contrôle des comptes des organes, au titre des exercices 2008, 2009 et 2010. A ce titre, il a donné décharges de gestion à l’ordonnateur principal du budget de l’Union (que j’étais) et au comptable principal des organes de l’Union…”

Le conseil des ministres de l’Uémoa qui s’était ensuite réuni le 2 juillet 2015, à Bissau, sous la présidence de Monsieur Saïdou Sidibé, ministre des Finances du Niger, a écrit, entre autres, concernant la gestion de la Commission de l’Uémoa : “… Le conseil des ministres a donné décharges de gestion aux ordonnateurs principaux (nous étions 2 mon successeur et moi, puisque j’ai quitté l’Uémoa avant la fin de l’année 2011) et aux comptables principaux pour leurs gestions respectives au titre des exercices 2011 et 2013…”

Ces rapports sont sanctionnés par des décisions et des règlements publiés au Bulletin officiel de l’Union.

Vous pourrez utilement aussi vous procurez :

  • Le règlement n°011/2011/CM/Uémoa du 16 décembre 2011 signé par le président du conseil des ministres, Monsieur Jose Mario Vaz de Guinée Bissau
  • Le règlement n°11/2013/CN/Uémoa du 26 septembre 2013 signé par la présidente du conseil des ministres, Madame Bouaré Fily Sissoko du Mali qui stipulent à l’article 1 : “sont approuvés le compte administratif et le compte de gestion des organes de l’Uémoa de l’exercice 2010 (pour l’un) et 2011 (pour l’autre).
  • La décision n°04/2015/CM/Uémoa du 30 mars 2015 signé par le président du conseil des ministres Gilles Baillet du Niger.
  • La décision n°10/2015/CM/Uémoa du 2 juillet 2015 signé par le président du conseil des ministres, Monsieur Saïdou Sidibé du Niger, qui stipule à l’article 1 : “Décharge est donnée à Monsieur Soumaïla Cissé, ordonnateur principal du budget de l’Union, au titre de l’exercice 2010 (pour la première décision) et exercice 2011 pour sa gestion du 1er janvier 2011 au 29 novembre 2011 (pour la seconde)”.

Ces rapports, règlements et décisions sont tous disponibles dans les ministères des Finances des 8 pays de l’Uémoa, à la Bcéao, à la BOAD et à la Commission de l’Uémoa. Le conseil des ministres se réunit tous les 3 mois et comprend 2 ministres par pays dont le ministre des Finances ainsi que le gouverneur de la Bcéao, le président de la BOAD, le président du CREPMF et bien sûr le président de la Commission de l’Uémoa.

J’ai été membre du conseil des ministres pendant plus de 15 ans et j’ai eu la responsabilité d’en être le tout premier président : c’était au tout début en 1994 et en 1995. A moins de remettre en cause la crédibilité des membres des différents conseils des ministres de 2004 à 2015, ma gestion de la Commission de l’Uémoa a été jugée satisfaisante de janvier 2004 à novembre 2011, par l’organe habilité à en connaître : le conseil des ministres.

En conclusion

Votre publication reprise par de nombreux médias, tous supports confondus, porte ainsi largement atteinte à mon honneur, à ma dignité et à mon intégrité. Vos allégations, que je considère comme une pure diffamation, portent préjudice à une famille politique dont je suis le leader et à mon titre de chef de file de l’opposition malienne.

Elles portent également atteinte à l’honneur et à la dignité des Maliens qui m’avaient envoyé en mission à l’Uémoa. Vos insinuations font en effet, les choux gras d’une certaine presse voire de certains cercles politiques qui l’utilisent sans discernement. Dès lors, j’exige que L’Observateur publie le présent droit de réponse, et ce, en vertu des dispositions légales. Je remercie déjà tous ceux qui me font l’honneur de m’apporter leur soutien dans cette cabale savamment orchestrée.

A tous, je réaffirme que je suis serein face à cette nouvelle vague diffamatoire (votre journal n’est pas à son premier essai) et je reste, si besoin est, disponible, devant toute autorité compétente, pour renvoyer cette calomnie mourir dans les eaux troubles d’où elle surgit, à période régulière.

En vous remerciant pour l’attention que vous porterez à ma demande, je vous prie d’agréer Monsieur le directeur, mes salutations distinguées.

Johannesburg, le 5 mai 2016

Soumaïla Cissé

Commentaires via Facebook :

135 COMMENTAIRES

  1. Il faut parler d’un domaine qu’on maitrise, quelles preuves vous voulez encore on vous dit que le conseil des ministres, après avoir statué sur les états financiers des différentes années ont validé les dépenses à l’unanimité c’est à dire approuvent à cent pour cent les décaissement des années 2008-2009-2010-2011. Et ces différents documents sont accessibles dans toutes les agences BCEAO de l’UEMOA. Allons y vérifier !!!!!!!!!!!!

  2. La vraie Noblesse de l'homme n'est fonction ni de sa beaute ,ni de sa grandeur ,ni de sa maniere de parler mais du fruit de son travail .
    Je propose Mon grand de poursuivre cette affaire parceque je vois une veracite dans ta reponse je cite ( je n’ai jamais possédé une telle somme et, si par bonheur, vous trouvez cette somme en mon nom, dans n’importe quelle banque de l’Union ou de la planète, je m’engage à vous en faire cadeau,Je n’ai donc jamais eu de compte à Ecobank.) ca c'est des propos tres facile a verifier. affaire a suivre

  3. Bien d’apporter le démenti. Mais je pense qu’on ne devrait pas permettre à des individus mal intentionné de salir les autres et leurs honneurs sans être inquiété.
    Mais, c’est de votre droit. Sinon il est normal voir bien indiqué de l’assigner en justice.

  4. Je pense qu’il faut vraiment assigner ce journal en justice unefois pour de bon.le secrétaire general du rpm ext entrain de tout faire pour mettre dos à dos le presiddnt ibk et l’opposition.
    c’est un journal etranger qui attaque un malien sur base de mensonges et diffamations,nous devrions aller en bloc pour le combattre.
    Il faut etre un grand idiot pour croire à un virement d’un tel montant

  5. Vous savez, camarade, cette affaire de 27 milliards, annoncee par un journal etranger, a ete savamment rechauffé au moment ou nous appretons à marcher pour denoncer la mauvaise gouvernance,de ce régime tordu et incapable. Afin de distraire les maliens de leurs problemes qiotidiens. Sinon en quoi une histoire vieille de 5 ans qui na jamais existé , peut elle resoudre un tant soit peut les problemes actuels du Mali:
    insecurite, mauvaise gestion, grande chaleur, manque deau, coupures intempestives, manque dinfrastructures, magouilles, détournement de deniers publics , lintrusion de ma famille dans toutes les decisions de letat par karim wade , non je veux dire karim keita..C’est comme un os laché pour une meute pour la detourner, afin de lui faire oublié l’essentiel des quotidiens des maliens.
    Tous les mauvais regimes font recours a une stratégie retrograde de ce type pour faire oublier ses tares. Avec la complicité d’une certaine presse incrédules et malhonnête se jette sur l’occasion pour se faire des relais de commentaires aussi malhonnête et laches.
    Le caniveau s’ouvre les commentaires de torchon se multiplient à vitesse V. Des enciens ministres comme Treta et Fily Sissoko tous virés.
    Treta parc qu’il est le coupable des engrais frelatés des déchets toxiques dans nos champs pour récupérer ensuite des rétro commissionS de plus de 15milliards de cfa.
    Aussi son incrimination à l’histoire des 1000 tracteurS encore spoliés nos paysans pour se faire de l’argent sur leurs dos.
    Quand à Fily.
    C’est l’animatrice monteur de dociers.
    De la surfacturation de l’achat du Boeing de 6 milliards à 29 milliards de cfa.
    C’est encore elle qui est la coupable de l’achat des équipements millitaires.en désarment notre armée par des distributionS sordides de marchés fictif aux amis et familleS du président Ibk. Totalement opaques sans qu’aucun équipements ne voit le jours pour un coût total de 175milliards de cfa.
    Quel honte. ….

  6. En tout cas la mollesse et la timidité de l'accusé face à une telle grave accusation nous interpellent tous.
    Le manque de rigueur , de vivacité et l'absence totale d'un quelconque signe d'agacement dans la réaction de l'interessé nous paraissent douteux

    Une lettre kilométrique ayant pour objet: "Exercice du droit de réponse à un article de presse." a été adressée au directeur du journal "l'Observateur" avec toutes les bonnes formules de politesse . Tout cela nous semble très bizarre dans une pareille situation

    La lettre est soigneusement préparée comme si elle avait été rédigée à l'avance
    Rien ne garanti qu'il ne s'agirait pas d'une mise en scène avec le journal l'Observateur pour occuper le devant de la scène médiatique .
    Nous savons par expérience que certains hommes politique sont prêts à tout pour attirer l'attention sur eux .

    Se faire accuser publiquement d'un fait grave et arriver à prouver son innoncence peut faire monter sa cote de popularité et l'estime dans le coeur des gens .

    Cette astuce comme tout le monde le sait , c'est vieux comme le monde .

  7. Vous saviez, posez vous la question. Si pour pour faire 300 forages, il faut 2.5 milliards, alors 27 milliards pour combien de forages ?
    Méditation ! !!! On peut ne pas aimer l’homme mais, cette histoire est loin d’être vraie…

  8. Vous savez, camarade, cette affaire de 27 milliards, annoncee par un journal etranger, a ete savamment rechauffé au moment ou nous appretons à marcher pour denoncer la mauvaise gouvernance,de ce régime tordu et incapable. Afin de distraire les maliens de leurs problemes qiotidiens. Sinon en quoi une histoire vieille de 5 ans qui na jamais existé , peut elle resoudre un tant soit peut les problemes actuels du Mali:
    insecurite, mauvaise gestion, grande chaleur, manque deau, coupures intempestives, manque dinfrastructures, magouilles, détournement de deniers publics , lintrusion de ma famille dans toutes les decisions de letat par karim wade , non je veux dire karim keita..C’est comme un os laché pour une meute pour la detourner, afin de lui faire oublié l’essentiel des quotidiens des maliens.
    Tous les mauvais regimes font recours a une stratégie retrograde de ce type pour faire oublier ses tares. Avec la complicité d’une certaine presse incrédules et malhonnête se jette sur l’occasion pour se faire des relais de commentaires aussi malhonnête et laches.
    Le caniveau s’ouvre les commentaires de torchon se multiplient à vitesse V. Des enciens ministres comme Treta et Fily Sissoko tous virés.
    Treta parc qu’il est le coupable des engrais frelatés des déchets toxiques dans nos champs pour récupérer ensuite des rétro commissionS de plus de 15milliards de cfa.
    Aussi son incrimination à l’histoire des 1000 tracteurS encore spoliés nos paysans pour se faire de l’argent sur leurs dos.
    Quand à Fily.
    C’est l’animatrice monteur de dociers.
    De la surfacturation de l’achat du Boeing de 6 milliards à 29 milliards de cfa.
    C’est encore elle qui est la coupable de l’achat des équipements millitaires.en désarment notre armée par des distributionS sordides de marchés fictif aux amis et familleS du président Ibk. Totalement opaques sans qu’aucun équipements ne voit le jours pour un coût total de 175milliards de cfa.
    Quel honte. ….
    Cette histoire montée de toutes pièces ne nous fera pas détournée de notre objectif sur l’organisation de la marche deS maliens prévu LE 21 MAI 2016.

    • Pouvoir et Opposition biensûr. 😆 :hangman: .
      En plus on dit que seules les tortues savent très bien là où se mordre n’est ce pas? 😆 .
      Alors Vive le doun ka fa et il y a foyiiii 😆 😡 .

  9. C ‘est tres grave ce qui se passe aujourd’hui les gens voient la brindille dans l oeil de l ‘autre mais ne voient pas le poteau dans leur oeil Quand les institutions de Breton Wood ont saisi les plus hautes autorités pour s’expliquer sur l achat de l’avion presidentiel , les contrats de la defense , de l’engrais frelaté ,des tracteurs…etc Ils n’ont rien vu de tout cela mais ils voient les accusations d ´un journal en quête de lecteurs Sue Dieu sauve le Mali

  10. C’est vraiment déplorable ! Les maliens n’ont plus le sens de la solidarité. Comment peuvent-ils croire à une dénonciation calomnieuse, un mensonge millénaire à l’endroit de Honorable Soumaila qui a fait l’honneur su pays au sein de l’UEMOA.

  11. Les écrivains à la solde de l’état sont en oeuvre. Au moins Soumi a osé répondre au journal par des arguments. Lui au moins l’a fait

  12. Une telle accusation d’une telle gravité ne devrait pas restée sans suite . Comme vous le dites si bien que ce journal n’est pas à son premier coup de diffamation à votre égard . Dans ce cas il serait légitime pour vous de frapper très fort où ça fait mal , c’est à dire dans le porte-monnaie du journal concerné . Vous devriez porter plainte contre ce journal et exiger une forte somme comme dédommagement . Vous devriez aussi savoir que ce genre de mensonge grotesque si c’est le cas , ne devrait pas être encouragé par un simple “droit de réponse” qui n’est qu’une réaction timide et timorée .

    En balançant de telle énormité à la “une” du journal , les journaux se vendent comme des petits pains . Tout cela est savamment calculé et prémédité pour faire du chiffre sur votre dos monsieur Soumaîla Cissé .
    En osant une telle diffamation , le journal se frotte les mains en multipliant les ventes .
    Les lecteurs adorent du sensationnel .

    En tout cas si vous vous en arrêtiez là sans poursuivre ce journal en justice , beaucoup penseront que vous êtes de mèche avec le journaliste pour attirer l’attention sur vous afin d’occuper le devant de la scène médiatique .

    Cela paraitrait crédible puisque votre droit de réponse gentil et poli n’est pas conforme à la gravité de l’accusation .
    Un droit de réponse kilométrique et très bien élaboré comme préparé à l’avance .
    Tout cela semble louche et douteux

  13. Mais tout ça n’est qu’un plaidoyer auprès du journal le sénégalais!
    Nous devons pouvoir déduire de nous mêmes que si soumaila cissé est très docile dans cette histoire ce qui est assez suffisant pour montrer sa culpabilité dans cette histoire mais les preuves vont tomber et il sera obligé de parler et de dire toute la vérité sur cette histoire. Il ne perd rien pour attendre. S’il pense qu’il va nous honnir impunément; il se trompe et sa sanction de ne jamais lui confier notre destin en tant que président de la république.

  14. Au lieu de rester là à faire des esquives de part et d’autres; il faut que soumi puisse laver l’honneur de notre pays en montrant par A+B qu’il n’est pas coupable de ce qui lui est reproché.
    Ces bouts de papiers de part et d’autres ne sont pas des justifications en tant que telles.

    • ce n est pas à lui d apporter la preuve mais au journal et autres personnes pechant en eaux troubles d apporter la preuve qu’il est fautif

  15. Ce fameux droit de réponse n’apparaitra jamais dans les colonnes du journal ” l’Observateur”, ni dans aucune autre presse du sénégal car la seule chose que veut ce journal; c’est le procès pour montrer que leurs allégations ne sont pas des diffamations à l’endroit de soumaila cissé. Et cela soumaila le sait c”est la raison pour laquelle il va avec la manière avec ce journal.

  16. Le cas de soumaïla cissé n’est pas le premier au monde où des personnes après plusieurs années de la fin de leurs exercices sont déclarées coupables de malversations financières. Donc cette histoire de documents ne tient pas la route. Pourquoi ne pas lui même fournir les dits documents et montrer les parties qui montrent son innocence. C’est aussi simple que ça!

  17. Ce n’est pas parce que la gestion de soumaïla a été jugée satisfaisante qu’on ne peut pas découvrir plus tard qu’il est coupable de malversation.
    Étant président d’une institution; il est tout à fait aisé de dissimuler des choses qui seront sues plus tard donc cette histoire de satisfécit de la part du conseil des ministres n’est pas une preuve de son in-culpabilité.

  18. Je me demande bien si soumaila cissé saisit l’ampleur de cette affaire. Il lieu de faire des déclarations pour jouer à la comédie; il ferait mieux de nous édifier de façon objective avec des évidences et porter plainte contre ce journal qui met l’honneur de notre pays en cause.
    Pour l’image personnelle de soumi; on s’en fout mais pour ce qui est de notre pays; nous ne pouvons pas admettre qu’un individus salisse le nom de notre pays de la sorte.

  19. Soumaïla cissé ne cherche qu’à faire diversion dans cette histoire en pondant ce genre de soit disant droit de réponse. Pour quelqu’un dont la dignité et l’honneur de sa personne partant de tout le pays qui l’a commis à cette tâche. C’est vraiment scandaleux de trainer le nom de notre pays et de s’en tenir qu’à des déclarations banales de ce genre.

  20. Et dire que ce journal n”est pas à sa première tentative. Si soumi n’avait rien à se reprocher; je vous assure qu’il allait porter plainte contre ce journal mais puisqu’il sait qu’il est mouillé dans cette histoire; il ne va que lancer ce genre de paroles en l’air.

  21. Ce droit de réponse ne peut nullement constituer une justification de ces allégations. Soumaïla cissé comme je le dis est très futé pour dissimuler ces forfaits mais cette fois-ci; il ne s’en sortira pas sans une bonne justification dans cette affaire.
    C’est l’honneur de notre pays qu’il bafoue à travers cette affaire et il doit l’élucider avec des preuves solides.

    • je pense que nous sommes mal place pour juge soumi. il a demissionne pr aller prepare sa candidature.Aujourd’hui il ya 3-4 ans et plus pour quoi n avait il pas pense a une tel chose.

  22. Si réellement soumaila cissé considère les allégations du journal “l’observateur” comme des pures diffamations qui ne font pas honneur à sa famille politique; il n’allait pas s’en tenir qu’à ses déclarations futiles.
    Pour cette faute qu’il ne veut pas réparer parce qu’il sait son implication; il faut qu’on lui retire le statut de chef de file de l’opposition jusqu’à ce qu’il soit déclaré innocent dans cette histoire.

  23. Ils diront certainement que ce sont des mensonges.Mais c’est la tristes réalité.Soumaila cissé a détouné l’argent qui était destiné aux forages au Sénnégal.C’est vraiment une humiliation pour la nation malienne.Il ne faut jamais faire confiance à un tel homme.

  24. Nous n'allons pas nous fier à un démenti simple.Il faut Soumaila Cissé nous dise clairement où est passée la somme de 2,5 milliards qui était prévue pour la réalisation de ces 300 forages.Les forages n'ont pas été réalisé l'argent était sous la responsabilité de Soumaila cissé,il doit donc être à mesure de nous donner des explications plus détaillées.

    • Si je ne me trompe pas …………Il semblerait que Multi-pseudos revienne à certainement le coeur de l’ “affaire” …..non ? 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂

  25. SOUMAILA CISSE est un voleur.Cela me surprend guère de lui.Et cela n’est que la partie visible de l’iceberg.Ce monsieur a fait des choses que vous ne pouvez pas imaginer.Mais tout sera mis au claire et les maliens verront le vrai visage de ce SOUMAILA CISSE.

  26. Un voleur comme SOUMAILA CISSE est une honte pour notre pays.Les enfants sénégalais sont en train de grever de soif tandis que le voleur a mis la main sur l’argent qui était sensé faire les forages au Sénégal.

  27. Soumaila Cissé va voler à l’extérieur.C’est qu’il va vendre notre pays s’il est président un jour.Un voleur international SOUMAILA CISSE.Quelle honte pour le pays.

  28. Comme on le dit tout se paye sur terre.Les vols que ce monsieur Soumaila Cissé a perpétrés partout dans le monde vont lui tomber dessus.Ce n’est que le début de dévoilement de ses nombreux vols.

  29. Le président de L’URD se cache.Comment on n’a pas pu le joindre?Ce journaliste est malade.Pourquoi SOUMI n’a pas essayé de joindre les maliens les médias pour donner des explications?Un démenti mensonger ne va pas nous convaincre.

  30. Il ne faut pas essayer d’endormir les maliens avec un simple démenti.C’est parce que SOUMI est coupable dans cette affaire qu’on l’attend pas.S’il est innocent qu’il viennent à la télévision et nous dire de façon claire comment la gestion de cette somme a été faite.Les forages n’ont pas été réalisé,à quoi l’argent a servi?

  31. Il y a des enfants qui foule aux pieds l’honneur de ses parents.SOUMAILA CISSE est de ceux là.Il va au nom du Mali à l’UEMOA pour travailler c’est pour aller voler l’argent des pauvres en les privant d’eau.C’est vraiment honteux.Et il veut être président de notre pays.

  32. C’est ce voleur qui veut être président de notre pays.Quelqu’un qui vole les autres qu’est qu’il fera de notre pays à votre avis?Soumaila Cissé va vendre le Mali au plus offrant.

  33. Si le journaliste a pris le temps le temps de citer la France dans cette affaire c’est qu’il a vraiment les preuves de ce qu”il dit.
    C’est d’ailleurs pourquoi Soumïla n’osera jamais poursuivre ce journaliste devant les tribunaux sinon il s’enfoncera plus avec les preuves.

    • ke dieu sauve le mali tant de faurage ke soumi vous a donner les dit dun jour naliste en manke de lecteur le smalien sont mechant bonne chance soumi le la generation consiente cets k le mali a besoin de toi bonne chance

  34. Demander à Soumi d’intenter forcement un procès pour se blanchir de cette affaire, c’est faire une sacrée inversion de la charge. En effet, le journaliste qui est l’origine de cette cabale peut aussi bien produire ses preuves s’il en a. Ce n’est pas interdit en journalisme. Loin s’en faut, c’est même déonthologique. Sinon pour le moment, Il n’y a que des allégations et Dieu sait s’il en a des accusations infondées dans la presse africaine. Certes Soumi a le droit coller un procès pour diffamation au cul du journliste auteur de ces accusations, mais nul besoin qu’il étale cette intension dans les médias. Cela est même contre-productif.

    S’il faut vraiment retenir une seule chose de cette affaire, c’est qu’elle tourne à un baroud d’honneur entre deux hommes. C’est parole contre parole, quand le journaliste prétend que le transfert était prévu vers un compte Ecobank, alors que Soumi rétorque haut et fort qu’il n’a jamais eu de compte chez cette banque citée. Pourquoi diable donc, le journaliste serait-il plus crédible que le politicien ? De toute façon, on est en Afrique, le continent où le fric est à la base de bien d’agissements. Douteux ou vertueux ? A chacun de s’en faire une opinion.

    Pensées rebelles.

  35. Soumïla Cissé peut bien essayer de riposter.
    Mais il ne pourra jamais nous dissuader avec de mots vides.
    S’il pense qu’il n’est pas coupable,qu’il nous envoie les preuves.
    Mais pour le moment nous savons qu’il est un grand voleur.

  36. Que gagnerait l’observateur à diffamer Sumaila. On connait les supers voleurs dans notre pays. Soumi le CHAMPION – METRONOME et Modibo l’ELEVE
    S’il te reste une petite dignité, reconnait que tu as volé sinon où tu as eu les 27 milliards?

  37. Je ne sais même pas pourquoi certaines personnes se mettent à soutenir ce Soumi dans sa vaine tentative de se blanchir.
    Dans tous les cas les maliens ne sont pas du tout dupes et ils savent bien qui est ce grand voleur…

  38. Au lieu de dire simplement droit de réponse ou disant une campagne de dénigrement et diffamation alors monsieur portez plainte. On saurait tous que tu es innocents. La presse sénégalaise n’est pas pourrie comme la notre. L’observateur a à son actif plus de 100 mille exemplaires et n’hésitera d’ébranler sa notoriété

  39. Cher Papis Cissé,Si vous pensez qu’accuser dans preuve c’est de la diffamation,dites à Soumi d’aller porter plainte pour diffamation et nous verront s’il pourra s’en sortir.
    Ce ce type est un vrai voleur et il n’a que de simples paroles pour essayer de se défendre.

  40. Soumaila tu es un ancien voleur donc aucun malien ne te croira jamais. C’est trop de faire un droit de réponse qui ne prouve rien. Les arguments te manquent pour apporter plus d’explications aux maliens qui en avait besoin. Mais on reste toujours déçu car on sait que c’est une habitude pour toi

  41. Soumaila on ne bouffe pas l’argent des blancs facilement ou bien as tu oublié cet adage ” Mille jours pour le voleur, un seul jour pour le propriétaire.
    Où monsieur trouve autant d’argent pour ses activités politiques avec des voitures de luxe et paie le silence des journalistes pour étouffer ces mascarades

  42. Accusez sans preuve, c'est ça la diffamation! L'orgueilleux et l'envieux ne voudront jamais que leur "vérité" et non LA VERiTE.
    Le sage est celui qui se juge et prudent quand à l'accusation des autres dans la précipitation.
    Mais c'est vrai que la vertue est plus rare aujourd'hui que l'émeraude!

  43. Accusez sans preuve, c'est ça la diffamation! L'orgueilleux et l'envieux ne voudront jamais que leur "vérité" et non LA VERiTE.
    Le sage est celui qui se juge et prudent quand à l'accusation des autres dans la précipitation.
    Mais c'est vrai que la vertue est plus rare aujourd'hui que l'émeraude!

  44. Mais avons nous oublié qu’un voleur ne reconnait son crime? C’est en cela qu’on sait que Soumaila est coupable sinon on a pas indexé les ministres qui ont accompagné.

  45. On ne fait rien avec cette riposte qui ne montre rien d’une quelconque innocence. Les audits de l’AFD sont clairs et possède les preuves que les forages n’ont pas été faits. Des enquêteurs et des experts en hydrauliques ont infirmé donc qu’est ce que tu peux dire encore.

  46. Soumaila est tellement habitué à voler notre pays qu’il est allé mettre la honte sur nous à l’UEMOA. Le peuple sait ce que tu as fait de la CMDT que tu as mis en faillite en 3 mois sans oublier le ministère de l’économie. ZONKEBA INTERNATIONAL

  47. Soumi nous montre qu’il est un voleur international et professionnel sinon cela faire des jours qu’il est accusé par ce journal et il reste dans l’ombre sans rien dire et c’est le parti politique qui fait une déclaration pour démentir cela. Je pense que cela est insuffisant il faut que Soumi prouve sinon tout ce qu’il dit est du désordre car rien ne prouve qu’il est innocent.

    • Mr ou Mme SIERRA, Soumi a répondu depuis Johannesbourg. ll faut te mettre à jour avant de parler.

      • Et qu’as tu dit aussi de convainquant pour qu’on puisse le croire? Rien que des balivernes. Il n’y a jamais eu de fumée sans feu. Les faits l’accablent jusqu’au cou donc arrête ton enfantillage. RIEN QUE DES ABRUTIS, tu as reçu combien

  48. Ce n’est pas un chiffon incohérent ni forme ni fond qui pourra te blanchir soumi le voleur du siècle. Il n’y a jamais de fumée sans feu donc tu y es pour quelque chose.

  49. Un homme comme soumaïla cissé ne mérite la confiance d’un peuple car pour 300 forages il a volé l’argent ce n’est pas des projets de dizaines de milliards qu’il va pas voler. De grâce je demande au peuple du maliba que ne jamais permettre ce monsieur occuper un jour la présidence sinon on va tous mourir endetter.

  50. soumi le voleur internationale, djo vraiment tu connais ton boulot regarde un peu des enfants meurent de ta faute parce que tu as camouflé l’argent qui était prévu faire des forages. je pense que le peuple malien fera la différence entre les hommes politiques.

  51. lorsque ,nous sommes à la tête d’une institution il faut mieux faire c’est le pays qui t’envoie et comme ça demain lorsqu’on demande c’est facile pour nous mais toi tu vas voler l’argent de huit Etats et tu pense qu’ils sont prêts pour d’aider. même si tu est président aucun pays n’acceptera de traiter avec toi d’où le pays sera dégrader et tu sera capable de vendre notre pays.

  52. Pourquoi tant de débandade au sein de l’URD? Moi je pensais que tout les cadres de ce parti politique sont saints, il font du bruit avec l’argent volé de part et d’autres et Dieu merci tout est déballé. Soumaïla Cissé et sa bande de racaille sont tous des voleur internationaux.

  53. Djaaah Soumaila est voleur et en plus de cela il ment comme il respire. Malgré les nombreuses preuves il continue de nier. L’observateur est un quotidien sérieux et responsable et tient ces informations d’une source crédible.

  54. la France avait l’oeil gardé sur cette somme qui devait servir à faire les forages qui est resté à la Bceao lorsque soumaila cissé était à la tête de la commission et comme c’est maintenant qu’il a eu mouvement de cet argent automatiquement elle a servi cette somme et savoir à qui elle appartient, alors voilà où le chef de file de l’opposition malienne est pris.

  55. Décidément le Malien est friand de polémique. Pourquoi l’Uemoa ou le Sénégal, ensemble ou individuellement, qui, semble-t-il, auraient été “floués” dans cette affaire ne porteraient-ils pas plainte également? Ne serait-ce que “contre X”. Si jamais Soumaïla Cissé était visé par une telle plainte, il lui incomberait alors d’apporter la preuve de son innocence. Mais, jusqu’à preuve du contraire au niveau actuel des informations, c’est à l’accusation d’apporter les preuves de la culpabilité de celui ou des mis en cause. Sinon je pense que la réponse de Soumaïla Cissé au journal “l’Observateur” est suffisant pour qui voudrait comprendre.
    C’est aussi simple que ça!

    • Merci Kader, au moins toi tu réfléchis, quant à certains c’est de la médisance envers Soumi qui est un homme valable pour le Pays. Ils se laissent emporter par leur égoïsme envers un homme qui réussi et qui est meme soutenu par le President de la république pour son apport fort intéressant pour le progrès general du Mali. Ils sont de la meme catégorie des gens sans scrupule qui veulent porter atteinte à la dignité du president IBK; Chef d’état du Mali, leur pays.

  56. c’est parce que tout ce qui est dit est vrai raison pour laquelle vous les proches de l’honorable soumaïla cissé se sont précipitées pour faire un communiqué. mais que soumaïla avec ses dits ne peut pas se défendre, et lorsque le transfert avait été effectué, cette somme allait servir à quoi. où a t-il eu tout cet argent. nous peuple malien attendons des réponses de sa part.

  57. Monsieur veut tout faire pour cacher la vérité en soudoyant les journalistes et plateforme de retirer les articles en ligne. Mais tu n’as rien vu monsieur le voleur. C’est un peine perdue car le peuple sait de quoi tu es capable.
    VOLEUR – MENTEUR – ESCROC

    • Kam269 tu ne connais rien du peuple, tu agis en ton nom car tu es un adversaire à Soumi, c’est tout.

  58. Je pense que si jusque là Soumaïla Cissé n’avait pas fait de déclaration c’est qu’il est coupable sinon il allait sortir dès les premières heures et parler, et non s’arrêter à un démenti de son parti politique. Des institutions bancaires ont été cités et s’il pense que c’est un mensonge qu’il porte plainte contre le journal Observateur et on verra la suite.

  59. Je pense tout le monde est mal placé pour défendre soumaila cissé, c’est lui le principale acteur car la période dont le journal Observateur parle se situe où soumaila cissé était le président de la commission de l’uemoa. Il faut dire que le détournement a lieu au moment où il avait les commandes.

  60. Lorsque le gouverneur de la BCEAO et le Directeur Général de l’Ecobank feront une déclaration pour démentir le transfert moi je peux croire mais si n’importe qui se permet de faire une déclaration, elle est nulle et non effet.

  61. La population malienne est prévenue d’avance, Soumaïla Cissé est loin d’être celui dont il fait croire à la population malienne. Cette information est véridique, Soumïla Cissé depuis fort longtemps pile et détourne les fonds du Mali et maintenant c’est l’UEMOA qui viens de remarquer tous ces détournements de fond fait par Soumaila Cissé dans les caisses de la UEMOA.

  62. Comme on le dit le « Le chien ne change jamais sa manière de s’assoir » Un voleur reste toujours un voleur, pendant plus de 20 ans Soumaïla Cissé vole le Mali, c’est le tour de l’UEMOA. L’honorable Soumaïla Cissé, député à l’Assemblée nationale du Mali, président de l’Union pour la République et la démocratie (URD) et de surcroît chef de file de l’opposition politique est un voleur.

  63. Je pense que si Soumaïla Cissé est vraiment innocent comme ses militants le prétendent, alors qu’il prouve son innocence pas par des affirmations gratuites mais avec des preuves à l’appui. Il doit montrer prouvé que le travail a été faite de fond en comble dans le cas contraire il rend les milliards qui ont été débloqué pour la mise place du projet.

  64. Toujours pour le voleur, mais un jour pour le propriétaire. Soumaïla Cissé a été pris la main dans le sac. Cela fait plus de 25 ans de carrière qu’il est en train de voler son propre pays, Soumaïla Cissé doit savoir ce n’est pas tout le monde qu’on peut volé.

  65. Je savais très bien qu’il y avait anguille sous roche, la fortune de SoumaÏla cissé normalement est loin de répondre à ses dépenses personnelles, politiques et tant d’autre. Soumaila Cissé était en train de pillé les caisses de l’Etat malienne et maintenant il été pris la main dans le sac en train de pillé l’UEMOA.

  66. 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂 🙂
    Moi , ce qui m’intrigue ,et m’étonne dans toute cette “affaire” ,c’est d’avoir lu hier , dans le journal le PRETOIRE , un article intitulé “”Détournement présumé de 27 milliards à l’UEMOA : Le RPM demande des explications à Soumaïla Cissé””””…….. 🙂 🙂 🙂 🙂
    La question que je me pose ,c’est juste de savoir si le RPM peut se permettre de demander à SOUMI des explications ….sans avoir un minimum de “billes ” ………..dans son sac ……..
    Cadeau ?
    Bizarre ……
    Enfin , bon ……….Quand bien même on peut penser avoir tout vu , il est certain que l’on peut toujours etre surpris ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Salut COCO, le RPM réfléchit encore à la suite juridique à donner au journal “Le Monde” dans le scandale “Tomi”. 🙂 🙂 😀

      Pensées rebelles.

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        COCO …..content de retrouver REBEL !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Pintade ? …………VOLE !
        Tourterelle ?…… VOLE !
        Avion ? ….. VOLE !
        😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  67. Soumaïla Cissé est vraiment un voleur. Tous les postes dont il a occupé des magouilles et détournement de fond ont été toute suite remarquée après son départ. Actuellement il fait la honte de la population malienne, tous les maliens le regrette comme étant un des leurs.

    • VERIDIQUE, on a vraiment du mal à vous suivre. Comment peut-il voler partout et ne jamais être inquiété par une seule procédure ? Quant aux allégations, elles sont légion dans les républiques bananières à tel point qu’il est impossible de demêler le vrai du faux…

      Pensées rebelles.

  68. Où sont nos forages monsieur le chef de l’opposition les gens ont fort besoin de ces forages c est la raison une telle sommes a été financé pour cette bonne cause.Mais monsieur Cissé veut détourner cette somme en disant que ces forages ont été fait or que c’est que des forages fictifs selon des enquêtes menées.

  69. La population malienne est vraiment déçue du président de l’URD et chef de file de l’opposition. La population malienne attend une explication claire de la part du président de l’URD.

  70. Bien dit honorable Soumaila Cisse mais il y a une chose qui ne colle pas jusqu’à présent, on dirait que tu as oublié cette partie dans l’histoire.Dis nous pourquoi les 27 milliards voulaient bouger d’un compte a un autre.

  71. Soumaïla Cissé doit montrer devant tous les maliens et la sous-région et la communauté internationale qu’il est innocent. Il est accusée de fait grave et même très grave, la population malienne et la communauté internationale attend sa réponse et cela avec des preuves véridiques à l’appui.

  72. Un programme de 300 forages qui a été confié à l’Agence d’exécution des travaux d’intérêts publics (Agetip). Soumaré, renseigne le journal, avait donné mandat à la Cour des comptes de l’Union, en octobre 2013, pour qu’elle vienne enquêter à Dakar sur le financement de 300 forages. Une affaire qui aujourd’hui vaut des ennuis financiers à l’opposant malien.

  73. Et pourtant monsieur Cisse nous te faisions vraiment confiance dans ce pays mais cette affaire de 300 forages nous déçoit énormément à ton égard.Comment quelqu’un qui est traité de voleur peut devenir notre président c est vraiment une honte pour nous les jeunes maliennes.

  74. Dans cette affaire la les forages ne sont pas totalement pourquoi essayer de faire un transfert d’une telle somme vers un autre compte si tu n as pas l’intention de détourner cette somme.

  75. L’Observateur qui revient sur cette information, retrace les grandes lignes de l’audit, lesquelles révèlent que plusieurs puits n’ont pas vu le jour dans certains pays membres de l’Uemoa
    C’est le cas du Sénégal où 2,5 milliards de FCFa ont été décaissés pour la réalisation de 300 forages.

  76. OU sont passer les 27 milliards c est ça la vraiment question donc épargne tous ces détailles

  77. Du nouveau dans l’enquête sur le financement de 300 forages de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (Uemoa), par l’Agence française de développement (Afd) d’un coût de 2,5 milliards de FCfa. L’Afd, qui a réceptionné l’audit de ce marché, bloque un transfert, de la Bceao vers Ecobank, de 27 milliards de FCfa de l’opposant malien, Soumaila Cissé, à l’époque président de la commission de l’Uemoa et gestionnaire de l’argent des marchés de l’Afd.

  78. La main prit dans le sac en plein jour, Soumaila Cisse, ta vraie nature commence à se montrer aux maliens cela montre que si nous te confiancions la gestion de notre pays c est foutus pou nous alors voici une affaire qui nous dit qui tu est exactement.

  79. Quoi que vous dites Soumaila Cisse est mouillé dans cette affaire juste au cour ceci n est pas sa première fois en essayer de détourner des sommes aussi colossale.

  80. A travers cette réponse, l’honorable Soumaïla Cissé confirme les dires du journal sénégalais mais tout en rectifiant la somme de l’argent qu’il a détournée. Les maliens veulent que Soumaïla engage une procédure judicaire dans cette affaire pour que le journal en question réponde de son acte.

  81. Soumaïla Cissé n’a de bons conseillers en communication. Face à une telle situation, il ne devrait pas répondre à quoi que ce soit. Les démentis sans fondement ne font que confirmer ce qui a été déjà dit. Peu importe la réalité dans cette affaire, il n’y a jamais de fumée sans coup de feu. C’est ce que j’ai compris.

  82. Si c’est sur le fait qu’il n’a jamais eu de compte ECOBANK que Soumaïla Cissé se base pour essayer de démentir cette information, il ne fait qu’accorder de la crédibilité aux faits qui lui sont reprochés.

  83. Ces démentis de Soumaïla Cissé ne sont qu’empirer les choses. Après avoir tenté de corrompre le journal ‘’L’Observateur’’ sans succès, Soumaïla Cissé vient de mettre de l’huile au le feu.

  84. Soumaïla Cissé ne peut pas dire qu’il est coupable dans cette affaire. Mais franchement ces dires de l’honorable Cissé ne m’ont pas convaincu de son innocence. S’il est sûr de ce qu’il avance, je l’invite à engager une procédure judiciaire contre le journal français pour diffamations.

  85. Soumaïla Cissé ne peut pas dire qu’il est coupable dans cette affaire. Mais franchement ces dires de l’honorable Cissé ne m’ont pas convaincu de son innocence. S’il est sûr de ce qu’il avance, je l’invite à engager une procédure judiciaire contre le journal français pour diffamations.

  86. Je n’ai pas été convaincu par cette réponse de Soumaïla Cissé. Même à sa place j’allai faire la même chose pour ne pas que je perde ma côte de popularité sur les scènes politiques, internationale et nationale.

  87. Cette affaire de détournement de 27 milliards est loin de connaitre son terme. Les choses ne font que commencer. L’honorable Cissé pense qu’il a pu convaincre les maliens par ces simples dires. Non il se trompe.

  88. Je veux bien croire à Soumaïla Cissé mais je suis perdu. Jamais une telle information ne peut pas faire la une de la presse sous régionale et de la presse nationale si elle ne contient pas une part de vérité. On veut plus d’explications.

  89. Si Soumaïla dit qu’il n’a jamais détenu une telle somme je me demande où sont partis les milliards qu’il a financé dans la campagne de 2002 et celle de 2013. Le Monsieur est un menteur. Ses démentis ne conviennent pas.

    • @Tobri
      Soumi a fait des démentis c’est son droit, mais pourquoi ne veut-il pas intenter une procédure contre le journal pour diffamation?

  90. Les opposants militants et sympathisants de Soumaïla Cissé croient que certaines informations peuvent être démenties par de simples phrases qui ne conviennent même pas. Soumaïla Cissé vient de faire des démentis et maintenant c’est au journal ‘’L’Observateur’’ de répliquer à ces dires.

    • En ces jours de fortes chaleurs, c’est chaud du coté de l’URD et son champion. wait and see.

  91. On n’est pas bête pour croire que Soumaïla Cissé n’a jamais eu de compte à l’Ecobank. Le poste que Soumi occupait pouvait le permettre de faire une opération à l’ECOBANK sans avoir de compte dans cette banque.

  92. Allez y porté plainte si vous êtes blanc comme neige dans l’affaire de détournement dont tu l’ignore.
    La justice est la pour ça, ce communiqué bidon tout le monde peut le faire même un n’importe qui.
    On paye un journaliste qui n’ a pas d’éthique et de déontologie, qui vent sa dignité contre wari. Merde

  93. A mon humble avis, vu le parcours de Soumi, sa gestions au Mali , je croix que ledit journal sénégalais qui n’est pas comme les notre, ne ment pas contre la personne de Soumi. Nous vécu tous ensemble, ici, au Mali. On lui a vu, lors des campagnes électorales, distribué de l’argent comme s’il un diable qui fabrique de l’argent.

  94. Mr Soumaila Cissé, à l’époque président de la commission de l’Uemoa et gestionnaire de l’argent des marchés de l’Afd. Donc Mr Cissé gestionnaire de l’argent des marchés, 300 forages argent tu les as volé, c’est pour cela que tu as fait une campagne électorale en achetant les électeurs à l’élection présidentielle 2013. Voler les maliens, et voler l’Afrique aussi, que justice soit fait sur cette affaire.Vraiment Mr Cissé vous nous avez humilié au yeux de l’Afrique et du monde.

  95. URD et Soumaila ,et les pseudos journalistes nous ne voulons rien que des preuves seulement, on pas besoin de communiqué bidon.
    Me Demba avocat du diable, je veux la preuve, un avocat qui se lance dans une affaire et prend partie dudit affaire ne mérite pas sa robe.
    Et regarde moi ce journaliste putain de crétin qui nous dit du n’importe quoi

  96. Le journal sénégalais «L’observateur» accuse le Chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé d’avoir détourné 27 milliards FCFA à l’Uemoa. Un fonds destiné à la réalisation de 300 forages. M. Cissé a voulu transférer ledit montant de la BCEAO vers Ecobank.
    Jusqu’à preuve de contraire nous tenons Soumi comme fautif et coupable, parce qu’il nous a rien dit sur l’affaire. Maitre Demba , n’est pas Soumi…Et ce journaliste qui se cache derrière son bureau en nous disant des conneries.

  97. Vous voyez même en lisant l’article de ce pseudo journaliste, on sens qu’il a quelque chose de Soumi dans sa ventre.
    Ou est l’éthique et la déontologie dans ce pays?
    Soumi est accusé, il est vivant, une tel accusation sort tu as ton nom dedans, tu prends, un petit congé pour te blanchir de la chose.
    UN PSEUDO JOURNALISTE QUI SE CACHE DERRIERE SON ORDI ET FILE DES INFOS QUI VIENT DU MALI ET NOUS DIT DEPUIS JOHANNESBURG.

  98. Cissé, ton dos est sorti à l’air, ces moments que tu as fait à l’UEMOA, tu ne peux pas avoir 27 milliards de franc, si tu n’est pas un voleur. Arrêter le voleur. Corruption c’est leur matière préféré. Pour quoi tu as fait, qu’est ce qui te manquait.

  99. Si j’étais un militant de ce petit monsieur de voleur en puissance, j’allais quitter ce parti de voleur, le nom du parti est salé. Voler le Mali ne te suffit pas, tu voles l’Afrique en plus. Le ridicule ne tue pas dans ce pays, sinon L’A.N doit créer un commission dès aujourd’hui, pour enquêter sur l’affaire et si c’est vrai qu’il a volé cet argent, je donnerai, une sanction, lui fouille-ter 2,5 milliards de foi, en lui demandant qu’est ce qui lui pousse à voler.???????

  100. Allez y porté plainte si vous êtes blanc comme neige dans l’affaire de détournement dont tu l’ignore.
    La justice est la pour ça, ce communiqué bidon tout le monde peut le faire même un n’importe qui.
    On paye un journaliste qui n’ a pas d’éthique et de déontologie, qui vent sa dignité contre wari. Merde

    • ce qui est marrant dans cette affaire, c’est que ce n’est pas la première fois que ce journal balance de tels infos et chaque fois nous avons toujours des droits de réponse et à quand une assignation en justice pour diffamation?

  101. Soumi ce n’est pas en parlant comme un griot qu’on va y croire, il y a beaucoup de solution qu’on puisse te croire.
    Allez porté plainte contre le journal, dont tu l’ignore ledit contenu. Ce qui est sur tu as ton nom dedans.

  102. C’est aussi insensé aussi que le journal Observateur puisse prendre courage de publier une telle accusation a l’encontre de l’honorable Soumaila cissé si le journal aussi n’a pas de preuve solide sur cette affaire.

    • Vous êtes très marrant. Croyez vous que ce journaliste à des preuves. ..?
      Non en Afrique on connaît bien la presse poubelle .
      des journalistes qui n’ont aucune formation de journalistes .
      Et sont toujours attirés par le gain de l’argent du vainqueur.
      C’est de la poubelle, un véritable déchets. C’est du torchon. Pour l’argent sont prêtent à vendre leurs papa et maman pour se faire du blé.
      Pauvre Afrique.

  103. Pourquoi toutes ses mensonges inutileS juste pour salir l’honneur d’un homme.
    C’est toujours l’histoire d’un voleur qui court devant en Criant je suis poursuivis par des voleurs.
    Ibk et sa famille sont les principales responsables de tous ses mensonges montés de toutes pièces par des journalistes de Caniveaux n’ayant que seul soucis, en tirer le maximum de Blé de la part deS conspirateurs.
    Les coupables sont connu. C’est le régime actuel qui a du feu au Q.
    Car Soumaila Cissé fait peur. Les maliens se sont rendu compte que le président actuel est un faiblard, laxiste et corrompu.
    Le sort de ce régime est bien scellé.
    Les maliens voteront massivement pour soutenir Soumaila Cissé en 2018.
    Enfin nous serons débarrasser et hop la famille dehors. Rendez nous nos souS que vous avez piqués dans nos caisses.

  104. Allez y porté plainte si vous êtes blanc comme neige dans l'affaire de détournement dont tu l'ignore.
    La justice est la pour ça, ce communiqué bidon tout le monde peut le faire même un n'importe qui.
    On paye un journaliste qui n' a pas d'éthique et de déontologie, qui vent sa dignité contre wari. Merde

  105. Sans avoir la réelle conviction sur des mensonges formatéS de toutes pièces par le Rpm .
    Ibk doit au maliens largement tout ses sous volés.
    La famille et le petit karim je veux dire le rejeton avec son gros bide. Ou es ce qu’il est allez planqué son falcon. Humm il finira par le sortir un jour.
    Treta quand lui il ferait mieux de méditer longtemps que son rpm reste au pouvoir.
    Car c’est la prison de Kidal qui l’attend.
    Bande de voleurs.

  106. Le Rpm au lieu de demander des explications à Soumaila Cissé vous ferez mieux de vous occuper de là dégradation de nos services publics, de l’état de nos caisse que vous videz tous les jours à des milliards de cfa. A chaque jour son scandale avec Ibk et son fiston voleurs la famille des voleurs. Crie au vole. Le Mali est un pays digne.2018 nous allons vous aidez à prendre la porte. Et hop avec un coup de pied au Q.

  107. Le mensonge est comme un boomerang, il revient toujours cogner la tête du menteur. Cette campagne de mensonge orchestrée contre Soumaila cisse est le signe de la fébrilité d’un pouvoir finissant qui tremble devant l’homme sur qui les maliens portent desormais leur espoir de changement en 2018.

  108. Même les ennemis intimes et politiques de l’ homme n’ont pas cru à un seul mot de cet article tant qu’ il est connu de tous,depuis son passage au ministère des finances,comme un homme intègre et compétent.
    Le journal sénégalais a pris un gros risque en s’attaquant à un homme de ce calibre.

  109. Dire que des maliens ont contribué à alimenter cette diffamation contre leurs compatriote pour des raisons politique est vraiment désagréable. Aucun Sénégalais ne va se laisse entraîné de la sorte concernant un de leurs. Le Mali avancera difficilement tant que nous ne mettons nos égaux à côté face au complot.

  110. Bien dit. L'ingenieur programeur que vous etes a pu mettre toute la logique dans la reponse, mais, a mon avis, il faudrait passer a la vitesse superieure si le journal ne fait pas de mea culpa: l'assignation en justice. Il en va de votre credibilite!

    • diallo moustapha
      merci pour toute précision an tans que malien que je suis sa paix vraiment soulage pour le moment en attendant votre dépot de pliante a la court d’appelle contre m et son journal pour ma premier foi a mais trouve de coté cher grand frère le mali et désormais sur tais-épaulés sauve nous très hot considérations a distingue salut

      • Merci champion. Te connaissant, le contraire m’était étonné. Tranquillise toi car personne sur terre ne peut te détruire. Tu restes un cadre très valable. Tu as le soutien des maliens comme moi.

        • il n4a pas besoin de porter plainte; il dit c’est faux donc c’est journal d’apporter des preuves pour que les ennemis de soumaila puisse saisir la justice. Ceux qui pensent soumaila a volé un centime font de l’acharnement.

Comments are closed.