Face aux allégations graves du journal « Le Monde » qui mettent en cause le Président de la République, Ibrahim Boubacar Kéïta, les états-majors politiques brillent par leur silence. Ni la majorité ni l’opposition n’ont fait un communiqué ou déclaration publique.
Dans un article du journal français “Le Monde”, daté du 28 mars 2014, sous le titre « La justice sur la piste du “parrain des parrains” » diffusé sur le site Internet dudit quotidien, les journalistes Gérard Davet et Fabrice Lhomme affirment que “plusieurs chefs d’Etat seraient impliqués dans le “système Tomi”, dont le Président IBK compte tenu de ses supposées accointances avec l’homme d’affaires corse. Dans un communiqué, le gouvernement a vivement réagi et promis de porter l’affaire devant la justice. « Au-delà de la personne du chef de l’État et de l’institution qu’il incarne, l’article veut jeter le discrédit sur les efforts inlassables de toute une nation pour sortir d’une crise sans précédent », a déclaré le porte-parole du gouvernement dans un communiqué en date du 28 mars.
L’affaire fait les choux gras de la presse. Sous d’autres cieux les partis politiques, qu’ils soient de la majorité présidentielle ou de l’opposition, auraient fait part – publiquement -de leurs analyses de l’affaire dit Tomi. La classe politique malienne- spécialisée dans la diffusion de communiqués à toutes les occasions- ne pipe mot ! Manque de courage ? Indifférence ? Simple prudence ou calculs politiciens ? En tout cas, les formations politiques maliennes entretiennent un silence de mort face à ces accusations distillées par le Journal « Le Monde ».
Certes l’affaire vise, en premier lieu, la personne d’Ibrahim Boubacar Kéïta, mais, au-delà, ces accusations risquent de porter préjudice à la première institution du pays qu’incarne IBK.
Pour une vitalité du débat démocratique et de l’animation de l’espace public, il revient aux partis politiques de sortir de leur mutisme et de monter au créneau pour publiquement donner leurs points de vue.
Affaire à suivre !
Par Daouda T. Konaté
Lire aussi sur www.lechallenger.com en partenariat avec Maliweb.net
il faut reconnaitre que certains maliens ne lisent pas et sont de mauvaise foi. SOUMI a interpellé ME BATHILY sur cette affaire pire la presse l’a traité de traitre contre son pays. Pas plutard que 04/04/2014, LASSANA KONE SEGAL de l’URD a donné le point de vue de son parti sur cette affaire qu’il juge de privé. c’est une affaire privé qui concernen ibk le journal le monde n’a fait que publier les resultats dune enquete judiciaire et voila la mauvaise foi dans la communication onb a meme affirmé que la france en veut à l’etat malien: donc l’etat malien c’est la personne de IBK? sachons faire la difference le journal a mentioné ibk, debi , sassou et bongo mais pkoi c IBK qui se sent attaqué ? qu’est ce qu’il se reproche? il veut attaqué le journal sur quelle base juridique? il a parler de diffamation ensuite secret judiciaire maintenant c’est “Je ne le connais pas” attendons de voir la suite de cette histoire….mais de grace laissez l’opposition tranquile dites nous ce que vous faites pour liberer kidal?
Les politicards de l’opposition au mali ont peur de commettre un crime de lèse majesté.
😳 QUE RESTERA DE VOTRE PAYS SI VOUS REAGISSEZ POLITIQUEMENT A TOUTES SOURNOISERIES , MENSONGES ET DIVERTISSEMENTS STRATEGIQUES VENANT DE SES EUROPEENS, MEME CHEZ EUX ON NE REAGIT PAS AINSI ❗
➡ LES PARTIS POLITIQUES DOIVENT RESTER SERAINS POUR LE BONHEUR DU MALI ❗
➡ UNION SACREE AUTOUR DE IBK ❗
😳 QUI A TRIMBALE SARKOZI POUR LES CORRUPTIONS KARATCHI, BITANCOUR ET KADAFI ❓ DES AFFAIRES POLITIQUES ❓
😉 LE MALI N’ A PAS BESOIN DE PLUS DE DESTABILISATION QU’ IL CONNAIT AUJOURD’HUI ❗
La politique ne s’est jamais ( n’est pas encore) (née) au Mali, nous avons certe des dirigeants qui viennent les uns après les autres mais nous n’avons encore pas de vrais et dignes politiciens parce que les Maliens(e) eux même n’en veulent pas!!!!
Il faut être tout au Mali sauf (bosseur) voila que nous commençons avec un”fils à papa” qui va nous conduire vers la monarchie galopante, un fils qui décide à la place de son père, qui chasse qui, il veut on s’attendais pas à ça ALLAH!!!!!!
ses a l opposition de poser la question au pouvoir en face dans tout les pays democratique
Ils ne réagissent pas parce que tout le monde sait que c’est vrai. IBK lui-même l’a reconnu, alors à quoi bon crier encore ?
Daouda Konate pose une vraie question. Poruquoi les partis ne réagissent pas ? Par ce qu’il sont toujours du coté du pouvoir et que pour l’instant ils ne savent dans quel sens le vent vas tourner. Ce qui montre leur cynisme et leur inutilité. Du moins dans la version actuelle. La politique est morte au Mali depuis 1992
Comments are closed.