Affaire Sanogo : * Comment le général passe ses journées * Ce qu’ont déclaré les témoins

70
General Amadou Haya Sanogo
Gl Amadou Haya Sanogo

Arrêté le 27 novembre 2013  à sa résidence de l’ex-base aérienne de Bamako, le général de cors d’armée Amadou Aya Sanogo passe des jours paisibles à l’Ecole de gendarmerie de Faladié, en commune 6 de Bamako.

 

Installé dans une grande pièce carrelée et dotée d’une toilette, il est devenu un fervent musulman. Sous son lit : un tapis neuf de prière, un chapelet et un exemplaire du Coran.

 

 

Ceux qui lui rendent visite rapportent qu’il récite par cœur une quarantaine de sourates du saint livre apprises dans l’enfance, à Ségou. “J’ai toujours cru en Dieu mais ma foi a grandi en prison, de même que mon aptitude au repos. Je n’aurais jamais cru possible pour moi de rester sur place toute une journée”, confie Sanogo à des visiteurs. L’un d’eux observe avec une pointe d’amusement: “Le mandat de dépôt du juge d’instruction Yaya Karambé n’a fait que formaliser la prison quotidienne où se mouvait Sanogo depuis qu’il a lâché le pouvoir, en avril 2012. Avant son arrestation, il vivait presque reclus, pour des raisons sécuritaires, mais aussi de crainte de gêner le nouveau pouvoir d’IBK.”.

 

 

Pour arriver à la cellule du célèbre prisonnier, il faut montrer patte blanche aux gendarmes de faction à l’entrée de l’Ecole de gendarmerie, vaste établissement qui s’étend sur près de 50 hectares. Depuis la diffusion, par le général Sanogo, d’une interview sur une radio de la place, la surveillance autour de sa personne s’est considérablement renforcée. La garde de service exige un permis de communiquer délivré par le juge d’instruction et, pour les avocats, une lettre de constitution dûment déchargée par le cabinet du magistrat. Des avocats ont été éconduits pour n’avoir pas respecté cette formalité. En dehors des avocats, nul n’est admis dans la cellule de Sanogo qu’avec son autorisation. Cette nouvelle mesure vient de ce que récemment, un colonel du nom de Fakourou Kéita, patron du service des ressources humaines de l’armée, s’est fait recevoir là sous couvert d’un permis de communiquer et a cru utile d’engager une altercation verbale avec le détenu.

 

 

Après la porte d’entrée, il faut traverser la vaste cour de l’Ecole de gendarmerie jusqu’au bâtiment où siège le peloton d’intervention de la gendarmerie nationale (PIGN). A l’entrée de cet édifice assez isolé, se tient une seconde équipe de surveillance.

 

 

L’enceinte du bâtiment est inondée de véhicules militaires et d’une dizaine d’agents armés.

 

 

Le chef de poste, qui change régulièrement, trône devant une grande table, accompagné d’agents constamment sur le qui-vive. Il vérifie l’identité et les documents d’accès du visiteur, lui passe un détecteur de métaux, le débarrasse de ses outils électroniques (téléphones, par exemple) puis annonce sa venue au détenu. Le visiteur ne manque d’être frappé par le respect voué à Sanogo par ses geôliers. Ils ne le saluent qu’en se mettant au garde-à-vous et l’intéressé, tout sourire, les invite au repos d’une voix vigoureuse. Comme pour cultiver ce climat de garnison, Sanogo, qui a grossi de quelques kilos, ne quitte pas son uniforme et ses galons de général. Il lui arrive de plaisanter en lançant à un soldat de passage: “Si tu ne m’amènes pas un thé en vitesse, je te mets aux arrêts de forteresse ! C’est le général qui parle !”.

 

 

Sanogo se félicite que les services de sécurité aient enfin remis en liberté les 32 agents qui le servaient à domicile avant son incarcération. Ils avaient été ramassés à sa résidence le 27 novembre 2013 puis maintenus au secret en l’absence de toute décision judiciaire. Suite aux dénonciations de la presse et à une grève de la faim entamée par les malheureux, ils furent libérés sans autre forme de procès.

 

 

 

Dossier désespérément vide

 

Depuis son placement sous mandat de dépôt, Sanogo n’a pas été interrogé sur le fond du dossier d’accusation. Il n’y a eu que l’interrogatoire de première comparution destiné à vérifier son identoité, à lui notifier le motif de son inculpation et à le placer sous mandat de dépôt. Le juge semble, pour l’instant, privilégier les enquêtes périphériques afin de mettre la main sur des éléments consistants devant lesquels Sanogo perdrait ses moyens.Ainsi, quelques 14 co-inculpés sont déjà passés dans le bureau du juge. Invariablement, le magistrat leur pose les questions suivantes : “Sanogo vous a-t-il ordonné de tuer les 21 bérets rouges retrouvés dans une fosse commune à Diago, près de Kati ? Avez-vous assisté ou participé à leur meurtre? Si Sanogo avait été informé de leur projet d’élimination, l’aurait-il empêché ou approuvé?”. Jusqu’à présent, le juge a fait chou blanc.

 

 

 

Aucune des personnes interrogées n’a accusé formellement l’ex-chef de la junte militaire d’avoir ordonné, participé ou assisté à l’acte. Au contraire, selon des sources très proches du dossier, toutes les personnes interrogées ont répondu que s’il l’avait apprise à temps, il aurait sûrement empêché la liquidation physique des bérets rouges arrêtés. C’est donc l’impasse totale. “Vous comprenez maintenant pourquoi le juge, qui peine à prouver l’enlèvement, ne se risque pas encore à requalifier les faits en assassinat, crime beaucoup plus difficile à démontrer mais qui fait fantasmer les associations de droits de l’homme et les ennemis de Sanogo !”, commente un avocat de l’officier général. Est-ce la raison pour laquelle le juge d’instruction a décidé d’étendre l’éventail des enquêtes en émettant le souhait d’entendre des officiers actuellement bien placés dans les sphères dirigeantes de l’Etat ? Probablement.

 

A s’en tenir aux faits d’enlèvement actuellement poursuivis, le général Sanogo, en cas de condamnation, encourt 20 ans de prison. C’est ce qui ressort de l’article 240 du Code pénal qui dispose: “Quiconque par fraude, violence ou menaces, enlèvera un individu du lieu où il aura été placé par ceux à l’autorité desquels il était soumis ou confié, sera puni de cinq à vingt ans de réclusion et facultativement d’un an à vingt ans d’interdiction de séjour”.

 

Liberté provisoire

 

Déjà interrogés sur le fond, les 14 co-inculpés de Sanogo (tous des militaires) ont déposé la semaine dernière une demande de mise en liberté provisoire. Le juge y accédera-t-il ? Rien n’est moins sûr. Le dossier Sanogo suscite, en effet, beaucoup de passion; de plus, le parquet, qui obéit aux ordres du ministère de la justice a le pouvoir d’empêcher la libération;  enfin, une foule de hauts dignitaires aimerait savoir le général Sanogo à l’ombre plutôt que libre des pieds et des mains. Quant à Sanogo lui-même, il attend. Pas de demande de liberté. Pas de bruit. Il a confié à des proches sa conviction que le chef de l’Etat a été trompé sur son compte et que son sort se trouve entre les mains de Dieu. Pieux musulman, on vous dit !

 

Tiékorobani

Commentaires via Facebook :

70 COMMENTAIRES

  1. Sanogo ne pas ennemis de Ibk tout sa pour lui fait echappe a la justice internatial apres il va gracee

  2. Entre le fils de Bakery Katambé et le fils de Haya Sanogo il y a une guerre à outrance avec comme armes la loi et le mythe dogon pour le Premier (YK) contre le Coran et le bâton magique des Senoufos pour le Second(AHS). 😈

  3. Oh les copains! Regardez-bien la photo: Sur le coté gauche de la chemise, il a des……….médailles!!!… Sanogo des médailles!… De sources fiables, et après enquête, il paraîtrait qu’il s’agit de: Grand Croix du Mérite Johnny Walker, Ordre National Castel Beer, et Pastis d’Or.

    Ces prestigieuses distinctions lui ont toutes été décernées après des actes de bravoure remarqués sur les théâtres d’opérations suivants: Mess des officiers, Bar Mali, chez Pomme, et chez Komoguel!

    Gaaaaaaaaaarde à vous!…
    Repos!…
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Cette aventure meme si elle a mal termine,elle a eu le merite de lui faire passer du TCHAPALO aux boisons aicooliques de luxe……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 De la vieille Djakarta aux V8 de reve…….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        N’oublies pas que le cancre est aussi passé … de piètre capitaine … a général machin …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Ça aussi est une des grandes prouesses du malfrat … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,…sacré CAPI … un vrai vaurien opportuniste… ce connard …

  4. LE PROBLÈME N EST PAS SANOGO….IBK..NOUS AVONS FAIT COMFIANCE A VOUS POUR RÉGLER LE PROBLÈME DU NORD MALI QUE FOUTENT LA POLICE NOS SOLDA A KIDAL ET QUE LE MLNA RECLAME LES TAXES AU COMMERÇANTS.LES MALIEN SONT DANS LES REGRET.

  5. Cet homme m’inspire confiance,il a ete victime d’un abus de confiance.Que Dieu aide a la manifestation de la verite…Les hommes proposent mais Dieu dispose

  6. CES PAUVRES DIABLES QUI N’ONT RIEN A’ DIRE NE FONT QUE RACONTER DES BETISES!
    HARI SINI AWBE’ SANOGO YE’! FILS DE CORROMPUS!!!! DES BANDITS, DES CORROMPUS ET DES IDIOTS!!! AWKONI TEGUE’ BOLA TOULOU LA!!! NI ADIYARA AW YE’ AW KA BO KE’!!!! VOUS AVEZ TROMPE’ ATT!!! AWKA DJE’ DJOUGOU TILA!!! ALLEZ-Y TRAVAILLER COMME NOUS AUTRES ET GAGNEZ VOS VIES HONNETEMENT!
    INCHALLAH LE GENERAL SANOGO SERA LIBERE’ ET LES POLITICIENS MENTEURS QUI SONT LES SEULS RESPONSABLES DE LA MORT DES BERETS ROUGES ET DES DERNIERS EVENEMENTS DE KATI SERONT DEMIS DES POSTES QU’ILS OCCUPENT! ILS NE MERITENT AUCUN POSTE STRATEGIQUE AU MALI!!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Ca va aller Capi…

      Ca va aller … nous sommes tous la pour te supporter… ca ira… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… qui voit que son ami est toujours sensitif… quand on parle du Super Heros des Super Cons… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Aaaaaaaaah! Capiiiiii!…. Enfin!…

      Le VRAI, le VERITABLE Capi tel qu’on le connaît! 😆 😆 😆 😆 😆

      J’ai cru qu’on avait perdu N.O.T.R.E Capi pour de bon! C’est vrai quoi, depuis plusieurs jours, tu te mettais à poster des choses mesurées, posées, Presque intelligentes meme par moment! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Moi, j’ai pensé que tu avais fait un stage de meditation ou de yoga, et j’ai vraiment cru qu’on t’avait définitivement perdu sur le plan des conneries… 😥 😥

      Dieu merci, tu me rassures: Il suffisait qu’on reparle de Sanogo pour que ton unique neurône se remette à chauffer! Eeeh Allah! Dieu merci, TU ES TOUJOURS LE MEME, MISTER HARRY THINNY! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  7. Quand tu laisses les gens derrière toi, ils te suivront toujours. Général n’écoute pas tes détracteurs, ils ont leur sauce versée par ton fait libérateur. ni iye mogo mi ka soumou fourakè o bi bila ika tiga sci de la.

  8. Ssanogo a ete arrete parce qu’il a ete incrimine par ses acolytes et parce qu’il a refuse de repondre aux convocations du juge. Les preuves d’enlevements existent bel et bien (c’est avec son consentement que des militaires ont ete enleve des lits d’hopitaux, contre la volonte des agents de sante). Il reste maintenant a etablir les “faits de crimes, d’assassinat … etc”. L’autopsie et les annalyses (en cours) sur les charniers decouvets ont pour but d’etablir la preuve materiel de sa complicite ou de sa responsabilite dans ces crimes.
    Rien ne sert de courrir, il faut partir a point.
    TOUT BON MILITAIRE (en tout cas ceux qui connaissent la strategie) SAIT QU’ON NE FAIT PAS UN COUP D’ETAT PENDANT UNE REBELLION.
    “BOLI S’EST VOUTU LE DOIGT QUELQUE PART DANS SON ANATOMIE: comme on le dit l’adage “fen be yelela, yin te o da”

  9. Prrrrrrrrr ! … un général ! ……. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Nos dignes fils sont morts à Aguel’Hoc… 🙁 … Nous les p leurons… :mrgreen:

  10. El hadj. Capitaine général dix étoiles…amadou aya sanogo ……heureusement que le ridicule ne tue plus personne au Mali ….de qui ibk et son capi se moquent…..

  11. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Une cellule dotee de toilettes ?? Je parie que ce CANCRELAT passe plus de temps a chier qu’a lire le Saint CORAN !!!!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      Yugo magni deh…. 😆 😆 😆 😆 😆

      Moussa Ag,… 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      • Moussa Ag
        Observes bien la photo, tu verras qu’elle a ete prise pendant que le General chiait. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
          Ey Yugo walassi… tu vas faire que Capi va dire que tu es ethnocancriste … encore… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Attends que je regarde la photo encore… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Wallaye… Yugo… tu as peut etre raison deh…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Moussa Ag,…Yugo magni … mais en regardant la photo… il a raison hein… 😆 😆 😆 😆

  12. Au fait on revient a la fameuse question de Malle Diakite lors du proces crime de sang:qui a tire l’ordre de donner ???!!!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  13. Ce photographe est un saboteur .Celà n”est pas une bonne manière de présenter un “Général*****” même s’il est contesté et déchu. 😥

  14. « le général de CORS d’armée Amadou Aya Sanogo » 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    C’était inévitable : A force de fuir en courant devant l’ennemi avec ses lourds Rangers, il a fini par attraper des CORS aux pieds !…
    « Ceux qui lui rendent visite rapportent qu’il récite par cœur une quarantaine de sourates du saint livre » !… 😆 😆 😆 😆
    Question de moyens !… Un Coran et un tapis de prière se trouvent n’importe où pour quelques cfa ; Un bâton magique par contre, ça coute un maximum, même acheté en ligne sur internet !… En plus, il paraitrait que sur la quarantaine de sourates qu’il récite, 20 d’entre elles au moins lui sont soufflées par SMS par le chétif de Nioro… Filou, va ! :mrgreen: :mrgreen:

    « Pour arriver à la cellule du célèbre prisonnier, il faut montrer patte blanche «
    Ca, c’est uniquement pour les visiteurs… Parce que lui, il a fallu plutôt qu’il montre « patte sanglante » pour arriver au gniouf ! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
        Arrêtes … ton blasphème mon frère …

        N’oublies pas que notre Général Décor est un saint musulman comme notre président … Kankelentigui … si tu vous ce que je veux dire …???…:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… Tiekoribani à raison … mais on peux se passer d’un Décor aussi vilain et luxueux … c’est pour ça il garni la grande chambre carrelée … avec une toilette luxueuse … sur 50 hectares …… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        PAUVRE TIEKOROBANI … ils disent que tu es un de ses avocats … donc on comprends ….

        • heyyyyyyyy mon freeeeeeeeeeeeeeeeeeeer , g sui pas dakor o contraire ce vous ki sont des hakilitan et baramôkô sinon ce ty pest est plus bien que votre ATT
          Vous tousse la sommes contre SANOKO TIEFARING , mais ce qui sont dans votre vantre vous navez ka garder ça , epuilà on sommes regretter tous Général SAKANOKO !!!
          WA SALAM ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 👿

          • Mon frere….

            Je pense qu’il y’a incomprehension….

            Moi je parle du GENERAL DECOR DES FORCES ARMEES…
            ET TOI TU PARLES DU GENERAL SAKANOKO…. on ne va jamais se comprendre…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

            Moussa Ag,… qui se demande qui est le Général SAKANOKO

  15. Et ses deux femmes, qu’est-ce qu’elles disent à ce propos????????? Est-ce qu’il galope aussi bien qu’avant? vu qu’il est en diet d’alcool!!!!!!!

    • 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
      Salut Capi….

      Ou est l’autre Super Con…par choix… Sambpu…??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

      J’espere qu’il n’est pas toujours fache … apres moi… 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

      Moussa Ag,…surpris de ne pas lire son ami et frere … SUPER CON PAR CHOIX….

  16. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    Tiekirobani …

    Si c’était la plume d’une racaille d’opportunistes et de malhonnêtes intellectuels …qui dictait la justice et dirigeait ce monde … les maudits soldats ratés cambrioleurs …tortionnaires …et assassins …seraient toujours au pouvoir … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Parceque vous avez tout écrit … mais hélas …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Si le pouvoir des armes pouvait faire d’un lâche née mortel …un dieu … votre general Degeule serait un Dieu aujourd’hui … mais hélas …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Si le bon Dieu écoutait seulement les cons par choix comme mon frère SAMBPU et beaucoup d’entre vous … le super héros des super cons ne serait pas dans ses difficultés actuelles après avoir élu un complice passif au pouvoir … mais hélas …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Musulman … chrétien …bouddhiste …ou donzo… Sanogo répondra devant la justice pour ses crimes … n’en déplaisent …aux cons…malhonnêtes …et opportunistes .. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

    • heyyyyyyyy mon freeeeeeeeeeeeeeeeeeeer , g sui pas dakor o contraire ce vous ki sont des hakilitan et baramôkô sinon ce ty pest est plus bien que votre ATT
      Vous tousse la sommes contre SANOKO TIEFARING , mais ce qui sont dans votre vantre vous navez ka garder ça , epuilà on sommes regretter tous Général SAKANOKO !!!
      WA SALAM ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 👿

  17. En tout cas tout monde est au courant de l’histoire de Sanogo à Kati sans oublier ceux qu’il a fait à l’arrivée des Chefs des États de la CEDEAO à Bamako et aussi à l’agression du Président P.i. et beaucoup autres choses, alors il est temps, Sanogo va payer……..

  18. Un vrai assassin et criminel, devenu un fervent musulman, maintenant il sait que Dieu existe quant il faisait du mal aux paisibles ciyoens, il n’en croyait pas qu’il sache que le bon dieu nous suit partout du bon côté ou du mauvaix.

  19. Si ces infos sont vraies, au moins l’arrestation de Sanogo lui a servi d’embrasser un peu plus l’Islam. Qui sait s’il n’a pas abandonné l’alcool. Bon pour lui, non!

  20. vous avez dit “célèbre prisonnier”? nous n’en connaissons qu’un en Afrique: MANDELA.
    trève de publicité gratuite pour ce guignol définitivement “has been” !

  21. Qui a donné l’ordre aux Bérets rouges d’attaquer, à quelle fin,qui a financé l’opération, nous voulons savoir toutes ces questions, qui sont ceux politiquement, militairement et civilement tiraient sur les ficelles.Le Malien lamda veut savoir, il faut que la vérité soit dite.

  22. 20ans de prison pour chaque tete, dans calcule mathématiquement c’est fait 20X21: 420 ans pour le moment.. 😉 😉 😉 😉 Au lieu de lire le coran qui ne sauvera certainement pas, il vaut mieux pour toi d’ecrire un livre sur la bêtise humaine que vous avez commise dans ce pays.. Si tu ne sais pas ecrire en français, fais le en arabe ou en dozokan 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Oui votre question est pertinente. Tiécorobani, c’est Me C.O.Konaré, un des Avocats de Sanogo. Ah la profession d’Avocat, ce qui m’étonne dans l’affaire de Aya, le brusque changement de vision dans cette affaire, à l’entendre parlée, on dirait qu’il n’était pas au Mali en 1992.Heureusement que mentir est permis pour défendre un client.

  23. Cessez d’induire les lecteurs en erreur depuis que j’ai lu”dotée d’une toilette” j’ai évité de lire le reste dans votre contexte on parle “des toilettes” pour dire les lieux d’aisance.La TOILETTE c’est le lavage ou le maquillage merci pour la bonne compréhension.

    • @fanty, je meure de rire! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: vous envoyez tiokorobani sur les bancs de l’école primaire 🙄 🙄 🙄 🙄

      Bonne journée à vous 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  24. je pense plutôt que cette partie de la page web est donnée pour commenter les articles, je crois que ses journalistes sont nos sources d’informations, si on ne crois pas à ce qu’ils disent donc on doit pas aussi lire ce qu’ils écrient pour éviter des insultes. Celui qui veux être au courant de la condition de vie du général sanogo doit lire beaucoup d’autres journaux écrient qui y possèdent des informations sur sanogo ou bien que la personne peux essayer d’aller à la gendarmerie de faladiè comme ça il verra de ses propres yeux et cela pour ne pas qu’on lui rapporte des informations qu’il ne crois point. On nous demande de commenter comprenons le sens

  25. Le problème avec cet article (si on peut l’appeler ainsi) est qu’il est le compte rendu d’un compte rendu. Tiécorobani n’a naturellement pas rencontré Sanogo. IL n’est même pas allé à son lieu de détention. En bon journaliste paresseux et incompétent, il se contente de raconter ce que les autres ont dit qu’ils ont vu ou entendu dire des gens qui ont dit qu’ils on vu. Donc vous voyez le schémas de sa narration est très long. C’est d’autant plus scandaleux qu’il dit avec précision ce qu’il n’a pas vu. ON appelle çà en journalisme : du bidonnage. C’est de la pure invention, une vue de l’esprit donc une réelle volonté de tronquer l’information puisqu’elle ne repose sur aucun fait. Malheureusement nos journalistes au Mali en sont devenus de véritables spécialistes.
    Mais une remarque à Tiécorobani (son prénom devrait le pousser à plus de sagesse) : a-t-il au moins vu Sanogo à l’ORTM le lendemain du contre coup d’état dire : “j’ai tué moi même les mercenaires”. Si non, les cassettes ont dispo

    • laure, le problème avec vous est que vous confirmez avec certitude que ce monsieur nous a fait le compte rendu d’un compte rendu!!!! comment le saviez vous puisque vous n’étiez pas labas !a moins que vous ne nous prouvez le contraire!!!vous voyez nous parton de supposition en supposition, de rumeur en rumeur, du bidonnage en bidonnage!!!vous critiquez ce tiekorobani alors que vous êtes dans le même schéma que lui!!!vous parlez sans preuve!

      • “string” tu es vraiment doté d’un cerveau dans ton crane? j’en doute fort, ou alors tu ne sait entre les lignes alors va te faire soigner! même un cleptomane vois en titre de ce bidon que tiocorobani ne fait nous relater les récits des “TÉMOINS” 🙄 🙄 🙄 🙄 enlève tes lunettes 8) 8) 8) 8) 8) et relit bien le récit en ouvrant bien grand les yeux 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

  26. La remise officielle des clés des logements sociaux de Kolokani était initialement prévue le jeudi 19 décembre 2013 mais avait été reportée sine die. Il est à signaler que le Conseil de cabinet tenu le mercredi 04 décembre 2013 et présidé par le PM avait, à son point 4, entendu une Communication du ministre du Logement relative à l’organisation des cérémonies de remise de clés des logements sociaux à San, Koutiala, Dioïla, Kolokani et Niono.
    Du coup, les heureux bénéficiaires se posent la question à savoir pourquoi cet énième report intervenu juste la veille du jour J? Qu’est-ce qui se manigance du côté du Département en charge du logement? Est ce un mépris pour le vaillant peuple bamanan du Bélédougou si l’on sait que ce projet a été lancé depuis 2010 et que l’inauguration des logements sociaux de San, de Koutiala et de Doïla a été effective depuis le mois dernier?
    Monsieur le Directeur Général de l’OMH que faites vous des liens (amicaux et parentaux) qui vous unissent à cette ville et qui datent de plus de 30 ans ?

    Son Excellence Monsieur le Ministre du Logement, pourquoi ce silence injustifié ?
    Combien de km sépare Kolokani de Bamako pour laisser dégrader ces maisons et leurs peintures intégralement refaites ? Et cela sur le dos du contribuable malien ?
    N’étiez vous pas sur le chantier des 1500 logements sociaux de Tabacoro voilà deux semaines , celui de Missala- Gouana l’autre jour seulement et celui de Sebenicoro tout juste hier?
    A quand finalement la reprogrammation de cet événement quand on sait que le Président de la Commission d’attribution jure la main sur le cœur que vous lui avez promis de le faire courant janvier 2014 ? Il urge car nous sommes le 11 Février aujourd’hui.
    Son Excellence Monsieur le Premier Ministre, vous êtes également interpellé pour le suivi de la bonne exécution des résultats issus dudit Conseil de Cabinet.
    Son Excellence Monsieur le Président de la République, répondez aux cris de détresse de la population du Bélédougou.
    NB : La semaine prochaine je mettrai sur la toile la liste des vingt (20) « malheureux » bénéficiaires qui ont unanimement décidé d’alléger leur souffrance en renonçant à devenir propriétaires s’ils ne sont pas en possession de leurs clés d’ici la fin de ce mois de février.

  27. Non TIEKOROBANI ! Ce n’est pas le dossier Sanogo qui est desesperement vide, il fallait dire tout simplement que le MALI meme est vide. Que meme l’existence de ce pays imaginaire(MALI) reste a demontrer. 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯
    Pour ce qui est de la piete de ce criminel drogue, on en a vu d’autres. Moussa TRAORE est-parait il-devenu un SAINT. 👿 👿 👿 👿 👿

    • Yugu t’es devenu aveugle ou quoi?

      Non le Mali n’est pas vide, il est rempli de gens corrompus qui freinent tout espoir de développement du pays. Ils est rempli de gens désespérés qui n’ont ni logement , ni emploi, ni soins de santé de qualité, ni accès au savoir et à l’enseignement, ni eau potable , ni nourriture décente.

      C’est ce magma de problèmes sociaux dans lequel baignent plus de 15 millions de maliens sans dirigeants capables depuis plus de 45 ans qui est notre Mali.

      Il n’est donc pas vide, mais il attend quelqu’un de capable qui peut radicalement changer les hommes et les conduire vers des jours meilleurs.

      Quand les problèmes montent à la tête de Yugu, lui ne voit rien comme de millions d’autres maliens qui se réfugient dans la religion, l’animisme et la résignation.

      Non il faut juste prendre son destin en main et diriger ce pays correctement qui est loin d’être vide.

      • Monsieur Kassim, je te trouve très motivé ce matin et en plus avec une plus grande dose de lucidité. En effet, comment un visiteur peut juger du fond d’un dossier en instruction si ce n’est par devinette ou supputation? Les questionnaires imaginaires attribués au juge Karambé ne sont que féerie pour faire plaisir aux anti-Sanonogo. Ces questions sont tellement élémentaires que même un APJ (Agent de Police Judiciaire) ne poserait à un suspect ou une personne paraissant coupable. Par ailleurs, que voulez vous d’autres si les agents de garde se mettent à la verticale (garde à vous) devant un officier général toujours sur les rangs de l’armée malienne? Rien de félon dans cette attitude militaire qui au contraire est à saluer. Cela prouve que les gendarmes font leur boulot avec courtoisie mais aussi avec fermeté.

  28. Encore une violation flagrante du secret de l’instruction judiciaire. 😯

    • Spéculation ou violation de secret d’instruction?

      Tu crois à ce roman?

      Bon comme tout bon roman il se peut qu’il y ait des portions de vérité arrachées à une instruction maladroite et distraite.
      Car vu le manque de professionnalisme du malien, la justice ne saurait être un îlot de droiture déontologique et d’éthique.

      • Mais visiblement ce thriller ressemble plutôt au compte rendu d’une visite avec Sanogo et une vulgaire promotion de ses élucubrations quotidiennes du genre “le juge n’a rien trouvé sur moi”, “Tous mes éléments en détention n’ont rien dit car ne nous ne savons rien”, “le dossier est vide” et patati et patata.

        Donc c’est du Bla bla mis sous paquet pour distraire la galerie et ça semble être cousu de fil blanc.

        Remarquez la façon dont Tiekorobani fait allusion aux auditions des autres généraux sur cette affaire. Il s’interroge après avoir donné un point de vue d’un avocat de Sanogo qui dit que le juge “ne se risque pas encore à requalifier” l’accusation.

        Donc Tiekoroni ne relate que le point de vu de la défense et n’a visiblement jamais rencontré aucun juge en tout cas il n’a aucun propos d’aucun juge dans son article.
        Il maquille son article par un descriptif des lieux de détention et met l’accent un tapis de prière et trouve même que le détenu a grossit ou qu’il plaisante.

      • Aîîî kôrô Kassin pissancy a magni dèh !

        Bon Grd Frere eské tu penses pas ké sakanoko na rien fait avec le récul ?

        Mainant kè grd frère il fô tioko tioko ke nos otorité lècent notre Gl et réappeller lôtre Comando 4 etoile oci , pour des zéclaicements , en tout cas tjrs tjrs nous on se hâte pour lire des zinterventions sur le net , car tu es pure-sang ! et avec puissancy !

  29. Attention aux fautes CORPS D’ARMÉE ET NON “CORS” D’ARMÉE.

    Ah bon le bâton magique et le “donzo fini” ont-ils été troqués contre un tapis de prière?

    L’islam comme toujours devient le refuse des suffisants à bout de souffle.

    Il fallait penser à Allah bien avant et épargner les vies des dizaines de chefs de famille.

    Mais bon, les cons ont des cervelles avec programmation à retardement post bêtise.

    “UN MILITAIRE SANS FORMATION POLITIQUE ET IDÉOLOGIQUE EST UN CRIMINEL EN PUISSANCE” disait Sankara, le digne fils de l’Afrique.

    JUGEZ MOI CE CON!

    • 😆 😆 😆 , Kassin J’espère que ce cancre de Soldat Raté, comme le dit cher Moussa Ag, comparaitra vite sans complaisance et impartialité.

      • heyyyyyyyy mon freeeeeeeeeeeeeeeeeeeer , g sui pas dakor o contraire ce vous ki sont des hakilitan et baramôkô sinon ce ty pest est plus bien que votre ATT

        Vous tousse la sommes contre SANOKO TIEFARING , mais ce qui sont dans votre vantre vous navez ka garder ça , epuilà on sommes regretter tous Général SAKANOKO !!!

        WA SALAM ! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 👿

  30. Attention aux fautes CORPS D’ARMÉE ET NON “CORS” D’ARMÉE.

    Ah bon le bâton magique et le “donzo fini” ont-ils été troqués contre un tapis de prière?

    L’islam comme toujours devient le refuse des suffisants à bout de souffle.

    Il fallait penser à Allah bien avant et épargner les vies des dizaines de chefs de famille.

    Mais bon, les cons ont des cervelles avec programmation à retardement post bêtise.

    “UN MILITAIRE SANS FORMATION POLITIQUE ET IDÉOLOGIQUE EST UN CRIMINEL DN PUISSANCE” disait Sankara, le digne fils de l’Afrique.

    JUGEZ MOI CE CON!

Comments are closed.