Affaire de l’avion présidentiel et du contrat d’équipements militaires : -Les Procureurs du Mali indexent “des personnalités de haut rang, impliquées ou susceptibles de l’être”

8

– Ils assurent le BVG de leur soutien dans son combat contre la corruption

 

amadou-ousmane-toure
Amadou Ousmane Touré, vérificateur général

Dans un récent courrier de félicitation et d’encouragement adressé au Bureau du Vérificateur Général (BVG) l’Association Malienne des Procureurs et Poursuivants (AMPP) évoque des ” indices graves et bouleversants à l’encontre des personnalités de haut rang, impliquées ou susceptibles de l’être ” dans les enquêtes en vue de sanctionner les personnalités impliquées dans les ” malversations avérées ” dénoncées par le FMI dans le dossier de l’achat de l’avion présidentiel et du contrat d’équipements militaires.

Dans cette correspondance, les représentants du parquet malien estiment que la détermination et le professionnalisme des services du BVG sont à saluer dans l’audit qu’ils ont réalisé. ” En si peu de temps, la perspicacité de l’institution du Bureau du Vérificateur Général, autorité administrative indépendante, a fait découvrir des indices graves et bouleversants à l’encontre des personnalités de haut rang, impliquées ou susceptibles  de l’être”, lit-on dans ce document qui porte la signature du magistrat Cheik Mohamed Cherif Koné.

A en croire les magistrats, les actions menées par les services du BVG ont permis de mettre à nu ” des réseaux alimentés par des personnalités jusque-là paraissant au-dessus de tout soupçon, pour qui le talent se mesure à la prouesse dans le détournement des deniers publics “.

Et d’ajouter que ces dossiers de démantèlement des grands réseaux de détournement, surtout dans le secteur des forces armées et de sécurité, milieu qui, jadis, échappait à tout contrôle au nom d’un ” secret défense”, vidé de son sens pour des fins de détournement, sont dignes d’intérêts pour la démocratie, l’Etat de droit et la Justice. ….

L’AMPP rassure quant à l’intervention de la justice pénale et assure le BVG et tous les Maliens de son soutien, de son accompagnement et de sa détermination à œuvrer pleinement dans le combat contre la corruption et l’impunité. ” Jusque là, des mis en cause et leurs compères espèrent encore pouvoir brouiller les pistes ou donner aux faits de détournement une odeur de légalité. Fort heureusement que ces tentatives de divertissement n’ont aucune chance d’aboutir. D’abord les commanditaires eux-mêmes, loin de contester les irrégularités relevées, se perdent dans des argumentations incohérentes dépourvues de bases juridiques. Aussi, le rôle déterminant du Bureau du Vérificateur Général dans la sauvegarde des deniers publics est aujourd’hui suffisamment bien perçu par les populations “, souligne la lettre des représentants du ministère public au Mali.     

                             

                                                 Bruno D SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. cher compatriote diplomate malien et Africain comme vous pouvez constater je suis in alphabétisme qui na jamais passer un jour sur banc donc faite vous les effort pour compradre ma ecriture parce que ils agit de une confiscation Générale de votres certificat atomique destructifs communément appeller diplome avant que vous vous convertir une voyant divinatoires manière générale il faux que vous comprenez que la celle problème que nous avons aujourd’hui ce votre arnaque sur la quel vous vous fait appeler intellectuelle donc entant que vous cette en liberté pas au prison tout les diplomate compris solution et nul parce que les prétendit solution sont réellement une danger majore pour une pays comme mali qui a exister sans les diplôme toxiques preuve nous avions pas besoin de diplomatie divinatoire me plutôt une diplomatie de solution voila pourquoi vous mérité pas d être appelé intellectuelle et merci de jeter les diplôme dent la poubelle et de redevenir de vous même de façon vital

  2. Faut mettre ton vrai nom au lieu de te cacher derrière le clavier, c’est indigne de mettre IBK-TOMI 😀 😀 😀

  3. Tu n’a rien compris, le Vegal n’est pas comme toi et tes parents qui n’ont plus de chez eux. Tu as lu ” Samba ” plus haut ! Que la triste vérité, petit NIABOUTÈ de mierda!
    Amadou Ousmane a un chez soi petit imprudent de la Pouta de la madré,
    ! il faut dire à IBK de divorcer sa femme si tu veux pas voir les Sonrhai sinon il connaît bien la valeur des Sonrhai. Ces magistrats Sonrhai l’ont été par concours et non par vos cooptations indignes au sein de la magistrature.
    Caramba y Carambita!!!

  4. Le Mali est fini, il est totalement abîme et vilipende a tous les niveaux par ce petit IBK avec ses réseaux de Corse de proxénétisme, de blanchiment d’argent de vol flagrant qui sont couverts par des magistrats véreux.tous pourri. Savez vous que 90pour cent du système judiciaire malien est entre les mains des sonrhai qui ont des comptes à régler aussi bien au nord qu’au sud?savez vous que ces magistrats sonrhai sont à 90 pour-cent des origines de petites familles et la plupart d’entre eux ne vont plus au nord et le vérificateur general, fait parti de cette race, le rapport qu il a produit c est grâce au FMI et la BM il ne peux avoir l’intégrité morale et professionnelle de produir un rapport qui accuse des hautes personnalité du pays. Vous allez voir les juges vont vider le rapport pour dire qu il n y a pas suffisamment des preuve contre Xet Y comme si vous vous souvenez le fonds mondial et air cocaïne qui n’est pas au courant de ces dossiers mais la suite c’est fini…..réveillez vous

    • tu délires ou quoi? MAIS tu t’attaques à une ethnie? c’est grave.IBK n’est justement pas petit parce qu’il est plus et plus considéré que toi au propre comme au figuré.Mais vous avez été piégé par le FMI et la Banque Mondiale.vous venez de conditionner le peuple malien à accepter toute politique venant de cette institution.si réellement ces institutions voulaient notre dévelppement on n’en sera pas là. ce q’il reproche aux autorités maliennes est infondé;car ils ont coopéré avec le Mali il ya des années et connaissant bien les textes qu’ils demandent de changer.nous assistons à une FMI et BM plus politique qu’économique ou financière. je demande aux autorités malienne de demander le depart des actuels representants du FMI et de la BM. il semble qu’ils sont envoyés au Mali en mission obscure.

    • Tu n’a rien compris, le Vegal n’est pas comme toi et tes parents qui n’ont plus de chez eux. Tu as lu ” Samba ” plus haut ! Que la triste vérité, petit NIABOUTÈ de mierda!
      Amadou Ousmane a un chez soi petit imprudent de la Pouta de la madré,
      Caramba y Carambita !, il faut dire à IBK de divorcer sa femme si tu veux pas voir les Sonrhai sinon il connaît bien la valeur des Sonrhai. Ces magistrats Sonrhai l’ont été par concours et non par vos cooptations indignes au sein de la magistrature. 😆 😆 😆

  5. Un magistrat, fonctionnaire de l’Etat malien connu pour les sales besognes, a été recruté pour créer un bureau parallèle du réseau Apem. Il s’appelle Dramane Diarra (ancien Juge de Ouéléssébougou). Son beau-père en la personne du magistrat Toubaye Koné, Président du tribunal de la commune IV a été mis à contribution pour détruire le réseau Apem.
    Le Réseau ONG d’appui au processus électoral au Mali (réseau Apem) est cette entité de la société civile malienne, qui a accomplit des prouesses dans l’accompagnement de l’élection présidentielle et des élections législatives de 2013 au Mali.
    Dramane Diarra a ainsi initié trois procédures judiciaires différentes et farfelues, pour abattre le réseau Apem.
    Qui ne se souvient du tribunal de la Commune IV qui a abrité un jugement extraordinaire, dans l’affaire de Kalabambougou, orchestré par le ministre de la justice, garde des sceaux. Mieux, qui ne se rappelle la grève avortée des deux syndicats de magistrats : Syndicat Autonome de la Magistrature (SAM) et Syndicat Libre de la Magistrature (SYLIMA), lors de l’arrestation de certains juges par le ministre Bathily.
    A l’époque des faits, Toubaye Koné était le président du SYLIMA. Me Bathily s’est appuyé sur lui pour faire avorter la grève contre le Gouvernement ; au détriment de ses collègues juges qui l’ont déposé par la suite de la tête du SYLIMA.
    A la suite de Toubaye Koné, il y a aussi le juge Issa Traoré, Président du SAM, qui a été recruté. Il avait aidé Toubaye Koné dans l’échec de la grève des magistrats. Il a été mis à contribution pour envoyer deux juges détruire le réseau Apem. Il s’agit de Ibrahima Berthé, magistrat, et de Cheick Mohamed Chérif Koné, magistrat, avocat général près la Cour suprême.
    Voyez-vous, le droit est enterré. On ne se soucie pas de servir. Où est la justice qui doit être dispensée au seul profit des citoyennes et des citoyens du Mali, quand les magistrats eux-mêmes usent de leur pouvoir judiciaire pour opérer des holdup ?
    C’est en partie en direction de ce type de magistrats que s’est adressé le nouveau président du SYLIMA Adama Yoro Sidibé, le 9 novembre 2014, dans son « Appel des magistrats contre le ministre de la Justice ». Là aussi, le président du SAM s’est précipité sur les antennes de la télévision nationale du Mali, pour désavouer le SYLIMA.
    L’article 29 du Code de procédure civile dit que si un magistrat ou un auxiliaire de justice est impliqué dans une affaire judiciaire, c’est le 1er président de la Cour d’appel qui doit être saisi pour désigner la juridiction qui va statuer sur la dite affaire. Le juge Toubaye Koné a mis cette disposition légale dans sa poche, quand bien même le bureau de Dramane Diarra est truffé de magistrats et d’un avocat. Le juge Toubaye Koné a estimé que cela ne le concerne pas, parce que bénéficiant de la haute protection du numéro 2 du Gouvernement.
    Voyez-vous des fonctionnaires de l’Etat malien, passant tous à la caisse de la République à chaque fin du mois, se transforment en animateurs de la société civile, sous l’œil condescendant du Gouvernement.
    Le Ministre de la Justice, des Droits de l’Homme, Garde des Sceaux, Me Mohamed Ali Bathily a été informé, le 17 février 2014. Rien. Le premier président de la Cour d’appel, Moussa Sara Diallo, qui a résisté aux assauts de la mafia, a été relevé de ses fonctions. Les autres juges, membres de la mafia, ont eu des promotions. Au lieu de les déshabiller tout simplement, comme cela se fait dans tout Etat de droit digne de ce nom !
    Le Premier ministre, chef du gouvernement, Moussa Mara a été, lui aussi, informé le 3 juin 2014. Et puis, rien. Lui, auparavant, si prompt à répondre aux lettres à lui adressées, demeure sourd, aveugle et muet.
    C’est ce qu’on appelle meurtre entre petits copains et petits coquins. Des hommes qui se comparent au Bon Dieu et qui défient Allah.

Comments are closed.