Affaire de l’avion présidentiel et du contrat d’équipements militaires : Les partis de la majorité présidentielle exigent des sanctions à l’encontre des éventuels auteurs

36
Rififi dans la répartition des rôles au sein de la majorité présidentielle
Boulkassoum Haidara

A l’issue de la réunion qu’ils ont tenue le samedi 11 octobre à leur siège à l’ACI-2000, les partis membres de la Coordination de la majorité présidentielle (CMP), ont rendu publique une déclaration dans laquelle ils exigent que les plus hautes autorités mettent tout en œuvre pour qu’une suite judiciaire soit donnée aux malversations présumées qui ont été signalées dans l’affaire de l’achat de l’avion présidentiel et du contrat d’équipements militaires. Des dossiers pour lesquels le FMI a suspendu son appui budgétaire au Mali, ne promettant la reprise de ces décaissements que sous certaines conditions.

 

C’est la récente mission du Fonds monétaire international (FMI) à Bamako qui a permis d’étaler sur la place publique le peu d’orthodoxie financière qui a entouré la gestion de ces contrats. L’opposition malienne, notamment le PARENA avait auparavant soulevé un coin du voile sur les soupçons de ” malversations ” dans la passation de ces marchés publics. Les irrégularités notées par le FMI viennent d’être confirmées par les investigations menées par le Bureau du Vérificateur général et la section des comptes de la Cour suprême.

 

C’est sur ces entrefaites qu’après avoir observé le silence pendant un moment (seul le RPM avait réagi au lendemain de la mission du FMI par son Secrétaire à la communication, Boubacar Touré), les partis membres de la Coordination de la majorité présidentielle viennent de sortir de leur réserve. A l’issue de leur réunion du samedi 11 octobre, sous la signature du président de cette coordination, Dr Boulkassoum Haïdara, les partis comme l’ADEMA, la CODEM, le MPR, YELEMA, le PCR, le CNID, l’UM-RDA, l’ASMA-CFP, le MIRIA, la CDS, l’APDM-Equité, la SADI, le BARA, etc appellent le président de la République, président du Conseil supérieur de la magistrature à tout mettre en œuvre pour que des suites judiciaires soient réservées aux indélicatesses ou autres négligences coupables notées dans la gestion de ces marchés publics.

 

Faut-il rappeler que parmi les conditions posées par le FMI pour une reprise de ses décaissements pour le Mali en décembre prochain figurent la publication des rapports d’audits du BVG et de la Cour suprême, mais aussi la prise de sanctions contre les auteurs des malversations décriées. C’est visiblement pour mettre la pression sur nos gouvernants afin qu’ils suivent les désidérata de Christine Lagarde (Directrice générale du FMI) et ses collaborateurs que les 62 formations politiques de la majorité présidentielle viennent de franchir le rubicond pour pousser IBK à agir.

 

En effet, l’on peut comprendre qu’il n’est pas aisé au pouvoir de lancer des poursuites contre des personnalités trempées dans des affaires de surfacturations ou peut-être de détournements de deniers publics. Mais, vu l’importance que revêt l’accompagnement du FMI et des autres institutions partenaires de financement dans la sortie de crise du Mali, l’on peut percevoir aisément l’embarras d’IBK, qui est visiblement dos au mur. Le chef de l’Etat a à résoudre une équation difficile : protéger ses ministres indélicats en se mettant à dos les partenaires financiers du pays tout en devenant la cause de la paupérisation des populations ou les livrer à la justice pour permettre la reprise sur des bases plus saines de la coopération financière internationale et accélérer le mieux-être de son peuple. Même si l’embarras du pouvoir est réel, le choix doit finalement être facile à faire.

 

Pour y parvenir, le locataire du palais de Koulouba peut avoir besoin d’un coup de pouce accélérateur de ses alliés politiques. En clair, IBK tirera argument de la prise de position de la coordination de la majorité présidentielle pour justifier d’éventuelles poursuites contre des ministres et autres agents de l’Etat mouillés dans ces affaires. En d’autres termes, le pouvoir peut rapidement s’abriter derrière la déclaration de la CMP exigeant des sanctions contre les auteurs de malversations pour se faire bonne conscience. Histoire de dire à l’opinion que ce sont les partis politiques eux-mêmes qui ont demandé que des têtes tombent dans ces sulfureux dossiers.

 

En outre, voulant toujours donner une base populaire, voire populiste et quasi-nationaliste à ses actes, IBK ne voudra certainement pas donner l’impression d’avoir agi sous le diktat du FMI. Celui qui a promis de redonner la dignité et la fierté, valeurs quelque peu malmenées durant la crise que le pays a connue au peuple malien, ne lésinera pas sur les moyens pour donner une onction populaire à ses décisions. Surtout si cette majorité comporte en son sein, le parti présidentiel, le RPM, qui compte actuellement 76 députés à l’Assemblée nationale. Comme pour dire que c’est uniquement pour ” l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens” que la justice va chercher à donner une suite répressive aux deux rapports d’audits, celui du Bureau du vérificateur général et celui de la section des comptes de la Cour suprême.

 

Rappelons que l’opposition, (notamment le PARENA et l’URD) avait, elle aussi, dénoncé ces malversations présumées en demandant que toutes les responsabilités soient établies pour redonner une certaine crédibilité à l’Etat malien.

 

   Bruno D SEGBEDJI

         

Commentaires via Facebook :

36 COMMENTAIRES

  1. C’est vraiment amusant. C’est l’avion d’ATT qui était accusé ne pas detenir de papier! 😆 😆 😆 😆 😆
    Maintenant, c’est le Gouvernement lui-même qui reconnait que son avion (celui d’IBK) n’a pas de papier. 😆 😆 😆

  2. LeSablier
    “Nous devons tous remercier l’opposition surtout le PARENA de Tiébélé Dramé”

    Sur le merci à Tiébilé, je suis parfaitement de ton avis!!!

    Cependant, je crois qu’on doit AUSSI, tous autant que nous sommes, un grand merci également au SEUL et UNIQUE journal d’investigation du Mali, à savoir:

    LE SPHYNX de Adama Dramé!

    Nous ne devons pas oublier que PRES D’UN AN AVANT le journal Français Le Monde, Le SPHYNX avait déjà dénoncé les accointances entre Ibk et Tomi!

    Bien avant tout le monde (et CONTRE tout le monde 🙄 !), Le SPHYNX dénoncait en détail l’existence du marché truqué avec Kagnassy!

    Idem pour l’achat du Boeing!…

    Idem pour la “non immatriculation” du même Boeing!…

    Etc, etc, etc… Sans des journaux de cette trempe (pardon: Sans UN journal de cette trempe!), nous n’aurions en gros pour nous “informer” que les fadaises affabulatoires d’un Diarra ou les louanges sirupeuses d’un Chahana! 😥 😥 😥 😥 😥 😥 😥

    Donc, Merci à Dramé oui,mais ADAMA autant que TIEBILE ! 😉 😉 😉

  3. Je salue la presse malienne pour son rôle avant-gardiste, notamment le journal d’investigations Le Sphynx qui a bravé le silence et s’est affranchi de la peur pour porter sur la place publique l’acquisition, dans des conditions assez troubles, de l’aéronef présidentiel et de certains matériels et équipements militaires. Il faut aussi saluer l’opposition politique pour son insistance à mettre au grand jour ces faits présumés ou supposés de mauvaise gouvernance.

    Il faut donc se féliciter, en définitive, de la bonne marche de la démocratie au Mali : une majorité qui gouverne et s’assume, une opposition qui critique et dénonce, une presse responsable et indépendante qui collecte l’information, la traite, la recoupe et en informe le public. Enfin, dans cet exercice démocratique et avec le recul, il faut simplement regretter quelques dérapages tannants et passions oiseuses, ainsi d’ailleurs que toutes ces remises en ordre inutiles et inefficaces. Pas moins que la partialité de l’émotion, le

  4. Quand je lis ce que madame le ministre de la mafia financière a dit:

    “… Compte tenu de la situation du Mali aujourd’hui si on veut immatriculer un véhicule (sic) avec le sceau du gouvernement malien, cela va être très, très élevé du point de vue de l’assurance et du point de vue de l’immatriculation. Et les procédures, si c’est l’Armée, cela va être très compliqué. Ce qui justifie cet arrangement..”. 😯 😯

    ça me rappelle la pub sur les vignettes “…môbili sani sè bè ye n’ga vignèti sani sè tè ye..”. 🙄 🙄

    FILY, dites aux maliens que vous vous êtes trompés “..Ko I fîlîla..”.

    Ces gens qui nous dirigent sont vraiment des irresponsables dans tous les domaines!

  5. Le président malien a inauguré la haute cour de justice il sera le premier à comparaître devant cette juridiction pour tous les crimes économiques et financiers qu’il aurait commis ou laissé commettre.

    A mon avis il n’y aura aucune suite dans cette scandaleuse affaire car le premier magistrat du pays semble tremper dans ce dossier. Aucun membre du gouvernement ni les proches du président n’accepteront d’être sacrifiés pour une hypothétique restauration de l’image présidentielle.

    Les maliens attendent tout simplement sa démission puisqu’il a perdu toute légitimité.

    IBK et sa bande ont pris les maliens pour des débiles dans cette affaire.

  6. Madame Le Ministre… pourquoi l’avion de tous les maliens n’est pas immatriculé au MALI ….???:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    « Compte tenu de la situation du Mali aujourd’hui si on veut immatriculer un véhicule (sic) avec le sceau du gouvernement malien, cela va être très, très élevé du point de vue de l’assurance et du point de vue de l’immatriculation. Et les procédures, si c’est l’Armée, cela va être très compliqué. Ce qui justifie cet arrangement ».:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    SACRÉ FILY … TRÈS RASSURANT …!!!:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Ça va être intéressant … cette affaire d’avion … 😉 😉 😉 😉 😉 😉

    Mais ou est le gendarme numérique Louis CAMARA DEFUNES …???:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Un peu inquiet …??? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Soldat râté
      😆 😆 😆 😆 😆
      Tu remarqueras que quand elle dit: “Ce qui justifie cet arrangement”, c’est elle-même (Ministre des finances en fonction!) qui emploie le mot …………ARRANGEMENT! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Quand on est ministre et qu’on tente (désespérément) de faire passer une monstrueuse magouille pour quelque chose de “normal”, “d’honnête”, et de “clair”, il me semble qu’il y a des mots qu’on doit éviter! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Surtout pour une ministre……….des finances!…

      Surtout dans un gouvernement qui vient juste de se faire prendre en flagrant délit de détournements, marchés truqués, etc…

      Le mot “arrangement”, ça a dû un peu écorcher les oreilles des experts du FMI, qui eux, parlent plutôt de “procédures”, de règles, etc…

      Chez nous c’est: ARRANGEMENT! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

      Ca va sûrement rassurer tout le monde! 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

      Surtout a l’etranger 😆 😆 😆 😆 😆

      • Les institutions de Breton Woods ne badinent pas avec la corruption et la mauvaise gouvernance.Cette simple explication de Mme le Ministre des F.ne suffit pas pour justifier ces marchés douteux.Elle doit savoir que le FMI, ce conseil de régence composé de grands experts world class,a un pouvoir autant plus grand qu’il est le dernier recours (financier) en cas de crise grave.Son arme absolue est constituée de prêts avec des conditions strictes à travers des crédits sélectifs et l’ouverture des marchés à la concurrence et dans la transparence.

      • Bien vu NFP.

        Madame FILLY “BANCALE”, Ministre des ARRANGEMENTS TORDUS, et qui n’a pas hésité à traité l’Assemblée Nationale de “BANCLE” a vraiment de la suite dans les idées. GERER L’ECONOMIE D’UN PAYS QUI N’A PAS D’ECONOMIE AVEC DES ARRANGEMENTS….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ….KABAKO !!!
        PLUS FORT QUE LE PRIX NOBEL D’ECOMIE…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        • Evil Défile 😉 😉 😉
          “PLUS FORT QUE LE PRIX NOBEL D’ECOMIE…”

          Bien plus fort même! L’économiste Français qui vient d’avoir le NOBEL, il est sûrement très fort en matière d’économie, mais en matière D’ARRANGEMENTS, chez nous il ne ferait pas le poids! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

          Or, chez nous, l’Economie repose justement sur la science des ARRANGEMENTS!…

          Ces cons d’occidentaux s’emploient à gérer leurs économies respectives, nous, on s’emploie à les ARRANGER! 😆 😆 😆 😆

          Et c’est pas plus facile! 😆 😆

          Loin de là!… 😆 😆 😆

          C’est ça, que le FMI borné ne veut pas comprendre: Au Mali, ON ARRANGE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

          C’est culturel, quoi! 😛 😛

        • D’après les experts il parait que le dossier de financement de quelques mille pages a été mal confectionné car fait à la hâte par le Minstère des Finances.

    • 😀 😀 😀 , ladji bourama et sa click vont rejoindre le capi cancre de soldat rate et sa click. Celui cherche l’aiguille a lui son dessus pour le cache 😆 😀 😀 . Heee bien j’ai hate de voir ca, MR. Haidara. 😆 😆 😆 .

  7. Ces gens là sont vraiment des lâches et des incapables. 😯 😯

    Aucun de ces médiocres groupements politiques soit-disant majorité n’a le courage de dire la vérité au cerveau de la bande des voleurs qui se nomme IBK. Le premier qui doit démissionner c’est IBK!

    Alors s’ils ont des exigences, je pense que tous les maliens connaissent très bien la route KOULOUBA!

    Conclusion : le poisson pourrit par la tête.

    • Nous devons tous remercier l’opposition surtout le PARENA de Tiébélé Dramé.
      Merci à PARENA et bonne continuation. 😀

  8. “Les partis de la majorité présidentielle exigent des sanctions à l’encontre des éventuels auteurs” 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Elle est bien bonne celle-là! 😆 😆 😆 😆 😆

    Ils viennent SEULEMENT de comprendre que cette fois, Ibk est cuit (et bien cuit!), et qu’il est temps de “modérer” un peu son attachement au maître sous peine de disparaître très prochainement avec lui dans la honte! Le vent tourne, et ils le sentent tourner maintenant, mais trop tard !

    C’est seulement UNE FOIS que les chiffres ont été déballés au grand jour par le FMI, et que le FMI comme le Mali tout entier exigent des sanctions, que ces pitres se mettent eux aussi subitement…. à exiger des sanctions! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Mais à l’époque où Le Sphynx avait déballé (et de façon très détaillée) l’intention d’ibk de truquer un marché défense avec Kagnassy, CE SONT LES MEMES qui traitaient le Sphynx de menteur et qui tentaient de couvrir la magouille! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Et à l’époque où Le Sphynx (là encore) a dévoilé l’intention d’Ibk de s’offrir un Boeing, même chose !

    Et au même titre, quand l’opposition a de son côté dénoncé tout ça, même chose encore ! Et aujourd’hui qu’Ibk est sur un siège éjectable et peut « sauter » à tout moment et que ses vols et détournements sont AVERES tant aux yeux du Mali qu’aux yeux du Monde, ces larbins deviennent SUBITEMENT épris de justice et de vertu ! 🙄 🙄 🙄
    Ils ont l’air malin !… :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • PS: Et quand ils ont voté la motion de censure, avaient-ils le même désir de sanctions, de justice, etc… 😆 😆 😆

      Le vent tourne, bande de minables! Il fallait y penser en choisissant votre camp! Vous avez choisi le camp des voleurs, ASSUMEZ MAINTENANT! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • c’est bien seulement maintenant que les bavures des gouvernants sont denoncés sur la place public . Mais je crois aussi que c’estla premire fois que la majorité presidentielle demande que des sanctions soient prises contre elle même car tous ceux qui sont cités sont presques tous de la mouvance presidentielle . Mais nous avons aussi vu les mouvences presidentielles précédentes. Si ça doit servir a construre le la MALI (Tolerence zero) tous au NIOUF et la saisie des biens mal acquis ….ALLEZ ALLEZ IBK ET BATHYLI PUISSANCE A MA GNI DE !!! Attaquez les ,le peuple du mali vous supporte car le combat est digne , a la hauteur de votre personnalité

    • Une petite phrase symbolique pleine de sens:”la vérité finit toujours par triompher quelles que soient les circonstances”.
      Les mensonges des politiciens nous piègent tous les jours dans notre vie. 🙄

  9. selon la constitition du ali
    TITRE X : DE LA HAUTE COUR DE JUSTICE

    Article 95
    La Haute Cour de Justice est compétente pour juger le Président de la République et les Ministres mis en
    accusation devant elle par l’Assemblée Nationale pour haute trahison ou à raison des faits qualifiés de crimes ou
    délits commis dans l’exercice de leurs fonctions ainsi que leurs complices en cas de complot contre la sûreté de
    l’Etat.
    La mise en accusation est votée par scrutin public à la majorité des 2/3 des Députés composant l’assemblée

  10. WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!comme notre ami 4 gris gris

    BEauoup d’internautes ont accusés l France d’être venu au Mali pour piller ses richesses . 😳 😳 😳 😳

    de toute évidence, les Maliens n’ont besoin de personne pour pillerses richesses, ils le font très vbien eux mêmesà commencer par le chef de l’état 👿 👿 👿

  11. Dans notre nouvelle série hebdomadaire … DONKO DON … KOULO BEY TAH …KALANSSO…..:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Deux nouveaux mots à ajouter à votre vocabulaire…

    1. BISSIKILI: La pratique d’accuser les gens d’actes immoraux … sans en avoir la preuve …

    Le BISSIKILI est apparemment condamné par l’Islam …
    ..:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    2. BELEKILI: A ne pas confondre avec BELEKILLI (… COUCOUILLES)… est la pratique d’accuser les autres de BISSIKILI … tout en faisant du BISSIKILI … soi-même …

    Il n’est pas clair si le BELEKILI …est une pratique condamnée par l’Islam … mais ça ne donne pas une bonne réputation de part sa résonance … très similaire à … BELEKILLI…
    ..:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Pour ces deux mots … aucun exemple n’est nécessaire …. mais chacun se reconnaîtra dedans …

    ..:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Et pour ma propre quiétude d’esprit… je répète le slogan des cons …

    QUE DIEU PROTÈGE … LE MALI … ET LE GÉNÉRAL 4 GRIS-GRIS SANOGHO … ..:lol: 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… BONNE JOURNÉE À TOUS …

    ET MES EXCUSES À CEUX QUI SERONT OFFENSÉS … Y INCLUS CEUX QUI S’Y RECONNAÎTRONT …

    Mais … DONKO DON … KOULO BEY TAH KALANSSO …

      • AJOUTÉ…!!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Moussa Ag,… DONKO DON KOULO BEY TAH KALANSSO … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • unBISSIKILIn’est pas un super con mais un simple con qui se croit plus intelligent que les autres cons 😀 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  12. Bien sur que les sanctions seront prise à l’encontre de ses auteurs . Le gouvernement fait tout son possible , attendons voir les tournures des choses .

  13. Le courage politique est une qualité aussi.
    Que la majorité demande juste pardon à l'opposition pour les avoir dit non lors de la motion qu'elle demandé et aussi au PARENA grâce à qui le peuple à eu cette information.
    vraiment de ridicule ne tue pas!!!!

  14. WALAY JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!
    IL N’Y A EU AUCUNE DEMISSION PARCE QUE LE PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE IBRAHIM BOUBACAR KEITA EST DIRECTEMENT IMPLIQUE’! LES PAUVRES MINISTRES ONT AGI SUR SES ORDRES!ON PEUT CERTES SACRIFIER FILY, CAMARA, BOUBEY ET LES AUTRES MAIS NOUS SAVONS QUE L’ORIGINE DE CETTE CORRUPTION DONT NOUS PARLONS, EST IBK!!!! IL FAUT DONC NOUS LAISSER RESPIRER!!!! LORSQUE WATERGATE A EU LIEU AUX USA, LES DIRIGEANTS REPUBLICAINS SONT ALLE’S VOIR LE PRESIDENT NIXON QUI ETAIT EGALEMENT REPUBLICAIN COMME EUX, POUR LUI DEMANDER DE DEMISSIONNER! SI LA MAJORITE’ PRESIDENTIELLE NE PEUT PAS DEMANDER A’ IBK DE DEMISSIONNER, ELLE DOIT CESSER NE NOUS INSULTER EN S’ATTAQUANT AUX PAUVRES MINISTRES QUI NE SONT QUE DES EXECUTANTS DU PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE!!!!
    IL FAUT TOUT DE MEME ETRE TRES FORT POUR DEMANDER AU VOLEUR D’ARRETER LE VOLEUR!!!!
    ALLEZ LES AMIS, LA SAGESSE BAMANAN DIT: KO ALLAH KA DJON DJOUMAN YE’ BOKE’ MISSIRILA? AFO O KE’ BAGA BE’ SORO?
    ALLAH KA BE’ SON HAKILI GNOUMAN NA!

  15. Les partis de la majorité présidentielle exigent des sanctions à l’encontre des éventuels auteurs !!!
    Messieurs vous exiger bravo! il ne tient qu’a vous que cette exigence devienne une réalité . Vous êtes pour la plupart députés.
    Il suffit que les deux tiers des députés le demandent pour traduire devant la haute cour de justice seule habilité à juger des ministres et même le président pour crime économique.
    Les loups ne se mangent pas entre eux c’est bien connu !!
    Votre gamelle risque de rester vide pour lomptemps alors vous ne ferez rien sauf demander un plus gros morceau de Gâteau !!!

  16. lors agisses ou fermer là
    Si vous ne faites rien, vous serez considérés comme complices des maffieux.

  17. Cette majorite s’est devoilee toute seule en defendant l’indefendable lors de la motion de censure.Quelle honte! 🙁

  18. “Les partis de la majorité présidentielle exigent des sanctions à l’encontre des éventuels auteurs” 😯 😯

    OU ETAIENT-ILS AVANT QUE LE FMI ET LA BM N’EXIGENT L’AUDIT SUR l'”Affaire de l’avion présidentiel et du contrat d’équipements militaires”?

    PPPPPRRRRRRRRRRRRRRRRRRR!

    Comme s’ils ne savaient pas tout sur ces magouilles! 👿

    • Ils sont betmnt tombes dans le piege de l”opposition.Le silence ou la demission, restent les seules options dans leur situation.Incroyable! 🙁

Comments are closed.