Affaire de l’avion présidentiel et des contrats d’équipements militaires : Un haut magistrat assure que le BVG a outrepassé ses compétences

12

Pour avoir accepté d’auditer des marchés alors qu’ils sont couverts par le sceau du secret-défense (article 8 du Code des marchés publics avant modification récente), le Bureau du Vérificateur général était sur un terrain bien glissant, selon un très haut magistrat de la République. En étalant dans son rapport des éléments touchant au matériel militaire d’un pays en guerre comme le Mali, le Vérificateur général Amadou Ousmane Touré, assure ce haut cadre du parquet malien, a visiblement violé la loi. ” Il est juridiquement inconcevable que le Bureau du Vérificateur général étale sur la place publique, dans un rapport, qui plus est, mis en ligne, des matériels de guerre commandés en allant dans des détails simplement ahurissants “, a-t-il dénoncé. Avant d’ajouter que le travail fourni par le Vérificateur général laisse transparaître une volonté claire de nuire à certaines personnalités.

 

Par ailleurs, de sources bancaires, plusieurs professionnels de ce secteur auraient fait des reproches au Végal sur ” l’erreur qui a consisté à la publication en fac similé dans ses rapports d’audits des copies des chèques émis par certains établissements financiers. Cela ne se fait nulle part. Le secret professionnel dans le domaine bancaire l’interdit et le Végal n’est pas censé l’ignorer”.

 

Toutes ces critiques ajoutées à celles formulées par l’ex-ministre de la Défense, Soumeylou Boubèye Maïga, portant sur “l’incompétence” du BVG à auditer ce dossier, poussent certains observateurs à douter de “l’objectivité” de son travail.

 

Bruno SEGBEDJI

Commentaires via Facebook :

12 COMMENTAIRES

  1. Je suis vraiment navré si cela est le point de vue d’un Magistrat du Prquet comme l’a dit le journaliste face à des dossiers de ce genre impliquant les ressources maigres de l’Etat, lui parquetier qui est censé défendre les intérêts de l’Etat.Il doit rendre le tablier ce parquetier qui ne sait même pas ce qu’est le rôle d’un magistrat du parquet.
    Le Mali ne bougera d’un iota car c’est de l’incompétence notoire partout même les Parquetiers.C’est la honte pour les maliens.

  2. L’ex garde des sceaux maitre fanta Sylla a dit :”la justice malienne est indépendante de tout,sauf de l’argent sale”

  3. “Un haut magistrat assure que le BVG a outrepassé ses compétences”. Hummm…Mr le journaliste,B. SEGBEDJI, est-ce une façon de nous dire que vous aussi êtes un haut magistrat ? Si oui, vous pouvez vous adresser à Me Kassoum Tapo et/ou à Soumeylou B. Maïga pour plus d’informations sur le dossier 😆

  4. “Un haut magistrat assure que le BVG a outrepassé ses compétences”. Hummm…Mr le journaliste,B. SEGBEDJI, est-ce une façon de nous dire que vous aussi êtes un haut magistrat ?

  5. Franchement ces homme de droit nous fatigue avec leur histoire secret défense ou je ne sais quoi? Ce secret vs permettaient de volé impunément , sans que vs aillez crainte c’est fini , ces lois de con? Vs allez vomir sinon le peuple va sortir comme au Burkina pour aller vs chercher chez vs un à un promis ban de voleur que vs êtes

  6. Mr le journaleux, je pense que ce haut magistrat n’existe simplement pas.Cette histoire ressemble plutot a une fabrication de ta part. S’il existe comme tu le dis, il est doit etre motive par quelque chose d’autre: Le secret defense ne peut pas etre utilise ici; l’anonymat des comptes bancaires non plus. Quelqu’un ne peut pas detourner/ ou abuser/ l’argent du contribuable et aller se cacher derriere des histoires de ‘secret defense’ ou de secret bancaire. C’est exactement comme cela qu’un Verificateur General doit travailler.

  7. Monsieur le journaliste BRUNO, soyons serieux la! cite le nom du magistrat ou toches toi avec ton article. entant que journamiste tu dois relir le code de marché public avant de te prononcer IGNORANT EN LA MATIERE LA!!!
    😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. Ah, ces magistrats! Non contents de voir le Vegal chargé par la primature, avec l’injonction des bailleurs de fonds, fouiner dans de telles affaires rocambolesques et livrer de surcroît des informations et analyses claires et précises, ces magistrats ne pensent qu’à ce qu’ils auraient gagné en pots-de-vin de la part des magouilleurs, si l’affaire leur était confiée.
    L’article dit bien “un haut magistrat”; haut à quel niveau?
    Il est temps qu’il prenne de la hauteur face à certaines situations et comportements. Qu’il comprenne aussi que le temps des tripatouillages et des procès arrangés est bel et bien terminé. Étant donné que c’est eux magistrats qui doivent juger en définitive cette affaire et rendre le peuple dans ses droits. Si autant est qu’ils sont là pour le droit. A bon entendeur, salut!

  9. Ce magistrat n’a pas honte, il est corrompu comme ceux qui se sont servis du secret défense pour piller les ressources du pays. Il faut que ces guignoles sachent que quand il s’agit de fonds publics, aucune loi ne peut les mettre à l’abri d’une vérification. “Secret défense”, mon œil, depuis quand des tenues militaires et du matériel de couchage sont couverts par le “secret défense” ? Dites plutôt “secret magouille” !

    • Avec simplement les rangers, on peut deviner quel est l’effectif de ton armée, etc.
      Le matériel de couchage te donne idée de la capacité logistique en temps de guerre…

  10. Qu’est ce qui pousse les gens à s’aventurer;s’il est sur de ce qu’il dit pourquoi ne dévoile t’il pas son identité?D’ailleurs qu’a t’il à dire lui?D’autant que le demandeur (PM)ne s’est pas encore prononcer encore moins le relais final en l’occurrence Koulouba?

Comments are closed.