Affaire des inondations en Commune I : Pourquoi Mme Conté panique-t-elle?

9
Mme Konté, maire Commune I
Mme Konté, maire Commune I

Le rapport d’enquête sur les inondations survenues en Commune I l’année dernière a semé la panique chez le Maire de ladite commune, Mme Conté Fatoumata Doumbia. Depuis la publication de ce rapport, qui l’incrimine, l’élue de la Commune I ne dort plus  que d’un œil. Elle est tellement paniquée qu’elle ne sait plus à quoi s’en tenir.

 

Du coup, elle s’est lancée dans une série d’attaques contre  le Président de la République et son entourage, qu’elle accuse de comploter contre elle. En effet, en moins de 15 jours, Mme le Maire de la Commune I a publié deux lettres à l’intention du Président de la République, contre les conclusions de la commission d’enquête sur les inondations dans sa commune.

 

Dans ces deux courriers, elle se fait passer pour un «chien qu’on veut abattre». Alors questions: qu’est-ce qui fait courir Mme Conté? Pourquoi est-elle si paniquée si elle ne se reproche rien?

 

Dans sa première lettre, publiée le 2 mai dernier, et très agressive contre le Président de la République, elle tentait de démonter le rapport d’enquête en indiquant que «les raisons essentielles de ces inondations sont et demeurent la quantité de pluies tombées (près de 90 mm), surtout en amont sur les collines (14 cadavres drainés depuis les collines de Djalakorodji), et l’état d’ensablement et d’insalubrité notoire des collecteurs naturels, dont la responsabilité incombe entièrement à l’Etat.

 

Ces marigots, dont les aménagements ont été demandés par la Mairie depuis 1998 ne sont pas curés depuis plusieurs années». Elle essayait également de faire croire que le Président IBK était en train d’être manipulé par son entourage qui veut l’enfoncer. Dans sa deuxième lettre, une véritable diatribe contre la gestion d’IBK, elle se transforme en véritable conseillère du Président de la République, en tentant de faire remonter les préoccupations des populations.

 

Dans cette dernière lettre, qui est en réalité une fuite en avant, on comprend que Mme Conté cherche à se sauver. Elle donne même l’impression de proposer ses services à IBK. En réalité, Mme Conté a peur, très peur même, pour sa gestion calamiteuse de 10 ans à la tête de la Mairie de la Commune I. Ces sorties médiatiques ne sont ni plus ni moins qu’une façon de se faire passer pour une victime.

 

Le schéma est connu: critiquer pour se faire passer pour une opposante au régime d’IBK. Elle veut se faire passer pour une victime et, le jour où elle sera inculpée, elle va crier à un règlement de comptes politiques ou à une chasse aux sorcières. Si les inondations sont dues, comme elle le dit, au fait que les marigots ne sont pas curés depuis plusieurs années. Ce qu’elle ne dit pas, ce que la Mairie de la commune I est en cause pour avoir vendu des espaces qui obstruent le passage de l’eau. Donc son premier responsable? En 10 ans à la tête de la Mairie de la Commune I, qu’a-t-elle fait pour éviter ces inondations?

 

Alors, arrêtez de courir, Mme le maire et assumez vos responsabilités. S’il est vrai que vous êtes blanche comme neige dans cette affaire, la justice malienne vous blanchira elle aussi.

 A suivre.

 

Youssouf Diallo

Commentaires via Facebook :

9 COMMENTAIRES

  1. Monsieur le journaliste vous dites vraie. Si en toute verite , elle ne repproche rien pour toutes ces attaques et sorties mediatiques. En realite cette dame a plus que peur , et ne sait plus quoi faire.

  2. cher journaliste mme KONTE FATOUMATA DOUMBIA est issue dans une grande famille très noble car c’est le descendant directe de FAKOLY elle est de BAYA “EMPIRE DE BAYA” communement appélé SELINGUE son village d’origine s’appelle KANGARE un village de guerrier et de chasseur son père est venu s’installé à KATI sinon elle est de BAYA elle ne répond jamais des ignorants elle n aura jamais peur à qui que ce soit c’est une brave femme il faut la laisser en paix elle ne t a rien fait IL AU MOINS LA RESPECTER C EST UNE MAMAN A TOI ok

  3. mais vous aussi pourquoi s’attaqué au journaliste qui na fait son travail .si Mme le maire ne ce reproche de rien .pourquoi avoir peur. jusqu’à s’attaqué le président de la république et son entourage pourquoi tout sa.elle se fait passé pour une victime pour trompé les uns et les autres alors que elle est coupable jusqu’au dent .

  4. Monsieur le faux journaleux, a la solde du pouvoir comme ton patron Chahana qui n a plus d âme, car l ayant vendu au diable, Au Mali, ceux qui se reprochent quelque chose n osent jamais s attaquer au pouvoir, au contraire ils font son éloge ou changent carrement de camps comme ce fut le cas depuis les 9 mois de pouvoirs de IBK. Cette dame KONTE, qu on l aime ou pas, a fait preuve d un courage à toute épreuve. Il aurait été plus facile pour elle d aller rencontrer son camarade IBK qui n a jamais été un exemple de vertu, que de s attaquer a lui. C est vous qui faites brandir la menace de la justice pour lui faire peur? Honte à vous et à votre chiffon de journal qui fait honte a la déontologie journalistique.

  5. <> De quelle justice parlez vous?Cette justice à 2 vitesses?cette justice corrompue ?cette justice incompétente?Non Monsieur Diallo dites autre chose.

Comments are closed.