A la veille de l’investiture du nouveau Président élu Ibrahim Boubacar Keita, faut-il souligner que le Ministre des Affaires étrangères Tiéman Hubert Coulibaly, tient toujours à mettre en œuvre le mouvement diplomatique qu’il a concocté avec les plus hautes autorités de la transition, à savoir le déploiement d’acolytes et de fidèles serviteurs dans les missions diplomatiques et consulaires maliennes. Plus d’une cinquantaine de nominations ont été faites à la veille de l’élection présidentielle. Ces nominations se sont poursuivies même après la tenue du second tour de l’élection, une première dans l’histoire de la diplomatie malienne.
Parmi ces nominations, l’on retiendra notamment celles du bras droit du ministre, Sékou Kassé, au poste d’Ambassadeur du Mali auprès des Nations Unies quelques jours seulement avant le premier tour de l’élection présidentielle, et du chef de cabinet du ministre, Siragata Traoré, bombardé Ambassadeur du Mali en Tunisie. Plus troublant est le cas de son Secrétaire général Sékouba Cissé, nommé Ambassadeur du Mali en Belgique, alors qu’il doit faire valoir ses droits à la retraite en décembre prochain. Un administrateur civil fraichement titularisé, Mariam Coulibaly, une cousine du ministre, est propulsée Consul général du Mali à Bouaké. Une autre Coulibaly est nommée comme ambassadeur du Mali au Ghana.
Que signifie ce comportement indécent et irresponsable du ministre Tiéman Coulibaly visant à placer coûte que coûte ses fidèles et ceux recommandés par le Président de la République par intérim Dioncounda Traoré et son Premier ministre Django Cissoko dans les missions diplomatiques au moment où la transition tire à sa fin ?
N’est-ce pas un manque de respect et de considération à l’égard des nouvelles autorités qui présideront aux destinées du Mali dans les tout prochains jours ? Pourquoi mettre le futur gouvernement devant le fait accompli et pavoiser son chemin de “peaux de bananes”.
Il nous revient que les chefs de missions diplomatiques et consulaires rappelés font l’objet d’acharnement et de harcèlement quotidiens de la part du ministre Tiéman qui a engagé une véritable course contre la montre pour placer ses hommes avant l’entrée en fonction des nouvelles autorités légitimement élues.
Des ambassadeurs fraichement nommés ont eu pour consigne de rejoindre rapidement leur lieu d’affectation et de prendre service sans attendre le retour des ambassadeurs rappelés. Car, l’on ne sait jamais ce que le lendemain peut réserver. Une véritable fuite en avant est amorcée et c’est le sauve-qui-peut dans le camp des nominés.
Si le cas de l’Ambassade du Mali au Burkina Faso frise le ridicule avec la cohabitation laborieuse entre l’ancien et le nouvel ambassadeur – situation incongrue créée et entretenue par les autorités de la Transition – celui de de la Représentation permanente du Mali à Genève est également effroyable. L’ancienne Directrice générale de l’Aéroport Internationale de Bamako-Sénou de l’ère ATT, Mme Thiam, fraichement nommée par les autorités de la transition en qualité d’Ambassadeur du Mali en Suisse, se prépare à débarquer très prochainement à Genève. En attendant, l’Ambassadeur en poste a été sommé de confier la gestion de la représentation diplomatique à son conseiller affublé des prérogatives de chargé d’affaires par intérim.
Même scénario à la Mission permanente du Mali auprès des Nations Unies à New York où le ministre Tiéman Coulibaly dépêcha un nouvel ambassadeur pour occuper ce poste stratégique et prestigieux tenu par un diplomate chevronné, l’Ambassadeur Oumar Daou, qui a géré avec professionnalisme et efficacité la crise malienne aux Nations Unies, défendu l’intérêt national sur toutes les tribunes – Conseil de sécurité, Assemblée générale, autres organes du système des Nations Unies – et assurer la présidence de la commission d’organisation des élections au niveau de la Juridiction de New York.
En guise de récompense, l’Ambassadeur Daou a été sommé par le ministre de confier le service à un subalterne jusqu’à l’arrivée du nouvel ambassadeur Sékou Kassé qui présenta à la veille du premier tour de l’élection présidentielle ses lettres de créances signées par le Président de la République par intérim Dioncounda Traoré au Secrétaire général des Nation Unies, Ban Ki-moon. L’Ambassadeur Daou ne perçoit plus de salaire et tous ses droits ont été suspendus.
De Washington à Beijing en passant par Abidjan, Malabo, Brazzaville et New Delhi, la tension ne cesse de monter du fait des agissements du ministre Tiéman Coulibaly qui prend son nombril pour le centre de la terre. Au vu et au su d’un gouvernement de transition tombé dans l’autosatisfaction et l’autoglorification après le partage du butin et des décorations.
A suivre.
Une correspondance particulière de Abdoulaye SANGARÉ
Vraiment si IBK veut être crédible devant le peuple malien qu’il releve tous ces nouveaux ambassadeurs. Tant que l’autorité et la justice ne reviennent pas au Mali, les bailleurs ne nous respecterons pas. Tout cela prouve que la magouille, le clientèlisme, le favoritisme existera toujours. Honte au Ministre Tiéman Hubert COULIBALY; tu fais honte à tous les COULIBALY.
C’EST TJRS COMME CELA QUAND ON MET DES IMBECILES A LA TETE DES SERVICES AUSSI IMPORTANTS QUE LES AFFAIRES ETRANGERES. CE QUE NOUS VENONS DE VIVRE AU NIVEAU DES AMBASSADES DU MALI A TRAVERS LE MONDE ENTIER N’EST PROPRE A AUCUN PAYS CIVILISE. MAIS COMME LE MALI NE COMPTE PLUS PARMIS CES PAYS A CAUSE DE L’INCOMPENTANCE DES DIRIGEANTS; DES DIPLOMATES SANS DIPLOMACIE, INCROYABLE NON.
Le Mali est bien servi par Django “le grand commis de l’Etat”.
🙁
Il vient meme d’inventer une nouvelle regle en diplomatie:la PASSATION de SERVICE entre ambassadeurs…. 👿
c,est le mali qui est fou dans un pays corrompu tout est permis….chacun fait ce qui lui plait…..dans un pays serieux tieman ne merite meme pas d,etre planton…dionkiss lui a mit laba pour faire plaisir a sa famille car son pere etait l,ami de jonkiss
😆 😆 😆 a fo tougouni 😆
tiéman n’existe que parce qu’il est le fils de Moussa Balla , il aurait même été un handicapé mental ça n’aurait rien changé, il a fait un sacré coup car le nouveau pouvoir pourra difficilement relever les nouveaux diplomates avant un certains temps même s’ils sont incompétents, j’ai jamais supporté ATT parce que moi il m’a toujours rappelé “l’homme de la rue” et que ce qui était bon en 1991 ne l’est pas forcement en 2002, le ATT qui a été décrie depuis le putsch n’est que le malien type, quand on est du mauvais côté de la barrière on dénonce toutes les mauvaises pratiques ce qui est bien et normal mais dès qu’on a la main à la patte on n’hésite pas du tout à faire pire que ce qu’on a dénoncé .
c,est le mali qui est fou dans un pays corrompi tout est permis….
Monsieur le journaliste et non le diplomate permettez moi de vous dire qu’avec Son Excellence D’août on ne peu parler de professionnalisme. Comment expliquez vous ce rapport négatif du Secrétaire Général sur le Mali. À écouter la presse j’avait l’impression que le Mali n’avait pas d’Ambassadeur à New Yorkshire. Assez souvent c’étaient les Ambassadeurs d’autres pays du Mali. Une telle situation vous fait elle honneur? Si le Ministre doit accuser pour ce cas c’est pour sa gestion avec le cœur.
Si ce n’etait pas le travail de ce denier, qui a permit au troupes franchise de venir au Mali, tu serais sous les fridge de Barbu rouge en ce moment
Nous vous avons dit que Ikb est branleur voire amoché,…
Vous ne nous avez pas cru 🙁
Nous vous avons dit que Ibk s’est compromis en s’acoquinant avec le diable et dans des alliances anti-républicaines,…
Vous ne nous avez pas cru 🙁
– Cela fait plus de 10 jours, qu’IBK sait qu’il est président de la république (car proclamé par la cour constitutionnelle).
– Le Mali demeure encore un pays occupé par des forces étrangères (alliées soient) ❗
– Le Mali a déjà vécu plus de 24H sans premier ministre 💡 💡 💡 💡 💡
Toute cette URGENCE et tout ce temps passé n’a apparemment PAS SUFFIT pour IBK pour désigner un premier ministre 😛 😛
Sentinelle:
Quel est ce “nous vous avions dit”? ….. 😛 Nous savions tout ça, oui…..
“Nous” c’est de modestie et de majesté…
Tu ne vas pas nous dire que Sentinelle ne t’avait pas prévenu?
Kibili calme toi un peu là, est ce qu’on se comprend? en quoi ces faits dont tu viens de parler nous intéressent? ce qu’on attend de lui c’est qu’il fasse correctement ce qu’on attend de lui, et cela l’a été et brillamment d’ailleurs! venir vous défouler sur lui ne nous apporte rien alors rien du tout. je pense que cet espace doit nous permettre de nous exprimer sur les questions d’actualité nationale, la politique, l’économie et tout autre sujet d’importance nationale aussi bien qu’internationale qui nous permettent d’échanger, d’apprendre les uns avec les autres. un très bon outil pour faire bouger les choses, si nous en faisons bon usage. alors de grâce, monsieur, épargnes nous de ta haine, comme l’a d’ailleurs dit le tout nouveau Président IBK,”Hey aw yé dô bô nyiengoyala sa!”, “ne soyons pas égoïste”. laisse nous avancer.
Extraordinaire !!
Les maliens découvrent avec stupeur que nos ministres sur le Depart se livrent à une débauche de nomination fantaisistes n’hésitant pas à piétiner l’image déjà écornée du Pays.
C’est parfaitement normal puisqu’ils sont sûr de ne rendre compte à personne.
Nous sommes dans le royaume de l’impunité où toute personne qui détiens une parcelle de pouvoir en use et abuse.
Dans les démocraties bananières, le pouvoir est attribué sans bien définir les limites.
Nos répresentations diplomatiques sont à l’image de notre Etat ou de son absence.
Un Etat bralant sans fond ni forme. Le n’importe-quoi généralisé.
Cela n’a pas commencé sous le regne de Dioucounda et de son ministre des affaires étrangères.
Dans le passé on a déjà eu un ministre de la santé analphabète.
Des ambassadeurs avec aucune notion de la diplomatie et des nominations hasardeuses ne sont que peu de chose au regard des plaies qui lézardent notre pays.
Mr. Tieman n’est q’un opportuniste. Voyez comment il a change sa veste en 48heures!!!!!!!!!!!!de Dioncounda a IBK? Quelle bassesse! L’on pensait que les jeunes allaint souffler un vent de changement au Mali avec la nommination de Mr. Hubert Coulibaly. Ce n’est pas ce Hubert Coulibaly qui, lors de ses missions diplomatiques qui se deplace avec sa 2eme epouse? Lorsque le Mali travesait la crise la plus totale, il etait venu a new york avec sa femme. Celle-la faisait “partie” de la delegation nationale. Mais le lendemain, quand la delegation allait aux Nations Unis pour statuer sur le cas du Mali, la bonne dame pointait vers les magasins huppes de new york pour son chopping!!!!Et c’est cela l’image de Mr. Hubert en tant que Ministre des affaires etrangers. Ce type n’est pas honnete du tout. Un fieffie opportuniste. Qui pourtant aurait de l’avenir en politique s’il etait honnete. Mais dommage!!!!!
toute la question est de savoir si ces nominations relèvent des prérogatives du ministre des affaires étrangère ?
je crois que oui .
donc ….fermez vos clapettes , il n y a rien d illégal .
sgoumbo, je te jure que je n’en fais pas partie, je veux tout simplement qu’on reconnaisse la valeur des braves hommes qui nous ont fait honneur, surtout dans ces moments ou nous n’avons besoin que de compétence, de sens de l’état et d’honneur. de grâce ne soyons pas égoïstes, comme l’a dit IBK lui même. cet homme fait la fierté des jeunes. il est intelligent, a fait de bonnes études, brillant, compétent et il l’a prouvé. prions pour que des comme lui prolifèrent chez nous.
Messieurs les journalistes, nous vous prions d’avoir un peu de respect pour nous (vos lecteurs) qui dépensons de nos temps précieux pour vous lire.
Si vous n’avez rien à dire qui puisse contribuer à unir les fils de ce pays, après tout ce qu’on a vécu,fermez-les et laisser ceux qui veulent le soulever, faire leur travail.
Si vous avez des comptes à règler avec quelqu’un, ayez le courage de l’affronter en face pour lui dire ce que vous voudrez. Epargnez-nous, vos propos dicriminatoires. Vous ne dites pas qu’il a intégré sa cousine à la fonction publique, mais qu’il a nommmé un fonctionnaire à un poste, comme ça se fait dans les pays du monde, et l’autre Coulibaly c’est qui? Vous devez vraiment avoir honte.
Sa cousine Mariam Coulibaly n’a que 4 ans d’expérience et faut-il rajouter qu’elle n’a débuté sa Carrier qu’en 2008 en tant que stagiaire à sikasso??? Pendant que de vrais fonctionnaires attendent au MAE depuis 5 ou 6 ans? Ou est l’éthique lassine?
Tres dommage pour la dionkiss et sa transition. C’est mettant leurs pieds dehors qu’ils creent encore des incidents diplomatiques plus que honteux. Au lieu de penser au pays et faire les choses en gentlemen non c’sst zizanie et le bordel qu’ils creent juste pour des interets personnels. Esperons ladji boura fera le menage encore. L’homme (a femme) a la place qu’il faut tant aussi longtemps que c’est le pYs qui sera privilegie. C’est tout.
En réalité Alibozo est aussi parmi les nominés et il se bat pour avaliser ces nominations fafelues: on reviendra sur toutes ces nominations, inchaalla
KAKA, le DAF dont tu parles je ne connais pas ses liens avec Tieman, mais je sais que c’est un cadre valable et compétent et il n’est pas DAF il est plutôt DFM. je t’apprend que ce monsieur n’est pas à ce poste pour la première fois, il a été DAF au ministère de l’éducation et au ministère des mines pour votre gouverne. reconnaissez lui le droit de nommer celui qu’il estime être capable de faire le boulot comme ca se doit. et pendant qu’on y est, pourquoi vous ne vous attardez que sur les nominations? et tout le beau travail qu’il a accompli en rendant au Mali sa place dans le concert des nations, en redonnant confiance au PTF, en levant les suspensions qui frappaient notre Maliba; en rétablissant les aides au développement des pays amis qui étaient suspendues je vous invite à suivre ses brillants plaidoyers aux nations Unies, l’UE, au Parlement Européen pour vous faire une idée sur la qualité de l’homme, une qualité qui a été reconnue par la communauté internationale.
PAS FINI. IL A NOMME SON COUSIN DIRECT DAF AU MINISTERE DES AFFAIRES ETRANGERES. alors c,est cela le changement? MR TIEMAN A REMPLACE MR SOW, QUI LORS DE SON PASSAGE N, A TOUCHE A PERSONNE PARCEQUE SIMPLEMENT NOUS SOMMES EN TRANSITION, LUI TIEMAN EST VENU POUR METTRE SES PARENTS, SES AMIS. PAUVRE MALI .
IBK n’aura pas besoin des opportunistes.
Tienan huber a eu ce porte feuil ministeriel dans la rue. c’est pourquoi il a montré ses limites.
Arrêter les films, N’est pas ministre des affaires étrangères qui le veut. IBK choisira l’homme qu’il faut et tout rentrera dans l’ordre. Vive le Mali.
La transition a posé des actes, certains tirs doivent être rectifiés. Ce droit revient à la nouvelle équipe
monsieur l’analyste, vous ne parlez pas en analyste, votre réaction devrait une analyse sur ce que j’ai écrit, mais vous vous limitez simplement à me dire que IBK est en froid avec Tiéman. réservons cet espace à eux qui nous apportent des choses intéressantes, objectives, réalistes, bien pensées. il faut arrêter de nous rapporter des ragots. Tieman en sa qualité de MAECI a le plein droit de procéder à des nominations, quelque soit le moment, c’est ca la question, mais nous dire que IBK n’en est pas content, de grâce, IBK est un homme d’état, et il a été MAECI avant, il sait comment ca se passe, ne lui prêtez pas une telle attitude, il mérite le respect de nous tous. encore une fois Tieman est dans son rôle de procéder à des nominations et cela ne dérange aucunement IBK; maintenant si vous avez des affinités avec ceux là qui refusent de rentrer alors qu’ils ont été relevés, je vous saurais gré de leur dire d’avoir un minimum de respect et de considération pour le Mali en rentrant au pay
Alybozo. A suivre cette logique on te presenterai toi meme comme partisan des promus. A vrai dire quand je lis le premier article sur cette affaire des diplomates, je pensais a un reglement de compte surtout que le nom du ministre etait cite comme premier ministre. Mais apres avoir lu plus des six articles differents sur le meme sujet, je dis il doit avoir un debut de verite dans cette affaire. Ne prenons partie ni pour les uns ni pour les autres. essayons de voir juste clair dans cette affaire.le nouveau depart du pays doit se faire sur des bases de verite. le bon sens aurait voulu que la transition attend le nouveau president elu pour ce genre des nominations.
Cet articule est dépourvu de tout sens, si un ambassadeur est à en fin de mission ou est à la retraite normal de le remplacé. IBK est conscient du travail réalise par Dioncounda- Diango et Tieman. Monsieur le journaliste l’administration est une continuité et il n’y a pas d’effet sans cause. je sais pas où vous tirez vos informations mais elle ternisse l’image du Mali car elle sont pas justifier
Tu n’a rien comprit toi la! c écrit noir sur blanc que le type va a la retraite et a été nommé… Patisakanan! Ni ko djougouyara deh. Continuité ou pas c’est IBK qui devait choisir ses ambassadeurs avec son future ministre, pas un gouvernement de transition qd mm!
C’est le comportement de ton ministre de THC qi ternit l’image du Mali et ils font pitié Dionkiss et THC
quel acharnement! mais que voulez vous, finalement? si le ministre avait fait ca à son entrée dans le gouvernement (beaucoup de ministres l’ont fait, sinon eux tous, excepté le MAECI) vous seriez de ceux qui allaient dire qu’à peine arrivé il commence avec les nominations. maintenant qu’il a fini de régler les choses les plus importantes pour le pays (retour du Mali dans le concert des nations, rétablissement de la confiance des PTF, levée des suspensions d’aide au développement des pays amis….), il doit s’occuper de son ministère. j’aurais pu vous comprendre si vous les personnes nommées n’étaient pas compétentes, et sur une cinquantaine de personnes comme vous l’avez dit vous ne citez que six, et les autres pourquoi vous n’en parlez pas. je comprends que votre article a été commandité par ceux là qui ont été relevés et qui ne veulent pas rentrer au pays. dire que c’est un manque de respect et de considération aux nouvelles autorités c’est faire preuve d’ignorance tout simplement parce que l’état est une continuité et en sa qualité de MAECI il est en droit de procéder à des nominations quelque soit le moment en tout cas tant qu’il est MAECI. je vous saurais gré de dire à vos diplomates mécontents qu’ils feraient mieux de rentrer sinon c’est pas seulement le salaire qu’on va couper mais c’est des poursuites qui seront engagées contre eux. et d’ailleurs en restant dans ces pays là alors qu’ils ont été relevés de quoi auront-ils l’air aux yeux de ces gens là? alors qu’ils se respectent un peu sinon qu’ils respectent notre pays et qu’ils aient de la considérations pour nos autorités ACTUELLES
Alybozo vous n’avez rien compris! le savez-vous qu’à cause de cette affaire IBK est en froid avec Tièman?
IBK doit faire attention à tous ces vautours de la républque. je plains l’attitude du président dioncounda et de son ministre des affaires étrangères.IBK t’es prévenu
❗
Aux conseillers d’IBK de reparer ces cafouillages. Tiénan a déçu mais que faire!
Attention à votre orthographe,il s’agit de Tiéman et non Tièna
De grâce, ne confondez pas Tiéna Coulibaly et Tiéman Hubert Coulibaly: l’un est le meilleur ministre qu’il ait été donné au Mali d’avoir, l’autre est un chômeur qui s’est retrouvé dans un gouvernement par le plus grands des hasards.Ces piètres ministres nommés par un piètre PR Pi ne peuvent donner que de tels résultats
le pauvre grand mali,je croyais ce thieman competent patriote mais il est pir que att et dioucounda c’est appatrides,je ne sais pas quand les dirigeants maliens se reveillent mais j’espere au plutot car c’est inconscients ne cessent de nous humilier
Mr Sangaré, ce n’est pas un manque de considération à l’égard des nouvelles autorités, c’en est un à l’égard du peuple malien. c’est pourquoi je pense qu’IBK doit exiger la démission de tous les ambassadeurs et tous les consuls, avec rappels immédiats à Bamako pour ensuite procéder à un nouveau dessin de la carte diplomatique, qui ne laisse aucune place au népotisme et à l’incompétence. C’est le Mali nouveau. Qu’est ce que tu veux, Aya Sanogo a été à ce point diabolisé par les indignes du FDR qu’il fallait qu’on soit, 24 heures seulement, en détention à Kati pour que cela redore ton CV. Au finish, voilà ce qui peuple le gouvernement de transition
Tu t’en prends inutilement au FDR qui n’ rien à voir ds ces nominations farfelues qui n’honorent pas le Mali et ceux qui les ont faites
C’est l’heritier d’ATT et cela ne doit pas nous étonner, qui ne connait pas la gestion passée des affaires du Mali, ça ne prendra jamais fin et nous faisons seulement au nouveau président, l’homme de parole. tiena doit être présenter devant les tribunaux. on a souvent honte du comportement de nos dirigeants mais c’est une fierté pour eux le mauvais comportement et la honte est bani dans leur famille. que Dieu veille sur le Mali.
Il faudra des diplomates de carrière à ces postes..
Right now!!!@
Tieman H .Samake/ Coulibaly, le casse-gueule diplomate…
Comments are closed.