La secrétaire générale de la francophonie, Michaëlle Jean a, dans une déclaration, exprimé sa « vive préoccupation » suite à la révélation sur l’existence d’un fichier parallèle. Voici la déclaration de l’OIF
La Secrétaire générale de la Francophonie, Madame Michaëlle Jean, suit avec une très grande attention le déroulement du processus électoral au Mali.
Saisie de la mise en ligne d’un fichier électoral qui ne serait pas conforme au fichier validé par le Comité national d’audit avec le soutien des experts de l’OIF, la Secrétaire générale exprime sa très vive préoccupation.
À moins d’une semaine du premier tour de l’élection présidentielle, Michaëlle Jean exhorte l’ensemble des parties prenantes à maintenir une démarche inclusive et consensuelle autour du seul fichier dûment validé par le Comité national d’audit avec le concours technique de l’OIF, et capable de garantir un processus électoral crédible.
« J’encourage ainsi toutes les parties prenantes, la classe politique et les institutions en charge des élections, à œuvrer en faveur d’un climat de confiance pour un processus électoral consensuel et transparent. L’OIF reste résolument engagée et disponible pour continuer d’apporter son appui à la tenue de cette élection présidentielle, qui marque une étape décisive dans la consolidation de la paix et de la démocratie au Mali ».
Dans ce cadre, la mission de l’OIF conduite par M. Dileita Mohamed Dileita, sera de nouveau déployée à Bamako dès demain.
OIF
Les recommandations de la Secretaire Generale de la Francophonie, un Conseil salutaire pour la Credibilite du Processus electoral Malien.
De quoi je me mêle ? Ce n’est pas un dossier canadien encore moins haïtien ?
Quand il s’agit de vacances, le prix des carburants, ou l’écologie n’ont pas l’air de préoccuper certains …
Comments are closed.