Après son départ du gouvernement, l’ex-ministre du Développement rural, Dr Bocary Tréta, a perdu presque tous ses amis. Les colonnes des journaux sont envahies par des informations qui l’accablent. Mais, en réalité, il n’en est pas grand-chose. C’est du moins ce qui ressort de nos investigations.
Décidemment, la fidélité aux amis qui quittent le pouvoir n’est plus une valeur des mieux partagées sous nos cieux. A titre illustratif, il a fallu que le Secrétaire général du Rassemblement pour le Mali (RPM), Dr Bocary Tréta parte du gouvernement pour qu’il soit combattu à visage découvert par ses détracteurs qui existent même dans sa famille politique. Les médias n’étant pas restés en marge de ce courant, ont fait du cas Tréta un fonds de commerce. Ainsi, chaque organe de presse y est allé de son titre et de ses commentaires. «Tréta entendu par le Pôle économique. Tréta interpellé. La traversée du désert de Tréta a commencé. Le passeport diplomatique de Tréta retiré… Dr Bocari Tréta échappe de justesse à son embastillement au Pôle économique» et tutti quanti. Après des investigations poussées, il nous revient que l’ancien Ministre Tréta a été chez le Vérificateur général (Vgal), mais n’a jamais été auditionné par le Pôle économique de Bamako. Car, il faut que le Bureau du vérificateur général finisse d’examiner les dossiers avant de les transmettre au Président de la République. C’est ensuite que les dossiers sont transmis au Pôle économique. Or, précisent nos interlocuteurs, actuellement, ce bureau n’a même pas étudié la moitié du dossier concernant l’affaire dite des engrais frelatés. Alors, estiment-t-il, la convocation de Bocary Tréta chez le Vgal est aujourd’hui un faux débat. Même si nos sources reconnaissent que le Pôle économique n’est pas lié au Bureau du vérificateur général, elles persistent et signent que Tréta n’a pas été auditionné par le Pôle économique. Car, le rapport que le Bureau du vérificateur général s’apprête à rendre public ne concerne pas l’affaire des engrais frelatés. Il prendra peut être en compte ce dossier dans son rapport de l’année prochaine. Dans le même registre, il convient de souligner que Dr Bocary Tréta n’est pas le seul à être reçu au Bureau du vérificateur général. L’ancien ministre de l’Economie et des Finances, Mamadou Igor Diarra, les actuels ministres de l’Agriculture, Kassoum Denon, et de l’Economie et des Finances, Boubou Cissé, ont été tous entendus par le vérificateur général. C’est pour dire que l’examen des dossiers du département du Développement rural ne doit pas faire l’objet d’une affaire d’Etat.
Pourquoi Tréta a-t-il déposé son passeport diplomatique ?
De sources officielles, sur le passeport diplomatique que Dr Bocary Tréta possède, il est mentionné : «Bocary Tréta, ministre du Développement rural». Débarqué du gouvernement à la faveur de la formation du gouvernement Modibo Keïta III, Tréta, ne faisant plus partie de l’équipe gouvernementale, a logiquement décidé de rendre ce passeport afin d’obtenir soit un autre passeport diplomatique ou ordinaire. C’est pour ainsi dire que, sachant lire entre les lignes, le Ministre Tréta ne pouvait attendre à ce qu’on vienne lui retirer ce passeport.
Oumar KONATE