Affaire des tracteurs en transport à la maison de la presse : L’opposition en bloc derrière les béliers.

0

La situation au mali, deux ans après l'investiture du président : Le Parena invite IBK à mettre fin aux scandales et aux dérivesVendredi dernier, la grande salle de conférence de la maison de la presse était le théâtre d’une rencontre d’informations entre les médias et l’un des grands partis d’opposition du Mali, à savoir le Parena du président, l’honorable Tièbilé Dramé, ancien ministre et principal conférencier.

Au cœur des débats de ce début de week-end là, l’affaire des tracteurs offerts à moitié prix aux agriculteurs du pays par le chef de l’Etat, IBK. Au-delà de la massive présence de la presse à cette très
importante conférence, les chefs des principaux partis de l’opposition ou leurs représentants. Chose qui dénote non seulement de l’importance du sujet mais aussi et surtout, selon ces derniers, de la gravité de la situation. Jusqu’ici, à défaut de la réaction officielle du gouvernement du Mali, puisqu’à ce jour, personne n’a encore entendu le ministre porte-parole du gouvernement sur la grave accusation, alors qu’il avait rendu compte du conseil de cabinet la veille. Le Parena alors ne pouvait qu’enfoncer son clou, plaçant  par endroit ses pics à l’agro industrie Toguna qui donne encore l’impression de vouloir prendre la défense du gouvernement en invoquant sa position de transparence dans la conquête du marché assurément très mirobolant. Le Parena à en croire notre envoyé, reste sur ses positions, en précisant point par point ses arguments par rapport à ces accusations. Mieux toujours selon notre envoyé spécial, le président du Parena se serait même offert le luxe d’une villégiature sur les sujets qui fâchaient encore peu de temps avant les tracteurs. A notre avis, au delà des accusations et démentis indirects de l’Etat, il reste en attendant l’officiel, que l’ORTM invite les protagonistes à un débat face à face, Parena accusateur et gouvernement défenseur de la morale de la transparence, prenant toute fois à témoin l’opinion publique nationale. Est-ce trop de dire aujourd’hui, que la balle est dans le camp de Baly Idrissa Sissoko ?

Sory de Motti

Commentaires via Facebook :