Affaire des hélicos: la bourde de Soumi

4

En saisissant formellement l’Assemblée nationale d’une demande formelle, afin qu’elle procède à toutes les investigations nécessaires et urgentes pour répondre à des questions relatives à la situation des hélicos cloués au sol, des super Tucanos livrés sans équipements de combat appropriés et non livrés, Soumaïla CISSE est dans son beau rôle. Mais, dans son approche, il s’égare. Pourquoi sa démarche parlementaire ne prospérera pas ?

Après 6 ans de gouvernance tumultueuse, le bateau Mali piloté par le capitaine IBK, tangue dangereusement au gré des scandales au grand dam des Maliens ; des scandales aussi retentissants les uns que les autres. Le constat est affligeant : depuis 2013, le Mali se noie et se fourvoie dans les scandales, dont les circonstances n’ont jamais été élucidées.
Ainsi, dans le marigot malien, la très gênante affaire des deux hélicoptères Puma ‘’cloués au sol faute de maintenance appropriée’’ ou celle des Super Tucanos qu’on tente subrepticement d’étouffer, est loin d’être une exception en ce qu’elle connaîtra très probablement la même suite que les précédentes affaires, à savoir ‘’sans suite’’. Certains arguments plaident en faveur d’un manque de volonté réelle d’aller au bout dans la lutte contre la corruption, la délinquance financière, les malversations ou traduisent tout simplement une ignorance du Chef de file de l’Opposition des dispositions du règlement intérieur de l’Assemblée.
Le règlement intérieur de l’Assemblée
Selon l’article 90 du règlement intérieur de l’Assemblée nationale du Mali, 5e législature, 2014-2018, toujours en vigueur : ‘’des commissions spéciales d’enquête peuvent être éventuellement créées au sein de l’Assemblée nationale.
Elles sont formées pour recueillir des éléments d’informations sur des faits déterminés et soumettre leurs conclusions à l’Assemblée nationale. Jusqu’à leur examen en séance plénière, les rapports des commissions spéciales revêtent un caractère secret dont la violation est sanctionnée conformément à la législation en vigueur.
Les résolutions adoptées par l’Assemblée nationale au cours des débats sur les rapports et conclusions de ces commissions sont adressées au Gouvernement.
Les reposes du Gouvernement sont communiquées sans délai à l’Assemblée nationale et transmises aux commissions d’enquête intéressées pour étude. Les points non traités peuvent être transformés en interpellation du Gouvernement.
IL NE PEUT ÊTRE CRÉÉ DE COMMISSIONS SPÉCIALES D’ENQUÊTE QUAND LES FAITS ONT DONNÉ LIEU A DES POURSUITES JUDICIAIRES AUSSI LONGTEMPS QUE CES POURSUITES SONT EN COURS. SI UNE COMMISSION A DÉJÀ ÉTÉ CRÉÉE, SA MISSION PREND FIN DES L’OUVERTURE D’UNE INFORMATION JUDICIAIRE RELATIVE AUX FAITS QUI ONT MOTIVÉ SA CRÉATION’’.
Il se trouve que le Procureur du Pôle économique et financier de Bamako, Mamoudou KASSOGUE, au cours d’un point de presse, peu après sa prise de fonction a annoncé l’ouverture d’une enquête dans l’affaire dite « des avions cloués au sol ». Il y a donc une procédure judiciaire qui est enclenchée dans la même affaire pour laquelle l’honorable Soumaïla CISSE a saisi l’Assemblée nationale d’une demande d’investigations nécessitant la mise en place d’une commission d’enquête parlementaire (ou commission spéciale). En clair, au regard des dispositions de l’article 90 du règlement intérieur de l’Assemblée, la demande de Soumi champion n’a pas sa raison d’être. Une faute lourde pour un député qui siège depuis 6 ans à l’Assemblée nationale, de surcroît bombardée du titre très respectable de Chef de file de l’Opposition qu’il stipendie ainsi.

La tragédie de Kidal :
En 2015, l’ancien Premier ministre Moussa MARA a tenté une aventure à Kidal qui a tourné au désastre national. Selon des sources officielles, une cinquantaine de soldats maliens ont péri au cours des affrontements avec les groupes rebelles. En plus des importantes pertes en vies humaines, Kidal est repassé sous le contrôle des rebelles. Exit l’armée, l’administration. Sonné par cette tragédie, le Président IBK a désigné son souffre-douleur, en la personne du ministre de la Défense, Soumeylou Boubèye MAIGA. Non content de servir de victime expiatoire, SBM demande à ses quelques députés de solliciter l’ouverture d’une enquête parlementaire. Ce qui a été fait. Les informations parcellaires qui ont fuité des conclusions sont accablantes pour le PM, l’ancien chef d’état-major général des armées, Mahamane TOURE… Le rapport a été soigneusement rangé dans les tiroirs. Il faut noter qu’une commission d’enquête parlementaire n’est pas une juridiction, mais un des outils au service du contrôle parlementaire du gouvernement. Les suites données aux commissions d’enquête restent cependant politiquement soumises à l’accord du Gouvernement et de sa majorité. Tant que c’est le Président de la République qui est visé, à travers le Gouvernement, tant que la Majorité pèsera dans la suite à donner ; il faudrait raisonnablement pas s’attendre à de miracle d’une éventuelle commission d’enquête parlementaire.

Les Scandales avec un S
Soumi champion l’a lui-même souligné en parlant, dans sa déclaration liminaire, lors de sa conférence de presse du 3 septembre dernier, de Scandales avec un S majuscule tant ils se sont succédé à fortes doses et à coûts exorbitants : Scandales relatifs à l’achat de l’avion présidentiel, d’équipements militaires, d’engrais frelatés… Il en est ainsi dans le Mali des scandales. L’impunité exerce un règne absolu et l’arrogance outrancière et outrageuse de ceux qui sont proposés à la potence exacerbent les frustrations des Maliens qui fulminent ou jouent la carte de la résignation, sachant que dans tous les cas, ils ont été trahis.
Soumi champion, qui est loin d’être le dernier des Maliens, sait mieux que quiconque que les ‘’interpellations et alertes’’ tomberont toujours dans l’oreille de sourds. Mieux que quiconque, il sait que son gri-gri d’une commission d’enquête parlementaire ne prospérera pas. Et le plus sidérant est que des personnes s’emparent de ces sinistres fariboles et adhèrent sans ciller à un imaginaire aussi délirant que haineux. An ka taa dron…
PAR BERTIN DAKOUO

Commentaires via Facebook :

4 COMMENTAIRES

  1. “Pourquoi sa démarche parlementaire ne prospérera pas ?”

    Tout simplement parce que le loueur de voitures soi-disant “président du comité de defense”😂 est lui-même PERSONNELLEMENT IMPLIQUÉ dans ces honteux cambriolages d’État, et qu’il est par ailleurs le FILS DU CHEF DE GANG !!!😎 😎😎😎

    Mais Dieu merci, depuis le scandaleux faux-marché de défense kagnassy, en passant par le non moins scandaleux marché des Tucano jusqu’au scandale actuel des helicos, ce sont maintenant LES PARTENAIRES FINANCIERS INTERNATIONAUX qui manifestent leur EXASPÉRATION et leur RAS-LE-BOL de voir encore, au 21ème siècle, une poignée de politicards bananiers “a l’ancienne ” detourner et voler tranquillement DES FORTUNES D’AIDES destinées à l’équipement de nos armées qui jusqu’ici, font rire par leur sous-equipement !!!!

    Or, si une démarche Malino-malienne au niveau de notre assemblée sera immédiatement étouffée ou truquée par les voleurs de koulouba, en revanche, pas question d’étouffer ou de truquer QUOI QUE CE SOIT quand l’enquête est menée par des experts……..INTERNATIONAUX !😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎😎

    Et le FMI à d’ores et déjà annoncé et prévenu QU’IL ALLAIT ENQUÊTER SUR le scandale des hélicos achetés et “negociés” en douce et sans le moindre appel d’offres, sur les Tucano, et sur……..TOUT LE RESTE!😁😁😁😁😁😁

    Ce qui signifie un sérieux AVIS DE TEMPÊTE SUR ZONKEBA, SON FILS, ET LEURS COMPLICES, infiniment plus dangereux pour eux qu’une simple démarche initiée par l’opposition, et si “facile” à etouffer ou a truquer….😎😎😎

    La, Zonkeba et son gang de cambrioleurs d’etat ONT DE GRAVES SOUCIS À SE FAIRE !😁😁😁😁

  2. La gestion catastrophique des deniers publics par le régime IBK n’a pas besoin d’enquete . Il faut le chasser du pouvoir par tous les moyens . Il ne peut rien régler dans la crise malienne , bien au contraire il fonce d’avsntage le pays dans la misère et surtout dans l’insecurite . Les hommes et les femmes qu’il a choisi pour gérer le pays , ont d’autres ambitions démesurées : l’argent, rien que l’argent . Les massacres de populations , de soldats et des dégâts matériels importants ne leur dit absolument rien . Alors pourquoi , continuer avec cet homme incompétent , incapable de gérer le pays . Si nous continuons avec IBK , le Mali va s’effondrer . Il n’a aucun souci pour le devenir du pays . Il faut le faire quitter le pouvoir y compris par la force .

  3. L’action judiciaire doit elle émpecher l’activité parlementaire quand on sait que le judiciaire est sous l’autorité du ministre de la justice nommé par le président de la république complice des chefs militaires?
    DANS TOUS LES PAYS DÉMOCRATIQUES, CE SONT LES REPRÉSENTANTS DU PEUPLE QUI ENQUÊTENT SUR LES ACTIVITÉS MILITAIRES.
    Le contrôle parlementaire sert à situer les responsabilités dans les passations de marché, suggérer des sanctions administratives.
    Le président lui-même a affirmé que la chose militaire est sensible.
    C’est pour rassurer le peuple que ses représentents doivent savoir ce qui s’y passe.
    C’est l’utilisation, par nos officiers supérieurs mafieux, du secret défense qui a plombé l’armée malienne.
    C’est un véritable moyen de profiter impunément des deniers publics.
    Seules les enquêtes des représentants peuvent y mettre fin.
    Les juges sont utilisés pour enterrer les affaires louches.
    Affirmer que le chef de fil de l’opposition a mal fait d’utiliser la procédure parlementaire, c’est contribuer à encourager l’impunité.
    Se soucier de la préservation des maigres ressources de l’État permet d’encourager le chef de fil de l’opposition.
    OSER LUTTER, C’EST OSER VAINCRE!
    La lutte continue.

  4. L’honorable Soumaila CISSE est dans son rôle d’opposant . Tous les chemins mènent à Rome . Depuis l’arrivee d’IBK au pouvoir , il a mis en place une justice parallèle , qui seule a connaissance des dossiers de scandales financiers . La Justice classique est ignorée du régime qui jure avec les scandales . Si le Procureur Rentrant du Pôle Économique et Financier dit avoir ouvert une information , c’est bien ! Attendons la suite . Les faits sont si clairs qu’il doit agir et très vite .

Comments are closed.