Depuis quelques jours, on ne parle plus dans les quartiers de Bamako et dans les salons feutrés que des faux diplômes au niveau de la Fonction publique.
Personne ne nie l’existence des faux diplômes, mais soulever le problème maintenant, a sûrement d’autres buts inavoués. Il s’agit notamment de distraire, de divertir le peuple pour qu’il ne se focalise pas sur les problèmes très urgents du pays. C’est une manière voilée aussi de cacher son incapacité à répondre à l’attente du peuple malien.
Aujourd’hui, les Maliens sont préoccupés uniquement par la partition du pays et l’insécurité grandissante à Bamako. C’est à cela que le Gouvernement de Cheick Modibo Diarra doit s’atteler au lieu de distraire ou de récupérer la paternité de ce travail de titan effectué par le Gouvernement déchu.
Le coup d’Etat du 22 mars 2012 a fait assez de mal au Mali et aux Maliens, le Gouvernement de stagiaires de Cheick Modibo Diarra ne doit pas en rajouter. En radiant des piliers des milliers de famille, le Gouvernement va ouvrir très bientôt un front de la déstabilisation totale du pays.
Après les fonctionnaires, le Gouvernement est tenu de radier aussi tous les faux diplômés qui se trouvent dans l’armée, la police, la gendarmerie, la garde nationale, la protection civile, les eaux et forêts et même la justice. Au risque d’ouvrir d’autres fronts. A bon entendeur salut !
A.M
Mr le journaliste, vous avez un faux diplôme aussi c’est sûr et certain c’est pourquoi tu as eu peur même d’écrire ton nom en entier. Alors tu te tais stp et laisses les choses les choses suivre leur chemin. Je sais que c’est la raison pour laquelle les politiciens veulent changer le gouvernement pour enterrer ce problème de faux diplôme. Ah le Grand Mali des grands bandits! a quand le KOKADJÊ?
Mr le journaliste ton article est vraiment insensé,oses-tu croire que ce n’est pas aussi un problème national ? A moins que tu ne sois concerné d’une manière ou d’une autre par ces faussaires !
je pense que le mali doit agir comme l’a deja fait le gabon en radiant tout simplement tous les detenteurs de faux diplomes.
Il n’existe pas de faux diplômes ,mais des vrais faux diplômes et 1/3 des maliens sont détenteurs,sachant que les sujets sont vendus comme des cacahuètes dans les cours d’examens.IL faut revoir le système éducatif depuis 30ans à l’arrière commence à chavirer .Notre Ecole ne répond pas aux besoins de notre pays.La généralisation de la corruption n’est autre chose que le manque de culture,de civilité d’où le chacun pour soi et Dieu pour tous.Ce qu’il faut surtout bannir dans nos administrations c’est le fait que les diplômés se soumettent aux grand frères qui n’a pas de diplômes.
Mr AM je trouve que tu es faux comme ces detenteurs de faux diplomes.
Penses tu que le Mali peut avancer de la sorte. un tricheur doit etre
puni, c’est bien se qu’ils ont voulu Felicitation M. Mamdou Namory et surtout du courage…………..
AM se craint pas ton tour pour la verification de ton diplome viendra.
Il faudra contrôler le diplôme de l’assassin Sanogo et de tous les membres de son CN machin
concernant ces faut diplôme,je pense que le gouvernement peut rectifier et refuser tous les faut diplômes en attente des concours d’entré,mais l’idée d’une radiation aux niveaux de tous les fonctionnaire détenants les faut diplômes n’est pas une bonne solution parce que avec cette idée se sont les pauvres qui vont beaucoup souffert si non il y a plusieurs faut diplômé dans nos cadre pourquoi n’est pas les radié et a vrais dire c’est pas le moment si ce gouvernement est censé prêt à établir les choses en norme qu’ils s’occupe le présent et laisse le passé si non nous allons assistés à des règlements de compte
c,est pas un journaliste c,est un apprentit sorcier qui se bat pour encourager la corruptio ou bien il a peur pour lui meme ou un de ses proches….sale minable..
Monsieur AM, penses-tu qu’un faux diplômé a sa place dans la fonction publique pendant que de milliers de jeunes ayant obtenus honnêttement leurs diplômes croupissent dans nos rues? Votre lecture de la situation prouve que le développement de ce pays est fortement compromis. Alors, un changement de mentalité s’impose si l’on veut que ce pays fasse un petit pas en avant.
Celui qui a le courage d’introduire un faux diplôme est capable de toute forme de malversation.
vous estes minable et tres étroit d’esprit
Comme le duplome de Mr AM est faut, raison pour la quelle il defent ces derniers. Chaque ministre a son role. C’est vous les journalistes qui favorise la coruption.
je constate que notre ami journaliste est aussi voleur. Demandez lui son diplôme. Donc il lutte pour lui-même. AM c’est quoi? ou bien AM SA?
Alors respectons nous et laissez le gouvernement travailler
Je pense que nous avons des problèmes. c’est vrai aussi que nous devons trouver des solutions. Mais un voleur reste un voleur, un tricheur reste un tricheur; et il doit être puni à tout moment. En ce qui concerne le nord, ceux qui viennent de là doivent se lever d’abord. Ils ont été instrumentalisés depuis l’avènement de la démocratie. Ils en payent le pris.
M. AM ce que vous dites est faux et archifaux. Il faut respecter le peuple malien, ce travail fait parti des devoirs du Gouvernement et cela relève de la compétence du ministre Mamadou Namory. Soyez serieux.
Dépuis le 26 Mars 1991 les élèves ont fait parti du CTSP. Les Maliens ont oublié cet etat de fait. Des élèves sont fonctionnaires sans diplômes. Des élèves politiciens qui prônent la haine de l’aigreur pour des bourses d’études, des internats où ils vont faire l’hommosexualité et les stratégies à prendre pour faire perdre ce FAMEUX MALI. Ils disent que le Mali va tanguer, osciller sans chavirer. C’est faut: Tant que la capitale du Mali est Bamako le Mali va couler. Il faut que la capitale du Mali soit transféré à Taoudéni. Comme ça le président verra tout le pays.
SOUNDJATA KEITA, ASKIA MOHAMED, SONY ALY BER, SOUMANGOUROU KANTE’, BITON COULIBALY, BABEMBA, EL HADJ OUMAR TALL, SEKOU AMADOU ET BIEN D’AUTRES EMPEREURS ET ROIS ONT CREE’ ET ORGANISE’ DES EMPIRES ET DES ROYAUMES et pourtant, ils n’avaient aucun diplome universitaire!!!!
Si les fonctionnaires sont payés a travers l’heure effective de travail, si effectivement les heures d’absences doivent être déduite du salaire, alors qui peut me dire sur quelle base le salaire de nos militaire feuillard est calculé ? Ils ont été recruté pour assurer notre sécurité, pour préserver l’intégrité du territoire, nous avons constaté que depuis plus de 2 mois que les closes de ce contrat ne sont pas respectées par l’armée, alors je demande, j’exige que ces 2 mois de salaire illégalement perçu par les militaires soient restitués au trésor afin de faire d’autres recrutements et participer à l’effort de guerre. Rendez nous notre argent soldats feuillards.
AM tu penses que régularisé l’admistration Malien n’est pas une piriorité ? Oui c’est le bon moment! Mtnt ou jamais!!! Ils ont pris un risque rn introduisant leurs faux diplome ds la fction publique, donc il est tps pour tous de repondre à leur acte!! 😉
comment voulez-vous que la pays avance dans la médiocrité, la magouille et le népotisme?
soyons rresponsable, intègre et digne! sinon 98% DE MUSILMANS CROYEZ VOUS QUE DIEU PUISSE NOUS AIDER PENDANT QU’ON EST EN TRAIN DE SOUILLER DE PËCHES TOUS LES JOURS?(faux diplômes, detournement et mauvaise pratiques)
sachez qu’en la matière il ne doit pas y avoir d’exception! tolérance zero!(civil, armée ou n’importe qui)
Cet guy Namory est meme faux, il faux investiguer
Pour une fois je suis d’accord avec le capitaine sanogho, même si je sais que ton statut d’ancien president de la republique est un faux.
Le malien dans sa majorité est aveuglé par des sentiments de changement, de vengeance, de voir de malheur des autres; au point qu’il n’arrive plus à analyser dans la situation actuelle le bon du mal (il ne faut pas que le remède accélère la mort du patient).
C’est quoi un faux diplôme?
Quelle justice le Mali aura en les radiant de la fonction publique ?
Fondamentalement, quand on s’en tient au concept définitionnel de l’expression « faux diplôme »; je dirais qu’un faux diplôme est tout DIPLOME obtenu par quelqu’un sans avoir la connaissance requise.
En effet, voici quelles que équivalences des faux diplômes qui méritent tous le même sort si nous voulons la justice : diplômes obtenus sans faire l’examen = diplômes obtenus sous NST = diplômes obtenus par l’achat des sujets d’examens = diplômes obtenus avec moins du quart de programme annuel effectué = diplômes obtenus pour sauver l’année.
De par cette définition vous conviendrez avec moi qu’il n’y a pas plus de 10% des fonctionnaires de l’Etat qui ont de bon diplôme.
Je défie quiconque, qui crie au scandale, de jurer sur la BIBLE et le CORAN que ceux qui ont des « vrais diplômes » sont tous meilleurs à ceux qui ont le faux en terme de compétence.
Quant à leur radiation, je pense que la justice serait de les faire passer un test de niveau, car il y a beaucoup qui ont de vrais diplômes, mais sont moins compétents que eux :
Militaire sans engagement = médecin « euthanasiste » = juge et policier corrompus = …= incompétent.
La case brûle déjà cherchons ensemble à l’éteindre, l’heure n’est ni à la distraction ni au marketing du pouvoir.
A Mr le Ministre, pensez aux conséquences économiques, sécuritaires et sociales que tout cela pourrait résulter.
Tout n’est pas mathématique en matière de gouvernance d’un Etat.
(Je jure sur le Coran que je suis jeune diplôme S E et je ne défends aucun intérêt personnel).
M.Babemba,un faux diplôme est un diplôme non authentique c’est à dire non délivré par l’autorité compétente.Cependant les cas, que vous avez évoqués, juridiquement n’affectent pas l’authenticité du diplôme mais plutôt une remise en cause de sa qualité.
A mon avis on doit s’attaquer surtout à la cause causale c’est à dire ceux qui leur ont donné ces faux diplômes.
Tout ça fait honte à notre cher Mali qui végète encore sous la fièvre du Nord.
Babemba le Roi du Kenedougou, je suis entrain de rire! Le Capitaine Sanogo n’a pas besoin de votre statut d’ancien president! Il reste un militaire au milieu de ses hommes au camp militaire de Kati!
AU MOMENT DES ELECTIONS, IL SERA CANDIDAT A’ L’ELECTION PRESIDENTIEL ET IL VOUS BATTRA AUX URNES INCHALLAH!!!!
C’EST CE QU’IL AURAIT DU FAIRE…ET C’EST CE QU’ON LUI DEMANDE DE FAIRE….
Moussa Ag Coulibaly
Attention aux detracteurs de la democratie! Soyons vigilant la reconquete du nord est une priorité certe mais cela ne doit pas aussi nous detourneer des autres problèmes de la nation. Le Gouvernement n’est pas composé seulement que du PM, du Ministre de la Defense, de ceux de la Sécurité et l’Administration. Il y a bien d’autres ministeres et chcun doit jouer sa partition et c’est cela qui fera la Mali. La reconquete du nord du Mali ne doit pas faire oublier les autres préoccupation de la nation.
je vous en prie, ne tirer pas sur l’ambulance car le mali brule. Je pense qu’on entrain de tirer le diable par la quée. Le vrai problème c’est le nord, Mr le ministre stagiaire 🙄
Attention ne vous laisser pas distraire. Certe il existe un problème la recupération du nord mais le gouvernement n’est pas composé que de Ministres de la Defense, de la Sécurité et de l’Administration! Les autres ministeres doivent aussi fonctionner. Ceux qui pensent aujourd’huio que le seul combat du gouvernement est le nord oui c’est le principal combat mais qui ne doit pas non plus nous detourner des autres préoccupations de la nationale! La vie continue c’est dire encore de plus ceux à qui tout cela fait du mal sont ceux qui se reprochent quelles que choses. Les autres Ministeres doivent continuer à travaller la reconquete c’est la Defnse, la Sécurité et l’Administration
Ce journaliste est très médiocre en réalité. Il faut resoudre tous les maux du Mali. Je crois qu’il ne faut pas distraire ce Ministre dans son travail. On le félicite et l’encourage qu’après les faux diplômes qu’il s’attaque aux vrais diplômes achetés. Journaliste médicore que tu es!!!
Est-ce le bon moment ou pas est comme un couteau a double trancheant. En effet, la situation du nord doit etre la priorite des priorites surtout au sommet de l’etat. Mais il faut reconnaitre que le probleme des faux diplomes peut etre la source de tous ces problemes. Et cela s’explique par le simple fait qu’il ya des individus qui occupent des postes dont ils n’ont ni la formation ni l’experience requisent pour mener a bien leur mission. De ce fait, le second ne se revele pas etre une priorite aussi a partir du moment ou les faux diplomes peuvent etre les raisons reelles de tous les problemes. Pour eviter de disperser les forces, le ministre peut continuer ses enquetes sans tapages. C’est egalement ce qui devait etre fait pour les detournements et malversations de tous genres. En plus, il ya une chose qui m’intrigue: pourquoi on aime faire trop de tapages autour des enquetes critiques qui doivent plutot etre discretes pour etre plus efficaces?
tu dis vrais
tu dis vrais, cher patriote,on attendait ce moment où quelqu’un soucier du developpement de cet etat qui est le notre vien en fin.Mon cher compatriote je n’accuse pas ceux qui sont contre cet acte de faux diplôme je les considères comme des gents salles du systeme qui a accepter l’expenssion de ces fléaux je ne les repond même ma patriotisme ne me le permet pas.Mais il faut qu’il sache que sa soit maintenant ou pas sava changer donc autemps le faire maintenant je suis d’accord avec le gouvernement et je les fellicite.Mais attention il faux que ces gents soit licencé ceux qui merite le merite et retrogradé ceux là aussi qui le merite et organisé un concour d’entré aux yeux de tout le monde.Si non c’est une bombe a retardement. un Malien qui parle avec le mali Malien.
MALIWEB…qu’est arrive a la video du traitement d’un détenu a Kati???
On vous a fait peur ou aviez vous eu peur?
EUX ONT EU LE CULOT DE MALTRAITER ET FILMER…ET VOUS VOUS N’AVEZ PAS EU LE CULOT DE MAINTENIR LA VIDEO QUE VOUS AVEZ POSTE PENDANT QUELQUES HEURES TARD DANS LA NUIT….
LA VIDEO EST DISPONIBLE SUR YOUTUBE ET AUTRE SITE…J’AI PROMIS DE NE PAS METTRE DE LIEN SUR LE SITE MALIWEB….
IL NE FAUT PAS CACHER LES ATROCITES…C’EST CA QUI RISQUE DE PLONGE LE PAYS DANS CE QUE VOUS CRAIGNEZ….PUISQUE CES VIDEOS VONT SORTIR….ET VOUS DEVENIEZ COMPLICE EN QUELQUE SORTE….
Pourtant la video des 100 coups de fouets demeure….ON MERITE NOTRE SORT…NOUS SOMMES TRES INJUSTES ET LOIN D’ETRE OBJECTIF….CHOSES DONT ON SE PLAINT…
Moussa Ag, decu par la decision de MALIWEB de retirer la video du maltraitement du captif, probablment Berets Rouges, par les fanfarons de Kati
“IL NE FAUT PAS CACHER LES ATROCITES”. Les seules atrocites sont venues de “berets rouges” qui abattaient des gardes au sang froid devant ORTM, a l’Aeroport de Senou et depuis les toits des etages du quartier ACI, fief de leurs bosses… d’où meme 5 civils et une fillette ont trouvé la mort sous leurs feu 😯 🙄 🙄 Moussa Ag, tu semble perdre ta sensibilite a cela parce que tu n’aucune relation avec les victimes. Tu es emporte par ta haine du CNRDRE cest tout… sinon personne honnete sait que par tout les standards, le CNRDRE ent que puschsite n’a pas ete violent envers ses compatriotes… sinon vos Tapos (qui ne cessent d’inciter au desordre publique) seraient tous aujourd’hui sous soins intensifs dans des hopitaux.
TU VAS ME DIRE QUE SI LES BERETS ROUGES AVAIENT ATTAQUE LES RANGS DU MNLA ILLEGITIMES COMME LE CNDR L’ETAIT ET L’EST AUJOURD’HUI…TU ALLAIS ME DIRE LA MEME CHOSE….
J’ATTENDS UNE REPONSE HONNETE….CELA VA RESOUDRE CETTE QUESTION….
Moussa Ag, qui reste objectif et n’a aucune haine pour un autre etre humain…mais ne va pas favoriser l’ILLEGTIME AUX LEGITIMES DANS UN CONFLIT ENTRE DEUX CAMPS
Tu ne sais pas quelle relation j’ai avec les victimes d’un cote ou de l’autre….
TU TE PERMET DE DIRE QUE LES SEULS ATROCITES SONT VENUES DES BERETS ROUGES….CA DIT TOUT…..
REPONDS A MA QUESTION….AURAIS TU TENU LES MEMES PROPOS SI LES BERETS ROUGES AVAIENT ATTAQUE LES RANGS DU MNLA?
IL N’Y A AUCUNE DIFFERENCE ENTRE LE CNDR ET LE MNLA OU AUTRES GROUPES ARMES AUX YEUX DE LA CONSTITUTION….ILS ONT TOUS PRIS DES ARMES CONTRE L’ETAT LEGITIME ET LE PAYS POUR UNE RAISON OU UNE AUTRE….
Moussa Ag
Moussa ag,j’ai l’impression que vous avez perdu votre sagesse. Vous savez tres bien que les deux cas que vous evoquez, ne sont pas comparables. Je n’ai pas besoin de rentrer dans les details car la sagesse Maure dit: “Celui qui te dit qu’il n’a pas pu voir le ciel, il ne faut pas le lui montrer.”
On dit aux USA que “two wrongs don’t make a right” mais nous ne pouvons pas perdre de vue que l’attaque du Camp de Kati,celle de l’ORTM et celle de Senou ont fait des morts et des blesse’s et etaient des tentatives d’assassinat contre le Capitaine Sanogo et les membres de la junte.
C’est facile pour nous de regarder certaines images et faire certaines declarations mais tant que nous ne nous mettons pas a’ la place des personnes qui ont fait face a’ d’autres personnes qui avaient pris des armes pour venir les assassiner, nous ne serons pas en mesure de comprendre leurs etats d’esprit. C’etait une situation TRES EMOTIONNELLE DOUBLE’E AVEC LA LOGIQUE MILITAIRE DU “KILL OR BE KILLED”! (Tuez ou etre tue’.)
Aujourd’hui l’essentiel est d’eviter la fuite en avant et les reglements de compte. Comme je l’ai dit a’ plusieurs reprises, le Capitaine Sanogo et les membres de la junte doivent continuer a’ travailler pour la reconciliation des maliennes et des maliens avec eux memes!!! La liberation de tous les detenus militaires serait un tres bon pas dans cette direction.
Abou D. Traore’, tous ceux qui ont detruit le Mali en volant des milliards des caisses de l’etat, ont des VRAIS diplomes!!!! tous les fonctionnaires qui ont utilise’ leurs postes respectifs pour devenir milliardaires, sont des intellectuels avec de VRAIS DIPLOMES! N’oublions egalement pas THAT WE LEARN BY DOING!!!! Ceux qui ont de faux diplomes et qui exercent depuis 5 a’ 15, ont developpe’ une certaine expertise dans leurs domaines. Est-ce que ceux qui viennent d’avoir des vrais diplomes, sont meilleurs que les detenteurs des faux diplomes pour faire les memes boulots. L’EXPERTISE VIENT AVEC L’EXPERIENCE ET LE TEMPS! YOU BECOME FLUENT IN AN AREA IF YOU CAN DO IT WITHOUT EVEN THINKING ABOUT IT! J’ai une mere de 73 ans qui a travaille’ dans le domaine de la sante’ jusqu’a’ sa retraite. Meme apres sa retraite on a continue’ a’ faire appel a’ ses services. Elle n’etait pas Dr mais j’ai vu des docteurs qui etaient ses patrons, envoyer des personnes pour la ramener a’ l’hopital pendant des heures ou’ elle ne travaillaient pas, afin de les aider a ‘ resoudre certaines complications durant des accouchements.
LE DIPLOME N’EST PAS TOUT! SOYONS PRUDENTS CAR THERE IS A GREY AREA!!! Don’t get me wrong, ce serait injuste de maintenir les titulaires de faux diplomes dans des boulots qui doivent revenir a’ ceux qui ont de vrais diplomes. EST-CE QUE C’EST UNE INJUSTICE SUR LAQUELLE JE PEUX FERMER LES YEUX? YES AND NO!!! TOUT DEPENDRA DE LA NATURE DU BOULOT EN QUESTION! DANS LES CAS DE LA SANTE’ ET DE L’EDUCATION,MA REPONSE EST NON!!!! PERSONNE NE VEUT AVOIR UN FAUX DOCTEUR POUR LE SOIGNER. TOUT COMME IL NE FAUT POINT CONFIER L’EDUCATION DE NOS ENFANTS AUX IGNORANTS DETENTEURS DE FAUX DIPLOMES! Les autres cas peuvent etre etudie’s pour prendre les decisions qui s’imposent. Au moment de prendre lesdites decisions, n’oublions pas les consequences…humaines! MES AMIS,CETTE QUESTION EST TROP COMPLIQUE’E POUR MOI!!!!!!
C’EST PAS QUE MOUSSA AG A PERDU SA SAGESSE…TOUT AU CONTRAIRE…..
S’IL Y’A QUELQUE CHOSE DE PIRE QUE LE COUP D’ETAT….C’EST LA CONFRONTATION ENTRE LES BERETS ROUGES ET VERTS…..
QUAND ON CHOISI DE FAIRE UN COUP D’ETAT ET PRENDRE EN MAIN LE PRESENT ET LE FUTURE DE PLUS DE 15MILLION DE GENS PAR LA FORCE….ON SE DOIT DE TOUT FAIRE POUR EVITER UN BAIN DE SANG…..
JE REPETE…TU AS LA RESPONSABILITE DE TOUT FAIRE POUR EVITER UN BAIN DE SANG…..IL A ECHOUE ET JE VAIS LE DIRE …. SI TU NE VEUX PAS CETTE RESPONSABILITE…NE FAIS PAS DE COUP D’ETAT….
TU PEUX ME DIRE DE LAISSER TOMBER LE SUJET….MAIS JE NE SUIS PAS D’ACCORD QUAND ON ESSAIE DE ME DIRE QUE J’AI TORD SUR DES BASES QUI NE SONT PAS CONSTITUTIONELLES….
OU EST LA DIFFERENCE ENTRE LE CNDR ET LE MNLA AUX YEUX DE LA CONSTITUTION?
CA FAIT DES MOIS QUE JE DEMANDE MAIS PERSONNE N’A FOURNI UNE REPONSE….
Moussa Ag, peut etre pas sage mais objectif
Mon frere Moussa ag Coulibaly demontre une fois de plus qu’il a perdu sa sagesse quelque part dans son…turban! Si je ne me trompe pas tu revendiquais la video de Kati parce que maliweb n’a toujours pas censure’ la video des…fouets! Les fouets ne viennent pas du MNLA mais des islamistes de ANSARDINE! Je remarque que dans votre reponse vous parlez de MNLA sans evoquer ansardine!
Il ne s’agissait pas d’un coup d’etat. Il s’agissait plutot d’une rencontre avec le Ministre de la Defense qui s’est transforme’e en une mutinerie et ladite mutinerie s’est transforme’e en un coup d’etat. Nous avons dit ce que nous avions a’ dire a’ propos du coup. IL FAUT BIEN QUE LE MALI AVANCE! Le Capitaine Sanogo et sa junte avaient bien ecoute’ les conseils et agissaient dans ce sens lorsque d’autres militaires ont pris des armes pour destabiliser une situation que nous tentions tous de stabiliser!
Moussa, le MNLA et la junte ne sont pas comparables. La junte est parmi les consequences du MNLA! La junte veut un Mali uni et fort. le MNLA veut la partition de notre Fasso.
Je vous prie de laisser la constitution en paix CAR MEME MOUSSA AG EST EN VIOLATION DE L’ARTICLE 22 DE CETTE MEME CONSTITUTION QUI FAIT DE LA DEFENSE DE LA PATRIE UN DEVOIR DE TOUTES LES CITOYENNES ET TOUS LES CITOYENS DU MALI! Moussa ag Coulibaly, ou’ se trouvait la constitution lorsqu’on detournait des milliards et condamnait les 15 millions de personnes dont vous parlez, a’ une misere absolue? SOYONS INTELLECTUELLEMENT HONNETES! NE FAISONS PAS UNE LECTURE SELECTIVE DE LA CONSTITUTION ET DES LOIS EN VIGUEUR AU MALI!
LE CAPI SANOGO….MOUSSA NE SE PLAIGNAIT PAS DE LA PRESENCE DE LA VIDEO DES FOUETS…MOUSSA AG EST JUSTE SURPRIS QUE MALIWEB AIT RETIRE LA VIDEO…CE N’EST PAS NORMAL EN MON OPINION….
PAR RAPPORT A MNLA…ANSARDINE…CNDR…JE LES MET TOUS DANS LE MEME BATEAU….SI JE ME BASE SUR LA CONSTITUTION….
PAR RAPPORT AU REGIME DE ATT…MOUSSA AG A PLUS DE RAISON QUE LA PLUS PART SUR CE FORUM DE DETESTER ATT…PUISQU’IL A DIRECTEMENT ETE AFFECTE PAR SON NEPOTISME…N’EMPECHES JE NE PEUX UTILISER MA PROPRE EXPERIENCE POUR JUSTIFIER UN COUP D’ETAT…PUISQUE J’AI CONSIDERE LE REGIME ATT LEGITIME….LEGITIMITE ET ETRE UN BON REGIME POUR LE PAYS SONT DEUX CHOSES DIFFERENTES NON?
PAR RAPPORT A LA CONSTITUTION…MOUSSA AG N’EST PAS EN VIOLATION DE LA CONSTITUTION … CA J’EN SUIS CERTAIN….
C’EST PAS PARCEQUE LE REGIME EST CORROMPU QU’ON DOIT FAIRE UN COUP D’ETAT….DANS CE CAS…JE TE PROMET QU’ON SERA DANS LA MERDE POUR TRES LONGTEMPS….
LOIN DE FAIRE UNE LECTURE SELECTIVE DE LA CONSTITUTION ET DES LOIS EN VIGEUR…MOUSSA AG DEMANDE L’APPLICATION FORMELLE ET EQUITABLE DE LA CONSTITUTION ET LE RESPECT DES LOIS….TU NE PEUX PAS ME DIRE QUE CELLA EST LE CAS AUJOURD’HUI ET JE N’AI JAMAIS DIT QUE CELLA ETAIT LE CAS DURANT LE REGIME ATT….
Moussa Ag Coulibaly, qui est honnete avec lui meme et avec les autres
Bonjour chers tous
Les réactions que je viens de voir ici, sont rassurantes, cette affaire doit être creusée jusqu’au fond, si le mérite est bafouillé dans un pays, que peut on attendre si ce n’est la désolation, je crois que ce journaliste doit aller se regarder dans la place. Le Ministre de la fonction publique doit nettoyer qui a une mission transversale et, c’est travers des actes pareil qu’on comprendra qu’il est en train de jouer son rôle.
D’ailleurs j’ai une recommandation pour les jeunes DIPLOMES qui ont travaillé pendant plus d’une dizaine d’année pour avoir leurs diplômes de s’organiser pour mettre fin aux recrutements en catimini
La solution à ça, elle est très simple, ils n’ont qu’a décidé des manifestation jusqu’à ce que tous ceux qui ont été recrutés en catimini soientt radiés et qu’ils competissent tous pour mériter les postes
C’est vrai le problème du nord est la principale préoccupation, mais cela ne doit pas occulter les autres maux qui minent le Mali. Le Ministre de la Fonction Publique ne peut pas jouer ni le rôle de celui de la défense ou de la sécurité ou de la santé. Monsieur le journaliste si vous avez un faux diplôme, demissionnez avant qu’on ne le découvre suite aux enquêtes.
A l’heure de la mondialialisation où seuls les meilleurs percent, au Mali ce journaliste incite à maintenir le Mali dans la mediocrité. Peut etre ce journaliste a surement un faux diploe lui aussi. si on peut occuper des grands postes au Mali sans avoir le diplome necessaire à quoi servent donc les écoles , les université ? faut il pas fermer carement toutes les ecoles du Mali dans ce cas.
ONT S’AVAIT çA IL Y’a longtemps, comme on était tous enfermer ça ne pouvait pas décéler, car le gouvernement sortant était diriger par des BAMBA, c’est pour cella que les faux diplômes étaient favoriser plus que les vrais diplômes.
Le Mali fait pitié parce que même cette affaire de faux diplômes se terminera en queue de poisson.On finit par tout arranger, c’est vraiment la promotion de la culture de l’impunité dépuis l’avènement de la démocratie, il n’y a plus de décision courageuse dans l’intérêt général ou la raison d’Etat.
si pour vous assainir c’est destabiliser tant pis pour le Mali.Le prix de la stabilité ne doit pas être la compromission ni marcher sur du faux. Moi j’ai honte à votre place.Et puis les départements existent pour travailler sur d’autres aspects qui ne sont pas seulement la libération du nord. La vie ne va pas s’arrêter dans les départements.
Franchement le journaliste merité qu’on le retir son diplome, comment tu peux pense comme ça et merde, donc ce qui ont veille toute la nuit pour etudier, reviser, jusqu’à tombe malade tout ça ce n’est rien, comme a dit les autres soit tu as quelqu’un dans la liste et toi même tu faits parti.
Honte à toi, et merde, je lence une alerte à tes superieur de faire une vérification de ton diplome, par ceque quelqu’un qui merite son diplome n’aura jamain des idées pareilles,j’ai raison cher internot?
Va te faire foudre et te plaidre où tu veux, Merci Mr le mistre continue jusqu’au bout
Monsieur le ministre creuse bien, même beaucoup de directeur ou chef de service dans des postes comme douane et autres postes très delicats qui ont des faux diplômes. Cherche encore tu vas trouver. Ce sont tous des bras long, et les pauvres citoyens gardent leur vrais diplomes dans leur armoir ou valise. Bon courage. Les mécontents n’ont qu’à aller au nord s’ils sont pressés c’est pas ministre de la fonction publique d’aller liberer le nord, mais il va libere la place pour les chomeurs diplômés. Nous sommes tous maliens n’importe qui peut aller au nord.
C’est tres grave ce que dit ce griot de journaliste, suis sûr qu’il n’a pas lui même un bon diplôme de journalisme. Bon courage au ministre!
Pour ceux qui critiquent le Ministre se sentent coupable sinon ou se trouve le problème dans tout ça. Le ministre de la fonction publique n’est pas le ministre des finances ni moin de la défense. Il est tout simplement le ministre chargé des questions de son département. L’administration malienne est sale et c’est ce Monsieur qui est le salue de chacun de nous dans cette administration .Alors pour assainir cette administration il faudrait prendre des mesures sévères notamment ce qu’il vient de faire .Mais il n’a pas été aussi sévère puisque les sanctionnés ne seront pas dans la rue mais plutôt il retourneront dans leur corps de contractuel alors ou se trouve le problème dans tout ça ?
Le conseil que moi personnellement donne au ministre est qu’il ne laisse pas impunie cette situation mais qu’il établit pour chaque coupable un ordre de recette auprès du trésor .Cela permettra de recueillir l’argent volé dans la caisse de l’état.Bne journée.
Effectivement c’est pas le ministre de la fonction publique qui va liberer le nord quant même. Continue ton boulot mr le ministre. Les vrais diplomes dorment dans les tiroirs. Bon courage mr le ministre.
Tout ceux qui critiquent c’est parceque c’est pas clair chez eux.
C’est pourquoi ils sont contre.
Aucune réforme ne peut se faire sans des mesures radicales qui ont des conséquences positives ou négatives .Dans notre cas ,si le gouvernement se limite à renvoyer ces fonctionnaires faux diplômes dans la rue ,cela peut créer un climat de banditisme et renforcer le secteur informel dont les revenus échapperont à toutes taxations c’est à dire des déficits budgétaires .En revanche si le gouvernement prend des mesures d’insertion de ces faux diplômes à deux niveaux :
1-ceux qui ont une ancienneté de plus de 10 ans dans la fonction avec un faux diplôme qui définit sa catégorie doivent être sanctionnés en ramenant leur catégorie à une catégorie inférieure conformément à aux vrais diplômes qu’ils détiennent(par évidence ce diplôme est moins solide que le faux).
2-Si les intéressés n’ont aucun autre diplome à part des faux ,ils doivent ètre jugés et sanctionner dont les peines seront purgées dans un prison ou ils mènent des activités de formations professionnelles qui seront certifiées et à leur sortie seront réinserés dans la fonction publique (leur age doit ètre pris en compte)
ces réformes sont douloureuses mais elles sont nécessaires si nous voulons avancer .
Ah! c’est le bras court qui souffre depuis 1960 dans ce pays. Raison pour laquelle nous supporterons toujours le capitaine Sanogo. Et tenez vous bien il y aurait des coups d’Etat tant qu’il y aura injustice sociale, demagogie et detournement des deniers publics.
Oui au coup de forces regulatrices du systeme en Afrique tant que ce peuple de l’Afrique ne serait pas respecter par ses dirigeants inconscients, insouciants et malpropres comme on le voit au Mali surtout. L’un des pays les plus corompus sur terre.
il faut quele peuple du mali fase attention il veule faire oublier le probleme du nord cest pour ela il ya le probleme defaux dioplome
cest pour detournerlatention des gens mais il faut que les bidase conprene que rien ne ferait encore detourne le probleme du nord euix meme les bidase vont degager ces bab la
ce mamadou namori avec sa face de single en fuite toi meme tu a un faux diplome si ont enquete sur toi sal rac il faut detourner le prob du nord avec ce faus probleme dees diplomelepeuple du mali a conprit vos conerie les bidase vont degager
vivbe lesjeunnedu mali
Vision 2012, j’enseigne et je suis administrateur de l’education. Le phenomene de faux diplomes existe dans tous les pays du monde. Le Mali doit certes tenter de mettre fin a’ ce phenomene pour faire de la place a’ ceux qui ont de “vrais” diplomes. Comme vous l’avez remarque’, j’ai mis le mot vrais entre des guillemets car plusieurs de nos “vrais” diplomes sont des…faux diplomes!!!! QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE QUELQU’UN QUI A ACHETE’ LES EPREUVES DU BACCALAUREAT QUELQUES JOURS AVANT L’EXAMEN ET CELUI QUI A ACHETE’ UN FAUX BACCALAUREAT? QUELLE EST LA DIFFERENCE ENTRE UNE JEUNE FEMME QUI A ACHETE’ SA MAITRISE ET UNE JEUNE FEMME QUI NE CONNAIT RIEN MAIS QUI A PU DECROCHER SA MAITRISE EN…COUCHANT SES PROFESSEURS DURANT SES ETUDES UNIVERSITAIRES. Il suffit de regarder autour de vous dans nos faculte’s pour constater plusieurs cas de relations douteuses entre les professeurs et leurs etudiantes. Certains professeurs de l’enseignement superieur ont meme fini par prendre leurs propres etudiantes comme deuxieme, troisieme ou quatrieme epouse! CE QUI EST ENCORE PLUS REVOLTANT EST DE CONSTATER QUE DES PROFESSEURS DU PRIMAIRE ET DU SECONDAIRE S’ACHARNENT SUR DE PETITES FILLES QUI PEUVENT ETRE LEURS ENFANTS. Ils les couchent pour leur donner de bonnes notes. Dans les cas cite’s plus haut, il faut bien se demander si certains de nos “vrais” diplomes ont une valeur.
Don’t get me wrong, il faut lutter contre tous les maux qui existent dans le Departement de l’Education, de la Fonction Publique et de tous les autres departements ministeriels. MAIS EST-CE QUE C’EST NECESSAIRE D’OUVRIR UN AUTRE FRONT DANS LA SITUATION ACTUELLE DU MALI? MA REPONSE EST NON! PICK AND CHOOSE YOUR BATTLES AND MORE IMPORTANTLY KNOW WHEN TO FIGHT THEM!
On peut commencer par faire passer des lois qui protegent nos filles qui sont dans les etablissements scolaires. Lesdites lois doivent interdire les rapports sexuels entre ceux qui enseignent et leurs eleves!
Vision 2012, je vous conseille de faire attention avec vos ecrits. J’ai fait un ecrit dans lequel j’ai donne’ des chiffres a’ propos du nombre de soldats et des budgets des Forces Arme’es des pays de la region. C’etait en reaction a’ Sandiego et vous. Votre ecrit a attire’ mon attention parce que vous avez evoque’ le conseil que vous avez donne’ au PM CMD….Aujourd’hui vous ecrivez que vous etes membre du gouvernement. GOOD FOR YOU ET JE VOUS SOUHAITE UNE TRES BONNE CHANCE DANS VOTRE MISSION MAIS JE VOUS CONSEILLERAIS DE PRENDRE UN AUTRE PSEUDO ET NE PLUS PARLER DE VOS RENCONTRES ET/OU AU CONSEILS AU PM. CERTAINES INFORMATIONS DOIVENT RESTER CONFIDENTIELLES!!!
Durant cette periode de crise, nous voulons un gouvernement uni,fort et qui parle d’une meme voie.
I WISH YOU THE BEST!!!!
I appreciate the advice. But believe me people are out of contol in this place… things have to change.
il faut tout faire pour virer tous les faux diplomés,pour pouvoir donner la place aux gens qui se sont battus pour avoir leurs diplomes.
C’est nous plutôt qui ne devront pas distraire le ministre de l’emploi; laissons le faire son boulot.
Je ne savais pas que le Mali etait une nation mediocre jusqu’a ce point.
par rapport à ces faux diplômes le gouvernement doit même punir ces écoles qui délivrent ces diplôme sinon même s’il met ces gens là déhors ,ces délivreurs vont conbtinuer à le faire
……….C’est deux problèmes sont urgents et le ministre de la fonction publique doit continuer à faire son travail car, il ne va pas qu’à même joué le rôle du ministre de la défense pour libérer le NORD. Donc, pour moi, chacun doit prendre sa responsabilité en assumant la mission qui lui a été confiée car,tout l’avenir de notre pays est en train de se jouer actuellement. C’est l’occasion pour ce gouvernement de transition, de faire le ménage que leurs prédécesseurs n’ont pas voulu ou pas pu faire.C’est vous les médias qui distraient souvent la population ou désorientent celle ci avec certains de vos articles.
Bien vrai que l’administration malienne soit pourrie, tout le monde sait aussi comment se passe les recrutements au Mali! Au lie d’accuser ceux qui ont les faux diplomes pourquoi ne pas interpeller ceux qui l’ont integré dans la fonction publique. ce sont eux qui doivent repondre.Comment comprendre une personne qui a 15 ans de fonction et lui radier du jour au lendemain, alors qu’il a acquit beaucoup d’expérience. soyons serieux et continuons à analyser les vrais problèmes de la fonction publique.
Bonjour,
Ceux qui ont des faux diplômes et des parents dans cette situation ont des raisons de s’agiter et de s’inquiéter, ils ont participé à l’installation d’un système mafieux avec ATT et sa famille. Les maliens ne doivent pas avoir peur de la vérité. Le gouvernement va faire son travail. Nous sommes tous au courant au Mali aujourd’hui qu’il n y a presque plus de journaux sérieux sur la place, les articles se font à la commande. Ceux qui ont pillé ce pays ont de l’argent et ils ne veulent pas qu’on fouille dans les affaires mafieuses et ils ont de l’argent pour ce faire.
De grâce laisser ce pays avancer
Je voudrais que tu te renseigne également espèce de nullard il n’est pas dit que tout le onde doit posseder un diplome au sein de l’armé un homme de rang peut etre sans aucune qualification. demande à ceux qui sont ds le corps.
ce gouvernement oublie la circonstance qui les a amené à la commande du pays
Il est temps pour le conseil supérieur de l’audiovisuel et les directions des journaux et sites web d’arrêter de publier des articles non signés et ridicules. C’est plutôt cela qui nous distrait.
Les problèmes du Nord nous concerne tous. Mais ce n’est pas tout le monde qui est habilité à les gérer; sinon ils ne seront jamais gérés. Car ce serait du cafouillage. Chaque ministre est nommé pour gérer son département et les problèmes y afférents. Si le ministre du travail manque à ses dévoirs il sera qualifié d’incompétent. Ce sont les journalistes qui mettent cet élément “à la une” et non le gouvernement qui ne fait que son travail. Publier un tel article d’une aussi grande importance n’est que normale et permet de dissuader dans l’avénir. Je trouve seulement scandaleux l’indignation de certains face à ce fléau qui gangrène notre société et qui prive les dignes fils et souvent des enfants de pauvres de leur droit. Cela est source de frustration. Qu’on laisse chaque ministre s’occuper de son travail au bonheur de tous.
TON RAISONNEMENT EST TRES BON MR KARIM.
SEULEMENT LE MINISTERE EN CHARGE DOIT GERER SE PROBLEME DE FACON OBJECTIVE ET RAISONNABLE ET PRENDRE DES MESURES POUR JUGULER SE PROBLEME DANS L’AVENIR.IL EST TRES FACILE DE VERIFIER LA VERACITE D’UN DIPLOME.CEUXLA QUI DOIVENT FAIRE CE TRAVAIL ET QUI N’ONT PAS FAIT MERITE D’ETRE SANCTIONNE ET A CHACUN SON NIVEAU DE SANCTION.
Héééé! quel nom donnez vous au diplôme de Mariko?
Ce dernier a t-il la chance de ne pas être dans fonction publique? 😥 😥 😥
sincèrement je n’en veux pas a ce piteux journaliste j’en veux à Maliweb qui accepte de publier des nullité pareille. mon cher journaliste tu es nul et c’est un nullard qui t’as appris ce que tu fais aujourd’hui et le resultat est la nullité absolue. dans un pays ou les gens veulent aller de l’avant toi tu dois être exterminé. t’es pas malien je le sens. As tu pensé à ceux qui ont passé des années sur les bancs à decrocher leur diplome et qui sont assis à la maison? tu fais honte à l’humanité. certe tu as un faux diplome tous tes parent en ont mais cela ne te donne pas le droit de defendre l’indefendable. je m’en veux d’avoir lu ces idiocies.
NON POUR L’AMOUR DE DIEU NON
CE DOSSIER EST CRUCIAL LAISSEZ LE GOUVERNEMENT AGIR
CECI N’A RIEN DE DIVERSION
FOUTEZ LES TOUS DEHORS SANS MENAGEMENT!!!
la seule solution, pour avoir l’ excellence!!
VOULEZ VOUS FAIRE OPERER UN PARENT PAR UN MEDECIN AVEC UN FAUX DIPLOME? ALORS QUE LES VRAIS SONT AU CHOMAGE? NON… AINSI L’ ADMINISTRATION ET LA GESTION DU PAYS, ET L’EDUCATION DE NOS ENFANTS!
je suis parfaitement d accord avec le journaliste c est vrai ! les faux diplomes doivent etre ecartés bien sure, mais ca doit pas être a la une des médias sinon c est de nous distraire sur les vrais problemes du Mali, la gestions des problemes se fait par ordre de priorité sinon on rentre dans la manipulation et en realité ca ressemble à ca, ce gouvernement est incapable et se cache derrière d autres problèmes au lieu d envoyer l armmée au nord et réorganiser les institutions.
Qui a mis ce dossier à la Une des journaux? Un peu de bon sens, un tel travail ne peut pas se faire en cachette.Je trouve d’ailleurs que le gouvernement doit communiquer mieux sur ce dossier à travers son porte parole car cette affaire constitue à mes yeux une atteinte à la sûreté de l’Etat. Et puis pour ce qui penbse que c’est pas le moment de gérer de telles affaires doivent comprendre que ce sont les médiocres travailleurs recrutés ou promus avec ses faux diplômes ou en violation des textes regissant recrutement et la formation des agents dans la fonction publique et leurs soutiens qui sont à la base de la déchéance du Mali.Selopn un dicton il faut mieux sen prendre là où on trébuché qu’à là où on est tombé. Le Mali est tombé avec le Coup d’Etat, mais il a trébuché bien avant.
Cest plutot vous les journalistes qui creent la distraction… Tu te permet de dire de n’importe quoi… mais on verra si cest “le Gouvernement de stagiaires” ou pas.
Ceux qui seront radies a base du faux auront interet a se taire.
Ton article demontre que les Maliens n’aime pas travil ce n’est pas tous les ministres qui sont sur ce dossier Monsieur le journaleux interressez vous à l’essentiel et non de petites choses.
Domage pour le mali, comment un patriote digne peut defendre, faire l’avocat pour la corruption et l’usage du faux diplôme dans sa fonction publique? Quelle honteeeee? de grace un de serieu de ce que nous mettons sur le net. Car c’est le monde entier qui jette un coups d’oeil. Il n’est pas hoonorable sinon digne de soutenir des tels actes dans son pays et pretendre l’aimer.
S’il s’agit du mal M. le journaliste, le Mali le connait il y a longtemps, les détenteurs des faux diplôme doivent être radiés et poursuivis, ce sont des traitres qui les ont aidé sur ce mauvais chemin.
Façon dont tu parles, je suis sûr que tu te sens viser.
Que la vérité triomphe.
Vive CMD vive le Mali
“Le Gouvernement veut-il désorienter le peuple sur la situation réelle du pays ?” Absolument NON. Je fait partie du gouvernement…d’ici la fin de la transition rien n’existera dans nos administrations que des vrais diplomes rien que les vrais! Tous les faux DEFs, les BACs et les faux certificats achetés dans des ecoles privees ou publiques seront mis hors jeu et les ecoles et ses responsables ainsi que les etudiants titulaires repondront devant la Justice. Nous avons developpé une methode qui nous permet de deceler tous les faux dossiers.
Par ailleurs, on va aussi mettre fin aux fausses identites et faux passeports maliens vendus a la surete aux non maliens en gros. Aucun pays au monde ne distribue aussi (illegalement) son passeport que le MALI. Le passport malien est le plus delaissé au monde…des nigerians le possedent en milliers a travers le monde et commettent de crimes au nom de nos honnetes citoyens.
Il est temps que nous soyions serieux avec notre pays… il est temps. On a joué assez!
Mais vision 2012 pour moi le problème ne se pose pas en termes de faux ou de vrais diplômes mais l’acte d’intégrer les contractuels dans la fonction publique. Bien que les députés aient voté une loi pour ça, c’est injuste. Car on dit qu’une chose n’est pas juste parce qu’elle loi mai elle doit être loi parce qu’elle est juste. Si on parle de faux diplômes aujourd’hui c’est parce qu’il y eu cet acte.
C’ avait un objectif. Les faux diplomes ne se situent pas uniquement chez les agents contractuels integres… on a nos enfants gattés qui ont refusé d’etudier mais acheté leur BAC 500,000 fcfa… Contractuels ou reguliers tous les faux seront renvoyés sans pitie ni faveur… des sales ensiegnants qui octroient le faux seront aussi penalisés on s’en fout qu’ils ont une famille ou pas… ils ont cherché ils trouveront. Le probleme a ce niveau cest surtout les enseignats.
faux ou vrais diplome ❓
TRES IMPORTANT, ON NE PEUT PAS AVOIR UN ETAT EFFICIENT AVEC DES GENS INCOMPETENTS POSITIONES 😳
COMMENT VOULEZ VOUS QUE CELUI QUI A FAUX DIPLOME RESPECTE LES BIENS DE L’ ETAT?
N’ AVONS NOUS PAS BESOIN DE FAIRE DES ECONOMIES POUR PREPARER UNE GUERRE? POUR FAIRE UNE GUERRE? POUR VAINCRE DANS UN COMBAT DE LONGUE HALEINE?
POURQUOI LE JOURNALISTE ET MMS CERTAINS MALIENS DEFENDRAIENT ILS LES FAUX DIPLOMES…
DES GENS COMPETENTS SONT AU CHOMAGE TOUTE LEUR VIE EYANT MEME ETUDIE HORS DU MALI AUX COMPTES DU GOUVERNEMENT.
💡 CHASSEZ LES INCOMPETENT LES MEDIOCRES DE VOS RANGS TOUT D’ ABORDS AVANT D’ ALLER AU COMBAT DE LA REUSSITE 8)
je suis tout a fait d’accord avec vous Mr Ivars, mettons les hors circuit!
L’affaire de faux diplôme ne va pas résoudre le problème du Nord, de la partition du pays.Faux diplômes, vrais diplômes tous les maliens sont responsables. Et notre armée: c’est des vrais militaires engagés, des militaires avec armes qui fuient l’ennemi.
Beaucoup ont des vrais diplômes, ils seront jamais à la hauteur. C’est bon de critiquer mais il faut être honnête avec sa conscience
Monsieur, avec tout le respect que je vous dois, je pense qu’il serait préférable qu’on mette hors circuit ces détenteurs de faut diplômes, parmi nous, nombreux sont ceux qui pont obtenu leur diplôme honnêtement mais notre place est occupée dans une institution par un ” …..”! A la douane plus de 300 faux diplômes ont été recensés! je suis d’accord avec cette politique du gouvernement “stagiaire” comme le disent certains!
Vous êtes sur que le voleur va se dénoncer. Autrement sans ce coup de force le Directeur de la Douane dira à tout le Mali qu’il a sous pression ou pas effectué de faux recrutements.
Par la grâce de Dieu tous ses voleurs seront renvoyés et leur famille comprendra qu’elle était malhonnêtement nourrie. Et puis pense qu’un faux diplômé pourra sortir le pays de la corruption et de la mal gouvernance. Courrez chercher un bon diplôme avant qu’il ne soit trop tard.
Peut être, il détient lui aussi un faux diplôme.
……….C’est deux problèmes sont urgents et le ministre de la fonction publique doit continuer à faire son travail car, il ne va pas qu’à même joué le rôle du ministre de la défense pour libérer le NORD. Donc, pour moi, chacun doit prendre sa responsabilité en assumant la mission qui lui a été confiée car,tout l’avenir de notre pays est en train de se jouer actuellement. C’est l’occasion pour ce gouvernement de transition, de faire le ménage que leurs prédécesseurs n’ont pas voulu ou pas pu faire.C’est vous les médias qui distraient souvent la population ou désorientent celle ci avec certains de vos articles.
C’est deplorable que le Mali soit le pays où un journaliste puisse avoir l’audace de s’assoir pour ecrire de telles conneries.M le directeur de publication de Guido,je vous conseille de trier les articles de votre journal avant de les publier sinon ,au fil des temps vous trouverez aucun lecteur.Comment un journaliste epris de juste peut ne pas saluer cette initiative du gouvernement d’assainir les structures etatiques à travers la detection des faux diplômes?
Seul les apatrides et les detenteurs des faux diplmômes peuvent deprecier cette initiative.Ce qui est sûr ,Si A.M est detenteur du faux ceci expliquerait certainement celà.
Debarrassez vous de ces incompetents comme votre A.M,il en va de la credibilité de votre jounal.
Mon cher Bakir,
Là tu m’enlèves les épines aux pieds! je n’ai plus rien à ajouter.
Merci!
Même si tu n’as pas un faux diplôme, tu fais un usage presque criminel de ton diplôme, si tu en as tout simplement. Tu es un ignorant et tu ne sais rien du fonctionnement de l’Etat. Pourquoi tu n’arrêtes pas d’écrire tes inepties pour aller délivrer le nord. Tu es ignorant et malveillant. La léçon à tirer est que c’est à cause de cadres incompétents, avec des faux diplômes, que le pays est tombé aussi bas. Il faut regler ce tord. Tu te soucies de pilliers de famille. Tu est gonflé. Et les chefs de famille avec de vrais diplômes qui ne travaillent pas en raison du fait que ces faussaires ont pris leurs places. Tu me rappelles un autre de tes devanciers, qui a le même quotient intellectuel que toi et qui à propos des faussoyeurs de l’économie dit qu’il ne peut pas humilier des chefs de famille en les mettant en prison. Pas étonnant qu’avec des gens comme toi, la presse soit à ce niveau de déliquescence.
Tres bien dit Le cardinal.
Bien dit le cardinal !Ce journaliste n`est que la caisse de raisonnance des FAUSSAIRES et de TOUS LES FAUSSAIRES. Comme le loup, ils sentent deja tous leurs chemins pris. Ils ne leur reste qu`a gemir en attendant leur prise la main dans le sac.
On écrit : leçon au lieu de léçon. Tort au lieu de tord. piliers au lieu de pilliers. Tu es au lieu de tu est. Fossoyeur au lieu de faussoyeurs. De mon temps, mon type pour une telle prouesse (faire cinq fautes en dix phrases), ta candidature à un quelconque diplôme, n’était pas garantie.
😆 😆 😆
il faut tout arrette nous avons le priorte au nord nous verons tous apres faut ou vrais il faut le pays d’bord
Monsieur le journaliste il faut soutenir cette action vous n’avez pas le choix. Pour preuve, vous n’avez qu’à voir la réaction de vos lecteurs. Ce nettoyage est obligatoire sinon le malheur va continuer à nous frapper. Après les auteurs de faux diplômes il faut gérer le cas des complices, c’est à dire, Abdoul Wahab BERTHE et son cabinet. Le problème ce n’est pas seulement les faux diplômes mais l’intégration des contractuels dans la fonction publique. Cet acte est une violation du principe d’égalité des citoyens devant les emplois publics. Aujourd’hui le fichier solde est sali pour rien. Comment peut on comprendre qu’une personne pour devenir fonctionnaire soit entrée dans une compétition de plus de 2000 personne pour seulement un quota de 10 personne et qu’un jour on vient le comparer avec quelqu’un qu’il a non seulement battu en classe mais aussi lors du concours plus haut cité. Vous pensez que ce genre injuste entre les fils d’un pays restera impuni. En un mot pour conclure, faux diplôme ou pas, nous ne sommes pas d’accord avec l’intégration des contractuels dans la fonction publique.
Donc cest Abdul wahab Berthe qui etait ministre de 1960 a aujourd hui les faux diplomes ne sont pas une nouveaute a commence par le PM qui pretend etre le navigateur de pathfinder alors qu il etait head of outreach Cette chasse aux vrais faux diplomes sera interessante 🙂 🙂 Pourquoi ne pas liberer Gao dabord ! ?
Le probleme de l’occupation d’une partie du territoire national ne doit pas occulter les questions de gouvernance qui sont en partie la raison pour laquelle nous nous retrouvons avec des incompetents a tous les niveaux de la fonction publique. Il faut nettoyer et nettoyer en profondeur sans exclusive…
D’une dictature à l’autre: 52 ans d’une histoire malienne
Le Mali du début des années soixante cherchait à s’affirmer comme un état nation sur la scène internationale.
Très actif dans le mouvement des pays Non Alignés, le président Modibo traitait directement avec Kennedy, De Gaulle, Kroutchev, Tito, Nasser, Mao , Hô-Chi-Minh et Fidel Castro, alors que les fantassins de la pègre militaro-politique actuelle, sont réduits à la recherche de rendez-vous auprès des fonctionnaires du Quai d’Orsay, du régime algérien et à faire de la ola à Blaise Compaoré.
Quelle régression!
Le Président Modibo Keita, demanda à l’armée française de quitter le territoire malien, battit une monnaie nationale, essaya de jeter les bases d’un développement économique et social.
Il avait beaucoup d’ambitions pour le Mali.
En lisant la première campagne de 1961 à 1962 du premier plan quinquennal du régime de Modibo Keita, j’ai été surpris par la grandeur de l’ambition qu’avait le premier gouvernement du Mali indépendant,
Mais ce n’était pas facile car nous venions de loin , et malgré plus de 60 ans de colonisation, le Soudan français dont nous avons hérité était scandaleusement marginalisé sur le plan du développement économique et social par le colonisateur comparé à d’autres anciens territoires de l’AOF, l’Afrique Occidentale Française, devenus ceux de la communauté.
Aussi des relations personnelles difficiles entre Modibo et De Gaulle (sans doute liées à l’épisode de l’éclatement de la fédération du Mali et aux prises de position de Modibo pendant la guerre d’indépendance de l’Algérie) ont fortement contribué à mettre son régime sur ses gardes.
A juste titre d’ailleurs car l’ancien colonisateur ne s’est jamais lassé de tentative des déstabilisation en infiltrant (par des idées) les anciens du PSP (parti progressiste soudanais) et certaines corporations du Mali indépendant des années 60 pour essayer de saborder les choix politiques et l’option socialiste de l’union soudanaise RDA (Rassemblement démocratique africain).
Cette politique d’immixtion dans les affaires intérieures du Mali et de la politique de déstabilisation de la France de De Gaulle a triplement marché:
1. Des soulèvements sociaux ont pu éclater dans le pays avec une vigoureuse opposition des commerçants contre le nouveau franc malien et l’option socialiste du régime de Modibo.
2. Modibo et son régime sont tombés dans le piège d’une radicalisation du régime qui malheureusement a conduit à des crimes contre des monuments comme Fily Dabo Sikosso et bien d’autres.
Pire les miliciens du régime ont par leur cruauté restreint considérablement les libertés fondamentales des maliens tout en cultivant le culte de la personnalité.
3. Les pays côtiers frontaliers du Mali restés en zone franc ont continué à relayer la politique de sabordage de la France contre l’économie malienne dans le seul but de l’asphyxier et de le faire couler.
La conséquence a été le retour dans la zone franc en 1967 avec à la clé une dévaluation du franc malien (qui continua d’avoir cours légal au Mali jusqu’en 1984) après la grande sécheresse qui avait mis l’économie malienne à genou au milieu des années 60.
Et le 19 novembre de l’année qui suit: “le régime dictatorial de Modibo Keita et de ses valets a chuté…” un communiqué de la radio Mali met fin au suspens des maliens qui avaient passé la nuit à écouter une interminable musique instrumentale de Ba Zoumana Sissoko dit Bazoumana Ba et qui continua jusqu’à à la mi journée.
Les maliens dans leur grande majorité sont soulagés et saluaient un vent de liberté qui les manquait.
Une page de l’histoire se ferme.
Le CMLN, le Comité Militaire de Libération Nationale, quatre lettres et quatorze jeunes officiers et sous officiers s’emparent du pouvoir sans vraiment y être préparés.
De 1968 à 1978 ce fut la guerre de leadership, les frasques, et le laisser-aller tranchant radicalement avec les années labeur et d’honnêteté du premier régime dans les conduites des affaires du pays.
Moussa Traoré se fait plus discret ou modéré, demanda aux cantatrices de ne pas chanter ses louanges mais plutôt de dédier leurs chansons à l’armée malienne.
Une institution qu’il préserva et même renforça dans la rigueur et le sens du service et de l’éthique du soldat de Kissima Doucara au général Coulou.
Cette Demande fut enfreinte par le chanteur Salif Keïta dans son “Soumbouya Balla don Foli” vite transformé en “Sinè don Foli” et par Tata Bambo Kouyaté à travers ses “Balla i gni wellé…”
Pour une fois les maliens peuvent parler librement ou presque à condition que Tiekoro Bagayogo ou Kissima Doucara soient loin sinon tu risques de danser “le Tièkolo Ba” au Motel.
Après l’élimination du capitaine Diakité, la mort suspecte de Modibo en 1977 (déporté à Kidal et réclamé à Bamako par les étudiants du temps de Boniface) ce fut le tour des deux têtes brulées de la junte militaire et quelques uns de leurs frères d’armes de tomber en 1978 car surpris par Moussa Traoré et Youssouf Traoré qui ont été plus rapides dans ce jeu dangereux des militaires qui n’a qu’une seule règle connue de tous:
“Prends le avant qu’il ne te prend! Sinon c’est toi qui va aller boire la bouillie dans une boite à Taoudénit comme Dibi Syllace Diarra”
Ensuite ce fut l’UDPM, l’Union Démocratique du Peuple Malien, le parti unique. “Il est l’expression de l’unité nationale” m’a-t’on appris à l’école du parti (qui s’invitait dans nos salles de classes) même si je n’ai jamais été d’accord.
J”ai toujours défendu une démocratie pluraliste et je continuerai à le faire.
L’UDPM innovait déjà avec le “consensus” et la “cooptation” pour maintenir des élus sans bases au sein des instances dirigeantes comme le Conseil National du parti ou le Bureau Exécutif central, B.E.C.
Surtout ne prononcez jamais “bec” sinon vous risquez de passez une nuit sans votre femme.
Ah si vous pouviez demander à Lamine Coulibaly ancien de l’Ortm, paix à son âme. C’était un grand Monsieur.
Demandez plutôt à Baba Daga, le fraichement nommé Directeur Général de l’Ortm, il vous racontera, la mésaventure de son excellent collègue.
L’UDPM inventa aussi “la démocratie au sein du parti” et “la section pilote avec palme” pour endormir les consciences et réussir les élections à 99,98% des suffrages exprimés pour leurs candidats aux différentes consultations électorales.
Ouh quel succès!
Le parti avait son organisation unique pour les femmes (L’UNFEM) et pour les jeunes (L’UNJEM).
Cette mascarade et parodie de démocratie sur fonds de médiocrité et de laisser-aller (châteaux de la sécheresse, slogans creux comme “la lutte contre l’enrichissement illicite”) agaçaient en premier lieu les étudiants.
Boniface en 1976 puis Cabral en 1980 et 1981 osent affronter ouvertement pour la première fois une junte militaire qui se croyait tout permis.
Non mes chers amis, la bande à Sanogo ne sont rien à titre de comparaison, puisqu’il sort difficilement de son Kati fortifié.
Kissima était tout aussi commerçant, banquier que ministre de la Défense. Tiekoro était tout aussi entraineur du Djoliba, chef d’orchestre au Motel que Directeur national de la sécurité.
Alors vous comprendrez mieux le morceau “samia” du chanteur Salif Keïta (dédié à l’homme) dans son album “la différence” .
Moussa Traoré qui avait éliminé les éléments les plus coriaces du CMLN, avait pris de l’assurance (il suffisait juste de remarquer le grand boubou, le treillis, et l’assurance de ses pas lors de ses tournées à l’intérieur du pays coiffé de son béret vert et flanqué d’une flopée de gardes du corps aux allures martiales) et ses protégés Sekou Ly, Danfaga, Oumar Diallo Birus, Ouloguème et autres Madou Coulou lui étaient dévoués comme en Corée du Nord.
Cette assurance et cette assise contribua malheureusement à rendre le Général d’armée intraitable à toute ouverture politique avant le congrès de l’UDPM de 1991.
La chute du mur de berlin en 1989 et le sommet de la Baule en 1990, ont ouvert une voie aux peuples africains pour leur aspiration à plus de liberté et de démocratie pluraliste.
Le peuple malien ne rata pas ce train.
Au début avec l’aide de Moussa lui même (pièce de théâtre wari: toléré; jet de chaussure dans la mosquée: idem; radios libres et journaux libres).
Ces vagues de tolérances inhabituelles renforcent les mouvements et associations démocratiques d’abord clandestins puis autorisés (CNID association et ADEMA association, AJDP et j’en oublie…)
L’AEEM est créée dans la foulé toujours dans la clandestinité, elle mène les AG (assemblées générales) clandestines sous la conduite d’Oumar Mariko ancien de l’Unem sous Cabral.
Les marcheurs de Bagadaji et de Niarela et bozola inaugurent les premiers le pavé malien avec beaucoup de courage.
Le vendredi 18/01/1991 une marche interdite du Cnid de Me Moutaga Tall, de Hamidou Diabaté, et j’en oublie… (à Bamako Coura, Dravela et sur le boulevard de l’indépendance) se termine par des arrestations dont des étudiants.
Le samedi 19/01/1991 l’Adema association de Mamadou Lamine Traoré, Alpha Oumar Konaré, Ali Nouhoum Diallo, Mme Sy Kadiatou Sow et son Mari et j’en oublie.. tenait son meeting.
Le dimanche 20/01/1991 un comité directeur clandestin de l’AEEM informe ses participants de l’arrestation de quelques camarades élèves et étudiants le 18/01/1991 lors de la marche interdite du Cnid.
Le lundi 21/01/1991 les étudiants de l’ENA barrent la route d’accès à Koulouba dès 8 heures.
Les forces de l’ordre ne tardent pas à venir, la bande à Dicko, la Camora et autres étudiants anomynes de l’ENA venaient de déclencher le printemps malien vingt ans avant les pays arabes.
Le lendemain le mouvement se poursuit et se radicalise avec casses et affrontements avec les forces de l’ordre.
L’école est fermée jusqu’en mars 1991. Les régions imitent Bamako et la crise s’étend.
Le nord était déjà en guerre avec la rébellion touareg du MPLA, et autres mouvements touareg et arabes.
Désormais ça brule au Nord et au Sud en même temps.
Un peu comme maintenant sauf que les acteurs de 1991 étaient meilleurs sur tous les plans que ceux de 2012 au nord comme au sud.
Les mouvements des associations démocratiques ne faiblissent pas, appuyés par les journaux et des radios privés de plus en plus critiques (la roue, les échos, radio Karia et j’en oublie..), l’Amdh, le barreau malien, l’untm et bientôt les femmes mères d’élèves et étudiants. De milliers de combattants anonymes affrontent ouvertement le régime et souvent au prix de leur vie devant les BRDM de l’armée malienne.
Des centaines de victimes dorment dans le carré des martyrs à Niarela et dans d’autres cimetières du pays, nous n’oublierons jamais leur courage et leur bravoure. Paix à leur âmes!
Une mention spéciale à Maitre Demba Diallo et à Bakary Karambé, respectivement responsables de l’Amdh et de l’Untm pour avoir donné à Moussa Traoré sa lettre de démission. Mais aussi aux femmes maliennes qui voulaient marcher sur Koulouba le samedi 23 après le vendredi “noir” 22 mars 1991.
On n’oubliera jamais l’acte patriotique des officiers du Comité du Salut du Peuple (devenu le CTSP avec les civils issus du mouvement démocratique) avec à sa tête le Lieutenant Colonel Amadou Toumane Touré dans la nuit du 25 au 26 mars 1991.
Ainsi commença une transition démocratique de 14 mois et suivent deux régimes démocratiques (ou issus des urnes si cela peut soulager certain) de 10 ans chacun ou presque.
En ce jour 26/02/2012 le Mali qui revenait de loin est encore parti très loin.
Nous avons combattu le Général d’armée Moussa Traoré (les mains nues sans l’aide de l’Otan et de l’ONU) pour avoir un régime démocratique et donner le dernier mot au peuple malien dans le choix de ses dirigeants, dans la conduite des affaires du pays et œuvrer à ce que personne ne s’éternise à Koulouba pour faire comme Modibo ou Moussa parce que le pouvoir rend aveugle.
Les partis politiques se sont endormis sur un “consensus” de facette et rétrograde et le peuple malien les a laissé faire, dans une aimable négligence de ses propres droits et devoirs.
Le régime ATT qui devrait contribuer à consolider nos acquis démocratiques s’est perdu dans la corruption, la médiocrité et le mensonge d’état contribuant à faire de l’armée malienne une armée de cartons vides plutôt qu’une armée de défense nationale.
Aux bras cassés en trellis de Kati et au gouvernement incapable de Cheick Modibo Diarra (avec sa politique à chaudes larmes du genre “Ouh pardon les gars j’ai encore tout loupé!”), cessez les politiques aux oeillères!
Vous devriez savoir que depuis le 26 mars 1991 le dernier mot doit revenir au peuple souverain du Mali de décider de quoi demain serait fait en république du Mali.
Si personne ne vous le dit, soyez sûrs que je le fais.
Alors normalisez au plus vite le jeu politique au Mali avec tous les acteurs politiques, tendez la main à la communauté internationale et libérez le nord par tous les moyens (militaires et diplomatiques).
C’est votre seule mission avant de préparer les élections générales libres, transparentes et démocratiques
Comme le disait le président Alpha Oumar Konaré “Le bateau Mali peut tanguer mais il ne chavirera jamais”.
Que chacun se le tienne pour dit.
Vive le Mali démocratique et que Dieu bénisse le Mali.
Merci Kassim vous avez tout dit.
L’auteur de cet article a sûrement un faux diplôme. Le problème du nord existe certes mais cela ne doit pas empêcher le reste du pays de vivre. Ce problème du nord est la faute de ceux la même qui ont autorisés des faux diplômes de travailler a la fonction publique. Sachez Que l’origine de cette crise est due a la corruption car tout est lié. Ces faux diplômes seront rayés de la fonction publique.
je me demande, si lui même n’a pas un faux diplôme!!!
Que voulez-vous, mr le journaliste? Vous avez aussi un faux diplome ou quoi? Vous pensez que c’est normal d’envoyer les uns faire de longues etudes pendant que d’autres prennent le chemin le plus court? Faut les radier bien sur! Nous sommes trop habitues a la facilite!
Pourquoi les maliens ne veulent pas qu’ont agissent lorqu’il s’agit des maux qui minent notre société. Il faut nettoyer tout. Que ceux qui ne veulent pas aillent diable. On ne peut pas vouloir un pays juste sans faire la justice. Le mal doit être déraciné pour que ça disparaisse pour toujours
Comments are closed.