Le gouvernement est formel : les 49 militaires ivoiriens avec leurs armements et munitions de guerre, ainsi que d’autres équipements militaires à bord de deux aéronefs en provenance de la Côte d’Ivoire, ayant atterri dimanche à l’Aéroport international Président Modibo Keïta-Sénou sont considérés comme des mercenaires.
Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, Porte-parole du gouvernement, le colonel Abdoulaye Maïga n’en est pas moins catégorique sur l’intention malveillante de ces individus dont le sort est désormais entre les mains des autorités judiciaires compétentes. Il s’agit, a-t-il révélé, « de briser la dynamique de la Refondation et de la sécurisation du Mali, ainsi que du retour à l’ordre constitutionnel ».
En appui à ces accusations gravissimes, nos autorités mettent en avant des arguments qu’ils ont pris le soin dé détailler dans le communiqué rendu public lundi soir. Des premiers constats effectués, il ressort que ces militaires, dont une trentaine des forces spéciales ivoiriennes, étaient en possession d’armes et de munitions de guerre, sans ordre de mission ni autorisation des autorités compétentes de leur pays. Plus grave, la profession réelle de la plupart des militaires était dissimulée. Sur la majorité des passeports, les professions inscrites étaient : étudiants, chauffeurs, maçons, mécaniciens, vendeuses, électriciens, vigiles, peintres, etc.
Comme pour épaissir davantage le flou, quatre versions différentes ont été avancées par les militaires interpellés pour justifier leur présence sur le territoire malien, à savoir : la mission confidentielle, la rotation dans le cadre de la Mission multidimensionnelle intégrée des Nations unies pour la stabilisation au Mali (Minusma), la sécurisation de la base logistique de la compagnie aérienne «Sahelian Aviation Services» et la protection du contingent allemand. Pour en savoir davantage, des responsables des Forces de défense et de sécurité maliennes ont contacté immédiatement leurs homologues ivoiriens.
« Ces derniers ont affirmé qu’ils ignoraient tout de la présence des militaires ivoiriens interpellés au Mali », précise le gouvernement qui rappelle que « dans un cas comme dans l’autre des versions avancées par les militaires étrangers interpellés, le déploiement de personnel militaire ainsi que de leurs armements est rigoureusement encadré par des procédures qui n’ont pas été respectées ». Cette conclusion est implicitement confirmée par la Minusma lorsqu’elle indique qu’elle n’avait pas de rotation prévue, le 10 juillet 2022.
TENSIONS POLITICO-DIPLOMATIQUES-Si cet épisode intervient une semaine après la levée de l’embargo contre notre pays, il n’en demeure pas moins vrai qu’au sein de l’opinion nationale la thèse d’un complot contre les autorités de la Transition est toujours d’actualité. La conviction de nombre de nos compatriotes est faite sur la détermination de forces hostiles à faire capoter la dynamique du projet de construction du Mali nouveau.
Déjà fortement marqué par ce sentiment de suspicion, le contexte s’est davantage détérioré avec les tensions politico-diplomatiques entre le Mali et certains partenaires étrangers. à tort ou à raison, nombre de nos compatriotes partagent l’idée que le pays d’où sont originaires ces militaires n’est pas étranger aux dures sanctions de la Cedeao et de l’Uemoa contre le Mali.
Il faut rappeler que cette idée provient en grande partie de l’affaire du « vocal » qui a circulé un moment et laissait croire que les protagonistes d’une conversation téléphonique étaient le président de ce pays voisin et un ancien Premier ministre malien. L’on se souvient que le procureur de la République près le Tribunal de grande instance de la Commune IV de Bamako avait annoncé l’ouverture d’une enquête préliminaire par « le parquet pour atteinte ou tentative d’atteinte et complicités à la sûreté intérieure et extérieure du Mali ».
Autre élément qui apporte de l’eau au moulin des tenants de la thèse de l’hostilité des autorités ivoiriennes à l’égard du pouvoir malien de Transition : des dirigeants politiques maliens présents en terre ivoirienne ne cessent de tirer à boulets rouges sur les autorités de la Transition.
Malgré la tension, aussi bien sur les rives du Djoliba que de la lagune Ebrié, les autorités n’ignorent pas que les deux pays sont liés par des liens multiformes. Comme tout le monde est conscient de l’obligation de conserver de bonnes relations, il y a de fortes chances que les deux parties travailleront à éviter une escalade aux conséquences imprévisibles.
En plus de nos relations avec nos voisins du Sud, cette affaire pourrait avoir aussi des répercussions sur les rapports entre le Mali et la Minusma. Nul n’a oublié les objections formulées par les autorités maliennes lors du renouvellement du mandat de la Mission onusienne. Le Mali a clairement prévenu qu’il n’entendait pas exécuter certaines dispositions du nouveau mandat malgré leur adoption par le Conseil de sécurité.
Aussi, le Mali a imposé des restrictions aux déplacements des contingents opérant sur notre sol, rendant compliquées les rotations des casques bleus. L’affaire des militaires ivoiriens pourrait assombrir davantage le ciel déjà nuageux des relations entre notre pays et la Minusma.
Boubacar BAH
5 hours ago
Qu’il aille vérifier le nom des propriétaires de la société SAS, je pense qu’il risque lui-même d’être surpris. C’est un vrai business rentable qui n’a rien à voir avec la MINUSMA. Il y a bien un contingent ivoirien ici au Mali et inscrit au compte de l’ONU, mais celui-ci n’a rien à voir ces 49 éléments qui devraient venir protéger les installations de la SAS à l’aéroport de Bamako. La SAS s’il ne le sais pas, n’est pas une société allemande mais plutôt une société appartenant à Aliou SALL, le frère à Macky SALL, qui a décroché un contrat juteux avec le contingent Allemand pour le transport de leurs troupes et pas la MINUSMA qui a ses propres avions. Comment justifier que la MINUSMA qui a ses propres avions aille louer les services d’une compagnie aérienne pour le transport de ses troupes. Faire croire que ces éléments faisaient partie de la NSE comme indiqué par l’ordre de mission était trop gros……des politiciens et militaires businessmen ce n’est pas du tout bon. Laissons le procureur militaire continuer son enquête, cette histoire nous révélera d’autres surprises, wait and see!!!
ADO a tue son successeur a Paris dans les hôpitaux de France et a organise un coup d’état constitutionnel pour un 3eme mandat, voici un grand criminel et assassin qui veut donner des leçons aux humains!
Les Guirankés sont, à l’origine, des maroquiniers, bottiers, cordonniers. Les patronymes les plus fréquents chez les Garankés sont Simaga, Saké.
L’homme de caste Guiranke, il est l’heure d’aller travailler. Ton maitre le zero choguel t’attend pour venir ses bottes sales.
Ta mere t’a dit toute la verite sur ton vrai pere? C’est un Guiranke veritable c’est pourquoi tu haies les Guiranke!
ADO le margouillat specialiste de grimper les murs des ambassades occidentales a Abidjan! Un grand lâche fuyard sans scrupule!
Les Garankés sont, à l’origine, des maroquiniers, bottiers, cordonniers. Les patronymes les plus fréquents chez les Garankés sont Simaga, Saké etc…
L’homme de caste Guiranke cireur de bottes. Je suis tres content du fait qu’ADO a eu la clairvayance d’avoir sauter le mur de l’ambassadeur allemand pour sauver sa vie contre les tueurs de Gbagbo.
S’il etait mort il ne serait pas aujourd’hui ici en train de combattre ce regime puschiste des zeros de ton maitre choguel.
Le general Guei n’a pas eu cette chance, il fut tuer comme un chien sur la route.
je suis tres content du communique’ ivoirien. Encore c’est du fort, du costaud de la part de ADO.
ADO est un leche cul de Macron, un pure produit de la FrancAfrique nous l’avons vu avec la destruction de l’ECO la monnaie unique Ouest-Africaine, ADO est un autre fils d’imbéciles, un criminel qui a tue deux de ses premiers ministres avec la complicite de Paris et de corrompu! ADO doit apprendre que le Mali n’est pas pour son père ou sa mere mais pour le peuple Malien et ses soldats mercenaires seront juges et punis selon les lois Maliennes en vigueur!
Encore du bla bla. Ce n’est pas cette fausse histoire qui va detourner l’attention des maliens des vrais problemes socio-eco du mali.
ADO a tue son successeur a Paris dans les hôpitaux de France et a organise un coup d’état constitutionnel pour un 3eme mandat, voici un grand criminel et assassin qui veut donner des leçons aux humains!
Cette histoire rocambolesque illustre bien que ADO a perdu le Nord au propre comme au figuré .
Je ne croyais pas du tout possible ce qui est entrain de se dire sur les médias y compris ceux qui nous sont hostiles comme RFI et même dans une certaine mesure MINUSMA
En tout cas ADO le sous-préfet de la Macronie doit apprendre que le Mali n’est pas une colonie Ivoirienne ou un territoire de la maudite MINUSMA, notre patrie nous appartient et nous allons la protéger au prix de notre sang. Debout sur les ramparts nous sommes prêts de mourir pour toi l’Afrique et pour toi Mali!
Emoo, ne t’en fait pas. ADO va regler ca tout de suite.
Ce regime du puschiste assimi est aux abois.
ADO le margouillat specialiste de grimper les murs des ambassades occidentales a Abidjan! Un grand lâche fuyard sans scrupule!
https://www.maliweb.net/insecurite/mali-des-militaires-ivoiriens-arretes-a-bamako-attendent-leur-jugement-2983218.html
Comments are closed.