Le parti pour la renaissance nationale(Parena) a tenu une conférence de presse, vendredi 09 octobre 2015, sur la situation au Mali, 2 ans après l’investiture du président de la République Ibrahim Boubacar Kéïta. Pour le Parena, les 2 années de gestion du pouvoir du président IBK est tout simplement chaotique.
Au menu, l’affaire des 1000 tracteurs. Tiébilé maintient sa position et met à nu des propos de la présidence et de TOGUNA qu’il qualifie de : « mensonge… Faux »
Cette conférence de presse qui s’est tenue à la Maison de la Presse, a été mise à profit par le président du Parena, Tiébilé Dramé, pour passer au scanner la gestion du régime IBK dans tous les domaines.
« Plus de vingt quatre(24) mois après l’accession d’IBK au pouvoir, le Mali ressemble à un balafon crevé, entre doute, désillusion et désespoir », a introduit le président du Parena, Tiébilé Dramé, sa lecture sur la gestion d’IBK. A l’en croire, dans leur écrasante majorité, les Maliens continuent à tirer le diable par la queue. Aussi indique-t-il, ‘’qu’un marasme financier sans précédent affecte la quasi-totalité des ménages. Les prix des produits de première nécessité(PPN) augmentent sans cesse’’. Pendant ce temps, poursuit-il, la nouvelle gouvernance instaurée par le président de la République IBK est émaillée de scandales et d’atteintes répétées à la morale.
Selon le Parena, la personnalisation et la personnification du pouvoir ont atteint des proportions jamais égalées dans l’histoire contemporaine du pays avec une implication sans précédent de la famille dans tous les échelons du pouvoir : attribution de marchés publics, nomination et promotion dans l’administration où le mérite est foulé aux pieds.
La situation au nord, le processus de paix et l’insécurité dans le pays
Depuis la signature de l’accord de Ouagadougou en juin 2013, le président du Parena, Tiébilé Dramé indiquera que quatre faits marquant ont caractérisés la situation politique, militaire et sécuritaire au Mali. il s’agit : 1. La défaite militaire et l’humiliation de la nation, le 21 mai 2014, à la suite de la visite du Premier ministre Moussa Mara à Kidal. Le Mali a perdu, ce jour-là, des dizaines d’hommes et d’importants moyens militaires (des dizaines land-cruisers équipés d’armes automatiques, des camions de transport de troupes et des citernes). 2- l’émergence du MAA et du GATIA comme forces militaires au nord ; 3- L’accord pour la paix et la réconciliation nationale résultant du rapport des forces défavorables créé par la visite de Mara et la défaite du 21 mai. 4- la multiplication des attaques contre les populations civiles, les forces armées et les symboles de l’Etat au nord comme dans les régions de Mopti, Ségou, Sikasso et Bamako.
Parlant de l’Accord d’Alger, le Parena a soutenu que malgré les dénégations du président IBK et du gouvernement il n’y a pas l’ombre d’un doute : ‘’ l’Accord d’Alger fera du Mali (s’il est appliqué tel quel) un Etat fédéral. Dans cette nouvelle fédération du Mali, les Régions-Etats seront dirigées par des présidents élus au suffrage universel direct qui sont à la fois chefs du législatif, de l’exécutif et de l’administration…’’
L’affaire des 1000 tracteurs
En ce qui concerne la subvention des 1000 tracteurs du président de la République au profit des paysans, le parti du bélier blanc dira qu’il maintient que l’opération des 1000 tracteurs est une histoire d’un délit d’initié, d’un marché de gré à gré déguisé effectué en violation flagrante de toutes les règles régissant les marchés publics. « C’est aussi l’histoire de surfacturations grossières et de retro-commissions », explique le président Dramé. Avant d’ajouter : « les bénéficiaires et les défenseurs de ce gré à gré déguisé prétendent qu’il y a eu appel d’offres international. Mensonge ! s’il y avait appel d’offres internationale, ils auraient montré les journaux qui ont publiés les annonces ».
D’ailleurs, à en croire le président Dramé, le rapport de la commission de dépouillement est formel : au chapitre publicité, est écrit :’’ néant’’ s’il y a eu appel d’offres, il n’a pas été rendu public. « Or, la non publicité est une cause de nullité de toute la procédure (article 54-4 du décret n°8-485 PRM du 11 août 2011 abondamment cité par les uns et les autres) », a indiqué le président Dramé. Avant de poursuivre : « dans sa réponse au Parena, Toguna Sa prétend avoir déposé son offre le 30 avril, jour où selon le papier du gouvernement, l’appel d’offres a été rendu public. Faux ! Le rapport de dépouillement est encore formel : Toguna a déposé son dossier le 22 mai, jour de clôture de l’offre et d’ouverture des plis entre 9h20 et 10h… »
Aucun sujet n’aura été occulté par le Parena. De la préoccupante situation sécuritaire, de la situation des Famas, des dépenses de prestiges du président IBK, de la cherté de la vie, les démolitions des logements de Souleymanebougou, en passant par la gabegie, tout a été passé au peigne fin.
En guise de conclusion, le Parena a appelé l’ensemble des Maliens à prendre garde contre la gouvernance patrimoniale instaurée par le président de la République IBK. Une gestion qui, selon le Parena, conduira à la privatisation de l’Etat et mènera le pays au mur.
Aliou Agmour
1. La corruption et le népotisme a atteint son paroxysme, et même l’idiotie avec IBK. Ce régime inepte et corrompue d’IBK envoie même des gens ici sur maliweb pour écrire des ragouts pour supporte sa mafia et ses vols qualifier que le Parena de Tieble dénonce. Au voleur!!! Au voleur!!! Quel incapacité!!! Le vieux sénile IBK pense que les maliens sont aussi bête que lui. Mande Zonkeba
Il faut que le people Malienne se leve comme les boukinabe ont fait et force IBK a demissionne. Assez c’est assez!! Trop de corruption surfacturations et nepotisme
La corruption, nepotisme, incapacite!!! maliens sont aussi bête que lui. Mande Zonkeba! Mande Zonkeba!!!!! Mande ZOnkeba!!!!!!!!
La corruption et le nepotisme a ateint son paroxisme, et meme l’idiocie avec IBK. Ce regime inepte et coprrupue d’IBK envoye meme des gens ici sur maliweb pour ecrit des ragouts pour supporte sa mafia et ses voles qualifier que le Parena de Tieble denounce. Au voleur!!! Au voleur!!! Quel incapacite!!! Le vieux senile IBK pense que les maliens sont aussi bête que lui. Mande Zonkeba! Mande Zonkeba!!!!! Mande ZOnkeba!!!!!!!!
La corruption et le nepotisme a ateint son paroxisme, et meme l’idiocie avec IBK. Ce regime inepte et coprrupue d’IBK envoye meme des gens ici sur maliweb pour ecrit des ragouts pour supporte sa mafia et ses voles qualifier que le Parena de Tieble denounce. Au voleur!!! Au voleur!!! Quel incapacite!!! Le vieux senile IBK pense que les maliens sont aussi bête que lui. Mande Zonkeba!
Tiebile n’a jamais souhaité assister à une bonne gestion de la part du président IBK. A chaque fois, il cherche à mettre les bons actes du président IBK en mauvaise, ce n’est qu’un aigri de cette nation, il ne veut pas le bien des maliens.
Avec Tiebile ce n’est pas la première fois, En réplique aux critiques virulentes formulées par l’opposant Tiebilé Dramé à l’encontre du pouvoir IBK, suite aux surfacturations orchestrées au sommet de l’Etat et révélées par l’audit réalisé par le FMI le mois dernier, le gouvernement fait surgir un Rapport de longue date qui met en cause le président du Parena dans sa gestion faite des fonds destinés à l’organisation du sommet Afrique-France que Bamako a abrité en 2005… ». Le journal précise : « … la primature a tenu à rendre publique une partie du document qui l’accuse de malversation… ».
Je savais que Tiebile n’avais pas des preuves pour accusé le gouvernement de la sorte.
En tout cas, c’est absurde ça fait mal de voir un politicien comme Tiébilé dramé se comporter comme ennemie de cette nation, et cette mauvaise intention envers le pays ne date pas d’aujourd’hui, Il a toujours été comme ça.
Malheureusement pour Tiebilé Dramé.
Tiebile est connu de Détournement de l’aide budgétaire, de corruption organisée et banditisme d’Etat, de surfacturation, de délit d’initié, de détournement des FAMA de leur mission, haute trahison. Cet homme est un véritable ennemi de la nation. Il ne cherche qu’à conduire le pays dans des trous.
Mais pourquoi Tiebile essaye de s’en prendre au tend au gouvernement ?
S’il ne veut pas assister aux bons actes du président et au bonheur des maliens, c’est simple il n’as juste qu’à cesser de vivre au Mali, de toutes les façons, nous on n’a pas besoin de lui.
Tiebile est une honte social…
Comment Tiebile et son parti peuvent se permettre de jeter le honte à la politique malienne?
Mentir sur le gouvernement est vraiment une chose qui ne doit pas être faite.
Tieblé Dramé ne cherche qu’à instaurer du désordre dans la politique malienne, des débats inutiles. Tiebile est une honte pour l’opposition malienne.
Tiebile fait rire, il ne veut pas céder malgré que lui même sais qu’il ment.
Tièbilé Dramé tu as vraiment besoin d’aide, je te conseil d’aller voir un psychologue. Tu as un sérieux problème.
NOUS FÉLICITONS TRÈS VIVEMENT NOTRE PRÉSIDENT POUR CES DONS EN FOURNITURE DE TRAVAIL.
Tu es chanceux Tièbilé, remercie la liberté d’expression. Car c’est à cause de ça que tu te permets de dire des imbécilités.
Malgré la crise, malgré l’insécurité grandissante, malgré le fait que le pays n’a pas recouvré la paix sur l’ensemble de son territoire, malgré les soubresauts, le Président Kéita n’a pas été distrait en ce qui concerne la gestion des autres secteurs de la vie socioéconomique du pays. On est vraiment fière d’IBK.
Une recette intérieure de plus de 1000 milliards de FCFA, le PIB au-delà de 6000 milliards F CFA, aucune dette intérieure en souffrance… Félicitation au gouvernement malien, la population malienne est fière de vos travailles.
Tièbilé sérieusement tu es un vrai bâtard, une personne peut passer va vie à ces faires ce genres de bêtise? Tu n’as pas ton mot à dire sur la gouvernance d’IBK.
Tous les maliens ont un seul et unique ennemi. Après la rebellion et les djihadistes, c’est Tièbilé et ses partisans qui sont considérés comme les pires ennemis de la nation. D’ailleurs je peux me permettre de dire que tous les opposants sont dans ce navire.
Nous devons voir dans cet accord une source de paix et de stabilité dans notre pays. C’est le seul moyen pour nous de vivre éternellement en tranquillité dans notre pays de paix et d’hospitalité. Si nous voulons de la paix et de la réconciliation nous devons avoir la patience de nous unir comme un seul homme pour soutenir ce dit accord.
Le Mali avance à une allure infernale qu’aucun homme, fort ou méchant soit-il, ne peut arrêter. Nous sommes en train de montrer au monde entier que nous sommes un pays responsable, démocratique, républicain, uni, souverain, et fort. Malgré tous les efforts déployés par le président et ses illustres ministres des individus ni foi ni loi se donnent le plaisir de mettre des bâtons entre les roues ceux-ci. Cela deviendra un combat public entre le président, ses ministres, la population et toutes les personnes qui disent non à la voix publique.
Le PARENA a fait 20 ans avec ALPHA, qu’est ce qu’ils ont bien pu faire pour lutter contre la corruption et le détournement? Rien, le parena même était impliqué car ils tous des opportunistes.
Nos opposants sont des lâches et des opportunistes. Ils ne peuvent que se caché derrière des journalistes affamé pour faire circuler des sottises.
Je ne comprends pas pourquoi TIEBILE est autant animé par l’esprit de la haine et d’incitation à la haine ? Qu’il nous fiche la paix car, il n’est pas sain, avec ATT, ils ont pas mal volé d’argent au pays.
Le PARENA de TIEBILE n’est constitué que de voyous et des incitateurs à la haine. D’ailleurs, les attaques et les scandales auxquelles nous assistons à Bamako, sont l’œuvres de TIEBILE et de SOUMAILA, qui n’ont pas digéré leurs défaites, et qui cherchent par tous les moyens à nuire IBK. Ils sont en complicité avec des journalistes affamés, qui écrivent ensuite des articles, comme celui-ci.
Vraiment le PARENA commence a tapé sur nos nerfs par des bobards qui sortent de leurs bouches, par des mensonges qui sortent de leurs bouches, vraiment TIEBILE est un véritable traitre qui est contre le bonheur des Maliens.
Cher journaliste, dites à TIEBILE de ma part qu’il n’a pas son mot à dire en ce qui concerne la corruption et la surfacturation. Car en 2005, quand il a organisé le 23ème sommet de France-Afrique, il a organisé toute une magouille autour de l’organisation pour bien profité de l’argent et s’en est servi comme il le veut. L’une de se raison d’acharnement est aussi le faite qu’IBK ne lui a pas confié l’organisation du prochain sommet France-Afrique.
Dites-lui qu’avec Alpha Oumar Konaré qui est son beau-père, et ATT qui est son allié sure, ils sont pillé le Mali, ils ont détruit le Mali. C’est IBK et son gouvernement, qui sont venu sauver l’honneur et la dignité du Mali qu’ils ont bafoué.
Le PARENA est un parti politique qui regroupe de bande des menteurs, il faut que TIEBILE DRAME et ses paires arrêtent de mentir sur gouvernement, on sait maintenant que TIEBILE et les membres du parti PARENA ne sont rien d’autre que des pollueurs publique.
Sans IBK je ne voyais plus d’avenir pour le Mali et sa population. Mais avec son arrivée, l’espoir a commencé à renaître dans le cœur de tout le monde. Je me sens alors mal en lisant des individus dire des malhonnêtetés sur la personne de ce grand homme, l’espoir des maliens.
Vraiment il est temps que TIEBILE DRAME laisse le gouvernement en paix, car la population sait réellement qu’IBK est l’homme de la situation un vrai patriote, actuellement la sécurité est assuré par les forces de l’ordre, tous les scandales sont l’œuvre de TIEFING LE CON.
C’est normal que TIEBILE s’en prenne tout le temps au gouvernement car, dès l’investiture d’IBK, Soumaila et TIEBILE ont demandé à le rencontrer, lors de la rencontre, ils ont fait savoir à IBK qu’ils sont à son entière disposition pour quoi que ce soit. Mais la réponse d’IBK qui a semblé à un refus de collaboration avec eux, et cela ne les a pas plus, c’est pour cela qu’ils font tous pour nuire sa gouvernance.
TIEBILE fait toutes ces campagnes d’acharnement médiatique, uniquement pour de l’argent. Il s’agite uniquement parce qu’il n’a pas pu avoir une place, où il peut bien empocher de l’argent. Il était presque sure, qu’il serait chef de fil de l’opposition, et ce poste est passé sous son nez, ensuite, il voulait qu’IBK lui confie l’organisation du sommet France-Afrique, et ce poste aussi est passé à côté de lui. Il lance des critiques à IBK parce que celui-ci a fermé toutes les portes aux opportunistes et aux corrompus comme lui.
Monsieur le journaliste, les faits reprocher au président de la république ne sont pas vrais, il faut que TIEBILE DRAME soit traduit devant la justice à cause de ces actes criminels, c’est un individu qui était de polluer l’environnement du gouvernement.
PARENA c’est le parti pour le retardement de notre nation C’est à dire une bande de personnes aigries et égoïstes qui n’avancent pas, qui ne veulent pas avancer et qui n’avanceront jamais PARENA malheur à vous
Toute la population malienne se trouve dans un profond soulagement avec la prise du pouvoir d’IBK. Je me demandais lors des élections celui qui allait pouvoir gérer notre pays sans ibk. Principalement, les paysans seront très content de se voir détenteur d’un tracteur, un appareil à multiple usage dans le monde paysan.
Nous sommes dans un Etat de droit, alors laissons la justice faire son travail, le rôle de la justice, est-de punir les coupables et protéger les innocents, il faut que le PARENA sache aussi que le mensonge est sanctionné est le code de procédure pénal, l’intervention du chargé de communication de TOGUNA demande que tous ceux qui a été par le fameux TIEBILE sont faux et loin d’être une réalité.
Les opposants maliens veulent transformer toutes les réalités en illusions. Un moment ils se sont motivés contre TRETA, après SADA SAMAKE. Même le ministre de la finance a été une fois leur cible sur une histoire d’achat d’une paire de chaussure à plus de 600 000 FCFA. Ayez un peu pitié de ce pays, nous voulons bouger.
HA HA HA HA HA HA HA TIEBILE LE CON EST UN VRAI MENTEUR A YE WO TI ALA WOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO, TIEBILE N’EST QU’UN YOGORODEN WOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOOO.
Je demande à toute la population d’avoir confiance au président de la république et son gouvernement, car tous les reproches faites par TIEBILE et son parti PARENA ne sont pas fondé sur la réalité concrète, le PARENA voulait seulement créer un faussé entre le gouvernement et les paysans. Après l’intervention du chargé de communication de TOGUNA, je pense que cette histoire de 1000 tracteur devrait arrivée à son terme.
Un voleur pense toujours que les autres sont comme lui. TIEBILE a bouffé l’argent de l’organisation du sommet France-Afrique en 2005 et AOK l’a créé un ministère inutile pour qu’il bouffe l’argent du contribuable malien. Un TIEBILE aussi ose dénoncer dans ce pays.
Le gouvernement donne jusqu’à présent de l’importance à ce fameux aigris, assoiffé du pouvoir TIEBILE DRAME. TIEBILE pense que la population malienne a toujours les yeux fermés. Ces soi-disant révélations n’emportent personne. Vous avez fait la même chose aux affaires de l’engrais frelaté, mais quel a été le résultat aujourd’hui ? RAS.
Merci monsieur SAGARA 😀 😀 😀 Mais malheureusement on raisonne une personne consciente Ce Tièbilé est toujours comme cela, ce n’est pas sa première fois et ni la dernière je pense 😆 😆 😆 Même la rumeur sur la fausse mort du président de la république parait venir de lui 😆 😆 😆 Un vrai clochard 😆 😆 😆
Les opposants qui profitent des moments durs, des situations tragiques de la population pour critiquer. Les opposants maliens se nourrissent des situations dures de nous la population. Ils se foutent de nous ils ne visent que leurs intérêts personnels.
Le gouvernement ne devrait pas répondre à ces malhonnêtes. Ils sont aigris seulement et même si le gouvernement publie les cahiers de charge de ce marché, ces gens auront à aboyer encore. Mais Tiebilé ce n’est pas du tout la peine, il doit être sacrifié pour le bonheur des maliens et cela sera exaucé.
Allez y voir le lien : http://www.maliweb.net/economie/agriculture/operation-1000-tracteurs-en-faveur-des-paysans-les-contre-verites-du-parena-de-tiebile-drame-1179982.html
Nous avons enquêté, à la fois auprès du ministère de l’Economie et des Finances, du ministère du Développement Rural, des sociétés Toguna et Mali tracteurs et du pool bancaire qui a soutenu l’opération 1000 tracteurs. Les résultats de nos investigations nous autorisent à soutenir que le PARENA n’a raconté que des contre-vérités.
Tout d’abord, le PARENA se trompe quand il parle «d’un marché de gré à gré déguisé entre l’Etat et un fournisseur sélectionné, sans appel d’offres, ni consultation restreinte».
Et pour cause : le 30 avril 2015, un appel d’offres international restreint pour la fourniture de 1000 tracteurs et accessoires, pour le compte du ministère du Développement Rural, en quatre lots, a été bel et bien lancé. Il a été approuvé par la Direction générale des marchés publics et des délégations de service public par lettre N°01361 / MEF – DGMP – DSP du 4 mai 2015.
Une commission de dépouillement et de jugement des offres a été créée par Décision n°2015-000000313 – MDR-SG du 18 mai 2015. L’ouverture des plis a eu lieu le vendredi 22 mai 2015 à 10h, dans la salle de conférence du ministère du Développement Rural, suivant avis de réunion n°0077 / MDR – DFM du 19 mai 2015.
Sur les 17 sociétés consultées, 13 ont postulé. Après examen des dossiers, la commission a proposé comme attributaires provisoires pour le lot 1 (450 tracteurs de 50cv et accessoires) TOGUNA SARL, pour un montant de 5 456 250 000 FCFA hors taxes et un délai d’exécution de 45 jours.
Le lot 2 (350 tracteurs de 60cv et accessoires) a également été attribué à TOGUNA SARL pour un montant de 4 698 750 000 FCFA hors taxes, pour un délai d’exécution de 45 jours. Les lots 3 (100 tracteurs de 80cv et accessoires) et 4 (100 tracteurs de 90cv et accessoires) ont été attribués à Mali Tracteurs, pour respectivement 1 643 198 623 et 1 863 049 217 FCFA hors taxes, pour un délai d’exécution de 60 jours.
La Direction des marchés publics et des délégations des services publics a donné le 3 juin son avis de non objection. Les soumissionnaires non retenus et les adjudicataires provisoires en ont été informés par écrit. Le ministre du Développement Rural a approuvé le rapport de dépouillement le 5 juin 2015 et son homologue des Finances le 20 juillet de la même année.
En dernier ressort, le Conseil des ministres a approuvé le rapport de dépouillement et de jugement des offres le 6 août 2015. En clair, on est très loin d’un gré à gré, qui n’existe manifestement que dans la tête du PARENA.
Ensuite suivent des spéculations basées sur l’existence de ce supposé gré à gré, ce qui est infondé et met à terre tout le reste du raisonnement. Venons-y. Le PARENA se demande «Pourquoi avoir attribué le marché à un fournisseur d’engrais qui ne pouvait qu’importer des tracteurs? Pourquoi n’a-t-on passé le marché des 1000 tracteurs à Mali tracteurs, une entreprise où l’Etat est actionnaire, qui emploie de la main d’œuvre locale et paie des impôts?».
Le parti de Tiébilé Dramé ignore certainement que le groupe TOGUNA est constitué de plusieurs sociétés ayant de multiples activités: la production et la distribution d’engrais, la distribution des produits phytosanitaires, l’assemblage et la distribution de tracteurs agricoles, la distribution de camions remorques et citernes… Le PARENA oublie aussi que TOGUNA est une société privée malienne à 100%.
Alors pourquoi cette plaidoirie pour Mali Tracteurs, dont 51% appartient aux Indiens? Cette société fait le même travail que Toguna. Il s’agit d’assemblage. De plus, Toguna emploie plus de main d’œuvre que Mali tracteurs. Plus de 900 personnes sont employées par le groupe Toguna, qui paye aussi des impôts. De plus, Toguna était moins cher que Mali tracteurs. Sans compter ce qu’on appelle la «préférence nationale».
Ce qui nous amène à aborder le prix imaginaire du tracteur annoncé par le PARENA. En effet, celui-ci, dans sa déclaration, soutient que, livré à Bamako, un tracteur de 50cv avec accessoires coûte en tout 5,9 millions de FCFA. C’est une grossière erreur. Tiébilé Dramé aurait pu chercher tout simplement sur Internet «Tracteur Foton» pour avoir une idée du prix usine ou rendu pays. Il varie selon les accessoires et le nombre de CV. Ensuite, il suffit de faire un tour au marché de Bamako pour connaitre la réalité des prix locaux.
La société Mali Tracteurs, que le parti du bélier semble défendre, vend un tracteur 39cv et accessoires à 11,690 millions de FCFA ; pour 50cv, ce sont 12,690 millions de FCFA; pour une puissance de 60cv le montant est de 14,050 millions de FCFA; avec 70cv le prix monte à 15,050 millions de FCFA et avec 80cv de puissance et formule 4×4 (4WD), le tracteur coûte 19,5 millions de FCFA. Les ventes sont garanties, avec 12 mois d’assistance technique et de maintenance dès la date de livraison du tracteur.
Le tracteur de 50cv avec accessoires vendu sur le marché entre 12,690 millions et 14,5 millions de FCFA a été cédé par le groupe TOGUNA 12,125 millions. Alors, où sont les tracteurs de 50CV coûtant chacun 5,9 millions? Il va certainement falloir faire un tour au siège du PARENA pour en trouver.
Enfin, le parti de Tiébilé Dramé, comme à son habitude, essaye de tourner en dérision le régime, qui, selon lui, multiplie les scandales, en parlant de «montage financier grossier et opaque». Que non! Le montage a été très transparent, avec une équipe pluridisciplinaire issue des départements des Finances, du Développement Rural et d’un pool bancaire.
L’accord de financement est très clair: 50% pour l’Etat, 30% financés par les banques et les 20% par les paysans (par apport personnel). Des centaines de dossiers sont déjà déposés par les intéressés. Il n’y a pas d’arnaque. Tout est bien transparent. Le PARENA s’est donc lourdement planté en voulant créer un scandale qui n’en est pas un.
A suivre.
Chahana Takiou
Mais de quoi est ce que parle Tièbilé Dramé ? Au moins un peu de respect vis-à-vis de ce peuple. Ces tracteurs ont été acquis légalement pour renforcer les travaux ruraux. Il ne suffit pas d’ouvrir la bouche juste en cas d’envie, mais plutôt en cas d’urgence.
A mon avis Tièbilé Dramé n’a pas bien reçu les leçons des élections présidentielles passées. A sa place, j’aurais préféré en tiré une conclusion et m’écarté à jamais du président IBK. Ne vous laissez pas influencer par les sottises sermonnés par Tièbilé, il est juste aigris. Comme routine, à chaque fois le gouvernement pose un acte, il toujours prêt à contester ou encore d’en faire un scandale.
De scandale en scandale, l’opposition malienne essai à tout prix de nuire au régime IBK. Avec tous les défis colossaux qui restent à relever, ces opposants ne cherchent qu’à se venger du président de la République. Or, c’est au peuple malien qu’ils s’attaquent en agissant ainsi, c’est l’avenir du Mali qu’il met en péril en se comportant comme des ignorants.
Qu’est-ce que Tièbilé peut dire sur la gouvernance actuelle du pays ? D’ores et déjà, tous les maliens ont pris part à la gestion du pouvoir de l’ancien président Alpha Oumar Konaré. Je rappelle que votre beau-père et vous aviez profité constamment du dernier des fonds publics au Mali.
J’espère bien que Tièbilé Dramé a les preuves de ce qu’il avance, sinon une telle accusation ne doit pas rester impunie. C’est vrai qu’il a agi dans une libre expression étonnant, mais autant ne pas exagérer les choses ou encore les inventés.
Quel dommage, le candidat le plus malheureux de la terre essaie dès maintenant de préparer les élections à venir. Au lieu de passer tout votre temps à gaspiller vos sous pour les élections, il faut en profité pour construire l’avenir de vos enfants. Vous savez si bien que moi Mr Dramé que jamais les maliens ne vous porteront à la tête de la magistrature suprême.
Pas la peine de vous prononcer sur quoi que ce soit venant du régime actuel. On est tous témoin de la gestion du Sommet Afrique France à l’époque. Vous avez tellement su si bien géré que vous avez fini par surfacturer le fond déployé pour ce sommet. Pffffffffffff
Mensonge !!!!!!
De toutes les façons, même si c’est la pure vérité, laissez-moi vous dire Mr Dramé que vous n’êtes pas le mieux placé pour le dénoncer. Rappelons que vous avez pire que cela, alors gardez vos commentaires pour vous-même.
De cette affaire, s’échappe une odeur de magouilles. IBK s’agit et menace et les magouilleurs font du “Chien aboie, la caravane passe. J’étais septique pour le Mali, maintenant je suis pessimiste.
Comments are closed.