C’est la Maison de la presse que les caciques de l’opposition malienne, très solidaires, ont choisi Vendredi après-midi pour converger massivement autour du président du Parena. Tiéblen Dramé a faisait face pour la circonstance à un parterre de journalistes pour satisfaire l’intérêt de plus en plus croissant des média et de l’opinion quant à certains sujets brûlants de l’actualité.
Égal à lui-même et très à cheval sur la dénonciation de chaque dérive, Tiébilé Dramé s’est donné à cœur joie avec un tour d’horizon complet des deux années d’exercice du pouvoir exercé par IBK. Avant de remettre le couvercle de la marmite, il attise le feu de la nouvelle affaire qui alimente la polémique ces derniers temps : le marché des 1000 tracteurs.
Comme pour répliquer à ceux qui le soupçonnent d’allégations de pratiques frauduleuses sans fondements, lors d’une récente sortie du Parena sur la question, le sniper le plus redoutable de l’opposition assure détenir dans sa besace un élément très significatif : le rapport de dépouillement de l’appel d’offres y afférent. Et, de persister en signant : la marchandise proposée aux paysans maliens à près de 13 milliards revient bel et bien à 5,9 millions Fcfa pour ce qui est du tracteur de 50 chevaux à deux roues motrices. La preuve de la surfacturation est dès lors évidente aux yeux du président du Bélier blanc, qui déplore par ailleurs que la remise symbolique soit faite le jour même de l’Indépendance par un certain Bocari Tréta, acteur central du scandale des engrais frelatés.
Le gênant opposant est tout aussi formel sur les violations et l’opacité reprochables à la procédure d’attribution du marché. M. Dramé maintient que ladite procédure est émaillée d’illégalité pour être passé de gré à gré de façon déguisée entre l’Etat et le principal fournisseur sélectionné. C’est donc le fruit, persiste-t-il, un “délit d’initié, d’une surfacturation et même de rétrocommissions”, renchérit le président du Parena qui estime que seul un débat avec le ministre mis en cause dans l’affaire permettrait de la tirer au clair.
Quid de l’affaire l’appel d’offres international ? Ce serait de la poudre aux yeux pour le gérant du journal Le Républicain qui dit ne pas avoir connaissance de quelque publication dudit appel dans un média, sans avoir été pour le moins contredit par les nombreux confrères présents dans la grande salle de la Maison de la presse du Mali.
À défaut d’une confrontation publique avec les autorités, l’autre alternative, selon l’ancien Haut représentant du chef de l’Etat au dialogue inclusif inter-malien, serait de saisir le Vérificateur général du dossier pour situer les responsabilités et les failles relevées. Un remake sans doute des sulfureuses affaires des équipements militaires et d’achat d’un avion présidentiel.
Au demeurant, le Parena, par la voix de son président, s’offusque du train de vie du régime en place et dénonce une augmentation du budget présidentiel à 14,6 milliards, soit une hausse de 57 % qui l’élève au-dessus des budgets cumulés des 10 principaux hôpitaux du pays. De quoi justifier la distance prise par le Parena vis-à-vis de la mouvance présidentielle, a soutenu Tiébilé Dramé qui dément du même coup avoir été approché pour intégrer le gouvernement. Devant les nombreux alliés politiques drainés par la conférence de presse, il a clamé sa loyauté à l’opposition non sans lancer des piques : “Au moment du coup d’Etat, ceux qui étaient dans l’opposition l’ont ralliée pour jouir des délices du pouvoir et ils sont aujourd’hui avec la majorité”.
Avant de clore son échange avec les confrères, l’ancien patron de la diplomatie malienne sous la transition démocratique a également appelé à des concertations ”inter-maliennes” pour faire avancer l’accord de paix.
Le silence du président de la République réputé ‘’Kankelentigui fait de la figure la plus active de l’opposition un Tiniétigui’’, en attendant qu’un audit vienne situer les responsabilités au cas où le débat contradictoire réclamé par le Parena restera lettre morte.
La Rédaction
Tiebile Dramé, conférence de presse sur conférence de presse. De la semaine passée à maintenant il en a fait une centaine avec toujours les mêmes problèmes, les mêmes mots, sans que personnes ne lui fait attention, Tiebile i ti Yere Lafia ??
Tiebile à ta place, j’aurait honte de regarder un tracteur à plus forte raison que de parler de ça.
Tiebilé tu ne vas pas nous dire que tu es meilleur quand même.
Dans la conception des politiques maliens, il suffit juste de voir un autre à la place que l’on se souhaite, et voilà on cherche tous moyens de le faire quitter par des critiques ou des calomnies grave.
IBK n’est pas là pour juste la majorité, IBK est là pour tous les maliens alors nous devons le soutenir.
Tiebile tu nous fatigues avec tes propos d’égoïste. Je te rappel que tu ne pourras pas faire mieux à la place du président IBK.
Tu es emporté par ton égoïsme et ton colère.
Tiebile est juste aigri de cet acte du président IBK, sa lui a certainement dépassé pour ce fait, c’est normal qu’il vient nous dire des n’importe quoi.
Si on se rappelle bien, la remise de ces tracteurs est une promesse de longue date envers les paysans. Alors sa réalisation ne fait qu’état de promesse rendu…
Comment Tiebilé peut se permettre de parler de la sorte, il doit du respect aux maliens.
J’ai seulement deux questions pour lui,
1. Combien ont couté le sommet France Afrique en son temps, comment il en a fait ?
2. D’où vienne le fond des tracteurs qu’ATT à fournis en son temps ?
Ce N’est pas de la magie, on sait qui est qui au Mali. Et Ce Tiebile à intérêt de nous laisser tranquille…
De telle accusation aussi mensongères, diffamatoire et calomnieuse est passible de peine d’emprisonne et d’amende. Nulle personne ne doit se permettre de comploter aussi gravement contre le gouvernement. Ce n’est ni la première ni la deuxième, comme il le prétend lui-même. Alors qu’est-ce le gouvernement attend pour lancer une procédure judiciaire contre ce criminel.
Tout le monde sait que c’est un mensonge aussi contre le gouvernement, aussi contre les sociétés et les personnes qui ont pris part à la réalisation de cette opération de 1000 tracteurs. Ces mensonges ne doivent plus être tolérés si nous voulons que le gouvernement et nos autorités soient respectés. Il faut punir une fois les menteurs pour que les autres soient avertis.
Le groupe Toguna doit suspendre ces mensonges et calomnies par une requête judiciaires. Ils veulent ruiner votre société en planifiant toute sorte de mensonge contre vous. L’histoire des engrais frelatés en était un exemple frappant. La première fois, ils ont échoué ; ils vont échouer cette deuxième fois ; mais si vous ne faites pas quelque chose ils prendront le dessus sur vous et vous ruineront.
Un gouvernement fort est aussi un gouvernement qui sait punir. Il faut qu’il réponde certains malfaiteurs par son pouvoir coercitif. Pour la première fois, Tièblé doit être enfermé pour son attitude mensongère. On doit laisser le vérificateur Général faire son travail, mais une fois que les résultats de cette enquête se révéleront contre lui, on lui botter les cues et cela lui servira de leçons.
Tous les maliens ont un seul et unique ennemi. Après la rebellion et les djihadistes, c’est Tièbilé et ses partisans qui sont considérés comme les pires ennemis de la nation. D’ailleurs je peux me permettre de dire que tous les opposants sont dans ce navire. Ce sont des gens non seulement aigris mais aussi et surtout égoïstes et menteurs.
Le PARENA et l’URD sont devenus maintenant un parti rempli d’hommes aigris et malintentionnés contre le gouvernement tout entier et contre la personne du président de la république. Ils sont dirigés ou je ne sais moi, commandés, par des fous qui ignorent par quel chemin il faut mener pour atteindre leurs objectifs. En tout cas, tous les moyens peuvent les amener quelque part sauf ce qu’ils sont en train de faire sous la couverture de l’opposition.
Le gouvernement donne jusqu’à présent de l’importance à ce fameux aigris, assoiffé du pouvoir TIEBILE DRAME. TIEBILE pense que la population malienne a toujours les yeux fermés. Ces soi-disant révélations n’emportent personne. Vous avez fait la même chose aux affaires de l’engrais frelaté, mais quel a été le résultat aujourd’hui ? RAS.
Un voleur pense toujours que les autres sont comme lui. TIEBILE a bouffé l’argent de l’organisation du sommet France-Afrique en 2005 et AOK l’a créé un ministère inutile pour qu’il bouffe l’argent du contribuable malien. Un TIEBILE aussi ose dénoncer dans ce pays.
Vraiment le PARENA commence a tapé sur nos nerfs par des bobards qui sortent de leurs bouches, par des mensonges qui sortent de leurs bouches, vraiment TIEBILE est un véritable traître qui est contre le bonheur des Maliens.
Le PARENA est un parti politique qui regroupe de bande des menteurs, il faut que TIEBILE DRAME et ses paires arrêtent de mentir sur gouvernement, on sait maintenant que TIEBILE et les membres du parti PARENA ne sont rien d’autre que des pollueurs publique.
Tout le monde sait que TIEBILE DRAME, est un véritable con, tous ceux qu’il dit sont punissables, et condamnable.
Le con TIEBILE DRAME, laisse le gouvernement fait son travail au moins, le président IBK et son équipe sont des dirigeants capable, vos appelles au vérificateur sont inutile car vous n’avez pas des preuves à ce que vous dites. Vraiment vous n’êtes qu’un menteur de pire espèce.
Les opposants maliens veulent transformer toutes les réalités en illusions. Un moment ils se sont motivés contre TRETA, après SADA SAMAKE. Même le ministre de la finance a été une fois leur cible sur une histoire d’achat d’une paire de chaussure à plus de 600 000 FCFA. Ayez un peu pitié de ce pays, nous voulons bouger.
Vraiment, on fatigué entendre les bobards de TIEBILE DRAME, le vérificateur général n’a rien faire sur ce dossier.
Pauvre TIEFING, vous n’êtes rien d’autre qu’une bombe à retardement pour le Mali, un pollueur publique, je vous rappelle que le jour où vous serrez président c’est ce jour ou l’humanité prendra fin, alors inutile de faire des bavardages inutiles, il temps que vous dises un peu de vérité sur IBK et son gouvernement, le vérificateur général n’a rien à foudre avec ce fameux dossier de 1000 tracteur.
PARENA c’est le parti pour le retardement de notre nation C’est à dire une bande de personnes aigries et égoïstes qui n’avancent pas, qui ne veulent pas avancer et qui n’avanceront jamais PARENA malheur à vous
Le gouvernement ne devrait pas répondre à ces malhonnêtes. Ils sont aigris seulement et même si le gouvernement publie les cahiers de charge de ce marché, ces gens auront à aboyer encore. Mais Tiebilé ce n’est pas du tout la peine, il doit être sacrifié pour le bonheur des maliens et cela sera exaucé.
Allez y voir le lien : http://www.maliweb.net/economie/agriculture/operation-1000-tracteurs-en-faveur-des-paysans-les-contre-verites-du-parena-de-tiebile-drame-1179982.html
Nous avons enquêté, à la fois auprès du ministère de l’Economie et des Finances, du ministère du Développement Rural, des sociétés Toguna et Mali tracteurs et du pool bancaire qui a soutenu l’opération 1000 tracteurs. Les résultats de nos investigations nous autorisent à soutenir que le PARENA n’a raconté que des contre-vérités.
Tout d’abord, le PARENA se trompe quand il parle «d’un marché de gré à gré déguisé entre l’Etat et un fournisseur sélectionné, sans appel d’offres, ni consultation restreinte».
Et pour cause : le 30 avril 2015, un appel d’offres international restreint pour la fourniture de 1000 tracteurs et accessoires, pour le compte du ministère du Développement Rural, en quatre lots, a été bel et bien lancé. Il a été approuvé par la Direction générale des marchés publics et des délégations de service public par lettre N°01361 / MEF – DGMP – DSP du 4 mai 2015.
Une commission de dépouillement et de jugement des offres a été créée par Décision n°2015-000000313 – MDR-SG du 18 mai 2015. L’ouverture des plis a eu lieu le vendredi 22 mai 2015 à 10h, dans la salle de conférence du ministère du Développement Rural, suivant avis de réunion n°0077 / MDR – DFM du 19 mai 2015.
Sur les 17 sociétés consultées, 13 ont postulé. Après examen des dossiers, la commission a proposé comme attributaires provisoires pour le lot 1 (450 tracteurs de 50cv et accessoires) TOGUNA SARL, pour un montant de 5 456 250 000 FCFA hors taxes et un délai d’exécution de 45 jours.
Le lot 2 (350 tracteurs de 60cv et accessoires) a également été attribué à TOGUNA SARL pour un montant de 4 698 750 000 FCFA hors taxes, pour un délai d’exécution de 45 jours. Les lots 3 (100 tracteurs de 80cv et accessoires) et 4 (100 tracteurs de 90cv et accessoires) ont été attribués à Mali Tracteurs, pour respectivement 1 643 198 623 et 1 863 049 217 FCFA hors taxes, pour un délai d’exécution de 60 jours.
La Direction des marchés publics et des délégations des services publics a donné le 3 juin son avis de non objection. Les soumissionnaires non retenus et les adjudicataires provisoires en ont été informés par écrit. Le ministre du Développement Rural a approuvé le rapport de dépouillement le 5 juin 2015 et son homologue des Finances le 20 juillet de la même année.
En dernier ressort, le Conseil des ministres a approuvé le rapport de dépouillement et de jugement des offres le 6 août 2015. En clair, on est très loin d’un gré à gré, qui n’existe manifestement que dans la tête du PARENA.
Ensuite suivent des spéculations basées sur l’existence de ce supposé gré à gré, ce qui est infondé et met à terre tout le reste du raisonnement. Venons-y. Le PARENA se demande «Pourquoi avoir attribué le marché à un fournisseur d’engrais qui ne pouvait qu’importer des tracteurs? Pourquoi n’a-t-on passé le marché des 1000 tracteurs à Mali tracteurs, une entreprise où l’Etat est actionnaire, qui emploie de la main d’œuvre locale et paie des impôts?».
Le parti de Tiébilé Dramé ignore certainement que le groupe TOGUNA est constitué de plusieurs sociétés ayant de multiples activités: la production et la distribution d’engrais, la distribution des produits phytosanitaires, l’assemblage et la distribution de tracteurs agricoles, la distribution de camions remorques et citernes… Le PARENA oublie aussi que TOGUNA est une société privée malienne à 100%.
Alors pourquoi cette plaidoirie pour Mali Tracteurs, dont 51% appartient aux Indiens? Cette société fait le même travail que Toguna. Il s’agit d’assemblage. De plus, Toguna emploie plus de main d’œuvre que Mali tracteurs. Plus de 900 personnes sont employées par le groupe Toguna, qui paye aussi des impôts. De plus, Toguna était moins cher que Mali tracteurs. Sans compter ce qu’on appelle la «préférence nationale».
Ce qui nous amène à aborder le prix imaginaire du tracteur annoncé par le PARENA. En effet, celui-ci, dans sa déclaration, soutient que, livré à Bamako, un tracteur de 50cv avec accessoires coûte en tout 5,9 millions de FCFA. C’est une grossière erreur. Tiébilé Dramé aurait pu chercher tout simplement sur Internet «Tracteur Foton» pour avoir une idée du prix usine ou rendu pays. Il varie selon les accessoires et le nombre de CV. Ensuite, il suffit de faire un tour au marché de Bamako pour connaitre la réalité des prix locaux.
La société Mali Tracteurs, que le parti du bélier semble défendre, vend un tracteur 39cv et accessoires à 11,690 millions de FCFA ; pour 50cv, ce sont 12,690 millions de FCFA; pour une puissance de 60cv le montant est de 14,050 millions de FCFA; avec 70cv le prix monte à 15,050 millions de FCFA et avec 80cv de puissance et formule 4×4 (4WD), le tracteur coûte 19,5 millions de FCFA. Les ventes sont garanties, avec 12 mois d’assistance technique et de maintenance dès la date de livraison du tracteur.
Le tracteur de 50cv avec accessoires vendu sur le marché entre 12,690 millions et 14,5 millions de FCFA a été cédé par le groupe TOGUNA 12,125 millions. Alors, où sont les tracteurs de 50CV coûtant chacun 5,9 millions? Il va certainement falloir faire un tour au siège du PARENA pour en trouver.
Enfin, le parti de Tiébilé Dramé, comme à son habitude, essaye de tourner en dérision le régime, qui, selon lui, multiplie les scandales, en parlant de «montage financier grossier et opaque». Que non! Le montage a été très transparent, avec une équipe pluridisciplinaire issue des départements des Finances, du Développement Rural et d’un pool bancaire.
L’accord de financement est très clair: 50% pour l’Etat, 30% financés par les banques et les 20% par les paysans (par apport personnel). Des centaines de dossiers sont déjà déposés par les intéressés. Il n’y a pas d’arnaque. Tout est bien transparent. Le PARENA s’est donc lourdement planté en voulant créer un scandale qui n’en est pas un.
A suivre.
TIEBILE, est un voyou et un opportuniste. Il fait toutes ces campagnes d’acharnement médiatique, uniquement pour de l’argent. Il s’agite uniquement parce qu’il n’a pas pu avoir une place, où il peut bien empocher de l’argent. Il était presque sure, qu’il serait chef de fil de l’opposition, et ce poste est passé sous son nez, ensuite, il voulait qu’IBK lui confie l’organisation du sommet France-Afrique, et ce poste aussi est passé à côté de lui. Il lance des critiques à IBK parce que celui-ci a fermé toutes les portes aux opportunistes et aux corrompus comme lui.
Tiébilé Dramé est un opposant opportuniste, il fait tout ce bruit pour préparer sa campagne prochaine. Il ne vise que son intérêt et non celui du peuple.
On a tous compris dans le jeu de Tiébilé, il fait tous ce bruit juste, pour gagner un peu de popularité. Car on se rappelle, lors des élections présidentielles, son parti à désister à la dernière minute, sous prétexte de la crise du Nord. Or, la vraie raison était, l’impopularité du PARENA.
Tiébilé, moi je voudrais que tu réclames clairement, le poste de chef de fil de l’opposition, au lieu de te livrer dans ces règlements de compte clandestin.
TIEBILE n’est qu’un opportuniste. Dès l’investiture d’IBK, Soumaila et TIEBILE ont demandé à le rencontrer, lors de la rencontre, ils ont fait savoir à IBK qu’ils sont à son entière disposition pour quoi que ce soit. Mais la réponse d’IBK qui a semblé à un refus de collaboration avec eux, et cela ne les a pas plus, c’est pour cela qu’ils font tous pour nuire sa gouvernance et le mettre en conflit avec ses ministres.
Que TIEBILE nous fiche la paix, on n’en a marre des sottises et de son acharnement. Concernant l’affaire des tracteurs, le gouvernement a envoyé des éléments de preuve à la maison de la presse concernant tout l’appel d’offre. Que TIEBILE aille se renseigner donc là-bas, qu’il fiche la paix au gouvernement.
Je ne comprends pas pourquoi TIEBILE est autant animé par l’esprit de la haine et d’incitation à la haine ? Qu’il nous fiche la paix car, il n’est pas sain, avec ATT, ils ont pas mal volé d’argent au pays.
Vous n’êtes pas fatigué de nous faire écouter les mêmes chansons à chaque fois. Pour votre information, on est fatigué de cette histoire des 1000 tracteurs. Vous devez passer à autre chose, par exemple pensé à votre slogan des élections présidentielles à venir.
Qu’est ce que tu crois Tièbilé que les autres vont se laissé influencer par ce scandale fictif que t’as inventé. Le Vérificateur général connait bien son travail, il sait quand, comment, où, et pourquoi réagir.
Finalement, je vois bien que l’opposition malienne est dans une lancée incontestable de nuire au régime IBK. Pour parvenir à ses fins, elle veut inciter les maliens au révolte. Par contre, elle oublie une chose, même si le régime actuel chute tout de suite, rien ne conduira un membre de l’opposition à la tête du sommet.
Le vérificateur générale n’a pas besoin d’intervenir dans cette affaire, il sait très bien que ces tracteurs ont été bien acquis. Autant de le laisser tranquille, ne le mêler pas dans tes histoires sataniques.
Vous n’avez pas besoin d’interpeller le vérificateur général sur cette affaire des 1000 tracteurs. Il sait déjà que le gouvernement est dans son plein droit. Personne ne viendra se mêler dans ce scandale que vous avez inventé sur l’acquisition de ces tracteurs.
A mon humble avis, le gouvernement doit laisser Tièbilé avec sa conscience, il finira tôt ou tard par comprendre les choses. Quel qu’en soit la durée il va admettre qu’il n’est pas à la hauteur. Quand même, il faut reconnaitre que le président IBK lui a tendu la main enfin de gouverner ensemble le pays.
De grâce Tiéhassidi . Au lieu de passer ton temps à ”chosiner” et à critiquer la gestion des gens, ne ferra – tu pas œuvre utile en cherchant à récupérer, à te réconcilier avec tes prétendus militants en vue des prochaines échéances électorales au niveau des commune ?. Honnêtement, je pense que c’ est ce qui vaille de mieux pour toi en ces moments.
merci PARENA ,merci TIEBILE l histoire vous donnera raison .Treta et clan n on qu” a volé ;les avocats ,les juges et les suveillances de prisons vont recuperer apres .sine Damba ……
Décidément, monsieur TIEBILE Dramé s’est visiblement déniché une vocation, celle de vérificateur de la République. Du véritable n’importe quoi. Il est en train de généraliser sa conception de la gestion des biens publics. Comme il a été acteur des détournements des fonts qui avaient été alloués à l’organisation du somment France Afrique en 2005, il se dit probablement que les gens fonctionnent comme lui.
Le PARENA de Tiébilé Dramé est fidèle à son habitude de harcèlement politique, pour se donner une existence, qui n’en est pas une, parce que le parti du bélier blanc n’existe qu’à coups de communiqués de presse et de déclarations.
Ceux sont des genres de politichiens qui doivent recevoir des pieds au fond de leurs culs chaque jour. Il a son nom dans toutes les histoires ce Tièbilé, même dans cette histoire d’engrais frelaté j’ai appris que Tièbilé en fait partir.
Être un cadre médiocre, je me demande comment les militants de votre parti vous suivent. Votre combat est toujours basé sur votre propre intérêt, vous ne songez pas aux militants qui vous suivent. On n’en trouve plus un ministre du parti PARENA dans le gouvernement malien.
La beauté de Tièbilé est laide comme son intention. Il ne cherche plus à comprendre il veut faire tomber tout le monde à commencer par IBK jusqu’à SOUMAÏLA CISSE.
A force d’être trop rancunier, tu risques un jour de te faire mal soi-même. Tièbilé est actuellement aigris contre le gouvernement et Soumaïla Cissé comme un chien enragé. Il est prêt à tout pour nuire à ces gens-là.
TIEBILE est un rancunier, toutes ces polémiques ont pour base parce qu’il n’a pas été choisi comme chef de fil l’opposition. La jalousie est une maladie sans médicament.
Pourquoi Tièbilé soulève chaque jour des sujets inutiles ? S’il ne s’attaque pas à l’accord de paix, il vient avec le sujet des tracteurs ou quelque chose dont tout le monde a fini avec la discussion sur ces choses.
TIEBILE veut créer une autre opposition, parce que lui il n’a pas été nommé chef de fil de l’opposition. Sinon pourquoi une telle conférence sans SOUMAÏLA CISSE et sans MODIBO SIDIBE?
TIEBILE vous nous foutez la paix, la commission chargée du développement rural à l’assemblée nationale a fait son boulot et nous attendons les résultats. Il ne faut pas créer la polémique, ces sujets sont déjà débattus, laisser nous en paix.
Toutes les rumeurs et des débats inutiles dans ce pays sont actuellement donnés ou soulevés par Tièbilé Dramé. Tièbilé nous vous prions vraiment de vous taire, nous voulons avancer.
ah, il faut le dire moi même suis étonné de la part de Dramé, mais il dénonce tout mais il n’a pas dénoncé le fait que Soumaïla est devenu le chef de fil de l’opposition, alors qu’il sait très bien que cela coûte beaucoup à l’ETAT, les milliard qu’il gagne alors pourquoi il n’organise pas des conférences sur cela?
Monsieur Dramé Tièbilé qu’est-ce que vous voulez amener dans ce pays, dernièrement vous aimez trop créer la polémique dans le pays. Tout le monde sait que le pays est dans un état critique, le gouvernement fait tout pour que le pays retrouve sa tranquillité totale. Mais des hommes politiques comme vous, soulèvent chaque jour des discutions inutiles qui sont susceptibles de faire trainer le processus d’avancement du pays. Les sujets déjà débattus et clos ? Pourquoi organiser encore des conférences sur cela ?
Un malfaiteur dénonce toujours le mal des autres, il oublie que là où il est entrain de dénigrer quelqu’un d’autre, lui-même est plus pire ou semble la même personne que celui qu’il est entrain dénoncé. Tièbilé n’est pas propre dans l’histoire de ce pays, il n’a qu’à se fermer, qu’est-ce qu’il va dénoncer dans ce pays ? Les premières personnes qui ont trahi le Mali ce sont eux non ? En commençant par le sommet France-Afrique 2005, jusqu’aux pourparlers de OUAGA.
c’est normale qu’il agisse ainsi, car depuis un certains temps Tiebilen est en campagne d’acharnement contre le pouvoir, je dirais même contre IBK car depuis qu’il n’a pas obtenu la tête du chef de file de l’opposition.
non mais ce n’est pas a cause de cela qu’il veut mettre le désordre dans le pays? et je me demande qu’est ce que ça lui fait, l’achat des tracteurs là quoi?
Il faut prendre le soins de bien rédiger votre article la rédaction. C’est rempli de faute, surtout quand tu dis (a faisait) c’est a quel temps?
Comments are closed.