Dans notre parution de la semaine dernière, on écrivait « Affaire des 1000 tracteurs : Quand le Parena se fourvoie ». On croyait que le parti du bélier blanc allait avoir l’humilité de reconnaitre son tort de s’être planté, mais que non. Au contraire, Tiébilié Dramé qui a animé une conférence de presse le vendredi 9 octobre 2015 a persisté dans son entêtement. Nous lui opposons aujourd’hui d’autres arguments.
Dans un mémorandum de 11 pages, Tiébilé Dramé revient sur «l’affaire des 1 000 tracteurs des paysans», et soutient qu’il s’agit ‘’d’un marché à gré à gré déguisé effectué en violation flagrante de toutes les règles régissant les marchés publics’’.
Ensuite, le même Tiébilé Dramé écrit : «d’ailleurs, le rapport de dépouillement est formel : au chapitre publicité, est écrit néant ! S’il y a eu appel d’offres, il n’a pas été rendu public… ». Une grande contradiction donc ! On ne peut soutenir qu’il y a eu marché de gré à gré et parler ensuite de rapport de la commission de dépouillement. Ce qui prouve une fois de plus que le Parena s’est planté en parlant de gré à gré.
Le fait qu’il n’y ait pas eu de publicité prouve l’ignorance des textes par ce parti. En effet, il s’agit d’un appel d’offres international restreint. Ce qui, il faut le savoir, ne nécessite pas de publicité, conformément à l’article 46 du Décret n°08-485 /P-RM du 11 août 2008, modifié, portant procédures de passation, d’exécution et de règlement des marchés publics et des délégations de service public.
Le Parena doit savoir que le mot «restreint» se suffit à lui-même. Tout est très légal. Le Directeur général des marchés publics, Boncano Sidi Maïga, avait, conformément à ce décret, donné son accord pour un appel d’offres international restreint le 30 avril 2015. Ce qui prouve qu’il n’y a pas eu de gré à gré.
Pour preuve qu’il y a eu bel et bien appel d’offres, voici la liste des 17 entreprises qui ont concouru à ce marché : 1. Mali-tracteurs; 2. DTE SA; 3. DEM Group SA; 4. Groupe TOMOTA TECHNOLOGIE; 5. NORINCO MOTORS; 6. TOGUNA- SARL; 7. AGRIPRO; 8. CENTRALE AUTO; 9. AID SA; 10. COMICOM; 11. AFGRI; 12. Groupe Arc-en-ciel /SMIAS; 13. Struc Tools GMBH; 14. DAPEX; 15. Changling Deutz ; 16. SMC (Société Mondiale pour le Commerce); 17. Groupe SOSACO.
Il faut que le Parena se le tienne dit : un appel d’offres international restreint est une disposition de la loi. Elle offre cette possibilité et le recours à ce mode de passation se justifie par les spécificités techniques des tracteurs et les conditions de livraison, qui nécessitent une capacité technique et financière suffisamment solide pour le fournisseur, sans oublier les délais de livraison et les exigences du service après-vente.
V. S. D.
que tiebile aie le courage de faire auditer la francofonie qu’il a organisée en son temps: alors nous pourrons lui prêter une oreille: sinon qu’il se taise. les maliens n’ont pas encore oublié!
La corruption et le népotisme a atteint son paroxysme, et même l’idiotie avec IBK. Ce régime inepte et corrompue d’IBK envoie même des gens ici sur maliweb pour écrire des ragouts pour supporte sa mafia et ses vols qualifier que le Parena de Tieble dénonce. Au voleur!!! Au voleur!!! Quel incapacité!!! Le vieux sénile IBK pense que les maliens sont aussi bête que lui. Mande Zonkeba
Répondre
La Mafia d’IBK est en train d’envoyer des Badauds ici pour defender sa corruption et ineptie.
Tiebile s’est perdu de la réalité. Il ne sais plus quoi dire encore. Il est tellement triste, il faut verser de l’eau chaude sur lui ça pourra lui redonner conscience.
Ce n’est pas avec des documents falsifiés que le PARENA pourra tromper la conscience des honnête citoyens. Les maliens sont tous conscient de cette éventuelle affaire de corruption dans l’affaire des 1000 tracteurs montées de toute pièce par le PARENA de Tièbilé Dramé.
Rien de toute cette invention de Tièbilé n’est la vérité. Comme il est de son habitude, il veut juste créer une polémique entre IBK et la population. Merci à IBK pour ses gestes pour le développement du Mali. La population lui est redevable et le restera jusqu’à la mort.
Quand je vois le parena et son foutu président demander à telle ou telle personne de s’expliquer sur une histoire de corruption, ça me dépasse, car il me semble qu’ils ont oublié ce que leur Bâ tard de président dans sa chi enne de vie, les crimes qu’il a commit, le vol du denier public etc …
Nous savons qu’il n’y a rien qui se cache derrière cette histoire des mille tracteurs même si le Parena tente de nous convaincre du contraire. C’est quand même bien essayer mais…
IBK a fait cette offre aux paysans pour le bien des maliens, avec cette action il a tenu une de ses promesses. Il faut croire qu’il fini toujours par tenir ses promesses. Or, la promesse est quelque chose que la plupart des politiciens (comme Tièbilé Dramé) oublient au plus vite.
Sangaré
15 commentaires
17 oct 2015 à 18:21
HO GRIOS DE KOULOUBA aimez vous un tout petit peu votre pays; savez vous si Tiebilé et ses amis ne sont pas la votre pays restera dans un trou noir; une démocratie sans la critique positive n’a pas de valeur, bravo Tiebilé Dramé bravo à tes amis, les vrais maliens vous comprenez très bien,ces faux GRIOS de KOULOUBA ce sont le pire ennemis de notre nation
…..CON….
Le PARENA de Tièbilé Dramé est un parti qui ne veut que transformer les biens faits du régime par des propos incitateurs à la haine. Nous avons bien compris le jeu de dupe du PARENA et la population reste et restera indifférents face au propos du PARENA.
Il n’y a eu aucune surfacturation en ce qui concerne la distribution des 1000 tracteurs aux paysans par le Président de la République. C’est par pure jalousie que le Parena s’est permis de créer cette histoire. L’opposition n’arrête pas d’inventer des scandales depuis qu’IBK est venu au pouvoir.
De toute façon le PARENA de Tièbil Dramé a toujours vue en mal toutes les actions gouvernementales. Nous ne croyons aucunement à tout ce dont nous raconte le PARENA. Toujours en train de critiquer les actons gouvernementales même les plus nobles.
Vous, vous continuez jusqu’alors avec vos conneries? Vous pouvez toujours dire ce que vous voulez, la lumière est déjà faite sur cette affaire donc acceptez que vous avez menti et tout ira pour le mieux. Le Parena n’est pas une institution au près de laquelle le gouvernement doit s’expliquer. Mais si ce parti apportais des preuves de ce qu’il affirmé, les maliens allaient au moins susciter quelque chose. Dommage que ce soit encore de fausses allégations
Tiebile ne sais plus ce qu’il faut dire, à sa place j”arrêterais de me mêler de tous ce qui peut être de cette nation. La mort vaut mieux que la honte…
HO GRIOS DE KOULOUBA aimez vous un tout petit peu votre pays; savez vous si Tiebilé et ses amis ne sont pas la votre pays restera dans un trou noir; une démocratie sans la critique positive n’a pas de valeur, bravo Tiebilé Dramé bravo à tes amis, les vrais maliens vous comprenez très bien,ces faux GRIOS de KOULOUBA ce sont le pire ennemis de notre nation
Le PARENA et l’URD sont devenus maintenant un parti rempli d’hommes aigris et malintentionnés contre le gouvernement tout entier et contre la personne du président de la république. Ils sont dirigés ou je ne sais moi, commandés, par des fous qui ignorent par quel chemin il faut mener pour atteindre leurs objectifs. En tout cas, tous les moyens peuvent les amener quelque part sauf ce qu’ils sont en train de faire sous la couverture de l’opposition.
Le grand bélier noir a été égorgé 😆 😆 :lol:TIEBILE le menteur quoi de plus. Le gouvernement a démenti tes mensonges et voilà encore les fournisseurs ont tout conclu. Vous êtes les premiers ennemis de ce pays A bas le PARENA ❗ ❗ ❗
Nous sommes vraiment en danger avec des politiciens comme TIEBILE et son parti 😆 😆 😆 Une telle fausse accusation peut se dégénérer en tout comme mal Au lieu d’encourager le président pour ses bonnes initiatives, ces malhonnêtes essaient de transformer tout cela coûte que coûte que ces bons gestes ont fait l’objet d’un détournement.
Tous les maliens ont un seul et unique ennemi. Après la rebellion et les djihadistes, c’est Tièbilé et ses partisans qui sont considérés comme les pires ennemis de la nation. D’ailleurs je peux me permettre de dire que tous les opposants sont dans ce navire. Ce sont des gens non seulement aigris mais aussi et surtout égoïstes et menteurs.
J’aimerais que Tièbilé, Soumi, Gassama sachent qu’ils sont tout sauf des opposants et des démocrates. Leurs cœurs sont remplis de rancœur et de méprise pour le régime. Ils ne font que le travail d’un homme mécontent de voir son rival le diriger. Ces opposants voient que toutes les portes leur ont été fermées et qu’ils sont maintenant obligés d’exécuter et non ordonner. Alors, est-ce des perfides ou des opposants. Ils ne sont que des perfides !!!
Le Mali est confrontée à un déphasage de politique, à un déphasage d’homme politique intègre et honnête. Nos fâcheux hommes de l’équipe de l’opposition sont tous, presque tout, frappés par une carence de niveau intellectuel.
La rancune de TIEBILE va lui tuer en lui-même. Je me demande s’il n’a pas la folie de critiquer ou créer des scandales. Même si un simple gardien d’un ministère accompli un marché particulier, TIEBILE se lève pour dénoncer qu’il y’a scandale. De vous en moi qu’est-ce que Tièbilé veut de ce pays ?
Son analyse reflète immédiatement son niveau de compréhension et ses carences en matière de construction d’un pays. Mais j’avoue qu’il est bête et sauvage à la fois. Quand on ne connait pas quelque chose je pense qu’on doit demander ou se taire de préférence.
Ces allégations diffamatoires et mensongères du PARENA sont passibles d’emprisonnement. Il doit être très sévèrement puni en l’enfermant dans une prison afin qu’il expie son crime. Je qualifie son attitude de crime tant contre l’Etat que contre certaines sociétés de la place et même les pauvres gens qui y travaillent.
Tièbilé doit être puni pour ses mensonges et diffamations. Je pense que les personnes de cette nature doivent être punies pour avertir les autres personnes de son genre. On dit couramment en bambara:”kodioukou taibo dougoula gansan”. Alors il faut punir tant les corrupteurs, les délinquants et les brigands mais aussi les menteurs politiques et diffamateurs.
Voilà les preuves et celui qui ne croit pas peut passer consulter les entreprises citées. Trop parler c’est la faiblesse. Le gouvernement ne devait même pas s’exprimer sur ce sujet parce qu’on s’explique à quelqu’un qui veut comprendre. Tièbilé est un taré fait.
Il n’y a pas plus aveugle que celui qui refuse de voir, c’est à dire TIEBILE n’a pas besoin de clarification sur ces histoires, il veut semer le désordre seulement et inciter la population à se révolter contre le gouvernement. Mais même si cela se réalise, cela ne va pas lui faire avancer au contraire cela va jouer sur lui et sur nous tous. Tièbilé on vous prie de nous laisser avancer.
Si j’étais dans le gouvernement ou précisément M. Tréta, j’allais déclencher une poursuite auprès de l’Assemblée Nationale pour haute trahison. Ces actes ne doivent jamais restés impunis.
Un voleur pense toujours que les autres sont comme lui. TIEBILE a bouffé l’argent de l’organisation du sommet France-Afrique en 2005 et AOK l’a créé un ministère inutile pour qu’il bouffe l’argent du contribuable malien. Un TIEBILE aussi ose dénoncer dans ce pays.
Dans la vie Dieu a donné à tout le monde sa chance et je pense que c’est le Toguna qui devait bénéficier du marché des 1000 tracteurs et non Mali-Tracteurs même si c’est une société appartenant à l’Etat. Mais je pense que cela n’est pas le problème de Tièbilé, je crois plutôt qu’il a quelque chose contre Toguna Sarl et le Ministre Tréta comme il sait que les deux ont en commun l’histoire de l’affaire des engrais frelatés.
Un gouvernement fort est aussi un gouvernement qui sait punir. Il faut qu’il réponde certains malfaiteurs par son pouvoir coercitif. Pour la première fois, Tièblé doit être enfermé pour son attitude mensongère.
😀 😀 Tiebile n’a pas honte, son objectif est de plonger le pays dans des discutions sans aucune importance.
Les opposants maliens veulent transformer toutes les réalités en illusions. Un moment ils se sont motivés contre TRETA, après SADA SAMAKE. Même le ministre de la finance a été une fois leur cible sur une histoire d’achat d’une paire de chaussure à plus de 600 000 FCFA. Ayez un peu pitié de ce pays, nous voulons bouger.
Etre de l’opposition ne signifie pas forcément transformé la vérité, s’enduit et enduire le peuple dans le mensonge pour atteindre ses ambitions. L’opposition suit de près les actions gouvernementales, cela est différent de transformé les actions gouvernementales très positive en action négative.
TIEBILE est décidé coûte que coûte de nuire au régime d’IBK depuis qu’il les a refusé de repousser la date des élections législatives passées. Mais personne ne peut contre la volonté du Dieu quoi qu’ils fassent, ils verront IBK à la tête de ce pays jusqu’à la fin de ses mandats.
Nous avons enfin compris le jeu de Tièbilé et ses amis. C’est parce que Tièbilé n’a pas accepté jusqu’à présent sa défaite lors des élections qu’il accuse IBK et son gouvernement de tous les maux. Il pense que tout le monde est comme lui.
TIEBILE tu vois tu t’es ridiculisé devant tous les maliens. C’est normal de critiquer mais elle est bien dans le contexte de faire avancer le pays ou démentir les mensonges. Mais avec votre système c’est le pire, les mensonges et les rumeurs viennent de vous-même.
e PARENA est en train de pousser des honnêtes citoyens à ne plus avoir confiance à leur gouvernement. Le PARENA a d’autre idées qui ne sont pas de défendre l’intérêt général, mais plutôt de mettre en conflit le peuple et le gouvernement et d’empoissonner le régime pour ensuite en tirer profit. Le peuple est déjà conscient de leurs ambitions sataniques.
Toutes ces histoires sont des mensonges formés par le bélier malheureux. La politique c’est une guerre de conviction ou de sensibilité, il faut convaincre les gens ils vont e suivre sans pratiquer ces systèmes de diffamations et autres. Ressaisissez-vous monsieur Dramé!!!
Concernant l’affaire des tracteurs, le gouvernement a envoyé des éléments de preuve à la maison de la presse concernant tout l’appel d’offre. Que TIEBILE aille se renseigner donc là-bas, qu’il fiche la paix au gouvernement.
Je ne comprends pas pourquoi TIEBILE est autant animé par l’esprit de la haine et d’incitation à la haine ? Qu’il nous fiche la paix car, il n’est pas sain, avec ATT, ils ont pas mal volé d’argent au pays.
Tièbilé se donne à des humiliations chaque jour. Ce n’est pas parce que j’aime IBK ou autre chose. Mais je pense qu’on doit s’opposer pour que le gouvernement fasse bien son boulot, mais TIEBILE veut mettre en colère la population contre le régime. Est ce que cela est patriotique de vous en moi?
Le Parena est un parti de menteurs. Leur président Tièbilé Dramé est un menteur qualifié et manipulateur de haut niveau. IBK s’est battu pour offrir la paix aux maliens. Nous l’abandonnerons jamais pour suivre des incapables qui ne se soucient pas de l’avenir de leur pays.
TIEBILE fait toutes ces campagnes d’acharnement médiatique, uniquement pour de l’argent. Il s’agite uniquement parce qu’il n’a pas pu avoir une place, où il peut bien empocher de l’argent. Il était presque sure, qu’il serait chef de fil de l’opposition, et ce poste est passé sous son nez, ensuite, il voulait qu’IBK lui confie l’organisation du sommet France-Afrique, et ce poste aussi est passé à côté de lui. Il lance des critiques à IBK parce que celui-ci a fermé toutes les portes aux opportunistes et aux corrompus comme lui.
TIEBILE aboie chaque jour et il crée chaque jour des soi-disant scandales personne ne l’écoute. Mais si tu ne vas pas forcer les gens à te croire je pense que tu dois te taire maintenant. Personne ne vous soutient et tes cris n’aboutissent à rien que dalle!!!
IBK et son Gouvernement ne feront rien qui est sûr de déranger la population surtout les paysans. Les maliens font confiance à IBK et il ne profitera pas de la situation.
Nous appelé couramment les citoyens lambda sont conscient des manigances de l’opposition et nous restons plus qu’indifférents des leurs dits, les faits et gestes. L’opposition peut aboyer comme il peut et comme il veut, on s’en fout d’eux.
TIEBILE n’est qu’un opportuniste. Dès l’investiture d’IBK, Soumaila et TIEBILE ont demandé à le rencontrer, lors de la rencontre, ils ont fait savoir à IBK qu’ils sont à son entière disposition pour quoi que ce soit. Mais la réponse d’IBK qui a semblé à un refus de collaboration avec eux, et cela ne les a pas plus, c’est pour cela qu’ils font tous pour nuire sa gouvernance et le mettre en conflit avec ses ministres.
On a tous compris dans le jeu de Tiébilé, il fait tous ce bruit juste, pour gagner un peu de popularité. Car on se rappelle, lors des élections présidentielles, son parti à désister à la dernière minute, sous prétexte de la crise du Nord. Or, la vraie raison était, l’impopularité du PARENA.
Je ne comprends pas pourquoi TIEBILE est autant animé par l’esprit de la haine et d’incitation à la haine ? Qu’il nous fiche la paix car, il n’est pas sain, avec ATT, ils ont pas mal volé d’argent au pays.
Je ne comprends pas comment on peut s’attaquer à un régime qui, en seulement deux ans, n’a fait réaliser des exploits dans le sens de la paix et la réconciliation, de l’économie nationale et du développement de notre pays. C’est insensé tout cela !!!
Le gouvernement ne devrait pas répondre à ces malhonnêtes. Ils sont aigris seulement et même si le gouvernement publie les cahiers de charge de ce marché, ces gens auront à aboyer encore. Mais Tiebilé ce n’est pas du tout la peine, il doit être sacrifié pour le bonheur des maliens et cela sera exaucé.
Allez y voir le lien : http://www.maliweb.net/economie/agriculture/operation-1000-tracteurs-en-faveur-des-paysans-les-contre-verites-du-parena-de-tiebile-drame-1179982.html
Nous avons enquêté, à la fois auprès du ministère de l’Economie et des Finances, du ministère du Développement Rural, des sociétés Toguna et Mali tracteurs et du pool bancaire qui a soutenu l’opération 1000 tracteurs. Les résultats de nos investigations nous autorisent à soutenir que le PARENA n’a raconté que des contre-vérités.
Tout d’abord, le PARENA se trompe quand il parle «d’un marché de gré à gré déguisé entre l’Etat et un fournisseur sélectionné, sans appel d’offres, ni consultation restreinte».
Et pour cause : le 30 avril 2015, un appel d’offres international restreint pour la fourniture de 1000 tracteurs et accessoires, pour le compte du ministère du Développement Rural, en quatre lots, a été bel et bien lancé. Il a été approuvé par la Direction générale des marchés publics et des délégations de service public par lettre N°01361 / MEF – DGMP – DSP du 4 mai 2015.
Une commission de dépouillement et de jugement des offres a été créée par Décision n°2015-000000313 – MDR-SG du 18 mai 2015. L’ouverture des plis a eu lieu le vendredi 22 mai 2015 à 10h, dans la salle de conférence du ministère du Développement Rural, suivant avis de réunion n°0077 / MDR – DFM du 19 mai 2015.
Sur les 17 sociétés consultées, 13 ont postulé. Après examen des dossiers, la commission a proposé comme attributaires provisoires pour le lot 1 (450 tracteurs de 50cv et accessoires) TOGUNA SARL, pour un montant de 5 456 250 000 FCFA hors taxes et un délai d’exécution de 45 jours.
Le lot 2 (350 tracteurs de 60cv et accessoires) a également été attribué à TOGUNA SARL pour un montant de 4 698 750 000 FCFA hors taxes, pour un délai d’exécution de 45 jours. Les lots 3 (100 tracteurs de 80cv et accessoires) et 4 (100 tracteurs de 90cv et accessoires) ont été attribués à Mali Tracteurs, pour respectivement 1 643 198 623 et 1 863 049 217 FCFA hors taxes, pour un délai d’exécution de 60 jours.
La Direction des marchés publics et des délégations des services publics a donné le 3 juin son avis de non objection. Les soumissionnaires non retenus et les adjudicataires provisoires en ont été informés par écrit. Le ministre du Développement Rural a approuvé le rapport de dépouillement le 5 juin 2015 et son homologue des Finances le 20 juillet de la même année.
En dernier ressort, le Conseil des ministres a approuvé le rapport de dépouillement et de jugement des offres le 6 août 2015. En clair, on est très loin d’un gré à gré, qui n’existe manifestement que dans la tête du PARENA.
Ensuite suivent des spéculations basées sur l’existence de ce supposé gré à gré, ce qui est infondé et met à terre tout le reste du raisonnement. Venons-y. Le PARENA se demande «Pourquoi avoir attribué le marché à un fournisseur d’engrais qui ne pouvait qu’importer des tracteurs? Pourquoi n’a-t-on passé le marché des 1000 tracteurs à Mali tracteurs, une entreprise où l’Etat est actionnaire, qui emploie de la main d’œuvre locale et paie des impôts?».
Le parti de Tiébilé Dramé ignore certainement que le groupe TOGUNA est constitué de plusieurs sociétés ayant de multiples activités: la production et la distribution d’engrais, la distribution des produits phytosanitaires, l’assemblage et la distribution de tracteurs agricoles, la distribution de camions remorques et citernes… Le PARENA oublie aussi que TOGUNA est une société privée malienne à 100%.
Alors pourquoi cette plaidoirie pour Mali Tracteurs, dont 51% appartient aux Indiens? Cette société fait le même travail que Toguna. Il s’agit d’assemblage. De plus, Toguna emploie plus de main d’œuvre que Mali tracteurs. Plus de 900 personnes sont employées par le groupe Toguna, qui paye aussi des impôts. De plus, Toguna était moins cher que Mali tracteurs. Sans compter ce qu’on appelle la «préférence nationale».
Ce qui nous amène à aborder le prix imaginaire du tracteur annoncé par le PARENA. En effet, celui-ci, dans sa déclaration, soutient que, livré à Bamako, un tracteur de 50cv avec accessoires coûte en tout 5,9 millions de FCFA. C’est une grossière erreur. Tiébilé Dramé aurait pu chercher tout simplement sur Internet «Tracteur Foton» pour avoir une idée du prix usine ou rendu pays. Il varie selon les accessoires et le nombre de CV. Ensuite, il suffit de faire un tour au marché de Bamako pour connaitre la réalité des prix locaux.
La société Mali Tracteurs, que le parti du bélier semble défendre, vend un tracteur 39cv et accessoires à 11,690 millions de FCFA ; pour 50cv, ce sont 12,690 millions de FCFA; pour une puissance de 60cv le montant est de 14,050 millions de FCFA; avec 70cv le prix monte à 15,050 millions de FCFA et avec 80cv de puissance et formule 4×4 (4WD), le tracteur coûte 19,5 millions de FCFA. Les ventes sont garanties, avec 12 mois d’assistance technique et de maintenance dès la date de livraison du tracteur.
Le tracteur de 50cv avec accessoires vendu sur le marché entre 12,690 millions et 14,5 millions de FCFA a été cédé par le groupe TOGUNA 12,125 millions. Alors, où sont les tracteurs de 50CV coûtant chacun 5,9 millions? Il va certainement falloir faire un tour au siège du PARENA pour en trouver.
Enfin, le parti de Tiébilé Dramé, comme à son habitude, essaye de tourner en dérision le régime, qui, selon lui, multiplie les scandales, en parlant de «montage financier grossier et opaque». Que non! Le montage a été très transparent, avec une équipe pluridisciplinaire issue des départements des Finances, du Développement Rural et d’un pool bancaire.
L’accord de financement est très clair: 50% pour l’Etat, 30% financés par les banques et les 20% par les paysans (par apport personnel). Des centaines de dossiers sont déjà déposés par les intéressés. Il n’y a pas d’arnaque. Tout est bien transparent. Le PARENA s’est donc lourdement planté en voulant créer un scandale qui n’en est pas un.
A suivre.
Voici un debut d’explication. Si cela est vraie, le peuple Malien serait eclaire sur l’affaire des 1000 Tracteurs et Parena et Tieble doivent arrete avec le information non verifiable!
Ces MILLIARDS VOLÉS vont endettés ce pays et compromettre l’avenir de vos enfants. Malgré tout des inconscient continuent de defendre ce VENTRU VOLEUR IVROGNE.
Une personne (ibk = naloma bourama) qui a été :
– 1993-1994 Ambassadeur en CI;
– 1994-2000 Pm ;
– 2002-2007 Président de l’AN avec 25 MILLIONS/Mois ;
– 2007 -2012 Deputé ;
Ne peut jamais apporter un changement. Il est le système car c’est sous le régime alpha-ibk-adema qu’on a vu l’émergence de la classe des fonctionnaires milliardeurs.
D’ailleurs si naloma bourama est sur qu’il n’a jamais volé pourquoi il n’a pas fait sa declarartion de bien conformement à la constitution.
– 153 MILLIARDS volé selon de 2013-2014 selon le rapport du verificateur général ;
– 138 MILLIARDS pour un contrat d’habillement des famalettes ( ranger, tenue, sac de couchage) ;
– 21 MILLIARDS pour un viel boeing de 15 ans achété/loué ;
– 60 MIlLLIARDS dans de l’engrais frélaté ;
– 14.6 MILLIARDS budget de la président VS 14.4 MILLIARDS budget de tout les hopital du mali ;
– 10 MILLIARDS renovation du bureau du secrétariat général alors qu’elle n’a subit aucun dommage ;
– 10 MILLIARDS renovation de sa residence personnel à sebenicoro ;
– 8 MILLIARDS pour le pavillon présidentiel de bamako-senou ;
– 5 MILLIARDS pour la residence des hôtes ;
– 300 MILLIONS pour l’alimentation de koulouba VS 500 MILLIONS pour l’insecurité alimentaire de tout le pays ;
– Nommination des rebelles du mnla à l’AN . ag bibi et mohamed intalah ;
– Nomination des rebelles à CVJR . nina walet intallou ;
– Ministre avec 2 salaires . choguel ;
************************************************************************
Gloire perpétuel à KLELA BABA. Que soit benit son nom, sa vie, sa source et sa lumière.
Vive le GANJISME, vive la science universelle !
Le parena a parlé de “gré à gré déguisé”. Il n’a pas dit qu’il n’y pas d’appel d’offre du tout. S’il vous plait c’est qui devez vous raissisir, ouvrir vos petits yeux et mettre votre petite cervelle en marche pour pouvoir et comprendre ce q’a dit le Parena.
Vous comprendrons vous tentenz de comprendre votre sauce. Mais je sais que vous avez du boulot si devez defendre ce regime coroompu avec tous ces cas de scandale à repétition dont certains sont délà de la ligne de la morale et de l’éthique: “Detourments de l’argent destiné à équiper une armée en guerre”
Est-ce que vous pouvez vous contenter d'informer?
Nous nous ferons notre réligion tous seuls, comme des grands.
A défaut, sortez officiellement et portez la contradiction au Parena dans un débat public comme il le demande. Soyez sûr que ça nous interesse.
V. S. D. c’est quoi ? Arrêtez de prendre les Maliens pour des MONGOLS ! Ce n’est pas avec un argumentaire dérisoire balancé de façon anonyme que vous arriverez à nous convaincre. Ce que PARENA vous reproche est que l’appel d’offre, l’ouverture des pli et que TOGUNA ait gagné le marché le même jour. Dites-nous ce qui peut expliquer cela. Dites-nous pourquoi des engins qui doivent être rendus l’an prochain ont fait l’objet d’un délai de livraison de 45 jours seulement.
À propos de surfacturation TOGUNA soutient qu’un tracteur de 50 chevaux coûte 14 500 dollars US, soit. Mais il est équipé de quoi pour couter si cher ? C’est possible qu’un tracteur de 50 chevaux coûte plus de 60 000 dollars voire plus mais pour cela il doit être équipé des certaines choses.
Ne vous foutez pas de nos gueules ! 😆 😆
Comments are closed.