Affaire de pugilat à Ouéléssebougou : Incarcération de l’Honorable Bourama Tidiane Traoré : Les députés en grève illimitée

45
Honorable Bourama Tidiane Traoré
Honorable Bourama Tidiane Traoré

Après l’arrestation et la mise sous mandat de dépôt de leur collègue, Bourama Tidiane Traoré, député à Kati, les députés sont sur pied de guerre. Ils ont cessé toutes leurs activités depuis le jeudi dernier. Ils sont déterminés à aller jusqu’au bout si leur collègue n’est pas élargi. Déjà, au cours de la séance plénière du jeudi, ils ont à l’unanimité, à travers une résolution, déploré la détention du député Bourama Tidiani Traoré  au camp I de la Gendarmerie nationale et exigé sa libération immédiate. Mais manifestement, ils n’ont pas été entendus. Car, le même jour, le député de Ouélessébougou a été entendu par le tribunal de commune VI et mis sous mandat de dépôt.  Ce qui a provoqué l’ire des honorables. Ils estiment que le pouvoir judiciaire est en tain de défier le pouvoir législatif. C’est pourquoi, ils observent une grève illimitée depuis jeudi.   

 

Le RPM solidaire de leur camarade député arrêté

Dans un communiqué déposé à notre rédaction, «le RPM constate, avec l’incarcération d’un élu du parti majoritaire au pouvoir, que l’effectivité de la séparation des pouvoirs et celle de l’indépendance de la Justice sont une réalité; souhaite tout de même que l’immunité parlementaire et la présomption d’innocence soient aussi des garanties constitutionnelles pour chaque député et chaque citoyen, fait entièrement confiance en la Justice malienne pour un heureux dénouement de cette malheureuse et déplorable affaire en vue du maintien d’un climat d’apaisement et de sereine collaboration entre l’Institution parlementaire et l’Institution judicaire, appelle l’ensemble de ses militants, cadres et responsables, à tous niveaux de ses structures sur l’ensemble du territoire, au calme et à la sérénité pour un règlement heureux et rapide de l’affaire».

 

La seconde audience prévue pour ce mercredi

Ouvert le jeudi 27 novembre 2014, au Tribunal de première instance de la commune VI, le procès de l’Honorable Bourama Tidiane Traoré, poursuit en en flagrant délit dans une affaire de pugilat aux relents corporatistes, puisque le député arrêté soutient une autre version, (pis, le témoignage du chauffeur du député, qui a assisté à une partie de la scène n’avait pas été versé au dossier à la première audience) est renvoyé à ce mercredi 3 décembre 2014. Dans sa décision du jeudi 27 novembre, le Tribunal instance de la Commune VI a accédé, à la demande de l’avocat du prévenu, de renvoyer le procès, le temps de lui permettre de préparer sa défense tout en refusant sa mise en liberté provisoire. Ignorant ainsi superbement un fondement du droit qui veut que la liberté soit le principe, la détention l’exception.

 

Affaire Amadou Diadié/Bourama Tidiane Traoré

Mobilisation général du terroir pour réclamer la libération du député

S’achemine-t-on vers un bras-de-fer entre les populations du ressort judiciaire de la Justice de paix à compétence étendue (JPCE) de Ouéléssebougou et le jeune juge Amadou Diadié, non moins ancien responsable de l’AEEM ? C’est le moins qu’on puisse dire depuis l’arrestation arbitraire et injuste (le qualificatif est d’un sage de la zone) de l’Honorable Bourama Tidiane Traoré. Depuis le mardi soir, la tension est montée d’un cran dans presque toutes les communes du ressort de la JPCE de Ouéléssebougou. Pour apporter leur soutien à leur digne fils du terroir, les populations de la zone ont organisé hier à Ouéléssebougou une grande rencontre au terme de laquelle elles ont exigé la libération du député détenu et apporté des explications sur ce qui s’est réellement passé entre l’Honorable Traoré et le juge Amadou Bocar Touré dit Diadié . Des explications qui démontent la première version donnée par le juge Touré.

Nous y reviendrons.

Rassemblées par Youssouf Diallo et Yaya Samaké

Commentaires via Facebook :

45 COMMENTAIRES

  1. Mes chers compatriotes, les filous de la république, députés et magistrats, sont entrain de donner l’occasion idéale aux maliens d’utiliser LE BALAI CITOYEN. Mes chers compatriotes, quand vous ne créez pas vous même des occasions idoines pour vous débarrasser de vos cellules cancéreuses, sachez au moins profiter de celles que vous offre le bon dieu pour vous refaire une nouvelle santé.

  2. @Le General Sanogo,

    Dans cette affaire :

    -La preuve est indiscutable.
    -Le Flagrant délit aussi est indiscutable.

    Pour quelle raison un député se permettrait-(il) d’entrer par effraction chez un juge pour une affaire qui ne le concerne ni de près, ni de loin pour motif qu’il vient interpeller? 😯

    En quel nom ce député voyou et arrogant viendrait-(il) interpeller un juge jusqu’à lui porter la main dans son bureau?

    Ce député voyou a enfreint la loi à partir du moment où il a violé la propriété privée du juge.

    Mes amis, soyons responsables et honnêtes disons-nous la vérité.

    Chaque institution a ses pouvoirs, ses champs d’action et ses limites.

    CONCLUSION : Tes pouvoirs s’arrêtent là où ceux des autres commencent.

    • Les autorités devraient plutôt renforcer la sécurité du Juge et du palais de justice de Ouéléssebougou.

      Il est incompréhensible et inadmissible que des gens (n’importe qui) puissent faire des va-et-vient n’importe comment et n’importe quand, comme s’ils étaient chez eux, dans les locaux d’une Institution de la république à savoir un palais de justice.

      L’accès aux Institutions de la république doit être contrôlé et sécurisé avec la dernière rigueur.

  3. Les amis, quelque chose est louche de la part du juge!
    LES JUGES ET LES DEPUTE’S SONT MAJORITAIREMENT CORROMPUS ET IDIOTS MAIS DANS CETTE AFFAIRE, JE TENDS A’ CROIRE QUE LES DEPUTE’S ONT RAISON! IL Y A EU UN COMBAT PHYSIQUE ENTRE LES DEUX PUIS L’UNE DES PARTIES A UTILISE’ SON POUVOIR POUR JETER LA PARTIE ADVERSE EN PRISON! ON NE PEUT PAS ETRE JUGE ET PARTIE!!!! QUELQUE CHOSE NE VA PAS AVEC L’IMAGE!!!
    ON NE PEUT ABSOLUMENT PAS ARRETER UN DEPUTE’ N’IMPORTE COMMENT! L’IMPUNITE’ N’EXISTE PAS MAIS POUR PARLER DE FLAGRANT DELIT ICI, IL FAUT DES PREUVES TANGIBLES ET DES TEMOINS!!!
    JE TENDS A’ CROIRE QU’ON DOIT CONFIER UNE FONCTION ADMINISTRATIVE AU JUGE DANS SON DEPARTEMENT MINISTERIEL. POUR UN CERTAIN TEMPS, IL NE DOIT PLUS EXERCER LA FONCTION DE JUGE!!!

  4. si jamais d’autres marchent pour sa liberation ,nous aussi nous allons marcher pour son incarceration inchallah

  5. Ce fait divers devrait etre l’occosion pour tous les maliens de se poser la question(et ce le plus objectivement du monde)de l’utilite’ des depute’s dans le contexte malien.
    Il ne sagit pas de faire un copier/coller du role du depute’ en democratie,ca je crois que tout le monde le sait. J’ai beau me creuser les meninges je n’ai pas trouve’ d’actes concrets a mettre a leur credit. Entendons nous bien je parle d’actes relevant naturellement de leur domaine de competence.

    Best regards

  6. Avec plus de 2 millions de FCFA/mois sans compter les avantages et les primes, ces déshonorables députés osent se mettre en grève parce qu’un député voyou a enfreint la loi! 😯 😯 😯

    Qu’ils aillent en grève! De toutes les façons ils ne nous servent à rien.

    Bon débarras!

  7. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    OSER LUTTER … C’EST OSER VAINCRE ….!!!! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Moussa Ag,… Il y’a au moins un badaud de L’AEEM qui doit être aux anges … AG… GRÈVE ILLIMITÉE … MARCHE CASSIFIQUE … CASSE PACIFIQUE… 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. C’est grave quand même, eux qui sont censés veiller à l’application des textes qu’ils votent, demandent sa violation. De toutes les façons la grève de députés ne gène en rien l’assiette de la ménagère. Bonne continuation honorables; la justice est faite pour tous le maliens.

  9. Il faut exiger de l’AN qu’elle présente des excuses au peuple malien et à la justice pour le comportement irresponsable d’un des leurs.En plus des sous économisés lors du controle physique, il y aura de l’argent récupéré sur l’AN pour les jours de grève.

    • Malheureusement ces “dépité” pensent qu’ils sont au dessus des lois de la République des camarades.

  10. On ne doit pas se leurrer un honorable mieux vaut ce comportement indigne prétendant immiscer dans les affaires judiciaire au seul motif appartenir dans la mouvance présidentielle

  11. C’est le reflet de la société, ces ignorants qui représentent le peuple ne savent même pas pourquoi ils sont là, qu’ils aillent se faire voir au moins il n’y aura une pause pour le vol, ils oublient qu’ils vivent de l’argent des contribuables maliens!!!!!!!
    Pouvoir législatif ou pouvoir judiciaire, on s’en fout, nous avons juste besoin d’institutions fortes et non d’homme fort.

  12. DES CRAPAUDS EN GREVE !!!! ……. DEJA QUE Mme FILY VOUS A TRAITE DE BANCALE ET VOUS VOUS METTEZ HORS LA LOI EN PLUS.
    C’EST IRRESPONSABLE VIS AVIS DE VOS ELECTEURS, IRRESPONSABLES AU REGARD DES SOMMES FARAMINEUSES QUE VOUS EMPOCHEZ POUR CE METIER ET VOUS VOUS OPPOSEZ A L’ETAT DE DROIT.
    LA FAMILLE , LE CLAN , LES COPAINS , LES VOYOUS , LES VOLEURS…….ET TOUT CE BEAU MONDE PREND LE PAYS EN OTAGE.
    TRES COURAGEUX CRAPAUDS, ENVOYER UNE COMMISSION PARLEMENTAIRE A KIDAL ET ON VERRA !!!!!!
    👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  13. LES DEPUTES SVP PROUVEZ KIL N’EST COUPABLE
    DANS LE CAS CONTRAIRE DEMANDEZ PARDON
    LE PLUS FAUT D TOUS C LE PRESIDENT DES DEPUTES
    ILS NE NS REPRESENTENT PAS.
    LES OISEAUX DE MEME PLUMES S’ ENVOLLENT ENSEMBLE

  14. je vois la mauvaise responsabilité si non pourquoi les deux personnalités reagissés ensembles.

  15. Chers Yaya Samake, ils est temps de vous lancer dans des investigations sérieuses pour nous informer pourquoi tous les étudiants approximatifs du AEEM sont pour la plupart devenus juge. Est ce récompense ou mérite. Allez y creuser et fouiller on veut savoir.

  16. vous LES DÉPUTES,vous nous déshonorez. par votre INDIGNATION.un citoyen malintentionné agit sous couverture de députe,viole la loi et au lieu de vous excusez en son nom vous SOUTENEZ le DÉLIT kil a commit.si vous étiez a l’assemblée pour NOTRE MALI seriez parti en grève contre les FAITS DE DÉPOUILLEMENT DU PAYS par CES GENS QUE VOUS CONNAISSEZ TRÈS BIEN,mais comme vous êtes là pour VOUS alors vous n’aurez pas la HONTE de gueuler pour un semblable QUI SE CROIT AU DESSUS DE LA LOI.je ne suis dans aucun parti politique,BRAVO A TOI LA JUSTICE,fait ton travail.
    encore VOUS DÉPUTES ILLÉGITIMES,si vous voulez vraiment soutenir la cause de votre collègue,au lieu de partir en grave DÉMISSIONNEZ tout simplement déjà que vous ne nous servez a pas grande chose.

  17. vous LES DÉPUTES,vous nous déshonorez. par votre INDIGNATION.un citoyen malintentionné agit sous couverture de députe,viole la loi et au lieu de vous excusez en son nom vous SOUTENEZ le DÉLIT kil a commit.si vous étiez a l’assemblée pour NOTRE MALI seriez parti en grève contre les FAITS DE DÉPOUILLEMENT DU PAYS par CES GENS QUE VOUS CONNAISSEZ TRÈS BIEN,mais comme vous êtes là pour VOUS alors vous n’aurez pas la HONTE de gueuler pour un semblable QUI SE CROIT AU DESSUS DE LA LOI.je ne suis dans aucun parti politique,BRAVO A TOI LA JUSTICE,fait ton travail.
    encore VOUS DÉPUTES ILLÉGITIMES,si vous voulez vraiment soutenir la cause de votre collègue,au lieu de partir en grave DÉMISSIONNEZ tout simplement déjà que vous ne nous servez a pas grande chose.

    • Mohamed, tu ne comprends rien tu conclues sur la seule version du juge tu es aussi dangereux que les autres juges. Le juge et son garde ont frappé le député venu s’informer d’une irrégularités dans le dossier. Doit on frapper un citoyen qui veut savoir pourquoi il y’a abus? Quand tu seras pris par un juge tu comprendras la réalitė de ton pays.

      • Mon frère cactussien,
        ” le juge et son garde du corps ont frappé le député” dis-tu sans réserve. Peut être que tu as assisté à la scène de bagarre donc un témoin qui intéresserait la justice pour les besoins des investigations. Soyons sérieux!
        Le seul fait pour le député de se rendre au bureau du juge pour prendre connaissance d’une affaire pendante qui de surcroît ne le concerne nullement au premier chef, ne semble pas te déranger sinon tu aurais boucler au lieu de traiter tes semblables de dangereux.

        • “depuis l’arrestation arbitraire et injuste (le qualificatif est d’un sage de la zone) de l’Honorable Bourama Tidiane Traoré”: c’est décevant que le Journal prenne position pour ce cas de flagrant délit sachant bien que nous avons à faire à des gens qui se croient au-dessus de la loi! Les députés pensent qu’ils ont le droit de s’immiscer ds les jugements, ignorant totalement la séparation des pouvoirs! Ils ne savent même pas ce que veut dire contrôle de l’action gvnmtale: la justice rendue au nom du peuple malien n’est pas une activité gvnmtale.Le trafic d’influence ne doit plus être de mise car étant une source de corruption.Qu’ils confondent le controle de l’action gvnmtale avec des pressions sur la justice doit être puni et sévèrement.Pour une fois, il faut montrer aux députés la limite de leur ignorance et de leur pouvoir. S’ils grèvent, libres à eux, on va défalquer les jours de grève. On va leur demander de faire grève jusqu’à…..

    • Tu as tout bon. De toute ma vie, c’est la 1ère fois que j’entends parler de députés partant en grève dans quel que pays que ce soit. Je croyais avoir déjà tout vu au mali, mais il faut croire que non!

  18. Cette affaire a eu le mérite de nous montrer que notre représentation nationale est bondée des ignares et des déséquilibrés mentaux incapables de faire la moindre analyse juridique. Comment les députés peuvent unanimement demander la libération immédiate de leur collègue au mépris du principe de la séparation des pouvoirs, un principe élémentaire censé être connu de tous.
    Cette assemblée nationale est à l’image de son président et des journaleux qui ont diffusé ce papier sans aucun mérite!

    • Bjr Donko2, tu résumes parfaitement ce que les maliens pensent de leurs députés, qui non contents d’être les mieux payés de la République à ne rien foutre, se croient au-dessus de la loi et sont la loi. Voila pourquoi il n’est pas bon qu’on envoie à l’AN des gens qui n’ont aucune idée de leurs missions. Qu’ils aillent en grève et ne reprennent pas le boulot!!!

  19. Ce n’est pas en ce moment crucial qu’on s’en va en grève illimité; ils peuvent simplement user des moyens de droit comme ont fait les juges!Ils doivent prouver qu’il n’y a pas eu de flagrant délit au lieu de se rendre ridicules de par des résolutions!Est ce que les députés sont « syndiqués » pour aller en grève? Merci de m’informer sinon à mon avis étant une institution ils ne peuvent aller en grève que contre eux mêmes vu qu’ils ne rendent officiellement compte à personne (lorsqu’ils exercent leur fonction)à qui « hiérarchiquement » ils remettent leur avis de grève?

  20. Les deputes nullards de la republiques croient que le terme “immunite” veut dire faire ce que l’on veut en toute circonstance….? Le PG Daniel Tessogué a clairement expliqué que le depute Bourama Traore a violé la loi…hors de limites de son immunite.

    • Pkagame je crois toi aussi tu te laisses tromper par le PG, cherche l’article 62 et lis le intégralement. Le PG s’est tromper dans sa précipitions pour du sensationnel et la reconnaître l’abus venant de lui est difficile Et puis note quand il y’a double coups et blessures volontaire il doit avoir deux poursuites. Le ministère doit mettre le juge en boîte aussi et surtout que c’est lui qui a frappé. Le député doit être å l’ėcoute de son peuple et s’informer c’est une procédure civile donc rien à dissimuler sauf les pots de vin

  21. Magostrats et Dépités, les deux privilégiés du pays, mais tous des pourritures!

  22. Combien de dignes maliens croupissent en prison ? pourquoi tout ce bruit pour ce frafelu depute qui a outrepasse ses competences ? il doit servir d’exemple afin de comprendre la separation des pouvoirs et d’apprendre bien ses leçons : Les DEVOIRS et le POUVOIR d’un DEPUTE. On ne touche pas a tout le monde petit depute !

  23. Chers compatriotes
    Rappelons nous que la complaisance et la haine sont les plus grands ennemis du progres.(Dr King)
    Mr le porte parole du RPM a tantot mentionne la separation de pouvoir legislatif et judiciaire dans leur communique, alors leur camarade n avait il pas connaissance de ce principe au Mali? ou separation signifie transcendance du pouvoir legislatif sur tout. Comment peut on acceder tout librement au bureau d’un juge sans demander d’audiance ni de permission quelconque.Aider moi a comprendre la notion de l’independence de la justice au Mali s’il vous plait mes dames et messieurs. De grace, nul ne devra ignorer ces principes de base.Je ne voeux pas de mal pour le depute Traore, mais que lui meme et ses collegues reconnaissent son tort, et demander pardon a la nation pour cet acte de violence, au lieu de tenter de le soutenir dans son tort. On ne saura jamais construire toute une nation sur l’injustice, et la non-observance des regles de conduite.Faisons la paix SVP

    • Soyons sérieux pour deux parties en conflits on n’écoute que la version d’une seule partie. Ici la justice doit être rendu au nom du peuple et la vérité dite aux citoyens. Les juges font de la justice leur propriété privé. Je ne souhaite pas au mali un problème entre vous un citoyen”ordinaire” et un “extra-ordinaire” qu’un juge là vous comprendrez comment ces magistrats rendent la justice et au nom de quoi en ce moment vous apprendrez à craindre pour la justice au Mali. Qu’on nous sortes maintenant la version du deputé.

      • Mon cher comprenez que dans une république, il y a toujours des citoyens avec une “âme en or”, d’autres avec une “âme en bronze” et la plèbe avec “l’âme en argile”. C’est philosophique. 😆 😆 😆 VIVE LA REPUBLIQUE

    • Manu, la presse t’a trompė dans la circonscription le rempart du juge est le maire et le député d’où les visites fréquentes de part et d’autres. Le droit d’information doit exister même le simple citoyen se renseigne auprès du juge. Ce juge que vous soutenez est celui là qui a réellement frappé le député dont la présence quotidienne empêche de prendre trésor certainement des pots de vin des villageois

      • Mon frere Cactussien, je parle en toute connaissance des principes de la separation de pouvoirs mais aussi des regles de conduite professionnelle. Le depute ne saura avoir acces au bureau du juge sans la permission de ce dernier. Au dela du trafic d’inffluence, le pauvre depute a fini par commettre un crime plus grave. Supposons qu’il n y avait meme pas de temoin occulaire, par une simple analyse partant de la cause a l’effet de l’incident, il demeure claire a tous que le depute a mal agit. Je nai rien contre lui, et je souhaite sa liberation, mais avec une mise en garde pour tous les leaders du pays. Que l assemblee nationale presente pardon a la nation au nom de leur confrere, au lieu de l etre complaisant. C est un mauvais service que nos elus rendent a leur frere comme ca. Ce qui pourra servir de mauvaise reference pour le future de notre pays. Il faudra reconnaitre son erreure et demander pardon, c est fini. La vie de la nation continuera,sachez seulement que l injustice n aidepas

  24. Le mandat d ibk est en entrain de devenir un chais douce,mais cela qui pouvait imaginer,à dire qu il ya une impossibilité a cette heure qu ibk ne fera pas de 2 second mandat,saurait ete un pays sérieux le president de la république dissoude l assemble et organisons des nouvelles élections législatives.un depute est un elu du peuple à tempo détermine qui pour rôle de voter les lois et le procureur est un fonctionneur de l état que son mandat n a pas de durée et qu il ya a rappeler k les mêmes magistrats qui confirment la presidentialitee de l exécutif et du meme législative.le procureur général a ete clair ,mr Traoré a ete pris en flagrant délit car il n était pas en mission de l assemblée nationnale sinon il n aurait pas venu seul car dans l assemblée nationnale les députés ont formés des groupes de travail et commissions et ce député ne fait pas parti de cette commission et qu’elle etait l intention du député?corruption,abus de pouvoir ect…on entend le jugement La loi soi dite.

  25. Il faut que le ministre des finances les surveilles pour qu’ils n’ont pas de salaires et prime pendant cette période, sinon ces députés là sont capable de sortir une loi comme quoi même s’ils ne travail pas qu’ils reçoivent leur pécule.

  26. Quand tu est face a une association de menteurs de menteurs il est aussi difficile de te défendre. Bourama nous te soutenons tu est un digne fils du Pays et tu est très loin d’être un voyou comme tes adversaires. 😈

  27. Tant mieux, l’etat et le gouvernement economiseront un peu dans quelques jours et sinon ils restent a la maison, c’est encore mieux parce que l’A.N au mali ne sert vraiment a rien. Qu’est ce qui a changer depuis….ABSOLUMENT RIEN!

    • Ils ne se sont pas indignes apres la casse du siecle,au contraire ils ont voulu vernir la verite de mensonge,aujourd’hui ca se comporte exactement en mafia quand un des leurs est directement touche.

      Quelle honte!

Comments are closed.