Je suis producteur agricole dans la zone Office du Niger. Je crois que vous êtes sur le bon chemin en décidant de faire le déplacement ici, à Niono, pour venir nous demander ce que nous savons dans cette affaire. Avant, j”étais un militant engagé du parti SADI à Niono, mais j”ai pris la décision de quitter cette formation politique à cause des mensonges de Oumar Mariko. En fait, l”assassinat de Kolodougou Planteur n”a rien de politique.
rn
rn
rn
Je peux affirmer ici que, depuis quelques temps, avec l”implantation du parti SADI et de la radio Kayira à Niono, Oumar Mariko, à la recherche de partisans, ne cesse de déchirer les familles dans les profondeurs du Kala. Pour arriver à ses fins, il n”hésite pas à transformer la moindre peccadille en conflit politique. C”est dans logique qu”il prétend que toute personne qui décède est de son parti.
rn
rn
En réalité, Youssouf Dembélé n”était qu”un coureur de jupons et un spécialiste dans les détournements de terres cultivables. Pour parler de sa mort, permettez-moi d”affirmer que le pauvre Alpha Djénépo n”est ni de loin, ni de près impliqué dans cet assassinat. Il a été accusé à tort par Hamidou Fomba dit Benké qui, du reste, avait été remonté pour charger Alpha Djénépo, qui est devenu le principal adversaire de Oumar Mariko et de SADI, depuis sont départ de cette formation.
rn
rn
Aujourd”hui, même si Alpha Djénépo a été blanchi par Benké, il ne pourra plus oublier cet emprisonnement sur la base d”un mensonge monté par Mariko. C”est l”occasion de vous dire que Kolodougou Planteur a plusieurs fois séjourné en prison pour des conflits de terres.
rn
rn
Récemment, nous le savons tous à N° 8 (nom d”une zone de production de l”Office du Niger NDLR), qu”il était en froid (désaccord) avec son fils, Ousmane Dembélé, qui l”accusait d”avoir des relations intimes avec sa fiancée et qui l”avait même battu. Ousmane Dembélé avait été mis en prison pendant près de trois mois.
rn
A sa sortie, il y a eu ce conflit né des terres cultivables appartenant à la famille Dembélé. A cause des problèmes de terre, les cousins de Youssouf Dembélé ont tous abandonné la famille pour aller s”installer ailleurs.
rn
Ces derniers temps, à cause de l”intensité du conflit entre eux, Ousmane Dembélé et son père ne buvaient plus dans le même gobelet. Ousmane Dembélé avait invité son père Kolodougou Planteur à changer de comportement, mais celui-ci était resté insensible malgré les commentaires qui suscitaient ses agissements. Sentant le danger autour de sa personne, Kolodougou Planteur s”était muni d”un fusil de chasse, qui était devenu son compagnon de tous les jours.
rn
Même quand il cultivait, il tenait ce fusil à quelques trois mètres de lui. En dépit de cette arme, il a été surpris par son fils Ousmane Dembélé, qui le guettait depuis longtemps. Pour moi, je crois que c”est une malédiction dans leur famille.
rn
rn
En son temps, Kolodougou Planteur avait frappé son propre père, qui est mort à la suite des coups reçus. Ce dernier, avant sa mort, a dit ouvertement à Youssouf Dembélé, que le fait qu”il a osé porter la main sur lui, que c”est son fils qui va tôt ou tard lui régler ses comptes et c”est ce qui s”est produit. En transformant cet assassinat en assassinat politique, Oumar Mariko n”est pas à son premier coup.
rn
Déjà, il y a de cela quelques mois, il avait tenté de faire la même chose dans l”assassinat de Mamadou Lamine Malikité dit Malamine Malikité. Alors les faits ont prouvé qu”il a été assassiné pour des motifs d”ordre familial.
rn
rn
Je vous informe que le père de Malamine Malikité était le chef de village de Bôh dans la commune rurale de Siribala (ex arrondissement de Pogo, dans le cercle de Niono).
rn
A la mort de ce dernier, son fils Mamadou Lamine Malikité dit Malamine Malikité ne voulait pas que son oncle, du nom de Abdel Kader Malikité qui n”était autre que le jeune frère de lait de son père devienne directement le chef du village de Bôh.
rn
rn
Ainsi, une guerre froide s”instaura entre Malamine et son oncle, qui était en même temps l”imam du village. Face à cette situation et voyant que Malamine était en train de tout faire pour écarter son père de la chefferie du village de Bôh, Bekaye Malikité, qui est le fils de Abdel Kader Malikité a monté sa stratégie avec la complicité de Bakary Traoré pour assassiner Malamine Malikité.
rn
En prison actuellement, Bekaye a avoué et reconnu son forfait, une thèse qui est aux antipodes des propos tenus par Oumar Mariko.
rn
Par ailleurs, Malamine Malikité n”était pas un militant du parti SADI, nous, nous l”avons connu de son vivant comme étant un militant du RPM.
rn
Présentement, moi Bouméré, je me pose la question si la police de Niono n”est pas en complicité avec Oumar Mariko. Récemment, c”est grâce à la gendarmerie que nous avons su, ici à Niono, que nul n”est au dessus de la loi.
rn
rn
De notre envoyé spécial à Niono :Zhao Ahmed BAMBA
rn
“