Affaire de l’agression du président Dioncounda Traoré : Le destin d’Oumar Mariko entre les mains des députés

62

Interpellé par la Gendarmerie dans l’affaire d’agression du Président intérimaire Dioncounda Traoré, le député Oumar Mariko tend à devenir l’objet d’une véritable lutte politique, surtout avec son refus de se rendre à la Gendarmerie pour être attendu sous le prétexte d’être couvert par l’immunité parlementaire. Les suites de cette affaire politico-judiciaire dépendent désormais de la décision des parlementaires, surtout de ceux qui sont membres de la coalition du FDR qui n’attendent qu’une requête de la part des autorités pour statuer sur son cas.

Mr Oumar Mariko (SADI)

Dans cette affaire d’agression du Président, plusieurs raisons sont évoquées. Dans un premier temps, on a pensé à un complot contre la sécurité de l’Etat. On pourra aussi parler de déstabilisation des institutions de la République. C’est fort de tout cela que tous les présumés auteurs doivent accepter de se conformer à la loi. En effet, l’entêtement d’Oumar Mariko doit amener le Directeur général de la Gendarmerie de faire une requête auprès du Premier ministre afin que ce dernier  saisisse le Parlement pour demander la levée de l’immunité parlementaire du député mis en cause. Ce serait alors la dernière parade que les autorités actuelles pourront trouver après que la Gendarmerie ait échoué à maintes reprises dans sa tentative d’entendre le député.  Mais des inquiétudes demeurent encore quant à l’efficacité de cette offensive de l’Exécutif qui devrait être mise en œuvre en respect de l’Article de la Constitution du 25 février 1992 relatif aux conditions de la levée de l’immunité parlementaire. Dans une rhétorique moralisante, les députés doivent demander à Oumar Mariko de « se montrer digne » en allant répondre à l’invitation de la Gendarmerie nationale. Le sursaut de dignité recommande une attitude différente, peut-on dire. Ce sont les prises de position qui peuvent être contestées par l’opposition, malgré leur légitimité, parce qu’elles relèveraient d’un opportunisme politique.

La majorité parlementaire, un bouclier pour le mis en cause ?
Dans ce combat engagé par l’Exécutif sous le couvert de la justice, surtout en cette période assez sensible, la majorité parlementaire ne peut que demeurer réaliste en renforçant ses rangs, surtout que l’influence du député Oumar Mariko reste très déterminante sur la classe pauvre du pays : le député  reste en réalité très adulé dans son fief traditionnel. Les députés de la majorité parlementaire a donc tout intérêt à former un bouclier autour de lui, malgré les graves soupçons que fait peser sur lui la justice. Elle pourra donc se mobiliser au sein du Parlement pour faire opposition à la demande de l’Exécutif, car ne dit-on pas que la roue tourne ?
En conséquence, aucun député ne peut être poursuivi, recherché, arrêté, détenu ou jugé à l’occasion des opinions ou votes émis par lui dans l’exercice de ses fonctions. Pendant la durée des sessions, aucun député ne peut être poursuivi ou arrêté en matière criminelle ou correctionnelle qu’avec l’autorisation de l’Assemblée nationale, sauf les cas de flagrant délit. Hors session, aucun député ne peut être arrêté qu’avec l’autorisation du bureau de l’Assemblée nationale, sauf les cas de flagrant délit, de poursuites autorisées ou de condamnation définitive. La détention ou la poursuite d’un député est suspendue si l’Assemblée nationale le requiert par un vote à la majorité des deux tiers. Cette requête du gouvernement sera examinée et étudiée si jamais il faisait la demande afin de décider du sort de ce député qui serait aujourd’hui dans l’œil du cyclone de certains de ses collègues députés de l’Hémicycle. Face à cette situation, on craint déjà que l’immunité parlementaire du député Oumar Mariko soit levée. Mais pour l’heure, il peut encore compter sur ses collègues qui vont probablement le protéger, quel qu’en soit le prix.
Paul N’guessan

Commentaires via Facebook :

62 COMMENTAIRES

  1. les internautes ont scellé le sort de mariko à plus forte raison les députés.Il ne represente aucune classe pauvre.C’est comme aminata dramane qui exploite les pauvres femmes.

  2. Les maliens doivent se calmer et arreter d’allumer le feu. TOut le monde sait que Mariko n’a rien. Meme pas en reve Mariko ne va etre arreter. Au lieu de laisser partir un ATT qui a mis le Mali dans toute cette merde, des abrutis continuent de penser que ce sont les ressitants qui sont coupables. Arreter Mariko, ce serait rendre service à lui car il ne pourra sortir que grandi de toute implication. C’est pas seulement pour l’agression que Dioncounda est à Paris. Il a subi une operation de la prostate.

  3. Ce Mariko doit etre arreté et jugé de ces actes,trouble a l’ordre publique et icitation a la violenece,si réellement sanogo et PM ne sont pas complice?il ya soufisament de preuve contre lui,ce scheitan doit etre renvoyer de l’enssemblé,c’est maitenant qui réalise qu’il est député,un élu ne doit pas se comporter comme lui

    le ministre de l’interieure,ministre de la justicee et DG de la gendarmerie qui sont ami de sanogo doivent prendrent leurs responsabilités.

  4. Oui retirer l’huminité parlementaire à Mariko, aussi réfuser la prolongation de leur mandat respectif pour le respect de l’ordre constitutionnel seraient des actes très courageux de la part des deputés.

  5. Oumar Mariko doit comparaître devant le tribunal comme tout citoyen.
    C’est la conséquence de ses agissements apatrides et opportunistes.
    Il s’est clairement impliqué contre toute tentative de retour à l’ordre constitutionnel et est mêlé aux marches agressives avec sa radio et ses gangs de loubards.
    Il n’est pas au dessus de la loi.

    Il n’a pas honte et perd toute logique en réclamant une immunité liée à son statut de député qui n’existe que dans un ordre constitutionnel.

    Mais cela ne nous étonne pas de lui.
    En tout cas il faut qu’il réponde de ses actes opportunistes et mafieux.

  6. Arrêtez de dire de sotise
    Mariko a le droit de réclamer ce de quoi il est protégé par
    même c’était une personnalité qui se sentait accuser
    utilisera son droit
    Chacun défend son parti au lieu de défendre la vérité

    • Entierement d’accord…c’est la meme pour tout le monde et il ne fait qu’utiliser son droit constitutionel…

      Moussa Ag, qui pense que Mariko ne viole aucune loi en utilisant son droit constitutionel pour se tirer d’affaire et il est innocent jusqu’a ce qu’il soit prouve coupable comme tout autre suspect

  7. EDITORIAL:LA REVANCHE DES VAINQUEURS.
    La situation est pourrie,d’autres en profitent pour nous donner quelques cours de droit au rabais ,toujours nous guider vers leur but et le peuple a mordu à l’hameçon.
    LE BUT ,il est limpide:l’arrestation programmée d’OUMAR MARIKO.Quel est la faute de ce monsieur,d’avoir organisé une marche?L’état lui a t’il octroyé une milice ou se mettra t’il à la place de l’état pour faire son job à sa place.
    OUVREZ GRANDS LES YEUX!UN a escaladé la colline,l’autre a été fouetté,les autres,la basse classe au nord a été abandonné :chacun pour soi Dieu pour tous.Cessez de rêver,l’état était en déliquescence depuis belle lurette.Et le chapeau de paille,c’est MARIKO qui doit le porter!C’est rigolo.
    Cette assemblée nationale,où pour être bien vu des députés levaient les deux bras au ciel,implorant la mansuétude de leur rejeton de pseudo seigneur:ATT.
    BIZARRE!à DEMAIN!

  8. C’est inquiétant de constater que jusqu’à présent il y a des maliens qui n’ont rien compris de la situation qui nous arrive.
    Si Djoncounda se réfugie en France, il a raison de le faire parce que sa vie a été menacée par des lâches, des opportunistes et des apatrides.

    S’attaquer au Président Djoncounda et à la CEDEAO est suicidaire pour le Mali et pour la démocratie dans le contexte actuel.

    Je me demande qui est plus légitime que Djoncounda aujourd’hui. En tout cas ce n’est pas le 1er sinistre Cheik Modibo Diarra qui est nommé par le CNRDE putschiste et anticonstitutionnel.

    Djoncounda a raison de venir en France parce qu’il a risqué sa vie par la faute du CNRDE, de sa marionnette de 1er sinistre CMD et des opportunistes comme Oumar Mariko, la COPAM, le MP22.
    Ces acteurs veulent prendre le Mali en otage et la CEDEAO doit prendre ses responsabilités pour sécuriser Djoncounda et envoyer une force pour libérer le Nord.
    Les propos de certains internautes témoignent d’une certaine complaisance manifeste prouvant leur alliance avec ces traîtres mentionnés plus haut.

    Une chose est certaine: le Mali n’a ni les moyens de libérer le Nord, ni de payer ses salaires en cas d’embargo. Nous avons intérêt à adopter les recommandations de la Communauté internationale qui fonctionne sur des principes et des règles démocratiques.

    Le 1er ministre CMD nommé par le CNRDE est manipulé par Sanogo qui continue de diriger le Mali de fait. Pour preuve, Djoncounda a été bloqué pendant 2h00 à l’aéroport par les homme de Sanogo pendant son évacuation suite à son agression. Il a fallu que le 1er ministre supplie Sanogo pour le laisser partir.
    Comme le souhaite la junte, le 1er ministre est contre l’intervention de la force de la CEDEAO alors que le Mali ne peut pas se libérer tout seul.
    Pour s’éterniser avec le CNRDE à la tête du Mali, il veut s’engager à former une nouvelle armée pour libérer le Nord. Il lui faut au moins 5 ans pour parvenir à cet objectif et plus puisque le Mali n’en a pas les moyens.

    Les Nord ne peut pas attendre le temps de formation de cette nouvelle armée.
    En plus, il a pour mission de réduire Djoncounda à zéro, de se légitimer en cherchant à convaincre la CEDEAO et la communauté internationale que la junte s’est retirée et que le Mali est retourné à l’ordre constitutionnel alors que c’est la junte qui dirige.

    L’autre aspect non négligeable qu’il faut retenir, ils (1er ministre et le CNRDE) tiennent à tout prix à procéder à la chasse aux militaires et les personnalités qui ont collaboré avec ATT. Les bérets rouges sont menacés dans leur existence tout comme on en veut à Djoncounda d’avoir été Président de l’Assemblée sous ATT.
    Si on continue dans cette logique de règlement de compte, il ne restera rien du Mali.

    Le MNLA n’est pas le seul ennemi du Mali. Les ennemis du retour à l’ordre constitutionnel sont pire pour la sortie de crise parce qu’ils trompent la communauté internationale sans laquelle le Mali est condamné à la division et la dictature.

    Aujourd’hui, la tendance est pour le règne de la junte, la réhabilitation des partisans du régime de l’UDPM de Moussa Traoré et la chasse aux sorcières, c’est à dire la répression des proches d’ATT et des anciens membres du mouvement démocratique qui a renversé Moussa Traoré.

    Cela est inacceptable. Tout ce que les maliens doivent chercher, c’est de reconquérir le Nord et la stabilité politique perdue.

  9. Je ne comprends pas ces enquêtteurs, pour moi qui suis profane , il serait plus rapide et plus juste de visionner les images de la caméra de la présidence?ou bien la présidence malienne n’a pas de camera?si tel est le cas je pense qu’il urge d’en placer quelques unes. Au lieu de tourner autour du pôt , allons y droit pour gagner du temps . Cette agression pourrait venir des opposants comme du camp du président.Je pense d’ailleurs que cette dernière hypothèse serait la mieux explorable car ceux qui soputiennent la venue d’une force étrangère pour sécuriser les autorités de la transition seraient à même de monter ce senario

    Vive le Mali Abbas les anarchistes et les appatrites

  10. Vous pouvez faire tout vos blabla à Bamako
    vous finiriez toujours à faire face au nord
    personne ne fera notre job à notre place
    pourquoi au tant d attente

  11. Quelle popularité? Mariko n’a plus aucun credit aupres de la population. Meme a Kolondieba les gens en ont marre de lui. Les differents évenements qui ont suivi le coup d’état ont fini de dicrediter Mariko aupres des gens.
    Si les députés ne levent pas l’immunité parlementaire de Mariko, alors ils sont tous coupables.

  12. Un raisonnement appuyé d’abord sur le Droit.
    Lorsque le “coup d’état” s’est produit, il a suspendu la Constitution et toutes les institutions de la République. Parmi ces institutions, l’Assemblée Nationale, à la légalité incontestable même si sa légitimité paraissait pouvoir l’être, selon les auteurs du-dit coup d’état. On peut donc considérer que le mandat de tous les députés était également entre parenthèse.
    En suivant cette voie de réflexion, il n’est pas interdit de penser que le député Mariko, qui a soutenu et semble soutenir encore à ce jour, les auteurs du coup d’état et le cnrdre son organe d’exécution, n’était plus député selon les mêmes dispositions.
    Il est libre, comme tout citoyen, de traverser les lignes constitutionnelles et de revendiquer par d’autres voies que le vote, un pouvoir réputé plus ou moins à l’abandon. Libre jusqu’à en assumer les conséquences judiciaires et politiques
    Mais, qu’il ait ou non activement participé aux conditions de commission du crime d’atteinte à l’intégrité physique du président ex-intérimaire, dit aussi de transition, le fait de prétendre se soustraire à une enquête de gendarmerie sous le bouclier de l’immunité parlementaire est une véritable malhonnêté: s’il est toujours député, il doit se conformer à la Constitution et ne peut avoir été l’un des soutiens, à défaut d’avoir été l’un des instigateurs du coup d’état.
    Dans le cas contraire, ayant renoncé aux effets de la Constitution, n’étant donc plus légitimiment député mais simple soutien d’un processus anti-constitutionnel, il ne peut se réclamer de la protection des députés actuels, lesquels ne devraient avoir au plus qu’à se prononcer pour constater la démission de fait de l’ex-député Mariko.
    On ne peut à la fois être dans et hors de la Constitution!
    Le seul moyen de sortie possible à défaut d’être parfaitement honorable pour lui, serait q’il abdique publiquement et devant ses “pairs” restaurés à l’Assemblée Nationale, de son soutien au CNRDRE et au capitaine “ex-chef-d’état-sans-l’avoir-été”, qu’il incite clairement ses partisans à en faire autant, les soldats du rang à rentrer dans le rang et leurs casernes. Il redeviendrait ainsi “député-n’ayant-jamais-cessé-de-l’être” et pourrait automatiquement se réclamer de l’immunité que les autres députés se feraient un devoir de lui confirmer!
    Et tous pourraient enfin se consacrer au sort subi par les maliens du nord occupé.
    Vive la République du Mali un et indivisible!

  13. MALI : PRÉSIDENT RÉFUGIÉ OU FUGITIF/FUYARD…

    En effet, voici que les choses se clarifient de plus en plus en ce qui concerne ce poltron de président intérimaire malien après la visite que cette marionnette de Yayi Boni lui a rendue ce vendredi 01/06/2012. Dionkounda Traoré s’est vraiment réfugié en France quelques jours après son agression par une partie d’une foule de manifestants très en…Afficher la suite
    J’aime · · Partager
    Activité
    Récente
    Kingkas est devenu ami avec Maria Traoré.
    Kingkas aime Facebook for Every Phone.
    Kingkas Angel a commenté un lien.
    26 mai
    LA SITUATION AU MALI : POURQUOI…

    Pourquoi toute la communauté internationale, dans une complicité coupable et honteuse, veut-elle sacrifier le Mali, notre chère patrie, à cause d’une seule personne? Que c’est absurde! La CEDEAO ne fait que berner le reste de la communauté internationale qui elle aussi ne fait que la suivre bêtement en ce qui concerne la situation au Mali. Au lieu de rester à distance pour accuser à tort la majorité du peuple malien qui ne veut pas de ce maudit et traître de Dionkounda Traoré comme président de la transition au Mali, vous feriez mieux de venir constater vous-mêmes la vraie version des faits au Mali. Nous vous assurons que votre surprise sera grande… Ainsi vous allez cesser de nous distraire comme vous l’avez toujours fait depuis le coup d’État du 22 mars 2012 en menaçant le Mali de sanctions et de lui couper toutes les aides de façon concertée favorisant ainsi la prise par les rebelles de tout le reste des localités du Nord Mali. Si vous nous aviez fait économie de toutes ces menaces de sanctions et d’aides coupées, nous aurions à coup sûr bouté tous ces rebelles hors d’Aghel Hoc, de Ménaka et de Tessalit. C’est après cela que la communauté internationale devrait demander aux militaires du CNRDRE de rentrer dans les casernes et de remettre ainsi le pouvoir aux civils… La communauté internationale va payer cher cette erreur monumentale qu’elle a commise à l’égard du Mali, car le “MNLA” qui disait l’aider dans sa lutte contre “AQMI”, une fois l’indépendance de ” l’Azaouad ” acquise, se trouve en minorité et aux abois face à “AQMI” et “ANSARDINE” qui veulent imposer la “Charia ” dans “l’Azaouad “. La communauté internationale s’est alors fait prendre à son propre piège…

    LA CEDEAO COUPABLE…

    En effet, aucune loi malienne ne dit que Dionkounda Traoré, l’ex-président intérimaire, continue ou du moins puisse présider la transition au Mali comme le prétend la CEDEAO. Que cette CEDEAO cesse de dire du n’importe quoi en ce qui concerne la constitution malienne. Effet, cette CEDEAO vient d’imposer sa décision au peuple malien comme elle entendait le faire, à tout prix, concernant le maintien de Dionkounda Traoré à la tête du pouvoir de transition au Mali. La CEDEAO et toute la communauté internationale doivent tirer la meilleure leçon de ce qui est arrivé hier, car la majeure partie du peuple malien ne veut pas du maintien de Dionkounda à la tête de la transition. Seule l’ex-majorité, le FDR et ses membres qui ne représentent désormais qu’eux-mêmes sont pour le maintien de Dionkounda Traoré. Et voilà pourquoi c’est plus que nécessaire que les maliens eux-mêmes se concertent lors d’une convention nationale pour choisir un président consensuel pour diriger ce pouvoir de transition. Et c’est sans doute là la seule issue favorable de la crise au Mali. La CEDEAO est donc la seule responsable de ce qui est arrivé à ce malheureux de Dionkounda Traoré hier…

    • Quelle loi au Mali permet de nommer un premier ministre avec plein pouvoir ? Aucune
      Quelle loi au Mali permet de nommer Sanogo ancien président de la république ? Aucune
      Pour ne citer que les deux exemples là
      S’il faut choisir un président de transition lors d’une convention pourquoi ne pas appliquer le même choix dans la désignation du prémier ministre et des ministres
      Sanogo lui au moins a pu tirer les marrons du feu vous autres membres du copam vous etes sortis brédouille du coup;

  14. N’importe quoi? cet article. Mariko n’a pas mis ses pieds à Koulouba et n’a envoyé personne. Cheick Modibo Diarra veut regler le probleme du nord et des gens veulent encore mettre le feu à Bamako. Touchez à un cheveu de Mariko, vous allez regretter car cet opposant est très serieusement populaire au Mali. Les comploteurs vont regretter et ce sera une occasion pour Haya Sanogo de se faire parler de lui.

    • quelle popularité ? mariko n’est qu’un assoifé du pouvoir et il n’aura jamais ce pouvoir ici au Mali.

    • mr kakari ou je ne qui encore tu as de la chance que tu es en france sinon ce chien affamé de mariko et tous ces leche cul de supporteurs veront leur compte reglé bintot au mali..j,ai vraiment le doute sur son intelligence ,un soit disant democrate qui supporte un coup d,etat n,est vraument autre q,un ignorant

  15. Ceux qui votent les lois et qui sont sensés les faire respecter, les violent et donnent le mauvais exemple aux citoyens. C’est très grave qu’un député se mette sous son immunité pour piétiner la loi. Ce n’est pas étonnant, nous sommes en Afrique et le ridicule ne tue point. Aucun de ces députés ne donne le bon exemple, ils sont tous pareils. Ils passent leur temps se foutre de la République, aucune modestie. Quelle immunité? Prrrrrrrrrrrrrrrrrr

  16. EN CELEBRATION D’UNE SEMAINE PEU TROUBLEE…POUR SOUHAITER UN BON WEEKEND A TOUS LES MALIWEBIENS…MALIENS…AFRICAINS …. AU PAYS OU EN DEHORS DU PAYS…ET SURTOUT POUR CALMER UN PEU COCO, Moussa Ag s’est donne la peine d’ajouter des photos du pays a son photo stream:

    http://www.flickr.com/photos/79313524@N06/

    J’ESPERE AUSSI QUE CES PHOTOS VONT RAPPELER A BEAUCOUP QUI AIMENT PARLER AU NOM DE LA MAJORITE…QUI EST LA VRAI MAJORITE CHEZ NOUS…ON SE DOIT TOUS DE LES PROTEGER….

    RIEN D’OFFENSIF…JUSTE UN PEU D’HUMOUR….

    BON WEEKEND A TOUS LES MALIWEBIENS, MALIENS, AFRICAINS, ET AU MONDE ENTIER….

    Moussa Ag

  17. Honnetement je trouve que maliweb.net n’est pas une institution de
    democratie et c’est dommage car dans une democratie nous avons besoin d’un moyen d’exprimer les avis contraires meme a ceux de maliweb.net et ca fait pitie car maliweb.net pense que tout le monde doit aller vers le consensus politique d’ATT et insulter le Dr Mariko alors que ceux qui disent que les problemes du Mali sont plus grands que Mariko sont bloques, c’est dommage.

  18. Honnetement je trouve que maliweb.net n’est pas une institution de
    democratie et c’est dommage car dans une democatie nous avons besoin d’un moyen d’exprimer les avis contraires meme a ceux de maliweb.net et ca fait pitie car maliweb.net pense que tout le monde doit aller vers le consensus politique d’ATT et insulter le Dr Mariko alors que ceux qui disent que les problemes du Mali sont plus grands que Mariko sont bloques, c’est dommage.

  19. D 8) ecidement LA PRIORITE N EST PAS LE NORD MAIS BIEN D ABATTRE LE MOUVEMENT POUR LA VRAIE DEMOCRATIE.
    ON S ATTAQUE A L ARMEE AU CNRDRE ET SANOGO
    ON S ATTAQUE AU GOVERNEMENT ET AU PREMIER MINISTRE CMD
    ON IMPOSE AU PEUPLE UN FAUX PRESIDENT DIONCOUDA
    ON S ATTAQUE A L OPPOSITION ET SES LEADERS
    ON NE VEUX PAS QUE LE PEUPLE MALIEN SORTE DE LA, ET SOURTOUT MONTRER
    LE CHEMIN A L AFRIQUE DITE FRANCOPHONE.
    OLD ONTO PEUR
    ILS TREMBLENT
    SAME UN SOBRESSAUT
    DE MOURANT
    NE LES LAISSEZ PAS
    VOUS ASPHIXIER
    LIBEREZ VOUS
    COMBATEZ LES
    EUX,LES ENEMIS
    INTERIEURS DU PEUPLE
    PAS LES TOUAREGS
    LEUR MOUVEMENT ACTUEL
    N EST QUE CONSEQUENCE
    DE MAUVAISE DIRECTION ET
    PSEUDO DEMOCRATIE
    DEMAGOGIQUE
    MALHONNETE

    LEVEZ VOUS DEFENDEZ
    TOUS CEUX QUI SE SONT
    LEVER POUR LE CHANGEMENT
    MARIK O,SANOGO, CHEICK MODIBO DIARRA ,LE PEUPLE MALIEN 8)

  20. Il n’ y a que ceux qui ne le connaissent, les idiots et les apatrides qui peuvent défendre l’opportuniste Oumar Mariko.

  21. chers maliens ne nous insultons pas mariko merite d’etre pendu et diffuser sur les entennes de l’ ortm etre deputé cela ne veut pas dire etre au dessus de la loie quelqu’un qui s’attaque à la premiere institution de la replublique la place de ce dernier est dans l’enfer.je pense que tout ce que maruko fait est la faute de l’ ensemble des députés.d’apres Mr Gassama pour avoir un groupe parlementaire il faut 5 deputés et pretendre etre president de ce groupe mais mariko n’ a que 3 et il est predident du groupe.si cela est vrais donc il sera difficile aux deputés de lacher mariko pour la justice.
    NB je demande encore aux nouvelles autorites maliennes de supprimer le financement des partis politiques.cet argent servira et reconstruir le palais pout le futur president.que dieu sauve le MALI et que la revienne dans tout le pays .

  22. Vos injures n’enlèveront rien à la dignité de Mariko. C’est d’ailleurs une belle partie de publicité gratuite pour lui. Les moins insultés ne pas toujours les plus dignes. ATT fut moins insulté mais il s’est révelé moins digne. Acceptez votre mort politique consommée avec la fin du pouvoir d’ATT. Fini l’heure des vampires et des laudateurs de la chaîne de redistribution.

  23. “[…] surtout que l’influence du député Oumar Mariko reste très déterminante sur la classe pauvre du pays […]”

    quel article complaisant ! il faut arrêter de leurrer un idiot qui pourfende la République comme il veut pour s’en servir aussitôt, quand ça grogne… eh oui ! c’est en démocratie et dans un État de droit qu’on ne peut interpeller qui on veut et quand on veut… mais ce SADIque et satanique manipulateur est partisan de l’anarchie, alors il doit y goutter en premier. et puis, que monsieur le pigiste essaie pas de tromper l’opinion, la Gendarmerie ne veut pas réellement entendre ce quidam, sinon elle l’aura fait comme elle l’a fait avec d’autres. il ne faut pas tenter de noyer le poisson dans l’eau, c’est une recette qui ne marche pas…

    • si ce SADIque obnubilé par le pouvoir avait une quelconque influence, il n’allait jamais être le marginal aigri social qu’il est avec un parti qui ne compte que 3 minables éléments à l’AN… et même pas de quoi constituer un groupe de travail digne de ce nom, encore moins parlementaire…

  24. C’est décevant les réactions de certains maliens, on dit quelque part que nul n’est au dessus de la loi, et quand il s’agit de lever l’umminté parlemenaire de Mariko on commence à crier à l’injustice. Si Mariko ne se reproche rien qu’il réponde aux convocations des autorités judiciaires, il y a la présomption d’innocence jusqu’à ce que les preuves de culpabilité soient établies au cours des enquêtes. Mais nous savons tous que Me Tapo, député à l’Assemblée Nationale et l’un des vices-présidents a été arrêté et mieux encore en compagnie du président par Intérim, soyons sérieux.

  25. Sincerement la situation du Mali commence a m’inquieter tres serieusement. En effet plus de la moitie de la population est soit mal informee soit totalement entrain de naviguer dans les nuages. La regle d’or de la communication veut que si l’on ne connait pas quelque chose, on la ferme au lieu de contribuer a envenimer la situation. Les hommes sont ineterpelles pour etre ecoutes meme dans les pays dits democratiques. Etre convoque pour s’expliquer ne veut pas dire que l’on est coupable ou que l’on est inculpe. En plus l’outrance au chef de l’etat est puni partout y compris en Europe et en Amerique a plus forte raison l’aggression du chef de l’etat. Nul n’est au dessus de la loi meme pas le chef de l’etat. Ce n’est pas parce que Mariko critique qu’on est contre lui. Mais c’est parce que lui et certains leaders de partis ont incitte a la violence qui a conduit des abrutis a commettre un acte sans precedent. Si ces gens sont reellement des hommes, pourquoi ils n’ont pas la meme chose sous ATT? Mariko n’a- t-il pas beneficie des largeurs et des faveurs pendant la transition en 1991, sous AOK et ATT? Si nous voulons creer des intouchables, le pays tombera dans l’anarchie et tout le monde en aura son compte.

  26. COCO, N’ayez pas peur du NOM ATT!! Je vais reprendre mon ecrit sans le nom ATT! JE SUIS ENTRAIN DE RIRE!!!!!

  27. Maliens et Malienes, veuillez a la vigilence. Car Mr. Mariko est une poison retardee pour le Mali. C’est le moment pour tout malien de realiser ce danger. Car ce Mr. Mariko est un Hitler du Mali. Ce n’est pas encore finit, car un danger grave est en court.

  28. Je demande aux bamakois d’être vigilents car on constate que beaucoup de militaires du CNRDE sont entrain de faire sortir leurs familles de bamako.
    Ils pensent que la situation risque de se dégrader à cause de Mariko qui va appeler certains militaires déçus à s’attaquer physiquement à sanogo comme il l’a fait pour le Dioncounda. Cela aura comme conséquence une tuérie qui va toucher tout le monde
    Mariko attention à tes propos futurs

  29. MR MAKIRO DOIT COMPRENDRE QUE MEME LE PROPHETE AVAIT DES ENNEMIS . C’EST DIEU TOUT PUISSANT QUI VA LUI VENIR EN AIDE AUX MAINS DE CES CROCODILES. L’AGRESSION DE MR TRAORE N’EST QU’UN COMPLOT ORGANISE DE TOUTE PIECE PAR LES GENS QUI ONT AMENE LES MERCENAIRES AU MALI . POUR FAIRE EN SORTE QUE LEUR DOSSIER SOIT ETOUFFE. ET DE METTRE LE CHAPEAU SUR LA TETE DES GENS QUI SONT FAVORABLE AU COUP D’ETAT .

  30. s’il ne se reproche quelque chose pourquoi veut-il se cacher maintenant sous le couvert de l’immunité parlementaire???? IL A Passé SON TEMPS A INSULTER LES INSTITUTIONS …..

  31. Vous racontez du importe quoi.
    Etre de lopposition critique et s attaquer a un president interime legime est autre chose.
    Qui a dit a Mariko de ne pas jouer l opposition mais de la a insiter a la violence contre des institutions que lui meme a vote je trouve mechant et sans dignite.

  32. Je me rend compte que les maliens sont les pires imbeciles de la terre . Vous voulez la democratie ? La reaction de Mariko entre dans le cadre de votre maudite soit disant democratie . Vous vous rendez compte maintenant que nous ne sommes pas et ne serons jamais comme les toubab en cette matiere . C’est leur chose la democratie et nous ont est pas bien initié à ça . Sinon Marine Le Pen et son Pere disent pire sous d’autre cieux . Personne en France n’a reclamé la mort de l’un ou de l’autre . Parceque c’est comme ça que ça doit se passer si on veut la democratie avec peine des libertés d’association , de croyance , d’expression….

  33. LES GENTS QUI ENTRAINE DE L ECOUTER OUMAR MARIKO. SIR VOUS PLAIS NE L ECOUTE PAS IL LE SANTANT

  34. A sa place j’aurais répondu à la convocation en démocrate convaincu faisant fi à l’immunité parlementaire , mais hélas ils sont tous pareil nos politiciens!!!!

  35. VRAIMENT IL FAUT QUE VOUS ARRETEZ OUMAR MARIKO. IL NOUS EN MERD FIN. MAIS POURQUOI VOUS LAISE PARLER SE MESSIEUR QUON LA. IL NE VAUT RIEN. LUI AUSSI IL COUPABLE. MAIS IL Y A PAS AU LOI DU MALI. CE OUMAR MARIKO ENTRAINENT DE CONFFLE L UNE A PRES L AUTRE ET VOUS LAISE PARLER. IL FAUT QUE VOUS FAITEZ QUELQUE CHOSE POUR RENDRE OUMAR MARIKO DEVANT LA JUSTICE. 😈

    • Ca se voit que comme son nom l’indique, ce journaliste n’est pas malien et connait très peu le fonctionnement de nos institutions.
      Si ca peut le rassure, à part une dizaine de députés(3 du SADI + les 10 de IBK sachant que les Députés du CNID ne sont pas avec Me TALL), aucun Député malien, je dis bien aucun ne protegera Oumar MARIKO.
      D’ailleurs qd il ecrit que c’est dans l’exercice de ses fonctions, ca donne envie de sauter au plafond.
      Mariko a demontré par A+B qu’il n’y avait pas de démocratie au Mali et qu’il reconnaissait la junte.
      Donc, de facto il devait renoncé à son mandat de Député mais il faut se rendre à l’evidence; en plus d’etre un arrogant apatride, eternel perdant, c’est un lache, un poltron repulsif qui n’a meme pas le courage d’assumer ses actes.
      C’est bien fait aussi pour tous ces ignorants qui tels des moutons de panurge l’ont suivi dans son ignominie.
      Maintenant, il va falloir payer cash bandes des nases; vous avez osez agressez un vieil homme de 70 ans, de surcroit Pr de la Republique, alors acceptez d’en payer les conséquences.

  36. Je crois que nos politiques nous ont suffisamment déçus, c’est le moins qu’on puisse dire! Si en plus ils osaient ne pas voter la levée de l’immunité de Mariko, alors-là ils se rendraient carrément méprisables pour aux yeux de tous pour le reste de leurs carrieres

  37. Si quiconque que se soit est responsable pour semer des troubles et menace la paix sociale doit etre traduit devant la justice et repondre de ses actes.
    Il n’y a rien de mal a supporter un coup d’etat, une assocation, un organisme etc…, c’est une question de liberte et d’ideologie. Quelque soit la nature. Mais si cette liberte porte des prejudices et menace la paix sociale et la securite cela est une autre chose. Laissons nos instances faire leur travail et souvent meme on n’a pas besoin forcement d’une levee d’huminite. Le gourvernement fait son travaille donc donnons lui le temps.

  38. Mariko sous les verrous.
    Il faut vite lever l’immunité parlementaire de ce opportuniste, ce traître, ce apatride qui est devenu un véritable danger pour le Mali et la démocratie.

    La balle est dans le camp des députés qu’il a humiliés les 1ers.
    Le pays compte sur vous honorables députés pour que justice soit rendue par rapport à ce goinfre de Mariko.

  39. quee la gendarmerie saisisse le PM pour demander à l’AN la levée d’immunité parlementaire de ce chancre.
    il faut qu’il sache que nul n’est au dessus de la loi parlementaire ou pas . il doit repondre de ses actes lui et ses accolytes notamment Younouss H Dicko Me Gakou et H amion Guindo.
    que la lumiere soit faite faite sur l’agression du president Dioncounda et la peine de mort pour les auteurs

  40. Les Députés doivent lever l’immunité parlementaire de Mariko ss hésitation s’ils aiment la stabilité de ce pays. IL y va de leurs crédibilités.
    No comment !.

  41. j’ai vu récemment un montage de photo présentant Mariko sous les traits de Charles Blé GOUDE, avec une légende: “n’est pas Blé GOUDE qui veut”. L’auteur a tout faux.
    Oumar Mariko veut plutôt être le Guillaume SORRO du MALI; ils sont d’ailleurs amis.
    Avec une partie de l’armée, il veut prendre le pouvoir et l’exercer en tant que premier ministre en attendant un jour d’être président.
    Je dirais plutôt à Mariko: “n’est pas Guillaume SORRO qui veut”

  42. Pourquoi proteger un individu qui viole les institutions de la republique? Nul n’est au dessus de la loi que mariko repond de cet acte ignoble et meprisable. Nous voulons cette nouvelle democratie exemplaire comme nous l’a promi le capitaine Amadou HAYA SANOGO. Cette occassion nous permettra de juger le gouvernement et l’assemblee nationale et surtout de peser le redressement annoncé par le CNRDRE. Wait and see

    • OUMAR MARIKO S’EST BAISé LUI MEME OU QUOI? JE SERAIS CONTENT DE LE VOIR UN JOUR DERRIERE LES BARREUX ET CE JOUR JE LUI GLISSERAI PAR LE TROU UNE PHOTO DE DIONCOUNDA ET UN SANDWICH BIEN CHAUD.

Comments are closed.