Affaire de blanchiment d’argent : Qui en veut à Dramane Dembélé ?

5
Accusé de blanchiment des capitaux, : Des proches du ministre Dramane Dembélé dénoncent une manipulation politique
Dramane Dembélé

Le ministre de l’Urbanisme et de l’Habitat, Dramane Dembélé, est-il en train de faire des jaloux à cause de ses réalisations ou de ses choix politiques ? Oui, si l’on se réfère au lynchage médiatique dont est victime l’ancien candidat à la présidentielle de l’Adema Pasj.

En réalité, le supposé blanchiment d’argent dont Dramane Dembélé a été injustement accusé, n’est qu’un prétexte pour lever le lièvre. Parce que les responsables de cette cabale médiatique connaissent mieux que les médias le parcours exceptionnel de ce jeune ministre. S’ils décident de s’attaquer à lui, c’est tout simplement parce que Dramane Dembélé commence à déranger certains « poids lourds ». Nul besoin de rappeler que Dra a eu un parcours professionnel qui peut l’épargner de tout besoin. Pour ceux qui ne le savent, il avait signé ses premiers contrats de consultations, étant étudiant à l’école nationale des ingénieurs (ENI). Il fut directeur national de la géologie et des mines, et disposant d’un cabinet de conseil en ingénierie minière à Bamako, avant d’être ministre de l’Habitat et de l’Urbanisme. En d’autres termes, l’homme ne rasait pas les murs grâce à ses compétences et à son dynamisme.

Mais ce que beaucoup de gens ignorent, c’est que Dramane Dembélé est en train d’abattre un travail de fourmi au département de l’habitat, en prenant à corps la promesse présidentielle qui vise à réaliser d’ici 2018, 50 000 logements sociaux au profit des Maliens. Mieux, les chiffres commencent à plaider en sa faveur. Depuis le lancement du programme des 20 000 sociaux, l’Office malien de l’habitat (OMH) et les différents promoteurs immobiliers n’ont plus de répit pour l’atteinte des objectifs assignés au ministre Dramane Dembélé. Dans quelques mois, il est prévu l’inauguration de plus de 8000 logements sociaux. Et la cadence ne fait que s’accroitre mois après mois, sans compter les initiatives privées de construction de logements sociaux.

Aussi, en politique, Dramane Dembélé est une cible potentielle. Très jeune candidat de l’histoire de l’Adema Pasj à une élection présidentielle au détriment de certains barons du parti en 2013, M. Dembélé continue de hanter les nuits de ses adversaires. Mieux, son choix de soutenir Ibrahim Boubacar Keïta au second tour de la présidentielle de 2013, est resté à la gorge de certains de ses camarades de la ruche.

Ces éléments expliquent, en partie les jets de ces quelques peaux de banane, qui naturellement ne pourront jamais faire trébucher un homme conscient et respectueux des biens publics. Si les détracteurs de Dramane Dembélé, étaient cohérents, ils auraient dû laisser la justice faire son travail ; et éviter de trainer dans la boue d’honnêtes gens.

Housseinou Jeda

Commentaires via Facebook :

5 COMMENTAIRES

  1. Le cas de ce “pauvre ministre” m’importe peu.

    Il est clair que le griotisme flagrant et béat de ce journaliste n’honore pas sa profession, Nul n’est dupe monsieur!
    C’est le système mafieux en place qui est en cause, qui a conduit à l’effondrement étatique et finira par nous anéantir in fine.
    Sans nettoyer les écuries d’augias, point de salut pour le Mali.

  2. Arreter de nous prendre pour des cons…DRA et ses devanciers ont transforme la direction des Geologiques et des Mines en Agemce Immobilieres. Tous les Directeurs de Mines sont devenues des agents de “cessions des concessions Miniers a la place de l’Etat”. Est-ce normal? Noooon. Ils ont tous des Concessions minieres qu’ils vendent aux “investisseurs etrangers ou en donnent meme aux parents, enfants et amis. Alors, Housseinou Jeda, Alexis Kalembri ect…. cessez de nous prendre pour des ” des buveurs d’eau par les narines”.
    De ces “Agents” miniers, j’en connais un anciens qui a pigeon sur Rue aux Etats Unis (apartements, boys pour enfants qui sont inscrit dans des ecoles que l’Americain moyen ne peut payer). Ce n’est pas la jalousie, mais je m’en fais pour les Maliens de demain, mes neveux et nieces et autres parents au Mali. et aussi, je m’en fais pour le Mali. Qu’est ce que ce pays la devient? Qu’en avons-nous fait?Toutes les conneries ont commence par l’indiffeence des autres.

  3. DRA c est vraiment du drap
    j ai juste honte de cette presse .Le voleur vaut mieux que ceux qui les protègent sur du faux,avec des argument a la con

  4. Mr le journaliste j’ai le sentiment que tu as été payé à coup de fcfa pour faire cet article. Le Montant reçu par le ministre dit-t-on dans ses consultations à travers son cabinet d’ingénierie minière s’élève en deux ans à plus de 700 millions de fcfa, ce qui revient à un revenu mensuel de plus de 30 millions de fcfa par mois soit un million de fcfa par jour soit 100.000 fcfa par heure s’il travaille 10H par jour et tous les jours de la semaines et des 24 mois. Les maliens ne sont pas des niais et ils ne boivent de l’eau par leurs narines. Le meilleur moyen défendre le ministre c’est de dire tout simplement que les montants qu’on lui affecte ne sont fondés et que ça été crée de toute pièce c’est une affabulation, là on peut comprendre.

    • ces voleurs de l’ adema ne vont jamais arrêter. adama sangaré et dra dembélé bonnet blanc et blanc bonnet. 700Millions qu il a mis de coté = bénéfice net.
      journalistes malhonnetes il faut de faire le mouton il faut travailler pour le peuple.
      le ou les contrat st il enregistré s ? quel est le montant et les dépenses avant payements.
      qui sont ses clients,les dépense (payements) sont il visibles dans les bilans de ses clients ?
      quelqu’un qui est sorti endetté de la campagne

Comments are closed.