« Je m’investirais particulièrement à ce que le ministre vous reçoive », a promis le ministre Gakou Salamata Fofana, des domaines de l’Etat, des affaires foncières et du logement, qui intervient en médiateur dans l’affaire Cnj-Mali. C’était au cours d’une rencontre avec le bureau que dirige Alioune Gueye, le jeudi 27 janvier dernier, à son département. Cette rencontre intervient une semaine après la passation officielle de témoins entre le président sortant du Cnj-Mali, Siriman Traoré et Alioune Gueye, intervenue le 21 janvier dernier.
Accompagnée des membres de son cabinet, le ministre Gakou a rencontré le bureau d’Alioune Gueye dans la salle de conférence de son département. Le Cnj était représenté par une forte délégation conduite par son vice-président, Oumar Touré (le président étant en déplacement au Sénégal pour la rencontre des jeunes sur la situation en Côte d’Ivoire). Le Ministre a tenu d’abord à supplier la jeunesse de sursoir aux sit-in et autres meetings de protestations dirigés contre le département de la jeunesse et des sports. Selon le ministre Salamata Fofana, ces différentes manifestations ne sont pas la solution au problème. Elle se montre cependant favorable à une rencontre entre le Bureau d’Alioune Gueye et le ministre Hamane Niang, qui a déjà pris cause et effet pour l’autre bureau, celui contesté que dirige Abdoulaye Touré. « Je m’investirais particulièrement à ce que le ministre vous reçoit » a-t-elle lancé à ce sujet aux jeunes.
Pour les membres du bureau du Cnj, la médiation du ministre Gakou est la bienvenue et ils espèrent qu’à la différence de l’Ujma (les jeunes musulmans) et le syndicat des travailleurs de la jeunesse et des sports, l’on aura à une issue favorable.
Quant au ministre, qui se dit disponible et à l’écouté des jeunes, le dialogue est avant tout ce qui doit primer dans cette affaire. « Il faut prioriser le dialogue et surtout rester dans la logique du chef de l’Etat qui s’est toujours montré attentif aux mouvements des jeunes ». Selon le chargé à la communication du bureau, Djibril Sacko, « nous sommes satisfaits de la rencontre et espérons sur la médiation du ministre. »
Après la rencontre du jeudi, le même bureau du Cnj a été reçu, vendredi dernier, par le directeur de Plan-Mali qui, lui aussi s’est montré prêt à les accompagner dans leur action de développement de la petite enfance. Histoire de dire que le Bureau de Alioune Gueye se montre déjà convainquant sur le terrain.
rn
Le bureau du Cnj que dirige Alioune Gueye est entré en fonction depuis le 21 janvier dernier après la passation de services par Siriman Traoré, le président sortant du Cnj-Mali qui le reconnaît comme seul et unique président élu légalement de cette association des jeunes du Mali. Et, faut-il le rappeler, le nouveau président du Cnj a déjà effectué sa première sortie internationale officielle, au Sénégal, où il participait au même moment (du 26 au 27 janvier) à la rencontre de ses pairs de la sous-région pour adopter la position de la jeunesse ouest-africaine dans la crise postélectorale en Côte-d’ivoire.
Sandra Keita
“