Affaire « ce petit monsieur » : Les griots en médiation entre IBK et l’opposition

100
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita et Tiebilé Dramé (D-G)
Son Excellence Ibrahim Boubacar Keita et Tiebilé Dramé (D-G)

Dans le but d’apaiser le climat tendu entre le président IBK et l’opposition, une délégation des griots s’est rendue hier, jeudi 5 octobre, au siège du Parena où elle a rencontré des opposants. Les griots assurent que c’est de leur propre initiative qu’ils ont décidé de rencontrer les partis d’opposition auxquels ils ont demandé avec insistance de faire la paix avec le chef de l’Etat.

 

«Les griots nous ont dit qu’ils n’ont pas été envoyés. Mais ils ont expliqué qu’ils n’aiment pas ce qui se passe actuellement  entre le président de la République et l’opposition. C’est pour cela qu’ils nous ont demandé d’accepter de pardonner au président», a déclaré Djibril Tangara, le président des Forces citoyennes et démocratique (FCD), à l’issue de la rencontre.

L’opposition a instruit aux griots de bien vouloir dire au président IBK de reconnaitre enfin à l’opposition le droit à l’existence et à la liberté d’expression qui leur est chère. «Nous sommes une opposition responsable, et nous n’avons pas dit que nous allons incendier le pays. Nous avons été critiqués lorsque nous ne disions rien, et lorsque nous critiquons nous ne sommes pas compris», a ajouté Djibril Tangara.

Les partis d’opposition ont aussi demandé que le chef de l’Etat puisse reconnaitre son tort et présenter des excuses, car les opposants n’ont fait que jouer leur rôle. « Le président doit nous respecter. C’est notre président, et s’il ne nous respecte pas, personne ne va nous respecter », a laissé entendre le président de FCD.

Autre doléance, les opposants veulent que leurs communiqués puissent être accessibles aux médias d’Etat et transmis dans les 13 langues vernaculaires du pays en plus du français. Toutes ces difficultés évoquées par les opposants soulignent la problématique du statut de l’opposition qui reste une disposition institutionnelle vide de contenu.

En effet, le statut de l’opposition adopté par l’Assemblée nationale en 2015 est toujours inactif. Malgré la privation des avantages de ce statut, l’opposition malienne arrive à parler d’une seule voix au sujet des grands sujets concernant la vie de la nation.

Soumaila T. Diarra

 

———————————————-

 

Mamadou Kaladjoula Diabaté, chef des griots de Bamako

 

Le chef des griots du Mali accompagné d’une forte délégation était au siège du Parena hier, où il a rencontré une délégation de l’opposition républicaine et démocratique (ODR). Motif de cette visite des griots : entamer une médiation entre le président de la République et les opposants. L’objectif des griots est d’amener les deux camps à enterrer la hache de guerre pour travailler ensemble dans l’intérêt de tous les Maliens.

Le Républicain : Quel est l’objet de votre rencontre avec l’opposition démocratique et républicaine ?

Mamadou Kaladjoula Diabaté : Nous étions venus pour échanger avec  les leaders de l’opposition démocratique et républicaine sur la polémique entre elle et le Président de la République lors de sa visite d’Etat en France. Nous étions au regret, le dimanche 25 octobre 2015, de voir le Président de la République transformer notre joie en tristesse. Pour rappel, j’étais parmi ceux qui ont appelé les Maliens à sortir massivement pour accueillir le Président de la République tant notre joie était grande de voir le Mali revenir dans le concert des nations.  Mais notre allégresse fut courte quand on a vu  le Président de la République, qui fut un fervent défenseur des droits à la liberté en France, tomber dans une telle erreur.  La vérité est bonne à dire, il y a eu des insultes. Et c’est pourquoi nous avons décidé de venir parler avec l’opposition pour dénouer la polémique et solliciter son pardon. Et elle nous a écouté et a accepté de pardonner le Président de la République. Mais elle nous a chargés de dire au Président la possibilité de pouvoir donner librement dans les médias leur avis sur les questions qui concernent la vie de la nation en tant que citoyen malien. Au-delà, nous leur avons demandé les motifs de leur refus à travailler avec le Président de la République. Les leaders de l’opposition nous ont fait savoir qu’il ne s’agit pas d’un refus, mais que c’est le Président IBK qui ne tient pas compte de leurs avis et propositions. Ils pensent qu’ils ne sont pas écoutés. Je profite de votre micro pour demander au président d’écouter ses camarades et compatriotes pour apaiser le front politique dans l’intérêt de tous les Maliens.  Ils ont eu à travailler ensemble dans le passé, cela est aussi nécessaire aujourd’hui. En plus, Tiébilé Dramé ne peut être que son beau fils.

Allez- vous faire la restitution de cette rencontre au Président ?

Bien sûr que nous allons le faire. Après cette rencontre avec l’opposition, nous irons voir le Président de la République pour échanger avec lui. Et si nous arrivions à nous comprendre et à nous mettre d’accord, nous reviendrons vers l’opposition pour une autre rencontre entre nous, l’opposition et le Président de la République afin de voir la possibilité de pouvoir travailler ensemble.

Qui a pris l’initiative de cette rencontre? 

Personne ne nous a envoyés. C’est notre propre initiative et nous ne faisons que notre travail de griot qui est de promouvoir l’entente et la cohésion entre les gens. Nos grand-pères et nos pères l’ont fait. Nous ne suivons que leur trace. Ces genres d’initiatives ont été pris sous ATT et sous Alpha.

Youssouf Z KEITA

Commentaires via Facebook :

100 COMMENTAIRES

  1. Le PARENA en mode ridicule. Laissez les griots en dehors de tout cela. Quand on est franc avec soi-même, on tente de donner le meilleur de soi. On ne s’initie pas dans les mascarades digne des jeunes des quartiers sous intégrés. 😛 😛 😛 😛

    Monsieur DRAME, #PETITMONSIEUR. Pour votre propre. Demandez à VOS CHIENS de communication de faire un stop. Vous acculez le régime sur les médias pour vos aspirations, la part du peuple est à quel niveau ??? ❓ ❓ ❓

  2. Je comprends mieux pour quoi, ils disent ce qu’ils veulent sous IBK. Ils ont été muselés pendant trop longtemps. Mais ce n’est pas pour autant qu’ils doivent passer maître dans l’art des mises en scène machiavéliques. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  3. TIEBILE fait ses nombreux sketchs parce que c’est sous le régime IBK. Au temps d’ATT ou même de SANOGO, il allait s’arrêter de faire la marionnette un instant.
    Au temps de ses personnalités, il allait recevoir une séance d’éducation digne de son rang.

  4. Il n’y a pas de problème entre IBK et TIEBILE. 😯 😯 😯 😯 😯

    Les griots n’avaient pas besoin de faire cette grimace. Le PARENA est en train de vouloir se passer pour la victime du gouvernement. Pourtant, ce gouvernement à mieux à faire.

  5. La scène des griots, le PARENA est simplement en mode ridicule 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  6. L’affaire des griots est une mise en scène. 😯 😯 😯 😯

    Le PARENA veut faire croire aux maliens qu’il est victime. C’est le scénario le plus débile qui puisse exister en politique. Les griots !!!! Il ne manquait plus que cela. 👿 👿 👿 👿 👿

  7. baron
    6 commentaires
    7 nov 2015 à 20:59
    “Dans le monde où nous vivons, il n’y a pas de pitié. Les canards avalent les vers, les renards tuent les canards, les hommes abattent les renards(PARENA)”

    Les vers, les canards, les renards… Bon.
    Mais dans tout ça, où est-ce que tu places les PINTADES? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  8. A TOUS LES GRANDS CONS HABITUELS (Nfp Premier et ses collègues! 😛 ) QUI TENTENT DE NOUS FAIRE CROIRE QUE CETTE BOUFFONNERIE “D’ENVOYER LES GRIOTS” VIENDRAIT DU PARENA, NOUS LEUR RAPPELONS LES FAITS SUIVANTS:

    C’est justement le Parena et l’opposition que les griots ont été voir……. ET NON PAS LE CONTRAIRE!

    Or, ON NE S’ENVOIE PAS LES GRIOTS…………A SOI-MEME! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ca chauffe tellement pour votre vieux Zonkeba, qu’il ne sait plus où donner de la tête au point (au 21eme siècle 😛 !) d’envoyer parlementer les griots! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ceci dit, il a déjà fait au moins aussi stupide, EN ENVOYANT LES PINTADES sur le net! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Houbien? 😛

  9. L’Enigmatique
    “Un salaud de nfp tu fais vraiment pitié. Les griots ont toujours eu une place dans la société africaine”

    Quel con! 🙄 🙄 🙄 🙄

    Je ne conteste pas leur place dans notre société, je conteste leur immixtion dans le DEBAT PO-LI-TI-QUE! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    Ca va? :mrgreen:

    Tu arrives à suivre? :mrgreen:

    C’est pas trop compliqué pour ton petit cerveau? :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  10. Reponse a IBK la honte du Mali

    Mr Ou Mme chef nous au Mali on insulte pas les personnes agees. Comme tu par les des parties in times de ton papa comme ses couilles tu peux le dire a IBK qui a quand meme 70 ans. Opposition ne veut pas dire etaler sa mauvais education. Fils de …

  11. Un petit monsieur est un monsieur avec ……..des couilles molles….. et cela IBk a bien montre a la nation entiere ques les siennes……. sont meme périmées ..est ce meme un homme…… beaucoup de gens se posent la question….

  12. Les griots sont 100 % maliens… pas besoin de présenter de passeport pour ça ! 😀

    On ne devient pas griot… on naît griot : Kouyaté, Diabaté, Niakaté, Soumano, Sissoko, Tounkara (pour certains)…

    Dépositaires de l’histoire du Mali, les griots savent d’où ils viennent. Tel n’est pas le cas de nos apatrides … 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

        • Sale raciste, tu disais que tes parents sont morts, ils devraient te tuer avant de mourir car ils ont laisse derriere eux un veritable cretin de faux jetton comme toi. Ceux que tu appeles les griots sont nes de la meme facon que toi et ils ont ete crees par Allah. Ils viennent d’Allaha et a Allah ils vont revenir comme tout etre humain.

  13. C’est une bonne initiative si l’opposition veut s’inscrire dans l’esprit de l’apaisement du climat politique au pays.Il reste à le traduire sur le terrain…

  14. Mais ce petit monsieur ne manque pas d’imagination.Après les tracts, au tour d’un montage de médiation de griots.Il y a mieux à faire cher monsieur…

  15. IBK est un homme sincère qui n’aime les langues de bois.Il a déjà tourné cette page.Pas besoin de médiation,nous avançons…

  16. Ne cherchez pas à nous distraire avec cette histoire de réconciliation entre le Président et l’opposition car lui il n’est pas en palabre avec quelqu’un.Il déjà fini avec cette histoire et est passé à autre chose. 😛 😛 😛

  17. J’ai malheureusement oublié qu’il y a toujours un fripon non loin d’une dupe, et que la sottise attire toujours un homme d’esprit de l’espèce des Renards(TIEBILE)

  18. On ne récompense pas les perdants, moine, . Dans le monde où nous vivons, il n’y a pas de pitié. Les canards avalent les vers, les renards tuent les canards, les hommes abattent les renards(PARENA)

  19. Mais pourquoi c’est par l’opposition que les griots vont débuter ces concertations?Moi je pense effectivement que l’opposition qui est derrière cette histoire.Mais si c’est pour le bien du pays le Président est partant mais pour leur histoire d’excuse qu’il laisse vraiment tomber. 👿 👿 👿

  20. C’est une bonne initiative,mais je doute fort de crédibilité de celle-ci car avec ce petit monsieur et sa bande ne finiront jamais de nous intoxiquer…

  21. TIENE on joue pas avec IBK
    Comportement de mouton Réaction de berger.
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  22. Petit Monsieur=petit parti vous n’allez jamais obtenir le fauteuil présidentiel.
    😆 😆 😆 😆 😆 😆

  23. Le président a encore du respect c’est pourquoi il ne rentre pas dans vos bêtises.

  24. oh monsieur le minuscule tu as quel problème ? Les noms agissent :parena=parti des renards vous serez toujours des renards du Mali
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  25. Il est vraiment possible de rêver,mais il faut se donner les moyens de réaliser ce rêve.Alors sur quoi compte l’opposition pour dire au président de venir lui présenter ses excuses?Et d’ailleurs qu’a t il fait? 👿 👿 👿

  26. On s’excuse pour une faute commise et de quelle faute IBK s’excuserait-il?Dites la moi chers griots!Arrêtez un peu avec cette mascarade!!!

  27. oh monsieur le minuscule tu as quel problème ? Les noms agissent :parena=parti des renards vous serez toujours des renards du Mali
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  28. Ils ont voulu que l’opposition puisse exister. Je trouve que c’est une réaction saine.
    Mais saboté une visite d’état je trouve ça purement idiot.
    👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  29. Un parti d’opposition PARENA parti des renards.
    😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  30. Une opposition qui se dit responsable sait reconnaître ses erreurs donc si vous vous dites responsable on ne prends pas de billets d’avions pour aller à koulouba et même si c’était le cas.

  31. Voici la pire idiotie de la part du parena saboté une visite d’état ? Vous comptez sur quoi même !!!!!!!!!!!!!!!
    👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿

  32. 😛 😛 😛 Riiiire…Mais qu’est ce que notre opposition a?Vouloir que le Président lui présente des excuses?Pour quelle raison?Qu’elle sorte de son rêve… 😀 😀 😀

  33. Les griots viennent d’entreprendre une initiative louable.Mais où étaient ils quand Tièbilé payait son son billet d’avion pour aller dénigrer notre pays à l’extérieur? 😉 😉 😉

  34. Ce n’est pas la peine de faire de telles suggestions car le peuple malien n’acceptera jamais que le président associe ces imposteurs à ses actions pour qu’ils lui mettent les bâtons dans les roues. N’y pensez même pas

  35. En tout cas c’est une bonne initiative si l’opposition accepte de s’inscrire dans la voie de l’apaisement.Mais pour ce qui est des excuses qu’ils réclament du Président,qu’ils oublient ça car ce sont eux les véritables fautifs. 😯 😯 😯

  36. «Les griots nous ont dit qu’ils n’ont pas été envoyés. Mais ils ont expliqué qu’ils n’aiment pas ce qui se passe actuellement entre le président de la République et l’opposition. C’est pour cela qu’ils nous ont demandé d’accepter de pardonner au président», a déclaré Djibril Tangara

    Et selon vous qui allais les envoyer? Vous devez vous chercher un poste de monteur dans une télé de la place car c’est votre spécialité.

  37. Moi je suis très perplexe quant aux véritables orchestrateurs de cette démarches des griots.L’opposition ne serait elle pas derrière cette initiative?

  38. Soyons réaliste! De quel liberté d’expression parle encore le paréna? Liberté d’intoxication dirais-je.

  39. IBK ne demande pas pardon à ces apatrides. Au contraire ce sont eux qui te frustrent tous les jours donc à eux de prendre le pas.

  40. J’ai quelques questions pour le paréna.
    1) Combien avez vous payez les acteurs de cette mascarade?
    2) Pensez-vous qu’on demande pardon à des gens qui ne savent pas ce qu’ils veulent?
    3) Où est passé tiébilé?
    :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  41. L’autorité de l’état ne se négocie pas
    on se doit de la respecter
    c’est aussi la démocratie

    • j’épouse tes idées il faut respecter l’autorité. IBK est là
      😀 😀 😀 😀 😀

  42. Si cet article est fondé c’est bon sinon on ne saura plus quoi penser du paréna. 😳 😳 😳 😳 😳

  43. Djibril tangara ose lui aussi parler d’opposition “responsable”? Une opposition qui ne passe que son temps à faire des débats insensés. Quel honte!

  44. ce sont les ennemis du Mali
    ils veulent qu’on se développent
    il veulent salir l’image de notre pays
    Quel pardon

  45. une faute avouée est à moitié pardonnée mes chères opposants
    sinon vous n’êtes pas limpides comme vous donnez cette impression

  46. Messieurs les griots vous connaissez la vérité, cette opposition n’est pas mature
    Comment vouloir saboter une visite d’état
    Ils ignorent les problèmes de ce pays ?

  47. il est peut être coléreux mais qui oublie et pardonne vite
    Il est passé à autre chose

  48. Que vous le voulez woooooooo !

    Que vous le voulez pas woooooooo !

    Le Mali est un pays multiethnique… et multicaste… 😀 … et cela, depuis le 13ème siècle…

    La colonisation, et plus tard la république, ont trouvé notre culture sur ce territoire. 😀

    Celui qui n’est pas content, qu’il change de patrie… qu’il déménage par exemple aux Etats Unis et qu’il change de nom pour s’appeler White, ou Brown… ou quelque chose comme ça 😉 😉 😉

    Nous… au Mali… on n’a pas à nous excuser pour ce que nous sommes… 😀 😀 😀

    Vive le Mali !

    • Fils de con est-ce que tu penses que le Mali c’est l’heritage de ton pere? Imbecilite, tu la fermes sinon tu demandes a ta mere qui est reelement ton pere. Betise humaine.

      • Mon père est mort… il ne t’a jamais rien fait.

        Ma mère est morte… elle ne t’a jamais rien fait.

        Toi, tu les insultes.

        :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

  49. Au Mali, on a vu les religieux se mêler de la chose politique! 😥 😥 😥

    On voit maintenant les griots s’y mettre! 😥 😥 😥

    Attendons encore un peu, et on verra aussi les chasseurs, les féticheurs, les jeteurs de cauris, les pêcheurs bozo, ou les forgerons, interférer directement dans le débat politique du pays! 😳 😳 😳 😳 😳

    Nous sommes vraiment dans le “grand n’importe quoi”! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄

    • Un salaud de nfp tu fais vraiment pitié. Les griots ont toujours eu une place dans la société africaine. Au fait j’oubliais que tu n’as pas fait de cours d’histoires. Si tu n’est pas content va te faire foutre! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • nfp, ne sais tu pas que le MALI est le grenier de l’oralité?Voilà quelqu’un qui connait même pas l’histoire de sa patrie et qui prétend défendre celle-ci.Le mot nul est nul pour te qualifier…

      • La Source
        79 commentaires
        7 nov 2015 à 20:39
        “nfp, ne sais tu pas que le MALI est le grenier de l’oralité?Voilà quelqu’un qui connait même pas l’histoire de sa patrie et qui prétend défendre celle-ci.Le mot nul est nul pour te qualifier…”

        Ca alors!!! 😯 😯 😯 😯

        Tradition orale dis-tu??? 😯 😯 😯 😯

        Tu es vraiment SUR de ce que tu dis? 😯 😯 😯 😯

        QUEL SCOOP! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
        LES AMIS, LA PINTADE NOMMEE ‘LA SOURCE”, NOUS FAIT PART D’UNE DECOUVERTE CULTURELLE DE PREMIER ORDRE A SAVOIR:

        LA SOURCE (Visiblement tarie depuis longtemps! 😛 ) NOUS “APPREND” ICI QUE NOTRE CULTURE EST …….DE TRADITION ORALE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

        Incroyable non? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

        Sans lui, qui s’en serait douté? 😆 😆 😆

  50. Le griotisme n’ a pas de place dans une REPUBLIQUE, il faut apprendre a etre serieux quand on parle de detounements de denier publique et de la mauvaise gestion de nos richesses, nous devrons etre serieux et ce n’est pas la place aux gens qui se disent griots de see meler dans la bonne marche de notre democratie. La CONSTITUTION MALIENNE ne parle pas de GRIOTS donc ils n’ont pas de place dans notre republqiue. Ou etaient tes griots dans le debat sur le Boieng surfacture et le materiel militaire hyperfacture, l’engrais frelate, les maisons sociales vilipandees, les tracteurs pour les amis et la famille d’IBK? Si on pense que les griots vont rendre IBK responsables reveillez-vous car pour IBK ou Tiebilen le caste des griots est une structure du 13 eme siecle moribonde et caduqe qui n’ a pas de place dans une republiqiue et pour les Chefs Religieux, je les felecite pour ne pas se meler aux affaires republicaines, une discussion saine entre le gouvernement et l’opposition n’est ni une affaire de griots ni une affaire de Chefs religieux, les institutions republicaines existent pour resoudre ces divergences de vue et pour agier afin de faire la lumiere sur les affaires. Le verificatuer va verifier et la justice va juger et condanmer les fautifs, c’est ca la republique et c’est ainsi qu’elle fonctionne..

  51. Bravo les griots de cette initiative .IBK comprend parfaitement bien votre langage . L’opposition ne peut travailler que dans une atmosphère paisible mais pas dans l’agitation . Merci

  52. Ce n’est plus la peine que vous discutassiez avec ce régime où la bouffonnerie y tient une place de choix. Que IBK et ses thuriféraires sachent que:
    -Pan! Pan! Pan ! ne saurait effrayer l’oiseau qui a fait son nid au marché, pondu ses œufs au marché, éclos ses œufs au marché, et élever ses oisillons au marché! Les menaces de IBK ne serviront à rien . Un coup d’épée dans l’eau.

  53. Ce n’est plus la peine que vous discutassiez avec ce régime où la bouffonnerie y tient une place de soit. Que IBK et ses thuriféraires sachent que:
    -Pan! Pan! Pan ! ne saurait effrayer l’oiseau qui a fait son nid au marché, pondu ses œufs au marché, éclos ses œufs au marché, et élever ses oisillons au marché! Les menaces de IBK ne serviront à rien . Un coup d’épée dans l’eau.

  54. CHER TOUS VRAIMENT RETENEZ CECI: TIEBLE DRAME EST UN DEBILE MENTAL. il n’était seul. il est enconivence avec Soumaila Cissé et surtout Ali Nouhoum Diallo et Adam Bah Konaré qui d’ailleurs avait l’habitude de tenir des propos irrespectueux voir injurieux envers IBK et son épouse(quel ingratitude vis à vis de quelqu’un qui a sauvé votre mari). TIEBLE A ETE ENVOYE EN MISSION POUR FAIRE CE SALE BOULOT. JE SUIS DEPASSE PAR LES AGITATIONS DE CERTAINS HOMMES POLITIQUES SE RECLAMANT DU MOUVEMENT DEMOCRATIQUE. VOUS FAITES HONTE AUX ACTEURS DU 26 MARS. ETRE DU MOUVEMENT DEMOCRATIQUE SE SAURAIT FAIRE DU MALI LA PROPRIETE PRIVE QUI QUE CE SOIT.

  55. CHER TOUS VRAIMENT RETENEZ CECI: TIEBLE DRAMA EST UN DEBILE MENTAL.

  56. LE GRIOT A SA PLACE AILLEURS PAS AU PALAIS

    LE TOUT MALI SERAIT ALORS SI NAIF QUE L´ON CHERCHERA A FAIRE ACCOUCHER UNE JOUR UNE FEMME ENCEINTE AU SON DU NGONI ET NON SOUS LES SOINS DE L´ACCOUCHEUSE VILLAGEAOISE OU DE LA SAGE FEMME:
    CHAQUE LAMELLE DE BALAFON A SA PLACE SUR LA CARCASSE DE L´INSTRUMENT!
    IL Y AVAIT AUSSI DES TROUBADOURS, DES SORCIERS EN EUROPE MÉDIEVALE.
    NI L´IMAM, NI LE DJELIBA N´ONT A DECIDER DE LA CHOSE DEMOCRATIQUE, SI LE MALI SE VEUT DEMOCRATIQUE
    HELAS JE CROIS BIEN QU´IL NE SE LE VEUT GUERE!

  57. KINGUIRAGUE, je ne t’en veux pas car ta mère n’a jamais été mariée c’est pourquoi tu ne connais pas la place du griot dans nos sociétés depuis d’hier à aujourd’hui. Les personnes qui ont eu des mères matiées face à l’honneur, face à Dieu connaissent la valeur de ce clan dans nos mœurs et cultures. Mais en t’entendant parler on peux deviner que tu est un ********.

    • Fils de parasites et veritablee fils de PD, personne n’a besoin de la bassesse humaine dont tu es le produit, tu dois demander a tes parents la verite sur ta conception, des idioties n’ont pas de place dans une republique, les “griots” comme toi et tes parents peuvent continuer a faire le mandient mais vous n’avez aucune place dans un eetat de droit ou dans un debat politique ou dans une democratie. Allahou soubahana watallah a cree des etres humains tous egaux et Allah n’a jamais cree de griots, vas travailler et gagner a la sueur de ton front, le Mali n’est plus un royaume du 13 eme sieecle, nous avons un verificateur general pour gerer cette affaire, une assemblee nationale pour decider pour agir sur la levee de la protection des parlementaires et autres politiciens ou excutifs et une justice pour juger et condamner les voleurs. Que meurt le griotisme-parasitisme, une bassesse de la race humaine afin que vive l’artiste.,

    • 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  58. pas question de griot ici

    le president dois presente des excuse

    et l,opposition dois aussi aide le president ,mais pas lui detruit pour des avantage politique ou particulier
    mercie

    que le griot dit la verite ou bien qu,il degage
    mercie

  59. Je salue vraiment l’acte des griots et dénonce le mutisme des leaders religieux face à ce comportement indigne et irresponsable d’un Président devant toute la nation et du monde entier.
    Ibk a atteint et terni l’honneur et la dignité de tous les maliens.
    Pour la première les griots ont été l’honnêtes vers un chef en lui disant la vérité. Il lui revient de prendre ou à laisser.
    Les leaders religieux doivent comprendre que l’acte de Ibk n ‘a pas politique c’est une atteinte a la dignité et l’éducation nationale.
    C’est un comportement inadmissible sur le plan social d’abord et politique ensuite de la part du Père de la nation.
    Ibk doit présenter des excuses publiques.
    Félicitations aux griots du Mali.

    • Ou etaient tes griots dans le debat sur le Boieng surfacture et le materiel militaire hyperfacture, l’engrais frelate, les maisons sociales vilipandees, les tracteurs pour les amis et la famille d’IBK? Si tu penses que les griots vont rendre IBK responsables reveilles-toi car pour IBK le caste des griots est une structure moribonde et caduqe qui n’ aps de place dans une republqiue et pour les Chefs Religieux, je les felecite pour ne pas se meler aux affaires republicaines, une discussion saine entre le gouvernement et l’opposition n’est ni une affaire de griots ni une affaire de Chefs religieux, les institutions republicaines existent pour resoudre ces divergences de vue et pour agier afin de faire la lumiere sur les affaires. Le verificatuer va verifier et la justice va juger et condanmer les fautifs, c’est ca la republiquee et c’est ainsi qu’elle fonctionne..

  60. A TOUS LES GRANDS CONS HABITUELS (Nfp Premier et ses collègues! 😛 ) QUI TENTENT DE NOUS FAIRE CROIRE QUE CETTE BOUFFONNERIE “D’ENVOYER LES GRIOTS” VIENDRAIT DU PARENA, NOUS LEUR RAPPELONS LES FAITS SUIVANTS:

    C’est justement le Parena et l’opposition que les griots ont été voir……. ET NON PAS LE CONTRAIRE!

    Or, ON NE S’ENVOIE PAS LES GRIOTS…………A SOI-MEME! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ca chauffe tellement pour votre vieux Zonkeba, qu’il ne sait plus où donner de la tête au point (au 21eme siècle 😛 !) d’envoyer parlementer les griots! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Ceci dit, il a déjà fait au moins aussi stupide, EN ENVOYANT LES PINTADES sur le net! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Houbien? 😛

    • togna la verite dron! J’apprecie beaucoup votre sens de l’humour, du satire mais surtout capacite d’analyse des sujets. Surtout ne reponds pas aux insultes. Continue a animer et elever le niveau du debat sur cette tribune et ignore les PINTADES 😆 😆 😆 😆 😆 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    • Le fils de pute qu’est nfp pense qu’il n’existe plus de genre sensés dans ce pays?
      Va fouiller dans les nichons de te vieille mère si j’y suis.

  61. “Les griots assurent que c’est de leur propre initiative qu’ils ont décidé de rencontrer les partis d’opposition ” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    C’est ça!… De leur PROPRE INITIATIVE! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Ca chauffe pour le vieux dèh! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    A l’annonce de l’enquête demandée au Végal, Zonkeba voit les ennuis arriver aussi vite que le chauffard voit arriver vers son capot le baobab! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Au point…………d’envoyer les griots! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  62. “Notre devoir de griot est de promouvoir l’Entente et la cohésion entre les gens”

    😯 😯 🙄 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Dans ce cas pourquoi ne pas aller à Kidal ? 🙄 🙄 🙄

    Je rappelle que ces **** de griot on été à la base de toutes les guerres fratricides de notre histoire. Il prétendent être les médiateurs d’antan mais quand on regarde de près, ce sont qui ont créé.

    • “Je rappelle que ces **** de griot on été à la base de toutes les guerres fratricides de notre histoire” 8) 8) 8) 8) 8)

      I Kouyate! 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  63. Le PARENA en mode ridicule. Laissez les griots en dehors de tout cela. Quand on est franc avec soi-même, on tente de donner le meilleur de soi. On ne s’initie pas dans les mascarades digne des jeunes des quartiers sous intégrés. 😛 😛 😛 😛

    Monsieur DRAME,****. Pour votre propre ***. Demandez à*****s de communication de faire un stop. Vous acculez le régime sur les medias pour vos aspirations, la part du peuple est à quel niveau ??? ❓ ❓ ❓

  64. C’est une mise en scène. Arrêtez ça 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 .

    Il me semble que ce parti politique va épuisé tout ses coups 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀

  65. Notre President doit savoir travailler avec l’ opposition .si vraiment l’opposition veut que le pays avance!

  66. Je ne sais pas ce qui se passe en réalité dans ce pays, mais je vais finir par croire que le PARENA est association des fous de Bamako.

    Pourquoi une telle embrouille ? Pour quoi TIEBILE est t- il ****t avec lui-même et avec les maliens ? ❓ ❓ ❓ ❓ ❓

  67. IBK n’a pas de souci avec TIEBILE, que les journalistes du républicain arrêtent d’embrouiller les gens. IBK n’a jamais défendu les maliens de s’exprimer dans ce pays. 😯 😯 😯

    Que cette opposition s’arrête d’inventer des situations qui ne grandissent pas la politique de notre pays.

  68. Il ne manquait plus des griots pour s’inviter dans un problème qui n’existe pas. Cette initiative est certainement louable, mais je ne vois pas ou le problème entre TIEBILE ET IBK. 😯 😯 😯

  69. Là les choses deviennent sérieuses. On dirait le début d’une mauvaise blague. Nous sortons du cadre politique pour nous mettre dans le divertissement à outrance.

    Déciment ce PARENA n’en finit plus de distraire et de prendre le devant sur ce qui n’est plus de la rigolade, mais de la mise en scène. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

  70. Les griots n’ont rien à foutre. Il n’ y a aucun problème ici. IBK va se calmer tout seul si les opposants continuent à faire leur bulot.

  71. «Nous sommes une opposition responsable……”

    Sans blague 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    ” Même devant les griots, vous vous permettez de mentir, vous êtes une opposition des
    IR :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgresponsables.

  72. COMMENT DÉCRYPTER L’IGNORANCE DU PARENA. 🙁 🙁 🙁 🙁 🙁

    Les observateurs avisés voient dans le jeu de PARENA le zèle de l’ignorance à son plus haut sommet. 😯 😯 😯 😯 😯 😯

    Monsieur DRAME a jusqu’ici pu s’attirer la sympathie des maliens perdu comme lui. Heureusement qu’ils représentent une minorité très négligeable. Le plus dure pour un coq, c’est de devenir un âne. Mais quand on revient au fait, on remarque que nos amis du PARENA quitte facilement leur statut de cop de bassecour pour devenir des ânes de la République. Et tenez-vous bien, c’est le Républicain qui fait leur campagne de diabolisation dans les journaux en ligne. :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Ils ne connaissent rien des principes de base du droit pénal.

    Ce qu’ils ne savent pas :

    – On ne confronte pas son adversaire devant un problème en lui demandant d’apporter des preuves 😀 😀 😀 😀 😀

    – On ne s’érige pas en juge, pour demander des comptes à son adversaire 👿

    – On apporte des preuves irréfutables et on les confronte à ceux de l’adversaire 👿

    NB : Messieurs du PARENA, accuser une institution sur la base de vos sentiments machiavélique et leur demander d’apporter des preuves. 😯 😯 😯

    Nombreux sont ceux qui acclament le geste de l’homme. Les détracteurs de la République seraient des pseudos intellectuels de seconde zone. La question demeure. Pour je comprends que la politique malienne est à son plus bas niveau. 😯 😯 😥 😥

  73. Il n’y a pas de place pour des “griots” dans une republiique, nous ne sommes pas au 13eme siecle mais ua 21eme, s’il vous plait effacer et pour toujours pour que l’opposition joue son role republicain, que meurt le griotisme afin que vive l’artiste.

    • 😆 😆 😆 , bravo, bravo et bravo Kinguiranke,
      Tu as tres bien commente et dit la chose. Dans un pays comme le Maliba ou il n ‘y a d’ouvertures d’esprits et de changements escomptes, sauf de facades et oui de facades, Nous pourrons jamais faire la difference entre etat et religion, coutumes etc.. meme si je suis un partisan de nos valeurs culturelles et ancestrales mais sachons les utiliser de facons appropriees.

Comments are closed.