Affaire Babani-levée d’immunité parlementaire : Cabale contre un candidat crédible

14

Craint-on que la destinée de Me Tall, candidat du CNID-FIT, rejoigne le destin du Mali à l’issue de l’élection présidentielle de cette année ? C’est ce qu’on est en droit de penser au vu de la tempête médiatique soulevée contre lui dans l’affaire qui l’oppose à Babani Koné, le député de Dabia. Les choses se sont empirées avec la levée de son immunité parlementaire. Mais l’homme reste débout malgré la rumeur et la désinformation qui ne cessent de s’enfler.

 

 

Me Mountaga Tall
Me Mountaga Tall

Cela se comprend en sachant qu’il est sans conteste l’homme politique le plus crédible et le plus côté tant au niveau de la société civile malienne qu’au niveau de l’opinion internationale. Me Tall, qui est l’un des seuls leaders n’ayant jamais été mêlés à un quelconque détournement de biens publics et privés, est conscient de sa victoire prochaine aux élections annoncées. Ses détracteurs et adversaires de tous les jours, depuis l’avènement de la démocratie en 1991, après mille et une tentatives infructueuses, tentent un dernier baroud d’honneur par coup de conspirations, de calomnies et de sordides besognes.

 

 

Mais, ses adversaires et leurs complices qui ont gérés ce pays pendant plus de 20 ans par la corruption, le pillage, le népotisme, le clientélisme,  bref la mauvaise gouvernance, ne peuvent comprendre et accepter la volonté du Dieu créateur en voie d’accomplissement. D’autant que Me Tall propose une politique basée sur la morale, l’équité et le «Danbé» afin de substituer à la pauvreté le bonheur de chacun et de chacune ; à l’injustice et à l’impunité, la justice sociale et économique ; à la corruption et à la délinquance financière, la transparence et la bonne gouvernance.

 

 

Il faut noter que le combat contre Me Tall a atteint son paroxysme avec l’affaire Babani, fabriquée et montée de toutes pièces, «Yé kô kèlê ani djougouya ni assidiya». C’est dire que ses adversaires et complices n’ont pas encore réalisé que «Waati sera». Autrement dit, que le temps est arrivé pour un réel changement et une nouvelle ère dans notre pays auxquels la majorité du peuple aspire cette fois-ci. Mais, pas avec ceux-là même qui n’ont plus rien à prouver aux Maliennes et aux Maliens et qui ne méritent, si ce n’est le contexte de recherche de la paix sociale et de l’unité nationale, que la prison et le châtiment de Dieu pour leurs forfaits.

 

 

Pour son honneur et l’éclatement de toute la vérité dans cette dite affaire de «Babani» et de façon définitive, Me Mountaga C. Tall avait souhaité lui-même en son temps la renonciation à son immunité parlementaire afin de vider ce contentieux derrière lequel se cachent des esprits malsains.

 

 

Fidèle aux principes de valeurs sociétales et culturelles «Danbé» de notre pays basés sur le dialogue et la préservation en tout lieu et en toute circonstance de la dignité humaine, fort des conseils et des conciliations menés par différents groupes de personnes, Me Mountaga C. Tall avait cru bon de surseoir et de régler cette affaire conformément aux vertus ci-dessus énoncées.

 

 

C’était sans compter sur la perspicacité des mentors et sous-marins de l’ «homme en question» qui n’ont jamais accepté la nouvelle donne politique du pays, un fait de Dieu ; et qui n’ont jamais pardonné à Me Tall sa grande lucidité, sa clairvoyance constante et la marque de sympathie de l’opinion publique à son endroit.

 

 

Des aveux interceptés au niveau de certains de ses adversaires concourent à dire «que nous autres, puisque nous sommes tous sales et décrédibilisés, faisons en sorte que Me Tall soit de même afin que nous soyons  tous à égalité de chance devant les électeurs» en sachant que les prochaines élections se joueront sur la personnalité et la crédibilité du candidat et non son appartenance à tel ou tel parti ou regroupement politique.

 

 

Les Maliennes et les Maliens ne sont pas dupes et ne se laisseront plus abusés par ceux qui, pendant plus de 20 ans, n’ont cessé de leur mettre de la poudre aux yeux, et sont plus que débout, en campagnes comme en villes, à l’intérieur comme à l’extérieur, pour un véritable renouveau et réel changement de cap dans notre pays.

 

 

Sans anticiper sur le jugement des juridictions dans les jours à venir, il apparaît clairement que, s’il y a un coupable, il faut le chercher ailleurs selon l’adage «qui a bu boira».

Aminata BAGHAGHA

 

Commentaires via Facebook :

14 COMMENTAIRES

  1. Je ne comprend pourquoi les gens peuvent être aussi malhonnêtes et dans leur jugement et comportement.
    Il me revient de faire deux analyses simples:
    Premièrement un voleur et un escroc ne refuse jamais de rentrer lui même dans le gouvernement pour piller l’Etat
    Deuxiement: un homme aisé ne demande jamais le multipartisme à visage découvert si ce n’est le fait qu’il se soucie du bonheur du peuple qu’à son bonheur personnel. À méditer
    Me Tall il y aura du scanner politique dans ce pays la et ce jour on saura qui est qui et qui a fait quoi

  2. C’est sur des articles bidons que vous êtes entrain de réagir, liser cette partie de ce fameux article : ” l’affaire qui l’oppose à Babani Koné, le député de Dabia”.

  3. Me TALL est une référence,jouit certainement d’un prestige moral sans pareille. Au Mali, les gens sans scrupules, qui ont pillé ce pays s’entêtent à ne pas vouloir voir la réalité en face mais c’est peine perdue pour eux car la page est tournée,le Mali nouveau verra le jour malgré ces déprédateurs, ces rapaces pardon j’allais dire ces sangsues. Avec ces gens le Mali rentre dans l’avenir à reculons.

  4. ça c’est une habitude pour me:tall a chaque fois on lui jete des paroles diffamatoires sur sa personne et sa politique noble vis-a-vis au peuple maliens,comme mr le journaliste vous dites mr:Tall n’a jamais tendus sa main dans la casse publique ça c’est une verite indeniable.et puis n’a jamais aussi leve sa main contre les desire du peuple dans l’assemblee nationale,celui qui a dit a Mossa traore ça suffit le regime dictatorial,donc †a l’instar de cet homme que peuple l’attende a la presidence.bonne chance me: Tall tout les Maliens sont a cote de vous

  5. sale maudit jounaleux babani cissoko au lieu de babani kone….mountaga t,as donne combien pour venir nous raconte des anneries….

    • LE LAPIN RESSEMBLE A L’ÂNE ET POURTANT ILS N’ONT RIEN EN COMMUN !
      TIENIMANGO MOUNTAGA N’A PAS BESOIN DE PAYER POUR QU’ON PARLE DE LUI IL EST SUFFISAMMENT ENCRE DANS L’HISTOIRE DU MALI MAIS BIEN Sûr tu ne le sais pas mais non tu fais semblant

  6. Maitre Tall vos militants sont derriere vous. De l’interieur comme de l’exterieur nous vous attendons a bras ouverts. Maïga et ses militants de Cotonou vous attendent impatiemment.

  7. je suis peiner de constater que même le ‘fameux’ garde des sceaux est dans cette cabale en tout cas à en croire l’intervention de Me à la tribune de l’assemblée.
    Mais saches Me que ta douleur risque d’être éternelle si les maliens ne sortent pas massivement pour te porter au firmament car je suis convaincu que tu le mérites amplement puisque tout le monde aspire au changement.Qui d’entre ces politiciens n’est pas trempés dans une histoire sordide de coup fourré.existe t il un scanner politique? Si oui bon sang qu’on le mette en marche.
    Peuple du MALI réveillez-vous;ouvrez vos yeux pour choisir Me Mountaga TALL ;ZOUMANA SACKO;Moussa MARRA ; Oumar Mariko;YEAH SAMAKE.

  8. mountaga n’est pas un aveugle qui a subitement retrouvé la vue. un aveugle lorsqu’il retrouve subitement la vue ah! il passe toute la journee à marcher histoire de voir d’un seul coup tout ce qu’il na pas eu l’occasion de voir. en 1991 dejà mountaga avait des centaines de millions a son actif ce qui n’est pas le cas de presque la totalite des hommes politiques du mali M.REPUBLICAIN TU NE SAIS PAS CQ TU DIS

  9. Espèce de vendu, vous êtes tous des voleurs de notre pays. Si tu es de la famille tall c’est ton problème mais n’essaie pas de manipuler les gens. Que la justice soit établit dans notre cher pays. Amen

    • RENDONS à CESAR CE QUI APPARTIENT à CESAR! E KA YEKO KèLè ON EST HABITUE à çA TU NES PAS L SEUL. C’est dommage qu’il a contribue largement a donner une voix a des personnes comme toi en 1991. que tu le veuille ou pas tu verras maitre tall à moins que tu renonces à voir le soleil

    • Dommage qu’il n’a pas eu d’ethiques. C’est le Mali sinon in avocat se permet de faire des business avec son client surtout a coups de millions de fcfa et speculations foncieres. C’est tres dommage meme si ton client cherchait sa tete. Vous avez fait une grosse betise tall. Mais le pouvoir et l’argent rendent aveugle.

      • 1filsdumaliba tu dis aveugle tall c4est une plaisanterie.
        va prendre le dictionnaire et regarde le sens du mot avocat
        et puis un babani cissoko ne peut être deputé dans aucun pays bien sûr sauf les pays où ils existent des personnes comme toi

      • Je ne comprend pourquoi les gens peuvent être aussi malhonnêtes et dans leur jugement et comportement.
        Il me revient de faire deux analyses simples:
        Premièrement un voleur et un escroc ne refuse jamais de rentrer lui même dans le gouvernement pour piller l’Etat
        Deuxiement: un homme aisé ne demande jamais le multipartisme à visage découvert si ce n’est le fait qu’il se soucie du bonheur du peuple qu’à son bonheur personnel. À méditer
        Me Tall il y aura du scanner politique dans ce pays la et ce jour on saura qui est qui et qui a fait quoi

Comments are closed.