Affaire avion : Pourquoi ne pas publier les conclusions des expertises sur l’avion acquis par ATT ?

11

Facturé - taxiLa polémique bat son plein au sujet de l’achat d’un nouvel avion présidentiel. Les arguments du Premier ministre pour justifier cet achat, alors qu’il existe déjà un avion acquis par l’ancien président de la République, Amadou Toumani Touré, ne convainquent pas la plupart des Maliens.

La semaine dernière, pour justifier l’achat du nouvel appareil, le Premier ministre malien Moussa Mara avait déclaré devant les députés lors de sa déclaration de politique générale, que l’ancien appareil n’était pas techniquement au point et qu’il était moins cher d’acheter un appareil que d’en louer.

Apparemment, ces arguments du PM sont loin de convaincre les Maliens dont certains se demandent pourquoi ne pas rendre publiques les conclusions des fameuses expertises qui prouvent la défaillance de l’avion acquis par le général Amadou Toumani Touré.
Et ce n’est pas pour rien que l’opposition a réagi à cette déclaration iconoclaste du Premier ministre Moussa Mara dont beaucoup de propos lors de la DPG sont aujourd’hui contestés.
La première critique est venue d’un responsable du Parena, un parti de l’opposition. “Le président de la République nous dit que son avion a coûté 17 milliards de F CFA, alors que le Premier ministre parle de 20 milliards de F CFA. Où est la vérité ?”, s’est interrogé Djiguiba Kéita alias PPR.

Une contre-réaction est certes venue de la majorité présidentielle lorsqu’un de ses membres a expliqué que “c’est de la diversion, tout est clair”, mais rien ne convainc dans tout ça et tout est loin d’être clair, car, selon une source proche du dossier, contrairement à ce que dit le gouvernement, l’acquisition d’un nouvel appareil n’était pas nécessaire : le Boeing acheté par l’ancien président Amadou Toumani Touré a des papiers en règle et est techniquement est au point.

La polémique enfle, et l’homme de la rue se mêle au débat. “Pour l’honneur du Mali, il fallait acheter un avion”, dit un enseignant de Bamako. “Je soutiens la décision du président IBK”, avance un Malien de la localité de Kayes.

Mais pour Oumar Kanté, habitant à Gao, “le Mali sort d’une grave crise, on n’a pas tout besoin d’avion présidentiel, mais de moyens pour développer le pays”. La communication gouvernementale ferait mieux de rendre publiques les conclusions de l’expertise faite sur l’avion acquis par ATT et avec lequel les autorités de la transition se déplaçaient.

ATT, Dioncounda Traoré et Cheick Modibo Diarra voyageaient-ils donc dans un cercueil volant ?

A. D.

Commentaires via Facebook :

11 COMMENTAIRES

  1. MALIAN “PAS BESOIN CAR VOILA LA VRAIE RAISON !” 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    En celà, Malian nous confirme (si besoin était!) que les autres étaient toutes de FAUSSES raisons, mais là où il est le PLUS FORT DE TOUS, c’est qu’il nous découvre des “raisons” auxquelles Koulouba n’avait même pas pensé! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Heureusement d’ailleurs! Vous imaginez si Mara avait déclaré “On est OBLIGES d’acheter un nouvel avion, parce que l’actuel est TROP BRUYANT POUR L’AUSTRALIE! 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    Alors là, c’était acclamations et ovations assurées pour lui! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

    Comment le président du Mali PEUT-IL utiliser un avion qui n’est pas aux normes…………AUSTRALIENNES, hein? Comment?… 🙄 🙄

    Vraiment, ON AVAIT PAS LE CHOIX! Merci Malian 😆 😆 😆 😆 😆

  2. PAS BESOIN CAR VOILA LA VRAIE RAISON !

    Le 727 est l’un des avions de ligne les plus bruyants de l’aviation moderne. Malgré les différents aménagements (rétrofit) et autres kits anti-bruit (Hush kit), ces nuisances ont conduit à l’interdiction de survol de certains zones, notamment en Australie, même pour les appareils équipés de kit anti-bruit.

    UN AVION PRESIDENTIEL DOIT POUVOIR ATTERIR PARTOUT ET PAS ETRE TROP VIEUX !

    727 200 CONCEPTION ANNEES 60 AUTONOMIE 4450 KM COMMANDES ANALOGIQUES

    737 700 CONCEPTION ANNEES 90 AUTONOMIE 6250 KM COMMANDES NUMERIQUES

    ET DEUXIEME SERIE DES 737 NOUVELLES GENERATION

  3. EDITO SPECIAL NFP.
    Loin de moi l’idée de rivaliser avec notre brillantissime ADAM THIAM dans le difficile exercice de l’EDITO, toutefois, fruit de mes errances dans nos médias de ces dernières semaines, je ne résiste pas à l’envie de vous infliger mon édito AMOI !

    En effet, quitte à contredire nos esprits chagrins qui clament à longueur d’année que nos médias « ne volent pas haut », je n’hésite pas à affirmer le contraire !… Relisez les Unes des uns et des autres, ici ou là, et que lit-on ?

    Ici, on apprend qu’IBK a volé pendant sa campagne à bord de Jets obligeamment fournis par la Mafia ;
    Là, on apprend que le CESNA offert par la CEE pour la surveillance du périmètre aéroportuaire manque juste de kérosène pour pourvoir assurer…la surveillance du périmètre aéroportuaire justement !
    Ailleurs, on lit que les avions destinés à « l’opération pluie » seront aussi utilisés par l’armée comme avions de surveillance,

    Et, bien entendu, sans oublier la SULFUREUSE, l’EXPLOSIVE, la FRACASSANTE information concernant le fameux Boeing I.B.Kadentiel, information qui eût pour effet conjoint de mécontenter 98% des Maliens d’une part et de faire passer tant IBK que son P-M pour des cons, de façon à peu près équivalente et… en même temps ! Bref : Un triomphe !…

    Au cours de cette saga Aéronautico-Malienne, l’électeur Malien apprend et découvre A LA FOIS que l’aéronef de 17 milliards en coûte 20, que l’avion d’ATT est un cercueil volant pourri jusqu’à l’os et qui n’a jamais eu de papiers en règle, que ses papiers « inexistants-pas-en-règle » sont en plus introuvables, surtout depuis l’arrivée d’IBK, puis, au cours d’une panne de cervelle, lancé comme un satellite en orbite le nouveau « PM-pressé-de-bien-faire » nous annonce en toute simplicité que L’AVION NE NOUS APPARTENANT PAS, NOUS ALLONS LE REVENDRE…
    De toute évidence, le Malien le plus équilibré a du mal à s’y retrouver et à suivre la cadence des bobards assénés par Koulouba à vitesse supersonique !

    Mais peu importe ! A force de voir sillonner tant d’avions de tous type dans l’espace aérien de nos journalistes, un constat assez inattendu s’est imposé à moi, à savoir :
    Les 8 mois écoulés montrent et démontrent à suffisance qu’à la fin de son quinquennat, IBK n’aura strictement rien entrepris ni pour les Maliens ni pour le Mali ; ET ALORS ? ai-je envie de dire (c’est d’ailleurs pour ça que je dis !)… Oui, ET ALORS ?…
    Et alors, ces 8 mois écoulés nous montrent et nous démontrent avec autant de clarté qu’en revanche, IBK aura fait beaucoup (ET PLUS QUE TOUT AUTRE !) pour le secteur sensible et trop souvent oublié de……………………..L’AERONAUTIQUE DANS LES PAYS EN VOIE DE DEVELOPPEMENT !

    Et quoi qu’en disent les Hassidi aigris qu’IBK menace d’un index courroucé, avoir mis l’accent sur l’aéronautique au Mali n’étant pas à la portée du 1er chef d’état venu !…
    Pour preuve, le silence nos bailleurs de fonds EUX-MEMES en dit long : ILS SONT RESTES JUSQU’ICI « MUETS D’ADMIRATION » devant ces 20 Milliards (pardon, 17 !… Mais non, 20 !…) brutalement et visionnairement investis dans un secteur trop souvent oublié !

    Oubien ? 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  4. C est une fierte pour moi de voir l eexecuitif descendre de cet appareil avec la couleur du drapeau de mon pays.les jaloux vont mourrir et ils ne vont pas entrer dans cet appareil .ibk c est le meilheur du mali apres modibo keita .

  5. OVNI : Objet volant non identifie
    Un OVNI se trouverait au mali laisse par ATT
    A en croire que les Maliens sont autant naïfs pour croire ces sottises de politiciens

  6. Ca ne t’a pas convaincu, mais laisse les maliens où ils sont parce que tu n’es pas qualifié pour parler en leur nom. Au lieu de demander que le PM apporte la preuve de ce qu’il dit, pourquoi toi, journaliste, investigateur par vocation, ne va pas chercher ces preuves, chez tes nombreux informateurs et sources bidon.
    Vous pouvez passer votre vie à contester la DPG, c’est après tout un programme et n’importe quel maléfique imbécile peut dire que ca ne réussira pas. Cela n’empêchera pas au Gouvernement de travailler.
    De quel IBK ton responsable Parena tient-il cette estimation ? C’est le parena qui s’est planté, lui qui s’est hasardé à rapporter des faits qu’il n’a pas pris soin de vérifier auparavant.
    PPR a servi le gouvernement qui a affrété Air Cocaïne, le gouvernement qui a jeté en pâture à l’ennemi nos soldats tués à Aguelhoc, le gouvernement accusé de crime d’intelligence avec l’ennemi, le gouvernement hôte des trafiquants comme le maire de tarkint ! Pourquoi PPR ne s’est-il pas fendu d’une déclaration pour se démarquer de ces faits nauséabonds ? un ministre, ca mange et ce se tait ?
    Ta source proche du dossier qui dit que l’acquisition du dossier n’est pas nécessaire peut aller mettre son opinion, où je pense puisqu’il a participé à l’opération pour aller parler ailleurs ; c’est le type de cadre dont il faut faire le deuil dans l’administration malienne. Mais il n-y avait aucune source, juste un petit journaliste, amateur, qui mime maladroitement, voulant affubler un torchon de la marque d’un travail d’investigation. Personne n’est dupe.

  7. nous les honnêtes ne pouvons pas nous mobiliser derrière un affairiste voleur blanchisseur d’argent sale, sinon nous deviendrons ses complices, allez y chercher des alliés ailleurs car ici nous sommes là pour vous éradiquer, bande des voyous,

  8. mloo,, tu es un inculte, tu dis la critique ne nous amène rien, mais une dépense inutile de plusieurs milliards à un moment qu’on a beaucoup besoin est plus négative que la critique en soit, poses toi cette question et tu auras la réponse automatiquement, pour quoi critiquer cet achat d’avion alors que on ne l’avait pas fait par le passé? je te donne la réponse car un inculte abruti est toujours incapable d’avoir de réponses à des questions pertinentes, c’est par ce qu’avant nous étions dans les besoins, alors qu’aujourd’hui nous n’avons pas besoin car nous avons déjà un, que nous avons beaucoup besoin d’argent pour d’autres chantiers plus rentables que ce gaspillage de vole en bande organisé,

    votre mensonge de faire croire que le Mali ne dispose pas d’avion ou que c’est un avion sans papier ou que c’est défaillant techniquement n’a plus effet et ne fait plus des fruits car l’ensemble des Maliens du nord au sud, de l’est à l’ouest a sut aujourd’hui qu’IBK est un crapule voleur avéré,

  9. Mara a menti devant le peuple, et doit répondre à travers une interpellation des parlementaires

  10. mloo n’a jamais militer dans aucun parti politique. Je suis déjà dans plusieurs cercles de réflexions. Mon rôle est d’éclairer ceux qui pensent être dans la lumière. Je ne suis pas un fou d’IBK mais je suis fou du Mali, le Mali est mon diarabi, ma seul passion. Je ne laisserais personne mentir sur mon pays, personne salir mon pays.
    Certes le Mali a acheté un avion parce qu’il n’avait pas un et l’avion appartient bel et bien au maliens. Cela n’a pas plu à certains, mais il ne faut pas que ces gens pensent qu’ils ont complètement raison. Mais pour moi ils n’ont pas tort aussi de critiquer. Mais mes amis, on critique pour arriver à un résultat. Malheureusement je ne vois pas ce que vous voulez dans cette affaire d’avion. Que des critiques infécondes. Que des mots méchants, barbares, grossiers dans les critiques. Vraiment je ne pense pas que cela honore ce pays. Je vous rappelle que personne ne fera le Mali à notre place. Nous ne devons jamais nous laisser distraire. Nous devons rester mobiliser autour du Président pas pour lui mais pour la survie de la nation. Nous ne devons pas surtout le laisser faire. Notre rôle doit être de le guider, de créer, de proposer ; car il existe plusieurs canaux comme MW pour le faire. Notre malheur ne fait que le bonheur des autres…
    Est-ce que le Mali a besoin d’avion ? Je pense que oui. Le monde actuel est celui de la communication. Notre président ne doit pas prendre le risque de se faire enregistrer en louant les avions par ci par là. Actuellement le téléphone n’est pas sûr, nous avons vu le scandale d’Edouard Snoden. Tous les grands dirigeants du MONDE étaient et sont toujours sur écoute. Et le Mali est en guerre le renseignement sur l’ennemi est déterminant.
    Est-ce qu’il faut annuler l’achat ? Est-ce qu’il faut traduire le Président devant une institution compétente pour le condamner ? Est-ce qu’il faut faire un coup d’état ? Est-ce que, est-ce que…
    Mes chers compatriotes l’heure n’est pas au consensus. je suis d’accord mais elle n’est pas aussi à la sauvagerie. Le temps est venu de passer à autres choses. Le temps est venu d’arrêter vos fanfaronnades, oui vos charlatanismes car les ignorants ne doutent jamais d’eux-mêmes..

  11. Cette affaire d’avion présidentiel amène les Maliens à deux CONSTATS accablants (et je parle bien de CONSTATS!…); 😥 😥 😥
    D’abord, elle démontre que la nation à élu (à 77%!!) un président qui est à la fois:
    – Capable d’engloutir 20 Milliards (!…) uniquement pour assouvir un gout de standing PERSONNEL, comme il veut, quand il veut, et quand il décide (20 Milliards!!! 🙄 😳 )
    – Capable de le faire seul et de son propre chef, et en se gardant bien de soumettre cette dépense colossale à l’avis de l’A-N Malienne, et en cela, se capable de se comporter en PROPRIETAIRE du Mali!
    – Capable de MENTIR PUREMENT ET SIMPLEMENT au peuple Malien sans la moindre gêne!
    Ensuite, et c’est tout aussi grave, l’ENORMITE des mensonges mal ficelés, contradictoires, ou absurdes, qu’il se contente de jeter à son peuple pour le faire taire, démontre à quel point il prend celui-ci pour un ramassis d’enfants naïfs FACILES A ….TRIMBALLER! 👿

Comments are closed.