Affaire Abdine Guindo : Une succession d’équivoques à lever

17

    Lorsque le Colonel Abdine Guindo, en sa qualité de garde rapproché du Président d’alors, est donné d’avance pour sauveur de Att même si par des ragots, lorsque le bataillon dirigé par le même Abdine s’engage dans un coup de force contre le CNRDRE, lorsque Abdine est enfin mis aux arrêts, il est difficile de croire à une trahison annoncée par Att, qui n’a plus raison en rien depuis le 22 mars. Et d’ailleurs les journalistes ne font que mentir, c’est tant pis pour eux s’ils sont agressés, avons-nous bien entendu à notre corps défendant. Alors qui dit la vérité ?

Abdine Guindo

Nous tenons à préciser que Abdine et Att sont bien en vie, et capables d’apporter un droit de réponse. C’est pourquoi il ne nous revient pas de censurer une telle information. Pis, nous enfonçons le clou en révélant que pour notre part, s’il y a à lever l’équivoque, c’est sur l’arrestation de Abdine Guindo. Pourquoi Abdine n’a nullement été inquiété, ni maltraité à l’instar de ses camarades contre putschistes, comme le pense le commun des mortels. S’agit-il d’une arrestation ou d’une mise en scène ? En tout cas des informations font état d’un compromis selon lequel le Colonel El Hadj Gamou aurait signifié aux autorités militaires qu’il lui faut absolument le concours de Abdine pour reconquérir le Nord. Ce que le CNDRE en particulier aurait accepté. De ce pas Gamou aurait réussi à convaincre Abdine à se rendre. Pour son arrestation déguisée. Ceci expliquerait cela.
Il s’agit là encore de propos difficiles à digérer. De ce que nous avions entendu sur Gamou, traité de tous les noms d’oiseau par les militaires dans l’entourage même du capitaine Sanogo à Kati et ailleurs, ajouté à cela le statut de contre putschiste de Abdine, la note s’avère salée pour qu’on accepte un tel compromis. Mais nous n’avons aucun droit de douter du patriotisme et de l’esprit d’ouverture du Capitaine Sanogo. A la date d’aujourd’hui, nombreux sont ceux qui pensent comme nous que le Capitaine est revenu de loin, eu égard à ses nombreuses concessions, pour sauver le Mali des sanctions de la CEDEAO. En tout cas des proches de Abdine ont pu s’assurer qu’il se porte bien, qu’il n’a pas eu la moindre égratignure. L’essentiel pour nous, c’est d’aboutir à la vérité, sans aucune prétention d’être les seuls détenteurs de cette vérité. Notre rôle est de rapporter des propos, le mensonge vient des autres et nous y faisons très attention car il y va de notre crédibilité.
Il convient également de revenir sur le communiqué diffusé par les bérets rouges lors de leur coup de force, sur lequel des équivoques restent à lever. Communiqué que beaucoup de Maliens n’ont pas pu entendre : ” Nous n’avons aucune intention de mettre ce pays plus mal qu’il ne l’est déjà. Notre intention est de lever cette épée de Damoclès qui pèse au-dessus de la tête de nos politiciens, j’entends par là le Président de la République par intérim, le Premier ministre et tout son gouvernement. Le citoyen malien n’a pas besoin de souffrir puisqu’il ne souffre déjà. Notre objectif, c’est que cette jungle laisse ce pays évoluer. Que les militaires de tout bord, si vous êtes patriotes, si vous n’avez pas oublié ce pourquoi vous êtes engagés pour cette belle nation, rentrez dans vos camps, entraînez-vous, préparez-vous, parce que si nous devons mener une bataille, cette bataille doit se mener au nord, parce que le nord, je vous rappelle, est une partie du territoire national. Si nous devons nous battre contre quelqu’un, nous devons nous battre contre l’assaillant qui nous a coupé une partie substantielle de notre pays. J’espère que tous les patriotes de ce pays, chacun à son niveau, politiciens, hommes de loi, étudiants, j’en passe, militaires, que chacun à son niveau, jouera son rôle pour que cette belle nation redore son blason le plus rapidement possible. Merci de votre attention. Vive le Mali ! Vive le régiment Para ! “.
Ce message a le mérite de révéler le ras-le-bol d’une corporation hostile à la junte, plutôt que d’annoncer un coup d’Etat, car il ne figure en aucun moment la déposition du pouvoir en place. Ces hommes attestent de leur allégeance au Président par intérim, au Premier ministre et au Gouvernement. S’agissait-il d’une banale querelle de positionnement, une mutinerie de plus ? Là aussi, nous ne sommes pas au bout de nos peines, il y a lieu de faire toute la lumière sur cette affaire, sur ce qui a pu se passer pour que les bérets rouges passent à l’offensive ?
Mamadou DABO

Commentaires via Facebook :

17 COMMENTAIRES

  1. M.Dabo.Ces para qui criaient “au nord”!demande les combien dans leur corps de Djikoroni ont trouvé la mort dans la guerre contre les rebelles depuis 1963?Aucun!Seuls les bérets verts, les gendarmes et autres gardes républicains ont toujours été envoyés au nord pour rétablir l’ordre républicain!S’ils s’étaient dirigés directement vers Gao ou Toumbouctou pour affronter le MNLA, PERSONNE NE LES AURAIT ARRÊTES!Dans un pays en guerre, il est interdit de retourner ses armes contre son propre camp: c’est ce qu’ont fait ces para.:wink:

  2. ne perdez pas votre temp pour repondre a ses pros pucthistes dés qu’on parle ils disent att CECI ATT CELA ILS NONT QUE SA EN TETE ils sont imcapbable de réalisé la situation du mali se sont des aigris le mali dans son histoire n’est jamais tomber aussi bas nous demandons une solution de sortie de crise créer en faveur d’un cout d’etat vous etes la a nous raconter des histoires les islamistes vont couper des mais a gao dans les jours a venir ils l’on dit aux immams au lieu de demander au militaires d’aller sauver nos populations vous etes la a les encourager a tuer humilié bastonner en dehors de tous cadre juridique en ville pendant que le nord souffre continuer comme sa vous verez ce que se pays deviendra pire que le libéria des années 90 que dieu nous en garde qui au mali aujourd’hui na pas travaille au Mali AVEC SES DEUX REGIMES ATT ET GMT ET VOUS PENSER QUE TOUS CE QUI NE PENSE PAS COMME VOUS SON FDR OU AUTRE BANDE DE BETTES 🙄 😆 😳

  3. Le Mali étant citée comme un exemple en Afrique de l’ouest, reste fragilisé par l’exode massif de sa jeunesse vers l’occident.

    En effet depuis plus d’une décennie une nouvelle forme d’émigration frappe la jeunesse malienne ; celle liée au sport (football). Encouragé par leurs familles, de plus en plus de jeunes grandissent avec l’espoir de partir un jour jouer à l’étranger et d’y faire fortune, croyant pouvoir fuir la misère.

    Malheureusement la route qui mène vers ce rêve est parfois jalonnée d’épines. Certes si des footballeurs maliens ont réussi à l’étranger, à l’image de Seydou Keita ou Mamadou Diarra, à coté combien de talents ont été gâchés et de carrières sacrifiées par une expatriation précoce et incontrôlée.

    Suite aux nombreux témoignages, il était important pour nous de faire partager notre analyse sur ce phénomène qui ronge la société africaine, afin de mobiliser les responsables sportifs et politiques, les parents et les instances sportives.

    C’est pourquoi à travers notre association « C.E.C.F.M » nous avons décidé de réaliser un film documentaire qui s’intitule « L’exode de l’espoir ».
    L’association est basée à Angers (France)
    Coordinateur : SYMPARA Youssouf

  4. ” Nous tenons à préciser que Abdine et Att sont bien en vie, et capables d’apporter un droit de réponse… ” /////// … Vous savez bien que cet officier,Abdine, est tenu à un devoir de réserve…? Et en plus, en ce moment il est détenu par ses propres frères d’arme. Et vous voulez qu’il vienne devant micros et caméras pour raconter ce qui s’est passé…?

  5. LE MALIEN A BESOIN DES SOLUTIONS POUR LIBERER LE PAYS.
    Le jeu que mène le FDR est compris par le citoyen.Faire tout pour diviser les idée à travers les faux informations.La préoccupation actuel du citoyen malien est unité du pays.Aux yeux et aux oreilles du citoyen tout information qui ne concerne pas une idée de la liberation du mali n’a pas valeur.

  6. Bien dit WARA. Qu’il laisse Sanogo en paix car il est la solution de la situation je pense que”sanogo degage” est au beure du regime renversé. Qu’il reste cloitre làbà.

  7. Après B.DABO avec l’histoire de ATT, c’est M.DABO avec l’histoire de Abdine, décidement le journal le Zénith BALE est nul.
    Rien que des ragots des histoires que l’on raconte dans les Sotramas ou au Rail da.

    • il n’y a rein de ragot dans ces propos .
      QUE l’opinion national et international sache que ce n’est pas un contre coup d’État QUE LES BÉRETS ROUGES ON TANTES.
      CE QUI EST SURE LA VÉRITÉ VA ÉCLATER UN JOUR .
      VOUS LES ACOLYTES DE sanogo et clan , les menbres de la copam, les mountaga tall , ibk moussa mara oumar mariko et mp22 RÉPONDRONS TOUS UN JOUR DEVANT DIEU ET HOMMES D’AVOIR PRIS CE PAYS EN OTAGE POUR VOS PROPRES FAIMS IN CHAH ALLAH.
      oumar mariko aurait MÊME prit de l’argent AVEC LES MEMBRES DU mnla pour déstabiliser le régime de ATT LE LAXISTE QUI A TOUJOURS VOULU gérer a lui seul un problème de NATION.
      TOUS CES gens SAVENT QUE SI TOUT RENTRE DANS L’ORDRE AUJOURD’HUI DANS CE PAYS ET QU’IL EST DES ÉLECTIONS ; EUX ILS SERONT PLUS REIN D’OÙ IL FAUT MAINTENIR CE CLIMAT D’ INCERTITUDE A BAMAKO. .

  8. Même journaliste mediocre…..
    Fais attention, bientôt les lecteurs vont pouvoir
    te noter.

    • il n’y a rein de MÉDIOCRE dans ces propos .
      QUE l’opinion national et international sache que ce n’est pas un contre coup d’État QUE LES BÉRETS ROUGES ON TANTES.
      CE QUI EST SURE LA VÉRITÉ VA ÉCLATER UN JOUR .
      VOUS LES ACOLYTES DE sanogo et clan , les menbres de la copam, les mountaga tall , ibk, moussa mara ,oumar mariko et mp22 RÉPONDRONS TOUS UN JOUR DEVANT DIEU ET les HOMMES D’AVOIR PRIS CE PAYS EN OTAGE POUR VOS PROPRES FAIMS IN CHAH ALLAH.
      oumar mariko aurait MÊME prit de l’argent AVEC LES MEMBRES DU mnla pour déstabiliser le régime de ATT LE LAXISTE QUI A TOUJOURS VOULU gérer a lui seul un problème de NATION.
      TOUS CES gens SAVENT QUE SI TOUT RENTRE DANS L’ORDRE AUJOURD’HUI DANS CE PAYS ET QU’IL EST DES ÉLECTIONS ; EUX ILS SERONT PLUS REIN D’OÙ IL FAUT MAINTENIR CE CLIMAT D’ INCERTITUDE A BAMAKO. .
      Répondre

  9. c’est le coup d’état des soldats ratés de kati qui nous a créé tout le désordre que le pays vit et l’occupation des 2/3 du territoire…..n’essayez pas de faire comme s’ils ne sont pour rien dans cette catastrophe…….

    • Si tu es un parent à ATT , c’est ton problème et sache que ce ATT et ses éléments ne viendront plus au pouvoir tant que SANOGO vit.
      Ce n’est pas le moment d’accuser SANOGO mais le moment de chercher à résoudre l’équation. ATT et sa bande de salots sont les vris responsables de cette crise.

      NB. Si tu ne laisse pas SANOGO en paix, tu seras botté.

      • Vous nous emmerdez avec ces ragots. Des que quelqu’un parle mal du putch, vous insuniez qu’il est avec Att ou le FDR. Il n’y a pas longtemps, vous applaudisiez tous ses prouesses de developpement du Mali. Pourquoi subitement vous devenez tous ingrats? Le regime d’ATT a fait des erreurs, mais il a aussi fait des succes que nous devons reconnaitre.

      • il n’y a rein de MÉDIOCRE dans ces propos .
        QUE l’opinion national et international sache que ce n’est pas un contre coup d’État QUE LES BÉRETS ROUGES ON TANTES.
        CE QUI EST SURE LA VÉRITÉ VA ÉCLATER UN JOUR .
        VOUS LES ACOLYTES DE sanogo et clan , les menbres de la copam, les mountaga tall , ibk, moussa mara ,oumar mariko et mp22 RÉPONDRONS TOUS UN JOUR DEVANT DIEU ET les HOMMES D’AVOIR PRIS CE PAYS EN OTAGE POUR VOS PROPRES FAIMS IN CHAH ALLAH.
        oumar mariko aurait MÊME prit de l’argent AVEC LES MEMBRES DU mnla pour déstabiliser le régime de ATT LE LAXISTE QUI A TOUJOURS VOULU gérer a lui seul un problème de NATION.
        TOUS CES gens SAVENT QUE SI TOUT RENTRE DANS L’ORDRE AUJOURD’HUI DANS CE PAYS ET QU’IL EST DES ÉLECTIONS ; EUX ILS SERONT PLUS REIN D’OÙ IL FAUT MAINTENIR CE CLIMAT D’ INCERTITUDE A BAMAKO. .

        • Alors Monsieur Georges! vous qui sentez déjà le frémissement de la vérité qui va éclater…, donnez-nous le nom de celui qui a lu ce fameux discours en cette nuit du 1 mai 2012?! Courage! Et merci d’avance.

Comments are closed.