Affaire des 27 milliards de Soumi : Aux adversaires la honte bue d’un mensonge grotesque

83
Soumaïla Cissé
Soumaila Cissé

Un voleur ! C’est sans doute le qualificatif que ses adversaires tiennent toujours à lui coller, sans jamais de preuve matérielle que leur acharnement machiavélique à détruire celui qui a toujours, tout au long de son grand parcours, fait preuve d’excellence dans ses engagements au service de son pays et partout ailleurs. De la CMDT à l’UEMOA en passant par le Ministère des finances, ses bilans sont disponibles et l’on connait bien à ces niveaux les Directeurs et les ministres qui ont séjourné entre quatre murs, comme quoi l’impunité n’y ait pas la règle. Alors comment « le voleur attitré » n’est jamais inquiété que par les blablateurs et autres sorciers de la diffamation ?

Qui ne connait pas les dirigeants de la CMDT et les ministres des finances (dont une dame récemment remerciée) qui trainent des casseroles derrière eux dans le laps de temps qu’ils ont eu à servir ce pays ?

Soumi est à deux décennies de gestion pour le compte du Mali et à des années de responsabilité à la tête de l’UEMOA d’où il est revenu avec une performance jamais égalée. Sommes-nous enclins à détruire l’excellence au profit de la médiocrité dont ses détracteurs comme Bocary Tréta et leurs pantins sont les pionniers dans ce pays ? Au lieu de s’engager à salir l’opposition, montrez-nous plutôt ce dont vous êtes capables avec le pouvoir en main, tout le pouvoir en main. Au lieu d’assassiner notre démocratie chèrement acquise dans le sang et la douleur par des mesquineries éhontées, travaillez pour le Mali et le Président de la République Ibrahim Boubacar qui en a tant besoin conformément aux attentes des populations laborieuses qui n’ont pas besoin de vos fuites en avant.

Enfin, ils ont voulu enterrer Soumi, ils ont donné leur âme à ce diable de journaliste qui fait aujourd’hui la honte de son pays et de l’ensemble de ses confrères dignes de ce nom. Oui, le mensonge et la trahison retournent toujours contre leurs auteurs. La honte a changé de camp, l’arroseur a été arrosé, dommage que le ridicule ne tue plus au Mali.

Mamadou DABO

Commentaires via Facebook :

83 COMMENTAIRES

  1. Comment une personne comme Me Demba peut vouloir donner des explications à la place de Soumaïla cissé qui est le principal acteur pour ne pas dire accusé. Seul soumaïla cissé peut nous édifier sur cette histoire.
    Laissons les histoires de vengeance ou quoi que ce soit et analysons les choses de manière objective. Soumaila cissé doit une explication à tout le peuple malien car c’est l’honneur du pays qui est en cause.

  2. Rendez-vous le 21 Mai pour evacuer toute cette clique de Politicards sortie de l’école de l’ADEMA.

  3. Mais il n'y a pas de plainte madame … Quelle justice ?
    Est ce que savez comment les choses marchent
    Donc si les journaux disent que le président de l'assemblée à la grippe il faudra que la justice tranche si c'est une grippe ou une bronchite

  4. Le meilleur ami de l’homme ne change jamais sa manière de s’asseoir.Soumi est connu ici comme voleur.Maintenant sa délinquance va au delà de nos frontières.Il nous doit des explication pour avoir mis la honte sur notre pays.

  5. L’argent que SOUMI donne aux journalistes pour ne pas écrire des articles qui le compromettent est l’argent des forages d’eau des populations de la sous région.Dîtes donc que les populations meurent de soif partout dans la sous région.Si quelqu’un manque d’eau au Mali c’est la faute à SOUMI.

  6. L’URD à travers un communiqué a démenti ce fait.Mais c’est cela même qui a installé le doute dans l’esprit des maliens.Le concerné a la bouche clouée car il est coupable.Il faut qu’il nous explique où il a mis cet argent des forages.

  7. Le peuple malien a bien le droit de demander des comptes à Soumaila Cisse.Il est allé à l’UEMOA au compte de notre pays.Et cette affaire traîne notre nom dans la bout.Il faut qu’il fasse des éclaircissement concernant cet argent.

  8. UN VOLEUR RESTE TOUJOURS VOLEUR.
    SOUMI A VOLE NOTRE ARGENT AU MINISTÈRE DES ECONOMIES.
    SOUMI A VIDE LES CAISSE DE LA CMDT.
    SOUMI A DÉTOURNÉ L’ ARGENT DES FORAGES.
    SOUMI VA VENDRE LE MALI S’IL EN A L’OCCASION.
    SOUMI EST UN VOLEUR RÉVÉLÉ ET AVÉRÉ

  9. Hée Soumaila Cissé est un cas désespéré.Il a vidé nos caisses étant ministres des économies.Il a vidé la caisse de la CMDT.Pour jeter la honte à la face du Mali il va voler toute la sous région.Et il vient faire campagne à coût de milliard souhaitant être président de notre pays.Les maliens savent qui est qui dans ce pays.Un voleur voila ce qui est SOUMI.

  10. Soumaila Cissé est allé nous honnir à L’UEMOA.Il a volé l’argent destiné à faire des forages en privant ainsi des populations d’eau.Il est vraiment sans cœur. Je comprends aisément pourquoi le peuple malien ne lui fait pas confiance.

  11. SOUMAILA CISSE est un voleur.Cela me surprend guère de lui.Et cela n’est que la partie visible de l’iceberg.Ce monsieur a fait des choses que vous ne pouvez pas imaginer.Mais tout sera mis au claire et les maliens verront le vrai visage de ce SOUMAILA CISSE.

  12. Un voleur comme SOUMAILA CISSE est une honte pour notre pays.Les enfants sénégalais sont en train de grever de soif tandis que le voleur a mis la main sur l’argent qui était sensé faire les forages au Sénégal.

  13. Soumaila Cissé va voler à l’extérieur.C’est qu’il va vendre notre pays s’il est président un jour.Un voleur international SOUMAILA CISSE.Quelle honte pour le pays.Le RPM est bien en droit de lui demander des comptes au nom du peuple malien.

  14. Le CHAMPION est à l'aise:
    Cette accusation est nulle et non avenue, on a pas besoin de chercher loin, il suffit tout simplement de 'Voir plus loin que son nez" pour ne pas s'engager dans ce qu'il faut appeller une petitesse journalistique et politique!
    Tenez:
    1. La BCEAO mali a réagit en déclarant n'être pas au courant d'une telle transaction
    2. ECOBANK citée n'abrite aucun compte du CHAMPION Allez donc vérifier!
    3. Le journaliste en question ne fournit aucune preuve matérielle des allégations (L'article ne comporte aucun élément concrès incriminant clairement le CHAMPION)*
    4. Les explications de la victime sont claires, datées, vérifiables avec des documents en référence que le dernier des journalistes peut se procurer et vérifier
    5. Le journal n'est pas en sa première tentative de calomnie sur le CHAMPION
    6. Les articles de presse parus à la suite de cette affaire ont plutôt tendance à saisir l'occasion pour jeter l'oprobre sur le CHAMION plutôt qu'à chercher et à savoir. Pour quel intérêt.?

    Pourquoi affirmer que: "Soumaila Cissé, traverse des moments vraiment difficiles. Acculé de partout, l’homme semble ne pas en finir avec les déboires" D'où est qu'il est acculé? Quels déboires fait -il face? Quels moements vraiement difficiles traverse t- il?
    Comparez les allégations insinueuses de l'introduction de cet article à la clarté du droit de répons du CHAMPION et vous verez où se trouve la vérité.

    Si il suffit tout simplement qu'un "Commis" de la presse insulte le CHAMPION pour que cela enterre sa carrière politique alors PITIE!!!
    J'admire le CHAMPION sans être ni un militant de l'URD ni un proche en quoi que ce soit.
    Seulement je suis si triste de la médiocrité de certaines personnes en mal d'ingéniosité pour attaquer!!!

    Ce qui m'indigne dans cette affaire ce n'est la haine en soi exprimée gratuitement dans l'OBS car elle est sollicitée et inspirée pour faire le mal (le CHAMPION saura y faire face), mais la reprise en echos de certaines presses comme pour dire "VOILA je l'ai cette fois ci"
    Rassurez vous la MEDIOCRITE N'ATTEINDRA JAMAIS LA GRANDEUR!
    PAUVRE DE CEUX QUI MENTENT ET DE CEUX QUI CULTIVENT LE MENSONGE!

    • Le champion des voleurs peut vraiment être tranquille.
      Ce grand champion toute catégories confondues est serein parce qu’il croit en en son pouvoir de corruption des journalistes qui savent bien camoufler ses vols de haut niveau.
      Mais cette fois ça ne se passer pas comme ça.

  15. ah mon cher ami journaliste, vous étés vraiment un rigolo hors paire. Comment pouvez-vous défendre l’indéfendable? Nous n’accusons pas ton champion, mais nous disons tout simplement que ça fait longtemps que cette histoire dure et que des simples droits de réponse ne suffisent plus. Alors pour nous prouver qu’il est clean, qu’il assigne le journal en justice pour diffamation. c’est très simple pourtant monsieur l’avocat de diable. tsuiiiiiiiiiii!

  16. Soumïla Cissé est un voleur et nous ne pouvons jamais oublier cela.
    Les journalistes corrompus par lui peuvent se fatiguer pour essayer de le blanchi,ça ne passer pas cette fois ci…

  17. Soumi est un voleur et nous les maliens le savions depuis très longtemps.
    Mais ce que nous ne savions pas,c’est le fait qu’il comment maintenant sonformais en dehors du Mali.
    Honte à lui….

  18. Je pense qu'il faut dépassionner ce débat et le traiter avec beaucoup de lucidité et d'objectivité.Les hommes politiques sont nombreux dans ce pays.Pourquoi les maliens n'ont pas surnommé l'un d'eux voleur.Si SOUMI dans ces différentes gestions était aussi propre comme le prétend ce journaliste,il serait même pas soupçonné de vol.Le journaliste en question qui a fait cette publication dénonce un fait.Que Soumi le traduise donc en justice pour diffamation s'il n'a rien à avoir avec ce qu'on lui reproche.

  19. Y a vraiment des journalistes cons dans ce pays.
    Comment vouloir à tout prix écrire des articles pour forcement blanchir Soumi?
    Celui même qui a fait son ne trouve pas de mot pour se justifier et c’est vous qui allez venir le faire en créant des mensonge.
    Vraiment pitié à vous…

  20. Il n’y a pas du tout de mensonge dans cette affaire de vol de Soumi.
    Depuis plus d’une semaine il ne fait que parler pour ne rien dire sur cette affaire.
    Nous attendons plus que des paroles vides;nous voulons des preuves qui montrent qu’il n’est pas coupable.

  21. C’est bien de faire des articles de part et d’autres pour vouloir montrer que soumaïla cissé n’a absolument rien à avoir avec cette histoire. Mais le plus important ce n’est pas c’est déclaration. La résolution de cette affaire est tout à fait simple.
    Quand l’honneur de notre personne et celle de notre pays est mis à mal et qu’on estime qu’on est accusé à tort; on porte plainte et on demande réparation afin que notre nom et celui du pays soit lavé. Mais si soumaïla cissé ne fait que “blabalter” de part et d’autres selon pour vous emprunter le mot cher journaleux; c’est qu’il a des choses à se reprocher. Arrêtez de nous prendre pour des i.d.i.o.t.s.

  22. la BCEAO et l’ECOBANK sont deux institutions très sérieuses et si l’article publié était faux elles allaient réagir mais comme c’est vrai il reste à Soumaïla de s’expliquer avec les preuves à l’appuie devant le monde entier car c’est une honte pour une nation à qui les pays membres ont fait confiance.

  23. toi journaleux tu es aveugle ou quoi tu ne vois pas comment le pays avance dans le progrès. notre pays va bien et aussi le président et son équipe sont à la hauteur pour bâtir le Mali. il faut faire un tour en 2012 avant de parler d’aujourd’hui et tu verras la différence.

  24. je pense que tout le monde est mal placé pour défendre soumaila cissé, car lui ne prouve pas qu’il est innocent mais il a parlé dans le vide.c’est lui le principale acteur car la période dont le journal Observateur parle se situe où soumaila cissé était le président de la commission de l’UEMOA. Il faut dire que le détournement a lieu au moment où il avait les commandes.

  25. Soumaïla cissé ne cherche qu’à faire diversion dans cette histoire en publiant des soit disant droit de réponse et autres communiqués. Pour quelqu’un dont la dignité et l’honneur de sa personne; de sa famille politique et partant de tout le pays qui l’a commis à cette tâche est en jeu. C’est vraiment scandaleux de trainer le nom de notre pays et de s’en tenir qu’à des déclarations banales de part et d’autres.

  26. Djaaah Soumaila est voleur et en plus de cela il ment comme il respire. Malgré les nombreuses preuves il continue de nier. L’observateur est un quotidien sérieux et responsable et tient ces informations d’une source crédible.
    On attend les preuves seulement donc tu peux garder tes plumes car tu auras beaucoup à écrire.

  27. lorsque le gouverneur de la BCEAO et le Directeur Général de l’Ecobank feront une déclaration pour démentir le transfert moi je peux croire mais si n’importe qui se permet de faire une déclaration, elle est nulle et non effet.

  28. Je me demande bien si soumaila cissé saisit l’ampleur de cette affaire. Il lieu de faire des déclarations et payer des journalistes pour jouer à la comédie; il ferait mieux de nous édifier de façon objective avec des évidences et porter plainte contre ce journal qui met l’honneur de notre pays en cause.
    Pour l’image personnelle de soumi; on s’en fout mais pour ce qui est de notre pays; nous ne pouvons pas admettre qu’un individu salisse le nom de notre pays de la sorte.

  29. Ce n’est pas parce que la gestion de soumaïla a été jugée satisfaisante qu’on ne peut pas découvrir plus tard qu’il est coupable de malversation.
    Étant président d’une institution; il est tout à fait aisé de dissimuler des choses qui seront sues plus tard donc cette histoire de satisfécit de la part du conseil des ministres n’est pas une preuve de son in-culpabilité.

  30. Pour quelqu’un qui prétends être président de notre pays qui est cité dans ce genre d’histoires sans qu’il ne puisse apporter un démenti formel avec des preuves à l’appui et on nous pond des communiqués et des articles de presse stupides pour nous dire que ces accusations sont mensongères. Si tel est le cas depuis que cette affaire est révélé par ce journal; soumaila aurait dû apporter la preuve de son innocence; je crois que c’est aussi simple que ça.
    Cependant; qu’il le fasse ou pas; nous ferons gaffe à ne pas confier notre pays a une personne à la moralité douteuse.

  31. Soumaila est tellement habitué à voler notre pays qu’il est allé mettre la honte sur nous à l’UEMOA. Le peuple sait ce que tu as fait de la CMDT que tu as mis en faillite en 3 mois sans oublier le ministère de l’économie. Mamadou Dabo nous n’avons pas de mémoire de moineau pour croire à tes bêtises. ZONKEBA INTERNATIONAL et son fils.

  32. Au lieu de tenter de corrompre l’esprit des uns et des autres et de nous détourner de l’essentiel qui est de savoir quelle a été la part de responsabilité de soumi dans cette affaire; il faut qu’on nous dise ce qui est et qu’on apporte les justificatifs nécessaires.
    Il faut qu’on nous dise si réellement le transfert de 27 milliards que soumi s’apprêtait à faire a été bloqué ou pas?
    Il faut qu’on nous dise si Soumi avait en charge ou pas la conduite de ce projet de forages? Il faut que soumi nous montre les preuves de réalisations des forages car à ce que nous sachions ce n’est pas sur une autre planète que les forages ont été réalisés.
    Sans quoi nous concluons toujours que c’est l’URD et son leader qui ment.

  33. Que gagnerait l’observateur à diffamer Sumaila. On connait les supers voleurs dans notre pays. Soumi le CHAMPION – METRONOME et Modibo l’ELEVE
    S’il te reste une petite dignité, reconnait que tu as volé sinon où tu as eu les 27 milliards?

  34. Je pense qu’il est temps pour les partisans de ce voleur de soumi de nous envoyer les preuves afin que le monde sache qu’il n’est pas voleur sinon il reste et restera le voleur international du mali et cela est une honte pour la nation malienne.

  35. Soumaila on ne bouffe pas l’argent des blancs facilement ou bien as tu oublié cet adage ” Mille jours pour le voleur, un seul jour pour le propriétaire.
    Où monsieur trouve autant d’argent pour ses activités politiques avec des voitures de luxe et paie le silence des journalistes pour étouffer ces mascarades

  36. Au lieu de dire simplement droit de réponse ou disant une campagne de dénigrement et diffamation alors monsieur portez plainte. On saurait tous que tu es innocents. La presse sénégalaise n’est pas pourrie comme la notre. L’observateur a à son actif plus de 100 mille exemplaires et n’hésitera d’ébranler sa notoriété

  37. soumaïla cissé mérite tout ce qu’il lui arrive actuellement car lui il est toujours dans les faux coups. ce monsieur a eu l’audace de donner de l’argent à des rebelles pour attaquer notre pays donc même ce n’est pas cette histoire de 27 milliards que nous allons démentir.

  38. Je pense que si jusque là Soumaïla Cissé s’est qu’il n’est pas coupable il allait sortir les preuves et parler depuis le premier jour et non s’arrêter à un démenti de son parti politique. Des institutions bancaires ont été cités et si tout ce qu’il dit est vrai, qu’il porte plainte contre le journal Observateur et on verra la suite.
    Qu’il arrête de nous distraire car nous le connaissons mais c’est l’image du mali qui nous intéresse.

  39. Cette affaire n’est qu’une partie tant d’autres. Soumaïla Cissé qui passe son temps à crier au scandale traine plus d’une casserole. Cet homme pense que c’est partout qu’on se fait les poches illégalement sans que personne ne bronche. Il payera pour cette forfaiture qu’il n’en déplaise à l’URD et aux journaux pourris qui veulent le défendre tout en sachant qu’il est coupable.

  40. Je veux savoir Dabo si Soumi a construit les forages qui lui ont été demandés c’est simple comme l’eau à boire. Qu’il nous donne les noms des villages où les forages ont été réalisés.
    Nous savons tous que les journalistes maliens sont plus corrompus et n’oublient l’éthique et la déontologie de leur métier. Plutôt honte à vous les journaleux.

  41. Pourquoi les 27 milliards voulait disparait c est ça la vraiment question donc épargnez nous ces parcours on le sait jamais.

  42. Voici un autre journaliste vendu! Lorsque cette affaire a été révélée par le journal sénégalais; vous avez reçu des pots de vins pour ne pas en parler; et c’est maintenant que vous pondez des torchons pour vouloir blanchir ce voleur. Tant que soumi ne fournit pas les évidences qui le dédouane; il ne restera qu’un voleur à nos yeux.

  43. Où sont nos forages monsieur le chef de l’opposition les gens ont fort besoin de ces forages c est la raison qu’une telle sommes a été financé pour cette bonne cause.Mais monsieur Cissé veut détourner cette somme en disant que ces forages ont été fait or que c’est que des forages fictifs selon des enquêtes menées.

  44. Où est le mensonge Dabo? c’est pas parce que Soumi t’a donné de l’argent que tu viendras nous raconter des balivernes. Tu n’es qu’un minable et pauvre journaliste sans avenir. Au lieu de t’attaquer aux honnêtes citoyens qui demandent des comptes à un voleur sous régional, portez plainte pour diffamation au quotidien sénégalais qui a publié l’article si Soumi est bien armé

  45. Bien dit honorable Soumaila Cisse mais il y a une chose qui ne colle pas jusqu’à présent, on dirait que tu as oublié cette partie dans l’histoire.Dis nous pourquoi les 27 milliards voulaient bouger d’un compte à un autre.

  46. le peuple malien doit savoir que Soumaïla Cissé est un voleur jusqu’à deux reprises on t’accuse et tu restes sans porter plainte c’est que tu es coupable. donc tout ce que tu vas raconter on ne te croira pas.

  47. Et pourtant monsieur Cisse nous te faisions vraiment confiance dans ce pays mais cette affaire de 3000 ou 8000 forages Tu nous déçoit énormément .Comment quelqu’un qui est traité de voleur peut devenir notre président c est vraiment une honte pour nous les jeunes maliennes.

  48. Mensonge ou pas tant que ce voleur de soumi n’apporte pas de preuve nécessaire pour sa défense nous allons continuer à l’appeler voleur et c’est un voleur sous régionale.

  49. Mamadou Ducon dabo; je paries que tu fais partie des ignares qui ont reçu les 25.000 de soumaila cissé aux journaleux de m.e.r.d.e pour tenter coûte que coûte de le dédouaner. Soumaïla cissé est venu de l’UEMOA avec un bilan jamais égalé certes mais en termes de vols. Aucun responsable Malien commis à une mission internationale n’a été cité dans ce genre d’histoires et si soumi est cité; il doit y avoir un part de responsabilité. Au lieu de faire des articles à la c.o.n de ce genre dites à votre soumi de produire les preuves de son innocence.

  50. La main prit dans le sac en plein jour, Soumaila Cisse, ta vraie nature commence à se montrer aux maliens cela montre que si nous te confiancions la gestion de notre pays c est foutus pour nous alors voici une affaire qui nous dit qui tu est exactement.

  51. Personnellement, je ne peux pas comprendre qu’un journal fasse des diffamations sur la personne de cet homme politique qui se dit attachés aux valeurs de la démocratie et respectueux de l’Etat de droit et que cette personne n’entame pas de procédure judiciaire contre ce journal au lieu de se contenter d’un simple droit de réponse.

  52. Soumi s’est toujours enrichi sur le dos des pauvres contribuables maliens à chaque fonction qui lui a été confié. Faut -il rappeler à cet perroquet Mamadou de mauvaise foi que le passage à la CMDT de soumi a été plus que catastrophique pour notre pays et traîne encore des séquelles.

  53. Tu sais le ridicule dont fait allusion Mr le journaliste ne tuera plus ici au Mali, quand on prend un voleur de Moto, on lui brûle vif et quand voleur gros ventre vol, pafffffffffffffffffffffffff, on donne de l’argent à des pseudo journalistes et avocats, comme Mr Dabo et Me Demba, qui ne méritent ces métiers nobles qui sont les leurs, nous dire des conneries..
    Allez au Diable Soumi est un voleur.

  54. Soumaïla Cissé crèvera en prison pour cette affaire de détournement de 27 milliards. Le droit de réponse utilisé hier par l’honorable Soumaïla Cissé. Il nous faut toujours des lumières sur cette affaire.

  55. Nous sommes dans un pays où l’honneur et la dignité sont toujours de vigueur dans notre Maliba. Avec cette affaire de 27 milliards les maliens aurons du mal à faire confiance a ce grand politicien du Mali.

  56. Les élections présidentielles prochaines ne seront pas roses pour le candidat de l’URD. Cette affaire de détournement est loin de connaître une fin. L’honorable Soumaïla Cissé crois avoir enlevé le doute dans l’esprit des maliens mais c’est le contraire.

  57. Les fils et filles de l’honorables Soumaïla Cissé peuvent avoir des comptes ECOBANK qu’il peut utiliser pour cette opération. Donc le fait que sa personne n’ait pas de compte ECOBANK ne prouve rien mais au contraire cela laisse des soupçons.

  58. Voir que le nom de Soumaïla Cissé est cité dans un lot d’affaires de détournements de deniers publics, je crois qu’il n’a aucune chance de s’en sortir cette fois-ci. Il a beau utilisé son droit de réponse contre le journal sénégalais, les maliens ont toujours des doutes.

  59. Une telle affaire est grave et peut salir l’image de l’homme politique qu’est Soumaïla Cissé. Doc pour que les maliens croient à l’innocence de Soumi, comme il le martèle, je lui conseille de porter une plainte pour diffamations sur sa personne contre le journal ‘’L’Observateur’’.

  60. Je pense que si réellement Soumaïla Cissé était innocent dans cette affaire dans laquelle son nom figure depuis plus de huit ans aujourd’hui, il devrait porter plainte pour diffamation contre le journal sénégalais auteur de l’article en question.

  61. Les maliens doivent savoir qu’une telle affaire est loin de connaitre son terme. Le chef de file de l’opposition politique crois que les maliens sont comme avant, faciles à duper. Non, s’il ne veut pas que cette affaire ait d’impact sur sa carrière politique, Il est invité à fournir de vraies explications au peuple malien.

  62. Cette affaire ne doit pas être prise à la légère et c’est ce que le fameux voleur, le fameux chef de file de l’opposition politique je veux dire. Est en train de faire. Le droit de réponse adressé au journal sénégalais n’a pas pu enlever de soupçon sur lui dans cette affaire.

  63. Le soupçon n’est pas enlevé. Soumaïla s’attendait à convaincre les maliens sur son innocence. Malheureusement pour lui que le soupçon reste toujours sa compagnie fidèle. Nous attendons toujours des explications convaincantes.

  64. Les politiciens comme Soumaila Cisse ne devrait même plu se présenter aux élections présidentielles parce qu’avec le vol une telle somme tu as vraiment mis la honte sur les maliens dans ce pays là.

  65. Les élections prochaines ne seront pas à la hauteur des attentes de l’honorable Cissé qui est favoris car cette affaire de milliards détournés laisse de doutes chez les citoyens de ce pays qui n’ont pas été satisfaits par le droit de réponse de Soumi.

  66. Mr le journaliste, attention tu veux être complice de vol, as les preuves? Es tu Soumi? Donc apporte nous des preuves palpables dans ton journal, sinon jusqu’à preuve de contraire Soumi est un voleur, le fait de dire le feu ne nous brule pas les dents: le Soumi voleurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.

  67. Le Rpm a bel et bien le droit de demander des comptes à Soumi pour son vol. Cela y va de la crédibilité des partis politiques de notre pays. Au lieu d’accuser Tréta et son parti, pourquoi ne demandez vous pas le voleur qui met la honte sur notre pays.
    Le temps presse on attend les preuves.

  68. Quel honte pour les maliens dans cette affaire comment un journal du Sénégal puisse te faire une telle accusation sans tu puisse donner a nous les citoyens maliens des preuves vraiment bien soudé.

  69. Cissé, ton dos est sorti à l’air, ces moments que tu as fait à l’UEMOA, tu ne peux pas avoir 27 milliards de franc, si tu n’est pas un voleur. Arrêter le voleur. Corruption c’est leur matière préféré. Pour quoi tu as fait, qu’est ce qui te manquait.

  70. Soumy champion juste qu’a présent tu n’a pas montré de preuve vraiment convaincante dans cette affaire de vole donc tu es pas vraiment clean dans cette histoire de 27 milliards.

  71. A mon humble avis, vu le parcours de Soumi, sa gestions au Mali , je croix que ledit journal sénégalais qui n’est pas comme les notre, ne ment pas contre la personne de Soumi. Nous vécu tous ensemble, ici, au Mali. On lui a vu, lors des campagnes électorales, distribué de l’argent comme s’il un diable qui fabrique de l’argent.

  72. URD et Soumaila ,et les pseudos journalistes nous ne voulons rien que des preuves seulement, on pas besoin de communiqué bidon.
    Me Demba avocat du diable, je veux la preuve, un avocat qui se lance dans une affaire et prend partie dudit affaire ne mérite pas sa robe.
    Et regarde moi ce journaliste putain de crétin qui nous dit du n’importe quoi.

  73. Le journal sénégalais «L’observateur» accuse le Chef de file de l’opposition, Soumaïla Cissé d’avoir détourné 27 milliards FCFA à l’Uemoa. Un fonds destiné à la réalisation de 300 forages. M. Cissé a voulu transférer ledit montant de la BCEAO vers Ecobank.
    Jusqu’à preuve de contraire nous tenons Soumi comme fautif et coupable, parce qu’il nous a rien dit sur l’affaire. Maitre Demba , n’est pas Soumi…Et ce journaliste qui se cache derrière son bureau en nous disant des conneries.

  74. Allez y porté plainte si vous êtes blanc comme neige dans l’affaire de détournement dont tu l’ignore.
    La justice est la pour ça, ce communiqué bidon tout le monde peut le faire même un n’importe qui.
    On paye un journaliste qui n’ a pas d’éthique et de déontologie, qui vent sa dignité contre wari. Merde

  75. Mamadou DABO, on sait tous comment tu te nourris dans ce pays. On pensait plutôt que tu allais nous apporter des éléments de preuves pour nous fermer la bouche.
    Un discipline ne fera que l’éloge de son parrain alors honte à toi mon cher Dabo.
    C’est toi qui essaie de dire ce que Soumi n’est pas et n’a jamais été. Tu nous diras pas que Soumi ne traîne pas de casserole? Et en plus d’être volé, ils mentent comme il respire.
    Vous êtes tous des voleurs.

  76. Mr le journaliste, il fallait que tu aille cherché l’info toi même pseudo journaliste corrompu, qui ne voie que le bout de son nez.
    Si on te prend que tu est un voleur, c’est à toi de montrer que tu n’es pas un voleur pas en criant, mais en démontrant pièce par pièce les preuves, c’est quel que chose de preuve seulement.

  77. C est tout a fait normal que son parti le soutienne nous en sommes pas surpris de leur réaction dans de ce genre d’affaire car c est leur président donc ils ne font que leur travail au fait, par contre si tu n es pas impliqué pourquoi on te traiterai ainsi alors.

  78. Le problème est que si la justice ne blanchi pas Soumi. Nous lui prenons comme un voleur international, vos parole façon façon ne nous fera guerre de dire Soumi est blanc dans cet l'arroseur est loin d'être arroser, Soumi voleur, Soumi voleur.

  79. Est vous voyez Mr Dabo, a réussi quel que somme de Soumi pour qu’il lui honoré aux yeux des maliens comme ceux de l’extérieur, la parti au pouvoir a fait de son mieux , comment voulez vous qu’on soutiens le Vol.

  80. Le problème est que si la justice ne blanchi pas Soumi. Nous lui prenons comme un voleur international, vos parole façon façon ne nous fera guerre de dire Soumi est blanc dans cet l’arroseur est loin d’être arroser, Soumi voleur, Soumi voleur.

    • Quelle honte pour le Mali. Vraimt je suis désolée du comportement des uns et des autres. Pourquoi voulez voulez vous distraire Soumi dans son élan. En tout cas qu’il pleuvent ou qu’il neige il sera notre Président en 2018. INCHALLA! Soumi le Champion ne te laisse pas distraire car on fait tout ça pour que tu puisse oublier l’éssenteil surtout. Soumi AN BE SA I NOFE

Comments are closed.