Affaire des 27 milliards de FCFA : Soumaïla Cissé sort des preuves irréfutables

102

Le chef de file de l’opposition et président de l’URD, l’honorable Soumaïla Cissé était face à la presse, ce mardi 24 mai à la maison de la presse. Ce point de presse avait pour but d’éclairer la lanterne des hommes de média et par ricochet le peuple malien sur la prétendue affaire des 27 milliards de FCFA. Soumaïla Cissé, décontracté, a pris la parole devant les journalistes avant la projection d’un film documentaire montrant noir sur blanc la réalisation totale du projet en question, et donnant les coordonnées GPS des puits.  

Le maitre de cérémonie, Me Demba Traoré n’est pas passé par quatre chemins pour dire que s’opposer au Mali est considéré comme un crime de lèse-majesté. En organisant cette conférence de presse, l’honorable député Soumaïla Cissé, a tenu à répondre à deux préoccupations.  Le premier, pour lui, est l’obligation de rendre compte, qui est un exercice démocratique qui s’impose à tout homme politique acceptant la transparence. Le deuxième est de donner des éclaircissements sur les propos diffamatoires dont il fut l’objet dans le journal sénégalais « l’Observateur ».

« Je suis un homme politique, je n’ai pas peur d’être attaqué, mais je refuse d’être accusé à tord » s’insurge-t-il.  A ses dires, les informations publiées chez nos confrères sénégalais sont fausses et calomnieuses. Soumaïla Cissé a apporté un démenti catégorique à ces informations, qui, selon lui, n’ont qu’un but politique. A l’en croire, ces informations portent largement atteinte à son honneur  et à sa dignité et par ricochet entachent l’honneur du peuple malien. Du haut de sa tribune, il a réglé ses comptes avec le Rassemblement pour le Mali, RPM. C’est ainsi qu’il tira à boulet rouge sur le Dr Bocari Tréta, secrétaire général du RPM. « Fidèle au devoir d’informer et de transparence, je vous ai confié ce matin pour vous redire la vérité » a conclu l’honorable Cissé.

Dans un film bien documenté, l’honorable Soumaïla Cissé a montré aux journalistes, les images, donc des preuves de l’exécution de ce programme d’hydraulique villageoise pour la réalisation de 3 mille forages dans les différents pays de l’UEMOA. Pour la réalisation de ce projet,  le maitre d’ouvrage était la commission de l’Union économique et monétaire ouest-africain, UEMOA, et les différents pays bénéficiaires maitres d’ouvrage délégués. Il est apparu dans ce film que tous les puits ont été réalisés sans aucune malversation. Les conclusions du rapport d’audite fait état d’un taux d’exécution physique de 100%. Les mêmes conclusions font état de l’existence des coordonnées GPS des tous les puits réalisés, y compris ceux réalisés au Sénégal. Sur la gestion des fonds, l’honorable Cissé dira que la commission de l’UEMOA n’est pas signataire. L’argent est directement versé aux pays en question, sous la garantie de leurs ministères des finances. Mieux  les fonds des forages sont versés dans un compte exclusif dont l’Agetip au Mali ou ses équivalents dans d’autres pays, reste le seul signataire. C’est l’Agetip  qui organise les appels d’offres et paye les entreprises.

Concernant le journal « l’Observateur », le chef de fil de l’opposition dira que le quotidien sénégalais a publié intégralement de son droit de réponse, sans le démentir. « La rédaction nous a dit qu’elle a quelque chose à nous dire. Qu’elle va nous dire d’où est venue cette affaire, ce qu’il y’a en dessous, et nous a dit qu’elle est venue du Mali. », Raconte le président de l’URD. « Nous avons dit que nous voulons que la vérité se manifeste pour les Maliens » a-t-il répondu au journal. C’est pour cette raison, explique l’honorable Cissé, qu’ils n’ont pas attaqué le journal à la justice pour diffamation. Pour montrer sa désapprobation, l’honorable Cissé a écrit une lettre aux chefs d’Etat des huit pays membres de l’UEMOA. Il a également envoyé une lettre à l’AFD (Agence française de développement), au ministère français des Affaires étrangères et à la présidence française. Le chef de fil de l’opposition a terminé son point de presse en invitant la majorité à venir courageusement s’expliquer aux Maliens  sur les scandales qui touchent le régime.

Abdrahamane Sissoko

Commentaires via Facebook :

102 COMMENTAIRES

  1. Les preuves irréfutables ce sont:
    -Les audits,
    -Une plainte en bonne et due forme contre le journaliste et l’auteur de l’article,
    -Et un procès pour voir si le journaliste ment ou pas.
    Tant que Soumi ne fera pas cela,c’est qu’il est coupable et je sait qu’il ne pourra jamais faire cela.

  2. Soumi n’a jusqu’à présent avancé aucune preuve qui tienne.
    S’il pense qu’il est vraiment innocent,qu’il aille porter plainte et qu’on juge cette affaire une bonne fois pour toute.
    Tant qu’il ne fera pas cela,aucune de ses paroles ne pourront nous convaincre car il n’est pas du tout digne de confiance.

  3. Qu’est ce que ce journaliste appelle t-il preuves irréfutables de Soumaïla Cissé?
    Depuis le début de cette affaire,tout ce qu’il fait ne sont que des paroles en l’air pour essayer de se déculpabiliser.
    Mais que valent les paroles d’un voleur dans une affaire où il est l’accusé principal?

  4. Les preuves irréfutables ce sont: un audit complet de la réalisation de ces forages; les contrats de passation des marchés; les coordonnées GPS de tous les forages réalisés.
    Sinon ce n’est pas le montage qu’a pris le soin de faire Demba traoré qui va te tirer d’affaire.
    Et pourquoi passe t-il par la négociation avec ce journal si soumi estime que c’est de la diffamation à son endroit. Allons-y voir la vérité comme DAK le dit!

  5. Affaire des 27 milliards de FCFA : Soumaïla Cissé sort des preuves irréfutables 😆 😆 😆 😆 😆 😡 😡 😡 😈 😈 😈
    Continuez de singer de part et d’autres mais vous serez très vite rattrapé par la vérité. Un montage vidéo on peut en faire partout à Bamako en y incluant ce qu’on veut donc ces singeries :hangman: :hangman: :hangman: ne nous aurons pas. Pour soumaïla cissé et sa bande la présomption d’innocence n’existe pas pour les autres donc elle ne peut pas exister pour lui. Il reste et demeure un voleur. La CMDT en a fait ses frais et les ministères occupés aussi. Pour quelqu’un qui finance sa campagne à 9 milliards; il faut savoir combien il a en banque. Même s’il a occupé de hautes fonctions; celles-ci ne lui permettent pas d’amasser une telle fortune.

  6. Mr Cissé Honorable a été on ne peut plus être clair dans ses explications avec les preuves à l’appui vous savez honorable ce qui pose problèmes au mali il y a beaucoup de personnes qui ne comprennent pas le sens de la transparence, la validation et l’approbation des comptes. On dit que les documents financiers de la période de gestion de Mr Cissé ont été validés et approuvés par le conseil des ministres des finances des pays de l’UEMOA pour 2008-2009-2010-2011 donc que voulez vous encore et ces documents sont accessibles dans les agences BECEAO des pays de l’UEMOA. Au moins il faut avoir un sens minime de financer et comptables pour parler des domaines comptables et financiers.

  7. Pourquoi faut-il toujours que les uns et les autres accusent le régime de leur en vouloir?
    Le président de la république n’a que faire des “minuscules monsieur” comme Soumaïla cissé et Tiébilé dramé qui disent dénoncer les tares du régime en place alors qu’eux mêmes sont à la base de ce qui leur arrive. Un homme comme Tiébilé qui dénonce les coupures d’eau et d’électricité alors que lui même n’est pas à jour de ses cotisations?
    Une personne comme Soumi qui parle de corruption et de détournement de fonds alors que deux journaux sénégalais l’accusent d’avoir volé de l’argent à l’Uemoa sans qu’il ne puisse s’en justifier.
    Une bande de voleur qui crie au voleur!

  8. Ouvrons un peu les yeux un jour! Ce n’est pas parce que la gestion de soumaïla cissé a été jugée satisfaisante qu’on ne peut pas se rendre plus tard compte qu’il est coupable de malversation. La preuve lorsque Tiébilé dramé avait pour mission l’organisation du sommet France-Afrique; l’organisation avait été saluée par tous du président Français en passant par le président ATT. Avant que plus tard on ne se rende compte que Tiébilé dramé avait fait des malversations. Donc cette histoire de gestion jugée satisfaisante ne tient pas la route.

  9. Un état; ça ne communique pas n’importe comment au bon vouloir des uns et des autres. Mais l’état ne communique que sur des affaires qui sont d’une importance capitale pour la vie de la nation. Pour des affaires comme Soumïla cissé même le dit sont sur les bureaux du vérificateur général; c’est à cette institution qu’il doit s’adresser. Un état qui se respecte ne fait pas de communication comme une vulgaire institution.

  10. Si le Biprem a peu ester en justice contre le président de la république premier citoyen de ce pays et garant des institutions; c’est que la justice possède toute son indépendance. Il faut donc que les personnes dites responsables de surfacturations et autres peuvent aussi passer devant la justice. Il reste donc au VEGAL de faire son travail.
    Pour ce qui est de soumaïla cissé; un montage vidéo ne peut nullement être considéré comme une preuve de son innocence car tout le monde est à même de faire ce genre de montage de nos jours.

  11. Ces accusations sont vraiment fausses que deux journaux de surcroit étranger les tiennent à répétition. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 Tu fais trop marrer Soumi! Ces journaux n’ont absolument rien à vouloir ternir l’image de soumi. Pourquoi après son montage vidéo soumaïla cissé n’a pas mis à disposition les adresses GPS des forages comme il l’a dit?
    Il nous prends pour qui à la fin? Nous ne sommes pas aussi facilement manipulable. Les déclarations dans la presse et les conférences de presse avec des journaleux à sa solde ne le dédouaneront pas.

  12. Cette prise de responsabilité du SG du RPM lors de la révélation de cette affaire doit être saluer à juste titre et n’est nullement le signe d’une quelconque manipulation.
    C’est la réaction normale de toute bonne institution humaine. Quelque soit le lien entre vous et une personne; une fois que l’honneur de celle-ci est mis à mal; il faut demander des explications avant de lui apporter notre soutien ou de ne pas le faire. La réaction de Tréta est donc tout à fait normal. On ne peut pas soutenir aveuglement.

  13. C’est vraiment absurde de demander au gouvernement de se prononcer sur des supposés malversations commises par des personnes. Le gouvernement n’est pas une vulgaire institution donc chaque affaire à une ligne de résolution. La plupart des affaires que ces opposants veulent utiliser pour nous berner font l’objet d’investigations de la part du bureau de vérificateur général et c’est donc à cette institution que soumi doit demander ses explications et non au gouvernement.

  14. On vous demander d’apporter des preuves et vous venez parler de Tréta. Il n’a pas le droit de demander des comptes? Voleur là, Si vous n’aviez pas tenté de voler ces 27 milliards il ne vous aurait pas demander ces explications. Vous avez trop dans ce pays.

  15. Au lieu de dire aux membres du gouvernement de venir s’expliquer sur les achats d’avions, engrais et tracteurs il faut tout simplement éclaircir l’opinion nationale et internationale sur ton vol bien orchestré. Il a oublié qu’il n’avait pas aussi expliqué ses vols de la CMDT et du ministère de l’économie et des finances. Tu n’a rien à dire soumi voleur.
    Où tu as eu autant d’argent pour payer les gens pour le meeting et des campagnes présidentielles de plus de 9 milliards. C’est plutôt toi qui doit beaucoup d’explications au peuple malien.

  16. Soumaila tu es un ancien voleur donc aucun malien ne te croira jamais. C’est trop de faire un droit de réponse qui ne prouve rien. Les arguments te manquent pour apporter plus d’explications aux maliens qui en avait besoin. Mais on reste toujours déçu car on sait que c’est une habitude pour toi

  17. On ne fait rien avec cette conférence de presse qui ne montre rien d’une quelconque innocence mais qui ne parle que de Tréta. Les audits de l’AFD sont clairs et possède les preuves que les forages n’ont pas été faits. Des enquêteurs et des experts en hydrauliques ont infirmé donc qu’est ce que tu peux dire encore.

  18. Mais avons nous oublié qu’un voleur ne reconnait son crime? C’est en cela qu’on sait que Soumaila est coupable sinon on a pas indexé les ministres qui ont accompagné.
    Tréta a bien agit donc à toi de nous dire le contraire. Tu as commencé par les petits vols dans ce pays et tu attéris avec cela dans les différents pays de la sous région.

  19. Comme on le dit un proverbe ”quand tu t’abaisses pour regarder le derrière de ton ami, attend toi qu’un autre regarde le tien” Donc pour dire à Soumi quand tu traites des cadavres alors évite de faire autant de bruits.
    Tu as tellement volé au vu et au su de tout le monde que nous sommes étonnés de te voir agir ainsi. Tu n’auras pas l’estime des maliens et continue de payer les milliards pour les campagnes et les jeunes à mentir.

  20. Mais où sont les preuves au lieu de venir s’exhiber dans un ”one man show” qui ne dit pas son nom. Tréta a tout simplement demandé des comptes et non t’accuser car cela relève de la crédibilité de notre pays et de l’opposition. Le gouvernement n’a rien à reprocher sur les faits donc vous énumérez. On veut des preuves.

  21. Comment Soumi arrive à faire autant de dépenses. Il ne nous dira pas que c’est parce qu’il a travaillé. Mais cela ne peut lui permettre de faire autant de choses. Payer des mercenaires, financer les activités de son parti, faire une campagne présidentielle du jamais vu dans notre pays. SOUMAILA EST UN VOLEUR, UN PILLEUR DE FOND

  22. C’est bien de recoller des séquences qui nous arrangent dans cette histoire. Surtout que la cellule de com de monsieur est habilitée en ces choses là. Ils sont spécialisés au montage de film. Il a formé les jeunes et les paie pour mentir sur les réseaux sociaux.
    Soumi doit voler pour faire face à toutes ces dépenses. Cette conférence de presse montre leur acharnement contre le président et son parti.

  23. Où sont les preuves irréfutables dont vous parlez monsieur le journaliste. Il a certes construit des puits mais qui n’ont pas d’eau ou qui n’existe que du nom. Nous ne croyons pas à ce que vous dites monsieur le CHAMPION DE VOL.

  24. La vie d’une nation n’a de sens que si elle a de la dignité. La gloire d’une nation et sa dignité reposent sur les actes de ses fils. C’est au nom du Mali que Soumaïla avait été envoyé occuper la présidence de l’Uemoa et c’est cette qualité qu’il est impliqué dans une affaire de détournement. Pour notre dignité et notre gloire, je demande à M. Cissé de fournir de bonnes explications pouvant enlever le doute.

  25. Ce n’est pas de la diffamation mais des vérités sur ce monsieur qui n’a pas commencé à faire des détournement maintenant. ce monsieur essaye de distraire le monde car s’il avait construit les 300 forages le journal Observateur qui se trouve au Sénégal n’allait pas l’accuser mais rien n’est fait.

  26. Sans de bonnes explications sur le détournement de 27 milliards de l’UEMOA qui l’implique,Les élections prochaines ne seront pas à la hauteur des attentes de l’honorable Cissé qui est favoris. Car cette affaire de milliards détournés laisse de doutes chez les citoyens de ce pays qui n’ont pas été satisfaits par le droit de réponse et cette conférence de presse de Soumi.

  27. Si Soumaïla Cissé ne fait rien, les élections présidentielles prochaines ne seront pas roses pour lui. Cette affaire de détournement est loin de connaître une fin. L’honorable Soumaïla Cissé crois avoir enlevé le doute dans l’esprit des maliens mais c’est le contraire.

  28. Le doute a encore gagné le terrain sur la certitude. Le soupçon vient de l’emporter sur l’innocence. La déclaration apparue n’est que ce qui avait été dit dans le droit de réponse mais de manière restreinte. Que dalle cette déclaration du chef de file de l’opposition !

  29. Nous informons le chef de file de l’opposition politique que la déclaration qui sort de son point de presse n’a été à la hauteur des attentes du peuple qui est toujours entre doute et certitude. La publication de certaines preuves d’innocence nous fera plaisir et peut nous amener à voir autrement dans cette situation.

  30. La politique est devenue un casse-tête au Mali. Les différents partis politiques tirent les uns sur tout ce qui bouge contre les autres pour gagner l’arène politique. La cupidité a gagné la place du patriotisme et on ne peut que s’entendre à des guerres médiatiques. Le célèbre chef de file de l’opposition politique a fait de la critique contre la gestion actuelle du pays le sujet central de son point de presse qui devrait servir d’espace pour éclaircir le peuple sur l’affaire de détournement de 27 milliards de l’UEMOA.

  31. Dans une telle affaire, la réponse de Soumaïla Cissé devrait être l’engagement d’une procédure judiciaire. La diffamation ne doit pas être une affaire à négliger surtout lorsque la dignité de tout un peuple en découle.

  32. La déclaration faite par Soumaïla ne m’a pas convaincu pour croire à son innocence dans cette affaire de détournement de 27 milliards de l’Uemoa S’il veut que nous le croyons, il a intérêt à fournir des dossiers sur cette affaire et en engageant une poursuite judiciaire contre le journal sénégalais artisan de cette information polémiquée.

  33. Être opposant ne veut pas dire être sceptique. La réaction de Soumaïla Cissé n’est pas digne d’un opposant qui se veut respectueux et respectueux. La nation malienne, que nous formons, n’a pas été satisfaite de cette déclaration, rapport de l’actif de la gestion de Cissé à la tête de l’Uemoa. 😈 😈 😈

  34. Dans un film bien documenté, l’honorable Soumaïla Cissé a montré aux journalistes, les images, donc des preuves de l’exécution de ce programme d’hydraulique villageoise pour la réalisation de 3 mille forages dans les différents pays de l’UEMOA.Pourquoi pas tout le monde rien ne nous montre pas que c est pas du montage.Normalement tout ceux qui voulaient connaitre la vérité devrait être inviter sur le lieu mais pourquoi les journalistes seulement.

  35. Les journalistes qui sont avec Soumi font tout leur possible pour couvrir le vol de celui qui leur donne à manger.Mais c’est en vain.Le monsieur l’opposant éternel s’est fait prendre.

  36. Le fameux chef de file de l’opposition politique n’a fait que retoucher ce qu’il avait déjà dit dans son droit de réponse à l’article du journal sénégalais. Les éléments de la déclaration de Soumaïla Cissé n’ont fait qu’installer le doute chez moi. Ce ne sont pas les commentaires de sa gestion de l’Uemoa qui nous intéressent mais les preuves de sa culpabilité dans cette affaire de détournement.

  37. La nation malienne toute entière n’est pas du tour à duper par un politicien oiseau de mauvais augure. Le peuple malien attendait de vraies explications. C’est dommage que Soumaïla n’a pas pu convaincre la majeure partie de la population, excepté ses complices, fans, collègues et les ‘’anti-régime en place’’.

  38. La vie d’une nation n’a de sens que si elle a de la dignité. La gloire d’une nation et sa dignité reposent sur les actes de ses fils. C’est au nom du Mali que Soumaïla avait été envoyé occuper la présidence de l’Uemoa et c’est cette qualité qu’il est impliqué dans une affaire de détournement. Pour notre dignité et notre gloire, je demande à M. Cissé de fournir de bonnes explications pouvant enlever le doute.

  39. Soumi champion juste qu’a présent tu n’a pas montré de preuve vraiment convaincante dans cette affaire de vole donc tu es pas vraiment clean dans cette histoire de 27 milliards.Les preuves que vous avez de montrer sont insuffisantes pour prouver ton innocent dans cette affaire.

  40. Les politiciens comme Soumaila Cisse ne devrait même plus se présenter aux élections présidentielles parce qu’avec le vol une telle somme tu as vraiment mis la honte sur les maliens dans ce pays là.

  41. Les politiciens comme Soumaila Cisse ne devrait même plus se présenter aux élections présidentielles parce qu’avec le vol une telle somme tu as vraiment mis la honte sur les maliens dans ce pays là.Même avec les affaires de GPS c’est pas clair.

  42. Au lieu de dire aux membres du gouvernement de venir s’expliquer sur les achats d’avions, engrais et tracteurs il faut tout simplement éclaircir l’opinion nationale et internationale sur ton vol bien orchestré.

  43. Nous sommes dans un pays où l’honneur et la dignité sont toujours de vigueur dans notre Maliba. Avec cette affaire de 27 milliards les maliens aurons du mal à faire confiance a ce grand politicien du Mali.

  44. les accusation contre soumaila ne sont pas celles du gouvernement c’est pourquoi je demande a Mr l’accusé dire clairement la gestion de la dite somme au lieu de joue a la technique d autruche.

  45. je ne comprends pas ce journaleux qui dit que Soumaïla Cissé sort des preuves irréfutables, j’aimerais connaitre les preuves irréfutables de ce voleur. l’opposition est constituée de voyous, des bandits, des aigris de la république et des opportunistes, qui ne font que se plaindre alors qu’ils ne peuvent pas faire des propositions concrètes et une simple projection c’est ce que vous appelez preuves? mon œil ……………….

  46. Monsieur Soumaila Cisse au lieu de beaucoup tourner cette affaire de détournement d’une telle somme sans apporter de preuve palpable.Entre nous maliens il faut simplement confirme on pourra bien garder ton secret.

  47. Je me démande même pourquoi les membres de l’uemoa ont donné cette responsabilité de construire des forages à Soumaïla. Quelqu’un qui n’a même pas pus faire sortir son pays de crise il ne fait que calomnier le président comment il peut délopper un autre pays?

  48. J aurai préférai être a ce lieu de conférence pour bien voir et attendre ces preuves qui détaillait pour prouve qu ‘il n est pas implique dans cette affaire de 27 milliards qui lui concernant.

  49. Pour le président de l’URD, les accusations contre lui sont fausses et dénuées de fondement. Et d’inviter le gouvernement aussi à faire la même que chose que lui en se mettant face à la presse pour édifier le peuple malien sur les accusations le concernant.

  50. Je pense que si jusque là Soumaïla Cissé s’est qu’il n’était pas coupable il allait sortir les preuves et/ou porte plainte contre le journal Observateur pour diffamation mais il n’arrive même pas à faire l’un ou l’autre donc c’est le véritable voleur. Des institutions bancaires ont été cités et si elles n’ont pas réagit c’est que le journal Observateur dit vrai. Donc que Soumaïla Cissé arrête de distraire le monde et laisse Tréta en paix car c’est lui qui est accusé et non Tréta

  51. aucune réaction précipitée du secrétaire général du RPM et aucun concurrent ne l’a poussé à vous demander des explications car tout le peuple malien attendait de vous des explications fiables qui vont vous blanchir une fois pour de bon. mais vous aviez été incapable de montrer aux yeux du peuple malien et le monde entier que vous êtes innocent.
    le RMP est un parti politique très responsable qui est au pouvoir et donc s’il y a quelque chose qui touche l’un des élus et encore le chef de l’opposition il se doit de demander des explications afin de pouvoir se prononcer.

  52. un journal Sénégalais gagnerait quoi en publiant cet article qui ternir l’image d’un homme politique et l’image de toute nation sans mesurer les conséquences. nous devons comprendre que soumi est un voleur et c’est un avertissement que ce journal nous donne cela dire de ne pas laisser ce monsieur à la tête de la nation sinon le pays sera endetté.

  53. Soumaila Cisse devrait coût que coût rendre compte a propos de cette accusation parce que c était le représentant malien a la Commission de l’Union.En effet s’il est vraiment impliqué le Mali a une part de responsabilité dans cette affaire.

  54. URD parti des voleurs, Soumi, chef de voleur, Maitre Demba, avocat défenseur des voleurs. Les sénégalais n’ont rien contre ce Petit, non j’aillais dire, ce grand voleur.Tu veux qu’on te donne notre Mali, comment un voleur président, il va tout voler.Si tu vois que jusqu'à présent la justice n'a pas été saisie par Mr le voleur international, cela nous montre que ce Soumi en est pour quel que chose.

  55. Soumi champion juste qu’a présent tu n’a pas montré de preuve vraiment convaincante dans cette affaire de vole donc tu es pas vraiment clean dans cette histoire de 27 milliards.Les preuves que vous avez de montrer sont insuffisantes pour prouver ton innocent dans cette affaire.

  56. Malheureusement que j’ai pu assister a cette conférence de presse parce que jusqu’à présent je suis pas totalement convaincu des preuves qui ont été avancé sur cette affaire de forages.

  57. Lorsque le gouverneur de la BCEAO et le Directeur Général de l’Ecobank feront une déclaration pour démentir le transfert moi je peux croire mais si n’importe qui se permet de faire une déclaration, elle est nulle et non effet, moi je ne crois pas en ce monsieur car pour la marche du 21 il a décaissé 120 millions pour distribuer aux gens afin qu’ils participent à la marche rien que pour montrer sa popularité.

  58. URD parti des voleurs, Soumi, chef de voleur, Maitre Demba, avocat défenseur des voleurs. Les sénégalais n’ont rien contre ce Petit, non j’aillais dire, ce grand voleur.Tu veux qu’on te donne notre Mali, comment un voleur président, il va tout voler.Si tu vois que jusqu’à présent la justice n’a pas été saisie par Mr le voleur international, cela nous montre que ce Soumi en est pour quel que chose.

  59. On se connait dans ce pays, on sait qui est qui dans ce Mali, Maitre Demba, avocat du diable,a essayé de te blanchir, ça n’a pas marché, l’URD auusi dans un communiqué bidon même un élève du lycée ne le ferait, ça aussi, ça n’a rien donné, toi même tu as fait un communiqué façon façon étant à la mission en Afrique du sud, personne n’a reconnu ce dit communiqué. Et aujourd’hui tu viens ensuite d’augmenter l’humiliation des maliens, dans cette conférence de presse. Si tu es voleur il faut l’assumer et aller donner l’argent à qui de droit.
    Soumi, en était le gestionnaire, si l’argent disparaît forcement on lui accuse, il faut qu’il parle s’il est blanc.

  60. Si ce que vous avancez sont vraiment des preuves irréfutables donc vous devenez alors porter plainte contre ce journal Sénégal qui l’observateur pour avoir diffuser une telle information.

  61. SOUMI , il ne faut pas chercher à déplacer le problème, jusque là tu n’arrives pas à prouver ton innocence mais tu te contente seulement de ton droit de réponse et le démenti de tes proches. c’est dommage pour un homme politique de taille au Mali qui n’est pas capable de sortir les preuves dont il est accusé cela dire qu’il est le véritable voleur.Donc ce que je retiens avec l’ensemble du peuple malien c’est que Soumaïla Cissé est un voleur et un voleur sous régional. Pas question défier qui que ce soit mais plutôt que de nous donner des simples explications sur l’affaire dite de 27 milliards.

  62. Je veux que les formations politiques fassent en sorte que la lumière soient faite sur cette affaire.Si le voleur ne veut pas donner des preuves rassurantes, sinon leur parti politique sera indexé par le peuple lors des élections. URD PARTI DES VOLEURS ET DES PSEUDO POLITICIENS.

  63. Malheureusement pour lui que le soupçon reste toujours sa compagnie fidèle. Nous attendons toujours des explications convaincantes.Sinon les maliens sont coupés de toi, voleurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr, comme toto.

  64. Il n’y a pas de fumer sans feu, si depuis 2012 ce journal publie c’est que le leader de l’URD y est pour quelque chose. L’URD est un parti politique dont l’objectif est de voler, un tel parti politique ne mérite pas la confiance d’un peuple. De la tête jusqu’aux orteils tous des voleurs.
    Soumi Champion voleur, Soumi Champion voleur, Soumi Champion voleur, Soumi Champion voleur, Soumi Champion voleur, Soumi Champion voleur, Soumi Champion voleur,Soumi Champion voleur, Soumi Champion voleur.

  65. Le miel ne se dit pas doux, le voleur a toujours la bouche dur, Soumi tu nous a toujours pas convaincu,, pas question de te défier qui que ce soit dans mais tout simplement tu es un voleur parce que tu n’as pas de preuves. un suspect sans preuves, sa parole est comme le FALIBO.

  66. ce n’est pas de la diffamation mais des vérités sur ce monsieur qui n’a pas commencé à faire des détournement maintenant. ce monsieur essaye de distraire le monde car s’il avait construit les 300 forages le journal Observateur qui se trouve au Sénégal n’allait pas l’accuser mais rien n’est fait.

  67. il n’a cessé de creuser nos pauvres caisses et cela a continué en temps que ministre des finances de notre pays. Et enfin c’est l’argent de la UEMOA qu’il se tape. Il est très futé pour dissimuler ses butins mais tous ses cadavres seront déterrés. Il fait vraiment honte à notre pays!

  68. Si j’étais un militant de ce petit monsieur de voleur en puissance, j’allais quitter ce parti de voleur, le nom du parti est salé. Voler le Mali ne te suffit pas, tu voles l’Afrique en plus. Le ridicule ne tue pas dans ce pays, sinon L’A.N doit créer un commission dès aujourd’hui, pour enquêter sur l’affaire et si c’est vrai qu’il a volé cet argent, je donnerai, une sanction, lui fouille-ter 2,5 milliards de foi, en lui demandant qu’est ce qui lui pousse à voler.???????Encore un autre s’ajoute à l’affaire, Mr cissé pour tu aimes le vol comme, sans la justice tu es voleur, gros ventre.

  69. Tu n’est pas le seul politicien au Mali non moins le seul gestionnaire, à plus forte raison la seule personne qui a travaillé dans le gouvernement malien. Un conseil le vol n’est pas bon dèh, un politicien voleur, URD parti des voleur, toi et Gassama vous faites la honte aux autres membres de votre parti ploitique, pas de l’opposition, parce que cette opposition a part quel ques uns vous êtes tous des voleurs.

  70. Mr cissé encore un autre dossier, pour quoi tu aime voler des millions, et des milliards, c’est ça la réalité des choses dans ce pays, toi lors de tes campagnes électorales tu finances de l’argent comme si par hasard le BCEAO, t’appartient, voleur de grande envergure, voleur international, voleur de tout genres. Si tu es propre, c’est à la justice de nous prouver ce n’est pas les dits d’un voleur,la religion ne reconnait pas la parole d’un voleur. voleurrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrrr.

  71. Je connais mon oncle il est très fort dans la falsification des documents et pourquoi tout ce temps pour faire une projection de film? Mon oncle est coupable tout ce qu’il donne comme preuve est nulle et non effet car ce sont des fabrications de la part de ses camarades corrompus.

  72. Tout le monde sait que la bouche du voleur est très très dur, comme du fer acier, il n’est pas question de de te défier non, tu es voleur ou pas, si non, justifie toi avec des preuves à l’appui, dans le cas contraire, ta carrière sera enterrer, comme la racine de l’arbre, parce que, les maliens n’ont pas confiance en toi.

  73. Mr le journaliste, l’observateur n’a pas dit tout les 27 milliards de Soumi le voleur, était destiné pour le forages mais les 27 milliards de soumi qui aurait été bloqué en Farnce, Mr cissé une simple parole n’est rien dans cette affaire, pas une affaire de moto ni de vélo, mais des milliards. Il y a des juridictions qui sont là, ce n’est pas toi seule qui est humilié, mais plut$ot le Mali, et les maliens.Des communiqués, des conférences de presse, non Soumi des preuves pour l’affaires un point deux traits.

  74. s’il est sure de ce qu’il avance qu’il porte plainte contre le journal Observateur et on verra la suite. soumi pense qu’il peut nous distraire mais il est petit jusqu’à preuve de contraire il reste et demeure le véritable voleur sous régional au Mali ici.

  75. Les journalistes qui sont avec Soumi font tout leur possible pour couvrir le vol de celui qui leur donne à manger.Mais c’est en vain.Le monsieur l’opposant éternel s’est fait prendre.Ne dit on pas que dix jours pour le voleur et un jour pour le propriétaire?Soumi est coupable.

  76. L’URD à travers un communiqué a démenti ce fait.Mais c’est cela même qui a installé le doute dans l’esprit des maliens.Le concerné vient maintenant nous donner des explications bidons.Soumi tu as volé cet argent c’est ça la vérité.

  77. nous on lui demande pas d’éclaircir la lanterne des hommes de média et le peuple malien sur l’affaire des 27 milliards de FCFA, mais qu’il apporte les preuves de la construction des 300 forages et qu’il n’est pas concerné par le transfert de 27 milliards de FCFA de la BCEAO à l’Ecobank c’est tout ce qu’on lui demande.

  78. SOUMAILA CISSE est un voleur.Cela me surprend guère de lui.Et cela n’est que la partie visible de l’iceberg.Ce monsieur a fait des choses que vous ne pouvez pas imaginer.Mais tout sera mis au claire et les maliens verront le vrai visage de ce SOUMAILA CISSE.le message de ce point de presse n’est qu’une leurre que nous n’allons pas gober.

  79. Les maliens savent très bien quel est leur intérêt.Si les maliens ne parlent que du vol de Soumaila Cissé c’est que c’est ce qui est plus important pour eux.Celui qui a fait la marche pour dénoncer je ne sais quoi,se trouve être un voleur.Les maliens ne sont pas du tout satisfaits des explications de Soumi au cours de ce point de presse.

  80. mais où sont ses preuves irréfutables là journaliste menteur cela faire près d’un mois qu’il est accusé par le journal Sénégalais de détournement de fond des forages et du transfert de la BCEAO à Ecobank. journaleux tu fais la honte de la presse malienne et ton corrupteur la honte de la nation.

  81. Le peuple malien a bien le droit de demander des comptes à Soumaila Cisse.Il est allé à l’UEMOA au compte de notre pays.Et cette affaire traîne notre nom dans la bout.Il faut qu’il fasse des éclaircissement concernant cet argent.Mais ce point de presse ne nous a pas du tout convaincu.

  82. Ce point de presse tout comme son droit de réponse n'a apporté aucun élément susceptible d'établir l’innocence de monsieur l'opposant éternel Soumaila Cissé.Il a pris tout ce temps,depuis la publication de cette affaire pour se faire une défense en vain.Parce que tout ce qu'il a dit est vraiment insignifiant pour convaincre les populations maliennes.Les maliens dans leur grade majorité pensent donc que SOUMI a vraiment détourné cet argent.

  83. Droit de réponse insuffisant et pas plausible.
    Point de presse de diversion.
    L’URD s’attaque à tous ceux qui posent des questions à ce sujet.
    Manque de preuve tangible pour convaincre les maliens de son innocence.
    Manque de poursuite judiciaire de Soumi à l’endroit du journal OBSERVATEUR.
    Tant de facteurs qui fait croire aux maliens et à juste titre d’ailleurs que Soumi est coupable dans cette affaire.

  84. Le pays est témoin de la campagne que Soumaila cissé a fait lors des présidentielles de 2013.Plus de 9 milliards dans cette campagne.Alors Soumi dit ne pas posséder une action dans aucune entreprise.Comment un simple fonctionnaire devient milliardaire en un si peu de temps?Je pense donc que monsieur Soumaila Cissé veut fuir le débat.Il n’est pas question des actions au sein d’une quelconque entreprise locale mais plutôt de faire la lumière sur la gestion des milliards qui étaient destinés aux forages.Soumi est toujours dans l’incapacité d’établir son innocence.Ce point de presse n’a fait qu’accroître les suspicions des populations maliennes à l’égard de SOUMI.

  85. Ce ne sont que des balivernes, Soumaïla Cissé est coupable des faits dont il tenu pour responsable. Ce genre d’accusation à la personne d’homme politique de surcroit d’un autre pays demande de grande réparation si l’accusation n’est pas fondée. Jusqu’à présent les faits, gestes et dits de Soumaïla Cissé n’arrive point à convaincre la population, les autorités maliennes et plusieurs membres de l’URD.

  86. L’honorable Soumaïla Cissé, député à l’Assemblée nationale du Mali, président de l’Union pour la République et la démocratie (URD) et de surcroît chef de file de l’opposition politique est un voleur. Il est coupable de tous ces faits néfastes sinon il est impossible que Soumaïla Cissé puisse s’octroyé une telle somme. Cela fait plusieurs année aussi qu’il vole le contribuable malien et cela sous le régime ATT.

  87. Soumaïla Cissé ne peut point se défendre cette information est plus que fondée. Cette sonne débloqué pour des travaux mise en place par l’UEMOA n’a jamais vue le jour car la somme a été détournée par Soumaïla Cissé en ce moment à la tête des travaux au sein de l’UEMOA.

  88. Je pense sincèrement que monsieur Soumaila Cissé a détourné ces milliards.Au cours de ce point de presse il n’a pas du tout convaincu les maliens.Des explications superflues qui n’ont souvent rien avoir avec ce qu’on lui reproche.Un film qui ne montre aucunement les puits.En somme Soumi a vraiment volé cet argent destiné à réaliser ces forages.

  89. Détournement, dilapidation et tant d’autres actions néfastes qui constituent la carrière de Soumaïla Cissé. La population malienne est avertir d’avance, ce type est un poisson pour la politique malienne. L’URD et son président font aujourd’hui la honte de la politique malienne.

  90. Je pense que Soumaïla Cissé est vraiment coupable, la presse sénégalaise n’a aucun n’intérêt a publié des informations mensongère sur sa personne. Si Soumaïla Cissé sait qu’il est vraiment innocent alors qu’il le prouve avec les preuves concrètes, la population malienne et la communauté internationale attend qu’il réagisse.

  91. Qu’est ce que Soumaila Cissé pouvait dire que de blâmer les autres pour ce qu’il a fait lui même?Tout ce temps qu’il prend pour apporter la lumière sur cette affaire,était pour fabriquer toutes ces fausses preuves.Il n’a pas du tout été convainquant.Je pense donc que l’audit qui a été mené en vue de clarifier cette affaire qui a conclu que les puits n’ont pas été réalisés et que plusieurs étaient fictifs est la plus plausible des versions.

  92. Cette information est vrai car depuis fort longtemps des enquêtes sont en train d’être menées, maintenant Soumaila Cissé a été pris la main dans le sac. Après avoir volé le Mali quand il occupait les postes de haut cadre maintenant c’est une communauté sous régionale que Soumaïla Ciss a pris pour cible.

  93. Soumaïla Cissé est vraiment un voleur. Tous les postes dont il a occupé des magouilles et détournement de fond ont été toute suite remarquée après son départ. Actuellement il fait la honte de la population malienne, tous les maliens le regrette comme étant un des leurs.

  94. Un programme de 300 forages qui a été confié à l’Agence d’exécution des travaux d’intérêts publics (Agetip). Soumaré, renseigne le journal, avait donné mandat à la Cour des comptes de l’Union, en octobre 2013, pour qu’elle vienne enquêter à Dakar sur le financement de 300 forages. Une affaire qui aujourd’hui vaut des ennuis financiers à l’opposant malien.

  95. A côté des forages qui n’ont pas vu le jour, d’autres ont été jugés fictifs, note la source. Le président de l’Uemoa, Cheikh Adjibou Soumaré, avait été saisi pour commanditer des audits sur les 2,5 milliards de FCFa investis au Sénégal pour la reconstruction de forages.

  96. L’Observateur qui revient sur cette information, retrace les grandes lignes de l’audit, lesquelles révèlent que plusieurs puits n’ont pas vu le jour dans certains pays membres de l’Uemoa. C’est le cas du Sénégal où 2,5 milliards de FCFa ont été décaissés pour la réalisation de 300 forages.

Comments are closed.