Aéroport de Bamako-Sénou : Comment Soumaila Cissé a été bloqué par les militaires

30

Lors des arrestations massives effectuées par les militaires, les 16 et 17 avril, le leader de l’URD, Soumaila Cissé, a été gravement blessé. Après la libération des personnes arrêtées, Soumaila Cissé a décidé de se faire évacuer en France pour recevoir des soins de santé. Selon nos sources, la junte malienne était d’accord. C’est ainsi que Soumaila est arrivé à l’aéroport de Sénou à bord d’une ambulance. En principe, une ambulance est autorisée à se rendre sur le tarmac pour que le malade n’ait pas trop de peine à monter dans l’avion. Mais dans le cas présent, les militaires postés à la grille de passage vers le tarmac ont catégoriquement refusé que l’ambulance passe. “Les militaires de l’aéroport avaient pourtant reçu des consignes pour laisser passer Soumaila Cissé”, s’étonne un employé de Bamako-Sénou.

Soumaila Cissé

Averti de l’incident, le tout nouveau Premier ministre, Cheick Modibo Diarra, a foncé à l’aéroport. “J’ai vu Cheick Modibo Diarra prier longuement les soldats qui refusaient de l’écouter”, raconte un témoin. Or l’heure du départ de l’avion d’Air France était arrivée. On attendait vainement que Soumaila Cissé soit admis dans l’appareil. C’est alors que Cheick Modibo Diarra, à défaut de pouvoir convaincre les militaires, fit appel à l’ambassadeur de France à Bamako pour parler au pilote d’Air France. Ce dernier se fit passer le pilote au téléphone et lui ordonna de retarder le vol d’une heure. Ce qui fut fait. Le pilote annonça le retard aux passagers et rentra dans l’enceinte de l’aéroport.

Bientôt on vit apparaître l’ambassadeur français, escorté de quelque 20 soldats français. Les témoins eurent quelques frayeurs en voyant les soldats français, lourdement armés, prendre position dans des points sensibles de l’aéroport. On craignit un affrontement avec les militaires maliens. Il semble, en fait qu’ils n’étaient venus que pour assurer la sécurité de leur ambassadeur. Lequel, s’adressant aux militaires maliens, leur annonça qu’il venait de  parler avec le capitaine Amadou Sanogo au téléphone et que  ce dernier lui avait confirmé avoir déjà donné les consignes relatives au départ du président de l’URD. C’est seulement alors que les militaires maliens s’inclinèrent et livrèrent le passage à l’ambulance où, jusque-là, restait couché Soumaila Cissé. Le véhicule se rendit jusqu’à la passerelle de l’avion où Soumaila Cissé, qui ne pouvait marcher ni se tenir débout, fut transporté sur un brancard. Ce n’est qu’au décollage de l’avion que le Premier ministre et l’ambassadeur de France ont quitté l’aéroport.

Il y a lieu de se demander pourquoi les militaires déployés à l’aéroport de Sénou enfreignent ouvertement les ordres de leur hiérarchie. Des sanctions devraient être prises contre eux dans la mesure où non seulement ils ont humilié le Premier ministre, mais en plus, ils ont donné de notre pays une fort mauvaise image, celle d’un pays où chacun en fait allègrement à sa tête.

 

Abdoulaye Guindo

Commentaires via Facebook :

30 COMMENTAIRES

  1. les élections prochaines te tiendront sur des baes tel est le souhait de tous maliens et chaque ‘un de nous y veillera on est plus en 2002 ou la victimisation a été payant pour un candidat personnage ne vous prendront sur de fau sentiment les même maliens que vous jugez incapable de faire la différence entre valeurs et les sentiment s ceux là meme vous jugent des incapables de recoudre leurs probleme; qui se moquent maintenait de qui

  2. Et pourtant les militaires avaient bien reçu l’ordre de laisser passer l’ambulance!

    C’est juste qu’ils ont eu peur des militaires français, qui n’étaient que 20 (rappelons le quand même)!

    En plus, ils savent bien que pour une goûtte de sang d’un de ces militaires, ils allaient le payer très cher

    Pour ceux qui continuent à vouloir d’un pouvoir militaire, sachez tout simplement qu’il n’y a pas pire que de travailler avec des lâches!

  3. Très chers concitoyens et amateurs d’internet, je vous prie de ne pas faire d’insultes sur ce site. Nos avis peuvent être différents mais n’insultons pas nos parents. Nous sommes des maliens et au Mali, l’éducation est primordiale. Donc ne soyons pas vulgaires aux yeux des autres internautes. Je compte beaucoup sur votre bonne compréhension.

  4. cette armée nous a tous décu lorsqu’elle a pris la fuite à gao il y a certains qui n’ont pas hésité à jeter tout ce dont ils disposent pour rallier bamako aujourd’hui en pêchant à gao on hésitera pas à rencontrer à la place du poisson des armes jettées par nos soit disant militaires.

    • @ Alou
      20 militaires français seulement ont pu les neutraliser?

      A vôtre attention:

      L’AEEM est notre seul espoir aujourd’hui pour chasser les militaires de Kati, tout en baissant ainsi la tension dans le pays. (Oser lutter c’est osé vaincre, la lutte continue)

      Cela facilitera aussi la tâche à la CEDEAO et aux braves soldats de mettre fin à la rébellion, aux viols et exactions que sont victimes nos sœurs et mère du NORD.
      😳 😳 😳 😳 😳 😳

      • Toi tu es AEEM depuis quand C’est hier tout près non?
        Et nous qui l’avons mis en place…. qu’est ce que tu vas nous dire?

  5. JE M’ADRESSE A CES MILITAIRES INDISPLINE ET MALONETTE QUI NE VEUT JAMAIS
    INTERET DE NOTRE MALIBA SINON POURQUOI BLOQUER LA FIERITE DES MALIENS DANS LA SOUS REGIEON ET LE MONDE ENTIER SON EXCELLENCE SOUMAILLA CISSE A L’AREOPORT SENOU DE BAMAKO ETAT GRAVEMENT MALADE EN PLUS PAR EUX MEME A CAUSE DE LA JALOUSIE JE LES PREVIENS TOUS QUE CHAQU’UN A SON TOUR LE COIFFEUR INCHALLAH

  6. L’on ne peut pas faire souffrir gratuitement tout le peuple malien ET
    S’EN SORTIR COMME SI DE RIEN ETAIT!Des humiliations pour des personnalités comme Soumi CE N’EST QU’UNE PARTIE DE JUSTICE RENDUE AU PEUPLE!Où était Soumi quand Att (le traitre de Koulouba)SAVOURAIT SON “TAKOKELEN” DE 2007?Soumi, vous avez fêté ensemble avec ATT le “takokelén” maintenant vous partagez aussi le “takaprén” !Quoi de plus équitable que la justice divine sur cette terre? 👿 👿

  7. Tout ça est consécutif à la dégradation de la situation économico- socio-politique de notre pays. MERCI ATT, Tu peux échapper à la justice Malienne, mais pas à la justice divine.

  8. Sow a dit haut ce q j’ai tjs pensé bas “LA PATRIE DE L’INDISCIPLINE EST LE MALI” et cela na rien avoir avec ls 20 ans passé.La famille est le socle de l’éducation.
    Pourquoi refuser des soins a un Malade .Soumaila na même pas été au Gouvernement d’ATT. A t’on la preuve d’une quelconque Malversation de sa part? Si tel est le Cas que le CNDRE remet les preuves a la Justice et laisse agir cette dernière. En plus n’oublions pas que Soumaïla CISSE est haut cadre de ce pays, leader de l’un des plus grand parti politique (URD).En plus il n’est pas exclu qu’il peut être un jour le Président du Mali (Dieu seul le sait).
    Quel honte pour le Mali, une armée qui ne respecte ces autorités , mais qui incline tranquillement devant un Blanc.

  9. Tout cela retourne contre leurs auteurs dont ATT lui meme. L’armée est devenue un dépot d’ordures malsaines.

  10. Vous en voulez à ces militaires recrutés par complaisance, très mal formés et à la guerre et à la politesse.c’est l’une des résultante de 20 de fasocratie et d’absence de rigueur.Même l’éducation dans les familles a eu le temps de s’éfriter. Dommage!

    • 20 ans au cours desquels tout a été délabré: l’école, la santé, la société, l’armée, l’agriculture!!! Ou est la fierté de nos hommes politiques? dommage, le Mali mérite mieux que ces hommes politiques!!!

  11. Certains journalistes doivent arrêter d’écrire. Pourquoi vous ne vous rendez pas sur les lieux avant d’écrire, pourquoi vous parlez toujours de témoins? Vous servez à quoi si vous ne pouvez pas vous rendre compte par vous mêmes? Des salades oui!

    • TOUT CE EST RAPPORTE EST VRAI CAR BEAUCOUP DE VOYAGEURS ONT ASSISTE A CETTE AFFAIRE IL Y A MEME DES PHOTOS QUI CIRCULENT A BAMAKO SUR L’ATTITUDE DES MILITAIRES MALIENS ET MEME DES PHOTOS DU MILITAIRES QUI A TIRE EN L’AIR LORS DE L’EEMBARQUEMENT DE ATT
      ON VA REVENIR UN JOUR SUR TOUT CELA POUR PUNIR CES BANDITS DE KATI
      INCH’ALLAH IL SERONT JUGES ET CONDAMNES

  12. Journaleux, il faut nous rapporter quelque chose de neuf et de concret la. Cette histoire on a suffisamment entendue.

  13. Au lieu d’empéché Soumaila ou ATT de partir vaut mieux vous rendre au NORD où des petit enfants touareg vous attendent.ALLEZ Y VOUS BATTRE AU NORD POUR LIBERE VOTRE NATION

    • Ne croyez pas à tout ce que ces journalistes écrivent,ils manquent de professionnalisme souvent, alors attention tout ce qui brille n’est pas or!!!!

  14. Tout ce que ce journaliste sont des bobards. En effet l’Ambassadeur etait la pour securiser Air France et CMD pour securiser Soumaila. Les militaires a Senou n’ont bloquer personne.
    Ce journaliste est payer pour semer la discorde entre militaires, tu es demasque journaleux.

  15. Journaliste à la manque, l’Ambassadeur de France n’est pas venu avec 20 militaires Français lourdement armés mais seulement avec ses gardes du corps. Arrêter d’écrire n’importe quoi surtout quand vous n’étiez pas sur place.

    • cher modibo, les gens réagissent en fonction de ce que les journalistes disent, si ce qui est écrit n’est pas vrai, il fallait donner la vrai version des faits avant les réactions des uns et des autres.
      pour revenir à l’article, je dirais attendons voir les sanctions qui vont suivre par rapport à ce comportement et j’espère que M. Abdoulaye Guindo suivra cela de près et nous tneir informés car on ne peut cautionner de l’indiscipline à l’égard de nos plus hautes autorités.

  16. LA PATRIE DE L’INDISCIPLINE EST LE MALI. MAIS DANS CETTE AFFAIRE DU 22 MARS 2012, CHACUN AURA SA PART D’HUMILIATION PAR CES AIGRIS SOCIAUX ET MILITAIRES. A QUI LE PROCHAIN? PAUVRE MALI. 🙄

  17. C’ est vraiment la honte pour l’ armee malienne. Vous ne respectez votre propre premier ministre, mais vous vous inclinez tranquillement devant 20 hommes d’ une armee etrangere. Honte a vous Sanogo et ses penguins.

  18. ONT IL REUSSI A CASSER ***************A SOUMAILA ? SI OU , C’EST FANTASTIQUE !

    A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

    A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

    A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

    A tous > Faisons avancer les débats c’est mieux que de faire des insultes. Merci d’avance !!!

    • Toure un peu de respect et de bon sens en postant de tel message tu expose ton pere et ta mere a toute sorte dinsulte de la part de nombreux partisans sur ce site.
      Le moderateur de Maliweb n est tours pas revenu de ses vaccances a Hawai ?

  19. c’est la réalité que vit ce pays depuis que cette bande de militaires fuyards et indisciplinés ont fait le coup d’Etat…….vous voulez un miracle!……

Comments are closed.