A l’occasion de son adresse à la nation du 30 novembre 2019, le président de la République, Ibrahim Boubacar Kéita, tend une main plus franche et beaucoup moins équivoque à toutes les composantes du pays.
IBK passe, le Mali reste, a laissé entendre le président de la République pour la circonstance, pour exprimer son souhait de voir tous les fils dialoguer au nom de la survie de la patrie. Il s’agit notamment des plus réticents, à savoir : l’opposition et les groupes armés. C’est donc un président plus serein qui a invité ses opposants à ne pas rester en marge de la dynamique du Dialogue national inclusif (NDI), dont il a annoncé la tenue pour le 14 décembre prochain. «J’appelle au rassemblement et au sursaut, en droite ligne de ce que chaque dirigeant de cette vieille terre a fait quand les temps l’exigeaient, et en droite ligne de ce que ce peuple résilient a su faire contre tous les périls qui menaçaient son unité et son identité », a martelé le locataire de Koulouba. Le président IBK n’a pas manqué de rappeler que le pays est en guerre. Une guerre, selon lui, qui a endeuillé Ménaka le 17 janvier 2012, Aguel Hock le 24 janvier 2012 et depuis mars-avril 2012 avec reddition des capitales régionales que sont Gao, Tombouctou et Kidal.
Le premier des Maliens n’a pas passé sous silence ce que l’armée du Mali a valu dans le passé. « Non pas par charité, non pas parce que le Mali est un pays de mendiants. Mais parce que nous aussi, nous avons aidé partout, sur tous les fronts où il s’agissait de tendre la main à l’homme », dit-il, en rappelant au passage la participation du Mali aux grandes guerres mondiales, aux missions onusiennes ou africaines de maintien de la paix, aux côtés des freedom figthers en Afrique Australe. «Nous avons donné. Nous sommes en train de recevoir. Nous n’avons aucune raison de nous glorifier d’avoir tendu la main à ceux qui en avaient besoin hier », a-t-il relevé.
Le chef suprême des Armées estime dans la même veine que ses concitoyens non plus aucune raison de mordre la main de ceux qui leur tendent les leurs aujourd’hui. L’humilité et la gratitude étant des valeurs maliennes, il importe, ajoute-t-il, de ne pas les jeter dans le torrent de nos récriminations personnelles. Le président de la République s’est ainsi réjoui d’être du Mali, forgé par les vertus qui ont été inculquées au berceau et qui fondent son humanité. «Je suis de ceux qui, parmi vous, n’oublient jamais que les soldats que nous vouons aux gémonies, sont français, sénégalais, tchadiens, burkinabés, togolais, des êtres de chair et de sang, de jeunes mariés parfois, comme nos propres soldats », a-t-il expliqué. Et de faire savoir que chaque mort l’endeuille, l’interpelle ; civil, militaire, malien, non malien.
Quant au Dialogue national inclusif, IBK le définit comme le garant de la Constitution et rassure l’ensemble national que la mise en œuvre de ses conclusions et résolutions sera assurée par le mécanisme indépendant de suivi-évaluation dont le format et la composition lui seront proposés par les participants.
Ce faisant, le changement spectaculaire de fusil d’épaule par le locataire de Koulouba sonne comme un désarmement de l’opposition et de son chef de file qui ont reposé leur refus de prendre part au processus sur le caractère non-exécutoire des conclusions du Dialogue. La concession faite par le pouvoir sur le sujet devrait logiquement obliger ses opposants à lâcher du lest et à prendre le dernier wagon du train comme lors de la Conférence d’entente nationale, au risque de se mettre en marge du sursaut national que nécessite la sortie de crise.
A KEÏTA
Vive son excellence IBK et vive le Mali !
L’opposition devrai repondre a l’appel du President, place a l’union. Il faut arreter d’etre divise, quand on est divise ca avantage les terroristes.
Il a completement raison, il a livre un tres bon discours, a la hauteur de sa personne machallah
Il sait toujours trouver les mots justes le President , c’est vraiment quelquun de grand . Il sait rassurer son peuple machallah. VIVE IBK VIVE LE MALI
Vive notre Mali, c’est pas une bande de terrorsites qui va detruire notre pays. Il faut qu’on s’unisse derriere notre President et nos soldats. Ils doivent sentir notre soutien !
IBK est president du Mali dans une periode tres sombre et delicate . Mais je trouve que malgre toutes les peripeties, il sait tres bien gouverner, garde toujours son calme pour pouvoir prendre des decisions justes et importantes
IBK est un grand President . Sa politique est guidee par la paix et l’union nationale. Je vous aime beaucoup President !
C’est maintenant que LUI ET LUI SEUL a bel et bien coulé le pays dans tous les domaines, et maintenant qu’il sent L’ÉTAU SE RESSERER autour de ses frasques y compris à “l’international” qui ne gêne plus pour le pointer du doigt, que son Altesse aimerait bien (et vite!) pouvoir ASSOCIER D’AUTRES NOMS A SA PROPRE FAILLITE pour ne pas assumer SEUL quand l’heure du bilan va sonner !😎😎😎😎
Pour lui, l’heure du bilan signifie forcément l’heure DU GRAND SCANDALE et du GRAND DÉBALLAGE PUBLIC, et donc……..l’heure de rendre des comptes !
Le Boeing…
Le faux-marché de défense kagnassy…
Le pillage de 740MILLIARDS sur les fonds destinés aux armées…
Les faux Tucano…
Les faux hélicos…
Et là déchéance totale du pays dans tous les domaines !😎😎😎😎😎😎
C’est TOUT ÇA à la fois qu’il va devoir assumer, et il aimerait bien “mouiller” d’autres noms que le sien dans cette abominable faillite générale!😎😎😎
A partir de quand vous avez connu le Mali ?
CE MONSSIEUR NE FAIT QUE SE PRESERVER, LA SITUATION EST TELLE QUE SA TETE PEUT SAUTER! L EGOISME ET L HYPOCRISIE QUALITES ABRAHAMIQUES SONT DEVENUES CELLES D UN SCOLARISE ARABOPHONE OU FRANCOPHILE.
ET TU CONTINUES A CACHER TON IDENTITE ?
ET VAS DONC COUILLON BETE !
TIENS …LIS DONC PLUS BAS …
TU GUEULERAS ENCORE APRES AU VOLEUR COUILLON BETE !
ET SURTOUT QUAND TU COMPRENDRAS QUE TOUT LE MONDE FAIT L OBJET D UNE PLAINTE …ET QU EN PLUS , BMS ( QUI A REPRIS TOUS LES VOLS COMMIS PAR BHM SA ) N A PAS MANQUE DE FAIRE UNE OFFRE DE VENTE SUR MALIWEB …ALORS QUE LES HALLES APPARTIENNENT TOUJOURS A SICG !
CA LA …CA TE DEPASSE UN PEU , NON ?
https://www.maliweb.net/communique/avis-dappel-doffres-ouvert-n01-2019-2809396.html
Accueil Communiqué
Avis d’appel d’offres ouvert N°01/2019
Par maliweb 18 Mar 2019 ….4 JOURS APRES SA CONDAMNATION PAR LA CCJA …
POUR TE METTRE UN PEU DANS L AIR DU TEMPS …
TU PEUX LIRE CECI :
https://www.nordsudjournal.com/mali-banques-la-bms-sa-face-a-la-dure-verite-du-droit/
….CA …CA PREPARAIT L ARTICLE D AUJOURD HUI …
LEQUEL PREPARE LA “FINALE” …
OU L ON COMPRENDRA QUE SIDI SOSSO DIARRA …QUI PLASTRONNAIT PARFOIS A LA TELE OU AILLEURS …N EST PAS SI JOLI QUE CELA …ET A FAIT D IMMENSES BETISES ..AU NOM DE L ETAT MALIEN …
ET CROIS BIEN , JOLI COUILLON , QUE NOUS AVONS PRIS TOUTES LES PRECAUTIONS A PRENDRE …AU MOMENT OU IL A AFFIRME SA “” TOUTE PUISSANCE”” …CROIS LE !
ON A BEAU ETRE ETRANGERS …ON N EST PAS PLUS IDIOT QU UN MALIEN !
KOUMA NIENA!
acceptons tous la main tendue. j’ai beaucoup apprécié le discours du président, cette fois ci un président rassembleur, patriote et engagé, nous lisons de moins en moins la haine sur son visage , il n’a plus envie de gouverner le pays de façon partisane, j’ai l’impression, je suis conscient que le bilan de BOUA est catastrophique, il n’a pu gérer son équipe depuis le premier mandat, donc pas de souci la main tendue est acceptée mais à condition quelle soit sincère
RIEN A VOIR …MAIS …
SUR LES ECHOS MEDIAS DU MARDI 3 DECEMBRE 2019 :
LA VERITE QUE LES CADRES DE BMS SA ONT CACHE AUX MALIENS ….
ENFIN LA VÉRITÉ …ET ELLE NE PEUT ETRE CONTESTÉE !
et ça se termine par :
Selon nos investigations, la SICG MALI aurait porté plainte contre X devant le Doyen des
Juges d’Instruction près le Tribunal d’Abidjan pour les faits ci-après :
– faux en écriture publiques et usage de faux commis dans certains documents administratifs
-fausses déclarations
-corruption active et passive
-et pour escroquerie à jugement.
Par ailleurs, nous avons appris que le juge rapporteur et ancien Président de la CCJA, fait
l’objet d’une plainte pour abus de confiance déposée par le Secrétariat Permanent de l’OHADA
sur instruction du Conseil des Ministres de l’OHADA et ce devant le parquet d’Abidjan depuis
2017.
La BMS et son conseil ne sont pas à l’abri de poursuites pénales pour complicité de faux en
écriture publique et pour corruption active et passive ?
Quand au Contentieux de l’Etat, peut-il en être épargné après avoir soutenu la BHM SA
dans toutes les actions devant les juridictions nationales et devant la CCJA ?
Ignorait-il tout ces manoeuvres au niveau de la CCJA ? L’avenir nous le dira .
………
MAINTENANT ON VA VOIR SI L AMI “” EL HADJJ “” CONTINUE A PARLER …EN DOUTANT !
ET FAAROW …MEME CHOSES ! PARCE QUE LA …
CE N EST QUE LE DEBUT ! BANDE DE COUILLONS BETES !
ALORS ON SE FAIT TOUT VOLER …ET ON DEVRAIT “” ECRASER “” EN PLUS ?
Il n’y a aucun doute qu’Ibk a fait une énorme concession à ses détracteurs.
Le MÉCANISME INDÉPENDANT DE SUIVI-EVALUATION est la structure à laquelle l’opposition et la société civile doivent avoir des cadres.
On peut maintenant débattre afin de faire jaillir des IDÉES INNOVATRICES capables d’aider notre pays à améliorer son processus démocratique.
IBK a été une erreur pour le Mali comme l’ont été Hitler pour l’Allemagne, PETAIN pour la France, Mussolini pour l’Italie.
Ces pays ont pris des dispositions pour éviter de répéter ces erreurs de choix d’hommes en permettant principalement UNE SÉPARATION EFFECTIVE DES POUVOIRS.
Nous avons une occasion idéale de la réaliser pour notre pays,pour les générations suivantes car comme l’a si bien dit le discours IBK PASSE LE MALI RESTE COMME TOUS LES ACTEURS PUBLICS.
Que les aigris qui nourrissent une haine contre la personne d’IBK, au lieu de viser sa gestion du pouvoir, laissent ce pays avancer.
OSER LUTTER,C’EST OSER VAINCRE!
La lutte continue.
“Que les aigris qui nourrissent une haine contre la personne d’IBK, au lieu de viser sa gestion du pouvoir, laissent ce pays avancer”.
Toi tu es un vrai Sangaré quoi!
Donc c’est des aigris qui ont évincé Hitler, Mussolini et Pétain du pouvoir; pas parce qu’ils ont été mauvais pour l’humanité; mais par haine?
NI YE KABAKO DAN YE!
C’est terrible!!!! IBRAHIM BO KASSA ne sait même plus ce qu’il dit!!!! Dieu ne dort pas. Quand on se fait aider par des putschistes inconscients juste pour accéder au pouvoir et se retrouver dans un chaos avec toutes les bénédictions des trafiquants corrompus religieux qui n’ont que dieu dans la bouche :on se rend à l’evidence que dieu est vérité et dieu est vertu
kouma nièna!
Bonsoir
D€J€UN€R en PAIX
Des jaunes et en paix
Personne ne veut prendre la main entachee de sang Malien de Boua IBK, nos prefets sous prefets soldats sont mort a Kidal a cause du manqué de maturite politique et de vision de Boua IBK et Moussa Joseph et depuis le Mali a perdu Kidal apres une Victoire eclatante de MNLA/CMA et terroristes sur l’armee Malienne mal prepare et mal encadree. Le povoir absurde de Boua IBK est une indication pure et simple qu’il doit render le tablier, il est incapable et incompetent.Boua ka bla!.
KOUMA NIENA!
Comments are closed.