Vendredi 30 Mars 2012 à Kati –
Mesdames, Messieurs de la presse nationale et internationale,
Bonjour à tous et à toutes,
Merci de l’intérêt que vous portez à notre pays, le Mali.
Comme vous l’avez remarqué depuis trois jours l’actualité s’est intensifiée et accélérée avec les préoccupations que la communauté régionale, notamment la CEDEAO fonde pour notre pays.
Cela ne nous surprend pas car le Mali est un pays qui a œuvré à forger l’intégration de notre sous-région et surtout la construction de la Communauté économique des Etats de I’ Afrique de l’Ouest.
Le Comité national pour le Redressement de la Démocratie et la Restauration de l’Etat a suivi avec intérêt les résolutions du sommet extraordinaire sur le Mali le mardi dernier à Abidjan.
C’est avec honneur et mesure que nous avons accueilli la décision de l’envoi à Bamako d’une délégation de haut niveau composé de chefs d’Etat.
Le Mali tout entier et le CNRDRE attendaient cette rencontre avec un grand intérêt.
Malheureusement vous avez suivi avec nous la suite des évènements.
Un incident malheureux, indépendant de notre volonté et de celle de nos compatriotes est venu entraver cette réunion. En mon nom personnel, au nom du CNRDRE et au nom de mes compatriotes, nous présentons toutes nos excuses à la CEDEAO et à tous les partenaires qui sacrifient leur temps et leur énergie pour la situation que vit notre pays.
C’est aussi avec intérêt, et je sais que vous m’attendez sur ce point, que nous avons suivi les résolutions de la réunion des chefs d’états hier après midi à Abidjan.
Nous avons compris la position de la CEDEAO.
Nous nous félicitons surtout de la volonté de part et d’autre de continuer à privilégier le dialogue.
En l’absence des chefs d’Etat, nous avons eu des entretiens fructueux avec les chefs d’Etat major et les ministres des affaires étrangères.
Nous réitérons notre invitation à la CEDEAO d’approfondir davantage son analyse de la situation du Mali.
Nous lui demandons d’analyser les raisons qui nous ont amenés à cette situation.
Le Mali allait mal dans sa démocratie, dans ses institutions, et surtout dans son corps physique avec la situation de guerre que nous connaissons dans les régions Nord de notre pays depuis 2006.
Depuis le 22 mars, nous faisons face à la gestion sociopolitique nouvelle mais aussi continuons à gérer le conflit au Nord.
Les rebelles continuent à agresser notre pays et à terroriser nos populations, des citoyens de la CEDEAO.
La situation est à cette heure critique.
Notre armée a besoin du soutien des amis du Mali à sauver les populations civiles et sauvegarder l’intégrité territoriale du Mali.
C’est pour affronter ce défi sécuritaire, celui du redressement de notre démocratie avec un transparentes, avec une rapide restauration de l’Etat que nous invitons une fois de plus les Etats de la CEDEAO, la communauté internationale de soutenir les populations maliennes et le CNRDRE.
Sur le plan intérieur, nous félicitons tous les démocrates et amoureux du Mali qui nous ont manifesté leur soutien.*
Le CNRDRE félicite l’ensemble de la classe politique, de la société civile, de nos autorités religieuses et traditionnelles pour leur clairvoyance, leur sens de la mesure et leur analyse lucide de ces moments difficiles de notre pays.
Toute fois, le CNRDRE rappelle qu’aucune formation politique et à caractère associative ne doit se prévaloir d’avoir été associés à l’action de l’armée malienne et de ses jeunes militaires qui ont pris leur responsabilité pour sauver le pays d’une impasse politique et sociale.
Le CNRDRE poursuit ses actions d’organisation de l’Etat, d’apaisement de nos compatriotes.
Je vous remercie.
La CEDEAO n’est qu’une bande de mal elu et de puschiste du genre Blaise et Alassane qui veulent nous donner une leçon de democratie ! C’est ridicule ! Il n’ ya jamais eu de democratie en Afrique . Ce n’est pas parceque les gens à chaque fois mettent un bultin dans l’urne que nous sommes en democratie ! la democratie ne se limite pas à aller voter . Sinon comment comprendre qu’avec plus de 100 partis politique au Mali c’est un independant qui passe .Cherhez à comprendre.
-Comment comprendre qu’en 2007 que l’ADEMA , l’URD , le CNID …. ne presentent de candidat aux elections sous pretexte qu’ils soutiennent la candidature d’ATT .
-Comment comprendre qu’avec une population de 14 millions d’habitants , 150 partis politique en 2007 qu’il n’ y’ai pas d’opposition valable .
-Comment comprendre , qu’avec tous ces soit disant hommes politique, personne n’a pu critiquer pendant 10 la gestion suicidaire d’ATT .
-Comment comprendre que des le debut de la rebellion touareg qu’aucun pays de la CEDEAO ne se soit manifeté pour aider ATT à sauver son mandat et le Mali .
-Comment comprendre que la CEDEAO menace de bloquer ses frontieres aux maliens au non de la democratie . Sans l’existance du Mali ( ce qui va etre le cas )pouvons nous parler de democratie ?
Alors , chers membres de la CEDEAO , si vous vous attendez à une grande manifestation de la population Malienne pour faire partir les pushistes , vous vous fatiguez car le Malien est tellement indifferent de la gestion politique des politiciens que cela vous donne l’impression qu’ils sont menacé s’ils manifestent contre les pushistes . C’est loin de tout ça . Qu’ATT meurt ou que la Junte soit dynamité par les bombes de la CEDEAO , le Malien s’en fout . L’essentiel pour nous c’est de mieux vivre. Meme si c’est sous la dictature militaire. A bon entendeur salut
GAO est tombé
Reconnaissons que c’est grace au capitaine Sanogo que la CEDEAO a ete oblige de promettre 2000 soldats pour lutter contre les rebelles de l’azawad http://frindethie.wordpress.com/2012/03/30/le-capitaine-haya-sanogo-met-la-cedeao-dans-lembarras-m-frindethie/
j m crois tjrs ds un reve tellement c’est inimaginable q d pareilles situations soient acceptées au Mali.
comment il p oser faire un coup d force et revenir à zéro sur le même processus enclenché par ATT qu’il a jugé incompétent.
Meme s’il s dmarque des opportunistes de Mariko et siens, il plonge notre pays ds une situation jamais connue d son histoire. regagnez les casernes svp et éviter d’effondrer notre pays
Je ne comprends plus la position de la France dans cette situation…
D’un coté on nous dit (en France) qu’il est bon d’aller en Afghanistan pour faire la guerre à Al Quaida et au régime taliban qui bafoue notamment les droits élémentaires des femmes. On y envoie plus de 4000 hommes, pour un résultat probablement nul in fine (retour probable des talibans)…
A coté de çà, on voit un pays pacifiste et démocratique comme le Mali, être menacé par une rébellion régionale soutenue par des barbus qui veulent soit porter atteinte aux intérêts français (AQMI) soit instaurer la charia (Ancare Dine) : et là Sarkozy botte en touche !
Il est vrai que les projets de pipelines sont plus concrets en Afghanistan qu’au Mali, et que des otages sont toujours entre les mains de l’AQMI… Mais honnêtement j’ai honte de la position plus qu’ambiguë de ce gouvernement qui je l’espère va être bientot renversé (le 6 Mai).
Courage amis maliens, tous les français ne sont pas sarkosystes, et en espérant que l’ONU va prendre toute la mesure de cette situation !
Le grand danger de gars comme ce soldat bandit c’est qu’il entraîne des milliers de gens dans sa dérive,divisant le pays.
le Mali menacé d’éclatement ( Abidjan.net)
bravo Sanogo ,ce qu’ATT n’a pas reussit à faire en 10 ans ,toi tu le fais en 8 jours 👿 👿
Oumar KOUROUMA
“Mon cher, les armes qui ont été présentées au défilé du 22 septembre (devant feu Kaddafi ), ces armes sont aux des bandits qui nous combattent aujourd’hui. ATT a recruté, armé et envoyé des jeunes touaregs pour défendre l’ancien guide Libyen dans sa lutte inégale contre l’occident. A leur retour après la débâcle, ATT pensait récupérer les armes de l’armée malienne (et c’est pourquoi il insisté qu’on les laisse entrer dans le pays avec leurs armes). Voilà la suite: il n’a eu ni nos armes ni les combattants.”
😳 😳 😳 😳
Etes vous Malien,M.Lynx22?
Je ss martien….AHHA..Il ne faut pas rever,le mr a vendu le Mali….Ca ne vient pas de moi mon Cher.. 😳
OK.
Ca ne vient pas de moi mon Cher..Demandez vous pour personne ne voulait le prend au serieux quand la crise a eclate.. ❗ C’est tres grave,nous devons nous mettre au dessus d’ATT,d’AHS et de la DEMOCRATIE car le Mali et les maliens sont la priorite des priorites…Avec un peu de recul ,regardez le comportement de la classe politique malienne .:oops: Le Mali etait dirige par une Mafia…sinon je ss bien un malien…Si vous voulez passer moi votre contacte… 😳
Meme s’il a pris le retard et attendu que le mal s’approfondise, le capitaine commence a revenir a la raison en se demarquant des opportunistes qui sont en train de le pousser dans le dos. Que dieu sauve le Mali.
Entièrement d’accord.Tout est dit ici. Ce soldat félon doit vite rendre le pouvoir aux civils .Mais le Mali a t-il encore assez de forces pour reprendre le terrain perdu ?
Au depart le capitain a dit que ses amis et lui ont pris le pouvoir pour aller liberer le nord. Une semaine apres c’est la chute de Kidal. ATT en bon stratege militaire avait recu a isoler diplomatiquement la rebelion sur le plan international, meme la France le parrain avait pris sa distance vis a vis de ces rebelles.L’armee s’etait retiree de petite bourgade de moins de 5.000 habitants pour se concentrer sur les 3 grandes villes du nord.Les rebelles etaient isoles avec les tuerie d’aguedoc.Divisions dans leur rang. Perspective de negociation en vue. Ce que ATT avait oublie il y avait un rebelle du nord a kati. En declenchant sa mutinerie ce capitain a desorganise l’armee et a rendu le plus grand service aux rebelles du nord.Comment peut on renverser un regime dans une situation de guerre si ce n’est pour favoriser les rebelles. Comment un capitain peut se proclamer president et donner des ordres aux commandants aux colonels et aux generaux qui sont sur le terrain au front.Le capitain dit qu’il chef supreme de l’armee president du conseil superieur de la magistrature j’en passe…. Quand la maison brule on ne trie pas l’eau qui doit eteindre le feu. Le Mali est connu pour son djatiguiya legendaire. Pourquoi avoir empeche l’arrivee des chefs d’etats de la cedeao. Nous sommes dans un monde interplanetaire ou aucun pays ne peut se passer des autres. Monsieur le capitain en une semaine de pouvoir vous aviez installe le chaos au mali. Sous ATT le rebelion a ete contenu a l’extreme nord du pays. Par vos actes irreflechies vous aviez ouvert un boulevard a la rebelion. Les derniere depeches sur la prise de kidal nous indique que la moitie des hommes du colonel gamou ont fait defection. Vous demandez l’aide de la cdeao. vous oublie que le conseil de paix de l’union africaine etait reuni a bamako pour des solutions a la fin de cette crise. des ministres de certains pays ont ete pris en otage par coup de force.J’ai suivi votre interview en anglais sur la chaine al jazeera. A vous entendre vous etes aigri. Votre coup ne se justifiait pas. On etait a moins de 2 mois de la fin de mandat d’ATT qui n’allait pas se presenter.Votre coup est contre la democratie .Vous etes complice de la rebelion pour salir davantage un homme ATT.Votre ambition etait de depasser ATT par son acte du 26 mars92. Mais avant de depasser quelqu’un il faut l’atteindre. Vous n’aviez pas les qualites intrinseques.Depuis votre prise de pouvoir vous ne faite qu’enfoncer le mali dans un chaos comme si vous voulez detruire tout ce que ATT a fait pendant ces 10 ans de pouvoir.De grace surmonter votre orgueil ne detruisez pas le tissu economique avec les sanctions de la cedeao. La raison principale de votre coup est le manque de munition pour combattre la rebelion et bien demandez a la cedeao des armes et des munitions rendez le pouvoir au politique soyez le 1er avec vos camarades bidasses a liberer kidal. Montrer a tous les maliens que vous etes un vrai soldat patriote.
De grace ne transformer pas le mali en somalie.Par vos actes vous aviez plus humilies le mali qu’ATT.
“”” ATT en bon stratege militaire avait recu a isoler diplomatiquement la rebelion sur le plan international,…”RFI,FRANCE24 et bien d’autres medias occidentaux sont la merci de ces bandits….tu nous parles d’isolement diplomatique..De grace!!! 😈
Ouvres grandement tes oreilles,tu seras desagreablement surpris sur ATT… 😳 😳 😳
Laissez celui-la dormir debout. S’il est la encore, le reveil sera brutal.
← Crise malienne : pourquoi préférer la destruction précipitée au dialogue? M. FrindéthiéLe capitaine Haya Sanogo met la CEDEAO dans l’embarras, M. Frindéthié
mars 30, 2012 Laisser un commentaire
“”Le capitaine Haya Sanogo, chef de la junte militaire malienne met la CEDEAO en difficulté. En appelant la CEDEAO à l’aider dans sa campagne contre la rébellion touareg qui menace le Mali de partition, le capitaine Sanogo contraint l’organisation sous-régionale à faire face à ses propres prescriptions, qui lui commandent de défendre l’intégrité nationale des pays membres.
Or, en fait, qu’est devenue la CEDEAO ? Sinon qu’une confédération de putschistes endurcis gérés par des putschistes manipulés de Paris, et qui s’est attelée ces dernières années à ignorer les vraies questions et à s’attaquer aux fausses, à fermer les yeux sur les injuries faites aux gouvernements élus démocratiquement, et à légitimer des rébellions. Le cas de la Côte d’Ivoire fera école. Aussi, fidèle à sa logique irrationnelle, la CEDEAO se prépare-t-elle à aller en guerre contre des soldats maliens après avoir feint d’ignorer pendant des années les attaques meurtrières de rebelles maliens contre le gouvernement légal du Mali.
En appelant la CEDEAO à l’aide, ce que Sanogo dit aux chefs d’état membres de l’organisation est ceci : « puisque vous êtes si prompts à faire la guerre, puisque, par vos ultimatums intempestifs, vous nous démontrez que vous en avez l’ardeur, les moyens logistiques et les troupes, je vous invite donc à être fidèles à vos propres textes, et à nous aider à défendre l’intégralité territoriale du Mali contre la rébellion touareg ». Et pour mettre la CEDEAO au pied du mur, le capitaine Sanogo qui affirme avoir renversé le président ATT pour sa passivité face à la rébellion AZAWAD, pourrait pousser sa cohérence jusqu’à promettre de mettre fin au coup d’état du 26 mars si la CEDEAO promettait, à son tour, d’envoyer ses « valeureux justiciers » combattre la rébellion touareg aux côtés des troupes maliennes.
Pourtant, mon petit doigt me dit que la réponse des chefs d’état de la CEDEAO serait la suivante si cette éventualité se présentait à eux : « notre ECOMOG, c’est pour installer des rébellions et non pour les dissuader ».
Merci capitaine!…….tres belle lecon d’esprit….. ❗ ❗ ❗ 😳 😳 😳 😳
Salut Bro. Sauvons ce qui peut l’etre sinon l’heure est grave et tres grave. Tout ce que le capitaine a de mieux a faire face a l’imminence de cette calamite qu’est l’embargo pour un pays comme le Mali est de nogocier une sortie honnorable. Le president ATT a tout dit. Il dit qu’il ne s’agit plus de lui, mais du Mali et de son integrite territoriale. La junte au pouvoir n’a pas la puissance economique de faire face aux sanctions internationales, donc pourquoi vouloir entamer un bras de fer ou elle (la junte) ne peut que sortir perdante.
Regardez avec quelle facilite Kidal est tombe. Est-ce la meme chose qui attend les autres regions? C’est pourquoi il est tres important de pactiser meme avec le diable s’il le faut pour sauver ce qui nous est le plus cher a savoir le Mali.
Bonjour à tous,
Chers compatriotes, sachez que tous ce qui se vit au Mali, aussi bien la “rébellion” que le “putsch” est l’oeuvre d’un complot monté contre notre chère patrie, sans que les principaux acteurs eux mêmes le sachent.
Je lance un appel au PEUPLE MALIEN,à prendre son destin en main quelque soit le prix à payer. “On peut manipuler un groupe d’individu mais pas un peuple”
Il n’y a rien de plus noble pour un MALIEN digne de ce nom que de défendre la terre de ses aïeux.
VIVE UN MALI UNI DANS LA PAIX ET LA PROSPÉRITÉ.
SALAM
Votre appel à l’aide a été entendu: Ns demandons d’urgence à Mr Toumba DIAKITE de reprendre de service de toute urgence!!!
Vos appels ne sont pas entendu en dehors de la Rep de Kati tellement le sac k vs portez vs tient tellement k vs perdez la voix. Sachez k la CEDEAO è passé à la vitesse sup. Les oiso du même plumage volent ens. Et apparament vs n’etes du même plumage
Quand est ce que cet clone comprendra que l’aide etrangere est relie au retour de la constitution? Sanogo, tu as fais ta part, et on t’es infiniment reconnaissant. Maintenant, il faut laisse le pouvoir au civil. C’est vraie que tu veux un Mali unis, juste, et prospere; mais helas, tu ne pourras pas tout changer. Le Mali est un pays pauvre et dependant. En coupant le contact avec les gents qui nous aide, tu asphyxiera le Mali. Il n’y a rien de complique ici!!! En renversant le regine d’ATT, tu nous a fait comprendre que des vaillants existait tjours dans notre Maliba. Now, rentre dans les casernes, on a besoin d’aide etrangere pour libere le Mali.
La strategie payante du capitaine Sanogo. Au moins la CEDEAO va s’interesser au cas de la rebellion http://frindethie.wordpress.com/2012/03/30/le-capitaine-haya-sanogo-met-la-cedeao-dans-lembarras-m-frindethie/
ADO vient d’affirmer dans son interview RTI “cas nord Mali,2000 hommes en entente,l’armée ouest africaine viendra au nord du MALI…mais d’abord il faut le retablissement ordre constitutionnel”
Pauvres de nous les maliens. Dieu nous a tout donné, oui tout. Mais, nous n’avons jamais su en profiter. Mais, comme on dit : celui qui n’est pas content du respect qu’on a pour lui, sera content, quand on va lui manquer de respect.
Car, le Mali bénéficiait d’un capital confiance, dans le monde, que nous venons de dilapider, avec notre égoïsme.
À quand le retour de notre pays dans le concert des nations, et avec quel Mali?
Resterons toujours unis? Si oui, le prochain président serait-il du Nord ou quelqu’un du Sud?
Quoi que pour moi, ça n’a aucune importance qu’il soit du Nord ou du Sud, mais, il faut s’y préparer.
Il faut remettre le pouvoir au peuple et retourner combattre ses lâches et maudits rebelles.Il ne sert à rien de pleurnicher.
Les sanctions contre la junte et le peuple Malien ne sont pas nécessaires. Les sanctions ne pourront qu’aggraver la situation déjà précaire. La CEDEAO doit faire une analyse approfondie de la situation actuelle. ATT et son clan ont failli à leur devoir en abandonnant le Nord-Mali aux bandits armés et terroristes avant même le début des combats en janvier 2012. Les prises d’otages à repetition, le trafic de personnes, d’armes et de drogue étaient monnaie courante et impunis. Les mercenaires fortement armés par Kadhafi sont reçus à bras ouverts par les autorités maliennes. Les retraits tactique-tic-tac sont orchestrés pour faciliter l’avance des bandits armés et des terroristes qui n’ont jamais été sérieusement attaqués. ATT et son clan sont fautifs.
La junte n’est qu’un effet collatéral de la mauvaise gestion d’ATT qui a lui même (on peut le dire) voulu ce putsch pour trouver un bouc émissaire et partager les responsabilités de la non sauvegarde de l’intégrité territoriale. ATT n’est pas arrêté, il est libre, sain et sauf; il doit assumer sa responsabilité et son échec dans la gestion de la crise et remettre publiquement sa démission pour le bien du peuple Malien. N’empêche on ne peut pas encourager un coup d’État en 2012.
La CEDEAO n’a rien fait quand les Maliens étaient égorgés ou sommairement exécutés et quand les camps étaient encerclés. La CEDEAO a, par son inaction donné son accord pour la division du territoire Malien. La CEDEAO a intérêt à lutter contre ses bandits armés et terroristes, car après le Mali ça sera le tour d’autres pays de la sous-région, l’effet domino quoi. La CEDEAO doit assumer sa responsabilité.
Les dirigeants Africains sont connus pour leur manque de vision, l’incapacité de prévenir les conflits, et le manque d’esprit de solidarité. C’est vrai que la France n’aide pas, car elle continue à diviser pour mieux contrôler. Or la meilleure façon de diviser c’est d’aider ces bandits armés.
Les villes prises par les bandits et terroristes ne resteront pas longtemps sous leur contrôle, car on ne redessine pas les frontières comme on veut. La communauté internationale ne doit pas le permettre et, si elle le permettait le peuple Malien reconquerra son territoire d’une façon ou d’une autre .
Bref l’ONU, la CEDEAO, la junte…ATT doivent tous oeuvrer pour le bien des peuples qu’ils représentent. Le peuple Malien ne merite pas de sanctions additionelles, c’est déjà le comble de la souffrance.
Votre analyse intéressante, mais très très incohérente. Arretez de villipender. Certes ce regime n’était pas bien, mais qui l’a mis ? Est-ce qu’il etait que Alpha apres 1997 ? ATT n’etait pas bien, qui l’a élu en 2007 ? Qui a élu les deputé ? SVP ayant un peu de responsabilité. L’humanité n’est rien s’il n’y pas d’ordre.
Dire que la CDEAO n’a rien fait, c’est archi faux. La CDEAO a fait un don en argent pour aider les déplacés. Chose qui est arrive tres rarement, sinon qui n’a jamais été faite. Il faut remercier les honnetes gens. Et aujourd’hui des gens viennent tout foutre en l’air. Ces chefs pensent agir ainsi le mieux pour le bien du Mali, a savoir les personnes élues au pouvoir. Comment pouvez-vous les condamner? C’est grave pour vous! Le monde a évolué. Tu ne peux pas continuer à violer l’ordre, et continuer à bénéficier de la largesse des autres. Les memes pauvres maliens soutiennent cet desordres et continuent à faire de la violence contre des mediateurs.
Alors SVP, gerez entre vous-même au lieu de s’en prendre à des honnettes gens parce que tout simplement qu’ils ont le devoir d’assister un peuple en danger. Tout depend du peuple lui-même. La situation actuelle prouve à souhait qu’il est impossible d’aider ce peuple. si les maliens entre nous meme, nous ne peuvons pas s’entendre sur un systeme, que voulez-vous que les autres fassent. Vont-ils venir lire dans la tête de chaque malien pour comprendre et agir au gré de chaque personne ?
Rien ne sert d’etre guerrier. C’est du passé ca. Rien que de la violence. Des gens qui refusent de voter (taux de participation 22%), et vous veulez imposer vos idées par la violence. Des militaires qui refus le combat font un putsh. D’ailleurs, ces gens sont responsables de cette rebellions en scandant des idées hostiles contre les touaregs. Donc mon frere, je soutiens tes idées, mais il balayer devant ta porte. Pour le grand respect de tes analyses.
Mon frere,et pourtant IZZACK2 est tres coherent…. 😳 😳 😳 😳
ces militaires ne sont pas capables de tenir une guerre contre les rebelles, nous les connaisson, ce sont des laches, et ils font honte au Mali.Nous leur demandons de degager., avant que les rebells ne prennent kati et Le CMRDRE
IDY,stp,reflechis juste un peu,le Mali etait dans les mains d’un seul homme ….qui dansait et buvait avec les ennemis du pays….Ils ont eu le temps par la faute de cet homme de poser leur fondateur sur le territoire malien…Ou etaient le gouvernement,l’AN,la CC,les partis politiques,la societe civile quand le SEUL HOMME DECIDAIT DE L”AVENIR DE 15 Millions d’autres…. 😳 😳 😳 😳 😳 😳 😳
Écoutes lynx22, on n’a que le dirigeant qu’on mérite. Si ATT et ses collaborateurs avaient cédé le Nord aux ennemis, et qu’ils avaient fait preuve d’incapacité à gérer le pays, pourquoi tous ceux qui sont à applaudir la junte, n’étaient pas descendus dans la rue, pour manifester leur désaccord?
Le fait de ne pas être prévoyants, et avoir des réactions adéquates par rapport à la situation qui prévalait au Mali, nous sommes coupables à des degrés différents.
Je pense que l’urgence aujourd’hui, est de sauver le Mali, pendant qu’il en est encore temps.
cet appel est tome dans les oreilles d’un sourd.La CEDEAO ne veux plus negocier avec toi, tu as 72 heures pour demissionner, c’est l;ultimatium lance par les six chef d’etat.Retourner dans les caserne ou demande l’aide du Sadi, du pCR . de Yelema, de L’UsRDa ou d’autres partis ou associations qui te supportent et conduit notre pays a la derive.Ces partis posent des problemes et non des solutions. Dis leur que le Mali les deteste pour l’avoir trahit.
Peux-tu me confirmer que le RDA est derrière ces gens ? Merci
moi je suis en cote d’ivoire vous ne savez à quel point les ressortissants malien vivant en cote d’ivoire souffrent, je m’adresse au militaires. le renversement a fait du bien aux ressortissants malien mais si vous n’avez pas pu géré ce coup d’Etat pourquoi ne pas remettre les choses comme elles etaient? si vous avez eux le courage de soulever les president de la Republique qu’attendez-vous pour prendre cette meme courage et aller contre le AQMI ? si vous savez pas je vous met au courant que la ville de KIDAL est desormais dans la main de ses putain de d’AQMI alors reagissez vite et très vite SINON!!! SINON!!! SINON!!!
“Toute fois, le CNRDRE rappelle qu’aucune formation politique et à caractère associative ne doit se prévaloir d’avoir été associés à l’action de l’armée malienne et de ses jeunes militaires qui ont pris leur responsabilité pour sauver le pays d’une impasse politique et sociale.”
Voila une phrase de clarification qui mérite son pesant d’or à l’encontre des récuperateurs qui sont tous, sans exclusive [Partis politiques, Sociétés Civiles, Anciens Ministres déchu(e)s et autres “Associations”], comptables de la gestion de ATT.
Blanc bonnet, bonnet blanc
Comment opposer la « Démocratie » à « l’Intégrité territoriale » ?
Kidal vient de tomber aux mains de AQMI et du MNLA _ attaques conjointes de ces deux structures même si à tout bout de champs la presse internationale s’attache à dissocier les objectifs nobles des uns contre la volonté d’application de la charia de l’autre côté.
Panafricanistes, notre parole et nos écrits ne feront jamais le poids face à la maîtrise totale de la communication par les médias internationaux (les chaînes françaises en tête).
Nous nous retournons vers la CEDEAO et l’Union Africaine qui, pourront proximité aidant, nous entendre mieux. Enfin, nous l’espérons.
Dr Yayi BONI, vous êtes sans doute un digne représentant africain à la tête de notre institution; ne vous laissez pas manipuler, sinon de part votre fonction, c’est l’indépendance même de notre Continent qui est ainsi remis en cause. Mieux, pour les générations futures, vous devez être des modèles. Vous avez la capacité de pousser un peu plus loin votre analyse de la situation au Mali. Excellences Présidents Blaise COMPAORE, Alassane OUATTARA, cette remarque s’applique également à vous. De vos parcours respectifs, des situations que vous avez eu à gérer, faites-en le parallèle et œuvrez.
Il est très simpliste de donner tout pour la démocratie, y compris de l’imposer par la force en passant par l’asphyxie de la population malienne, vos enfants, frères et sœurs.
Avant de poursuivre, une question et avec tout le respect : êtes-vous libre de vos réflexions ?
Nous pouvons également parler de démocratie et même revendiquer une part dans son instauration au Mali. Nous y croyons et la défendons.
Sur le problème au Mali, nous étions accrochés à une phrase récente de M. OUATARRA « faisons preuve d’imagination » disait-il. Cette imagination s’arrête t-elle à la réflexion occidentale de la crise ? Embargo, retour à l’ordre constitutionnel ? Que vouliez-vous dire par là docteur, ce raccourci, est-ce vraiment tout ?
La question est la suivante : quid de la primauté entre l’intégrité territoriale d’un pays et la démocratie qui est un mode de gestion (parmi d’autres) du pays ? Y avez-vous réfléchi ? Vos conclusions restent-elles invariablement les mêmes : embargo, recours par la force si besoin pour rétablir l’ordre constitutionnel ? Cette force que vous brandissez, ne doit-elle pas servir par cohérence, à autre usage telle que la situation le demande?
Juste pour rappel, le Mali en proie à une rébellion combinée avec un islamisme ascendant voulant instaurer une république islamique fondée sur la charia, des crimes atroces, le tout découlant de l’intervention militaire de l’Occident et d’autres en Libye.
La gestion d’ATT certes non aisées n’est pas brillante. Un Coup d’Etat au Mali. Condamnable_ Condamnons donc ! Le problème initial demeure et décuplé par ce nouveau front.
Vous êtes nos élites et sensés réfléchir mieux ; nous n’avons pas votre hauteur de vue et d’analyse. Cruellement, nous venons de perdre des frères à Kidal. Militaires et civils, tombés sous les balles des agresseurs du Mali et d’autres avant ceux-ci. Du sang de malien coule et continue de couler. Un autre drapeau a remplacé le drapeau du Mali dans ces zones de violence.
Vous qui semblez attacher une si grande importance au Mali, à son intégrité, ce sentiment, cette bienveillance se limite t-elle à sa démocratie, modèle en Afrique, (et peut-être) ensuite à son peuple et enfin à la sauvegarde de son territoire? Comment analysez-vous vraiment (sans influence si possible) le problème?
L’histoire enregistre et prend note de vos actes.
Dans cette situation terrible que vit le Mali, chaque peuple cherche et s’accroche à son espoir. Le président ATT n’en était vraisemblablement plus. Cette situation grave mérite qu’on s’y arrête de surcroit en temps de guerre où :
– L’intégrité du territoire n’est plus assurée ;
– Les populations ne sont pas en sécurité, ni pour leur vie ni leurs biens,
– L’avenir du pays est incertain ;
Les putschistes constituent-ils une solution, un espoir? La sauvegarde de la démocratie est –il le préalable face à toutes situations même avant l’intégrité du pays ? Nous pensons avoir posé la partie la plus facile de la question malienne, ne vous y trompez pas ici non plus.
Une preuve d’imagination que nous souhaitons soumettre à son Excellence M.OUATTARA : un comité de défense du Mali dans toutes ses valeurs : intégrité territoriale, démocratie, etc.
Ce comité, trouvez-lui un nom le plus constitutionnel possible mais qui sied avec la situation actuelle, peut valablement être composé : de la Société civile, de ATT, des putschistes, de l’Assemblée Nationale, …une solution très malienne. Essayez et vous serez agréablement surpris. A moins qu’une mission plus imposante venue d’ailleurs vous soit assignée…
La réflexion et le débat peuvent continuer sur ce point. L’essentiel étant les perspectives et les objectifs. Ce groupe (avec votre soutien que nous espérons aussi déterminé que vous avez fait montre récemment, pourra discuter et planifier la résolution de tous les problèmes.
Opposez cette bribe à l’embargo et à l’asphyxie de la population.
Pour la cause de nos populations, la lutte continue ! Elites nouveaux et anciens d’Afrique, soyez des nôtres et oeuvrez pour le Mali!
Analyse très pertinente, mais insuffisante dans le raisonnement. homboricoy, la démocratie n’est rien d’autre la politique de gouvernance. si les maliens entre ne peuvent pas s’entendre sur un systeme, que voulez-vous que les autres fassent. Vont-ils venir lire dans la tête de chaque malien pour comprendre et agir au gré de chaque personne ? C’est plus compliqué que cela. Ces chefs agissent ainsi le mieux qu’ils peuvent pour le bien du Mali. Le monde a évolué, tu ne peux pas continuer à violer l’ordre et continuer à bénéficier de la largesse des autres. La CDEAO a fait un don en argent. Chose qui est tres rare. Et aujourd’hui des gens viennent tout foutre en l’air. Les memes pauvres gens soutiennent cela et continuent à faire de la violence contre des mediateurs. C’est grave pour le Mali. Aujourdhui, rien ne sert d’etre guerrier. C’est du passé ca. Ces gens qui refusent de voter, et qui veulent imposer leur idées par la violence. Leur refus d’aller sur le terrain a permis aux rebelles d’avancer. D’ailleurs, ils sont responsables de cette rebellions en scandant des idées beliqueuses contre les touaregs. Donc mon frere, je soutiens tes idées, mais il balayer devant ta porte. Ces dirigesnts sont a fecliciter leur efffort, car ils croient que c’est ce que le peuple veut à travers son président élu ATT et son Assemblée élu. C’est qui les avons élu, ce n’est pas eux. Pour le grand respect de tes analyses.
le militaire doit connaitre et faire la guerre pas la politique.
le diaalogue est le ciment de notre société refusé cela c’est n’est rien connaitre .l’arrivée de ces chefs d’etat n’a pas été improvisé le CNDRE devrait prendre tous les mésures securitaire pour les accueillir s’il n’ont pas pu le faire je crois qu’il ne pas diriger ce pays.
Arrêtons de polémiquer pour rien!! Ceux qui ont des parents à Kidal qu’ils les appellent pour prendre des nouvelles!!! Certains gendarmes et militaires sont cachés ils n’ont même pas à manger et ont peur pour leur vie!!!! Ils ont été trahis par certains combattants touaregs qui ont abandonné leurs positions du coup c’est le sauve qui peut!!! Sanogo wo, ATT wo, CEDEAO wo, ect… que tout le monde comprenne que ce sont des vies qui sont menacées à Tombouctou, Gao, Kidal!!! Le MNLA ne contôle rien c’est AQMI et Anne çar dine qui contrôlent le désert malien, bienvenue à la Somalie2!!! Si le Mali est destabilisé c’est toute la sous region qui est destabilisée à commncer par Bamako que nos politiques pensent à ça qu’ils mettent leurs intérêts perso dans les frigos d’abord et sauver le Mali!!! Allez voir ce Sanogo de façon unie et vous verrez qu’ils vont dégager, ceux qui le poussent n’ont rien à foutre du pays!!! Quel malien n’a pas un parent au nord Mali ??? 👿 👿
Laisser encore une semaine à ceux qui supportent encore ces vayous!!”Ils changeront de langage!!! Arreter de chercher un bouc-emissaire– Le seul responsable de la situation est votre Sanogo à la con!!!
ok le coup d’etat je ne dis pas que ça été bien mais ATT et ses camarades ont torpillé les Mali mais ça ne te donne pas le pouvoir de changer la constitution, votre place est au Nord c’est là bas qu’il y a la guerre, je vous en pris prend ton unité et degage de l’ORTM et de Kati, laisse les politiques faire le reste
Le capitaine a réagi face à une situation de pauvreté, de démocratie de façade, de laxisme, de mauvaise gouvernance (finance, économie, éducation, santé etc.), d’élection non trasparente etc., et sa réaction me semble salutaire bien que je ne souhaite pas de coup d’état. Mais admettons qu’il est vrai que le peuple Malien l’aurait fait car son coup d’état de 91 était pareil, car ce ne sont pas les militaires qui avaient fait le coup d’état mais les civils. Au lieu d’aller vers un 91 en faisant un bain de sang parce que les idéaux de 91 ont été trahi, et pire, les maux se sont empirés, Sanogo a juste anticipé; d’où, le soutien d’une grande majorité du peuple, même s’il accepte le coup d’état malgré lui-même. Je crois que la démocratie ne doit pas être une démocratie de façade, et que la communauté internationale devrait aider le Mali, et voire plusieurs autres pays africains où il n’y a pas de vrai démocratie. Quand j’entend démocratie aux USA, en France etc., je me demande si c’est la même démocratie que nous vivons! alors, au lieu de parler d’instauration de la démocratie, mais de forme, je crois que la communauté internationale doit savoir que nos démocraties connaissent aujourd’hui de problèmes sérieux; et elle doit comprendre que le problème réel du Mali n’est pas le coup d’état mais un réel problème socio-économique et politique! La question que la communauté internationale (allusion aux USA, à la France) devrait ce poser, c’est de savoir si les fondements du CNRDRE (restauration et redressement) sont une réalité et une nécessité, et si la junte veut vraiment restaurer, redresser et ceder dès que le pays sera unifié avec l’implication, dès maintenant, de la communauté internationale dans la gestion de la crise du nord (le combat contre trois armées), et fortement à l’organisation d’élections transparentes. Elle doit s’impliquer dans tout le processus (transparence et validité scientique du fichier électoral, système informatisé de gestion à temps réelle et de façon très fiable des élections etc.), et puis, implication forte en dénonçant les cas de mauvaise gouvernance prouvée (cas du Rapport du VGAL auquel aucune suite n’a été réserée etc.). je crois que si la communauté internationale s’implique positivement en proposant des solutions pour vraiment unifier notre pays, redresser notre démocratie et restaurer l’état, ce sera un exemple pour d’autres pays en Afrique, en panne de démocratie réel. Même le Sénégal qu’on a vanté ces derniers jours a connu des tensions et des injustices à partir du moment où Wade a voulu faire une prouesse flagrante en modifiant la constitution, et en forçant un troisième mandat. Cela, la communauté internationale ne l’a pas condamné, et si le peuple sénégalais n’avait même pas été sage, les élections allaient peut-être être reportées, et tous sont d’accord que le pays auraient également pu connaître un chaos totale. Autrement dit, la démocratie en Afrique n’est pas celle de la France, des USA etc. Il y a toujours un risque de déstabilisation comme l’expérience nous l’a toujours montré (cas de la côte d’ivoire, du burkina et j’en passe). Il faut absolument que la communauté internationale fasse en sorte qu’il y ait une vraie démocratie, et éviter de restaurer des institutions qui étaient déjà très corrompues etc. Il faut une bonne fois pour toute revoir le contenu de la démocratie et instaurer une démocratie, oui, une vraie démocratie comme celle de la France, des USA. Chère Communauté internationale, pouvez-vous aider le Mali et les Etats africains dans ce sens, au lieu de vous limiter à des condamnations, et voir même une pénalisation des peuples, pendant que les régimes que vous defendez, vous le savez aussi comme nous, sont incompétents avec tous les maux que nous connaissons tous? Vous voulez faire revenir ATT, d’accord, mais qu’elle garantie allez-vous donner au peuple malien que vous l’aiderez à organiser des élections transparentes comme chez vous? Et même s’il imposait quelqu’un, le pays pouvait aussi prendre feu! Alors, vous devez vous attaquer plutôt au contenu de la gestion du processus démocratique au Mali qui est vide! une coquille? N’encourager pas la médiocrité dans la gestion démocratique! Aidez-nous encore une fois de plus, à instaurer une démocratie transparente, et un système de bonne gouvernance! Nous voulons profiter de votre expérience! Mais, je vous prie de ne pas encourager un 2002 bis, où, si ce n’est que par sagesse d’IBK pour lequel je n’avais pas voté (et pour lequel je voterai même pas à l’avenir), la page aurait pu être sanglante du fait de l’injustice, des manoeuvres qui ne se font pas chez vous avec l’annulation de 500000 voix. Aidez-nous, Aidez-nous, à redresser tous c’est problèmes, au lieu d’aider les pays comme le nôtre, et encore les voir se mettre à genou comme le cas récent de figure de la côte d’ivoire! Soyez des citoyens de chez vous, mais faites en sorte que lorsque vous dites que vous êtes citoyens du monde, que cela soit une réalité… Mettre en place des sytèmes démocratiques, d’accord, allez vers les institutions démocratiques, d’accord, mais allez vers elles mêmes si nous savons qu’elles mettent le pays à genou, le pille, et imposent encore après lorsqu’ils partent les mêmes appatrides, c’est grave…
le sous secretaire d’etats des USA affirmé sur france24. que les rebelle sont equipés les armes sophistiqué et il son recus des formations millitaires sophistiqués. c’est pas un problème ATT OU SANOGO il s’agit de problème de NATION. En temp qu’on pas apui par les aides exterieurs. on ne pourras les combattres. le MALI à besoin de nous tous, le porte parole d’états des USA dit que SANOGO de se retire Immediatement. pour moi je préfere changer mon desir que l’ordre public.
Je veux que vous raisonez bien. Vous êtes aux USA ou en France peut être c’est l’argent volé qui vous a mis labàs. Laisez notre affaire à nous mêmes et dormez sous les clims labas.
Qu’on meure tous de faims c’est la fin des soufrances. C’est pas votre problème. Le Malien a trop souffert. La démocratie n’est même pas faite pour l’Afrique. Si je vois la composition de l’équipe de médiation ça me rend malade: le chef de la rébellion en Côte d’Ivoire, le sanguinaire Blaise et autres. L’Afrique n’a pas de dirigeants mais des opportunistes. Où étaient-ils quand la France bombordait le peuple lybien? Qu’ont-ils fait contre l’OTAN? si ce n’est pas de crier par ci et par là. Où étaient-ils pendant les affaires de la Côte d’Ivoires? Combien de reunions la CEDEAO et l’UA a fait; je vous en prie, quelle décision ont-ils prises? Rien!Mais l’affaire du MAli n’a duré que 7 jours et voici qu’ils punissent les enfants de ce pays. Au lieu de s’attaquer à la fumée, vas à la source!
Pauvre Afrique! Berçeau de l’humanité! Mais tu ne mérite pas ce sort!
Messieurs, si je vous blèse, je vous demande pardon. Car actuellemnt je suis sur les nerfs parceque le Mali est mon pays et je suis un partisans de la paix.
Moi je ne veux ni ATT ni Sanogo mais je ne veux que la paix au Mali.
Vive un Mali uni dans la paix!
Qu’ALLAh benisse et protège ce pauvre pays!
Amen!
La prise du pourvoir par une junte au Mali n’est pas du goût de la Francophonie (CPF). Aussi, décision a été prise lors de la 83e session de l’instance de suspendre le Mali, selon ce communiqué de presse
Si quelqu’un pouvait beneficier d’une aide de la communauté internationale, c’etait bien ATT. La CDEAO et l’UMOA ont fait des dons en argent. Choses qui n’est jamais dans cette région, siono très rarement. Resaissez vous svp.
vous avez bien en tendu que kidal est prise si vous etes batter pour le mali il faut arrette ça vous appelle att il viends vous est vous adjoin nous besoin de vous au nord si bientot sa va etre une autre ville c’est pour ce la on dois arrette tous aller au combat tous le bons malienn ils sont tous la bas parce que on a asser parle si objectif est nord si vous reste a discter a bamako nord va vous abadonne merci
ATT par son incapacite a mit le pays a genou ,mais Sanogo a tue la democratie malienne et a livre le pays au bandits armes ,Sanogo est un cadeau en or que ces bandits ne vont jamais refuser . Bon des excuses !!! apres avoir humilie toute une region on parle maintenant d’excuse ,attantion cher malien c’est la somalisation du pays qui est en viguere ,Quanq a ce profitart Sanogo il n’est pas serieux pourquoi apres son coup il n’a meme pas visite le front ,donc c’est tres claire le Mali seul ne peut pas faire face a cette crise voila pourquoi il fat avoir un peu de respet aux dirigeant de la sous region ,Sanogo c’est un autre Gbagbo qui est en train de se faire que Dieu sove le Mali qu’on veut la CEDEAO ou pas c’est elle qui va regler cette crise voila pourquoi il ne faut pas perdre le temps . 😐 😡 🙁 😳 😥
Pauvre de toi, Sanogo n’a fait que redresser la situation. Le nord du Mali a été vendu il y a belle lurette avec la complicité de ATT et de Alger à travers leur accord crapuleux.
ATT, tu sera jugé un jour par la justice malienne crois moi.
Tres bonne analyse mon ami Yadga. Tu n’as dit que la verite.
le peuple malien n’est pas avec le C…….je ne sais quoi,ce sont les imbeciles ignorants qui sont avec vous,le peuple intelligent malien est silencieux parceque on sait deja ce qui va se passer,et on repond les imbeciles par le silence.vous perdez votre temps.
AVIS AUX TERRORISTES DU CAMP SOUNDIATA
Queque soient les raisons les coups d’etats ne sont plus pardonne(s),cette aventure sera le dernier coup d’etat en afrique occidentale,l’exemple du mali servira de lecon a tous les militaires de la sous region,qu’ils sachent que les coups d’etats ne sont plus tolere(s),il faut qu’ils comprennent la lecon une fois pour toute.
VOUS SEREZ TRADUIT DEVANT LA JUSTICE MALIENNE OU INTERNATIONALE MORT OU VIVANT
vive le mali
le peuple malien est avec le CNRDRE , merci de nous avoir sauvé des griffes d’une façade de démocratie à 2 centimes
pfffffffffffff , tu es vraiment un con. tu fais juste semblant d’ignorer la réalité du peuple malien paske tu es aussi un corrompu. DEGAGEZ on veut plu de vous. VIVE le CNRDRE, VIVE le MALI
tes jours sont comptes mon capitaine.tu ne seras pas pardonner toi et tes imbeciles de supporters.
vous avez detruis le mali et vous serez traduit devant la justice.
ceux qui t’ont pousser a rentrer dans cette aventure ont fait un mauvais calcul,les coups d’etat sont finis,les coups d’etat ne sont plus pardonnes,tu va voir c’est seulement une question de temps.tu seras traduis devant la justice malienne,mort ou vivant.
vive le mali
abbas les terroristes du camp soundiata
Vraiment, les vraies terroristes se trouvent au camp Soundiata actuellement. La verite triomphera, tous ces elements risques des sanctions severes. Jamais on ne pardonnerai une telle bavure.
Kidal est tombé aux mains des rebelles touaregs. Tombouctou est en cours, parce que les rebelles sont à 10km et depuis quelques jours, ils sont en train de saisir des véhicules qui y entrent ou sortent. Il faut à Sanogo, un génocide pour libérer cette partie du nord. C’est pourquoi il finira toute sa vie en prison de l’Haye au cas où il survivra bien sur.
POURKOI LES MALIENS SONT ACCROS A :(ON A DIT KE….)
REFLECHISSONT UN PEU.
MEME RFI PARFOI ELLE PARLE A SON PROFI
IL NE FAUT PAS PRENDRE TOU CECI COMME……
Drôle d’équipe ces militaires incapables qui n’ont pas pensé à sécuriser l’aéroport alors qu’ils demandent l’aide de la Cedéao.Que
feront-ils de mieux que les civils ? Et toujours notre habitude de demander de l’aide pour résoudre nos problèmes !!
CURIEX DI MOI QU’EST CE KE LE PRESIDENT DECHU A FAIT CONTRE LA GUERE PENDAN CES TROI MOIS?
ET CELUI KI VIEN DE LE REMPLACE TU VEU KIL FINISSE AVEC LA GUERE A UNE SEMAINE……….IMPOSSIBLE
LA MOINDRE DES CHOSE C’EST DE L’ECOUTER ET DE VOIR CE KIL VA FAIRE
Le capitaine Sanogo est un beau parleur qui dit aux maliens faites moi confiance je vais résoudre vos problèmes et il n’a aucun compte a rendre aux maliens en revanche il est au dessus de la constitution oh j’oubliais il a cree sa propre constitution en moins d’une semaine.
il n’a aucune solution la crise du nord les rebelles gagnent du terrain pour tous les jours qui passent car l’armée malienne est plus désorganisée que jamais aucun réel commandement. le capitaine a réussi a mettre fin l’état major de l’armée.
Meme l’idiot du village sait que le Mali produit pratiquement rien nous importons presque tout de l’extérieur.
Sanogo n’a meme pas le courage de paler des consequences des sanctions de la CEDEAO sur les maliens. les fonctionnaires seront y compris ses soldats ne seront plus payes il n’y aura plus d’essence a acheter ça sers le chaos total.
sankara si g te comprnd bien tu na pas besoin de faire un effort pour defendre la verité. tu veu choisir le moins dangereux meme sil nya pa de dignité dedan
MEME LES MINISTRE ATT SAVE KE LE PAY ETAI POURI(NOU TOUS) MAI MAINTENAN KAN LA CEDEAO PARLE ON LAISSE LA VERITE DE COTE ET ON S’ALIGNE PAR PEUR.DIEU MERCI CAR CE KI ON ETE LIGOTE ET EGORGE ET KE ATT N’A RIEN FAI DE CONCRET AVAN KE CES EPOUSE SE LEVE POUR LUI DEMANDER DES COMPTE N’ETAI NI MON PERE NI MON FRERE ET TOI NON PLU (L’HOMME EST MAUVAI ET INGRAT)
Je ne sais pas si tu es au courant mais le matin même du 21 mars la CEDEAO que beaucoup dénigre à accordé de l’aide militaire au Mali (le Mali qui était membre de la CEDEAO à l’époque). Quelques heures seulement après, ton cher Sanogo a tout fout à l’air.
Par peur ou par conviction, il faut juste comprendre que sans les voisins et autre international, personne ne peut arriver au bout de quoi que ce soit. Sanogo commence à le comprendre.
“Fantan doussouba” tel est notre cas alors que “an gnè souma don ma fo an gnena”…
Sanogo reprochait au gouvernement déchu des armes sophistiquées que ce dernier refuserait. Il a les commandes maintenant. De grâce que personne ne me dise que ça fait une semaine seulement car les rebelles eux ils ont faits des choses en une semaine.
Mr Sanogo maintenant que Kidal est sous contrôle des bandits armés,qu’est ce que vous envisagez comme solution pour sauver le nord tout entier?
God bless Mali.
SANGO VAS TE CACHER, LES TOUAREGS ARRIVENT A KATI DANS QUELQUES JOURS.
FELICITATIONS AUX TOUAREGS MAIS JE CROIS QU’ILS DOIVENT ATTAQUER KATI CAR C’EST LA QUE SE CACHENT LES VRAIS BANDITS ARMES, ENNEMIS DE LA DEMOCRATIE.
Qu’est ce que vous avez tous à parler de démocraties?La démocratie n’existe pas il faut le savoir dès maintenant.Et arrêter de vouloir vivre au de la de vos capacités,c’est à dire vouloir vivre à un niveau auquel vous n’êtes pas arrivés.Nous pays africains n’avons pas encore besoin de cette soi disant démocratie.
Parlons plutôt de solutions de sortie de crise au lieu de continuer à critiquer.La junte a fait ce qui devait se passer il y a longtemps donc il faut maintenant les diriger pour sortir le pays de la crise et après ils retourneront dans les casernes.
tu vois sanogo pense que dans la situation il nous a tous mis était facile à gérer. Tu penses que ATT était entrain s’amuser au pouvoir, ce n’es pas facile d’être a la place qu’il occupait et je ne dis pas non plus que je suis avec lui. Je suis n’y un partisan n’y un anti-puschistes, je suis pour ma patrie le MALI. Cette situation fallait y pensé avant de faire un coup d’Etat. Je pensait qu’au lendemain de ta prise de pouvoir que tu irais au Nord faire la guerre avec les rebelles mais je vois que non. Et puis un conseil ne te laisse pas manipuler par ces Hommes politiques assoiffées de pouvoir et qui te feront la peau s’en hésité. Souviens-toi de ce qu’ils ont fait à ROBERT GUEI en côte d’ivoire.
Je pense aussi que c’est un peu de votre faute si les chefs d’etats non pas pu atterri Hier, et là maintenant ce sont les rebelles qui prennent du terrain. YAKO
GITANO TU INTELLIGENT
MOI JAJOUTE CECI :PERSONNE NE VEU LA MISERE MAIS EPUIS ON A TOUS BESOIN D’UN POIGNET DE NOURRITURE PAR JOUR. MAI LA DIGNITE EST ELLE SES AUSSI IMPORTANTE( BEAUCOUP DE PERSONNE NE COMPREND PAS çA)
“Un incident malheureux, indépendant de notre volonté et de celle de nos compatriotes est venu entraver cette réunion.” pendant que l’ORTM est “bunkerisé, on nous explique l’aéroport de Sénou ne peut pas être suffisamment sécurisé pour recevoir des Chefs d’État. comment peut-on être incapable dans l’âme au point de ne pouvoir sécuriser un petit aérodrome, et prétendre vouloir diriger tout un pays. il faut simplement dégager pendant qu’il est temps… on ne compromet la destinée d’une nation au motif des désidératas d’une bande de voyous, c’est bien clair !
p’ti vaut rien,
C’est aussi avec intérêt, et je sais que vous m’attendez sur ce point, que nous avons suivi les résolutions de la réunion des chefs d’états hier après midi à Abidjan.
NON, NON NON, NON PERSONNE NE T’ATTEND SUR CE TERRAIN. CESSE DE DIVAGUER ET VA T’OCCUPER DES PROBLEMES URGENTS. POURQUOI NE VAS TU PAS TE BATTRE AU NORD?
POURQUOI PENSES -TU QUE TU AS EU DES “FAN”. PARCE QUE LA PLU PART D’ENTRE EUX PENSAIT QUE TUM ALLAIT TE CONSACRER AU PROBLEME DU NORD? SINON POURQUOI NE PAS ATTENDRE L’ELECTION DU NOUVEAU PRESIDENT? QU’EST QUI TE DIT QUE CELUI AURAIT LES COUDES FRANCHES POUR S’OCCUPER DE LA REBELLION MIEUX QUE TOI?
LE JOUR OU TU AS AGGRESSER ATT, CELUI LA ETAIT EN REUNION AVEC LA CEDEAO, L’UA ET LES NATIONS UNIES.
ET MAINTENANT QUE T’AS EU CE QUE TU VOULAIS, MAINTENANT TU VEUX DE L’AIDE. M.R.D, CESSER DE PIAILLER A BAMAKO ET ALLER FAIRE CE POURQUOI ON VOUS PAYE AU NORD.
n’importe quoi quand le MNLA avait attaqué depuis le mois de janvier la cedeao etait ou? vous n’êtes que des imposteurs des jalous de ces jeunes qui ont pris le pouvoir puisse qu’ils ne sont pas de vos familles respectives vous en êtes tous jalous c’est cela le mal malien la jalousie au lieu que nous donions la main pour combattre un seul et même ennemi non les uns et les autres veulent faire leur leçon de morale et leur egoisme mais aussi leur jalousie sans sens vous devriez avoir honte de ne pouvoir comprendre qu’il ne s’agit plus du mali qaund a la cedeao mais de nous dire que ATT seul vaut mieux que tous les maliens aau lieu de sauver le mali et son intégrité la communauté international et la cedeao veulent quand à eux sauver ATT par ce dernier leur avait donner mandat de faire ce qu’ils voulaient du Mali et des Maliens vu cela ménacé par l’arrivé au pouvoir des jeunes hommes mais aussi des maliens ces hypocrites veulent sauver leur face et nous dire que sans ATT il n’y a et n’aura de démocratie au Mali c’est bien dommage de voir que les maliens moyens n’a pas acquis encore le volume de cerveau necessaire a la reflection pour savoir là ou se trouve son inerêt personnel et celui de l’ensemble des Maliens vous le regretterez un jour quand vous vous verrez colonisé par des moins que rien c’est à dire la cote d’ivoire le burkina et ou le benin reflechissez y .
arrêtez de divaguer ici. votre laïus sent la vraie mauvaise foi et tant pis si vous ne voyez pas même le bout de votre nez.
si tu ne veux pas le bonheur du Mali ferme la !!!
Petite précision pour Sanogo: Le Mali ne fait plus partie de la CEDEAO de puis son arrivée forcée au pouvoir. Donc les maliens ne sont plus des peuples de la CEDEAO.
A qui la faute? Encore ATT? Continuer à faire le con
Tout ça pour affaibli le Mali. Alassane Ouattara est mauvais. Il faut que le Mali multi sont livraison de marchandises vers d’autres pays comme la Mauritanie – Guinée et aussi l’Algérie.
L’étoile d’ATT est parti,elle ne reviendra plus ,ATT et les autres issus des partis politiques qui ont cautionner tout durant les 10 ans de son mandat,la destruction de notre armée et de notre économie au profit d’une minorité,soit quelques commerçants qui ont le monopôle de tout,et les rebelles qui ont encaisser des milliards pour revenir encore à la charge,capitaine nous les sans voix,nous te soutenons,abas la CEDEAO et l’UMOA et leurs dirigeants.Vivement l’expérience à la Mauritanienne.Ils ne sont ni membre de l’UMOA,ni membre de la CEDEAO depuis des années et pourtant ils vivent mieux que nous.
toi tu ne comprends rien !
Tu es vraiment ignorant, la Mauritanie a accès a la mer, le Mali est un pays continental, comment peux tu comparer des chats et des cochons?
La seule solution pour le Mali, c’est accepter le Plan de sortie de cise de la CEDEAO, sinon, le trio MNLA/AQMI/ANçARDINE viendront jusqu’à Bamako
Comments are closed.