Mes chers compatriotes,
Comme vous le savez, j’étais hors du pays pour porter votre salut et dire votre gratitude aux amis du Mali qui avaient accouru, dans un élan sans précédent, à son chevet, quand il en avait le plus besoin.
A New York, à la faveur de la 68ème Assemblée Générale des Nations-Unies, j’ai dit votre estime à la Communauté Internationale.
J’y ai surtout annoncé le retour du Mali sur la scène mondiale. Un Mali qui a tiré les leçons de sa crise et qui est déterminé à être un partenaire sûr du monde.
Parce que sa glorieuse Histoire l’y invite. Parce qu’il est fondateur de civilisations et parce que je ne me méprends pas sur la signification du vote qui me vaut le redoutable et insigne privilège de parler au nom du grand peuple que vous êtes.
A Paris, mes échanges avec le Président François HOLLANDE me permettent de compter sur l’accompagnement de la France pour la résolution de notre crise multidimensionnelle.
Hélas, ma visite parisienne a dû être écourtée à la veille d’un dialogue qui s’annonçait fécond avec le Parlement Français.
J’ai dû interrompre cette importante mission de mobilisation internationale pour le Mali à cause des évènements de Kati, Kidal et Tombouctou.
Mes chers compatriotes,
Me sachant, vous imaginez aisément l’indignation et l’humiliation que me causent les évènements dont Kati est le triste théâtre depuis lundi.
Une investigation est en cours sur les raisons et les acteurs de cette gifle à la nation au moment, je le répète, où les soldats d’autres nations, quittant leurs pays et leurs familles, sont sur notre sol, pour nous défendre, et cela parfois jusqu’au sacrifice suprême.
Si nous voulons demeurer un pays d’honneur, cet honneur nous commande en toute humilité d’être attentifs aux déséquilibres, à l’iniquité et d’une manière générale aux dysfonctionnements dans l’armée.
Pour l’armée républicaine promise et attendue comme pour les autres segments de la nation, il n’est guère de salut en dehors de l’ascenseur républicain. C’est-à-dire le mérite, la prévisibilité, l’équité et la justice. Mais je ne saurais tolérer l’indiscipline et l’anarchie.
Je veux renouveler ici tous mes engagements pour l’avènement de la nouvelle République et la nouvelle armée.
J’ai d’ailleurs instruits au gouvernement de procéder sans délai à la liquidation des comptes et l’établissement du procès verbal de dissolution du Comité Militaire Pour la Reforme des Forces de Sécurité et de Défense.
Que la hiérarchie prévale ! Que les chefs militaires s’assument ! Que la chaîne de commandement se fasse obéir ou qu’elle s’avoue impuissante et incompétente, alors ce qui doit être fait le sera, et ce sans délai.
Je n’ai pas été porté à la tête de ce pays pour l’affaiblir, le trahir, le piller, en faire la risée du monde ou le laisser aller à la dérive.
Je suis là pour servir avec foi, ardeur et détermination constantes ce peuple du Mali qui me fait confiance, une confiance totale et sans faille.
Rien ne me divertira donc de mon devoir. Aucun danger, aucun risque, aucune intrigue. L’Etat de droit, le pays porteur des plus belles opportunités ne sera pas facile à construire.
Mais, pour qu’il soit demain, il faut que nous en posions le socle dès aujourd’hui.
Je n’ai pas promis, non plus, un pays clé en main, vous le savez.
Mes chers compatriotes,
Tant que je resterai investi de votre confiance, j’assumerai mes très hautes fonctions en toute sérénité et avec une inébranlable détermination.
Je le redis et je veillerai à ce que cela soit !
Je le redis aux auteurs des évènements honteux de Kati.
Mais je le redis également à ceux qui, à Kidal, continuent le chantage, la violence et la violation de l’accord du 18 juin 2013 à Ouagadougou.
Nous avons eu suffisamment d’illustrations que l’Etat central n’est pas celui de nos vœux.
Nous avons voulu, avec la réforme de la décentralisation que je peux qualifier de réforme majeure de la 3ème République, remettre les communautés au centre et à la fin de nos politiques.
Je travaillerai, sans relâche, à la stratégie d’un développement local qui rendra Kidal, Tombouctou, Gao, Mopti, Koulikoro, Sikasso, Ségou, Kayes et le District de Bamako en responsabilité totale de leur développement dans un Etat éclairé, riche, pertinent et fier de sa diversité.
Les états généraux de la décentralisation incessamment attendus tireront toutes les leçons de notre dispositif de gouvernance, en faisant appel à toutes les compétences internes et y compris celles internationales.
C’est une opportunité irremplaçable pour évaluer le passé et projeter un futur inclusif.
Ma main reste tendue. Laissons de côté la kalachnikov et venons à ce dialogue.
Je prends à témoin la Communauté Internationale, l’offre de paix ira de pair avec une volonté farouche de défendre le Mali, l’honneur du Mali, les soldats du Mali, les populations du Mali, toutes ethnies confondues.
Les corps déchiquetés, les maisons effondrées, les mêmes horreurs qui peuplèrent le passé récent, doivent cesser.
Aux familles endeuillées de Tombouctou, j’adresse mes condoléances et celles de la Nation. Pour les blessés de Tombouctou et de Kidal, je prie pour leur prompt rétablissement.
Enfin à vous tous, compatriotes, amis et partenaires du Mali, je redis avec force : notre Peuple n’aspire qu’à vivre en paix, mais une paix dans l’honneur et la dignité !
Notre Peuple n’aspire qu’à son développement pour être enfin contemporain de son siècle!
Vive la vaillante armée nationale du Mali qui ne saurait jamais être une armée sans honneur !
Dieu veille sur le Mali éternel !
Vive le Mali !”
(Koulouba, le 02 octobre 2013)
Pour la situation de Kati,je suis très content concernant le discours d’IBk la fois passée. On veut un Président qui parle de la réalité des choses sans ménager les individus. On veut un Président qui reste ferme et fidele a ses paroles données. On veut un Président qui aime le développement de son pays. On veut un Président qui respecte nos coutumes,nos religions,nos droits… On veut un Président qui contrôle et sauvegarde nos richesses. On veut un Président qui ne panique jamais devant les masses. “Quand Je dis et je le fais” je considère comme un slogan clair et précis. Ensemble disons la vérité et œuvrons pour faire avancer le Mali.
C’est bien de faire régner l’ordre à Kati. C’est mieux de le faire régner à Bamako, à Kidal. Que les chefs militaires soient eux-mêmes exemplaires (la pintade suit la tête couronnée). C’est encore mieux de le faire régner chez soi, chez ses ministres en déclarant ses biens à l’entrée et à la sortie, en donnant les moyens à une structure de contrôle de ces déclarations, en recrutant du personnel bien rémunéré pour mobiliser les milliards promis, en proposant à l’Assemblée Nationale la fusion de ces multiples Communes non viables, en ramenant le service d’hygiène d’antan, bref en appliquant non beaux textes tout simplement…
président commencer par joindre les actes à vos dits. plus d’impunité;haya ainsi que sa bande doivent repondre.
Bonjour,
A travers les états généraux de la décentralisation et les assises nationales, le Président Malien, Ibrahim Boubacar Keïta, projette un futur inclusif.
Sa main reste tendue pour un dialogue inclusif.
Comme il le dit, il faut laisser de côté la kalachnikov et venir au dialogue.
Effectivement, à travers le dialogue, en mettant en avant la justice et la non impunité, se dessineront des pistes efficaces pour une paix et une sécurité durables et pour l’indispensable réconciliation nationale en garantissant l’unité nationale.
Bien cordialement
Dr ANASSER AG RHISSA
EXPERT TIC ET GOUVERNANCE
E-mail: Webanassane@yahoo.com
Il est grand temps que IBK illustre sa prétendue fermeté autrement que par des mots. Il continue à parler comme s’il était encore candidat à l’élection présidentielle (“faites moi confiance…faites moi confiance je vais ceci; cela”) alors qu’il a désormais entre ses mains la destinée de notre pays. Il ne suffit plus de s’indigner ou de résigner face aux événements “honteux” qui fragilisent davantage le socle de notre nation. Au contraire, Il urge d’agir pour lancer un signal fort de rupture par rapport à la gestion calamiteuse de notre pays. Le changement par l’action, c’est donc maintenant. Pour cela ces évènements “honteux” sont une formidable occasion pour entamer le chantier de la refondation de notre pays. Il ne s’agit donc pas de remettre “un pays clef en main” mais de le rénover pour consolider ses fondations; seul moyen pour que le Mali ne s’effondre à nouveau comme un château de carte. Pour ce défi, le monde entier vous regarde et vous observe, Monsieur le président.
🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 ❓
MON CHER ALKEROU,QUE SIGNIFIE LE POINT D’INTERROGATION LA? 😀 😀 😀 😀 😀
vous savez, cette affaire est grave
on dit cantonnement des rebels, mais c’est l’armée malienne qui au contraire est cantonnée à Kidal, Tésalit, Aghelok et ailleurs dans cette région.
Dans la réalité puisqu’il faut donner des grades en guise d’encouragement et de félicitation aux auteurs du coup d’Etat du 22 mars. On ne peut pas faire un cadeau au capitaine Haya Sanogo et laisser les autres. soit on les félicite tous, soit on les laisse tous.
Ceux qui étaient au front sont plus méritant que ceux qui se la coulait douce à Kati.
IBK tu peux sévir par ce que tu es le patron du pays. mais attention, tu risqueras de faire de véritables révoltés, au sein de notre armée. il faut agir avec tact et prudence. écoutez les avant de les frapper.
puisse Dieu sauver encore notre pays le Mali. ses fils font sa honte
JE RETIENS A TRAVERS CE BEAU DISCOURS QUE BIENTOT DES TETES RSIQUES DE TOMBER.LE MINISTERE DE LA DEFENSE NE FAIT PAS CORRECTEMENT SON BOULOT,IBK DOIT METTRE UNE CELLULE DE CRISE EN PLACE,CONSTITUEE DU MINISTRE DE LA DEFENSE,DU MINISTRE DE L’INTERIEU ET DE LA SECURITE,DU CHEF D’ETAT MAJOR DES ARMEES,ET DE L’ENSEMBLE DE TOUS LES DIRECTEURS GENERAUX DES DIFFERENTS CORPS D’ARMEE(GENDARMERIE,ARMEE DE L’AIR,ARMEE DE TERRE,GARDE NATIONALE).IL FAUT COUPER COURT A CETTE MACHINERIE DE CES FUYARDS MILITAIRES.
ET POUR COMMENCER,IL FAUT QUE LE GOUVERNEMENT D’ACHEMINER L’ENSEMBLE DE NOS MOYENS LOGISTIQUES VERS BAMAKO,CAR KATI EST DEVENU UNE BOITE DE PANDORE POUR L’ETAT MALIEN.
Que la hiérarchie prévale ! Que les chefs militaires s’assument ! Que la chaîne de commandement se fasse obéir ou qu’elle s’avoue impuissante et incompétente, alors ce qui doit être fait le sera, et ce sans délai.
JE DEMANDE QU’ON TRADUISE CETTE PHRASE DANS TOUTES LES LANGUES NATIONALES POUR TOUS LES MILITAIRES MALIENS. 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Mon president nous vous croyons,nul sur cette terre ne peut changer le MALI A MOINS D’UN (1) moins a l’etat ou il etait avant votre arrive’,ces memes personnes qui ne sont la qu’a vous critiquez ,inchaallah seront les premiers demain a vous felicitez,seulement un peu de patience.
IBK sevira,il sevira a tel point que nous les Maliens ,nous serons la encore a le traiter de “MECHANT”.Ce n’est qu’une question de temps.
Bonjour Grand Frère …
J’espère que tout va bien …
J’ESPÈRE QUE TU AS RAISON … MAIS AVEC SON GOUVERNEMENT D’AMIS … DE FAMILLE … ET DE PUTSCHISTES … SES PREMIÈRES NOMINATIONS DE GÉNÉRAUX SANS MÉRITES …
C’EST DIFFICILE DE M’EN VOULOIR D’AVOIR MIS TON KANKELENTIGUI … DANS LE PANIER À SALADES POURRIES … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
Moussa Ag,…QUI ESPÈRE QUE LE FRERE CROYANT DOUDOUBA A RAISON DANS SA CROYANCE …PARCEQUE CELA SERA DANS L’INTÉRÊT DU MALI … CONTRAIREMENT À CE QUE JE PENSE ET A TOUJOURS PENSÉ DE IBK …
ON NE VEUT QUE LE BIEN DE CE PAYS …LE PEUPLE MALIEN A TROP SOUFFERT À CAUSE D’UNE RACAILLE DE MAUDITS DIRIGEANTS… DE GMT AU CON DE DIONKISS …
Mon cher IBK l’heure n’est plus aux discours fermes. Il est temp de restaurer l’autorité de l’Etat. un conseil les Maliens t’observent dans tes actes donc soyez un Homme de parole pour ne decevoir ceux qui ton fait confiance.
😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
PUTSCHISTES 1 – PRO-PUTSCHISTE 0
MAIS PRO-PUTSCHISTE PROMET DE GAGNER LE MATCH … DONC ÇA VA ÊTRE TRES INTÉRESSANT … PARCEQU’ON NE GAGNE PAS UN MATCH AVEC LA BOUCHE …
CE N’EST PAS UN DÉBAT … ET C’EST CONTRE UNE ÉQUIPE QU’ON A SUPPORTÉ JUSQUE LA … POUR ACCÉDER AU POUVOIR …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆
IBK SEMBLE SURPRIS ET MÊME FÂCHÉ …. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
MAIS C’EST ENTRE EUX … ILS VONT RÉSOUDRE OU SOUFFRIR …
IL A PARLÉ DES BRANCHES DÉRANGEANTE … MAIS IL CONNAIT BIEN LES RACINES POUR LES AVOIR PLANTÉS AVEC LE MAUDIT ET IRRESPONSABLE DE DJONKISS … 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
TU N’AS RIEN VU ENCORE … ATTENDS TOI À PIRE DES PETIT VOYOUS DE L’ESCROC DE NIORO …
Moussa Ag,… C’EST VRAIMENT BIZARRE … ILS SÈMENT ET ENTRETIENNENT LA MERDE … ET SEMBLENT SURPRIS ET TRÈS IRRITÉS QUAND ÇA PUE …
Des mots rien que des mots. Toujours des mots. C’est quand les actes IBK, nous voulons des actes rien que des actes. Le temps passe et nous ne voyons rien pour l’honneur de ta famille.
En fait ou en sommes nous avec la commission sur les inondations.
Il faut radier les mutins. Dégrader le porte malheur et le mettre à la retraite. Surtout il faut renforcer les fama a kidal. Punir les bandits qui ont agressé tes ministres.
EMOO C’EST A PARTIR DES MOTS QU’ON PRENDRA DES SANCTIONS APRES.IL FAUT RETENIR L’ESSENTIEL DU DISCOURS,QUI CONCERNE UNE ENQUETTE ENCOURS POUR SANCTIONNER LES AUTEURS DE CETTE ANARCHIE.JE TE PROMETS QUE DES TETES VONT TOMBER. 😀 😀 😀 😀 😀
Il est temps de se debarasser de tous les petits soldats bilakoro de Kati. Trop cest trop nous n’avons plus de patience pour ces sales soldats affames…soit ils se taisent a jamais soit nous allons trouver des moyens de les buter tous en une seule journee….wait and see!
IBK et les militaires de Kati sont à traiter dans la même sauce car c est le parti de ce même IBK qui a semé le bordel lorsque Konna était attaque non .
Je jure que tu n’es pas tiramakan chi car les descendants de ce brave guerrier sont francs bien qu’ils soient de gros-coeur. Vous faites honte avec des pseudos d’honorables conquérants de l’empire mandingue.
“ca c est le message lancer a la bande de kati….”
Le message lancé aux mutins de Kati est le suivant: Faites le coup de feu quand vous êtes mécontents, tirez à balles réelles dans l’enceinte même du camp militaire, réquisitionnez des BDRM, kidnappez et flinguez un colonel, et de toutes façons, avec moi, le ministre de la défense accourra ventre à terre pour écouter vos doléances, et ensuite IL NE VOUS ARRIVERA RIEN!
Le voilà, pauvre abruti, le “message lancé à la bande de kati” 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿
Et crois-moi, ce message ils l’ont maintenant reçu 5 sur 5!
Post destiné à Madani, qui semble tout comprendre mais avec “beaucoup de difficulté”!
on peut comprendre français sans aller vivre en banlieu, les ivoiriens ne te diront pas le contraire..
..merci..
Comme avec la phrase reconnaissant GMT comme grand républicain, dans ce nouveau discours transcrit je ne vois pas la phrase ” Kati ne fera plus peur à Bamako” et pourtant cela a été prononcé à la télé. Pourquoi ne pas mettre les choses comme elles ont été dite?
on peut bel et bien comprendre français sans aller vivre en banlieu… les ivoiriens ne te dirons pas le contraire ….NFP
“J’ai d’ailleurs instruits au gouvernement de procéder sans délai à la liquidation des comptes et l’établissement du procès verbal de dissolution du Comité Militaire Pour la Reforme des Forces de Sécurité et de Défense.” y avait il besoin? Nous avions pourtant été informé par communiqué de conseil de ministre et que ce machin truc avait été dissous.
Vraimalien
“je ne vois pas la phrase » Kati ne fera plus peur à Bamako » et pourtant cela a été prononcé à la télé. ”
Même s’il l’a dit à la télé (il DIT tellement de choses depuis son arrivée au pouvoir!), il nous MONTRE exactement le contraire!
Dioncounda n est pas le seul responsable. Le vrai problème ce sont les galons usurpés qu on a donné à certains qui n ont aucun mérite militaire. A part Dacko, Ould Meidou et Gamou tt le reste c’est de la complaisance.K ont ils fait au nord, comment comprendre k un pays ki a eu besoin de la presence de 12 000 soldats etrangers pour assurer sa securite fasse la promotion d autant d offciers superieurs n est ce pas une prime a la mediocrite? IBK a bel et bien participé à l’octroi de ces galons non merités il est donc lui aussi fautif dans l affaire ne mettez pas tt sur le pauvre Dioncounda qui n avait aucune legitimite aucune base populaire et qui a ete traumatisé par les coups et blessures infliges par ces rates . IBK EST LE PLUS RESPONSABLE DANS CETTE HISTOIRE C POUR CA KE LE DISCOURS ETAIT MOU PAS DE SANCTION AUCUNE MESURE FERME KE DES GESTICULATIONS ET DES MENACES CREUSES KI NE FONT PEUR A PERSONNE.
Même si on est opposant, il faut de l’objectivité dans ces propos. Les nominations d’officiers et surtout généraux se font par Décret du Président de la République en sa qualité de chef des armées. Quand les décrets se prenaient qui pouvait parier sur l’arrivée de IBK à la tête du pays? Soyons objectif sinon ” ô to yé bougouni ka yayé” 😆 😆 😆
Laisse les bougounikas in peace sinon tu sais ce qui peut t’arriver….
Il a nommé six.
Madani.
“ce qui passent tout leurs temps a critiquer sur maliweb…IBK vous tient a l oeil…”
Tu es un cancre. D’abord tu dois apprendre à lire et écrire, “Mamadou et Bineta” te sera d’un grand secours. Ensuite, tu peux te rassurer, “les critiques” sur Maliweb à l’endroit de ceux qui commettent des bévues, des detourments, des crimes et toutes choses idiotes seront dénoncés, flétris et ridiculisés sans aucune crainte de ton IBK.
“« ce qui passent tout leurs temps a critiquer sur maliweb…IBK vous tient a l oeil…”
Donc, tu admets en plus que ton IBK est prêt à réprimer la contestation comme le faisait son héros “Grand Républicain” en son temps???
C’est une info intéressante que tu nous donnes! En bon Français, on appelle ça tout simplement un DICTATEUR!
Mais où que ce soit dans le monde, il y a toujours des c.ons apour applaudir les dictateurs! Pas vrai Madani?
frere NFP,Madani don’t know any better,d’apres le capi de mw. 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀 😀
➡ ➡ ➡ ➡ ➡ ➡
EVIL DEVIL
moi je suis tres polis et bien eduque ..tu sais pourquoi je le dis, ensuite je pense que jai lu le livre ( mamadou et bineta ) avant toi..merci
Merci Mr le Président,
Nous vous soutenons dans cette voie de fermeté. Nous vous demandons tout simplement d’être le plus juste et impartial possible dans tous les actes que vous aurez à poser tous les jours. C’est le seul gage pour asseoir l’autorité d’un Chef.
Bon courage mon cher Président IBK.
Salut
Le président I B K a été élu avec prés de 80% des voix , cela n’est pas un hasard.Si la majorité écrasante a fait confiance alors laissons lui le temps non seulement de travailler mais en nous mettant au travail tous ensemble.Le président et son gouvernement sont conscient que les épousailles avec le peuple requièrent des résultats concrets , ils aurons besoins de tous le peuple pour pouvoir relever les défis énormes qui nous attend . Le MALI après 53 ans d’existence n’a pas une vision claire de sa politique (TOUT RESTE A FAIRE ).
AIDONS LES NOUVELLES AUTORITÉS A NOUS AIDES en multipliant les contributions constructives quelques soit la couleur politique que nous avons adopté.
Répondre
Je ne supporte pas IBK mais il a été clair et ferme dans son discours à la nation.
On pourrait lui reproché d’autres choses comme, par exemple, la nomination de 6 généraux au lieu de corriger la distribution de galons.
” il a été clair et ferme dans son discours à la nation”
Le problème, c’est que depuis le début, il est toujours très ferme DANS TOUS SES DISCOURS, mais SEULEMENT dans ses discours!…
Seulement il a été élu pour des ACTES! Des discours, nous n’en avons jamais manqué ces 20 dernières années, et on voit où ça nous a menés!
Monsieur il est bien de critiquer mais soit au moins objectif aussi. il est lr president du Mali il y a juste un mois et de surcroit un pays en pleine crise. donner lui au mlins un peu de temps et apprecier ses decisions
ca c est le message lancer a la bande de kati,et les elements incontroles de kidal….
…quand aux autres..c.a.d…les journalistes piromanes,et ce qui passent tout leurs temps a critiquer sur maliweb…IBK vous tient a l oeil…
SOUMI a bel et bien vu le piege venir, c est pour ca qu il a renoncer….
Tant que ce BILACORO de sanogo resera militaire haut gradé( général) l’injusice demeurera et les problèmes dans l’armée continueront d’excister, alors Monsieur le Président, vous resterez toujours à leur merci.LIQUIDEZ SANOGO ET SON EQUIPE ET TRANSFORMER KATI A AUTRE CHOSE DE L’ARMEE.
IBK n’a pas été ferme face aux attentats de Kidal et de Tombouctou.
Mais, il a été très ferme face aux mutins.
C’est donc deux poids deux mesures.
depuis 20 ans, les galons sont disribués dans la médiocrité. Ainsi, même un ”lacrou” a le droit de demander à être Général. C’est tout simplement légitime.
EL TORO
“Mais, il a été très ferme face aux mutins”
Très ferme?… Je crois rêver!…
Pas un seul de ces types n’a été arrêté (la moindre des choses n’importe où!), et ils restent dans les rangs de l’armée!!! Mieux, c’est le ministre de la défense en personne qui a dû faire lui-même le déplacement pour “écouter les doléances” des mutins!
Très ferme! 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄 🙄
IBK doit netoyer Kati et aux journalistes je demanderai de ne pas trop vous interesser a la grande muette. N’est-ce pas un journaliste qui faisait des articles pour demander aux governants de nommer la Colonnel Nema Sagara une Generale? La democratie oui, la liberte d’expression oui mais l fut savoir ou se limiter et nous demandons aux media maiens de se mefier et d’etre republicains.
tous les barrages de kati ont ete levés, les mutins sont en fuite d’autre arreter. bravo IBK
Il faut les envoyer au nord pour voir les capacités ; sinon les punir au même titre que les terroristes
“tous les barrages de kati ont ete levés, les mutins sont en fuite d’autre arreter. bravo IBK”
D’OU SORS-TU CES “INFOS”??????????????
PERSONNE NULLE PART N’A ENTENDU PARLER DE LA MOINDRE ARRESTATION, ET AUX DERNIERES NOUVELLES, LES BDRM DE CES VOYOUS TENAIENT ENCORE “LEUR POSITION” CE MATIN?
Confondrais-tu tes rêves et la réalité? Cite au moins tes sources, si tu en as!
Woooooooooowwwwww… Bravo IBK…
Je m’attendais à ce qu’il égraine les mesures prises contre le bor.del semé à Kati….autrement dit que compte t-il faire des lakourous auteurs de ce désordre???? C’est tout ce qui nous intéresse ici……………………………..
Ces lakourous auteurs du désordre seront promu aux grades supérieurs
Ils seront promu aux grades supérieurs
c’est maintenant qu’il a compris qu’on devrait parler de la meme voix pour sanctionner vigoureusement ensemble les agissements de cette francge de l’armée retranchée à kati qui seme la pacaille et desolation dans le pays au mepris de toutes les regles
demacratiques, mais tout était bon pour se faire elire meme pacter avec le diable et voilà à lui de s’assumer bon courage president
Pour l’armée républicaine promise et attendue. Tu es aussi responsable de cette mutinerie au même titre que Dionkounda. Tu as nommé des Colonels généraux parce qu’ils sont putschistes ou amis. Tu ne peux pas prendre de décision contre les mutins parce qu’ils diront le complot que tu as manigancé avec Sanogo pour gonfler ton score lors des Présidentielles.
❗ ❗ ❗ l’événement de kati n’est pas honte car c’est le fruit de votre nomination à la base injuste donc c’est évident que les non bénéficiaires agissent pour réclamer leur part ou dans le cas contraire vous faites de la dégradation générale pour tous qui ont bénéficier ❗ ❗ :!:; ibk arrête de joué le vrai car nous savons tous qui tu es en réalité (loin du vrai et de celui que tu te prétend être !)
Bref: Des mots, des mots, encore des mots, et AUCUN ACTE!
“Que la chaîne de commandement se fasse obéir ou qu’elle s’avoue impuissante et incompétente, alors ce qui doit être fait le sera, et ce sans délai.”
Sauf que la chaine de commandement obéit au Président qui est aussi Chef des armées, non? Et ce president, c’est qui????
Là, la chaine de commandement a tellement bien fonctionné et a été tellement compétente, que les voyous se sont même permis une prise d’otage et ont flingué un Colonel, sans être inquiétés par QUI QUE CE SOIT!
Et il ose ajouter “alors ce qui doit être fait le sera, et ce sans délai.” SERA, au futur… Et sans délais… Ce qui veut dire que personne n’est arrêté, et que le pays est à la merci de simple poignée de bidasses désormais! 👿 👿 👿 👿
Discours terrible de l’homme à poigne:
“JE NE SAURAIS TOLERER L’INDICSIPLINE ET L’ANARCHIE”
Sanction terrible de l’homme à poigne:
“LIQUIDATION DES COMPTES ET DISSOLUTION DU COMITE MACHIN” 😀 😀
Pour tous ceux qui croyaient encore à la fameuse « fermeté » d’IBK, la fameuse « main de fer dans un gant de velours » n’est en fait qu’une « main tremblante derrière des discours de fer » ; Ce n’est pas moi qui le dit, c’est IBK qui le PROUVE dans ce test grandeur nature !
Nous sommes maintenant devant une triste CERTITUDE : Désormais, notre pays est bel et bien revenu aux mains de la racaille de kati, comme aux tristes heures de Sanogo ! Et IBK s’est accoquiné avec des chiens qu’il n’était pas de taille à maîtriser ;
Pas un de ces types n’a été arrêté, tous vont rester dans les rangs de l’armée nationale, et tous ont désormais la preuve qu’avec quelques rafales de kalashnikov, ils tiennent le gouvernement !…
Bravo President. Je te soutiens a mort.
Ces imbeciles de Kati font honte a notre Mali et ca doit s’arreter leur imbecilite: des militaires etrangers sont entrain d sacrifier e d mourir pour le Mali et tout c k ces ecerveles peuvent cest de reclamer la promotion. Au nom d quoi? On prospere dan un pays ki exist…
Presi s’ils persistent mater leur correctema
Bonjour
J entends tout le monde dire y compris le chef d’état ibk que la hiérarchie militaire doit mettre de l ordre a kati??? Mais chers compatriotes la hiérarchie militaire n’est constituée que des généraux et des colonels promus par sanogo et sa bande!!! Toute la hiérarchie militaire est le fruit de l ex junte ou dirais je plutôt la junte car ils détiennent tous les postes stratégiques au sein d l armée!!! Oui avec la promotion la plus stupide de l histoire de notre pays en faisant de sanogo un général 4 étoiles !!! Dionkouda mérite la pendaison pour haute trahison. Quant a ibk ça doit être compliqué pour lui d’avoir la fermeté d’acte et non de parole envers ces racailleux de kati car ils ont trinqué du whisky ensemble et élabore la stratégie pour l aider a monter a koulouba mais bref pour sauver le Mali la seule option pour ibk est de mettre tous les généraux et colonels a la retraite anticipée a défaut d’une radiation. Il doit limoger tous les directeurs des corps d’armée!!!
bien dit voir démanteler le camp KATI
Comments are closed.