ADR – FDR : une reponse au RPM, au MP22 et à la COPAM / IBK, dos au mur

16

La création du front ADR –  FDR ne constitue, ni plus ni moins qu’une réponse aux pro-putschistes dont le RPM d’Ibrahim Boubacar Keïta désormais condamné à dévoiler ses amitiés avec les pro-juntes. Une démarche qui ne sera pas sans conséquences pour son avenir politique à court terme.

 

Ibrahima NDiaye dit Iba (ADRà et Ibrahim Boubacar Keita dit IBK
Ibrahima NDiaye dit Iba (ADRà et Ibrahim Boubacar Keita dit IBK

Le lancement de la plate-forme ADR – FDR ne manque pas de relents. On notera qu’elle regroupe 22 partis et associations à caractère politiques et opposés au putsch.  C’est d’ailleurs ce que dit la déclaration : «Après s’être inlassablement opposé contre toute forme d’appropriation du pouvoir politique par la force et la violence… ». Une réponse, on s’en doute à la tendance politique proche de Kati. Parmi elle, le RPM d’Ibrahim Boubacar dont les fidèles lieutenants ont été aperçus dans une manifestation de rue favorable aux putschistes au mois de janvier dernier. C’est dire que les formations issues de cette plateforme ADR/FDR  s’opposeront de facto à Ibrahim Boubacar Keïta pour être, par eux soupçonné d’être le candidat de Sanogo.

 

IBK n’a donc de choix que trouver soutien ailleurs. Se tourner vers les regroupements COPAM et MP22 (des pro-putschistes dont Oumar Mariko, YounoussHameyDicko) aura juste pour déboires  de confirmer les supposées accointances qu’il a démenties entretenir avec la rue. Et il doit faire, face du coup, à une sanction de l’international Socialiste dont il est membre. En somme, s’il rendait publiques ses amitiés avec les pro-putschistes, le candidat Ibrahim Boubacar Keïta risque plus  de perdre en  notoriété politique que de gagner en terme de  suffrages subséquents.

 

22 partis et associations, pas de quoi, certes, crier à la victoire au regard du nombre de formations politiques présentes sur l’échiquier national. Force est cependant d’admettre que ladite plate-forme regroupe en son sein des mastodontes susceptibles de peser de tous leurs poids. Avez-vous noté que les signataires imaginent forcément un d’entre eux déjà au 2ème tour ? Pas deux ! Mais un seul ! Connaissent-ils déjà le résultat du premier tour à l’avance ? Il faudra, en tout état de cause, s’attendre à une plus grande détermination de leur part à la faveur du 2ème tour et des législatives.

 

Mais, où donc le candidat des Tisserands trouvera-t-il finalement un réconfort de la dimension  de la plateforme ADR –  FDR ? Chez les PURS (Partis Unis pour la République), une entité forte de 16 partis politiques et non des moindre ? Pas si sûr : Ce regroupement a d’ores et déjà porté son choix OusseïnyAmionGuindo dit Poulo. Aussi, ce regroupement ne comporte pas autant e foudres guerre que le que ADR /FDR.

 

Restent alors quelques épouvantails de la dimension du CNID de Me Tall, du MPR de ChoguelMaïga et du CNAS FASO HERE de ZoumanaSacko lesquels ne figurent dans la liste d’aucune des deux plateformes (ADR –  FDR  et PURS – voir liste des membres respectifs). Si le cas Me Tall peut continuer encore longtemps un mystère, ce n’est pas celui  de l’héritier de l’UDPM qui, au contraire du premier cité, s’est toujours gardé de jouer un quelconque rôle dans le jeu des putschistes. Pour sa part, le CNAS FASO HERE de ZoumanaSacko a toujours condamné le coup de force.

 

Il reste cependant l’option d’un deuxième tour sans, au moins une des plateformes ADR/FDR-PURS. Dans cette optique, le pro-putschiste IBK serait susceptible de glaner quelques déçus d’un des deux regroupements. Mais là aussi, la  symétrie est possible. Et pour cause. Une autre coalition plus forte pourrait se nouer contre lui. En entendant, l’on constate qu’avec la signature de cette plateforme ADR/FDR, IBK a désormais le dos au mur.

B.S. Diarra

 
Les 16 partis membres de la plateforme purs

Convergence pour le développement du Mali (CODEM),  Mouvement des populations libres, unies et solidaires / Rassemblement malien pour le travail et l’alternance (MPLUS/RAMATA), parti Yèlèma, Parti de la différence au Mali (PDM), le Mouvement africain pour la démocratie et l’intégration (MADI), le Mouvement des patriotes pour la justice sociale (MPJS), le Parti social démocrate (PSD), le Mouvement des comités révolutionnaires du Mali (MCRM), le PARI, le Rassemblement constitutionnel démocratique (RCD), le PJDD,  le parti Bolon Mali Demen Ton et le Rassemblement pour l’Unité et le Progrès (RUP)

 

Les 22 membres de la plateforme ADR –  FDR

ADEMA PASJ, URD, FARE, PDES, PARENA,   PSP,    PARTI, FCD, UFDP, CAD,         Parti Socialiste “PS YELEN KURA” PADEM,PDJ, UMAM, MDD, PSD, UDI, PECSAM, KFJJ ( KafoFoloJamaJigi )    Barica, ACS, PDIS

Commentaires via Facebook :

16 COMMENTAIRES

  1. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆
    j’èèèèèèèèème beaucoup la tete d’IBA N’DIAYE ……il semblerait , à le regarder , qu’il n’est pas encore arrivé à fourguer ses “2% de voix captives” …à Modibo ou à Soumaila …….s’il s’agite , actuellement , on peut penser qu’il attend qu’IBK lui demande de passer le voir …….
    SAUF , si naturellement le meme IBK sait que les “2% de voix captives” ne sont que du bluff ……. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆

  2. je vs demande de rectifier la liste des partis politiques de la coalition des PUR. les PUR ne compte pas plus de 5 partis presentement.
    1 exemple: le Bolen Mali deme ton n’est plus membre des PUR.

  3. Les maliens ont les yeux ouverts maintenant. Ce ne sont plus les apparences et les belles paroles qui pourront nous convaincre, nous les électeurs. Le Mali était au bord du précipice par la faute des politiciens médiocres et corrompus qui ont passé de longues années à mentir au peuple malien. Le peuple malien a malheureusement cru à ces hommes sans foi ni loi qui n’ont fait que piller l’état, qui n’ont rien mis en oeuvre pour sauver l’école, qui ont rendu impossible l’accès aux soins de santé aux plus pauvres, qui ont presque compromis l’avenir de la jeunesse en n’appliquant aucune politique favorisant la création d’emploi. Pire, ces gouvernants médiocres ont délaissé la sécurisation du territoire national qui était sur le point de tomber dans les mains de djihadistes , narco-trafiquants et bandits en tout genre. Nous les électeurs, nous n’oublierons jamais ces fautes graves commises par les gouvernances passées c’est pourquoi, nous choisirons le candidat que nous croyons être bon pour l’avenir du Mali, pour l’avenir de nos enfants. Ce candidat, c’est bien sur IBK.

    Vive le Mali.

  4. les susseurs des sangs vous serrez plus presidents dans ce pays on se rappel de l’adp qui a mis ce pays en genoux meme att lui meme est conscient de cela ,nous voulons plus de vous ,le 28 tous les bons patriotes voteront IBK

  5. Vs perdez votre tps.I.B.K est le candidat du peuple Malien.certaines personnes même du fdr sont entrain de battre campagne pr lui.

  6. Laisser ces charognards désespérés craindrent leur devenir car le vegal les attend .Eux qui ont abusé de ce pays et de ses pauvres populations qu’ils sachent qu’on ne peut pas fermer le soleil avec la main.leurs journalistes fabriqués ne font que les trompés car les vrais maliens fondent leur espoir sur IBK.

  7. Parfois, il faut du temps pour reconnaitre que quelqu’un a un don particulier pour nous faire croire à nous mêmes et de lier cette confiance à nos plus grands idéaux, d’imaginer qu’ensemble on peut faire de grandes choses. En ces rares moment de l’histoire du Mali, quand une telle personne apparaît, nous devons mettre de côté nos propres plans et d’essayer d’atteindre ce que nous savons possible. Nous avons cette opportunité avec IBK. Ce n’est pas que d’autres n’aient pas l’expérience ou la compétence, ce n’est pas ce qui est en jeu cette année. Nous avons besoin d’un nouveau leadership dans ce pays. Le candidat IBK est le symbole du nouveau Mali.

  8. LE REGROUPEMENT DES ANCIENS INSATIABLES DU POUVOIR FAIT TOUT POUR NE PAS PERDRE LEURS PRIVILEGES.
    MAIS CETTE FOIS CI C’EST DIEU QUI FERA QUE LES SOUFFRANCES DE NOS POPULATIONS PAR LEURS MAUVAISES GESTIONS? DE VOL? D’INJUSTICES? D’EXPROPRIATION FERONT LEURS ECHECS QUELQUES SOIT LES MANIPULATIONS POLITICIENNES.
    VOTEZ POUR DES HOMMES INTEGRES? ZOUMANA FERA L4AFFAIRE DE NOS POPULATIONS TANT PRIVEES DE RESSOURCES? DE JUSTICE…

  9. Cette coalition cleptomano-apatride n’effraie même pas le dernier né des partis au Mali. C’est eux qui attaquent IBK sinon il n’a prononcé le nom de quiconque d’entre eux. C’est au peuple qu’IBK s’adresse, pas ces gens qui ont aidé ATT à clochardisé notre armée, donc notre dignité. Quand IBK disait à ATT en 2006 d’attaquer les Bahanga, Fagaga, ag Bibi, ils sont allé à la télé faire une pub indigne qui montrait un militaire se débarrasser de son arme, souvenez-vous. Dès cet instant le militaire malien a été démoralisé et on lui a fait croire qu’on peut être militaire sans faire la guerre ou sans risqué de mourir. Ce sont ces gens là, symbole de notre indignité, qui veulent empêché le choix du peuple. Regardez cette coalition, si elle arrive encore au pouvoir c’est pour partager le Mali encore comme un gâteau. Le PSP de Oumar Hamadoun Dicko, un parti sans base, et qui a bouffer des millions sur le cinquantenaire quand l’armée du mali se mourrait. Maliens, votez IBK pour bouter ces….

  10. Regarder tous ces malhonnêtes sans vision pour ce pays qui est entrain de perdre sa souveraineté et qui qui a perdu son honneur par leur faute, au lieu qu’ils s’allient atour du cas de Kidal, s’agite pour des élections qui n’auront même pas à la date indiquée!
    Est ce que ces indignes sont maliens?? pas du tout car , ils connaissent seulement Bamako pas les autres localités du pays sinon en bon connaisseur du Mali, nous savions qu’en fin juin déjà certaine localités du pays sont coupées du reste du monde et pendant au moins 2 à 3 mois; peut être comme Kidal, ces localités ne les intéressent pas car elles ne sont pas Mali!

    ————————————————-
    Quatre bombes, quatre bombes seulement pour résoudre le cas Kidal!

  11. Pourquoi tous ça contre un SEUL HOMME ????????????????,
    parceque tout simplement , les voleurs regroupés ont peurs d’être rattraper et de justifier de leurs mauvais bilans passés.
    Laissez IBK en paix, il est né pour sauver le MALI, donc il a la bénédiction du vrai peuple MALIEN, et inchalla il sera le président du MALI.
    Diabi.

  12. VOILA LES VRAIS FORCES POLITIQUES EN UNE SEULE
    ADEMA PASJ, URD, FARE, PDES, PARENA, PSP, PARTI, FCD, UFDP, CAD, Parti Socialiste « PS YELEN KURA » PADEM,PDJ, UMAM, MDD, PSD, UDI, PECSAM, KFJJ ( KafoFoloJamaJigi ) Barica, ACS, PDIS

  13. Merci Omar ces genres de journaliste à la merci des politiciens corrompus doivent disparaitre du sphère malien

  14. BS Diarra IBK retrouvera son reconfort au sein du peuple malien , c’est le peuple qui le designera comme president de la republique du Mali. faites vos calculs , le peuple a deja choisi
    il a toujours cru et crois en cet homme,
    vos mauvaises langues ne detourneront plus personne.
    God BLESS

    • Dernier saint ? Non dernier descendant de l’Empereur Soundiata Kéïta. Pardon ! Un des leaders politiques fabriqué par l’ancien Président Alpha Oumar KONARE : Ibrahim Boubacar Kéïta. Celui dont le charisme a traversé les frontières, s’allie aujourd’hui avec de petites gens, pour conquérir le pouvoir.

Comments are closed.