ADP-Mali fait monter les enchères : 100 millions F CFA par tête de député ! Et avec les bénédictions du Shérif de Nioro !

8
Honorable Amadou Thiam, president de l’ADP-MALIBA
Honorable Amadou Thiam, president de l’ADP-MALIBA

100 millions F CFA, c’est ce qu’offre ADP-Mali à tout député qui le rejoindrait. On prépare désormais les valises dans de nombreuses formations de la place.

Il nous revient en effet que le montant proposé par l’ex-parti de la majorité est de l’ordre de 100 millions F CFA. Ce, contrairement à ce que prétend le président du groupe parlementaire RPM et non moins président du mouvement jeunesse RPM.  Selon Moussa Timbiné en effet, «les députés qui ont quitté la majorité présidentielle pour aller rejoindre ADP-MALIBA, ont tous reçu 50 millions de francs CFA».

Erreur ! La mise est de 100 millions et non 50 ! Ce qui est cependant fort plausible, c’est que les montants en question sont déboursés par le promoteur de l’entreprise Wassoulor, grand disciple du shérif de Nioro.

Il nous revient que ce dernier (Bouyé Haïdara) a bel et bien approuvé la décision du parti (ADP-Mali) relative à son retrait de la majorité présidentielle et promis de l’accompagner.

Il (l’ADP-Maliba) a d’ores et déjà été rejoint par  5 démissionnaires dont 1 de l’URD (opposition) et 4 du RPM (Majorité). Le flot n’est pas prêt de tarir. De nombreux parlementaires de la majorité aussi bien de l’opposition sont en ce moment tentés. Ceux de l’ADEMA PASJ ne sont pas épargnés par l’appel. A ce rythme, le rapport de force risque bien d’être bouleversé à l’Hémicycle où c’est le RPM qui règne en maître absolu. Pour l’instant !

La démarche De l’ADP-MALiba heurte-t-elle la morale politique ? Peut-être bien ! Mais la majorité parlementaire n’est pas la mieux placée pour le dire pour qui sait que la plupart de ses députés ont été élus dans des conditions n’ayant rien à envier à cette même pratique. Qui règne par l’épée, périra par l’épée, dit-on !

B.S. Diarra

Commentaires via Facebook :

8 COMMENTAIRES

  1. Faire de l’argent le facteur déterminant dans une élection est l’oeuvre de L’ADEMA( ADEMA, RPM, URD..). A l’époque ce parti disposait des moyens de l’état. Je suis étonné aujourd’hui d’entendre le RPM se plaindre de cela comme s’ils ne savais pas que l’argent finirait par prendre le contrôle de la politique. A ce rythme c’est bientôt le grand marché de Bamako qui va remplacer les universités à la tête de l’état. Les enseignants étaient les plus représentés dans les premières assemblées nationales de l’ère démocratique aujourd’hui nous assistons à la monté en puissance des commerçants et de riches marabouts.

  2. Ce qui arrive aujourd’hui politiquement à notre pays est la résultante de plusieurs choses :
    – l’absence de partis politiques forts avec des cadres compétents à tous les niveaux ;
    – le manque de volonté politique des maliens qui abandonnent aussitôt leurs idéaux au profit du matériel. Ceci s’explique par le nomadisme des élus (députés et maires) et des militants à la base ;
    – l’implication négative des chefs religieux et leaders d’opinion dans la politique ;
    – l’absence d’une opposition constructive. Celle de nos jours œuvre pour l’échec des actions gouvernementales tout en restant à l’écart du pouvoir au lieu d’y participer à travers un gouvernement d’union et profite du niveau de précarité élevé des populations pour les manipuler à sa guise dans le mauvais sens.
    Tout cela est parti des élections de 2002 ou les choses ont été biaisées au détriment de la volonté du peuple et depuis lors le Mali a dis adieu à la vraie démocratie pour tendre la main aux faux consensus .
    L’échec quasi évident du RPM dans la gestion du pouvoir n’est qu’un début , il faut s’attendre à pire que ça dans un proche avenir pour la simple raison que nos partis politiques sont vides de contenu et de conviction patriotique. Ceci dit la bonne volonté ou la notoriété d’un seul homme ne suffit pas mais plutôt il faut un ensemble cohérent et désintéressé tout au tour .
    Le mauvais comportement de l’ADEMA d’avoir céder à la tentation de diviser ses forces vives sur la base d’intérêt personnel de son président de l’époque ayant abouti au retrait des cadres clés avec la création d’autres partis qui constituent de nos jours l’ossature de notre paysage politique (RPM,URD,MIRIA et ASMA).
    Imaginer un instant que ces partis constituent un seul ou encore que l’ADEMA demeurait jusqu’à lors un seul parti , le Mali aurait gagner en maturité et en prospérité. Mais hélas c’est le contraire car le phénomène de dégradation gagne du terrain car le RPM et l’URD ont déjà subit une division avec la création de la CODEM et de l’APR. La valse ne fait que continuer dans un proche avenir .
    A ce rythme ou se trouve l’avenir tant souhaité et rêver des Maliens ?
    Je suis un patriote convaincu car jusque là je crois et souhaite la paix et la prospérité pour le Mali mais j’ai un conseil à donner “ne jetons pas le bébé avec l’eau du bain” . Ce qui arrive au président IBK attend son successeur quelque soit le nombre de mandat qu’il aura fait .
    Apprenons à nous aimer et nous entre aider sans démagogie.
    Soyons clairvoyant car tout ce qui se produit aujourd’hui en terme de mauvais gouvernance n’est pas forcement du au régime actuel mais peut avoir une cause profonde qui remonte de loin.
    Je termine en disant “qu’Allah bénisse le Mali” car mon parti politique c’est le MALI avant tout .
    .

  3. Nous sommes à un moment où nous devons faire valoir les intérêts de la nation avant tout autre chose, pour cela nous devons être à même de nous entendre sur un seul point au niveau de toutes les couches, sociales et politiques !!!

  4. tout ce monde travaille pour ses propres interets et non ceux des maliens c est ce qui inqiete le plus.

  5. “Le députe nomade”? Passer votre chemin: de nombreux partis se sont sédentarisés dans le camp du vainqueur, et peu importe le Parti qui gagne. Au bonheur de leurs présidents!

  6. Ce qui est bien au Mali, c’est que n’importe quel cré.tin peut prendre sa plume entre deux thé et écrire n’importe quoi sans aucune preuve.

  7. Ahaha haha, info ou intox???
    Est ce vrai ca? Et bien le Mali est devenu de la Merrrrrrde totale si cette info est veridique.
    Des escrocs, voleurs, menteurs, requins, crocodiles , coyotes, loups, vautours, anacondas, et vampires avec leur ou leurs chefs vampires qui les endossent.
    100 millions de fcfa, il ne faut même pas avoir pitié de ce pays alors tel pourri jusqu’a l’os .
    C’est la faute du peuple malien lui même quand Je pense la majorité de la population ne mange a sa faim.
    Eh bien
    Pauvres de Nous, pauvre Maliba et son Peuple.

Comments are closed.