Adoption de la feuille de route : L’horizon s’éclaircit davantage

15

C’est ce mardi 29 Janvier 2013 que l’Assemblée nationale doit adopter la feuille de route proposée par le gouvernement. Cette démarche longtemps attendue par l’ensemble des partenaires était pourtant contestée par une minorité mais puissante frange de la classe politique. L’adoption de ce document consolide davantage la transition politique tout en coupant l’herbe sous le pied des contestataires. Du coup, c’est la situation  globale qui se stabilise avec l’accélération des événements qui sonne comme un coup de main divin.

Le Premier Ministre Django Cissoko et le président de la transition, Dioncounda Traoré

L’Assemblée nationale va adopter ce mardi la feuille de route du gouvernement de transition, ce document tout attendu par le Mali et ses partenaires est la boussole qui va baliser la transition. Ce document, faut-il le rappeler, détaille le fonctionnement de la transition avec un bémol sur les deux missions principales de cette période à savoir : le recouvrement de l’intégrité territoriale et l’organisation des élections. Naturellement que tous les détails qui concourent à l’atteinte des deux principaux résultats sont pris en compte par cette feuille de route. Son adoption par l’Assemblée nationale va permettre au gouvernement de bénéficier aussitôt de l’accompagnement des bailleurs de fonds. Ces derniers, depuis quelques mois, attendaient cette feuille de route pour pouvoir enfin entamer la reprise de la coopération.

En effet, la plupart des partenaires de notre pays ont suspendu leur coopération depuis le coup d’Etat du 22 Mars 2012. Cette rupture fondamentale, faut-il le rappeler, avait du coup plongé le pays dans une crise économique sans précédent. Incontestablement que cette adoption va relancer les perspectives pour le Mali qui traverse  l’une des périodes les plus sombres de son existence. On se rappelle que le président de la République par intérim Pr. Dioncounda Traoré, dans un discours au début de l’année avait émis le vœu de transmettre à l’Assemblée nationale cette feuille de route par l’entremise du gouvernement. Cette volonté du Président avait suscité une vive réaction des pro-putschs dont l’un des leaders IBK avait aussi répliqué en improvisant une conférence de presse.
On connaît la suite qui les jours suivants a failli compromettre l’existence même de notre pays avec les politiciens assoiffés de pouvoir, déterminés à profiter d’un coup d’Etat pour se faire une place. Pourtant, on le dit, le Mali est un pays de «Baraka» c’est-à-dire béni qui peut tanguer, mais jamais ne chavirera.

Ainsi, à l’instant même où l’existence du pays était compromise, la France qui avait tout le temps émit le vœu d’accompagner mais ne jamais  intervenir s’est vite projetée au devant de la scène.

De mémoire d’historiens, jamais une intervention militaire n’a été aussi prompte, adéquate et  judicieuse. L’intervention a sauvé un pays, une nation, une sous-région, tant les risques de débâcle était évidents. En effet, la minorité qui accompagne les putschistes étaient vraiment déterminée à bouleverser la transition avec un discours haineux et manipulant. Elle voulait coûte que coûte s’emparer du pouvoir même si cela devait coûter l’existence du Mali. Cette minorité aveuglée par ses désirs s’est disqualifiée aux yeux de l’opinion publique nationale qui a été outrée par les méthodes de pro- putsch. Ceux-ci, depuis le retour à l’ordre constitutionnel, n’ont rêvé  que d’un seul scénario, contourné les injections de la communauté internationale pour permettre le retour du Capitaine Amadou Haya Sanogo. Dieu l’aura voulu autrement en accélérant les choses pour enfin éclaircir l’horizon.

Le comble de l’histoire est que ces gens aient pu manipuler un homme d’Etat aussi crédible et reconnu qu’IBK qui avec sa participation à leur action avait surpris.

Alors quand on dit que l’horizon s’éclaircit c’est pour tout le monde, c’est-à-dire que les acteurs politiques vont devoir jouer avec leur propre force. Donc personne ne pourra compter sur des armes ou d’un camp armé ; le jeu politique va devoir se jouer sans arme. En effet, il y a désormais des arbitres qui veillent au bon déroulement des choses.

L’histoire politique de notre pays a été ces derniers temps très mouvementé, mais elle retiendra que des hommes politiques de notre pays après 20 ans de démocratie ont applaudi et accompagné un coup d’Etat militaire, le plus piètre de la série dans les pays africains.
La feuille de route renforce la transition pour sortir rapidement de cette période d’exception n’en déplaise aux détracteurs qui ont leurs becs désormais cloués.

Youba KONATE

 

Commentaires via Facebook :

15 COMMENTAIRES

  1. Tiens donc! Y a déjà des élections en l’air, à peine le pays en voie dit-on de libération par la coloniale dont les Maliens n’ont plus honte.
    Les Ivoiriens, les Sénégalais, les Tchadiens, les Centrafricains, les Gabonais, les Djiboutiens, les Burkinabè après l’assassinat crapuleux de Thomas Sankara, bref, dans tout ce précarré françafricain les bases militaires françaises abondent avec leurs détachements de légionnaires missionnés à la défense des intérêts occidentaux et autres satrapes qui les servent ; un contexte qui fait dire aujourd’hui aux Maliens débilité par des décennies de régimes népotiques, affairistes corrompus: « pourquoi donc pas chez nous » ?
    Cette revendication éhontée de la coloniale et ses légionnaires par les Maliens sidèrent tous les patriotes. Elle dit la faillite de l’Etat, des institutions et de la classes politique qui l’anime ; et qui de toute évidence continuera à l’animer sans le moindre souci d’une remise à plat en dehors du folklore électorale imposé à l’agenda par l’ordre impérialiste dont la CEDEAO est le faux-nez.
    C’est donc dire que le Mali de notre fierté, fournisseur historique de modèles de résistance, de patriotisme et de solidarité, ce Mali là est aujourd’hui à genoux, humilié par la traitrise de ceux que nous avons laissé faire. Le résultat est pathétique quand tout un peuple croupis dans l’indigence imposée pour partie par ceux là mêmes qu’il acclame, applaudit et accueille en agitant de petits drapeaux tricolores.
    L’ex-colonisateur peut-il être aujourd’hui notre libérateur ? A notre place et à celles de nos frères africains ? Certainement que non ! Tout comme il est permis de douter que l’ordre constitutionnel imposé depuis à marche forcée soit porteur d’une perspective émancipatrice. Et plutôt que d’œuvrer dans cette direction, on fait accroire que le Malien, le paysan malien adore regarder et saliver devant des urnes bourrées de PQ (papier toilette) le ventre vide.
    C’est cela la démocratie ? Est-ce pour cela que tout le monde accourt à savoir les traitres-satrapes de la CEDEAO, la soldatesque de maintien de l’ordre policier et violateur de jeunes maliennes, la presse aux ordre, les vautours de la disqualification socio-polique, bref, toute la maffia de l’ONU et de l’OTAN qui vient en soutien à la grande et moyenne bourgeoisie corrompues au Mali, afin de lui permettre de s’adonner à son jeu favori: entuber (par politesse j’évite un gros mot) la paysannerie et les travailleurs par des élections bidon qui les éloignent encore un peu plus de l’Etat et de ses offres de services publics.
    Après quoi, c’est-à-dire après la mise en place des « Bons Nègres », ils pourront solder le Mali à loisir et exactement comme on solde le malibu.

  2. Continuer à réfléchir à l’envers et à critiquer les 20 ans passés!
    Le malien n’a pas pitié de lui même; même au moment ou on s’en sort, il y’a des gens pour dire qu’il faut d’autres à la place d’autres.
    Qui veut le bien du mali n’a qu’a se taire; quant tous va bien pour le Mali et non pour les parties politiques et aigris sociale 👿 .
    Regarder juste les indices économiques et le taux de participation des investisseurs étrangers; le nombre de projets et le niveau de développements acquit.
    Juste trois secteur qui étaient en plaine expansions: Le tourisme (agence de voyage, l’hôtellerie), Le BTP et le commerce générale.
    pensez vous que eux aussi on participer à la chute du niveau de conscience des politiciens ou est ce que c’est l’Etat qui gérait tout ça! Soyons raisonnable, les 20 ans sont passés et après? 🙁

  3. Monsieur le journaliste il faudra noter que c’est ces politiciens qui nous ont mis dans cette situation de gouffre.C’est la concertation qui reste la seule solution avant la feuille de route. Va-t-on continuer à violer notre constitution?

  4. CMD PUISSANCI A MAGNIDE.C JOURNALEUX QU IL SACHE QUE L ANCIEN SYSTEME, POUR QU IL RETOURNE AU MALI ;IL FAUT QU ILs MARCHENT SUR NOS CADAVRE .JE VOUS L DIS A CAUSE DE SES VAMPIRES ,DE SES SANS VERGOGNE QUI ONT BAFOUE C PAYS JUSQU AU POINT DE LE VENDRE AU DIABLE ,L MALI ET TOUS LES MALIENS SONT TRAITE DE TOUS LES MOTS .DIONKOUDA DEHORS ,DIANKO LE TRAITRE ,IBA N DIAYE QUI EST MULTI MILLADAIRE DANS L ARGENT DE L ETAT PARCEQUE J LUI CONNAIS EN 92 A LA LOCATION A FALADJE SEMA QUI N POUVAIT MEME PAS PAYE REGULIEREMENT SON LOYER.ILS SONT MIS MON PAYS DANS L ABIME.QUANT AUX RACAILLES DE KATI, BIENTOT SANOGO SERVIRA AU PORTE THE A BAGBO A LA CPI,CA J SUIS SUR QU IL POURRA BIEN FAIRE .IBK A ETE COMPLICE DES ISLAMIQUES QUANT ILS SONT ATTAQUE KONNA SINON J P PAS COMPRENDRE DE SA PART DU MOMENT Q L PAYS A BESOIN D L UNITE ,DE LA COHESION TU FAIS UN APPEL A LA MANIFESTATION CONTRE L PRESIDENT ET EN FAVEUR DES IVROGNES DE KATI.CMD VOUS ETES L HOMME QU IL FAUT POUR LE MALI ,ON EST AVEC VOUS

  5. dioncoundia est un enfant beni par dieu ,calme ,courageux ,c’est ma premiere fois de lui supporter

  6. Qu’est ce que cette feuille de route a de clair. Pas de date et les sujets traites sont sus de tous depuis belle lurette.A mon avis il ya lieu d’exiger du gouvernement des dates sur cette feuille de route. Une feuille de route sans date c’est comme un vehicule sans tableau de bord.

  7. Le Bon, la Brute et le Truand: bientôt on trainera les corps de ces 3 dans les rues de Bamako: Django, Sanogo et Dionkiss. Puis viendra un dernier larron qui vivra heureux et fera de nouveaux Maliens.Pauvre pays…

    • pauvre abruti tu mourra bien avant ces gens qui ont la baraka et la verité avec eux tout ce qui te fait cruellement défaut!!!
      tant pis pour toi et pour tous le ennemis du Mali(ibk, mariko amion et dion younoussi)!!!!
      l’histoire du Mali continuera avec ou sans vous

  8. quand on regarde la photo ,ils ont l’air contents d’eux ,reste a savoir lequel des deux est le plus faux c.ul !! 😉 😉
    Comme des elections ne s’organisent pas en une semaine ,je pense que maintenant c’est une priorité que de s’en occuper ,dici là le ménage sera fait au Mali !!…….CHOSE IMPORTANTE : essayez de renouveller votre classe politique,ne laissez pas ceux qui vous ont mis au fond ddu trou reprendre le pouvoir 👿 ……….et puis un pays de 14 millions d’habitants n’a pas besoin d’avoir une centaine de partis politiques qui chacun veut sa part du gateau . Voyez les USA qui avec 350 millions d’habitants ,n’ont que deux grands partis . C’est là que reside la force d’un pays ,pas dans une dissolution miserable ou cette mutiplicité des partis empeche de gouverner !! C’est le moment ou jamais de repartir d’un bon pied .

    • renouveler avec quoi? des abrutis comme tous ceux qui de la copam ou de ibk 2012? avec le cherif de nioro!!!
      que certains maliens sont tarés et ennemi du mali!!!quelle merde

  9. Flingueur tu as vu juste.Ce sont ces faux démocrates pour laplupart multimillionnaires dont le “charognard” de Dioncounda qui a été ministre de la Défense au cours de ces vingt ans.Peut il lui au moins nous dire qu’il a acheté des armes?Sinon mérite-t-il d’être à la tête de ce pays?Manque de patriotisme doublé de vol.
    Pour le moment MARA est propre ainsi que CMD qu’on tient à noircir coûte que coûte.

  10. “L’histoire politique de notre pays a été ces derniers temps très mouvementé, mais elle retiendra que des hommes politiques de notre pays après 20 ans de démocratie ont applaudi et accompagné un coup d’Etat militaire, le plus piètre de la série dans les pays africains.
    La feuille de route renforce la transition pour sortir rapidement de cette période d’exçeption n’en déplaise aux détracteurs qui ont leurs becs désormais cloués.”

    En vérité, les masques sont entain de tomber.attendonsn la fin du films.

  11. Koi ke tu puisse dire, loin de moi l’idée de soutenir une quelconque frange, mais ce qui est sûr c’est ces 20 ans de démocratie avec toute la classe politique aussi véreuse les unes que les autres qui ont mis en péril l’existence même du pays. Au contraire le coup d’état est venu au point nommé, seulement la gestion a été rendue difficile par l’injonction de la CEDEAO qui relancé les politicards responsables de tout ça. Je dis tous les politicards y compris Dioncounda, IBK, Mariko, Iba N’diaye etc…
    Seul le jeune Moussa MARA a une virginité. Je ne dis pas que je le soutien parce que je ne le connais pas, mais ,il est le seul à ne pas tremper dans ces 20 ans de conneries. Alors donnons lui sa chance.
    Ne nous fais pas croire que tous les maux actuels sont la conséquences du Push car ce n’est pas vrai, ce sont ces 20 ans de clientelisme, vol, corruption gabégie, enrichissement illicites qui sont la cause de la situation actuelle.Ce ci étant dit, je pense tout le monde a compris la leçon

    • @leflingueur, descend par terre!!! Pensez vous qu’au Mali il y a un homme politique ,de la société civile ou même
      des putschistes honnête ? À moins d’un mois de fin de mandat, vous osez dire que le coup d’état est venu à point
      nommé. C’est que vous voyez la situation du Mali d’un œil. Pour tout bon Malien soucieux du pays n’a pas attendu
      le coup de putsch pour savoir que rien ne va plus dans la gestion des deniers publics.

Comments are closed.