Administration : Moussa Mara en quête d’un nouvel emploi

18
La quadrature du cercle
Moussa Mara

Il n’est pas facile de vivre en chômeur. Surtout pour celui qui a eu à occuper d’hautes fonctions de l’Etat. C’est la situation que traverse actuellement l’ancien premier ministre, Moussa Mara….

L’ancien premier ministre, Moussa Mara, se sent-il mal en chômage actuellement ? On peut bien l’imaginer. Après OTL, parti lui, avec tous ses honneurs), Moussa Mara, a été repêché par le président IBK surpris par le départ (inattendu) de son premier ministre démissionnaire (OTL). Pour occuper le poste laissé vaquant par le banquier, IBK confie la primature à Mara. Il conduit le gouvernement pendant huit mois avant d’être congédié par le chef de l’Etat, sous la pression forte de certains partenaires sociaux, de la communauté internationale, surtout les groupes armés du Nord. On se rappelle que durant son passage à la primature, Moussa Mara, a laissé une triste image, lors de la visite qu’il a effectué à Kidal, le 17 mai 2014, malgré l’opposition des groupes rebelles qui contrôlent la localité. La suite est connue. Ce jour, Moussa Mara laisse derrière lui plusieurs morts militaires et civils dont six administrateurs civils ligotés puis égorgés par les rebelles radicalisés par cette visite qu’ils ont considérés comme une provocation. A son retour de Kidal, Mara, s’exprimant sur les antennes de la télévision nationale, a déclaré que le Mali «se trouve en état de guerre». Et le 21 mai, les forces armées lancent une opération de reconquête de Kidal. Les affrontements tournent à l’avantage des occupants. Depuis, tout ce qui est symbole de l’Etat a disparu dans la localité….

Outre cette bourde, Mara, a également laissé une piètre image de sa personne, en voulant défendre une grossière affaire de corruption dans laquelle des ministres de son gouvernement étaient indexés. Ces ministres sont soupçonnés d’avoir profité du contrat d’équipement de l’armée et l’achat de l’avion présidentiel, pour pomper à coût de plusieurs milliards francs CFA, dans les fonds que la communauté internationale a mis à la disposition du Mali, pour l’aider à sortir de la crise.

Dans ces deux affaires devenues des exemples illustres de corruption, en Afrique, Moussa Mara, plus pour des questions de sauvegarde de son fauteuil, que de toute autre chose, a tout tenté pour justifier l’injustifiable. Sa tête (pardon, son fauteuil) fut finalement mis à prix par les bailleurs de fonds et d’autres acteurs de la société civile, qui lui reprochaient à la fois son amateurisme et son aveuglement à couvrir un homme (IBK) dont les premiers actes posés en tant que chef de l’Etat, ont à la fois surpris et étonné plus d’un.

Acculé, lui-même, IBK, n’a eu d’autre choix que de se séparer, d’abord des ministres incriminés, puis ensuite de son premier ministre, devenu encombrant pour son pouvoir.

Depuis, sa démission (limogeage ?) Moussa Mara était devenu invisible et a observé une attitude de discrétion. Il se faisait très peu voir dans les rencontres publiques. Mais, depuis quelques mois, voire quelques semaines, il a comme pris la décision de sortir de son isolement (peu inconfortable pour lui) pour investir l’espace public. Cérémonies d’inauguration, de reboisement, conférences débats, sortie de promotion de scolaires, Moussa Mara est partout, et répond à la plus insignifiante des invitations. Partout, les images de l’ORTM montre un Moussa Mara songeur. Mais en prenant cette décision, Mara veut attirer l’attention sur lui, comme pour dire : «Vous avez là un grand serviteur de l’Etat, qui attend toujours qu’on fasse recours à ses compétences». Surtout que, à chaque fois qu’il a l’occasion de dire quelques mots face à la caméra de l’ORTM, le président du parti Yéléma, profite toujours de ces instants pour réaffirmer l’appartenance de son parti à la mouvance présidentielle, et sa détermination personnelle à accompagner le programme politique de Ibrahim Boubacar Keïta. Un brillant plaidoyer pour quelqu’un qui cherche à revenir au sein de l’administration. ne serait ce qu’à la tête d’une grande société ou entreprise de l’Etat.

Alors, aux éventuels intéressés, Mara tient son CV à disposition ; pour toute fin utile….

Papa Sow

Commentaires via Facebook :

18 COMMENTAIRES

  1. Est-ce que les MARAtons se prennent vraiment au sérieux ?!?

    Au Mali, de l’indépendance à nos jours, rappelez-vous des noms de tous les anciens premiers ministres ? Alors pourquoi se faire chier par un “banabana” qui vit grâce aux noms des célébrités nationales et internationales ?
    Que Moussa Mara soit en chômage ou en surcharge, c’est où l’intérêt d’en faire un article de presse ? J’aurais bien voulu connaitre le taux de chômage au Mali, y incluant Papa Sow et Moussa Mara, au lieu de me faire une page pour parler du cas spécifique d’un seul malien.

  2. Héé les gars, arrêtez de vous emporter pour rien. Vous savez très bien que pour avoir occuper la prestigieuse fonction de Premier ministre, ce n’est pas la gestion d’un pauvre cabinet d’expertise qui va faire oublier à l’ancien PM ses délices passées. Quand on a été PM on pense évidemment que, se retrouver à la tête d’un cabinet d’expertise ou je ne sais koi encore, ne représente rien. pour la simple raison que diriger un tel cabinet d’expertise comptable n’est pas pareil quand on a eu à gérer la primature avec à portée de mains un fonds de souveraineté. qui fait déjà saliver certains. alors!!!

  3. Le journaliste n’a aucun problème de niveau, Bah Ngolo, c’est vous mêmes qui doit repartir à l’école pour réviser certaines de vos leçons de grammaire

  4. bonjour Mr Mara.
    il y a en a qui croit que ta carrière est gâtée à cause du temps passé à la primature.
    courage.
    a coeur vaillant rien d’impossible.

  5. J'ai comme l'impression qu'on veut nuire coute que coute à l'image de ce brave homme qui a bravé l'insecurité pour faire valoir l'autorité du pays. Et maintenant on l'accuse d' avoir risqué sa vie pour la nation. Ne te rappel tu pas comment il a été accueilli en héro à son retour. Ne sais tu pas qu'il est actionnaire dans une société. N'est tu pas au courant de son patrimoine qu'il a bien voulu devoiler. Tu peux continuer à le denigrer, mais saches que ce Monsieur Mara, a notre confiance, tu pourras jamais nous faire changer d'avis.Si tu es payé pour cela dit a ton gars que ca passe pas. Moi au contraire ca me revigore. Miserable de journaliste.

  6. Ce ki est sur Mara est un Expert comptable et il ne sera jamais encore jamais au chomage alor……..

  7. Est ce même un journaliste ce monsieur? Admettons que Mara chôme, il vit mieux que toi et cela suffit. C’est vraiment un chiffon et c’est la honte pour les journaux maliens car la plume aussi donne l’image d’un pays.

  8. Ce monsieur ne connait pas le sens du journalisme , il va falloir qu’il reprenne ses études !!!

  9. franchement cette publication est une honte pour le journalisme malien. Un journliste doit être honnete et ne doit en aucune manière vendre sa plume. Moussa Mara Yelema gagne dans son cabinet plus 5 fois de celui de la primature ce que je te dis le faux journaliste comme toi Moussa Mara est un soleil tu ne peux pas le couvrir avec ta main si tu n a pas de travail a faire je viens on va t embouger c est mieux que dire importe quoi

  10. J’ai n’ai pas lu votre article je réagis en fonction du titre.
    Mara est un indépendant qui gagne bien sa vie de façon transparente.
    Il a des employés qui inefficient de tous leurs droits.
    Il me semble qu’il est sincère sur le plan politique il peut se tromper ou faire des erreurs.

  11. Monsieur le journaliste Papa Sow, 8)

    Vous n’aimez pas Moussa Mara ? bah fermez les yeux avec vos deux mains, car c’est tout ce que vous pouvez faire ! Moussa Mara a été, est et sera !

    Contrairement à ce que vous pensez, votre torchon ne fait que l’auréoler d’avantage. Grâce à vous (les fadéndjougou) les maliens le découvrent chaque jour. Merci ! 😀

    Moussa Mara puissanci a magni dè ! 😛

    VIVE LE MALI, VIVE MOUSSA MARA ! 😉

  12. Aux dernières nouvelles, du moins au moment où j’écris, Moussa Mara est à la tête de l’un des cabinets d’expertise comptable les mieux côtés au Mali…….. Il gagne mieux qu’étant à la premature et n’a nullement besoin d’être embauché par qui que ce soit………. C’est juste un commentaire objectif, je m’en fous de Mara!!!!!!

  13. franchement cette publication est une honte pour le journalisme malien. Un journliste doit être honnete et ne doit en aucune manière vendre sa plume. En tout cas, Mara n’a pas le temps de faire attention a ces sotises.

  14. ha ha mara fait trembler plus d’un. Soumi et autres ont peur de la puissance de Mara! rien quand le voyant il incarne la justice et de l’espoir pour ce pays! A chaque que mara apparait a la tele, il se fait des adherants. Mara je te conseille de commencer la cooquete du mali profond! viva future president!

  15. c'est un article vide de sens, Tout le monde sait que: "un ministre peut se déplacer où il veut dans son Pays". Alors Mara n'a rien n'a ce reprocher ce qui devait arriver, arriva. Il ne faut pas se leurrer sur la situation de Kidal, on ne l'obtiendra que par la Force. Et plein de traitres sont dans le collimateur !!….

  16. De toutes les façons Moussa Mara est un expert comptable et peut avoir d’autres activités dans le privé comme des cabinets d’experts d’audits, de conseil …etc., où il sera mieux payé qu’à la primature.

  17. Un journaliste doit avoir un certain niveau pour faire correctement son métier. Regardez moi ces bêtises. “Surtout pour celui qui a eu à occuper d’hautes fonctions de l’Etat”. On dit de hautes fonctions
    “Moussa Mara a été repêché par le président” Pourquoi repêché ici ?

Comments are closed.