Adhésion massive à l’Urd : Soumi signe bien son retour au bercail

34

                La salle de conférence du grand hôtel de Bamako a refusé du monde ce mercredi 20 mars 2013. Les militants, qui avaient eu écho de l’arrivée de leur champion Soumaïla Cissé alias Soumi champion la veille à Bamako, s’étaient mobilisés massivement. C’était à l’occasion de la cérémonie d’adhésion de 178 responsables politiques, 2 députés et 54 conseillers communaux à l’URD, sous la bienveillance du président Younoussi Touré, en présence de certains amis, de nombreux militants et dirigeants, des élus entre autres.

Soumaila Cissé
Soumaila Cissé

C’est aux environs de 17h que le président du parti avait fait son entrée dans la salle sous les ovations et autres slogans des militants qui exprimaient comme un sentiment  de soulagement, face aux retrouvailles qui annoncent de bonnes nouvelles pour la démocratie malienne. Cette adhésion massive est un bon signe annonciateur du retour du meilleur candidat de la prochaine présidentielle, Soumi champion.

Dans cette ambiance d’espoir, le président Touré tout  ému avait entamé son propos en saluant le courage politique de ces hommes et femmes qui ont décidé de rejoindre l’URD. Aussitôt, il rassure les arrivants de l’engagement du parti à ne faire aucune distinction entre ceux qui adhérent aujourd’hui et ceux qui y sont depuis sa création. En clair pour le président, il n’est pas question de privilège de l’ancienneté, le seul privilège qui aura droit de cité sera celui de l’engagement et du militantisme, tous les militants ont les mêmes droits et devoirs. Le président Touré est convaincu que l’arrivée de ces chevronnés politiques va permettre au parti d’étendre ses bases  et de s’enraciner davantage dans le pays profond. Il a aussi salué la clairvoyance et l’engagement politique qui les a motivés à choisir l’URD, quand bien même que la compétition était engagée pour accueillir ses militants expérimentés. Alors c’est au bout d’un véritable processus politique que la diversité de personnalités a fait le choix de l’URD, le président s’en félicite tout en se réjouissant de l’attrait et l’engouement que suscitent  les valeurs de l’URD. Le président a lancé un appel à l’ensemble des structures du parti à faire de la place aux nouveaux arrivants pour leurs permettre de servir le parti avec leur savoir faire. Le président avant de terminer son propos a rendu hommage à l’armée malienne et à ses forces alliées pour le travail patriotique et de solidarité abattu sur le terrain pour sauvegarder le Mali.

A la suite du président, M. Daouda Moussa Koné prendra la parole au nom de ses camarades, pour s’adresser à l’assemblée, en expliquant les raisons qui les ont poussées à choisir l’URD après avoir décidé de quitter leurs différentes entités  politiques. Il a salué la chaleur de l’accueil et la grande compréhension qui a jalonné le processus d’intégration. M. Koné a rassuré les responsables de l’URD de l’engagement et de la détermination de ses camarades à honorer la confiance portée en eux pour renforcer le parti sur le terrain et le mené à la victoire. Il a aussi rappelé le contexte dans lequel s’est déroulé ce processus politique qui unanimement va conduire au choix de l’URD, ce parti qui incarne des valeurs dans lesquelles se reconnaissent les différentes personnalités ici présentes. Il a cité comme valeurs à l’URD : le patriotisme, la justice sociale, le respect de la légalité, la démocratie… Il a terminé son propos en rappelant que les différents responsables politiques qui adhèrent à l’URD  aujourd’hui  étaient du : CNID, du PDES, du RPM… surtout de la SADI avec les 2 députés et de nombreux cadres de ce parti. Il a réitéré, au nom de ses camarades, tout leur engagement et leur confiance à l’URD et aux militants qui ont tous appuyé ce processus politique qui fera du parti un acteur majeur de la démocratie dans notre pays.

L’autre temps fort de cette cérémonie d’adhésion était incontestablement l’apparition quelque peu surprise du candidat du parti à l’élection présidentielle à venir M. Soumaïla Cissé qui n’était pas annoncé en compagnie de son épouse. En effet, c’est à la fin de la cérémonie lorsque les participants s’apprêtaient à quitter que M. Cissé est rentré par la porte arrière, il était vêtu d’un costume noir, très souriant et décontracté, il saluait la salle des  2 mains. Il se saisit alors des micros pour adresser quelques mots aux militants d’abord en langue nationale bambara puis dans la langue de Molière. Après avoir évoqué les dures conditions dans lesquelles il avait été évacué sur la France , M. Cissé a surtout remercié des personnalités comme Cheick Modibo Diarra et des pays comme le Burkina et la France dont l’implication des responsables a permis cette évacuation entravée à l’époque par certains. Il a aussi remercié de nombreux anonymes Maliens, le bureau exécutif du parti mais surtout le président Touré qui est allé le voir au moins une dizaine de fois en un an. Il a adressé un clin d’œil spécial à celle qui lui-même appela “l’infirmière en chef” c’est-à-dire  Mme Cissé à qui il reconnaissait déjà de nombreuses qualités mais pas celle d’infirmière, il a dit merci à sa femme. Il s’empresse aussitôt d’ajouter que notre pays traverse des moments difficiles, raison de plus pour resserrer davantage nos rangs avec plus de cohésion. M Cissé est convaincu que les souffrances vécues par nos populations sont sans pareilles avec des amputations, des lapidations, des viols, des mariages forcés…rien n’est comparable à ces humiliations qu’ont subies nos populations. Il s’agit alors pour le Mali de reconstruire la démocratie, la justice et aussi l’armée, de sorte que plus jamais notre pays ne retombe ci bas. Il faut pour cela que les élections à venir soient crédibles, transparentes, il faut aussi réussir la réconciliation nationale. M. Soumaila Cissé est optimiste pour le Mali car ce pays dispose d’un potentiel énorme qui lui permettra de réaliser ses rêves.

Youba KONATE

Commentaires via Facebook :

34 COMMENTAIRES

  1. les maliens persistent à présent dans un sommeil lourd qu’il est vraiment temps de se réveiller.De nos jours ,ce n’est pas les sales mots proférés à l’encontre des compatriotes qui pourra faire avancer notre pays.Habituons nous aux bonnes manières, ce serait mieux.Certains imaginent des politiciens incorruptibles,qu’ils se détrompent.L’être humain est vulnérable à la tentation.Tout est circonstanciel.

  2. il ya des gens sur ce forum qui ne veulent pas qu,on parlen du vol de ce petit soumi ..ils savent tres bien que soumi est un voleur mais ils font semblant de l,ignorer …soumi a vole l,argent des coton culteurs cela est connu partout sauf ceux qui veulent faire la promotion de l,impunite comme att et compagnie ……soumi chapion des detourneurs du mali…..un petit soughai voleurde bien publique ….soumi ne n,arrivera meme pas au deuxieme tour…

  3. Le journaliste nous dit que younous lui aurait rendu visite dix fois combien de fois a t il rendu visite aux soldats maliens blesses de gerre et aux familles de ceux qui sont tombes sous les frappes des terroristes?
    Soumi le champion veut tromper la communaute internationale en orchestrant une adhesion massive alors qu il sait bien qu il n a eu aucun bon militant en dehors de ceux qui pour des places ou pour s abreuver dans les banques ou il a place ses hommes ou femmes ont decide de quiter leur parti sur prommesses de nomination et puis mr le journaleux je suis curieux de voir la liste des conseillers pour verification sinon je vous dirai que 1350 cadres de ces partis att-istes ont rejoint le parti sadi hier votre info ne vaut pas mieux que la mienne TOUS LES MALIENS ONT COMPRIS QU ON NE PEUT PAS CHANGER LES CHOSES AVEC CEUX QUI SONT A LA BASE DE LA DELIQUESCENCE DU PAYS DONC VOTE SANCTION soumi champion je coseille de rembourser bakore sylla ses motos de 2007 et de mettre le robinet a banikane et a soumpi car depuis 20ans tu na jamais pense eux et subitement le nord le nord nous au nord on ne te connait pas younous aussi

  4. Chers frères, chères soeurs,

    La patrie traverse un moment très dificile. Si vous vous comportez, dès à présent, de cette manière, alors là, les élections présidentielles ne se passeront jamais dans la sérénité! Arrétons de se traiter de tous les nomps d’oiseaux! Respectons les ainés! Eviter de critiquer l’ethinie des uns et des autres! Le Mali restera pluri-ethniques. Peu importe la race et la réligion de chacun! L’essentiel, c’est de se donner la main, parler d’une seule voix, car la survie de la patrie en dépend! On ne facilite pas la tâche à la personne, que le peuple va élire, si on touche à la différence des uns et des autres! S’il vous plaît, discutons entre nous nous, sans se manquer de respect. Seul le bon dieu sait à qui il confiera le destin de notre pays!

    Merci

  5. Petit belah cisse ne sera j’aimias president au Mali soumi est un voleur de bien publique….il a detourne l,argent des cotonculteurs

    • meme si M. Cisse etait Bellah on voterai pour lui ce qui nous interesse cest le bonheur de notre Mali Ba

    • Tu n’est qu’un pauvre petit con écervelé de raciste, ques ce que tu as contre les bellas . En plus Soumaila est songhoïs comme toi tu à une provenance familiale j’espère.

  6. Toutes considérations partisanes et ethniques à part, Soumeïla Cissé est le meilleur candidat parmi ceux qui se sont annoncés aujourd’hui.

    C’est un technocrate émérite et un politicien averti qui est plus à mesure de restaurer l’image du Mali aux yeux de la communauté internationale et de relancer les chantiers de développement.

    Le Mali a besoin d’un homme crédible vis à vis de la communauté internationale (France, CEDEAO, UA, UE, etc) issue d’un grand parti et qui soit intellectuellement et intrinsèquement valeureux.
    Soumeïla Cissé est pour le moment le seul candidat qui réponde à ces critères vitaux car le Mali et son sort dépendent de la communauté internationale.

    • Dites moi en quoi Soumala CISSE aurait-il plus d’expérience et d’étoffe que Soumana SAKO?

      Parcequ’il a été MINISTRE DES FINANCES? Zou aussi

      Parcequ’il a été Premier Ministre ? Ah non mais Zou lui l’a été

      Ah vous nous parlerez sûrement du poste offert en guise d’os de consolation par ATT

      LA FAMEUSE PRÉSIDENCE DE L’UEMOA

      Soumana SAKO a été une grande partie de sa vie professionnelle Fonctionnaire internationale pour le compte du Système des Nations Unies
      Et cela par ses qualités intrinsèques et non piston ou copinage avec tel ou tel chefs d’États (qui par ailleurs sont souvent peu fréquentables)

      Est ce qu’après la chute de l’URSS?
      Le PC a repris le pouvoir derrière

      Est ce qu’après la chute de Saddam Hussein?
      Ses heritiers BAAS ont repris le pv derrièrre
      Est-ce qu’après la chute de Ben ALI, le RCD ou ses affidés ont remporté les elections ?
      Est-ce qu’après l’échec de Wade et de sa politique, le PDS a remporté la confiance des sénégalais?
      4 fois non car le peuple a toujours voulu

      • 4 fois non car le peuple a toujours voulu sanctionner les responsables de leurs situations

        CA S’APPELLE UN VOTE SANCTION

        DONC WAIT AND SEE

    • Pensez vous que la solution à notre problème actuel est d’avoir à la tête du pays un technocrate, ayant des bonnes relations avec la communauté internationale ? Notre problème est d’abord au Mali, l’autorité de l’état est bafouée, elle est dans la rue, plus personne ne respecte la loi, plus personne ne pense Mali, la sécurité qui est représentée par la police est inexistante, la justice est pour les puissants et les riches, la santé publique est pratiquement privatisée, l’éducation est moribonde.
      Nous avons besoin d’un homme capable de remettre de l’ordre dans ce pays, un homme capable de prendre des décisions difficiles et de s’y tenir, un homme capable de pouvoir tenir tête à ceux qui souhaitent une partition, un homme capable de nous réconcilier dans la justice et équité. Et en mon âme et conscience c’est homme n’est pas Soumaila CISSE malgré toute la sympathie que nous pouvons avoir pour lui.

  7. Petit belah cisse ne sera j’aimias president au Mali soumi est un voleur de bien publique….il a detourne l,argent des cotonculteurs

  8. C,est la Diaspora malienne qui pourra jouer un tres grand role ds cette election en sensibillisant la population pour barrer la route a ces bandis corrompus qui veulent encord revenir au pouvoir

    • Komotiki: I am diotiki.
      Il faut que tu consultes tes kômõs pour nous (fire). 👿 👿 👿

    • tie madoudjani il faut dire aux komos de maracodoucou de punir soumi et les autres charognards qui ont devore la chaire des malimokows…. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 ..petit bon retablissement a toi laba a bangkok …….mama sogra te mando comprimento…tchao tchao…..

    • Soumi :voilà l’homme qui a créé une grande panique au sein du cénacle politique dès son retour au pays natal. 😳

  9. Je ne doute pas du tout de Zoumana Sacko,il pourrait être un bon premier ministre à côté de Mr Soumaila Cisse, qui à une trés grande vision pour notre pays. Nous sommes au croisement d’un monde changeant avec la mondialisation et une économie de marché,notre pays devrait remonter cet grand défi, de cet énorme changement de l’économie mondiale,cet grand Mali avec notre énorme potentialité, qui est d’abord notre jeunesse,courageux et déterminé a s’adapter a toute les situations, est une trés grande richesse, dans les créations, et l’existence de nos ressources minières et le coton sont des vrais atouts, de développement. La jeunesse d’aujourd’hui est plus entreprenante et pragmatique. Pour conjuguer cette capacité économique, et toutes ses potentiellites, de notre jeunesse une seule personne est capable de mener cet grand navire Mali a bon port, cet Homme c’est bien Mr Cisse Soumaila.Avec lui le mali aura toute sa place permis les pays emergéants.

  10. soumi est un voleur de bien publique….il a detourne l,argent des cotonculteurs…..mamy i bolo da i dusu la ..soumi n,est pas bella c,est un petit songhai…….un salaud qui s,est blesse aux bras en voulant escalader le mur du voisin pour echaper aux soulards de kati…

    • Tienimanji: pourquoi sa presence crée cette sorte de panique et de défection au sein du cénacle politique???

    • Tieninmango alors montre la preuve de ce que vous affirmez. Vous faites parti de cet groupe de menteurs cynique frapper par la méchanceté gratuite et la mythomanie. De quoi avez vous peurs.Oui mon cher Soumaila Cisse est de retour et nous allons le porter jusqu’à Koulouba Inchallaw.

  11. Mais cet ou cette Mami se prend pour qui pour insulter les gens, tu mérites d’être empalé ( e). Si c’est toi qui fait le griot des hommes politiques pour insulter, on te diras qui tu es?
    Comme l’a dit Alabina, je te dit d’aller demander à ta maman le nom de ton père! Elle te dira que tu es de père inconnu. Tu es bien entre les mains de Foudoug et de Crakie pour qu’ils te rentrent dedans! Aigri social, enfant de parents inconnus. 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 👿 😆 😆 😆

    • il ya la preuve partout que soumi s,en est tire avec les milliards des coton culteurs ..malheureusement au mali tout les magistrats sont corrompus il ya pas de justice pour les riches ils sont tous au desus de la loi …..soumi est un voleur ..oumar ibrahim toure est un voleur .au lieu d,etre en prison ils pavanent tous dehors comme des prince par la seule volonte d,un systeme judiciaire defaillant ……mais rasurez vous un jour la verite eclatera et votre soumi le miserable voleur se retrouvera en prison….. 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 😆 soumi tiebolilen…il s,etait blesse en essayant d,escalader le mur du voisin ….soumi champion des voleurs du mali…..en tout cas yeah a bien fait de se separe de ces voleurs ….

  12. Mami, sinon enfant mal né, tu n’as rien compris, tu t’attaques à des gens de grande famille noble Sonrhai, va demander au nord ( les trois régions du nord ) tu sauras qui, Soumaila est ? Ta maman devait quand elle était enceinte de toi, à trois mois te….( je pense tu comprends) pour que tu ne sois pas né! Enfant de la mauvaise saison que tu sois. Qu’est-ce qu’il t’a fait? Enfant maudit! Tu n’ honores pas tes parents. Soumaila est au dessus de la mêlé au Mali, les gens pour qui vous êtes à leur solde verront bien Soumaila Cissé comme la lune au 10 eme nuit du mois sacré. Toi tu es quoi? Fils de !!!!!PPP!!!!! Au mois les bellas sont des maliens comme tout le monde et toi? Vérifie si tes parents aussi n’étaient pas des enfant de la rue.

  13. Que Dieu nous en garde, pas un autre esclave à la tête de notre pays.
    Soumi il est un vrai BELLA, esclave des Touareg, non pas lui sinon il faire comme att ou bien pire

    • Mami, sinon enfant mal né, tu n’as rien compris, tu t’attaques à des gens de grande famille noble Sonrhai, va demander au nord ( les trois régions du nord ) tu sauras qui, Soumaila est ? Ta maman devait quand elle était enceinte de toi, à trois mois te….( je pense tu comprends) pour que tu ne sois pas né! Enfant de la mauvaise saison que tu sois. Qu’est-ce qu’il t’a fait? Enfant maudit! Tu n’ honores pas tes parents. Soumaila est au dessus de la mêlé au Mali, les gens pour qui vous êtes à leur solde verront bien Soumaila Cissé comme la lune au 10 eme nuit du mois sacré. Toi tu es quoi? Fils de !!!!!PPP!!!!! Au mois les bellas sont des maliens comme tout le monde et toi? Vérifie si tes parents aussi n’étaient pas des enfant de la rue. 😛 😛 😛 😛 😀 😀 😀 😀 😀 😆 😆 😆 😆 😆 😆

    • Tout homme ou toute personne venant d’une bonne famille, en tout cas ayant réussi une bonne éducation, au moins une toute petite éducation de base Véhicule partout il passe du respect.Cette attitude est le fondement de notre société, c’est ce qui fait que jamais au grand jamais chez nous, on a été confronté à des règlements de compte ethniques. Dans ce beau pays, au delà de notre pauvreté, et malgré nos différence, nous avons toujours vécu en harmonie,et respect, de nos coutumes et traditions a la Malienne.Mlle Mami pause la question à tes parents s’il sont du mème ethnie? Je suis sûr que c’est non! De grâce ne commencer pas a véhiculer des saloperies de message au Mali, nous n’avons pas besoin de cela.Par ailleurs Mr Cisse est un homme intégre et pragmatique, je suis convaincu qu’il est l’homme qu’il faut pour sortir notre pays de cet énorme bourbié.

  14. LA HONTE PERPÉTUELLE

    UNE TRANSHUMANCE POLITIQUE AUSSI DÉTESTABLE EST ELLE A MAGNIFIER ?

    URD + ADEMA = PARTI DE LA MAJORITÉ PRÉSIDENTIELLE AYANT EMMENÉ LE BATEAU MALI AU NAUFRAGE

    MES PENSÉES VONT AUX VICTIMES DE LA GESTION URD :

    FAMILLES DES MALADES ANCIENNEMENT BENEFICIAIRES DU FONDS MONDIAL STOPPE A CAUSE DE LA CORRUPTION (AFFAIRE FONDS MONDIAL)

    FAMILLES DES ILLUSTRES SOLDATS TOMBES AU FRONT SANS MUNITIONS
    (CAPITAINE SEKOU TRAORE ET CAMARADES NOUS NE VOUS OUBLIERONS JAMAIS)

    VIVE LE CHANGEMENT
    VIVE L’HOMME AU DESSUS DE TOUT SOUPÇON
    VIVE SOUMANA SAKO
    VIVE UN MALI POUR TOUS DES CHANCES ÉGALES POUR CHACUN

    • @LE MESSAGE
      À part Zou, pour les intimes, qui vous voyez d’autres qui de loin ou de près , n’ont pas servi les différents gouvernement ? Je n’en vois pas. Un pays comme le Mali qui sort d’un tel traumaisme ne peut être mis entre les mains de jeunes novices en politique , même si je ne doute pas de leurs compétences intellectuelles.

      • Vous avez absolument raison NASH

        Car il ne faut pas rêver, un jeune ne pourra pas être élu dès ces élections du mois de Juillet

        Donc votons pour un Homme qui a fait ses preuves, propres et travailleur qui saura placer sur orbite les jeunes cadres méritants et la future génération dirigeante

        Aux côtés de ZOU, je vois les Moussa MARRA et autres mais aussi CMD qui reste un patriote (sa gestion de la transition chaotique est aussi à mettre en relief avec les peaux de bananes posées sur son chemin par le FDR)

        Ce qui es fondamental pour le MALI c’est la restauration de l’autorité de l’Etat dans un cadre légal juste et non autoritaire c’est ce qui différencie ZOU D’IBK

        Un Mali pour tous des chances égales pour chacun

        Soumana SAKO

    • Ah bon l’URD etait au pouvoir ? Soumi etait il president ou PM dans ce pays ? Un peu de serieux ! !

      • C’EST UNE PLAISANTERIE J’ESPÈRE

        VOUS NE CONNAISSEZ PAS LE FONCTIONNEMENT DE LA DÉMOCRATIE
        ET LES LOIS C’EST ATT QUI LES VOTAIENT LUI MÊME

        L’URD EN TANT QUE SECONDE FORMATION POLITIQUE REVENDIQUÉE AU PARLEMENT ET REPRÉSENTÉE AU GOUVERNEMENT (MINISTÈRE DE LA SANTE ET AUTRES, OUMAR I.TOURE EST BIEN DE L’URD?)

        A BEL ET BIEN PARTICIPE A LA GESTION DE CE PAYS DURANT LES 10 DERNIÈRES ANNÉES ET EST DE CE FAIT CO RESPONSABLE DU BILAN CATASTROPHIQUE

        DONC SOIT L’URD ASSUME CE BILAN CHAOTIQUE

        SOIT IL DÉMONTRE QUE CES DIRIGEANTS SONT DES IRRESPONSABLES DEMANDANT UNE PRIME D’IRRESPONSABILITÉ POUR PROLONGER LA CHIENLIT DANS CE PAYS

        MAIS LE PEUPLE DIRA PLUTÔT PLUS JAMAIS CA

        VIVE UN HOMME HONNÊTE PATRIOTE ET TRAVAILLEUR
        AU DESSUS DE TOUT SOUPÇON
        VIVE LE CHANGEMENT
        VIVE SOUMANA SAKO

        UN MALI POUR TOUS DES CHANCES ÉGALES POUR CHACUN

Comments are closed.