Le cérémonial était placé sous la présidence du ministre de l’Energie et de l’Eau, Mamadou Frankaly Kéïta non moins Secrétaire général de la section RPM de la commune I.
Ces personnalités considérées influentes ont décidé de tourner le dos à leur parti respectif pour adhérer la grande famille du Rassemblement Pour le Mali (RPM). Il s’agit de Oumar Berthé, Secrétaire général de l’Adéma Pasj de la commune I, Alain Achcar, Abdoulaye Dia (ancien Secrétaire général du parti FARE en ka wili), Alou Badra Sidibé (membre de la section Adéma de la commune I et candidat aux élections législatives passées). Ont assisté à cette cérémonie plusieurs responsables du parti au pouvoir dont Madame Sangaré Oumou Bah, Nankouma Kéita, l’honorable Mamadou Diarrassouba et l’honorable Moussa Tembely ainsi qu’un public venu pour la circonstance.
Prenant la parole devant l’assistance, Oumar Berthé a, au nom des adhérents, remercié le RPM pour les avoir accueillis en son sein avec tout ce que cela implique. Selon lui, le choix de ce changement de cap repose sur la qualité d’Ibrahim Boubacar Kéita, Président de la République, son projet de société et son engagement pour l’honneur du Mali et le bonheur des Maliens. Il s’est dit prêt à accompagner le RPM en vue de relever les défis auxquels sont confrontés le président et son gouvernement. Il a rendu un vibrant hommage à certains cadres de son nouveau parti parmi lesquels : Dr Boulkassoum Haïdara, le ministre Mamadou Frankaly Kéita pour leur précieuse collaboration.
Dans son intervention, Alain Achcar a commencé par remercier ses militants qui, selon lui, font sa fierté avant de rappeler le slogan du président IBK pendant les élections présidentielles “Le Mali d’abord”. Pour lui, ce slogan signifie que toutes actions entreprises par l’homme place le Mali au-dessus de tout et que tous les Maliens doivent converger dans le même sens pour l’intérêt supérieur de la nation. Ce qui explique donc sa motivation à rejoindre le bateau RPM. Après avoir rendu à son tour un hommage aux soldats Maliens pour leur mission de défense et de sécurité nationale combien difficile, il a demandé d’observer une minute de silence en la mémoire de ceux qui sont tombés sur le champ d’honneur. Enfin pour signifier à l’assistance son appartenance à ce ” Maliba “, M. Alain dira que la famille Achcar existe dans ce pays depuis plus d’un siècle.
Pour sa part, Abdoulaye Dia a souligné que son adhésion au parti au pouvoir s’explique par le fait qu’il partage la vision du président IBK. C’est pourquoi il compte mettre ses expériences antérieures au service de son nouveau parti pour booster le programme déjà amorcé par nos plus hautes autorités.
Quant à Badra Aliou Sidibé, avec plus de 20 ans de carrière dans la vie politique, il se dit suffisamment outillé pour mieux analyser la voie à suivre. C’est pour dire que sa présence au côté du RPM, loin d’être fortuit est bien réfléchie. M. Sidibé a avancé que deux autres membres du bureau de l’Adéma Pasj de la section I ont aussi démissionné avec lui auxquels s’ajoutent beaucoup d’autres militants venus pour consolider l’œuvre du RPM.
En venant dans le parti d’IBK, ces adhérents ont tous affirmé qu’ils sont venus avec ceux qui leur sont chers. Il s’agit des parents, amis, collègues et collaborateurs. Le RPM est donc désormais et partout le parti de ces hommes et femmes qui se disent prêts à le servir avec loyauté.
Les responsables du RPM ont salué la décision prise par cet ensemble de personnalités qui ont décidé de changer de cap en allant vers eux. Ils ont noté que le président et son gouvernement vont dans le bon sens selon leur programme de développement, pour l’intérêt des Maliens.
D’une part, cette cérémonie a été mise à profit pour demander deux choses aux adhérents : la confiance au RPM et la confiance au président de la République. D’autre part, la cérémonie a permis à ses organisateurs de parler du bien fondé de l’accord d’Alger puis de la situation sécuritaire de notre pays. Ils ont exhorté leurs militants à se mobiliser en vue de faire face aux défis de l’heure.
Mamadou BALLO
Accueil Politique
La politique du ventre ou la transhumence politque pour des interets personnels et pas du tout idelogique ou de conviction. What a shame.
Comments are closed.