Adema/Pasj, le Pdes… et les autres : Dis-moi quel fichier, je te dirai qui tu es !

0

La guéguerre de la classe politique au tour du fichier électoral  annonce d’ores et déjà les éventuelles coalitions sur l’échiquier politique national. En attendant, bien de non-dits se cachent derrière ces différentes prises de position des protagonistes.

Les partis Adema et le PDES sont visiblement les seules formations à opter pour le fichier électoral issu du Recensement à Caractère électoral (RACE) contre la majorité des partis s’étant déclarés en faveur de celui émanant du RAVEC (Recensement Administratif à vocation Electorale). Les arguments sont consécutifs à la fiabilité de l’un ou l’autre document. Au motif que le fichier issu du RAVEC comporte les photos, ses adeptes estiment que les cas de fraudes électorales seront dès lors  amoindris. Ils pensent en outre que le temps impartis permettra  de corriger les insuffisances, les erreurs de conception en l’occurrence.

Les limites de leurs arguments résident cependant dans le fait que toutes les représentations juridiques n’ont pas été prises en compte. Il s’agit en l’occurrence de la Côte d’Ivoire et de la Libye. Il  serait difficile, à l’heure actuelle, d’envisager un recensement dans ces pays et de rendre les résultats disponibles à temps réel, sans compter sur les séances de corrections. En optant pour le RAVEC, des citoyens maliens vivant dans les pays cités seront  bien privés de leurs droits de vote. Toute chose susceptible de constituer un dangereux précédent en la matière. Le gouvernement a bien le devoir de permettre à tous les citoyens de voter.

Aussi, les séances de corrections entreprises par les pouvoirs publics sur les documents du RAVEC ne rencontrent pour l’instant pas un grand succès de la part des populations. En clair, la mise à jour de ces documents ne relève pas de la seule et unique compétence et bonne foi du gouvernement. A se demander ce que font justement les partis ayant opté pour le RAVEC ? Aucun d’eux n’a, pour l’instant, levé le petit doigt pour mobiliser ses militants. Paradoxale !

Alors d’accord pour le RAVEC ! Mais et si le fichier ne s’avérait pas disponible dans le délai requis ? LE gouverneur a bien raison de se soucier de cet aspect de la question. Il reste responsable de la bonne organisation des élections. Il lui revient de rendre compte, pas les partis.

Pour sa part, si le RACE n’a pas l’avantage de comporter certains éléments  d’identifications comme les photos, il s’avère cependant plus fiable que le RAVEC à l’état actuel. Des fichiers électoraux issus des précédentes élections ont bien été conçus sur sa base. Et les résultats des élections ont été certifiés par des organisations dévolues à la surveillance des élections aussi bien sur le plan national qu’international. Bien entendu, la perfection restera toujours un idéal dans les œuvres humaines.
 
Les raisons profondes d’une guéguerre
Faut-il rappeler que le RACE a été établit sous l’administration ADEMA ? Voilà toute la question. En clair, sans le dire, les partis ayant jeté leur dévolu sur le RAVEC soupçonnent l’ADEMA et son allié le PDES de vouloir profiter d’une aubaine. Et pour ne rien arranger à la situation, ces deux formations s’avèrent aujourd’hui les plus représentées au sein de l’actuelle administration. Toute chose qui traduit dans l’acte, une éventuelle coalition entre les deux formations. En somme, l’ADEMA et le PDES sont aujourd’hui très proches au regard de leur gestion commune et autres affinités. Il n’en fallait pas plus pour leur faire un procès d’intention.

Ce préjugé se manifeste par un constat : aucun des adeptes du RAVEC n’a par exemple suggéré d’actualiser le fichier issu du RACE, une solution palliative qui aurait aidé à éviter les suspicions. Mais tous ont préféré rejeter de manière systématique. Ce, immédiatement après que l’ADEMA PASJ et le PDES se soient déclarés pour ! Belle leçon de confiance

Le RACE est loin d’être une source de fraude. Encore faut-il se donner le temps et les moyens de s’en rendre compte.
B. Diarrassouba

Commentaires via Facebook :